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Les Black's Foot

le 08-01-2016 08:10

ELMORE JAMES

 
 

 
          Elmore Brooks, plus connu sous le pseudonyme d'Elmore James, né le 27 janvier 1918 à Richland, près de Jackson, Mississippi, est un guitariste et chanteur américain de blues.

     Il commence à se produire vers l'âge de 14 ans. Après cinq années de prestations assez confidentielles dans le circuit classique (pour l'époque) des fêtes et pique-niques le jour, alternant avec les tripots et les bars mal famés la nuit, il entame une vraie carrière quand il rencontre les grands maîtres du Delta Blues ; entre autres : Robert Johnson et Sonny Boy Williamson II. Il les suit à partir de 1937. Mais Robert Johnson meurt brutalement en août 1938, laissant Elmore désemparé.

     Au répertoire, de nombreux morceaux de Robert Johnson. Sonny réussit à enregistrer Elmore en soliste, mais celui-ci, paniqué quand il le découvre, s'enfuit sans même graver la deuxième face du 78 tours. Le disque sort pourtant sur le label Trumpet, avec une face B quelconque, en août 1951 : Dust my Broom. La chanson écrite par Robert Johnson entre ainsi, 13 ans après la mort de son compositeur, dans le peloton de tête des disques de Rhythm and Blues. Le riff d'introduction à la guitare électrique de Dust my Broom a un timbre particulier de cloches et a la réputation de n'avoir jamais pu être imité depuis.
 

 
     Elmore James peut partir retrouver Howlin' Wolf et Muddy Waters et inventer avec eux le Chicago Blues. Après quelques belles années dans les clubs de Chicago, et une nouvelle alerte cardiaque, les succès se font plus rares. Des problèmes avec le syndicat des musiciens le contraignent à retourner dans le Sud. Il n'en profite pas pour se refaire une santé et continue à tourner dans les petits clubs.

     Sa carrière semble pourtant repartir quand il re-enregistre, dans de meilleures conditions, à New York It Hurts me too. Chicago, ses clubs, et ses musiciens l'accueillent de nouveau. Une nouvelle crise cardiaque lui est toutefois fatale quelques jours seulement après son retour.
 

 
     Il meurt  le 24 mai 1963 à Chicago...
 
 
♥      I can't stop lowin' You
 
 
♥♥      Make my dreams comme true
 
 
♥♥♥      My Kind of Woman
 
 
♣      My Bleeding heart
 
 
Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet. 
    
 
Armand, 
 
Tags: #musique
 


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1. MarioMusique  le 08-01-2016 à 07:42:26  (site)

Même s'il y a une certaine confusion dans la discographie d'Elmore James, cet homme-là a eu une grande influence sur le blues-rock apparu autour de 1966. Je ne sais pas si t'as déjà entendu les premiers disques de Fleetwood Mac. Leur guitariste Peter Green passait son temps à imiter Elmore James.

2. jakin  le 08-01-2016 à 17:54:07  (site)

Merci Mario pour ce complément d'informations... Un papier sur Fleetwood Mac suivra dans quelques semaines....

3. belleestlavie  le 08-01-2016 à 22:03:43  (site)

Bonsoir Armand,
j'espère que tout se passe bien dans ta vie.
Je vais bien, je pars demain au Sénégal 15 jours. Je vais me lézarder et visiter des endroits que je ne connais pas et faire des visites que j'avais aimées.
Je te souhaite un très bon week-end.
Grosse bise
Cricri

4. Mr-He  le 08-01-2016 à 23:51:02  (site)

Bonjour Armand
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés bises
Qing&René

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le 07-01-2016 00:11

LES MEDIEVALES D'AIGUES MORTES (3) - GARD - AOUT 2011

 
 
           Puis l'aventure se détache peu à peu de la réalité historique, afin de développer la psychologie des personnages. La poésie des troubadours, le fantastique médiéval, le merveilleux du profane et du sacré, puis l'imaginaire fort en symboles permettent de tisser l'action et de passer de l'histoire au mythe. Tous les grands sentiments de l'humanité sont mis en scène. On y rencontre : l'honneur de la chevalerie, les envolées de la foi, les tourments du mensonge, l'égarement entre le bien et le mal, les sommets de la victoire, les abysses de la défaite, l'amour et l'abandon, la certitude et le doute...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
A suivre...Armand, 

 


 


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1. Mr-He  le 06-01-2016 à 23:48:12  (site)

Bonjour Armand
super ses gens qui ont une passion
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René

2. MarioMusique  le 07-01-2016 à 06:59:48  (site)

Les costumes de ceux et celles qui sont sans doute une royauté (ou les nobles du lieu) sont très bien.

