http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 10-10-2016 04:11

S COMME CHÂTEAU DE SAILHANT - CANTAL - FRANCE

 
 
 
          Situé en plein cœur des volcans d’Auvergne et âgé de 1000 ans, le château du Sailhant est un château fort trônant sur un spectaculaire éperon rocheux de plus de 30 mètres de haut et dominant une cascade mystique. D’une tour préhistorique, le château du Sailhant devint un château fort pendant la Guerre de cent ans. Il nécessita une campagne de restauration d’une quinzaine d’années. Aujourd’hui restauré et entièrement meublé, le château du Sailhant offre une visite guidée historique à travers sa grande salle, la chambre seigneuriale, la bibliothèque et la chapelle...
 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2010, 
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. MarioB  le 10-10-2016 à 06:12:56  (site)

Cet intérieur restauré était sans doute très beau.

2. Miou14  le 10-10-2016 à 08:50:09  (site)

Bonjour jakin, toujours un plaisirr ces découvertes avec toi. Bon Lundi, amitiés

3. Florentin  le 10-10-2016 à 10:10:05  (site)

Du massif et du solide, qu'il ne devait pas être très facile d'envahir !

4. fafa12  le 10-10-2016 à 14:35:50  (site)

bonjour
voilas de belles photos. bonne continuation.
bises.

5. seringa  le 10-10-2016 à 15:58:10  (site)

Coucou Armand,
Qu'il est imposant et majestueux ce château. L'épaisseur des murs est impressionnante et devait protéger du froid...(Je pense à ça étant donné le mistral qui nous transperce ici !!!)...
Merci pour ta gentille visite et ton commentaire sur "mes" flamants roses.
La Camargue que tu aimes aussi est un bel endroit pour se ressourcer, en dehors des mois d'été bien sûr.
Passe une très bonne semaine.
Amicalement. Seringa.

6. jakin  le 10-10-2016 à 16:56:37  (site)

Salut Mario, Probablement, mais à l'heure ou je me suis présenté devant sa porte, elle était fermée....J'ai donc continué ma route.....

7. Mr-He  le 11-10-2016 à 00:40:06  (site)

Bonjour Armand
fort beau château, on le visite ?
http://mr-he2.vefblog.net
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 09-10-2016 08:16

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
  

 


 

  Paysage de montagne, Queyras...

 

 
 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. gegedu28  le 09-10-2016 à 08:20:45  (site)

Salut Jakin,
"Le repos c'est sacré !", ... à ne pas négliger.
A lundi donc ... pour de nouvelles aventures.
A+
Gégé

2. Mr-He  le 10-10-2016 à 00:59:27  (site)

Bonjour Armand
super bon repos

Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 08-10-2016 00:05

LA MATIÈRE EN RÉDEMPTION POUR DÉCOUVRIR L’ŒUVRE

 
 

 
          On peut dire que l'Ascension, par son déroulement surnaturel ne semble pas avoir surpris outre mesure les Apôtres, tout imprégnés qu'ils étaient de l'ambiance particulière dans laquelle ils venaient de vivre les derniers jours auprès du Messie.

     L'alchimiste quant à lui a retenu que l'évènement était en concordance avec la nouvelle lune, puisque le séjour de Jésus sur terre après la résurrection dura une lunaison et demie, soit quarante jours.

     La symbolique alchimique a souvent voilé la phase de multiplication qui succède à l'obtention de la pierre philosophale derrière l'image du Pélican, oiseau que les chrétiens choisirent pour symboliser le sacrifice du Rédempteur puisque c'est bien en se blessant qu'il nourrit sa progéniture, et que c'est par un acte analogue que l'humanité a été sauvée par le Christ.

     Certains traités alchimique affirment que l'Adepte qui se trouve en possession de la pierre philosophale peut en exalter le pouvoir par une série d'opération lui permettant d'obtenir une pierre dont les vertus sont extrêmement puissantes.

     Basile Valentin ne manqua pas de signaler ce point de pratique dans la 11ième de ses "clefs". Pour préparer le souffre incombustible, autre nom de la pierre philosophale, il convient donc d'attendre que la mer salée ait englouti le corps et, derechef, l'ait rejeté de son sein. Ensuite, élève ce corps en son degré, afin qu'il précède, de beaucoup, par son éclat, toutes les autres étoiles du ciel, et, dans sa nature, qu'il regorge de sang, ressemblant au pélican, lorsqu'il est blessé à la poitrine, sans affaiblissement de son corps.

