http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 01-05-2013 01:03

G COMME GUISE (2) - AISNE - FRANCE

 

 

           Jean-Baptiste André GODIN avait conçu et réalisé ce véritable "Palais social de l'avenir", où les ouvriers et ingénieurs vivaient sur un pied d'égalité.

     Situé près de l'usine Godin, cet ensemble urbain édifié entre 1856 et 1883 compte 500 logements équipés d'un confort d'avant-garde pour le XIXème siècle (eau, toilettes, vide-ordures à l'étage, etc.) mais aussi d'une école, d'une bibliothèque, de magasins d'approvisionnement, d'un jardin, d'un théâtre, d'une piscine...

     Ce concept autogestionnaire innovant fonctionnera sans difficultés économiques jusqu'en 1968. Aujourd'hui, quelques 300 familles habitent toujours le Familistère, l'usine Godin est encore en activité et emploie près de 250 personnes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2008, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 01-05-2013 à 12:35:51  (site)

coucou je te souhaite un très bon 1 er mai que ces petites clochettes blanches t'apportent bonheur, chance et santé de gros bizzzous

édité le 01-05-2013 à 14:37:56

2. lafianceedusoleil  le 01-05-2013 à 21:24:37  (site)

bonsoir Armand,
il est très intéressant ton article. Jean-Baptiste André Godin était un grand homme. Il était très en avance sur son temps.
J'espère que tu as passé une bonne journée. Ici, la pluie était au rendez-vous en fin d'après-midi.
Douce nuit Armand et bon jeudi.
je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 30-04-2013 01:45

G COMME GUISE - AISNE - FRANCE

 

 

           Force est de constater que Guise bénéficie d’un environnement envié qui a su préserver un cadre naturel et historique qui lui confère de nombreux atouts.

     Situé dans le département de l’Aisne, au creux de la vallée de l’Oise, Guise est une ville moderne. Performante, productive, diversifiée et génératrice d’emplois, les nombreux commerces et l’industrie contribuent largement à la vie économique de la cité...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2008, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 30-04-2013 à 22:02:15  (site)

kikou Armand,
je ne connais pas du tout, cependant, c'est fort jolie comme petite ville.
Il a neigé entre Barcelone et Madrid, c'est impensable.
Je te souhaite un bon premier mai. Sois heureux Armand.
Je t'embrasse

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 29-04-2013 07:54

S COMME SOISSON (4) - AISNE - FRANCE

 

 

           A l’opposé de la cathédrale, le square Saint-Pierre garde le souvenir d’un des plus grands monastères féminins du Nord de la Gaule : l’abbaye Notre-Dame de Soissons.

     Fondée entre 656 et 666, l’abbaye comprenait trois églises : Saint-Pierre, Sainte-Geneviève (disparue) et Notre-Dame, dont il reste deux fenêtres d’un style roman de très haute qualité. Cet ensemble monastique occupait l’emplacement actuel de la Poste et du palais de Justice, et s’étendait jusqu’à l’Aisne...

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2008, 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 29-04-2013 à 07:23:57  (site)

ou comme le vase!!heu suis pas certaine que c'est le même endroit!

2. lolo78000  le 29-04-2013 à 13:18:26

coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi et une très bonne semaine de gros bizzzous
où est le vase??

3. lafianceedusoleil  le 29-04-2013 à 20:25:02  (site)

bonsoir Armand,
je ne savais qu'une abbaye pouvait contenir trois églises ! on dit jamais deux sans trois.
Bonne fin de journée et bon mardi.
Bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 28-04-2013 08:10

LE MOT DU WEBMASTER

 
AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

 

 

 

Caen (Calvados), la rue St Pierre et l'église.

 

 

 A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

  

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 28-04-2013 à 20:07:17  (site)

kikou Armand,
je connais un peu Caen, c'est une belle ville.
J'espère que ton dimanche fut attrayant. Le notre fut calme.
Bonne semaine Armand.
Je t'embrasse

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 27-04-2013 06:39

PLATOON

 

 

 
          En 1967, une jeune recrue débarque au Vietnam. Il se trouve mêlé à la rivalité de deux sergents : l'un que la guerre a empoisonné en le transformant en bloc de haine, l'autre déterminé à remplir "proprement" sa mission.

     Chris s'est engagé par patriotisme sans soupçonner la sordide réalité de la vie des soldats au Vietnam ni la cruauté des combats. Malgré lui, il va être peu à peu obligé de prendre parti dans le bras de fer qui oppose les sergents Barnes et Elias, ne pouvant admettre les atrocités dont il est témoin.

     Il aura fallu dix ans à Oliver Stone pour trouver le financement de Platoon dont le scénario faisait peur aux studios. Le tournage allait commencer pour les acteurs par un entraînement commando intensif et le film devait finalement triompher aux oscars.

     Diversement reçu aux Etats Unis, le film d'Oliver Stone allait cependant obtenir l'adhésion de la critique américaine qui saluait son intransigeance et son honnêteté.

     Quand il réunit les comédiens qui vont constituer la section de son film Platoon, Oliver Stone se refuse à engager des vedettes. Il tient à réaliser le film le plus réaliste que l'on ait vu sur la guerre du Vietnam et va miser sur des visages peu connus.

     Qu'il évoque la guerre du Vietnam, l'assassinat du président Kennedy, l'ultra violence ou les requins de la haute finance, Oliver Stone ne cesse de tendre à l'Amérique un miroir sans la moindre complaisance.

