http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 30-11-2011 05:12

G COMME PARC GAUJA - LETTONIE

 

 

          La visite du parc national de Gauja est incontournable lors d'une visite dans les États baltes. C’est le premier parc national de la Lettonie. Il fut fondé en 1973, et est réparti autour des vallées de la Gauja, de l'Amata et des rivières Brasla. Les châteaux médiévaux, les églises, les manoirs et les moulins que l’on y trouve, ajoutent du charme au parc.

 

     Il y a une petite ville idyllique à l'entrée du Parc national de Gauja, datant du 12ème siècle, Sigulda, quand les Allemands y ont construit un grand château. Le château fut détruit pendant la Grande Guerre nordique mais ils restent les ruines du bâtiment principal et les deux tours qui en fait un milieu populaire de festivals en plein air. Depuis les ruines du château vous avez une vue fabuleuse sur la rivière Gauja et vous pouvez aller au-dessus la rivière en téléphérique.

 

     De l'autre côté de la rivière, il y a la Grotte Gutman, une énorme grotte de grès rouge et les ruines du château de Turaida. Le château a été inauguré par l'évêque Albert de Riga et achevé en 1214. C'est un domaine fascinant et vous y trouverez également une petite église en bois datant du milieu des années 1700, la sculpture Daina Hill Park et le Tombeau de la "Rose de Turaida"...

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2005, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 30-11-2011 à 07:57:05  (site)

c'est vrai que ça parait fascinant la vie passe trop vite trop de belles choses à voir bon mercredi ....

2. lolo78000  le 30-11-2011 à 12:28:21

coucou ensoleillé pour te souhaiter un très bon mercredi de gros bizzzous

3. lafianceedusoleil  le 30-11-2011 à 21:59:50  (site)

bonsoir Jakin,
je me demande s'il fait froid en Letonnie !
Lors de mon séjour au Sénégal, je pense aller à l'ile de Gorée et au Lac rose. Je pense bien que Saly est touristique, cela ne me gène pas. Je vais dans un club-hôtel de luxe par la force des choses. Mon agence m'avait réservé une place dans un hôtel en rénovation jusqu'au 9 dec., jour de mon retour. Elle n'était pas au courant. De ce fait, ils ont du me reloger ailleurs. Je me retrouve avec un hôtel club de luxe avec une étoile en plus, etc.. La grande gagnante c'est moi. Que demander mieux.
Je vais m'éclater.
Très bonne soirée.
bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 29-11-2011 09:13

LA VOUTE ÉTOILÉE

 

 

L'ASTROLOGIE INITIATIQUE...

 

 

           Tout en étant « couvert », une loge initiatique travaille en contemplant la voûte étoilée. Que signifie cette apparente contradiction, pourquoi les initiés doivent-ils apprendre à déchiffrer le ciel du temple, quels enseignements dispense-t-il ?

     L’astrologie initiatique qu’aborde cet ouvrage est une science symbolique d’une ampleur insoupçonnée ; en s’intégrant au zodiaque de la loge, l’initié rétablit des liens vitaux avec l’univers.

     Réaliser l’acte juste au moment juste, être « à la bonne heure », participer au voyage de la lumière, scruter l’éternité au cœur du temps… Voici quelques-uns des enjeux d’une juste perception de l’astrologie initiatique.

 

     François Figeac se consacre depuis plusieurs années à l’étude du symbolisme des bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui. après Les Deux Colonnes et la porte du temple et La Fraternité initiatique, mythe ou réalité, il signe ici son troisième ouvrage dans la collection « Les Symboles Maçonniques ».

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 29-11-2011 à 14:55:44

petit coucou avec le froid pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 29-11-2011 à 22:35:50  (site)

Bonsoir Armand,
livre très intéressant qui minspire. Très bonne soirée.
Vendredi matin, à la première heure, je pars pour une semaine au Sénégal, à Saly.
Je ferai deux à trois excursions et le reste bronzette.
Je t'embrasse

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 28-11-2011 08:44

P COMME PARNU - ESTONIE

 

 

          La ville de Pàrnu est située à 129 km au sud de Tallinn, à l'embouchure de la rivière Pàrnu. Fondée en 1251, elle dut à sa situation géographique avantageuse d'être longtemps un des grands centres de commerce du Moyen Age. De cette époque lointaine, il subsiste un Hôtel de Ville, une partie des remparts (la "Belle Tour" du 14ième siècle et la "Porte de Tallinn" du 17ième siècle), les églises Sainte-Elizabeth et Sainte-Catherine, de style baroque (18ième), des maisons d'habitation et des entrepôts (15ième et 18ième).

