Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
posté le 16-06-2010 à 07:52:53
LE LIVRE DE THOT
Son long bec et sa tête d’ibis en ont fait l’un des plus identifiables, et de là l’un des plus populaires hors des cercles égyptologiques, de tous les dieux de la mythologie. Et il le mérite, car Thot est un dieu bienveillant pour les hommes, à qui il a enseigné le langage et l’écriture, et qu’il a initiés à toutes les sciences. Fixant de son pas régulier la valeur de la coudée royale, référence et mesure de toute construction sacrée, il est le maître de l’espace.
Le grand public le connaît peut-être un peu moins sous son aspect simiesque, mais c’est encore lui qui, sous l’apparence d’un babouin cynocéphale, rythme les heures et se fait maître du temps.
Mais la mythologie de Thot est beaucoup plus riche encore : il est, de tous les dieux du panthéon égyptien, le premier et presque le seul à prendre parti pour le jeune Horus orphelin, revendiquant l’héritage de son père Osiris assassiné par son frère Seth.
Et les hommes lui doivent une fière chandelle lorsque, estimant que la punition a été suffisamment sévère, c’est lui qui fait cesser le massacre, par la terrifiante déesse lionne Sekhmet, de l’humanité coupable de s’être révoltée contre les dieux.
Thot prend même une dimension de principe créateur dans la cosmogonie de sa ville de Moyenne Egypte Hermopolis, dont il ne subsiste aujourd’hui que de rares et bien malheureuses ruines.
Mais Thot n’est pas seulement un personnage d’une mythologie ramenée à ses dimensions pittoresques. Les anciens Egyptiens estimaient que, qui était capable de déchiffrer ses arcanes accédait au secret de la Vie. Cela serait-il moins vrai aujourd’hui ? Le parti pris de ce livre est de considérer que ce symbolisme est toujours vivant, riche d’enseignements dont nous pouvons toujours faire notre miel.
Par l’originalité de son approche fondée sur les meilleures traductions d’écrits égyptiens connus (Textes des Pyramides et Textes des Sarcophages) ou moins connus, l’ouvrage de Didier Michaud intéressera les égyptologues et historiens des religions, et captivera les quêteurs de symbole et de spiritualité.
Commentaires
un petit coucou pour te remercier de nous soutenir dans le combat que mene ma fille,ca me touche beaucoup
passe une tres bonne soiree
bisous marlene
très bonne soirée gros bizzzous
Salut Jakin,
j'en ai appris des choses sur Thot, merci pour cet intéressant article et ce bon récit.
Hier, en lisant ton commentaire, tu m'as fait sourire quand tu as écrit que tu étais mouillé comme une grenouille... espère que tu t'es séché rapidement. La région du Var a été bien touchée par les intempéries.
Je te souhaite une bonne journée.
Bisou
bonjour armand ,ton article est sympa comme tout ,j'ai réussie a récupérée mon ordi ,il étais avec mon p'tit loup ,quand il commence il ne c'est plus s'arrêté http://fr.boowakwala.com/enfants/boowakwala-home.html .je ne serais te dire quel lieu est mieux que l'autre en bretagne ,c'est totalement différent d'un endroit à l'autre ,sa correspondante de saint-dié (les vosges )est actuellement en vacances pour une semaine ,ils ont fait concarneau avant 'hier et l'île de groix hier ,visite d'une crêperie aujourd'hui et océanopolis demain pour finir vendredi avec du conoë kayac ,c'est très varié leur programme ,ils ont de la chance il fait beau pour leur sortie.je te souhaite une très bonne journée .et merci de tes visites sympa .bon mercredi .
kikou viens te souhaiter un très bon mercredi gros bizzzous
as tu vu au louvre expo sur l'égypte??c'était bien fait bonne journée