http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 05-03-2010 07:42

JOHNNY DODDS

 

 

 

 

         Réussissant à surpasser les premiers virtuoses Louisianais, Johnny Dodds est apparu ensuite comme le plus pur clarinettiste Nouvelle-Orléans. Si son œuvre personnelle est loin d’être négligeable, le jazzman es surtout connu pour ses enregistrements avec King Oliver, puis avec Louis Armstrong. Pour lesquels son « jeu âpre, violent, et son vibrato serré », feront des merveilles.

    Instrumentiste intuitif, Johnny Dodds a été l’un des musicien les plus représentatifs de l’école néo-orléanaise.
 


    Palmarès imposant que celui de Johnny Dodds dans les années vingt. Le clarinettiste enregistra en effet avec Freddie Keppard, Jelly Roll Morton, King Oliver et Louis Armstrong. Il participera aux séances du Hot Five de Louis Armstrong et sera considéré comme le plus pur clarinettiste de la Nouvelle-Orléans.

    Grand maître du jazz originel, Johnny Dodds allait influencer de nombreux clarinettistes, à commencer par l’étonnant Mezz Mezzrow, qui devait faire carrière en France, et surtout Claude Lutter dont l’orchestre qu’il formera à la fin des années quarante contribuera pour beaucoup à faire de nouveau apprécier en France le jazz néo-orléanais.
 


    Warren Body Dodds s’éteint à Chicago le 14 février 1959…
 
 
♥    New-Orléans stomp (1927)
 
 
♥♥     Oriental Man (1927)
 
 
 ♥♥♥    Wild man blues (1938)
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
 
 Armand,
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. macoumba28  le 05-03-2010 à 14:54:14  (site)

Merci Je ne connaissais pas Johnny Dodds.Bel article. Macoumba

2. haha  le 05-03-2010 à 16:43:16  (site)

merci de ce billet je ne connaissait pas très jazz tout ça bonne soirée et bon week end jakin .

3. lolo78000  le 05-03-2010 à 20:03:41  (site)

douce soirée et très bon week-end gros bizzzous

4. lafianceedusoleil  le 05-03-2010 à 21:56:20  (site)

bonsoir Armand,
j'ai voulu écouter les trois morceaux, je n'ai pas eu le son. Je recommencerai demain. Merci pour ton bel article.
Souhaite que ta journée fut agréable. Ici, ça caille, c'est le vent le plus méchant.
Passe une douce nuit.
Bisou

Cliquez ici pour voir mon image

5. lafianceedusoleil  le 06-03-2010 à 21:07:31  (site)

coucou, me revoilou,
cette fois-ci, j'ai le son, cela aurait été dommage de rater ces morceaux superbes, merci à toi.
Bonne soirée

Cliquez ici pour voir mon image

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 04-03-2010 07:26

L'HARMONIE ET L'OREILLE

 

 


 

 

    Dans la Corde des Francs-Maçons, il est dit : « le cosmos n’est pas seulement ordonné, il est musicalement harmonieux. Dans l’Utriusque cosmi (1617) Robert Fludd décrit l’Univers tout entier comme un monocorde, instrument de musique dont l’unique corde relie les harmonies de la Création et notre bas monde, thème qui est l’aboutissement d’une démarche de pensée venant de la plus haute antiquité.

    Aujourd’hui, la description de notre système solaire, accordé selon le monocorde, est une sérieuse éventualité. En effet, la découverte des planètes en dehors de notre système conduit les astrophysiciens à s’apercevoir du caractère tout à fait exceptionnel de la disposition de notre système solaire.

    Les astrophysiciens indiquent que la disposition particulière de la terre et de toutes les planètes par rapport au soleil dans notre système solaire, est celle qui a permis le développement de la vie telle que nous la connaissons, corroborant ainsi les perceptions des anciens.

    La musique fait partie du rituel, qui est un art total. C’est notre Frère Paul qui vous le développera. Dans le Temple, l’harmonie préside aux travaux d’une Loge comme il caractérise le jeu des instruments entre eux. Comme dans un ensemble orchestral, toute fausse note, tout mauvais accord, est douloureusement ressenti.