 

      Pàrnu est aujourd'hui une station balnéaire réputée. Du parc du bord de mer une promenade jusqu'au centre de la ville demande une quinzaine de minutes. C'est là que se trouvent les principaux monuments historiques, les établissements culturels, notamment le Musée d'histoire régionale, le Théâtre dramatique L. Koidula. Un monument à Lidia Koidula (1843-1886), la grande poétesse estonienne, se dresse sur la place qui porte son nom. Un musée commémoratif a été aménagé dans la maisonnette en bois où la poétesse passa sa jeunesse.

 

      Parnu est le port d'attache de la flotte de pêche d'Estonie...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2005, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. la petite fee  le 28-11-2011 à 08:54:56  (site)

bien joli tout ceu ci l ami jakin bonne semaine a toi bize merci

2. lolo78000  le 28-11-2011 à 15:30:40

coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine de gros bizzzous

3. lafianceedusoleil  le 28-11-2011 à 21:29:01  (site)

Bonsoir Armand,
très belle visite à Parnu, je fais connaissance, les photos sont superbes. Merci Armand pour ce partage.
Bonne fin de soirée.
Bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 27-11-2011 10:04

LE MOT DU WEBMASTER

 

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

 

 

 


 

 Chartres, le labyrinthe, 13ième siècle.

 

 

 

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. heremoana  le 27-11-2011 à 11:33:03

petit coucou dominical
passe un bon dimanche même si, ici, le temps est bien gris
bisous

2. lolo78000  le 27-11-2011 à 11:39:30  (site)

coucou passe un bo dimanche et bon repos de gros bizzzous

3. lafianceedusoleil  le 27-11-2011 à 12:05:24  (site)

bonjour Armand,
belle photo ! je pense qu'elle a été prise dans la cathédrale.
Bon repos et bon dimanche.
Bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 26-11-2011 08:33

L'HOMME DE LA LOI

 

 

 

 

          Pour avoir tué accidentellement un vieillard lors d’une nuit d’ivresse, six hommes sont traqués par le redouté Maddox, un marshal aussi dur et impitoyable que la loi qu’il fait appliquer.

     Démythification de l’Ouest et de ses héros, L’Homme de la loi est curieusement produit et réalisé par un Anglais, Michael Winner. Pour cette première incursion dans le genre, le Britannique s’entoure de spécialistes.

     Pour Michael Winner, L’Homme de la loi est un film essentiel à double titre. Il marque sa rencontre avec le grand Burt Lancaster et son arrivée fracassante à Hollywood.

     La critique salue ce western résolument moderne et novateur qui offre à Lancaster, pour son présumé dernier film, l’un des rôles clés de sa carrière.

     Acteur sobre et racé à la carrière exemplaire, Robert Ryan sidère par la modernité et la puissance de son jeu, tout en subtilité et en nuance.

     Né le 11 novembre 1909, à Chicago (Illinois), Robert Ryan montre, dès l’adolescence, des qualités exceptionnelles pour le sport. Grand, athlétique, musclé, il devient rapidement un boxeur poids lourd redouté parmi les étudiants. Diplômé de l’université, Ryan se destine à l’écriture et envisage d’embrasser une carrière de dramaturge. La Grande Dépression de 1929 l’oblige à renoncer à ses projets et il se lance dans la vie active. Multipliant les labeurs de force, il est tout à tour soutier dans la marine marchande, mineur ou dresseur de chevaux dans le Montana. A la fin des années 1930, n’ayant toujours pas réussi à imposer sa plume, il se tourne vers la comédie. Formé par Max Reinhardt, Ryan se fait un nom sur les planches de Chicago et tente bientôt sa chance à Hollywood. Il doit attendre le début des années 1940 pour décrocher ses premiers rôles (Bombardier, Tender Comrade). Ce libéral convaincu n’est pas moins patriote et le prouve en s’engageant trois années durant dans les forces de la marine américaine (1944-47).

