LE DICO DE LA MONNAIE

Voyager à travers la monnaie d'un pays...

BILLETS DE BANQUE
posté le 03-11-2008 à 09:14:06

F COMME FRANC SUISSE

 

 

 

Le franc suisse (en allemand Schweizer Franken, en italien Franco svizzero, en romanche Franc svizra) est la monnaie utilisée en Suisse et au Liechtenstein. Il est composé de 100 centimes (Rappen en allemand, centesimi en italien). Son symbole est Fr. mais on utilise souvent son code ISO 4217 CHF.

La Suisse s'est composée progressivement à partir de la fin du XIIIe siècle par agrégation progressive de villes, cantons, territoires voisins qui ont souvent conservé leur statut initial longtemps après leur adhésion. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, il n'y avait aucune véritable unité financière. De fait, l'anarchie en matière monétaire a régné jusqu'à la République helvétique et l'Acte de médiation, qui ont imposé le Franc à une bonne partie du territoire.
 


Après la défaite de Napoléon Ier, le système monétaire est resté éclaté. Chaque canton suisse disposait pour ainsi dire de sa propre monnaie. En 1848, après la Guerre du Sonderbund, la nouvelle constitution, qui fondait la Confédération helvétique, attribuait au seul État fédéral, la responsabilité de la frappe des monnaies. Les premières pièces en franc suisse ont été frappées dès 1850, remplaçant toutes les différentes monnaies cantonales alors en circulation. Sa valeur initiale était de parité avec le franc français (franc germinal).
 


Entre 1865 et 1926, dans les faits jusqu'à la Première Guerre mondiale, l'Union monétaire latine liait la lire italienne, le franc belge, la drachme grecque, le franc français et le franc suisse, qui pouvaient être officiellement utilisés dans chacun de ces cinq pays. À l'abolition de l'union douanière et monétaire avec l'Autriche, en 1919, le Liechtenstein a adopté le franc suisse comme monnaie officielle.
 


Les billets de banque ont dans un premier temps été émis par des banques cantonales. Dès 1907, la Banque nationale suisse obtient le monopole pour la fabrication des billets.

À la suite de son adhésion au FMI en 1992, la Suisse s’est vue contrainte d’abandonner la couverture or du franc suisse (jusqu’alors de 40 %), inscrite dans l’ancienne Constitution. Ce changement a été inclus dans la nouvelle Constitution, entrée en vigueur le 1er janvier 2000.
 


Si la Suisse vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net

 
Armand, 
 
 

 

 


 
 
posté le 01-11-2008 à 08:26:16

D COMME DEUTSCHE MARK

 

 

 

 

Le Deutsche Mark (en allemand) ou deutschemark (littéralement : mark allemand, code ISO 4217 : DEM) fut la monnaie officielle de la République fédérale d’Allemagne depuis juin 1948, succédant alors au Reichsmark, jusqu’au 31 décembre 2001, avant son remplacement par l’euro. Le deutschemark était subdivisé en 100 pfennigs.
 


La graphie francisée « deutschemark » permet l’usage du pluriel français usuel.
 


La capitulation allemande de mai 1945 laisse l'Allemagne exsangue avec près de 7 millions de morts, dont 600 000 du fait des bombardements stratégiques, plusieurs millions de personnes déplacées, surtout à l'est du pays. Le tissu urbain est largement détruit et l'économie pratiquement anéantie. La période qui suit la Seconde Guerre mondiale est marquée par d'énormes problèmes sociaux et économiques, l'absence de perspectives politiques et par le désordre monétaire. Assez rapidement, les Alliés se disputent la suprématie sur le pays. Finalement, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France décident d'une uniformisation économique en zone occidentale.
 

 


Ce plan, tenu secret jusqu'à l'annonce de la réforme monétaire du 20 juin 1948, lie l'économie des trois zones allemandes de l'ouest au système économique occidental.

Une nouvelle unité monétaire imprimée aux États-Unis, le deutschemark, remplace enfin le Reichsmark, toujours utilisé depuis la fin de la guerre, dans les trois zones occupées par les forces occidentales. Le taux de change initial était de 1:1 pour les 40 premiers Reichsmark, puis de 10:1. Ce change eut un effet désastreux pour les personnes qui possédaient des capitaux en liquide.
 


