Camous possède aussi un petit ruisseau qui fera le bonheur des pêcheurs sportifs.
Le col d'Aspin, comme celui du Tourmalet ou de l’Aubisque, fait partie de la légende du Tour de France. Le début de la montée depuis Bagnères se fait tranquillement dans un paysage très verdoyant, avec en toile de fond le majestueux pic de L’Arbizon. Passé la commune de Payolle, la vraie montagne commence. Cette station de ski de fond réputée, installée sur un vaste plateau orné d’un lac gelé en hiver, offre l’été de nombreuses possibilités de randonnées à la découverte des superbes forêts et sommets qui l’entourent.
Plus on se dirige vers le haut du col, plus la nature reprend ses droits. Site classé, aucune construction n’y est possible. C’est donc à travers de luxuriantes forêts de sapins que la route se fraye un chemin vers le sommet. A près de 1.500 mètres d’altitude, le col d’Aspin apparaît alors, cime dénudée et battue par les vents. On prend le temps d’apprécier, que ce soit pendant la montée ou au sommet, la beauté des paysages. C’est absolument superbe !
La vallée d’Aure a été labellisée Pays d’art et d’histoire. Ce label national, décerné par le ministère de la Culture et de la Communication, garantit pour les habitants, les visiteurs la mise en valeur et l’animation du patrimoine sous toutes ses formes : le patrimoine naturel et paysager, le patrimoine architectural civil et religieux, le patrimoine des savoir-faire et des compétences de pays.
Courte et profonde, la vallée d'Aure forme une pénétration vigoureuse dans la chaîne des Pyrénées. L'érosion glaciaire a modelé le paysage où alternent d'étroites gorges et de larges plaines qui se glissent entre les hautes montagnes, de marbre à Sarrancolin, de schiste en moyenne vallée et de granit dans le massif du Néouvielle.
Dans la montagne, les forêts fournissent le bois ( Gouaux, Aspin-Aure), les carrières de marbre ( Ilhet, Beyrède, Sarrancolin), les torrents l'eau et l'énergie ( Guchen), les pâturages ( IV Véziaux) l'herbe grasse pour les troupeaux. Chacune de ces activités, depuis des siècles, façonne le paysage de la vallée, les routes, chemins, sentiers, les canaux d'irrigation et rigoles, les granges foraines qui marquent la moyenne montagne. Plus haut, le milieu devient rude, domaine du minéral ( Arbizon) et aussi de la végétation exceptionnelle aux espèces endémiques ( Réserve d'Aulon, Parc National des Pyrénées, Réserve naturelle du Néouvielle).
Pour les gourmands ou pour les randonneurs après une bonne marche, faites une halte sur les étapes gourmandes où les producteurs vous feront déguster les produits issus de leur élevage…
Commentaires
de belles photos d'une région où je passe de temps en temps .....
et avec le soleil !!
bisous
bonsoir Jakin
superbe et beau reportage concernant ton séjour dans les Hautes Pyrénées. Je ne connais pas du tout cette région. Les photos sont très variées et excellentes, un vrai régal pour les yeux, merci.
Je te remercie pour ton commentaire qui m'a fait sourire. Passe une belle nuit de repos.
Bisou de Cricri
très bonne soirée gros bizzzous à demain
petit kikou pour te souhaiter un bon après-midi gros bizzzous
belle balade à travers ton regard sur une belle région bonne journée
bonjour armand ,qu'es que c'est beau ,vous avez eu un super beau temps ça fait plaisir .tes photos sont superbe .et francis cabrel ,chante à merveille .chez moi ,ce n'est pas tout à fais le même style .je te souhaite une très agréable journée bisous .