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Les Black's Foot

le 12-06-2013 07:13

M COMME MONTLUÇON (4) - ALLIER - FRANCE

 

 

           Le jardin Wilson, face à la cité administrative, tire son nom du président des Etats-Unis élu en 1912 : Thomas Wilson. Créé par décision du conseil municipal de 1937, dans l'ancienne propriété du baron de Charnisay et sur l'emprise des fortifications du XVe siècle, ce jardin est la première réalisation des établissements d'horticulture Georges Delbard de Malicorne et fut inauguré en 1939.

     Sa superficie totale est de 11 923 m2, dont 1 328 m2 de pelouse. On y découvre un grand bassin circulaire, un préau (reconstitution du XVe siècle), un jardin d'enfants avec jeux et bacs à sable, une grande terrasse avec au centre une grande allée axée sur la statue d'André Messager (compositeur et directeur de l'Opéra de Paris), restaurée et replacée en 2003 lors du festival organisé pour le 150e anniversaire de sa naissance à Montluçon.

     Le cadre très structuré offre une belle variété d'essences dont le cèdre bleu, symbolisant la libération de Montluçon en 1945. Enfin, on peut s'attarder devant la roseraie entièrement rénovée en 1989. En 2004, les anciens jardins en terrasse ont été restaurés selon leur aspect d'origine et ouverts au public sous le nom de Clos Messager...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2008, 

 

 


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le 11-06-2013 03:49

LE SECRET DE LA ROSE

 

 



          En s'appuyant sur les rituels des Hauts Grades, ce livre révèle le véritable secret des initiations traditionnelles et conduit le lecteur sur les chemins mystérieux de la Grande Sagesse.

     Il ne s'agit pas ici d'une thèse philosophique mais de la mise en lumière d'une expérience d'intégration de la spiritualité dans l'action de la vie quotidienne.

     Dans Le Secret de la Rose l'auteur ose aborder des thèmes initiatiques jusqu'à présent cachés, et partager des connaissances intimes, confidentielles qui nous permettront de réaliser notre vie familiale, professionnelle et maçonnique avec Force, Sagesse et Beauté.

     Ce livre est une voie inconnue du grand public, il est aussi un don exceptionnel que chacun peut recevoir en son cœur pour filtrer les épreuves de la vie.

     A lire, à méditer, à vivre...

     Depuis 25 ans, Alain Pozarnick travaille sur les chantiers de la Grande Loge de France et sur ceux du Suprême Conseil de France. Il a déjà publié trois ouvrages maçonniques : Mystères et Actions du rituel d'ouverture en loge maçonnique - A la Lumière de l'Acacia, du profane à la maîtrise - La Voûte sacrée, de la maîtrise à la perfection...

 

 

 


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1. anaflore  le 11-06-2013 à 05:20:13  (site)

pas toujours facile de rester zen dans la vie et tu as raison d'aller au théatre une bonne rigolade c'est un bon remède bon mardi

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le 10-06-2013 07:45

M COMME MONTLUÇON (3) - ALLIER - FRANCE

 

 

           L’éperon rocheux qui domine le vieux Montluçon connaît une première occupation durant la Préhistoire, 15 000 à 10 000 ans avant Jésus Christ ; on note également la présence d’une occupation à la période carolingienne entre le VIIIe et le Xe siècle.

     Le château en lui-même, “Castrum Montis Lucii”, est mentionné pour la première fois dans l’encyclique des religieux de Souvigny en 1049.

     Au XIIIe siècle, des tours sont adjointes à l’enceinte polygonale. Fin XIVe début XVe siècle, Louis II de Bourbon et ses fils édifient progressivement un ensemble dont ne subsiste plus aujourd’hui que le logis principal, vaste bâtiment encadré d’un beffroi et d’une tour carrée, agrémentée sur sa façade Est d’une galerie couverte.

     Rapidement déserté, le Château de Montluçon connaît une longue période de déshérence et d’occupations diverses.