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.

 

Armand, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 26-11-2011 à 09:19:30  (site)

quel bel homme !!!bon wk

2. lolo78000  le 26-11-2011 à 13:42:17  (site)

petit coucou avec le froid pour te souhaiter un très bon samedi de gros bizzzous

3. lafianceedusoleil  le 26-11-2011 à 14:00:45  (site)

bonjour Armand,
bon film !
ce que je retiens, Robert Ryans est né à Chicago !
Je te souhaite un bon week et une douce journée.
Bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 25-11-2011 08:38

HERBIE HANCOCK

 

 

 


 

               Pianiste dans le combo de Miles Davis pendant la période « électrique » du trompettiste, Herbie Hancock deviendra l’une des grandes figures du jazz rock des années soixante-dix. C’est-à-dire qu’il saura marier de façon magistrale le jazz, les rythmes binaires et l’électronique. s’il signera par la suite quelques chefs d’œuvre du funk et du disco, son amour véritable restera toujours le jazz.

     A de rares exceptions près, le jazz n’a guère intéressé les réalisateurs. En revanche, nombreux ont été les compositeurs qui ont œuvré pour le septième art. A commencer par Duke Ellington, Miles Davis, Charles Mingus et Herbie Hancock.

     Grâce au chef d’œuvre funky qu’est « Watermelon Man », Herbie Hancock deviendra sans tarder l’un des pianistes fétiches du label Blue Note, la compagnie d’Horace Silver.
 


     Lors de sessions avec Miles Davis, Herbie Hancock a été le premier jazzman à utiliser le Fender Rhodes, un piano que seuls les musiciens de rock employaient jusque-là. Dès lors, le « jazz électrique » de Davis, d’Herbie Hancock et de Chick Corea devait nourrir bien des discussions.

     Pour sa collaboration prochaine avec Chick Corea, Herbie Hancock reviendra quelques années en arrière. En retravaillant les études de Chopin, Debussy et Ravel.

     A l’aise dans tous les styles de musique négro américaine, Herbie Hancock connaîtra les plus grands succès commerciaux avec le pop. Comme en témoigne « Rock it ».
 


     Hancock est le directeur musical du Tokyo Jazz Festival ainsi qu'un mécène du Thelonious Monk Institute of Jazz…

 

♥      Day Dreams ( 1961 )

 

 
♥♥      It's a Beautiful Evening ( 1961 )
 
 
♥♥♥      Out of This World ( 1961 )
 
 

 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.


 Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. heremoana  le 25-11-2011 à 12:11:51

lui, je connais et j'aime bien !!!
bonne nouvelle pour moi : la greffe a pris, donc beaucoup de patience encore
bisous et bon week-end

2. lolo78000  le 25-11-2011 à 15:36:09

petit coucou avec la pluie pour te souhaiter un bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous

3. lafianceedusoleil  le 25-11-2011 à 21:52:04  (site)

bonsoir Armand,
le dernier morceau est étrange !!
bonne nuit et bon week end Armand.
Kiss

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 24-11-2011 08:29

LES GRENADES

 

 

 

 

          Je vais probablement en décevoir certains, mais la grenade n’est pas cet instrument de guerre que les soldats se jettent copieusement afin de s’éclater dans les bosquets.

     Le nom de grenade provient du latin granatum, en raison du nom de pomme à grains par lequel on la désignait autrefois. La grenade est le fruit du grenadier ou punica granatum, appartenant pour certains à la famille des Lythraceae, pour d’autres à celle des punicacea. Il s’agit d’un arbre pouvant atteindre 6 à 7 mètres de hauteur. Originaire d’Eurasie, on le connaît et le cultive pour son fruit au goût acidulé, la grenade, depuis une période remontant à plus de 3500 ans avant J.-C.

     Utilisée par les Sémites et les Grecs anciens, elle trouva naturellement sa place dans l’Art Chrétien du 15ième siècle. Le peintre Jacopo Della Quercia (vers 1374-1438) fut le premier à peindre une vierge à la grenade ; Botticelli en fit autant en 1487. Associée à des représentation de la vierge Marie, la grenade à la couleur pourpre évoque alors la Passion du Christ.

