VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 02-07-2010 à 06:15:49

NAT KING COLE

 

 


 

         Avec un sens pianistique comparable à celui de Teddy Wilson et surtout à celui d’Earl Hines, Nat King Cole a fait du trio de jazz un combo des plus performants. Laissant peu à peu les rythmes d’Armstrong pour une musique nettement plus commerciale puis pour le septième art, il passe tout de même pour être l’inspirateur de Ray Charles.

    Le trio avec batterie, formation de la rythmique jazz, est le support idéal de tout soliste. Le trio de Cole est plutôt considéré comme un ensemble accompagnateur idéal pour le chanteur. En 1937, il fut très apprécié par ses collègues et obtint des contrats d’accompagnement. A partir de 1940, sa renommée s’étendit d’Est en Ouest.

    Nat King Cole fut un pianiste reconnu par les grands solistes du jazz, avec lesquels il participera à des jam-sessions, des concerts, en particulier sous l’impulsion de Norman Granz. Lester Youg déclara après sa session avec Nat King Cole qu’il s’était senti « éblouissant et inspiré » grâce à l’accompagnement du pianiste.
 


    Au début des années quarante, le trio de Nat commence une superbe carrière. C’est aussi à cette époque qu’il se fait connaître comme chanteur en interprétant « Sweet Lorraine ».

    Nat King Cole fut certainement l’un des plus grands pianistes-chanteurs de toute l’histoire du jazz. Toutefois, au désespoir des puristes, il succomba au chant des sirènes de la réussite commerciale. Gageons qu’il n’en reste pas moins un grand personnage du jazz vocal.
 


    Il meut à 45 ans, le 15 février 1965 à Santa Monica, Californie…

 

♥     The man I love (1940)

 

 
♥♥     Indiana (1940)
 
 
♥♥♥     Besame mucho (1940)
 
 
 

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lapinbleu2 le 03-07-2010 à 05:17:26
kikoo armand..

toujours aussi intéressant chez toi..

merci de ta visite et au plaisir de te relire..

bon week end ensoleillé..

amitiés.. jean claude..
creas le 02-07-2010 à 20:53:42
Et hier tu disais que Marseille avait beaucoup changé en bien et en mal... Tu voulais dire quoi ? Moi, comme je te l'ai dit, je ne connais pas du tout cette ville (et la seule chose qui me vient à l'esprit en entendant ce nom c'est OM). C'est bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui en est origininaire
lafianceedusoleil le 02-07-2010 à 18:13:51
bonsoir Armand,

merci pour ce bon moment passé dans ton univers.

C'est la grosse chaleur encore aujourd'hui mais il annonce de la pluie pour demain. C'est un peu dommage car c'est le carnaval tropical demain, il passe dans le bas de chez nous.

Passe une bonne fin de journée.

Bonne soirée et grosse bise.

Cricri