     Fortement endommagé, il est restitué à la Ville en 1913 et restauré durant l'entre-deux-guerres, en particulier la galerie couverte qui a été reconstituée afin d'accueillir le musée....

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2008, 

 

 


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1. lafianceedusoleil  le 10-06-2013 à 21:06:12  (site)

kikou Armand,
une ville qui demande à être connue.
Demain, je pars trois jours chez une amie à Rouen pour l'Armada. Je suis là jeudi soir.
Je te souhaite une douce nuit et un bon mardi.
Je t'embrasse.
Cricri

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le 09-06-2013 06:36

LE MOT DU WEBMASTER

 
AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

 



Aix les bains, Savoie, la place Carnot.

 

 

 A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

  

 

 
 


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1. anaflore  le 09-06-2013 à 07:56:19  (site)

bon wk repose toi bien!

2. lafianceedusoleil  le 09-06-2013 à 22:01:57  (site)

kikou Armand,
j'espère que ta journée fut cool.
Je te souhaite une agréable semaine.
Bisou

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le 08-06-2013 00:37

LA CANONNIERE DU YANG TSE

 

 


          Chine, 1926. Le San Pablo, une canonnière de la marine américaine, est chargé de protéger les Occidentaux de la menace révolutionnaire. Le bâtiment est bientôt impliqué dans un conflit qui le dépasse.

     Alors que la Chine est déchirée par des luttes fratricides, le San Pablo, une canonnière américaine, remonte le Yang Tsé Kiang. Sa mission : protéger les Occidentaux exilés tout en préservant la neutralité des Etats Unis. Mais la violence oblige bientôt les matelots à s'impliquer dans les combats.

     La préparation et le tournage de la Canonnière du Yang Tsé nécessitent l'enthousiasme d'une équipe conduite par un réalisateur décidé, Robert Wise. Ce technicien hors pair va mener à bien ce projet qui lui tient particulièrement à cœur.

     Conçu comme anticolonialiste, le film fait figure d'œuvre de propagande pour une partie de la critique française. Le public réserve pourtant un triomphe à ce qui reste un classique.

     En engageant la jeune Candice Bergen, Robert Wise prend un risque de propulser une quasi inconnue en haut de l'affiche, aux côtés d'une star du cinéma américain caractérielle et d'une valeur sûre du cinéma britannique à la courtoisie exemplaire.

     Robert Wise est un cinéaste qui aime profondément son métier, touchant à tous les genres allant de la science fiction à la comédie musicale.

     Né le 10 septembre 1914 dans l'Indiana, Robert Wise abandonne ses études en 1933 et rejoint en Californie son frère aîné, qui le fait entrer aux studios de la RKO. Après un travail de garçon de courses au département montage, il gravit les échelons passant d'assistant monteur des effets sonores pour devenir plus tard chef monteur. Il travaille notamment avec William Dieterie pour Quasimodo, et avec Orson Welles sur son Citizen Kane. Il monte pour ce dernier La Splendeur des Ambersons et tourne des séquences du film à la demande du studio, mécontent du travail de Welles. Wise ne sera pourtant pas crédité au générique. En 1943, il remplace le réalisateur Gunther Von Fritsch, victime d'une chute d'un échafaudage, sur le film La Malédiction des hommes chats. Il devient donc le coréalisateur du film et rencontre le plus grand producteur de film d'horreur du moment, Val Lewton. Ensemble, ils portent à l'écran Le Récupérateur de cadavres, qui permet à Wise de travailler avec sa première star : Boris Karloff...

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

 

Armand, 

 

 


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1. lafianceedusoleil  le 08-06-2013 à 20:57:52  (site)

kikou Armand,
très bon film. Je connais.
Bonne fin de soirée et bon dimanche.
Je t'embrasse
smiley_id118669

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le 07-06-2013 05:02

JIMMY JOHNSON

 

 

 

 

          Jimmy Johnson fait partie de ces guitaristes qui se sont faits connaître du grand public en suivant l'exemple de prédécesseurs célèbres comme Freddie King et Buddy Guy. Originaire du Mississippi, Johnson a fait de longues incursions dans les domaines du gospel et de la soul music avant de retrouver les racines du blues à l'aube des années soixante-dix.