     Les alchimistes chrétiens ont donc considéré que le sacrifice du Christ est la représentation de cette opération. Il est même permis d'affirmer dans ce cas que la rédemption de l'humanité, qui s'opère par la vertu du sang versé sur la Croix, a été assimilée à une phase de multiplication de l'archétype de l'homme parfait, représenté par le Christ. La résurrection du Christ confirme donc pour l'alchimiste, ce que l'Adeptat laisse entrevoir.

     L'alchimiste verra sans doute dans cet évènement extraordinaire, un symbole de l'orientation de la pierre philosophale dans le domaine humain, voir un baptême par le feu. Si on veut utiliser le vocabulaire alchimique, on peut dire qu'il fallait que les Apôtres deviennent dépositaires de la vertu "transmutatoire" du Christ afin que, par "projections successives", l'humanité s'approchât de l'état idéal indispensable à la rédemption collective.

     Dans le domaine de l'alchimie, les textes nous disent qu'il serait erroné de croire que la pierre philosophale, telle qu'elle est obtenue après l'éclosion de l'œuf philosophique, puisse transmuter les métaux. Ce n'est qu'en l'orientant dans le domaine métallique qu'elle acquiert les vertus indispensables à ce changement de structure, et plus exactement il convient de la conjoindre à l'or ou à l'argent selon l'orientation que l'on choisit.

     Dès lors l'Adepte est en possession de la pierre au blanc ou au rouge, qui est la poudre de projection. C'est elle que cherchaient les "souffleurs" plus avides d'or que de sagesse, et qui doit permettre à l'Adepte devenu riche de rendre hommage au Créateur par les nombreuses donations qu'il peut effectuer, sans pour cela faire étalage d'une saine opulence.

     L'histoire de l'alchimie affirme que Nicolas Flamel fut le plus bel exemple, devenu fort célèbre, d'alchimiste profondément chrétien qui multiplia, grâce à la pierre philosophale, les donations sous forme d'hôpitaux et d'églises.

     C'est à Philatète que nous ferons encore appel pour illustrer la pratique  d'une projection : "Prends alors un peu de cette matière et projette-la sur n'importe quel métal fondu et purgé, en aussi grande quantité que la pierre pourra teindre ; et tu obtiendras de l'or ou de l'argent plus pur que la nature n'en saura jamais donner".

     Cet héritage est bien pour l'alchimiste le fruit que la science d'Hermès promet au chercheur depuis des siècles, et dont les textes unanimes disent qu'il n'est obtenu qu'avec l'aide particulière de Dieu. Symboliquement ils soumettaient la matière minérale au drame sacré que le Christ vécut dans sa chair, afin d'obtenir la Rédemption.

     Aussi, certaines théories alchimiques, à la lumière de la science moderne, semblent vivre d'une seconde jeunesse. L'unité de la matière, l'universalité des lois reliant l'infiniment grand à l'infiniment petit, la grande harmonie prônée par l'alchimie, sont aujourd'hui d'une totale actualité.

     Alliant l'horizontalité du monde matériel à la verticalité de la recherche spirituelle, les alchimistes ont tracé une croix transcendante qui est l'une des aventures humaines les plus originales de l'Occident chrétien.

     Ainsi, à la suite de Mircea Eliade, on peut dire, dans la perspective de l'histoire des religions que c'est par l'alchimie que l'homme recouvre sa perfection originelle, dont la perte a inspiré tant de légendes tragiques dans le monde entier.

     Gageons que le troisième millénaire, qui sera spirituel ou ne sera pas, pour reprendre une affirmation devenue célèbre, permettra à l'alchimie de franchir une nouvelle étape, qui ne sera évidemment pas la dernière, car la réponse définitive au mystère alchimique n'est pas dans le miroir de l'art ou de la nature cher aux philosophes hermétiques, la réponse est de l'autre côté du miroir qu'est le monde, derrière le voile des apparences qui cache l'Ineffable...
 
 
Bibliographie : La voie de l'alchimie chrétienne, Séverin Batfroi, Le Mercure Dauphinois, 2005,2014.
 

