http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 19-03-2010 06:30

DUKE ELLINGTON

 

 

 

 

        La musique de Duke Ellington, c’est une synthèse éblouissante de l’esprit traditionnel du blues et des inventions orchestrales les plus sophistiquées. Une musique accessible à tous publics, qui ne tombe jamais dans les effets de style. Pianiste, compositeur, arrangeur en chef d’orchestre de génie : tel fut celui dont la force aura été de ne jamais céder aux modes ni de faire table rase de son héritage afro-américain.

    Le Cotton Club de la fin des années vingt, c’était des « nègres » qui jouaient du jazz pour le public blanc. Dans cet éden new-yorkais, Ellington allait signer de bien beaux titres. C’est a    u cours des années décisives du Cotton Club que Duke Ellington forgea sa musique si caractéristique. Il commençait alors à réaliser des arrangements aussi variés que complexes.

    Cootie Williams était né dans l’Alabama, pas très loin de la Nouvelle Orléans. Lorsqu’il vint rejoindre Ellington, il apporta avec lui sa technique. Mais aussi le feeling sudiste.
 


    Avec l’arrivée de très grand bassiste Jimmy Blanton et le retour de Ben Webster au ténor, Duke Ellington possédait un orchestre qu’allaient envier bon nombre de jazzmen de haut vol. Duke Ellington fut l’un des tout premiers jazzmen à écrire des suites concertantes de longue durée, à la fois sensuelles et exotiques.

    A la fin des années trente, Ellington avait acquis une très grande maturité en tant que compositeur. Il écrivit non seulement des morceaux de très grande qualité, mais enregistra encore de nouvelles versions de standards et des suites de longue durée. L’œuvre immense demeure pour beaucoup inégalée et il apparaît comme l’un des compositeurs les plus personnels du 20ième siècle. Son secret : considérer l’orchestre comme un instrument.

    Capitol était le label de Duke. Mais aussi, en quelque sorte, son épée de Damoclès. Ellington allait devoir se surpasser. Résultat : Twelfth Street Mambo et A Drum is a Woman.

    Ellington avait montré qu’il était un pianiste, un chef d’orchestre et un arrangeur hors pair : il ne lui restait plus qu’à travailler avec des musiciens de son gabarit. Ce qu’il fit à partir de 1960.
 


    A la fin de son incomparable carrière artistique, Duke Ellington intervint de plus en plus souvent en tant que soliste, grâce à un jeu particulièrement dépouillé.

    Duke meurt le 24 mai 1974 à l’âge de 75 ans…
 
 ♥    Wall Street Wall (1929)
 
 
♥♥    Ring Dem Bells (1930)
 
 
 ♥♥♥    Rockin'in Rhythm (1931)
 
 
♣     I let a song go out of my Heart (1938)
 
 
♣♣     Country Gal (1939)
 
 
♣♣♣     Rent Party Blues (1939)
 
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.


Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 19-03-2010 à 06:48:55  (site)

petit coucou du matin pour te souhaiter une très bonne journée gros bizzzous

2. dahu2024  le 19-03-2010 à 09:36:32  (site)

Duke j'adooooooore, j'ai eu l chance d'avoir des parents qui n'ecoutaient pas cloclo et sardou mais du jazz, du blues et du rock (ella fitzgerald, duke, muddy waters, santana, pink floyd etc etc...) Merci de nous faire partager qques notes ^^

Bonne journée

3. haha  le 19-03-2010 à 15:18:32  (site)

ah ! oui j'aime bien c'est de la bonne
musique.......je connaissais un peut son histoire merci de nous la rappeler un beau billet bien complet ... je te souhaite une bonne soirée jakin amitié.smiley_id117194

4. lafianceedusoleil  le 19-03-2010 à 21:08:56  (site)

bonsoir Armand,
me voilà sur ton bon blog si attrayant. Merci pour les beaux morceaux choisis, toujours aussi agréables à écouter dans le calme.
Souhaite que tu as passé une bonne journée.
Nous avons eu soleil malgré la pluie annoncée comme quoi ! Passe une douce nuit.
Bisou de Cricri

Cliquez ici pour voir mon image

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 18-03-2010 06:41

LE HAUT PAYS NICOIS...