     Le jeune Jimmy, dont le père refusait que ses enfants jouent d'un instrument de musique, devra attendre son installation à Chicago pour s'acheter sa première guitare !

     Jimmy Johnson, a assimilé la musique des guitaristes Magic Sam et Otis Rush, dont il a adopté le style dramatique et tendu. Il sait toutefois faire référence à d'autres influences que celle du Chicago blues.

     Alors que le blues ne fait plus recette dans le ghetto à la fin des années soixante, Jimmy Johnson propose ses services à des artistes de soul comme Denise Lasalle. C'est grâce à Freddie King que Johnson a pu faire ses débuts sur scène.


     Après une longue traversée du désert, Jimmy Johnson est revenu au blues en devenant l'accompagnateur privilégié de Jimmy Dawkins et d'Otis Rush.

     Las de son rôle de simple accompagnateur auprès des stars de la soul de Chicago, Jimmy Johnson va délaisser sa guitare pendant plusieurs années pour devenir chauffeur de taxi.

     Le Jazz est rarement à l'honneur dans le répertoire des bluesman de Chicago. La formation éclectique de Jimmy Johnson l'a cependant incité à proposer une adaptation à la guitare très réussie du célèbre "Take Five" de Paul Desmond.

 


     Jimmy Johnson n'est pas seulement un guitariste fin et original ; l'album "Johnson Whacks" prouve qu'il est aussi un compositeur de grand talent, capable de renouveler le blues moderne avec des textes humoristiques et touchants. Le public européen l'a constaté lors des concerts qu'il a donnés en Europe, comme lors du festival de Bagneux en 1983...
 
♥      Heap See (1983)
 
 

 ♥♥     Cold Cold Feeling (1983)

 

 

 ♥♥♥     Chicken Head (1983)

 

 

 ♣     Call The Plomber (1984)

 

 

 

  Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.

 

Armand, 

 

 


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1. anaflore  le 07-06-2013 à 11:21:05  (site)

souvenirs souvenirs bon wk

2. lafianceedusoleil  le 07-06-2013 à 20:57:27  (site)

kikou Armand,
excellente écoute, j'ai apprécié.
Nous avons beau temps en ce moment.
Je te souhaite un excellent week-end.
Je t'embrasse
Cricri

édité le 07-06-2013 à 22:57:46

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le 06-06-2013 06:00

MOISE LE PRÊTRE RENÉGAT

 

 

 

 
          Il y a  quelques années l’essai de Richard Dawkins « pour en finir avec Dieu », m’avait ouvert les voix d’un monde sans religion. Ce scientifique amoureux de la nature m’avait presque convaincu que dieu n’existait pas.

     D’autant plus que bien avant la lecture de ce réquisitoire je m’étais confronté à deux autres ouvrages :
- « Rex Deux » de Tim Wallace-Murphy et Marilyn Hopkins deux spécialistes de l’histoire des ordres initiatiques et de l’ésotérisme occidental,  qui avance l’hypothèse de plus en plus probable que Jésus a eu une descendance et que cette lignée est toujours active aujourd’hui, et qu’elle est à l’initiative du renouveau ésotérique actuel.
- « Le Tombeau de Jésus » de Simcha Jacobovici et Charles Pellegrino, un documentaliste de renom et un archéologue réputé qui ont menés une formidable enquête (archéologie, textes apocryphes, analyses et tests ADN) à la suite de la découverte à Jérusalem d’une crypte vieille de près de deux mille ans qui abritait dix ossuaires. Ils conclurent qu’il s’agit du tombeau de Jésus, de sa mère Marie, de son épouse Marie Madeleine, et de leur fils Judas apportant un éclairage nouveau sur l’existence de Jésus et reconstituant donc le cheminement des premiers chrétiens.

