http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 24-03-2025 08:59

LES DOUZE TRAVAUX D'HERCULE

 
 



          Avec le cheminement des douze portes du Zodiaque, parcours de la voie humide du Grand Œuvre que nous propose le Rite, nous pouvons puiser une autre approche du mode opératoire dans la Tradition ancienne. Avec le mythe des douze travaux d'Hercule, vous verrez qu'il y a similitude dans l'interprétation du travail aussi bien au Laboratoire qu'à l'Oratoire. Le Chemin est cette fois-ci mystique, et peut même prendre racine chez Saint-Benoît...

Hercule commença sa carrière en tant que disciple gouverné par son âme. Il entreprit les 12 travaux, chacun dans l’un des signes du zodiaque. C’est pourquoi il représente chacun d’entre-nous qui cherchons à fouler le sentier et à démontrer notre maîtrise sur les forces de l’ego.

Il y a dans l’histoire d’Hercule, un fait intéressant qui se rapporte à cette vérité. Il est dit que, lorsqu’il était encore enfant, il tua son jumeau. Ainsi il ne fut plus une entité divisée, ni une dualité, mais l’âme et le corps furent une unité, ce qui indique le stade de disciple. Il a atteint la fusion et se sait être une âme dans un corps et non pas une âme et un corps.

L’histoire relate aussi que, lorsqu’il était au berceau, il tua deux serpents, accentuant ainsi la dualité. Par cet acte, il annonçait l’avenir en démontrant que la nature physique ne dominait plus, mais qu’il pouvait étrangler le serpent de la matière et le serpent de l’illusion. il nous faut alors  découvrir le serpent de la Sagesse, lorsque les deux premiers sont tués.

Les origines de ma famille se trouvant à Herculanum (Ercolanno) la ville qui vu naître Hercule selon la légende, j’ai donc choisi ce mythe pour partager avec vous mes illusions, abandonner mes certitudes et peut-être commencer à vous découvrir autrement.

Comme Hercule j’ai donc accomplir mes 12 travaux dans le cercle fermé de ce Collège où tous les possibles sont permis. Je vais donc pousser les Portes les unes après les autres comme lors de ma réception au grade de Chevalier de l'Aigle Rouge.

La première grande porte était ouverte et je m’y suis précipité pour Capturer les cavales mangeuses d’hommes. Ces chevaux étaient sauvages et les Cavales féroces. Il y en avait deux, prêts à la conquête de la matière. Mais la maîtrise de l'illusion n'est pas encore une habitude chez moi. Nous sommes dans le signe du Bélier et c’est par ce signe que la grande roue commence son tour cyclique. Il est donc le signe du commencement. Il faut dans cet Univers corriger l’impulsivité, la naïveté, la domination, l’égocentrisme, l’impatience, l’imprudence, l’inconscience, la colère et  la témérité primaire. L’homme ne connaît pas exactement le chemin vers le monde céleste mais le cheval le connaît bien. J’avance et je régie le plan mental.

La deuxième porte était grande ouverte et j’ai traversé le labyrinthe pour capturer le taureau de Crète afin de l’enlever au sort que lui réservait le roi Minos. Ce fut facile, car il n'y en avait qu'un. Mais dans ce dédale je me suis perdu. Nous sommes dans le signe du Taureau et c’est la juste compréhension de la loi d’Attraction. Il faut dans cet Univers corriger l’entêtement, la rigidité, la possession, la rancune, la matérialité, l’immobilité et la lenteur. C’est la Loi qui gouverne la Force, et le principe de cohésion édifie les formes. Je vois et, quand l’œil est ouvert, tout est illuminé.

La troisième porte était grande ouverte, je me mis en chemin pour cueillir les pommes d’or des Hespérides car j’en ai besoin pour mon usage personnel. Sur l’arbre sacré il y en avait trois. Nous sommes dans le signe des Gémeaux et le visionnaire doit devenir un homme d’action. Il faut dans cet Univers corriger ses caprices, ne plus se disperser, être moins lunatique, superficiel, opportuniste, insouciant, égoïste, ironique et changeant, apprendre la discrétion. La première pomme est une Gala. Elle est très énergique, émotive et sensible. Quelque fois susceptible et sous la pelure se cache un ego destructeur. Elle peut se perdre dans l’aide aux autres et doit apprendre à maîtriser son altruisme. La deuxième pomme est une Reinette. Elle est créative et communicante avec un esprit vif, adaptable et curieuse. Elle a le goût du jeu et du travail. Un enfant se cache en Elle et c'est une éternelle adolescente. La matérialité est nécessaire pour protéger sa famille. Elle doit apprendre à partager pour dominer son ego. La troisième est une Belle Empire qui en a dedans, croquante parfois, résistante aux meurtrissures, un fruit du terroir avec un cœur sur la main. Le chemin vers nous est toujours caractérisé par des actes d’amour. Corps, âme et esprit désintéressé dans le Service. Je foule le sentier.