 

 

 

 

 

 

06 – Alpes Maritimes, Vence du 21 au 24 février 2010
 
Deuxième partie

     

    Après une bonne nuit de repos et un petit déjeuner vitaminé, je repars sur la route pour atteindre les villages perchés du haut pays Niçois à la découverte de nouvelles sensations.

    C’est en Méditerranée, sur les rivages de la Côte d’Azur, que les Alpes prennent leur essor. A quelques encablures de plages se dressent des nids d’aigles du haut desquels des villages fièrement plantés dans le roc surplombent les flots. Ils incarnent les premiers jalons d’un patrimoine riche et contrasté qui essaime au fil des vallons frais et des collines escarpées.
     


    Ces paysages méritent que l’on prenne le temps d’emprunter les routes pittoresques, qui mènent de villages en clochers, de fontaines en placettes, de sites sauvages en jardins, de splendides panoramas en espaces culturels, d’œuvres d’art en trésors de l’artisanat.
     


    Des treize villages perchés situés au fil de ces routes, je n’en découvrirai que quatre, faute de temps. En effet malgré une carte routière bien détaillée et un GPS ancienne génération, j’ai perdu beaucoup de temps à retrouver mon chemin. C’est ainsi que, parti à la découverte de Duranus (le saut des Français) je me suis retrouvé à Roussillon sur Tinée en vallée de la Vésubie.
     


    Les alentour de Tour sur Tinée livre un paysage de toute beauté qu’il est possible de découvrir en empruntant la piste de l’Albéréas qui rejoint le village de Roquebillière, nous dévoilant des paysages insoupçonnés. Vous pourrez également vous adonner aux sports aquatiques en découvrant le ludique canyon de Cramassouri joyau incontesté de la vallée Tinée.
     


    Plus bas, Castagniers est un joli petit village perché de l'arrière pays Niçois, entouré de collines et posé au milieu d'une généreuse végétation méditerranéenne, avec superbe vue dégagée sur la plaine du Var. Il tiendrait son nom d’un Châtaignier séculaire qui offrait un abri aux voyageurs. On y accède par la pittoresque route D14, qui monte en lacets tortueux à flanc de colline, au milieu des pins parasols.
     


    Pas de passé médiéval pour Castagniers, mais un quartier relativement ancien  qui date de la fin du 19ième siècle - composé de quelques belles maisons de pierre pressées autour d'une grosse église et qui semblent s'accrocher à la colline.
     


    Au couvent de cisterciennes de Notre dame de la paix, il est possible d'acheter des chocolats ou des confitures fabriqués de façon artisanale. Un havre de paix entre cyprès et oliviers, où vit une communauté de Sœurs dans une grande bâtisse du 16ième  siècle. Vous y serez bien accueillis, la Règle de Saint Benoit étant : "Au monastère, les hôtes sont accueillis comme le Christ" !…
     


    Les hosties n’étant pas ma nourriture céleste, je reprends la route d’Aspremont et quand les douze coups de midi sonnent, je suis dans le petit village de Colomars ou un aubergiste accueillant transforme mon hostie en bavette saignante accompagnée d’un pichet de vin du Var. Me voilà ravi comme un Jésus…
     


    Et pour finir : Tourrette Levens, un village entouré de collines situé dans très belle campagne dans l'arrière-pays de Nice. Tourrette Levens était également un village important à l'époque romaine. De nombreux vestiges en témoignent. Il est probable qu'un temple ait été édifié à l'emplacement du château, mais comme toutes les constructions de la région, il aura sans doute été rasé lors de l'invasion des Lombards, à la fin du 6ième siècle.
     


    Durant des millénaires, l'éperon rocheux où se situe actuellement le château, a été l’un des points de contrôle de la fameuse route du Sel, qui reliait le port de Nice à Turin et au Piémont, via la vallée de la Vésubie et le col de Fenestre. Le village médiéval a été abandonnée au milieu du 19ième siècle. il est aujourd'hui en ruines, regardant par-dessus le village actuel.
     