    A l’ouverture des travaux, telle la notion d’ancêtres, sur laquelle toutes les grandes Traditions ésotériques ont fondé leur vie, le VM vivant doit être en harmonie avec le VM de l’au-delà appelé parfois passeur.

    Et, la toute première parole prononcée est la musique, car la purification alchimique est alors effectuée par elle. Voilà pourquoi à juste titre notre ancien Frère Yannick couvreur de son état parcourait le temple avec son tuyau musical pour le purifier, certainement ?

    On pourrai imaginer que cette voix de l’au-delà que doit être la voix du passeur, pourrait être celle de Mozart, par exemple. N’y aurait-il pas, en effet, dans la richesse et la diversité de l’œuvre de Mozart, le choix possible d’une partition parfaitement adaptée à la purification et au remplissage de l’espace ?

    Hermann Hess dit à propos des œuvres de Mozart : « Nous aussi, les auditeurs, nous avons percé la surface de l’être, perdu notre moi et, pendant une heure, respiré le divin ». N’est-ce pas pour respirer le divin que le Temple a été purifié par l’encens ?

    Complément de l’encensement, la musique permet de générer les vibrations qui mettent la Loge en résonance avec la structure intime et cachée de l’univers. il s’agit d’y entrer et de s’y incorporer.

    Ses vibrations analogue à celle d’un tambour qui émet des sons, se manifestent, selon leur nature, sous forme de lumière ou sous forme de particules : matière, lumière, rayonnements, toute la réalité observable du monde n’est qu’excitation de champs quantiques. Tous ces champs constituent le monde. Les lois de la physique quantique ne sont autres que les règles harmoniques qui gouvernent les vibrations des champs.

    Donc, j’en déduit que l’harmonie et l’oreille dans le Temple sont une interprétation de la nature intime du monde dont les propriétés résulteraient des modes vibratoires de cordes accessibles à nos sens uniquement dans l’égrégore.

    On retrouve ainsi, par un biais inattendu, la musique secrète des Phytagoritiens qui n’est perceptible qu’aux oreilles adaptées à leur écoute. Dans le songe de Scipion, Cicéron disait que la musique des astres ne pouvait s’entendre qu’en quittant la terre pour rejoindre les orbes gigantesques du ciel.

    La théorie des supercordes nous suggère que la musique des particules microscopiques ne pourrait s’appréhender qu’en plongeant au cœur de l’infiniment petit.

    Ainsi la partition musicale à entendre, telle la voix du Passeur, a-t-elle pour fonction de faire voyager la Loge – conçue comme un cosmos – à la fois dans l’infiniment grand et dans l’infiniment petit.

        Pour ce qui est de l’opportunité de l’écoute d’une musique de l’au-delà à ce moment de l’ouverture des travaux, est-il besoin d’en rajouter sur le thème de la Loge conçue comme un cosmos ?

    Cependant, concernant les oreilles évoquées par les astrophysiciens pour l’écoute de l’harmonie de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, l’ouverture de la grande oreille du Temple ne nécessite-t-elle pas que ce dernier, afin de s’accorder à cette écoute de l’au-delà incarnée par la voix du Passeur, soit hermétiquement clos ?

Jakin, 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 04-03-2010 à 15:50:00  (site)

kikou très bon après-midi et gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 04-03-2010 à 22:55:12  (site)

bonsoir Armand,
je viens de lire ton article très interesant, cependant il me parait facile à comprendre par moment et à d'autre, difficile....
Connais tu la physique quantique ? pour ma part, je ne la connais pas mais j'ai essayé un à m'y intéresser. Ce n'est pas des plus faciles.
Passe une bonne nuit de sommeil.
Gros bisou de Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 03-03-2010 07:35

LA LUMIERE

 

 

 ORIGINE, CHEMIN ET NOURRITURE DE L'INITIATION...

 

 

    Observant que le grand mérite de la Franc-Maçonnerie est d’avoir conservé une tradition de la Lumière, l’auteur présente une étude des fondements de cette affirmation.