La quatrième porte était grande ouverte pour capturer la biche de Cérynée. Sur une colline toute proche à l’horizon d’un beau paysage, il y en avait deux. Nous sommes dans le signe du cancer et l’aspirant obtient son premier contact avec le sens plus universel qu’est l’aspect supérieur de la conscience de masse. Il faut dans cet Univers corriger l’émotivité, l’indolence, la gourmandise et le dévouement. Il faut apprendre à être moins lunatique, craintive, angoissée, entêtée et susceptible. Ces biches sont obstinées et impulsives. Très attachées aux racines et à la famille, elles se projettent dans des challenges pour être reconnues. Elles doivent impérativement corriger leur agressivité pour intégrer un groupe. L'une d'elle y est parvenue. Etre conscient du monde des contacts physiques et des conditions émotionnelles, mais aussi conscient de la pensée et des idées. Je m’engage dans le chemin sans fin.

La cinquième porte était grande ouverte pour massacrer le lion de Némée. Il y en avait qu'un qui se tenaient au bord d’un épais fourré et qui rugissaient. Nous sommes dans le signe du Lion et le passé doit accomplir le futur. il est nécessaire de démontrer le pouvoir d’oser pour faire face à l’adversité. Il faut dans cet Univers corriger la vanité, l’intolérance, la colère, la violence, la nonchalance et l’égocentrisme. Ce lion est dans la recherche de l'équilibre et de l'harmonie. Serviable, exigeant mais possessif, il recherche sans cesse des ancrages familiaux. Toujours entre deux voyages du corps et de l'esprit il recherche un idéal. il doit apprendre à mesurer ses peurs. Avec la capacité mentale de maîtriser son environnement par des concepts et des idées abstraites nous développons nos connaissances. Sur le chemin, je suis en haut comme en bas.

La sixième porte était grande ouverte pour prendre la ceinture d’Hippolyte. Aucune amazone se tenait sur les marches du grand autel porteuse de la ceinture de Vénus. Peut-être le moment n'est pas encore venu pour moi de tuer l'ego. Nous sommes dans le signe de la Vierge et le but est de protéger, de nourrir et finalement de révéler la réalité spirituelle cachée. Il faut dans cet Univers corriger l’agacement, la mesquinerie, l’angoisse, la froideur et le refoulement caustique. Le temps est venu maintenant où nous pouvons, si tel est notre choix, de proclamer notre identité avec la matière et l’esprit. Je me rappelle que le triangle est équilatéral.

La septième porte était grande ouverte pour capturer le sanglier d’Erymanthe. Sur la montagne escarpée, à la limite de la neige, j’en ai rencontré plusieurs. Nous sommes dans le signe de la Balance et le but est de trouver des solutions insolites pour percevoir la valeur de l’incongru. Il faut dans cet Univers corriger l’hésitation, la faiblesse, la velléité, l’indécision, la peur, l’indolence et l’insensibilité. Ces sangliers sont le reflet du Miroir. Très structurés, ils ont une capacité de commandement et d’action, une force de la pensée. Ils détestent le changement, mais se laissent volontiers enfermer dans la routine. Ils doivent apprendre à corriger leur superficialité. Il faut être adaptable et conserver la pureté et l’intégrité totale de leur vision et de leur idéal. Accepter les détours et ne pas perdre la direction. Etre compréhensible pour ceux qui ont besoin d’être réveillés spirituellement. Sur le chemin je ne sacrifie pas l’avenir pour un présent incertain.

La huitième porte était grande ouverte pour détruire l’Hydre de Lerne. Mais le marais de Lerne inspirait de la répugnance à tous ceux qui s’en approchaient, sa puanteur empoisonnait toute l’atmosphère à sept lieues à la ronde. C’est peut-être pour cette raison que je ne l’ai pas trouvé. Nous sommes dans le signe du Scorpion et le but est de s’élever en s’agenouillant, de conquérir en se rendant et de gagner en cédant. Il faut dans cet Univers corriger l’agressivité, la tyrannie, la perversité, la méchanceté, la jalousie et la dissimulation. Profondément enfouie dans les régions obscures du subconscient, il faut faire sortir la bête de sa demeure. Je garde les yeux fixés sur l’aigle, je fais descendre le feu et je ne regarde pas le sol.