    Le château a été construit au 12ième siècle par Raymond Chabaud, dont la famille a détenu le fief jusqu’en 1684. C’était, à l’époque, l’un des plus beaux de la région avec ses six tours (trois rondes et trois carrées). Du 12ième siècle date également la chapelle des Pénitents Blancs et le vieux village, dont certaines maisons sont encore debout.
     


    Les bâtiments récents se sont réparties entre les différents quartiers de la commune : Revel, La Condamine, le Camp Soubran, Le Plan d'Arriou et les Moulins.
     


    Il en fait un environnement de verdure avec des maisons çà et là, alors que dans le village même de belles maisons anciennes sont regroupées autour de petites, des places et des rues étroites, pleines de charme.
     


    Ce pays joint à la fois la douceur de ses paysages sauvages de garrigue et les villages provençaux. L’eau abonde dans le pays est permet aux visiteurs de se rafraîchir dans ses gorges du Loup, dans ses cascades ou sur le littoral.

    Vous pourrez goûter les produits du pays dont la célèbre pissaladière. L’huile d’olive du pays vençois est la base même de la cuisine provençale. Le fromage de chèvre est une spécialité locale notamment à la germe des Courmettes où vous pourrez déguster des fromages au pistou et aux olives et participer à leur fabrication. Les vignes du pays se situent principalement au pied du Baou de St Jeannet et aux Baous de St Paul où sont préparés les vins rouges des cépages de Mourvèdre et La Fole noire, et des vins blancs préparés avec les cépages Rolle. Le pastis fabriqué à l’ancienne dans de nombreux foyers, à base d’anis étoilé, de plantes telles que l’armoise, la sauge et la centaurée, et d’épices telles que la cannelle, la cardamome et la maniguette.
 
    D’ailleurs les habitants se feront un plaisir de vous raconter les légendes du pays, dont celle de l’épée fleurie de St Véran ou encore l’eau changée en vin de St Lambert, en passant par la légende entourant la reine Jeanne, ou le siège de Vence en 1592…
 
 
Armand, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. dahu2024  le 18-03-2010 à 09:35:49  (site)

Je connais bien Vence mon père habitant à Grasse, j'y suis passé quelques fois. Des restau sympa un festival de musique en été...A bientôt

2. Guiphitho  le 18-03-2010 à 11:37:00  (site)

Bonjour Jakin,
Toutes ces vallées sont merveilleuses...J'ai emprunté une fois la vallée de la Vésubie...la route y est étroite...Que de balades a faire la aussi !!!
Bonne journée à toi
Carine

3. lejardindhelene  le 18-03-2010 à 15:32:33  (site)

Une bien belle balade...
Bonne soirée

4. lafianceedusoleil  le 18-03-2010 à 19:23:12  (site)

bonsoir Armand,
pour commencer merci pour ton passage et ton commentaire que j'ai bien compris.
Merci également pour ton bel article sur les Alpes Maritimes, il est alléchant
C'est une très belle région. Je connais un peu mieux le Lubéron.
Aujourd'hui, nous avons eu une belle journée, c'est appréciable.
Bonne soirée Jakin
à demain

Cliquez ici pour voir mon image

5. lolo78000  le 18-03-2010 à 19:34:38  (site)

viens te souhaiter une bonne soirée gros bizzzous

6. PERLEDEROSE9  le 18-03-2010 à 20:03:27  (site)

bonsoir,tu as raison Ces paysages méritent que l’on prenne le temps de s'arreter et d'admirer,c'est vraiment très beau.Bisou Perle

7. heremoana  le 18-03-2010 à 23:21:05  (site)

sur mon blog t'attend un cadeau récompense
bisous

8. haha  le 19-03-2010 à 15:24:09  (site)

ah! oui je vois que les hosties sont sympathique dans le sud hi hi j'irai à l'église tout les dimanches quand je serai en vacances la bas hi hi une belle région les paysages sont superbes et bravo pour ce magnifiques photos merci du partage .