3. trublion  le 07-01-2016 à 07:09:45  (site)

bonjour, je tombe par hasard sur ton blog, et en profite pour tes remercier de tes passages.
Un article qui montre toute la passion mise à reconstituer l' histoire !
Bonne journée
Amitié

4. lapiecardie  le 07-01-2016 à 20:02:31  (site)

tu sais ce qui manque sur vefblog un véritable esprit de contradiction et cela me pousse vers la sortie de cette plateforme... bises marie

5. Mr-He  le 08-01-2016 à 00:05:25  (site)

Bonjour Armand
la réponse est en ligne
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés bises
Qing&René

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le 06-01-2016 08:09

LE THOLOS DE LA LAUVE

 

 

 
 SALERNES - VAR
5 Km. - 2H. - Dénivelé 280 m.
 
 
Présentation :

          Salernes possède le charme incontestable des plus beaux villages provençaux et, de sa place centrale, vivante et accueillante, aux ruelles du vieux quartier, la balade y est toujours extrêmement agréable.

La Rando :

          Départementale   D560,   Route   de   l'Europe : direction   « Site   de   Saint Barthélemy ». Automobilistes, garez votre véhicule sur le parking de Saint Barthélémy. Commencez   la   randonnée   sur   le   petit   pont   avant   le parking, en partant sur votre droite...
 

 

 

 
     Entrer sur le site de St Barthélemy en longeant le plan d'eau. Franchir le pont en bois pour arriver sous la chapelle...
 

 

 

 

 


     Prenez le temps de monter sur la terrasse de ce monument datant du 18ième siècle...
 

 

 

 

 
     En descendant engagez vous sur le chemin de terre sur votre droite. Continuez jusqu'au fond du vallon...
 

 


     Sous la chapelle prenez à droite. Vos pas vous conduiront sur le lieu d'implantation   des   premières   maisons   de   Salernes...
 

 

 

 

 


      Respectez   le balisage   afin   de   ne   pas   détruire   les   vestiges   de   ce   lieu   chargé d'histoire...
 

 


      Vous découvrirez des murs encore debout, des lieux de stockage creusés dans la roches, la construction la plus haute est appelée «le Château»...
 

 


     L'itinéraire balisé vous fera faire le tour de ce village et vous amènera à un magnifique point de vue sur le site de Saint Barthélemy...
 

 
     Reprenez le même sentier pour revenir au fond du vallon afin de continuer votre randonnée par les emblavures (planches de cultures de céréales utilisées par la société de chasse)...
 

 


     Vous croiserez une large piste ne l'empruntez pas, allez tout droit. Prenez le temps de regarder les restes d'agachons (poste de chasse d'affût)...
 


     Vous arriverez au site du Tholos de la Lauve...
 

 

 

 

 

 

 

 

 


     Pour revenir redescendez par «la maison troglodyte» pour longer la rivière de la Braque. Vous arriverez sur le parking de St Barthélemy...
 

 

 

 


Armand, 
 
Tags: #rando
 


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1. anaflore  le 06-01-2016 à 08:39:59  (site)

tu devrais faire un livre de randonnées .....une belle balade...bon mardi

2. Florentin  le 06-01-2016 à 19:34:02  (site)

Encore une belle balade. Pour mollets pas fatigués. Au fil de ton chemin, j'ai vu pas mal de branches et d'arbres par terre. Tempêtes, mauvais entretien, bois mort ? Mais, bon ce n'est pas grave, a nature aime aussi le désordre. A plus Florentin

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le 05-01-2016 09:55

C COMME COLLIOURE (4) - PYRÉNÉES ORIENTALES - FRANCE

 
 
           Fort Miradou, Simple tour dès le 14ième siècle, Charles Quint la renforce d'une enceinte en 1554. En 1672, Vauban lui donne sa forme actuelle. Propriété militaire qui abrite maintenant le CNEC 1er choc . Le Fort Miradou ne se visite pas...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


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1. Florentin  le 05-01-2016 à 17:23:08  (site)

Voilà une caserne qui ne ressemble à aucune autre. Mais, c'était sa vocation ! Peut-être que celle-là, on ne l'abandonnera pas ! J'en ai vu une, vide de toute vie, en Bretagne. C'est triste !