La zone soviétique suivit le même chemin avec la création du mark de la République démocratique allemande (ou Ostmark).

Au début, la qualité des différents billets est fort irrégulière. C'est ainsi que les billets de 5 deutschemarks doivent être remplacés presque immédiatement par de nouveaux billets fabriqués au Royaume-Uni. Ce sont les premiers billets allemands avec une bande de sécurité.

C'est seulement en 1955 que le gouvernement fédéral allemand reprend la production de sa monnaie nationale.

Le 1er janvier 1957, la Sarre rejoint la République fédérale d'Allemagne et adopte le deutschemark en remplacement du franc de la Sarre.

La croissance économique des années 1950 et 1960 (Wirtschaftswunder) est fondée sur un énorme potentiel industriel, une main-d’œuvre qualifiée, l’aide américaine et une forte demande. L’excédent de la balance commerciale amène une réévaluation du deutschemark à trois reprises .

À partir de 1972, le deutschemark, en tant que monnaie forte, évolue dans le serpent monétaire européen, puis en 1979 dans le système monétaire européen (SME). Le deutschemark a ainsi été réévalué à plusieurs reprises face aux autres monnaies du SME.
 

 


C’est seulement après la chute du Mur de Berlin en novembre 1989 et la réunification de l'Allemagne que le Deutsche Mark est introduit (officiellement) dans l’ancienne République démocratique allemande et devient la monnaie de tous les Allemands. L’union monétaire entre en vigueur le 1er juillet 1990 et le traité d'unification fixe les conditions d'adhésion des cinq Länders orientaux à la RFA.

En 1991, le Traité de Maastricht fixe les conditions d’accès à l'union monétaire européenne.

Du fait de sa solidité, le deutschemark devint de facto la monnaie de plusieurs pays d’Europe de l'Est, comme les anciennes républiques de Yougoslavie.

Depuis 1998, la monnaie nationale de nouveaux États européens comme la Bosnie-Herzégovine était le mark convertible (Konvertible Mark, symbolisé KM, code BAM), aligné au départ sur le deutschemark et dont la valeur a été convertie en euro le 1er janvier 1999, date à laquelle la valeur du deutschemark fut fixée définitivement par rapport à la nouvelle monnaie unique européenne, à raison de 1,95583 DEM pour 1 EUR.

50 ans après la réforme monétaire de 1948, le mark est pour de nombreux Allemands un symbole d’identification nationale dont ils ne se sont séparés qu’à regret. Le DEM symbolise également la prospérité et la solidité de l'économie allemande. Le 1er janvier 2002, l'Allemagne a cependant été le premier membre de l'Union monétaire européenne (UME) à délaisser sa monnaie nationale pour adopter l'euro comme monnaie courante.

En souvenir du Deutsche Mark, les pièces de 1 et 2 euro allemandes ont gardé l'aigle allemand sur la face nationale tandis que les pièces allemandes de 1, 2 et 5 centimes d’euro ont conservé la branche de chêne qui figurait sur les pfennigs (1 Deutsche Mark = 100 Pfennige).

Si l’Allemagne vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net
 
 
Armand, 
 
 

 

 


 
 
posté le 31-10-2008 à 08:33:52

L COMME LEV

 

 

 

Le lev bulgare (en bulgare : лев) est l'unité monétaire de la Bulgarie depuis 1881, lorsque la Bulgarie devient une république autonome de l'Empire ottoman en 1881. Son nom signifiait lion en bulgare et a la même origine que le leu roumain et le leu moldave.

Lors de sa création, en 1881, il était à parité avec le franc français.

En 1952, suite à l'inflation d'après-guerre, il connut une première re-dénomination et 1 "nouveau" lev BGK remplaça 100 "anciens" levs BGJ.

En 1962, une nouvelle dévaluation eut lieu au taux de 1 BGL pour 10 BGK. Le lev resta ensuite officiellement stable près de 3 décennies, mais n'était pas convertible et se négociait pour une valeur 5 à 10 fois moindre au marché noir.
 