    S’appuyant sur les notions symboliques et sur les thèmes les plus familiers des Loges de la Franc-Maçonnerie se réclamant de la tradition des bâtisseurs, cet ouvrage révèle la multiplicité des aspects du rattachement de ces Loges à cette tradition. Si ce rattachement trouve son assise dans un mythe de création d’essence lumineuse transmis par les anciens, les rites pratiqués prennent une importance majeure, et le rôle symbolique du Vénérable Maître est déterminant. Ainsi cet ouvrage est-il une sorte de guide de voyage pour les adeptes et pour les Loges choisissant la Lumière comme mystère, comme matière première de l’œuvre, comme processus de création à incorporer.

    Olivier Doignon rédacteur de plusieurs ouvrages de cette collection est reconnu comme un auteur incontournable de la symbolique maçonnique…
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 03-03-2010 à 07:52:12  (site)

Salut Armand,
merci pour la bonne présentation de ce livre très intéressant.
Souhaite que ton séjour en Provence s'est bien déroulé selon tes souhaits.
Passe une excellente journée.
Gros bisou

2. lolo78000  le 03-03-2010 à 07:56:45  (site)

kikou viens te souhaiter une très bonne journée gros bizzzous

3. saturna  le 03-03-2010 à 12:34:20  (site)

je viens te remercie de ton passage chez moi et te souhaiter une bonne journée gros,gros bizzz

4. hibernatus.....  le 03-03-2010 à 20:43:08  (site)

Que la force soit avec toi.....

5. lolo78000  le 03-03-2010 à 21:06:34  (site)

très bonne soirée gros bizzzous

6. lafianceedusoleil  le 03-03-2010 à 22:26:40  (site)

merci Armand pour tes bons vœux pour mon anniversaire. tu es zentil tout plein.
Douce nuit

Nine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 02-03-2010 07:05

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - REAL

 

 

 

 

    Le réal (pluriel réaux en français selon le dictionnaire du Trésor de la langue française ; en portugais real sans accent, et reais au pluriel dans la nouvelle orthographe portugaise adoptée lors de sa création) est la monnaie du Brésil depuis sa recréation en 1994.

    Il est divisé en 100 centimes (centavo, pluriel centavos en portugais). Son code ISO 4217 international est BRL, son abréviation locale usuelle est R$.

    Le réal (pluriel réaux en français ; en portugais real, et anciennement réis au pluriel) était la monnaie des colonisateurs portugais qui sont arrivés au Brésil à partir de l’expédition de Pedro Alvares Cabral le 22 avril 1500. Bien qu’il y ait eu des émissions par les Hollandais entre 1645 et la fin de sa domination, qui avait duré 24 ans, en 1654, les premières émissions avec la dénomination réal (real) n’ont eu lieu que dans les années 1690. La Casa da Moneda, ou « Bureau de la Monnaie », a été créée à Bahia.

    Après l’indépendance (le 7 septembre 1822), les réaux (alors réis) continuaient à valoir dans le nouvel Empire du Brésil. Ils y ont survécu quand même, et ont été finalement changés par les cruzeiros en 1942, pendant la dictature de Getúlio Vargas. Le réal (en portugais real, et dont le pluriel a été modernisé reais en portugais brésilien), n’est revenu qu’en 1994.
 

 

 

    Avant 1942, le réal était l’unité monétaire, mais l’argent se comptait par milliers de réaux (mil-réis en ancien portugais). Ses divisions étaient les réaux (réis en ancien portugais), tandis qu’un million de réaux (1 000 mil-réis) formaient un compte de réaux (conto de réis) ou, tout simplement compte (conto). On écrivait alors « Rs 1.020:800$400 » pour représenter mille vingt comptes (contos) et huit cent mille quatre cents réaux (réis en ancien portugais).
 

 

 


    Aujourd’hui, le réal moderne est l’unité de base, ses subdivisions étant centésimales, et on écrit « R$ 11.052,73 » pour onze mille cinquante-deux réaux (réais en portugais brésilien modernisé) et 73 centimes (centavos).
 