     Ni le chercheur profane, ni le cherchant Franc-Maçon ne peut resté indifférent devant cette poudrière ésotérique forcément polémique.


     Mes nombreux voyages en Egypte et la pratique d’un Rituel dit « Egyptien » depuis plus de dix ans ont encouragé mes croyances en favorisant Hermes Trismégiste à Yahvé.

     Mais le vieux fond  « chrétien » qui résiste encore en moi affronte mes certitudes, surtout depuis mon passage au 2ième Ordre du Rite Français, me laissant comme un goût d’inachevé et m’obligeant à poursuivre mes recherches pour trouver le chaînon manquant à mon questionnement.

     Pourquoi une telle découverte, validée par de nombreux chercheurs internationaux était-elle resté verrouillé dans le silence ? Pourquoi les autorités israéliennes avaient-elles clos le dossier sans le communiquer au Vatican ?

     D’autant plus que pour ces religions fratricides Jésus est le casus belli, Et qu’après la découverte et l’exploitation des manuscrits de la Mer Morte, la Bible avait  déjà prise un coup de chaleur !

     On a raison de dire « cherche et tu trouveras » car les Hasards nécessaires ont mis sur ma route Jean-Paul de Lagrave, un docteur en Histoire et en Lettres, historien des idées et spécialiste de l’étude du paganisme, de la tradition isiaque face aux monothéisme, et qui en ouvre la boite de pandore.

     Isis contre Moïse, son dernier ouvrage met fin définitivement à l’aventure romancé et idyllique du dogme chrétien mais surtout met en lumière la religion Juive comme une contre-culture issue du Dieu Seth qui prendra le nom de Yahvé beaucoup plus tard.

     Mon propos n’est pas de discourir sur la déesse Isis, tous les FM la connaisse sous le nom de « la Veuve », mais de vous rappeler qu’elle est mentionnée pour la première fois dans les textes des Pyramides datant de 2480 avant notre ère, c’est-à-dire antérieurement, et de beaucoup, à la fondation des trois religions monothéistes.

     L’origine de ces textes est même beaucoup plus ancienne et remonte sans doute à la naissance de la civilisation égyptienne. Ce furent les sages de la ville d’Iounou, que les Grecs appelèrent Héliopolis, qui conçurent et formulèrent cette extraordinaire vision spirituelle.

     Isis y est victorieuse de la mort et offre aux hommes le secret de la vie en éternité. Elle fut adorée non seulement en Egypte et en Grèce, mais dans tout l’Empire romain. Alors même que le christianisme était devenu tout-puissant, les isiaques continuèrent à la vénérer dans son temple de l’île de Philae.

     Revenons maintenant à Moïse ou Moussa qui est considéré comme le père fondateur de la religion du livre. Les spécialistes de la bible savent depuis la fin du 20ième siècle qu'il s'agit d'un personnage légendaire. Il trouve sa source probablement dans des textes plus anciens écrits par les Sumériens. Mais curieusement dans les récits des scribes égyptiens, un Moïse semble traverser le règne de Rames II. S'agit-il d'une construction ?

     Manéthon, scribe érudit, des archives pharaonique, cité par Josèphe Flavius nous indique que Moïse se nommait Osarsiph (dérivé de Ous-ar, Osiris) et qu’il était prêtre d’Osiris à Héliopolis ou il exerçait son sacerdoce. Moïse signifie en égyptien enfant ou fils. Il s’agit donc d’une abréviation d’un nom.

     Généralement les prêtres étaient fils de prêtres. Il dut en être ainsi pour Moïse. Il connaissait donc incontestablement l’écriture hiéroglyphique. Le théologien juif Philon d’Alexandrie le confirme dans son premier livre de sa vie de Moïse. Il a apprit de ses maîtres égyptiens, entre autres choses, la philosophie transmise par les symboles.