La neuvième porte était grande ouverte pour exterminer les oiseaux de Stymphale. La aussi le marais était fétide et les oiseaux s’étaient retirés, il n'en restait que deux. Nous sommes dans le signe du Sagittaire et le but est de se libérer de l’illusion pour voir et être. Il faut dans cet Univers corriger la colère, l’inconstance, la brutalité et parfois l’inconscience. Il faut atteindre l’innocuité de pensée, de parole et d’action pour ne plus avoir de problèmes et être inoffensifs. Je rentre dans le silence.

La dixième porte était grande ouverte pour détruire le Cerbère, gardien de l’Hadès. De l’autre côté du Styx se tenait  le chien à trois têtes. Il aboyait fortement, mais était cette fois-ci enchaîné. Bien qu'Hermès et Athéna m'encourageaient, je n'étais pas encore prés pour rencontrer Prométhée. Nous sommes dans le signe du Capricorne et le but est de quitter la forme de l’existence pour trouver l’esprit. Il faut dans cet univers corriger l’enfermement, la mesquinerie, le cruel, l’impitoyable, l’égoïsme, la rigidité et le scepticisme. Quand le vrai sens de la réalité remplace à la fois l’ambition terrestre et l’ambition spirituelle, je peux dire en vérité : je suis perdu dans la Lumière et je tourne pourtant le dos à cette Lumière. Je poursuis mon chemin pour servir.

La onzième porte était grande ouverte pour nettoyer les écuries d’Augias. Mais il semblerait que le GADLU m’ai dispensé de ce travail, car le Temple était pur et sans attache, seules deux ouvriers étaient encore présents. Nous sommes dans le signe du Verseau et le but est de fonder l’illumination spirituelle par la perception intuitive et l’amour fraternel. Il faut dans cet univers corriger la marginalité, la résignation, la distance, l’utopie et l’excentricité. Le moment arrive où le passé, le présent et le futur s’évanouissent totalement pour laisser place à la conscience, car c’est par sa conscience que l’homme est relié au Divin. Je fais un pas en avant et vers le haut.

La douzième porte était grande ouverte pour capturer les bœufs de Géryon. Dans le pâturage paissait heureusement que trois bœuf roux. Nous sommes dans le signe du Poisson et le but est de faire mourir notre personnalité profane pour renaître à la vie intérieure. Il faut dans cet univers corriger l’indécision, la confusion, la velléité, la paresse, l’étourderie, la vulnérabilité et la crédulité. Ces bœufs très directifs, autoritaires et égocentriques se cachent dans une hypersensibilité et une grande communication. Apte au commandement, ils se réalisent dans la transmission et la sociabilité pour devenir un exemple à suivre. ils doivent apprendre à partager avec les autres dans le don.
 
Je quitte le chemin de Lumière et en revenant je me sauve. Ma marche en avant est illustrée par les 12 travaux d’Hercule à travers les signes du zodiaque. J’ai choisi cette forme de monologue pour apprendre en toute indépendance à vous aimer car vous m’avez, sans le vouloir, permis une liberté que je recherchais : la liberté de raison. Car la raison, pour moi, est un travail mental ardu. Elle signifie orienter le mental vers l’âme, et je ne peux pas le faire. Cela signifie que, lorsque j’aurais appris à localiser mon mental sur l’âme, je dois l’y maintenir, ce que je ne peux pas faire. Lorsque je l’aurais appris, je dois encore apprendre à écouter, dans mon mental, ce que l’âme me dit et cela je ne peux pas le faire. Puis je devrais apprendre à enregistrer ce que l’âme me dit, à le mettre en paroles et à le projeter dans mon cerveau attentif.

C’est cela la raison ; c’est en suivant ce processus que je deviendrais un serviteur du monde, car je serais alors la force de ce que j’aurais accompli. C’est uniquement pour cette raison que je côtoie le GADLU dont la mission est de me conduire des ténèbres à la Lumière...