 

 


    Le réal (R$) devient l’unité monétaire brésilienne, la trente-huitième monnaie du pays. C’est la plus importante réforme de l’administration du président Itamar Franco, 90 millions d’électeurs se sont prononcés en faveur de l’artisan du « plan réal ». De ce fait, il a ouvert le chemin pour la victoire de son ministre de l’économie, Fernando Henrique Cardoso, dans l’élection présidentielle du 3 octobre de la même année, avec 54,3 % des suffrages exprimés, contre 27 % à Lula.
 


    Quatre mois auparavant, les Brésiliens, dont près de la moitié vivaient en dessous du seuil de pauvreté, subissaient le calvaire de l’hyper-inflation. Les prix augmentaient au rythme de 50 % par mois, enrichissant les plus riches, condamnant les plus pauvres à une obsédante précarité, délégitimant toute idée d’État de droit. Ainsi, c’est dans ce contexte explosif que Henrique Cardoso, alors ministre des Finances, décida de rompre le cycle infernal.

    À sa création, sa valeur a été établie à 1 dollar (soit 2750 cruzeiros reais dans l’ancienne dénomination). La création du réal s’est accompagnée de mesures d’accompagnement.


 
Armand,

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. hibernatus  le 02-03-2010 à 09:59:22  (site)

passage marmotesque

2. lapinbleu2  le 02-03-2010 à 10:43:56  (site)

hello mon tit jakin !!
le lapin bleu dans la neige.. je veux voir.. hi.. hi.. hi..
bonne journée..
amitiés.. jean claude..

3. lolo78000  le 02-03-2010 à 15:18:00  (site)

kikou viens je te souhaiter un très bon après-midi gros bizzzous

4. Guiphitho  le 02-03-2010 à 21:06:01  (site)

Gui et Jo vont bientôt découvrir le Pays Dogon, son peuple et ses traditions Sourire
Bonne semaine à toi, Jakin
Bisous
Carine

5. lafianceedusoleil  le 03-03-2010 à 00:32:18  (site)

bonsoir Armand,
merci pour ton article, je ne connaissais pas cette monnaie, contente de te revoir.
Passe une douce nuit
bisou

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

6. lapinbleu2  le 03-03-2010 à 05:49:35  (site)

hello mon tit jakin !!
excellent ton jeu de mot dans ton com.. hi.. hi.. hi..
belle journée..
amitiés.. jean claude..

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 01-03-2010 07:15

T COMME TOZEUR - TUNISIE

 

 

 OASIS DE TOZEUR...

 

    La ville de Touzer est connue depuis l'antiquité carthaginoise. C'est la Thuzuros des anciens. Au moyen âge, la prospérité économique de la ville de Touzer a frappé les géographes arabes. El Bekri nous dit : "mille chameaux sortent de Touzer chargés des meilleurs fruits du pays" (2ième  siècle).

 

    En 1990, Jocelyne Oakhlia a remonté l'histoire orale de la ville en interrogeant directement sur place les habitants. Elle note la présence d'une femme, nommée par les habitants "la femme géante" et à laquelle reste rattachée la construction de la tour la plus ancienne de la ville : "Cette construction, aujourd'hui en ruines, a été complétée de briques au 11ième siècle pour servir de minaret à la mosquée...

 

 

 

 
 
VILLAGE DE METLAOUI...
 

    Gros bourg minier situé en plein désert, Metlaoui  est le cœur de la Tunisie phosphatière; l'exploitation des mines de phosphate en fait une ville industrielle sans intérêt touristique, si ce n'est qu'elle est un excellent point de départ pour se rendre dans les oasis de montagne.

 

    Seul le petit Musée d'Histoire naturelle mérite une courte visite pour sa collection paléontologique réalisée grâce aux découvertes effectuées dans la région...