 


Depuis l'adoption d'un nouveau lev (code ISO BGN) en 1999 (1 "nouveau" lev BGN = 1 000 "anciens" levs BGL), dont le taux de change officiel était fixé à 1 DEM = 1 BGN, le lev est lié à l'euro dans le cadre d'un currency board (depuis le 1er janvier 1999) au taux de 1,95583 pour un euro qui était aussi celui du deutschemark. Il sera donc prêt à intégrer l'euro dès que le délai prévu par les traités sera respecté (soit le 1er janvier 2009 ou au plus tard à la mi-2009).

Loi sur la re-dénomination du lev bulgare (adoptée par la 38e Assemblée nationale le 19 février 1999 ; publiée dans le Journal officiel, numéro 20 du 5 mars 1999 ; modifiée, numéros 30 et 65 de 1999) : Article 1. À partir du 5 juillet 1999, le lev bulgare doit être re-dénommé chaque fois que 1 000 "anciens" levs doivent être échangés contre un "nouveau" lev.

Si la Bulgarie vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net
 
 
Armand, 

 

 

 

 


 
 
posté le 30-10-2008 à 07:43:34

C COMME COURONNE ESTONIENNE





La couronne estonienne (eesti kroon ; abréviation internationale : EEK) est la monnaie nationale, ou devise, de l'Estonie.

La couronne estonienne a été introduite en 1928, en remplacement du mark estonien, au taux de 1 couronne pour 100 marks. En 1933, lors de la crise économique, la couronne estonienne connaît une nouvelle dévaluation. Suite à l'invasion soviétique de 1940, la couronne estonienne fut remplacée par le rouble soviétique au taux de 1 rouble pour 0,8 couronne.

Suite à l'indépendance de l'Estonie, une seconde couronne estonienne fut introduite dès le 20 juin 1992, en remplacement du rouble russe, au taux de 1 couronne pour 10 roubles. La couronne fut alors liée au deutschemark à 8 EEK = 1 DEM.

 


Depuis le 27 juin 2004, la couronne estonienne est liée à l'euro dans le cadre du mécanisme de change européen (MCE II) (comme le tolar slovène et le litas lituanien), en vue de l'adoption de l'euro, si les autres critères sont remplis. Finalement, en raison d'une inflation trop élevée en 2006, cette adhésion est reportée à une date ultérieure. Le taux de change a été fixé à 1 euro = 15,6466 EEK. V.15%.

Voici les coupures de 2, 5, 10 et 25 couronnes que nous avons utilisées pendant notre séjour en 2005.
 

 

 

 


Si Les Républiques Baltes vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net
 
 
Armand, 
 
 
 


 
 
posté le 29-10-2008 à 08:15:26

D COMME DONG





Le đồng est la monnaie du Viêt Nam (đồng Việt Nam) . Son code ISO 4217 est VND. L'abréviation du đồng est ₫. En langage courant, on appelle couramment le đồng (littéralement "bronze") un bạc (littéralement, "argent")
 


Il existe des billets de 200₫, 500₫, 1000₫, 2000₫, 5000₫, 10,000₫, 20,000₫, 50,000₫, 100,000₫ et 500,000₫ et des pièces de 200₫, 500₫, 1000₫, 2000₫ et 5000₫.

Système monétaire : 1₫ vaut 10 hào 1 hào vaut 10 xu

Une première série de billets de 1, 10 et 20 dong sur fond brun et vert date inconnue.
 

 

 


Une série de billets de 1 et 5 dong de 1985, motif la baie d’Along.
 

 


Divers billets émis en 1991, 2, 100 et 500 dong motif divers.
 

 

 


Une série sur le thème des batiments : 500, 1000 et 50, 100, 500 et 1000 dong.
 

 

 

 

 

 

 
Une coupure de 10000 dong émise en 1993.
 


Voici les coupures de 50, 200 (1987), 500, 1000, 2000 (1988) et 5000, 20000 (1991) que nous avons utilisées pendant notre séjour en 2002.
 

 

 

 

 

 

 


Si Le VietNam vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net

 
Armand, 
 
 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
NE SOYEZ PAS TIMIDE LAISSEZ UN PETIT MOT POUR ENCOURAGER LE WEBMASTER DANS CES RECHERCHES

MERCI DE VOTRE VISITE