Comme le disait si bien Georges Brassens : je demande pardon, par avance, à tous celles et ceux qui se sont reconnus dans mes propos et qui pourraient se sentir blessés. Mes propos n'étaient qu'un exercice de style pour vous faire partager la voie du Grand Œuvre. Même un artisan menuisier n'est pas obligé de réussir sa planche...

Jakin,
 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 23-03-2025 07:49

L'ALGERIE DE MON ENFANCE, 1949-1962 (514)

MASCARA (Oranie)
                    


Les terrasses des grands cafés en 1960...

 

 

 
L'église Saint-Pierre...

 

 

   
          Photos du Centre de Documentation Historique sur l'Algérie. Publication Réalités du Morvan Empury...

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 22-03-2025 08:24

LA PEAU DANS L'INITIATION MAÇONNIQUE

 

 
          Lors de la cérémonie qui initie et officialise l'entrée en Franc-maçonnerie, force est de constater, même si cela est assez rarement souligné, que le corps, et particulièrement la peau, sont véritablement aux premières Loges, et jouent un rôle déterminant. L'impétrant est physiquement sollicité durant tout le déroulé du rituel. Bien sûr, ces pratiques n'ont plus rien à voir, en terme d'intensité, avec celles des initiations anciennes. Dans nos temples, comme dans les forêts amazoniennes, l'initiation se joue par le corps et sur la peau. Celle-ci comme un tambour, résonne de chacun des temps forts de la cérémonie.

Pendant un long temps, le postulant va méditer dans le cabinet de réflexion et sa peau peut y être parcourue d'un premier frisson, face aux emblèmes funèbres qu'il découvre dans l'obscurité du lieu aux murs noircis. Un crâne sans peau ni chair, la faux annonciatrice de la mort et ce VITRIOL... qui, à ce stade, ne fait pas encore songer à une représentation Alchimique du Grand Œuvre. Dans l'étrange cabinet où il est demandé de rédiger son testament philosophique, les frissons qui courent sur la peau peuvent aller jusqu'à gagner son âme, et l'une des sentences inscrites au mur le met en garde : "Si ton âme frissonne d'effroi, ne vas pas plus loin". Ainsi le frisson sur la peau est le signe avant-coureur d'une initiation réussie...

Avant que le postulant ne soit introduit dans le temple, un bandeau opaque est appliqué sur ses yeux. Cette suppression de la vue, sens dominant de l'humain pour se repérer dans les situations nouvelles, va exacerber toutes les autres perceptions et, en particulier, celles qui passent par la peau. Alors quand on lui entoure les mains de lourdes chaînes métalliques, le ressenti est infiniment plus fort. Au cours des voyages, il sentira son pied déchaussé butter contre les obstacles de la planche à boules. Il sent la pression douce et chaleureuse de la main du Frère ou de la sœur expert qui le soutient au passage de la planche à bascule, c'est à fleur de peau, qu'il vit sa première expérience incarnée de fraternité.

Après la terre, se sont l'air, l'eau et le feu qui viennent se coucher sur la peau du postulant. Après qu'il ait reçu la Lumière, sur le sommet de son crâne, le Vénérable Maître appuie légèrement l'épée flamboyante et par trois coups de maillet portés sur la lame engendre une vibration sonore qui gagne le labyrinthe de l'oreille, mais plonge aussi dans les profondeurs de la peau pour se propager au-dedans du corps. Ainsi, le sacre se vit, lui aussi, au travers de ce sens royal qu'est le toucher. Un toucher qui a le pouvoir de couronner de Lumière, en une réactualisation du fiat lux primordial, et de créer l'Apprenti maçon...

En franc-maçonnerie comme ailleurs, pour être initié, il faut être touché, subir, éprouver et non apprendre. En effet, il faut être touché au travers de sa peau. Il suffit d'entendre les impressions d'initiation des apprentis : ce ne sont pas les mots qui sont retenus, mais le bruit des chaînes métalliques, l'amertume du breuvage, la marche heurtée et périlleuse ou bien la flamme qui s'attarde sur la peau de la main, la piqûre sur le bras ou la brûlure d'une bougie sur la peau. C'est cela qui entre en nous et qui demeure.