     Né à New York le 15 septembre 1946 d'une mère française et d'un père américain, Oliver Stone est élevé dans un milieu conservateur et protégé. Son goût de l'aventure l'entraîne bientôt en Extrême Orient : en 1964, il part pour Saigon, où il enseigne l'anglais, les mathématiques, l'histoire et la géographie dans une école catholique du quartier chinois. En 1966, il embarque comme homme de peine sur un navire marchand et sillonne les mers d'Asie avant de gagner le Mexique où il rédige un roman autobiographique, Rêveur né, qui est refusé par les éditeurs. Sous le coup de cette déception, il s'engage dans l'infanterie et débarque au Vietnam en 1967. Blessé à deux reprises, il est rapatrié en novembre 1968...

 

 

 
 Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

 

Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. wolfe  le 27-04-2013 à 17:30:47  (site)

Merci beaucoup
Bonne soirée

2. lafianceedusoleil  le 27-04-2013 à 21:18:05  (site)

bonsoir Armand,
la musique du film est belle.
C'est un grand film.
Merci Armand pour la présentation.
Douce nuit et bon dimanche
Bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 26-04-2013 08:12

LONNIE BROOKS

 


          Après des débuts prometteurs en Louisiane dans le domaine du rhythm'n'blues sous le pseudonyme de Guitar Junior, Lonnie Brooks s'est converti au Chicago Blues lorsqu'il s'est installé dans la Windy City au début des années soixante. Il s'y est illustré depuis en devenant l'un des principaux représentants du genre, pour le compte du label Alligator.

     En dépit de la célébrité dont il jouit en Louisiane et au Texas, Brooks va éprouver des difficultés à se faire un nom dans le monde très fermé du blues de Chicago.

     Lors de l'édition 1975 de la tournée du Chicago Blues Festival, l'harmoniciste Little Mac Simmons et le guitariste Hubert Sumlin ont aidé Lonnie Brooks à enregistrer à Paris son deuxième album.
 


     C'est grâce à l'originalité dont il fit preuve en reprenant le standard "Reconsider Baby" pour Black & Blue que Lonnie Brooks put entamer une nouvelle carrière en 1978.

     Lonnie Brooks a réussi sur ses derniers albums à conjuguer la force du Chicago blues avec l'imagination très riche de la culture Louisianaise. Cet heureux mélange a fait de lui l'un des interprètes les plus originaux de sa génération.

     L’année 1999 est un grand cru, en compagnie de Phillip Walker, Long John Hunter et Ervin Charles, Lonnie enregistre, pour Alligator, dans les studio Arlyn (Austin), tout simplement ce que de nombreux spécialistes vont considérer comme l’album de l’année “Lone Star Shootout “. La complicité, la camaraderie ainsi que des jeux de guitares différents font que les quatre larrons livrent un album incontournable. Ces quatre guitaristes sont homogènes et très complices, ils ont du reste tous accompagnés, à divers moments, Clifton Chenier.


     Depuis l'homme continue de mener une carrière des plus honorable dans son style emprunt de Chicago blues, de bayou et de rhythm'n'blues...
 

 

 

  Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.

 

 Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. neverland  le 26-04-2013 à 14:30:43  (site)

Bonjour cher Jakin, merci de votre passage chez moi pour me féliciter de la photo du jour et ce qui me fait particulièrement plaisir c'est que mon petit Gabin soit en vedette, il le mérite ce petit bonhomme qui a beaucoup de souci je découvre votre blog par la même occasion, il est très fourni je reviendrai vous lire bonne fin d'après-midi sylvie

2. lafianceedusoleil  le 26-04-2013 à 20:51:47  (site)

bonsoir Armand,
excellent de chez excellent, merci Armand.
J'ai aimé.
Bon week-end.
Je t'embrasse

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 25-04-2013 06:45

DE L'ESPRIT DES LOIS A L'ESPRIT DU VIN

 

 

 

 

          Mes TCSS et TCFF, je ne vais pas vous parler du  Gaillac mais du Château de la Brède...

     L'auteur de l'esprit des lois et des lettres persanes, Charles Louis de Secondat, seigneur de la Brède et de Montesquieu est un seigneur paysan avisé. Il s'efforça, tout au long de sa vie, de donner à la vigne et au vin leurs lettres de noblesse.


     "Le vin est un excellent antidote contre la mélancolie" écrivait le philosophe et père de la démocratie moderne. Un excellent moyen aussi de prospérer. " Ce qui fait que j'aime être à la Brède, c'est qu'à la Brède, il me semble que mon argent est sous mes pieds. A Paris, il me semble que je l'ai sur mes épaules".

     En 1740, la France manque de blé. L'intendant de Guyenne veut faire arracher les vignes. Mais Montesquieu, qui a autant le sens des affaires vient d'acheter une pièce de terre qu'il espère transformer en vignoble. Aussi écrit-il au conseiller d'état Lamoignon de Courson : "J'ai une pièce de landes dans la paroisse de Pessac assez près de Haut-Brion. Je voudrais en défricher une partie pour la planter en vigne. Il est, je crois utile de me donner permission de planter un fonds qui est de même nature que ceux qui produisent un vin d'un très grand prix".

     Initié à la Franc-maçonnerie à Londres en 1730, Montesquieu fréquenta les premières loges bordelaises mais l'histoire ne dit pas si les agapes suivant les tenues étaient arrosées de vin de la Brède.

     Aujourd'hui, les vins des Graves les plus réputés se situent autour de la Brède, dans l'appellation Pessac-Léognan. On y produit des rouges racés d'une grande finesse comme ceux des châteaux Haut Brion, Pape Clément, Fieuzal ou Smith Haut-Lafitte ou encore Bouscaut. Les vins blancs y sont les meilleurs du bordelais...

 

Jakin, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 25-04-2013 à 19:34:55  (site)

Kikou Armand,
c'est un article de choix que tu nous as mis. smiley_id2385720, bon ce n'est pas du Château de La Brède !
Bonne soirée Armand et bon vendredi.
Je t'embrasse

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......