      Le monde antique empruntait souvent des éléments naturels, végétaux, fleurs ou fruits comme motifs décoratifs pour embellir les temples et les lieux sacrés. S’étant largement inspirés du style égyptien, les Juifs ornèrent la partie supérieure des colonnes du temple de Salomon de grenades.

      La grenade placée dans la main de Vénus, considérée comme la déesse de la génération, devient un emblème de la fécondité du fait que, s’ouvrant largement et évoquant ainsi la vulve quand elle atteint sa maturité, elle projette ses nombreuses graines sur la terre pour que puisse s’opérer la germination future. Cette considération sexuelle s’étend jusqu’en Orient et en Afrique même.

      La sexualité entraînant la faute initiatique, la grenade se trouve souvent impliquée dans un contexte de drame et par conséquent de mort qui tiendrait à son origine même puisque, d’après Clément d’Alexandrie, elle serait née du sang et des membres épars de Dionysos Zagreus, tué, coupé en morceau, haché puis mangé par les Titans à la demande de la déesse Héra.

      On retrouve ce fruit dans le royaume d’Hadès, ou Perséphone, descendue aux enfers, mangea une ou trois graine d’une grenade. Cette allégorie destinée au grand mouvement de la nature mérite d’être traité au grade de Maître. Car la remonté à la surface de la terre et une renaissance possible, mais aussi une perspective de salut qui peut se terminer par un échec et une nouvelle chute dans les ténèbres….

      En Chine l’image de la grenade possède un pouvoir d’évocation tellement fort qu’on l’utilise indifféremment avec le melon, du fait de la multiplicité de ses graines, ou avec la truie aux nombreuses mamelles, comme emblème de la famille par excellence car elle annonce une prospérité nombreuse.

      Themistius signale dans ses discours : « les fruits cultivés que nous donne l’agriculture ont une action civilisatrice sur la nature humaine en général et sur les habitudes des animaux ; les passions animales qui sont dans nos cœurs sont élevées ou rendues inoffensives ».

      La grenade est à la fois le symbole de la royauté par la couronne qui la surmonte, et de la république par le grand nombre et l’égalité des graines qu’elle renferme ; on y a vu aussi l’emblème ou l’attribut de l’amitié parfaite et de l’union des peuples.

      L’écorce de grenade est appelée, dans les pharmacies, malicorium (cuire de pomme), tant à cause de sa consistance que parce qu’elle était employée, d’après Pline, pour tanner les cuirs chez les Phéniciens et les Carthaginois, comme on s’en sert encore dans le Maroc pour préparer les maroquins. Elle est en effet fortement astringente. On l’emploi en médecine comme tonique, on l’administre avec succès contre les diarrhées chroniques, les hémorragies utérines, les pertes blanches, le gonflement de la luette, le relâchement des organes génitaux, la chute du rectum, etc… Elle nourrit peu, mais convient beaucoup pour calmer la soif.

      C’est le moment ou mon doigt posé sur la goupille lâche et que la grenade m’éclate dans la main pour ne pas dire éclate dans le Temple !

     On la dit symbole maçonnique, on lui trouve une justification dans les travaux livresques, mais on en parle jamais dans les Ateliers. Les alvéoles sont comparées aux Loges maçonniques avec leur caractère spécifique propre. Les graines sont solidaires les unes des autres, comme soudées les unes aux autres. Bien qu’il existe une multitude de Loge de sensibilité différentes, elles forment qu’un tout, un ordre universel. Ce n’est pas sans difficulté que l’on désolidarise un grain de grenade, de même que ce n’est pas sans peine qu’un membre d’une Loge disparaît.

      Par ses grains la grenade symbolise la vie. Elle peut être considérée comme symbolisant les richesses cachées pour la multitude, tout comme l’exotérisme voile l’ésotérisme aux yeux des profanes. La saveur de ses graines rouges enfermées sous une écorce amère, fait penser à la Connaissance ésotérique que tout initié ne peut atteindre qu’après s’être affranchi de toutes les épreuves de la voie initiatique.

     La grenade s’inscrit bien sous le signe de la dualité, elle a deux aspects, l’un extérieur, l’autre intérieur, l’un contenant l’autre, tout comme l’unité renferme la multiplicité.