     Parmi les prêtres égyptiens, certains recevaient une initiation. Il est possible que Moïse ait eu accès à une telle initiation, mais elle exerça une action négative sur lui. Manéthon le représente comme un ancien prêtre d’Héliopolis en révolte contre les doctrines traditionnelles de son peuple. Il s’opposa fermement au culte solaire et décida de fonder sa propre religion sur Seth, l’ennemi d’Osiris et de son fils Horus.

     Toujours d’après Manéthon, il réussit à ce faire reconnaître chef de travailleurs mécontents, des étrangers sémites qui n’avaient pu s’intégrer à la société. D’après Diodore de Sicile, dans l’extrait de son 34ième livre de sa bibliothèque reproduit par le théologien byzantin Photius, ils se soulevèrent comme leurs ancêtres Hyksos adeptes de Seth.

     En raison de son attitude, Rames II le chassa hors des frontières d’Héliopolis, dans le désert ou il rencontra des éleveurs de chèvres, la tribus des Kéniens. Manéthon nous précise que Moïse, le prêtre renégat, ne retourna en Egypte qu’à la fin du règne de Rames II.

     Pour souder ensemble cette horde en révolte, Moïse fit jurer à ces gens indisciplinés d’obéir à tous ses ordres. Il leur prescrivit pour première loi de ne pas adorer les dieux, de ne s’abstenir d’aucun des animaux que l’Egypte considérait sacrés, de les immoler tous, de les consommer et de ne s’unir qu’à des hommes liés par le même serment.

     Voilà posé les fondement du judaïsme, nous sommes loin des tables de la loi. Les Hébreux se retrouvèrent dans le désert, qui était le domaine de Seth. Moïse cherchant par là à assurer à jamais l’emprise sur cette nation, lui donna des rites nouveaux en contraste complet avec ceux des autres hommes.

     L’effigie de l’animal (l’âne) qui les avait guidés et soustraits à la soif en leur montrant qu’il s’égaraient, ils l’on dressée dans un sanctuaire pour lui rendre honneur ; ils immolent le bélier, comme pour faire outrage à Amon-Ré ; ils sacrifient aussi le bœuf, parce que les Egyptiens rendent un culte à Apis. Ils s’abstiennent de porc en mémoire du fléau de la lèpre dont leurs corps avaient jadis été souillés et à laquelle cet animal est sujet.

     Des jeûnes fréquents sont un aveu de leur longue famine d’autrefois, et, pour rappeler avec quelle avidité ils ramassèrent le blé, le pain juif est maintenu sans levain. Moïse préconisa donc une loi qui s’opposait aux usages et croyances du pays des pharaons.

     Ces lois, Moïse prétendit les tenir de son dieu qui les lui aurait communiquées au sommet d’une montagne du Sinaï, dans le désert, aux frontières égyptienne. Cependant le mont Sinaï était connu de puis la plus haute antiquité par les égyptiens qui exploitaient là des mines de cuivre, de turquoise et de malachite. Les rois de la 12ième dynastie y avait fait érigé sur ce site un petit temple au dieu Seth.

     Dans son pamphlet Contre Apion, Flavius Josèphe rapporte que les juifs avaient placé dans le saint des saints de leur temple une tête d’âne en or qu’ils adoraient et jugeaient digne d’un si grand culte. Il assure que le fait fut dévoilé lors du pillage du sanctuaire par le roi syrien Antiochus IV Epiphane et qu’on découvrit alors cette tête faite d’or et d’un prix considérable.

     Seth est généralement associé à l’âne dans la mythologie égyptienne. Effectivement, à partir de l’époque Hyksos, le mot âne est déterminé, en écriture hiératique, par le signe du dieu Seth. Les Hyksos, ces envahisseurs sémites de l’Egypte, adoraient leur dieu sous la forme d’un âne.