2. Fusette  le 05-01-2016 à 20:35:53  (site)

merci du passage..Bien jolie région les P.O. entre terre et mer. Belles photos !

3. Mr-He  le 06-01-2016 à 00:35:02  (site)

Bonjour Armand
jolie balade sous un beau ciel
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés bises
Qing&René

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le 04-01-2016 07:18

C COMME COLLIOURE (3) - PYRÉNÉES ORIENTALES - FRANCE

 
 
           La Chapelle St Vincent, Située sur un ancien îlot ou selon la légende, Saint Vincent aurait subi le martyre en 303. La chapelle a été construite en 1701 pour l'arrivée des nouvelles reliques du Saint. A cette époques des ermites et religieux se retiraient dans des lieux isolés mais accessibles par la population qui venait chercher régulièrement des conseils auprès d'eux. Architecturalement la chapelle est très petite. Il s'agit d'une simple pièce rectangulaire au portail en arc de cercle. Une grande croix de bois portant un Christ martyr, se trouve derrière, tournée vers la mer...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Armand, Collection privée 2009,  
 

 

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1. Mr-He  le 04-01-2016 à 08:14:57  (site)

Bonjour Armand
une explosion de lumière tes photos
très bonne première semaine de lannée
Je te souhaite un très bon lundi
Nos amitiés bises
Qing&René

2. gegedu28  le 04-01-2016 à 10:49:01  (site)

Salut Jakin,
Après une semaine passée dans mon Finistère natal, j’avais loué un petit gîte à Térénez, dans la baie de Morlaix, je viens te souhaiter mes Meilleurs Voeux pour 2016, et surtout une Bonne Santé !
Les blogs ne s’arrêtent pas, alors continue à nous faire découvrir les endroits pittoresques de France, tes articles sont toujours intéressants, j’y découvre toujours quelque chose !
Pour revenir à ton article du jour, quel BLEU !
Au plaisir de te relire.
Amicalement,
Gérard

3. fanfan76  le 04-01-2016 à 12:07:56  (site)

Bonjour Jakin, merci, jolies photos dans ce bel endroit que j'aime, bonne après-midi, fanfan

4. Florentin  le 04-01-2016 à 16:48:54  (site)

Jolie et simples chapelle, c'est vrai. Mais, je crois que Seigneur, là-haut, est plus sensible à ces humbles lieux de culte qu'aux immenses cathédrales superbes qu'on lui a aussis consacrées. PS : On mange aussi à Collioure. C'était bon ?

5. anaflore  le 05-01-2016 à 08:30:27  (site)

collioure j'adore de bons souvenirs par des beaux jours de soleil
par contre ici éole est faché!!!!bonne journée

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le 03-01-2016 06:36

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
 

 
Ferventes gardiennes du divin (Eglise de Guillestre)...
 
 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 

 
 
 


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1. lapiecardie  le 03-01-2016 à 10:35:02  (site)

je te souhaite une belle année 2016, santé avant tout, de grand bonheurs que procurent les petits plaisirs, l'harmonie et la recherche intérieure qui guidera encore tes pas sur des chemins fraternels .
bises
mariesmiley_id117198

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le 02-01-2016 09:16

PAPUS ET LES SOCIÉTÉS SECRÈTES

 
 


