100 FRANCS (PAUL CEZANNE)
Type 1997. Billet mis en circulation le 15 décembre 1997 jusqu’à l’arrivé de l’Euro. Impression polychrome.
Recto : Le portrait de Paul Cézanne domine le recto du billet. En
arrière-plan, on découvre l’évocation du tableau « La mer à l’Estaque
», peint en 1878-1879, à une période où Cézanne se démarque des
théories impressionnistes pour retrouver un dessin vigoureux et une
composition classique. Au-dessus du filigrane est représentée une vue
du « Jas de Bouffan », la résidence paternelle de Cézanne pour laquelle
le peintre exécuta, entre 1864 et 1868, quelques toiles décoratives
dont la « Madeleine pénitente » et le « Baigneur au rocher ». Plus à
gauche, apparaît une interprétation simplifiée de la palette
rectangulaire de Cézanne. Sous le filigrane, on distingue, faiblement
visible à l’œil nu car imprimée en encre incolore brillante, la
silhouette de la montagne Sainte-Victoire, l’un des motifs favoris du
maître d’Aix et le principal sujet de nombre de ses toiles célèbres.
Enfin, à droite de la montagne Sainte Victoire, apparaît une
représentation stylisée des personnages de la célèbre toile « Les
Joueurs de cartes » partiellement colorée en vert et orangé, un thème
traditionnel dont le peintre réalisera cinq versions entre 1892 et 1896.
Verso : Une interprétation de la toile « Pommes et biscuits »,
peinte vers 1880, constitue le motif principal du verso. Cette œuvre,
illustrative de la théorie picturale de Cézanne, exprime la vérité
dépouillée de sa peinture qui ne représente plus seulement la réalité
mais lui donne vie. En haut, à gauche du filigrane, une évocation du
cercle chromatique rappelle les contrastes et les rapports de tons qui,
pour Cézanne, constituent le secret du dessin et du modelé. On
retrouve, en bas à droite du motif principal, la représentation
stylisée de la toile « Les Joueurs de cartes » dont l’impression
coïncide parfaitement avec celle du recto. En regardant par
transparence « Les Joueurs de cartes », les motifs du recto et du verso
se complètent et donnent un effet de transvision difficilement
reproductible par les faussaires. Les mentions usuelles, signatures et
sanctions encourues par les contrefacteurs, figurent en bas à droite du
billet, tandis que le millésime (année de fabrication) est imprimé
au-dessus du filigrane.
Numérotation, date et signature en noire.
Filigrane : Situé à gauche au recto, il est constitué d’une empreinte
très nette, formée dans la pâte à papier elle même. Il représente le
portrait de Paul Cézanne que l’on découvre par transparence et ce qui
paraît sombre quand on regarde le billet par transparence est au
contraire clair quand ce dernier est posé sur une surface foncée.
Le billet de 100 francs à l’effigie de Paul Cézanne (1839-1906) rend
hommage au génie artistique de l’un des plus grands peintres français.
Né à Aix-en-Provence, ce fils de banquier se destine très tôt à la
peinture. Ami d’enfance de Zola, il rejoint ce dernier à Paris pour
faire ses premières armes. Après avoir copié les Anciens et vénéré les
Impressionnistes, sous l’influence de Pissarro notamment, Cézanne se
libère de la perspective académique et sa palette s’enrichit de
couleurs vives. Souvent décriée, son œuvre fait scandale. Après 1870,
il se plaît à retrouver, de l’Estaque à Aix, les chemins de la Provence
de son enfance. Cézanne retrouve les sujets qui l’ont toujours fasciné
: les lumières du Midi, les arbres, les baigneuses, les pommes et
surtout ces paysages de la Sainte-Victoire auxquels il consacrera tant
d’œuvres fameuses. Cézanne est considéré comme le précurseur du cubisme
et de l’abstraction. Il est aujourd’hui universellement connu comme
l’un des grands maîtres de la peinture.
Armand,
Commentaires