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2001, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. PERLEDEROSE9  le 01-03-2010 à 07:23:37  (site)

Bonjour, ça m'a l'air bien joli.Bonne journée Perle
En langue Kabyle, le mot Touzer veux dire envoyer une "perle"
Bisous

édité le 01-03-2010 à 07:25:29

2. anaflore  le 01-03-2010 à 08:41:54  (site)

suis allée dans cette région mais pas encore pris ni vu le train bonne journée

3. lolo78000  le 01-03-2010 à 16:20:10  (site)

kikou très bonne fin de journée gros bizzzous

4. mamounette1949  le 01-03-2010 à 21:26:21  (site)

coucou ! je rentre aussi de "mini vacances" mais j'ai été beaucoup moins loin, dès que possible je passe les photos !
Bonne semaine, bisous à bientôt !
Mamounette

5. heremoana  le 01-03-2010 à 22:02:10  (site)

merci de ton passage et de ton com ! et oui pourquoi pas, on a recours à toutes sortes de méthodes pour éviter les mots ..... des photos qui donnent l'envie de partir .....
bisous

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 20-02-2010 21:58

LE MOT DU WEBMASTER

 

 

 

BONJOUR LES AMI(E)S VISITEURS ET VISITEUSES
 
LE WEBMASTER RENTRE DANS LE SILENCE POUR UNE SEMAINE...
 
LE TEMPS DE PARTIR A L'AVENTURE DANS LES ALPES MARITIMES...
    

 


 


 PROFITEZ EN POUR LIRE ET RELIRE 49 CARNETS DE VOYAGES...
 
DÉCOUVRIR 22 DÉPARTEMENTS FRANÇAIS...
 
POUR LES PLUS TÉMÉRAIRES 39 TRAVAUX SUR LE SYMBOLISME DANS LA RUBRIQUE PHILOSOPHIE...
 
UNE HISTOIRE DE LA FAMILLE EN 55 ÉPISODES Á SUIVRE...
 
    110 CHRONIQUES PHOTOS
     52 FICHES DE LECTURE
  64 VOYAGES Á TRAVERS LA MONNAIE
14 VOYAGES A TRAVERS LA MUSIQUE 
13 VOYAGES A TRAVERS LE CINÉMA

 
VOUS POUVEZ AUSSI ME RETROUVER SUR :
jakin@centerblog.com
abibaal@blogspot.com
 
  
JE REVIENS PARMI VOUS VERS LE 1er MARS 2010
 
 
MERCI POUR VOS PASSAGES ET A +
 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 20-02-2010 à 22:14:51  (site)

salut Jakin,
fait une bonne promenade dans les Alpes maritimes, c'est chouette par là bas aussi.
Bonne soirée
bisou

Cliquez ici pour voir mon image

2. supergeno  le 21-02-2010 à 01:24:28  (site)

Un bon dimanche et superkisss♥

Image and video hosting by TinyPic

3. anaflore  le 21-02-2010 à 14:07:27  (site)

bonnes vacances au plaisir de te relire

4. heremoana  le 21-02-2010 à 21:34:26  (site)

une jolie région dont tu nous rapporteras de jolies photos
profites bien de ton séjour !
bisous

5. lafianceedusoleil  le 22-02-2010 à 23:30:47  (site)

coucou Armand,
bon séjour, fais de belles balades et de belles photos.
Douce nuit
bisou de Cricri

6. lafianceedusoleil  le 23-02-2010 à 12:40:45  (site)

coucou Armand,
fait de belles balades et de bonnes visites intéressantes.
Bonne journée en souhaitant qu'il fasse soleil dans le sud.
Bisou

7. lafianceedusoleil  le 24-02-2010 à 08:06:10  (site)

salut Jakin,
profite bien !

Nine

8. lafianceedusoleil  le 24-02-2010 à 08:06:14  (site)

salut Jakin,
profite bien !