          Le site Wikipedia nous donne les informations suivantes : Né le 13 juillet 1865, en Espagne, à La Corogne, d’un père français et d’une mère espagnole, Gérard Encausse passa toute sa jeunesse à Paris, où il fut reçu docteur en médecine (juillet 1894). Avant même de terminer ses études, dès 1886 environ, il se donna pour tâche de lutter contre le scientisme de l’époque en répandant une doctrine nourrie aux sources de l’ésotérisme occidental d'alors : le chimiste Louis Lucas, le mathématicien Wronski, l'alchimiste Cyliani, le pythagoricien Lacuria, le magnétiseur Hector Durville, Antoine Fabre d'Olivet, Alexandre Saint-Yves d'Alveydre. Encausse, qui se fit appeler Papus d’après le nom d’un esprit du Nuctaméron, attribué à Apollonius de Tyane, fut un chef de file incontesté. Il se défendait d’être un thaumaturge ou un inspiré et se présentait comme un savant, un expérimentateur. Par ailleurs, la pensée de Louis Claude de Saint-Martin a laissé sur lui une trace profonde à partir de 1889 environ, peu après sa rupture (1890) avec la Société Théosophique de Mme Blavatsky.

     Il s’affilia à de nombreuses organisations initiatiques, dont : le martinisme de Henri Delaage (1882), l'Hermetic Brotherhood of Luxor de Max Théon (en 1885), la Société théosophique de Helena Blavatsky (en 1887), l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix de Peladan et Guaita (en 1888), l'Église gnostique universelle de Jules Doinel (en 1892), l'Hermetic Order of the Golden Dawn (en 1895), la franc-maçonnerie (vers 1900), le Rite Swedenborgien (1901), le Rite de Memphis-Misraïm (1908), et décède le 25 octobre 1916, à Paris des suites de son service de médecin major des armées sur le front de l'est pendant l'automne et l'hiver 1914. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise...La légende commence !

     La plus célèbre société initiatique occultiste du début du 20ième siècle était incontestablement l'Ordre Martiniste, dont Papus (de son vrai nom Gérard Encausse) fut en quelque sorte le Président Fondateur. Cet Ordre connut un immense succès et représente jusqu'à nos jours (dans ses différentes ramifications) l'une des plus importante écoles ésotériques de France, unanimement respectée dans les milieux maçonniques et spiritualistes.

     Cet Ordre naquit de la rencontre de Papus et Augustin Chaboseau qui auraient été, chacun d'eux, détenteurs d'une filiation initiatique remontant au philosophe mystique Louis Claude de Saint Martin (1743-1803), disciple de Martinez de Pasqually (1727-1774).

     En 1888, ou peut être auparavant, Papus et Chaboseau s'échangèrent donc leur initiation respective et créèrent "l'Ordre Martiniste" dont le "Suprême Conseil" fut installé en 1891. Celui-ci était constitué de 12 membres et comprenait, outre Papus qui le dirigeait, Augustin Chaboseau bien sûr, Stanislas de Guaita, Lucien Chamuel, Paul Sédir, Paul Adam, Marc Haven, Julien Lejay, Georges Montière, Charles Barlet, Jacques Burget et Victor Emile Michelet. Au demeurant, il semble que ce premier Suprême Conseil martiniste ait été identique à la "Cambre de Direction" de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix.

     Le Martinisme tel qu'il était conçu par Papus représentait une forme de théosophie chrétienne ou de Christianisme ésotérique, basée essentiellement sur la doctrine de Louis Claude de Saint-Martin, elle-même inspirée de l'enseignement de Martinez de Pasqually et des œuvres de Jacob Böhme.

     La philosophie de l'Ordre Martiniste fut aussi très influencée par l'enseignement du Maître Philippe de Lyon et par celui de Saint-Yves d'Alveydre, respectivement "maître spirituel" et "maître intellectuel" de Papus.

     Les termes "Martinisme" et "Martiniste", qui existent depuis la fin du 18ième siècle, font indifféremment référence tant à Louis Claude de Saint-Martin qu'à Martinez de Pasqually (en Russie, le terme Martiniste s'appliquait également aux Maçons pratiquant le Rite Ecossais Rectifié). Aussi, l'on utilise parfois le terme "Martinézisme" pour désigner spécifiquement la doctrine de Martinez de Pasqually, plus occultiste et maçonnique, et l'opposer à celle de Louis Claude de Saint-Martin, plus mystique et chrétienne.

     L'Ordre Martiniste de Papus était une création nouvelle et non la résurgence d'un Ordre en sommeil (ce qui aurait été le cas si l'on avait par exemple tenté de rétablir l'Ordre des Elus Cohen de Martinez de Pasqually).