     La grenade symbolise aussi que l’apprenti a accédé à une nouvelle naissance après avoir germé dans les entrailles du cabinet de réflexion, son entrée en est le résultat. On peut discerner aussi dans l’infinité des grains une image d’un ensemble d’êtres tous semblables en apparence, venus frapper un jour à la porte du temple, et tous différents dans la recherche et l’expression de la Vérité.

     Cela me semble un peu trop facile, cette grenade érigé en symbole comparatif. Et si ce symbole avait une autre signification ?

      Envisageons que dans le Temple, la grenade ne peut se dissocier de la colonne qui la porte ? Elle devient une globalité et non plus un détail !

     Il faut alors se rappeler que nul n’entre dans le temple de Salomon s’il n’est pas déjà mort. Il ne s’agit pas ici de la mort symbolique vécue par l’Apprenti, incapable d’approcher les parvis du temple et par conséquent de la colonne où il est censé pouvoir venir chercher son salaire. Car l’Apprenti se trouve dans l’incapacité de monter toutes les marches de l’escalier du temple demeurant limité au nombre de degrés correspondant à son âge symbolique. Comme la colonne ne se situe pas sur la troisième marche de l’escalier du temple, l’Apprenti reste dans l’impossibilité totale de pouvoir venir y recevoir le salaire qui lui a mérité son travail ainsi que le stipule les instructions.

     Peut être s’agit-il de la mort réel du corps de chaire ?

      Il en va tout autrement si on considère les colonnes comme la porte des Hommes et la porte du Ciel sans qu’on les affectes à tel ou tel grade. Recevoir son juste salaire dépend alors de ce que l’on a fait durant toute sa vie ici-bas et non pas uniquement durant la période d’Apprenti ou de Compagnon. L’application de la justice fera qu’on recevra son dû : le sort qui en découle et le devenir prochain, ce qui conditionne le passage et la remontée par l’une ou l’autre colonne.

     La Grenade sur la Colonne justifie ainsi son symbolisme que chacun d’entre-nous peut déconstruire et reconstruire pour mettre en pesé son cœur et son âme…..

 
Jakin, 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 24-11-2011 à 14:08:18  (site)

petit coucou avec quelques gouttes de pluie pour te souhaiter un très bon après-midi oula j'adore la genade depuis toute petite et c'est très rafraichissant comme fruit de gros bizzzous

2. la petite fee  le 24-11-2011 à 14:34:57  (site)

bonjour l ami jakin
et bien des grenades comme ca de pommes .....allé chicheee j ouvre ma bouche tout en grand alors vize bien pour lancer la grenade de fruit hihihihi
euuu moi lorske j etais gamine je faisais des grenades ....c etais pas n en plus celle de guerre ki abime tout et tue....non j prenais des ballons ke je remplissais d eauuuuuuuuuuuuu ou bien de peinture et la avec mes huit frerossssss on crier a l attaqueeeeeeeeee les gens des fois c etais avec des zoeufs ke l on lancé comme des grenasdes .... la j avou k il me fallait courirrrrr tres vite pour ne pas etre prize .....bon je sais je suis hors sujet mais n empeche ke c etais le temps ou l on jouait sans se tuer ......okkk je courssssssssssssssssss mais laisse moi te faire mon bisouxxx kon mm olalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa rire bne journee l ami de vef bailllllllllllllllllllllllllll

3. anaflore  le 24-11-2011 à 15:05:14  (site)

tant de choses sur un fruit !!!moi j'aime pas trop mais il faut pour tous les gouts dans la nature bon jeudi

4. lafianceedusoleil  le 24-11-2011 à 22:47:37  (site)

bonsoir Armand,
j'ai appris beaucoup de choses sur la grenade, merci pour ce bel article.
je sais que tu aimes bien l'Egypte.
Si tu veux la photo du scribe, tu la prends.
Bonne soirée et gros bisou

5. la petite fee  le 25-11-2011 à 10:21:04  (site)

par gourmandize je reviens chercher un peu de grenade si toutes les copps n ont pas tt pris et je vais en profiter pour te souhaiter un bon week end ....pas de vieux osssssss moi a mais tu connais la piote fee toi une vrais acharnee de la vie qui est drolement bonne et belle merci
bize et bonne journee l ami jakin bon week enddd

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......