Nine

9. Guiphitho  le 24-02-2010 à 19:34:03  (site)

Bonne vacances à toi, Jakin
Bisous
carine

10. lolo78000  le 24-02-2010 à 22:03:38  (site)

très bonne soirée et gros bizzzous

11. lafianceedusoleil  le 25-02-2010 à 22:07:03  (site)

Profite un max Armand, que des plaisirs de découverte.
Bonne nuit
Bisou de Cricri

12. PERLEDEROSE9  le 25-02-2010 à 23:25:10  (site)

Passes un bon séjour dans les Alpes Maritime.J'ai eue de la chance d'y aller en 2009 Je ne connaissais pas et j'ai été enchantée de mon séjour. Ramènes nous des anecdotes et photos.et que ton aventure soit des plus agréable. Bisous Perlederose

13. lolo78000  le 26-02-2010 à 12:18:52

kikou viens te souhaiter un bon week-end gros bizzzous

14. lafianceedusoleil  le 26-02-2010 à 15:54:10  (site)

Profite, profite.
Passe de bons moments
bisou

15. heremoana  le 26-02-2010 à 16:01:26  (site)

un petit coucou avec un vent terrible !!
bisous

16. ricardo & claudie  le 26-02-2010 à 16:55:47  (site)

Je te souhaite un tres bon week end malgré le temps beuuurkkkk...enfin chez moi. ...

17. lafianceedusoleil  le 27-02-2010 à 11:01:58  (site)

Cliquez ici pour voir mon image

à très bientôt Armand.
Bise

18. lapinbleu2  le 28-02-2010 à 10:57:49  (site)

hello mon tit jakin !!
encore parti ? .. mdrrrrrr..
bon dimanche..
amitiés.. jean claude..

19. lolo78000  le 28-02-2010 à 13:59:54  (site)

kikou très bon dimanche chez nous sous la tempete gros bizzzous

20. lafianceedusoleil  le 28-02-2010 à 15:01:19  (site)

Salut Armand,
souhaite que ta balade se passe à ravir et que tu vois de très beaux paysages ensoleillés.
Bonne fin de journée.
Bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 20-02-2010 07:42

FORTRESS 2

 

 


    La plus impitoyable des prisons se trouve au-delà de 40 000 kilomètres de la Terre. Dommage pour John Brennick, c’est là-bas qu’on l’a envoyé…

    Dix ans après s’être enfui de la terrible forteresse, le résistant John Brennick est de nouveau capturé. Mais, à plus de 40 000 km de la terre, cette nouvelle prison a de quoi contrarier ses projets d’évasion…

    Flanqué d’une rebelle, d’un architecte, d’un as du bricolage et d’un espion russe, John Brennick veut tout tenter pour sortir de la fortress.

    Lancé durant l’été 1998, la production de Fortress 2 n’obtient  que des moyens limités. Mais toute l’équipe passe outre ces difficultés pour donner le meilleur d’elle-même.

    Défis techniques, les scènes dans l’espace sont autant de morceau de bravoure, dont la réussite doit beaucoup au génie des wiessemhaan, une lignée d’orfèvres en matière d’effets spéciaux.

    Cinq ans après le premier Fortress, les acteurs qui entourent Christophe Lambert sont tous des nouveaux venus dans l’aventure. parmi eux, Pam Grier, muse de la Blaxsploitation, domine le casting de son aura d’icône du cinéma bis.

    Né le 13 juin 1946 en Nouvelle Zélande, Geoff Murphy commence sa carrière de réalisateur à l’âge de 31 ans avec la comédie Wild Man. Il diversifie les genres, s’attaquant aussi bien à la science fiction (The Quiet Earth) qu’au drame avec UTU sur la révolte du peuple Maori contre les Britanniques à la fin du 19ième siècle. Appelé par Hollywood en 1990, il se spécialise dans des films « musclés », comme Young Guns II, Piège à grande vitesse et Fortress 2. Il arrive aussi à Geoff Murphy d’apparaître au générique comme assistant réalisateur. C’est notamment le cas du film catastrophe le Pic de Dante avec Pierce Brosman mais surtout de la fameuse trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson, dont le tournage s’est déroulé dans le pays d’origine de Geoff Murphy.
 
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de science fiction en DVD », Editions Atlas, 2003.

 Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Guiphitho  le 20-02-2010 à 17:04:06  (site)

Bonsoir Jakin,
je ne connais pas le film dont tu parles par contre, j'ai accompagné mes enfants voir la trilogie du Seigneur des Anneaux Clin doeil
Bonne soirée à toi, bisous.
Carine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......