     En rassemblant les documents anciens disponibles, un rituel fut élaboré, dont Charles Détré (dit Téder) rédigea la forme définitive, qui fut publiée en 1913. L'Ordre comprenait quatre grades : Associé, Associé Initié, Supérieur Inconnu, Supérieur Inconnu Initiateur.

     Sa force résidait dans sa décentralisation, chaque maître de loge étant entièrement responsable de sa gestion comme de son activité locale, et les Initiateurs ayant pouvoir d'initier aux trois premiers grades en dehors même du cadre institutionnel de la loge.

     L'Ordre Martiniste constituait en quelque sorte une organisation ésotérique de masse, sorte de vivier où il était possible de sélectionner les meilleurs adeptes pour les introduire dans des organisations plus sélectives telles que la Rose-Croix Kabbalistique ou la FTL (Fraternitas Thesauri Lucis).

     Son organe officiel était la célèbre revue L'Initiation qui parut de 1888 à 1912, puis Mysteria de 1913 à 1914. L'Ordre connut un succès prodigieux et il se répandit dans le monde entier. En 1898, il comprenait 112 loges dont 27 en France, 36 dans le reste de l'Europe, 36 aux USA, 9 en Amérique latine, 2 au Tonkin, 1 en Egypte et 1 en Tunisie.

     Par la suite l'Ordre continua à se développer, notamment en France, en Europe, en Egypte et dans les colonies Françaises, et à la veille de la Grande Guerre l'on pouvait compter plus de 160 loges régulières.

     Plus tard l'on mit en doute la validité des filiations de Papus et de Chaboseau, donc l'authenticité initiatique de leur Ordre Martiniste. Cependant, ceux-là mêmes qui contestaient la légitimité de Papus et Chaboseau, essayèrent d'acquérir à leur tour une place prépondérante dans l'Ordre qu'ils critiquaient, en se prévalant alors d'autres filiations prétendument plus authentiques, en particulier la filiation "Lyonnaise" (issue de Willermoz) et la filiation "russe" (transmise par les Martinistes russes qui vinrent se réfugier en France après la révolution bolcheviques).

     A travers l'épopée de Papus se profile une nébuleuse ésotérique et mystique qui va faire son cheminement de Gagliostro à Ambelain. Ainsi le Martinisme de Papus va faire éruption dans le Rite de Misraïm au début du 20ième siècle.

     A ce moment de l'histoire, Le Rite de Misraïm connut un regain de vitalité car il devint un point de ralliement pour certains spiritualistes déçus par la laïcité croissante du reste de la Maçonnerie. Des Martinistes tels que le docteur Emmanuel Lalande (dit Marc Haven) et Yvon Leloup (dit Paul Sédir) s'y firent recevoir. Mais Gérard Encausse, qui désirait entrer en Maçonnerie, sollicita son admission en 1896 et 1897 à l'Arc-en-ciel.

     La majorité des membres de la loge, dont le Vénérable Abel Haatan Thomas (astrologue et alchimiste), René Philipon (dit Jean Tabris) et Albéric Thomas (dit Marnès) s'opposèrent à cette admission ; non point, apparemment, car Papus était occultiste (eux-mêmes l'étaient), mais parce qu'ils lui reprochaient son œcuménisme envahissant et un certain manque de sérieux dans ses recherches.

     Le groupe de Misraïm se prétendait d'un Martinisme plus orthodoxe que celui de Papus. En fait les adversaires de Papus étaient adeptes du "Martinézisme" opératif de Martinez de Pasqually et assez dédaigneux du Martinisme mystique de Louis Claude de Saint-Martin dont se réclamait Papus. A la suite du refus d'admission de Papus, ses amis martinistes avaient tous quitté la loge Arc-en-ciel en avril 1898.

     On retrouve Papus en décembre 1889 participant au Congrès spirite et spiritualiste international regroupant le spiritisme d'Alain Kardec, la société Théosophique d'Helena Blavatsky, la Rose-Croix Kabbalistique, la Hermetic Brotherhood of Luxor et le plus étonnant le Grand Conseil du Rite de Memphis.

     C'est à cette époque que démarre les grandes manœuvres du docteur Encausse pour rassembler sous sa direction l'ensemble de la tradition initiatique occidentale. Cela ne fut pas toujours aisé, comme nous allons le voir.