     D’autre part, des passages du prophète Osée (IV,5 ; VI, 5, 9 ; XII, 14, 15) rapporte que Moïse trouva une fin brutale dans un soulèvement de son peuple. Il aurait été tué par des prêtres et la religion de Seth aurait alors été rejetée.

     La divinité que Moïse propose à l’adoration du peuple hébreu possède toutes les caractéristiques de Seth, même s’il est appelé Yahvé.

     Ce dieu est féroce. Il fait des hécatombes parmi son peuple, en particulier par le feu, quand il es mécontent (Nombres, XVI, 32,35) ; il lui ordonne froidement d’exterminer ses ennemis (Deutéronome, VII, 16 ; XX, 16). Lors de la conquête de Canaan, et d’abord avec la prise de Jéricho, tout fut massacré, « hommes et femmes, jeunes et vieux, jusqu’aux bœufs, aux brebis et aux ânes » (Josué, VI, 21).

     Face à Yahvé, les Hébreux n’éprouvèrent guère que de la crainte (Psaumes, CXI, 10). Imprégné de tels sentiments de peur, le Juif Paul de Tarse devait être pour les chrétiens le théologien implacable du péché originel (Romains, V, 12) et la hantise du péché sous toutes ses formes devait marquer désormais profondément le christianisme, dont le dieu suprême est toujours Yahvé, c’est-à-dire Seth.

     Dans la mythologie osirienne, la première caractéristique de Seth est la jalousie. Nous retrouvons clairement ce sentiment mauvais chez Yahvé.

     L’ancienne religion égyptienne ne contestait pas la réalité du mal, des forces obscures, c’était pourquoi Seth jouait un rôle si important dans sa mythologie. Mais celle-ci était remplie d’espérance, puisque la passions d’Osiris conduisait à un amour, celui d’Isis assez fort pour vaincre la mort.

     En rejetant cette dualité dans sa religion, Moïse plaça ses adeptes dans une situation terrible, celle d’un état de violence sans autre recours qu’une seule divinité destructrice et tyrannique, appelant aux meurtres, à la vengeance, et même au génocide (en Canaan) et faisant preuve d’une jalousie d’amant frustré.

     De temps à autre, au cours des siècles, le peuple hébreu tenta de retourner au culte solaire des Egyptiens, mais chaque fois les autorités étouffèrent ces mouvements dans des bains de sang. Une des dernières tentatives fut orchestrée par Jésus de Galilée. Il semble avoir voulu rétablir la dualité absente de la religion mosaïque. Voilà pourquoi la symbolique chrétienne fait naître Jésus entre le bœuf et l’âne, le bœuf Apis d’Osiris et l’âne de Seth.

     Les Pères de l’église, à la fin du 4ième siècle, témoins de la ferveur indéracinable que suscitait la déesse Isis, décidèrent de la remplacer par une paysanne juive, Marie, la mère de Jésus de Galilée. A ce moment, les empereurs chrétiens, dominés par les évêques qui les avaient fanatisés, décrètent la destruction de tous les temples de l’Empire en commençant par l’Egypte. Les savants, prêtres et tous les adeptes des anciennes religions furent massacrés ou convertis de force. Calqué sur l’intolérance du judaïsme, sur son exclusivisme, le monothéisme chrétien devin persécuteur au cours des siècles.

     L’église chrétienne a hérité de la Synagogue son dieu exclusif et son intolérance religieuse. Elle a lancé deux mots gonflés de larmes et de sang, dont les religions anciennes n’avaient pour ainsi dire pas connu la signification : anathème et hérétique.

     Elle a introduit dans les sociétés une discrimination redoutable : celle de croyants d’une part, et, d’autre part, celle des infidèles, des schismatiques, des hérétiques, des incrédules.

     Au 7ième siècle, à son tour l’islam, sous l’inspiration mosaïque, poursuivra cette tentative d’effacement de la pensée de l’Egypte pharaonique.

