posté le 11-06-2010 à 07:42:39
GENE KRUPA
Séducteur à la Tyrone Power, Gene Krupa sera l’idole de toute une génération d’Américains délivrés de la prohibition. Celui qui fut l’un des musiciens les plus représentatif du « style Chicago », puis l’un des maîtres du swing, se fera le héraut d’une nouvelle philosophie de la batterie. Tout drummer qui entendra Gene Krupa n’osera plus jamais jouer comme avant.
Grande cité industrielle, Chicago fut pendant la prohibition, le berceau d’un certain jazz : le « style Chicago », dont les promoteurs, tous de race blanche, avaient beaucoup écouté la musique néo-orléanaise.
L’arrivée à Chicago d’instrumentistes de Louisiane incitera de jeunes musiciens blancs à former leurs propres groupes. Le style Chicago de Beiderbecke, de Mezzrow et de Krupa sera promis à un bel avenir.
Après avoir participé à plusieurs concerts JATP, Gene Krupa enregistrera de superbes arrangements du saxophoniste baryton Gerry Mulligan qui connaîtront un certain succès. Grand batteur de swing il jouera également avec d’éminents musiciens bop, à commencer par Gillespie.
Avec Gene Krupa, le rôle de batteur évoluera considérablement. Rythmique, certes, le drummer, le restera. Mais il deviendra aussi soliste. Et un soliste de plus en plus populaire.
Le Jazz At The Philarmonic de Norman Granz permettra à Gene Krupa de pouvoir enfin remonter sur la scène après ses démêlés avec la justice américaine. Le trompettiste Ray Eldridge assurera la direction de l’orchestre pendant la détention de Gene Krupa. Son style participera pour beaucoup au renouveau artistique du batteur originaire de Windy City.
Dernière apparition en public avec le quartette de Benny Goodman, Gene décède le 16 octobre 1973 à Calumet City (Illinois)…
♥ Bolero at the Savoy (1938)
♥♥ Symphony in Riffs (1939)
♥♥♥ The Madam Swings it (1939)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
Jakin,
Commentaires
coucou Jakin,
très bel article sur Gene Krupa avec de beaux morceaux, merci pour ce plaisir.
Bonne fin de journée et bon week-end.
Grosse bise
Salut Armand,
Merci pour ton bel article sur Gene Krupa.
bonjour armand ,superbe musique .très sympa ta vidéo .je te souhaite une bonne journée .
kikou très bonne journée gros bizzzous