     Un échec avec l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix du fondateur Stanislas de Guaita. La rivalité de Papus et Barlet pour la direction générale de l'Ordre, l'opposition de Marc Haven qui était peu favorable à un compromis avec Peladan, et les tentatives faites au même moment pour lancer une nouvelle société rosicrucienne, la Fraternitas Thesauri Lucis, eurent raison de se rapprochement. Par la suite Papus prit la direction effective de la Rose-Croix Kabbalistique, mais sans titre officiel.

     A la mort de Guaita, Papus, aidé de Marc Haven (de son vrai nom Emmanuel Lalande) et Sédir (Yvon Leloup), jette les bases d'une nouvelle société de type rosicrucien, la Fraternitas Thesauri Lucis. Le projet était de rassembler les plus hautes initiations pour les transmettre aux meilleurs étudiants des autres organismes qu'il dirigeait, notamment l'Ordre Martiniste. Papus songeait sans doute aussi à rivaliser avec la Maçonnerie officielle qui l'avait écarté avec si peu d'égards. Mais à cause de la rupture entre Papus et Blitz en 1902 et, probablement, de certains désaccords avec Marc Haven, l'aventure resta à l'état de projet.

     Cependant en 1901, Papus put obtenir du Grand Maître anglais John Yarker une patente pour ouvrir à Paris la loge INRI travaillant  selon le Rite Swedenborgien (hauts Grades), ceux qui donna lieu à contestation par Bricaud. En 1906, Villarino del Villar, Grand Maître de la Grande Loge Symbolique Espagnole (pratiquant le Rite National Espagnol, dérivé du Rite italien de Memphis et Misraïm de Pessina) accorda à Papus une patente pour ouvrir une nouvelle loge.

     Cette patente sous en-tête de l'Antiguo y Primitivo Rito Oriental de Memphis y Mizraim donnait pouvoir à Papus et aux frères Beaudelot d'ouvrir à Paris une loge symbolique nommée Humanidad, et d'y accomplir des initiations et des travaux aux trois premiers grades du Rite Ecossais. Il fut alors possible à Papus et ses amis d'initier validement des profanes à la Maçonnerie.

     On retrouve Papus au Congrès spiritualiste de 1908 à Paris qui partage ces travaux avec le Convent maçonniques des Rites spiritualistes. A l'issue du Convent, il fut créé une Fédération Maçonnique Universelle qui reconnaissait le GADLU contrairement au Grand Orient de France.

     A la lecture de plusieurs ouvrages sur l'histoire de ce personnage et plus particulièrement sur celui de Gérard Galtier "Maçonnerie  Egyptienne, Rose-Croix et néo chevalerie", j'ai eu la mauvaise impression que Papus était un four-tout à idées ésotériques. Et que, ce parcours de cherchant était plus motivé par la recherche du pouvoir que par la recherche d'une véritable voix initiatique.

     Papus est un personnage sulfureux qui dans sa recherche de spiritualité ésotérique s'est perdu dans les méandres du pouvoir et de l'égocentrisme. Mais parce qu'il à le mérite d'exister et d'avoir cru en son étoile, il doit être respecté en tant que tel. Le cherchant à le droit de faire plusieurs pas de côté. Tel est le credo de l'Humain...
 
 

Jakin,

 

 


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1. lapiecardie  le 03-01-2016 à 11:39:21  (site)

merci pour ce rappel de l'histoire de Papus, que je connais depuis que je m’intéresse au Rite Égyptien de Memphis Misraïm ainsi qu'a l'ordre de la R+C, je confirme que le livre de Galtier permet une approche de ces mouvements ésotériques accessible à tout public.
aujourd'hui je me perd un peu dans les rites égyptiens et ses diverses branches issues de schismes, la GLSF que j'avais contactée il y a 15 ans semble être en sommeil, quant à la R+C et au Martiniste , c'est l'AMORC ( ancien et mystique ordre de la rose croix) qui se revendique en être l'expression authentique... amorc que l'on accuse parfois d'être une secte .
la Société Théosophique d' Héléna Blavatsky existe toujours mais me semble un peu poussiéreuse
qu'en penses tu?
bises
marie

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