     La persécution des chrétiens par des chrétiens, les querelles des sectes, les guerres de religion déversèrent sur le monde une violence physique et idéologique que l’Antiquité n’avait pas connue.

      Ce fut comme la vengeance de Seth, la divinité des ténèbres exaltés par un vieux prêtre révolté d’Héliopolis, le renégat d’Osiris.

     La religion est donc un ego collectif, une communauté convaincue d'être l'élue de Dieu et de détenir la vérité dernière. Cette certitude théologique et ce tribalisme spirituel rendent les religions dangereuses, en justifiant le prosélytisme, voire la guerre sainte, et redoutable quand ils sont instrumentalisés par un nationalisme ethnique, une revendication politique ou une volonté d'hégémonie. Le Dieu des religions est le Dieu de toute les armées.

     Il est dans la nature de la certitude, de la pensée binaire, de diviser les hommes car plusieurs vérités ne peuvent que s'affronter. Il est dans la nature des religions de chercher à s'imposer par l'épée, la persuasion ou la séduction. Il est dans la nature du politique d'utiliser la religion à ses fins, et dans la nature de la religion de faire appel au bras séculier pour asseoir son pouvoir ou arbitrer ses conflits doctrinaux.

     Evoquer Dieu suscite toujours de la méfiance, méfiance des croyants qui admettent Dieu, mais ne le connaissent pas, méfiance des athées qui, ne le connaissent pas, ne l'admettent pas, méfiance de ceux qui perçoivent en eux une énergie puissante et cohérente, mais ne voient pas pourquoi l'on nommerait cette présence Dieu.

     Ainsi, les soupçons unanimes de l'expérience reposent autant sur le respect de Dieu que sur l'hostilité à ce mot. Dieu est donc un concept à tuer pour que vive la réalité. Les religions c'est bien la tour de Babel.

     L'expérience de l'Etre intérieur qu'anime une énergie infinie se traduit par une impression concrète d'être habité par une force qui abolit les limites corporelles pour fusionner avec l'Univers. Cette expérience n'est réservée ni aux religieux, ni aux mystiques, ni aux yogi, elle est accessible aux initiés laïques ou athées, elle est une réalité évidente existant par elle-même, sans traumatisme psychique ni perturbation métabolique du chercheur.

     La Franc-Maçonnerie, par contre, apparaît de nature à rassembler plutôt qu'à diviser, puisque chacun n'y cherche que sa propre vérité et que les traditions partagent la même conception de la réalité et de la Voie.

     C'est pour cela que la vision de l’Egypte pharaonique ne se réduit pas à un quelconque Etat géographique. Elle est l’un des centres du monde créés par la pensée des Anciens. Plus précisément encore, elle se présente comme la mère de la tradition spirituelle de l’Occident.

     Grâce à l’Egypte, le mystère de la vie se révèle dans toute sa plénitude, il est à la portée de notre regard. Les portes des Temples peuvent s’ouvrir devant notre désir de connaissance, les sombres naos rayonnant d’une lumière interne prennent toute leur signification pour qui souhaite faire de sa vie une architecture sacrée.

     En conclusion l'ouverture ne peut venir que d'individus ouverts à une spiritualité sans frontières, curieux de tous les livres et aptes à forer, à travers la croûte des préjugés, des passages vers l'essentiel commun à tous les hommes.

     C'est pour cette raison que j'ai épousé la voie de l'alchimie, la seule voie qui me permet de mettre les mains dans le mystère de la vie, de travailler sur les éléments et de me reposer à l'ombre du palmier d'Egypte...

 

Jakin, 

 


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1. lafianceedusoleil  le 06-06-2013 à 21:13:37  (site)

kikou Armand,
il est très long ton article, j'ai lu que la moitié. Il est intéressant, j'y reviendrai.
Je viens d'écouter une conférence de près de deux heures sur la PNL, sur internet. J'ai toujours été passionnée par la PNL. Il faudrait pouvoir la mettre en pratique.
Je te souhaite une douce nuit.
Gros bisou

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