9. crayonmagiques  le 19-03-2010 à 23:39:22

Je comprend le carnet de voyage d'autant plus que je viens de faire paraître le mien. Si les sites ne sont pas les mêmes les idées se rejoignent et ça permet aux lecteurs de rêver. C'est du moins pour cette raison que j'ai fait le mien. Ce n'est pas grand chose mais l'orsque l'on rêve cela prend des proportions titanesque. Entre deux bois de bois je met quelques mots.
Bonne route.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 17-03-2010 07:58

LE SYMBOLE PERDU DECODE

 

 

 LES SECRETS DÉVOILÉS...

 

 


   Le nouveau roman de Dan Brown, Le Symbole Perdu, est consacré à la franc-maçonnerie américaine. Autant dire à un monde mystérieux, mal connu, peuplé de fantasmes.


    Dan Brown prend avec la réalité historique toutes les libertés du romancier. Mais beaucoup de lecteurs ont le désir d’aller plus loin, de comprendre, de démêler l’écheveau romanesque.

    C’est pour eux que les auteurs ont écrit cet ouvrage en trois parties :
- Une « visite guidée » suivant le fil des chapitres du livre de Dan Brown, pour éclairer, expliquer, développer les thèmes que le roman exploite, dans l’ordre où ils apparaissent, pour informer plus complètement sur les personnages et les faits, les symboles et les codes employés par le romancier.
- Une présentation de la franc-maçonnerie américaine, toile de fond du roman, qui permet de pénétrer dans le monde déroutant de la « religion nationale » américaine, dont Washington est la « ville sainte ».
- Une évocation des origines historiques, philosophiques et morales de la franc-maçonnerie.

    Avec cet ouvrage écrit par des experts, le lecteur peut ainsi mieux appréhender les subtilités et allusions du roman et en apprécier pleinement la saveur, tout en faisant la part entre fiction et réalité.

    Alain Bauer est professeur de criminologie et conseiller de la police de New York. Auteur de nombreux ouvrages sur le terrorisme, il a également écrit sur l’histoire de la franc-maçonnerie. Il a été Grand-Maître du Grand Orient de France.
    Roger Dachez enseigne l’histoire de la médecine. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire de la franc-maçonnerie, il est président de l’institut maçonnique de France.
    Ensemble, ils ont publié les Mystères de Channel Row et le Convent du Sang aux Editions Lattès…


 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 17-03-2010 à 07:39:56  (site)

de quoi lire pendant les prochaines vacances bon mercredi

2. dahu2024  le 17-03-2010 à 10:17:53  (site)

Blog de voyageur... chouette je repasserai lire tout ça plus attentivement

3. dahu2024  le 17-03-2010 à 15:06:53  (site)

hop dans les favoris ^^

4. loca  le 17-03-2010 à 17:51:26  (site)

bonsoir
oui j'aime beaucoup ce groupe
Ils ont pas mal de chansons superbes
de plus elles ont du sens
une bonne soirée

5. lafianceedusoleil  le 17-03-2010 à 21:30:01  (site)

bonsoir Armand,
ce livre me parait très intéressant. Il doit être très enrichissant sur la connaissance de la Franc maçonnerie américaine.
Y aurait-il une différence entre celle de l'Europe, principalement la France ?
Merci pour cet article et passe une douce nuit.
Gros bisou

Cliquez ici pour voir mon image

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 16-03-2010 07:55

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - CENTAVOS

 

 

 

 

 

    San Miguel de Tucumán est la capitale de la province de Tucumán, située dans le nord-ouest de la République Argentine.

    La ville compte deux universités, l’Universidad Nacional de Tucumán (Université nationale de Tucumán, créée en 1914) et l’Universidad del Norte Santo Tomás de Aquino (Université du Nord - Saint Thomas d'Aquin, créée en 1965). La cathédrale de San Miguel de Tucumán est le siège d'un archevêché catholique.
 
