VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 09-07-2010 à 06:33:41

ROY ELDRIDGE

 

 

 



         Reconnu par les critiques unanimes comme le trait d’union entre Louis Armstrong et Dizzy Gillespie, Roy Eldridge n’est pas seulement un grand maître du jazz. Avec un style marquant l’évolution du staccato vers le legato, jouant de la trompette comme on joue du saxophone, il apparaît surtout comme le fondateur d’une école, dont les élèves les plus brillants se nomment Harry Edison, Charlie Shavers et Joe Newman.

    Après que son frère lui eut enseigné la musique, notamment à déchiffrer les partitions, Roy Eldridge se rendra à New York, en 1929, où il travailla avec des musiciens chevronnés de Harlem. Débutera alors pour Little Jazz une carrière des plus prestigieuses.

    Malgré le courage dont ont fait preuve certains chefs d’orchestre comme Benny Goodman, travailler dans un orchestre de blancs n’avait rien d’une sinécure pour les artistes de couleur. Même la gloire ne faisait pas oublier les humiliations.
 


    C’est à la fin des années trente que Roy Eldridge signe le premier contrat important de sa carrière. Dès lors, tout va très vite. Il joue avec les plus grands.

    Roy Little Jazz Eldridge et Henry Red Allen, les jam-sessions étaient particulièrement prisées des jazzmen et notamment d’Eldridge, qui devait être consacré meilleur trompettiste de l’année 1947 par les lecteurs de « Down Beat ».

    En 1937, Roy Eldridge se sépare de l’orchestre d’Henderson pour fonder son propre groupe. A partir de là, ses musiciens et lui enregistrent les morceaux les plus représentatifs de son style.

    En 1950, Roy Eldridge décida de conquérir l’Europe et plus particulièrement la France, avec une petite formation dirigée par le roi du swing, Benny Goodman, dans laquelle jouait également le saxophoniste Zoot Sims. L’Europe où le racisme existait bien moins qu’aux Etats Unis.

    En 1965, après une éblouissante carrière de jazzman, Roy Eldridge prouvera qu’il a encore beaucoup de choses à dire. Il est l’un des rares musiciens à avoir vraiment su faire évoluer le jazz.
 


    Roy Eldridge meurt le 26 février 1989 dans un hôpital de Long Island, trois semaines après le décès de son épouse…

 

 ♥    Wabash Stomp (1937)

 

 
♥♥     46th West 52nd (1938)
 
 
♥♥♥     Smack (1940)
 
 
 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.


Armand,
 

 

Commentaires

genovefa le 09-07-2010 à 19:41:53
Bonsoir Jakin...j'ai fait un petit voyage par la musique où j'ai retrouvé certains musiciens de mon enfance...à tout hasard vu ta culture dans ce domaine, sans vouloir être désinvolte, je recherche des articles sur Bill Coleman entre 55 et 60. Le Net parle peu de lui et hélas, mon père a détruit avant de quitter ce monde tout un passé de leur jeunesse à mes parents. J'ai seul souvenir d'un article, enfant où le titre était " le plus français des américains" . Merci à toi et même si je ne me penche pas sur toutes tes rubriques car certaines bien difficiles à lire quand on est ignorant dans la matière, j'ai plaisir à en lire qui me sont plus abordables. Amitiés de Génovefa et je te souhaite un bon week-end
lafianceedusoleil le 09-07-2010 à 16:36:01
coucou Jakin, c'est Cricri qui te rend visite.

Merci pour ton bel article et les jolis morceaux choisis, j'ai bien aimé.

Le week end est commencé, j'apprécie. C'est la fournaise. Un peu de pluie ferait du bien.

Passe un bel après-midi.

Bisou
lolo78000 le 09-07-2010 à 16:34:34
kikou très bon après-midi et bon week gros bizzzous