Jakin,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Mr-He  le 08-10-2016 à 00:08:16  (site)

Bonjour Armand
un bel article
http://mr-he2.vefblog.net
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

2. sylvie27  le 08-10-2016 à 07:37:56  (site)

Bravo pour la photo du jour
Bon week-end

3. Mr-He  le 08-10-2016 à 09:56:09  (site)

salut l'ami
compliment pour la photo du jour, largement méritée
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 07-10-2016 08:27

LES MEDIEVALES DE MIRAMAS LE VIEUX (12) - BOUCHES DU RHONE - SEPTEMBRE 2013

 
 
           Sur le campement, en bas du village, spectacles équestres, de rapaces et combats en lices vous divertiront. Les jeunes chevaliers pourront s’initier aux jeux d’antan...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
A suivre...Armand, 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Florentin  le 07-10-2016 à 12:45:44  (site)

Le Moyen Âge séduit, avec le spectaculaire impressionnant de ses chevaliers. J'aime beaucoup. J'ai pu apprécier au Puy-du-Fou, où je suis allé il y a deux ans. Le spectacle était millimétré, produit par une part de bénévoles, mais aussi de professionnels de la cascade. Mais, bon, peut-ête que ça pas le vivant et la spontanéité des fêtes médiévales locales. Bon week-end. Florentin

édité le 07-10-2016 à 14:46:26

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 06-10-2016 07:40

S COMME SAINT FLOUR (2) - CANTAL - FRANCE

 
 
           La cité médiévale fortifiée : ceinte de remparts naturels d’origine volcanique, la ville haute concentre les édifices les plus remarquables. La cathédrale Saint-Pierre : proclamée capitale religieuse de la Haute Auvergne en 1317, la ville ne construira sa célèbre cathédrale qu’au 15ième, sur les ruines d’un prieuré fondé par Odilon de Mercoeur, abbé de Cluny (11ième siècle). Cet édifice imposant et singulier est un des ouvrages les plus remarquables du patrimoine religieux de l’Auvergne.

     La maison consulaire et le musée d’art et d’histoire Alfred Douët : derrière sa façade, trésor d’architecture de la Renaissance auvergnate, le bâtiment du 14ième siècle fut la demeure des consuls qui administraient la ville dès 1354. Actuellement, il abrite les collections (peintures, sculptures, mobilier, armes…) réunies par un notable sanflorain, Alfred Douët (1875-1952). Le musée a été rénové en 2010...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2010, 
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Mr-He  le 06-10-2016 à 23:51:17  (site)

Bonjour Armand
fort bel article, très bien expliqué, super tes photos
http://mr-he2.vefblog.net
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 05-10-2016 02:57

S COMME SAINT FLOUR - CANTAL - FRANCE

 
 

          Saint-Flour, conjugue avec talent histoire, nature et modernité. Perchée sur un promontoire volcanique, Saint-Flour, cité d’art et d’histoire, cultive son caractère montagnard avec audace et modernité. À la croisée des chemins de la Margeride, des Monts du Cantal et des gorges de la Truyère, ses attraits naturels, prisés par les amateurs de sports nature, composent des paysages saisissants...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2010, 
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Florentin  le 05-10-2016 à 16:12:00  (site)

Je suis allé dans le Massif Central il y a une vingtaine d'années. Mais j'en suis ressorti très vite. Nous avions décidé d'y passer nos vacances d'été. Mais, il y faisait si froid (on était en camping) qu'on est remontés vite fait jusque sur es bords de la Loire. Mais, bon, on aurait peut-être dû rester. Tu nous démonres qu'il y a là-bas de bien belles choses à voir. Forentin

2. Mr-He  le 06-10-2016 à 01:49:17  (site)

Bonjour Armand
encore une fort jolie ville

http://mr-he2.vefblog.net

http://mr-he3.vefblog.net

http://mr-he4.vefblog.net

Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 04-10-2016 06:16

C COMME CHÂTEAU DE TERNES - CANTAL - FRANCE

 
 

          Le château de Ternes, vendu à la commune en 1973, est une véritable épopée coulée dans la pierre. Il permettait, en effet, le contrôle de ces routes des vallées, seules praticables pendant les longs hivers et défendait à l'ouest l'accès de Saint-Flour par le col de La Roche d'Auliac, ainsi que "la vallée en pente douce de Volzac".

     Longtemps puissant et intangible, il fut en grande partie détruit, vers 1450, par des Anglais qui occupaient le château d'Alleuze et de là ravageaient les environs. Reconstruit à l'emplacement de l'ancien, à la fin du 15ième siècle ou au début du 16ième, il se dressait au milieu du bourg avec ses murs de plus de 2 mètres d'épaisseur...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2010, 
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. MarioMusique  le 04-10-2016 à 05:28:11  (site)

Wow! Voilà un château qui en impose ! Solide et viril, hein !

2. gegedu28  le 04-10-2016 à 06:49:43  (site)

Salut Jakin,
... de belles pierres !
J'espère que la commune y fera un lieu d'expositions, car ce château est admirable.
A+
Gégédu28

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......