    La cité fut fondée en 1565 par Diego de Villarroel originellement à la sortie sud de la Quebrada del Portugués (faille ou cañon du portugais) dans la plaine d'Ibatín. Cependant la qualité de l'eau y était mauvaise. De plus la route du Pérou au Río de la Plata changea de tracé, mais aussi les indiens calchaquís rendaient la vie difficile. Sous l'égide de Fernando Mate de Luna, on décida alors de transférer et refonder la cité à son emplacement actuel en 1685, en un lieu situé sur le bord du río Salí ou río Dulce.

    Billet à fond burelé, le gouverneur, le ministre de l’Economie doivent contrôler l’émission qui est aussi nationale, bien que figurant au nom de la province. Un billet très intéressant à posséder de par sa provenance. Les numismates apprécient ce billet à sa juste valeur.
 



 

Armand, 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. PERLEDEROSE9  le 16-03-2010 à 07:00:33  (site)

Bonjour, qu'elle bonne idée de nous faire voyager par la monnaie.. Bonne journée Perle

2. lapinbleu2  le 16-03-2010 à 12:25:34  (site)

bonjour Armand..
toujours trés intéressant chez toi..
bonne aprem..
amitiés.. jean claude..

3. lolo78000  le 16-03-2010 à 14:27:02

petit kikou pour te souhaiter un bon après-midi gros bizzzous

4. lafianceedusoleil  le 16-03-2010 à 21:42:06  (site)

bonsoir Armand,
merci pour ton passage, j'attends impatiemment les images d'Urgada. Souhaite que ta journée fut sympa. Nous avons eu beau soleil aujourd'hui.
Bonne fin de journée à toi.
Bisou

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

5. haha  le 17-03-2010 à 01:41:14  (site)

salut l'ami jakin sympa ce billet à tous les sens du terme merci de ton passage je te souhaite un bon mercredi ici superbe soleil en ce moment on touche du bois lol .

6. lapinbleu2  le 17-03-2010 à 05:07:11  (site)

bonjour Armand..
c'est vraiment une passion que tu as et c'est trés intéressant..
bonne journée..
amitiés.. jean claude..

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 15-03-2010 07:54

T COMME THEBES - EGYPTE

 

 

 AU FIL DES TEMPLES...

 

     Capitale de l'Égypte au Moyen et au Nouvel Empire, Thèbes était la ville du dieu Amon. Avec les temples et les palais de Karnak et de Louxor, avec les nécropoles de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines, elle nous livre des témoignages saisissants de la civilisation égyptienne à son apogée.

 

    La ville de Thèbes succèdera à Memphis, sous le règne des pharaons de la XIème et XIIème dynastie. Opposé de longue date à Héracléopolis, la capitale de la Basse-Egypte, le pouvoir thébain réalisera la réunification au cours du Moyen Empire, sous le règne du prince Nebhepetre-Montouhotep Ier qui sera inhumé à Deir el-Bahari. Thèbes devient la capitale religieuse et administrative du royaume. Les Egyptiens subiront, vers 1700 avant Jésus-Christ, l'invasion des Hyksos d'origine asiatique.
 
     Ils parviendront à chasser les intrus plus d'un siècle plus tard, vers 1532 avant Jésus-Christ, sous l'autorité de Kamosé et de son jeune frère Ahmosis. Ce pharaon fondera la prestigieuse XVIIIème dynastie qui marquera l'apogée de la ville de Thèbes et laissera derrière elle un grand nombre de monuments de dimension et de qualité impressionnantes. Tous les rois du Nouvel Empire, à l'exception d'Akhenaton qui installera son pouvoir dans la nouvelle cité de Tell al-Armana, résideront à Thèbes... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2001, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lejardindhelene  le 15-03-2010 à 09:34:33  (site)

Encore un beau voyage...
Bonne semaine

2. lolo78000  le 15-03-2010 à 14:08:55  (site)

petit kikou pour te souhaiter un bon après-midi gros bizzzous

3. annickliliane  le 15-03-2010 à 16:23:32  (site)

avant toute chose merci pour vos messages - je reviendrais plus régulièrement maintenant

bisous à toutes et tous Mamy ANNICK

4. heremoana  le 15-03-2010 à 19:17:34

que de jolies photos !!! envie de partir, envie de soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bisous et bonne soirée