Certaines voies spirituelles, notamment religieuses, ont fait du corps et de la peau les ennemis à combattre. Dans un dualisme primaire, elles ont bâti un homme à deux dimensions, composé d'une bonne âme, reliée au ciel, et d'un mauvais corps, stigmate de la déchéance humaine et lieu des passions. Si la première émane de Dieu ou du GADLU, le second est l'œuvre du diable ou d'un démiurge aux intentions néfastes. Cette vision réductrice, telle que l'on peut la retrouver particulièrement dans le gnosticisme, n'est évidemment pas celle de notre voie initiatique. Dans notre tradition, l'approche d'une connaissance supérieure passe par la danse rituélique appliquée au corps. La Franc-maçonnerie est une gnose, en ce sens qu'elle tend à la connaissance absolue en ne se limitant pas aux pures voies de la raison, mais bien au contraire du gnosticisme, elle ne rejette pas le corps et l'intègre comme voie d'accès à la Connaissance, en l'impliquant dans le rituel. Ainsi le rituel nous permet de vivre notre condition humaine non comme une opposition "corps-âme" ou "corps-psyché", à l'instar de ce que nous propose le monde profane, mais comme un véritable continuum "corps, âme, esprit". Parce que le rituel est déposé sur la peau, interface qui englobe et parle à la totalité de ce que nous sommes, il peut s'infiltrer jusqu'à la fine pointe de l'âme qu'est l'esprit.

C'est le moment d'avoir pour sa peau une vision réenchantée. Posons sur elle un regard plus attentif et plus doux même si quelques profonds sillons la parcheminent. Sachons reconnaître une fidèle et précieuse alliée dans notre quête spirituelle. Puissions-nous œuvrer sans relâche pour transmuter notre peau en habit de Lumière.
 
Jakin,

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 21-03-2025 08:14

L'ALGERIE DE MON ENFANCE, 1949-1962 (513)

NEMOURS (Oranie)
                   


Vue générale vers le groupe scolaire...

   
          Photos du Centre de Documentation Historique sur l'Algérie. Publication Réalités du Morvan Empury...

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 20-03-2025 06:42

RITUEL KABBALISTIQUE DE LA CROIX

 
 




          Ce Rituel, bien que très court, est très important, car il enseigne comment se fait magiquement, c'est-à-dire efficacement, le Signe de la Croix des Éléments.

Il s'agit du signe que les Chrétiens nomment "signe de Croix" et qu'ils font en souvenir du Calvaire du Christ, mais la plupart ne connaissent pas le procédé exact de cette opération ni, surtout, sa signification réelle.

Ce signe est, en fait, un signe Universel, qui peut être accompli par tous, que vous soyez Chrétien, d'une autre religion ou... sans confession aucune.

En réalité, ce signe est appelé "le signe des Éléments" ou "signe de la croix des Éléments". Comme nous l'avons vu, la croix est une figure géométrique ayant un Grand Pouvoir lorsqu'elle est tracée d'une certaine façon. On la trouve, depuis des temps très anciens, dans les Cavernes et des Temples. Toutes les civilisations qui précédèrent la nôtre la connurent, chacune lui apportant des variantes de nature à orienter son action.

Le signe de croix n'est donc pas lié au christianisme. Il est devenu le symbole parce que, figure magique très puissante et utilisée avant la venue du Christ, il a été repris par la nouvelle religion qui lui a donné une signification compatible avec ses fondements. L'explication véritable a donc été gardée secrète par l'Église des premiers siècles de notre ère puis perdue pour la majorité des hommes.

La puissance de ce signe résulte de l'équilibre entre les Quatre Éléments, par rapport au Cinquième, qu'il provoque sur celui qui le trace. Et les noms sacrés utilisés pour effectuer ce signe sont liés à la Kabbale mystique.

Dans ce Rituel, les Forces du "Quaternaire" sont mises en activité, celles qui émanent du Nombre Quatre. Il a sa source dans l'Ésotérisme Occidental Pythagoricien, car toute Théurgie s'érigeait - et s'érige - sur la Mystique des Nombres.

Lorsqu'on invoque les Énergies concernées en traçant ce signe
- On instaure immédiatement un équilibre entre les Quatre Éléments qui composent notre nature et on accroît les possibilités d'action du Cinquième, de l'Esprit.
- On purifie aussi chaque élément en soi.
- De cet équilibre et de cette purification résultent : l'élargissement et la clarification de "l'aura" par la destruction de toute vibration négative, générée par autrui ou par soi-même ; l'avènement du Bien qui se manifeste petit à petit par la santé, la joie, la paix, etc.

Comment tracer le signe :
1. Repliez l'annulaire et l'auriculaire de la main droite dans la paume ; étendez l'index et le majeur, vous faites ainsi le vrai signe de bénédiction.
2. Portez l'index et le majeur ainsi tendus sur votre front en visualisant une lumière blanche qui descend sur votre tête puis qui pénètre celle-ci. N'oubliez pas que la lumière blanche est l'irradiation de Kéther, la Divinité Suprême. Dites comme si vous chantiez lentement sur la même note : "ATOH".
3. Descendez votre main jusqu'au bas du pubis, index et majeur droit pointés sur votre corps et visualisez la Lumière blanche suivre votre main et effectuer cette descente jusqu'aux pieds ; cette lumière vous transperce verticalement. Dites alors : "VÉ MALKUTH".
4. Remonter votre main sur l'épaule droite, index et majeur toujours tendus et pointés sur cette épaule et dites : "VÉ GUÉBURAH".
5. Allez horizontalement sur l'épaule gauche et dites, toujours en chantant lentement sur la même note : "VÉ GUÉDULAH".
6. Visualisez la lumière blanche traverser horizontalement votre poitrine et s'étendre de chaque côté de votre corps à l'infini, formant ainsi une croix avec la barre verticale précédemment tracée.
7. Joignez à présent, les mains sur votre poitrine, les cinq doigts tendus et réunis et dite : "LÉ OLAM AMEN".

Il est à noter que les Chrétiens Orthodoxes (Grecs, Russes, Orientaux...) ont conservé le véritable tracé théurgique de la croix. Lorsque vous avez tracé ce signe de la façon qui est indiquée, vous êtes devenu la Croix Vivante des Éléments équilibrés. Vous comprenez à présent l'acte magique que vous accomplirez :
- En disant "Atoh" et en visualisant la Lumière blanche, vous attirez l'Énergie de la Sphère de Kéther. Vous faites descendre cette Force jusqu'au plan le plus dense, Malkuth, le Royaume.
- Puis en visualisant la Lumière montant vers la Sphère de Guéburah et se dirigeant ensuite vers Chézed ou Ghédulah, vous élevez la fréquence de votre propre vibration élémentale.
- Enfin, l'équilibre se retrouve en Tiphéreth, lorsque vous joignez vos mains sur la poitrine.

Cette explication ne relève ni du pur symbole, ni d'une approche intellectuelle de ce signe. Il s'agit de Magie, d'une science éminemment pratique, tendant à des effets. Ceux-ci sont donc bien réels même si dans un premier temps , vous n'en êtes pas conscient.

En effectuant ce signe, vous appelez donc l'Esprit qui touchera l'Élément Terre (Malkuth) puis le Feu (Guéburah) enfin l'Eau (Guédulah) et se stabilisera non loin de votre centre de gravité, en Tiphéreth, grâce à la descente de l'Air. Reportez-vous à l'Arbre de vie.

Il vous appartient d'essayer et vous verrez. Petit à petit, sinon rapidement, vous en ressentirez les effets bénéfiques...

Jakin,

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 19-03-2025 08:03

L'ALGERIE DE MON ENFANCE, 1949-1962 (512)

LOURMEL (Oranie)
                  


La place de la Mairie et les ponts en 1959...

   
          Photos du Centre de Documentation Historique sur l'Algérie. Publication Réalités du Morvan Empury...
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 18-03-2025 08:03

LES PROTECTIONS

 
 



          On le sait, la vie n'est pas faite que de bons sentiments... Malgré les progrès technologiques et les avancées de la science, les pratiques magiques qui visent à nuire aux autres, à les affaiblir ou à s'en venger ne se sont jamais aussi bien portées ! Aujourd'hui, il faut les compter parmi les sources de problèmes les plus importantes que l'on subit au quotidien, car, de tout temps, jalousie et envie, frustration et vengeance ont existé dans le cœur des hommes.

Bien sûr, les mauvaises pensées et les pratiques occultes ne provoquent pas toujours des évènements catastrophiques, mais elles agissent comme un venin qui, jour après jour, peut limiter une vie en occasionnant une série d'échecs décourageants et épuisants.

Il ne faut pas nier non plus, dans certains cas, l'existence de pratiques occultes qui visent à entraver la réussite d'une personne pour s'approprier son bien affectif ou financier, ou pour contraindre à l'échec.

Mais avant de conclure que les échecs de sa vie sont dus à des pensées hostiles ou même à un envoûtement, il faut absolument se demander si l'on n'est pas le responsable de son propre malheur. En effet, un manque de confiance en soi, un défaut de réaction devant les événements du quotidien ou l'accumulation normale des soucis inhérents à la vie peuvent, lorsqu'on est en état de faiblesse, faire croire à un envoûtement.

Dans certains cas, vos propres pensées peuvent alourdir votre vie et en amplifier les échecs. Ce qui aurait pu n'être qu'un petit désagrément, ou un simple retard, devient, à cause de ces pensées négatives permanentes, de cette démission devant la vie, un véritable problème.

Heureusement, la tradition a élaboré de nombreux procédés pour remédier à tous ces maux. Si vous pensez que votre vie est bloquée par des problèmes que vous ne vous expliquez pas, ou si vous sentez que vous avez besoin d'aide pour dégager votre mental des peurs qui vous entravent, n'hésitez pas à agir !

La magie a ses propres solutions, vous en trouverez dans les anciens grimoires qui circulent dans les bonnes librairies ésotériques, mais avant tout il vous faut vous libérer de l'angoisse et du stress, de débarrasser votre esprit des scories accumulées pendant des mois ou des années - attitudes négatives, faux-semblants, peurs - grâce à une purification. Il faut ensuite recréer un lien avec l'énergie de l'univers pour recouvrer la confiance en vous et l'amour de la vie, grâce à un rituel d'harmonisation à vos anges (je ne vous apprends rien...).

Mais sachez qu'avant chaque invocation et travail rituel, le mage peut tracer autour de lui un cercle qui représente le microcosme et les limites du rituel à protéger, matériellement ou en visualisation. Lors du traçage, demandez la protection de tout ce qui est à l'intérieur du cercle et que toute entité négative qui tenterait de le franchir soit détruite ou pulvérisée.

Il est aussi utile de tracer les quatre points cardinaux de ce cercle et de se placer bien à l'intérieur, de façon à en constituer le centre. Une boussole est inutile pour tracer l'est, l'ouest, le nord et le sud, car l'exercice est ici symbolique. C'est la représentation du monde à l'intérieur du microcosme du mage : en "devant", "derrière", "à gauche" et "à droite".

Il pourra aussi y symboliser le passage des ténèbres à la lumière, par exemple de l'est vers l'ouest et du nord vers le sud. Chaque culture a placé ses points de repère en prenant pour centre sa propre expérience. Ainsi, dans le monde occidental, le point de référence est le nord alors que de nombreuses tribus natives posent l'est en premier.

Vous êtes roi en votre royaume et c'est donc votre représentation du monde que vous allez poser dans l'espace. Que représente pour vous chacun de ces point cardinaux ? Où les placez-vous intuitivement ? Vous pouvez ensuite leur attribuer des entités qui comptent pour vous, des qualités, ou même des animaux totem, comme c'est le cas pour les chamans d'Amérique du Nord.

Vous pouvez aussi travailler avec les quatre archanges qui marquent les solstices et équinoxes. Ils représentent chacun le début d'une saison : l'archange Raphaël pour le printemps avec Pâques, l'archange Ouriel pour l'été avec la Saint-Jean d'été, l'archange Mikaël pour l'automne et le feu de la Saint-Michel, et enfin l'archange Gabriel pour l'hiver avec Noël.

L'est correspond au matin, au printemps et à l'enfance, le sud au midi, à l'été, à l'âge adulte ; l'ouest au soir, à l'automne et à la maturité ; le nord à la nuit, l'hiver, la vieillesse et la mort.

Ainsi, en traçant les quatre directions, vous résumez tout l'univers dans l'espace temps. D'autres signes peuvent être tracés, soit sur le sol, soit par un geste dans l'invisible (en face de vous, par exemple) notamment le pentagramme qui est le symbole de protection puissant.

Ces recettes sont donc trempées dans les croyances populaires et fortifiées par des siècles d'usage. Pour les réaliser, certains ingrédients sont nécessaires : des herbes et des accessoires du quotidien pour la plupart. Vous pouvez les trouver dans votre jardin ou les acheter près de chez vous. Tous les ingrédients, aussi habituels qu'ils soient dans votre vie, ont une place dans la chaîne qui unit symboliquement les éléments de la nature selon la loi d'analogie et de correspondance qui est la base de la magie. Parties du tout, ils ont hérité chacun d'une parcelle de la puissance universelle, et c'est ce qui donne toute leur puissance à ces recettes...

Jakin,

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......