5. lafianceedusoleil  le 15-03-2010 à 21:12:05  (site)

bonsoir Armand,
ton article me rappelle mes vacances en Égypte, cela fera deux ans, en août prochain, où j'ai passé une semaine à Urgada.
J'ai visité la vallée des rois, le temple de Karnac et Louksor. C'était phénoménal.
Merci pour ce bel article.
Aujourd'hui, il a fait beau soleil, cela donne du baume au cœur.
Douce nuit Armand
bise

Cliquez ici pour voir mon image

6. Guiphitho  le 16-03-2010 à 09:59:30  (site)

Beau voyage, belles photos...merci Sourire Jakin
Bonne journée à toi
Carine

7. haha  le 17-03-2010 à 01:43:14  (site)

encore un beau voyage que tu nous fait partager et de superbes photos tu es un grand voyageur amitié.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 14-03-2010 07:11

LE MOT DU WEBMASTER

 

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

 

 


 


A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 14-03-2010 à 08:20:07  (site)

kikou viens te souhaiter un bon dimanche et bon repos gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 14-03-2010 à 10:46:25  (site)

Coucou Armand,
je me doutais que tu étais en repos, repose toi bien.
Bisou

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

3. heremoana  le 14-03-2010 à 11:37:41

bon repos et bon début de semaine
bisous

4. haha  le 14-03-2010 à 15:30:04  (site)

bon repos le webmaster et revient nous en grande forme pour lundi hi hi amitié.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 13-03-2010 07:21

L'HOMME BICENTENAIRE

 


    Accidentellement doté d’une conscience, le robot Andrew s’interroge sur le sens de sa vie. Il va tout mettre en œuvre pour devenir humain.

    Modèle de la série NDR-114, Andrew, l’homme de métal entre dans la famille Martin. C’est un robot ménager. Mais une faille lors de son assemblage a fait de lui une pièce unique : Andrew est doté d’humanité !

    Un serviteur en fer blanc en quête d’identité, une femme amoureuse d’une machine intelligente et quasi humaine… Deux êtres, marginalisés par le destin.

    A l’origine, la nouvelle d’Asimov « L’Homme bicentenaire » devait trouver place au cœur d’une anthologie de récits de science fiction à paraître à l’occasion du bicentenaire des Etats-Unis.

    « Aucun long métrage n’avait osé représenter l’avenir avec autant de précision sur une telle échelle temporelle » (Norman Reynolds – directeur artistique.

    C’est à la fin d’un dîner, que Colombus et Williams évoquent timidement le projet dont les responsables des studios Disney leur ont parlé individuellement.

    Né en Pennsylvanie, mais élevé dans l’Ohio, Chris Colombus décide de devenir cinéaste à l’âge de 15 ans à l’issue d’une projection du Parrain. Il entre à l’école de cinéma de l’université de New York, et commence à écrire des scénarios. Son travail sur Gremlins retient l’attention de Steven Spielberg, et il entre au service du réalisateur d’E.T. Les Goonies et le Secret de la pyramide contribuent à asseoir sa réputation de scénariste. Il dirige son premier film en 1987, mais ne connaît réellement le succès qu’avec Maman j’ai raté l’avion et Maman j’ai encore raté l’avion. réalisé en 1993, Madame Doubtfire recueille également les faveurs du public, mais ses plus gros succès demeurent à ce jour les deux premiers opus de la série Harry Potter qu’il dirige en Europe.
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de science fiction en DVD », Editions Atlas, 2003.


Armand, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 13-03-2010 à 08:10:35  (site)

bonjour Armand,
j'ai lu l'article mais pas vu les vidéos, donc je vais revenir en soirée.
Je suis de sortie pour la journée d'où ma visite matinale pour un samedi.
Agréable journée à toi

Ninesmiley_id2027591

2. elperroblanco  le 13-03-2010 à 11:21:53  (site)

Je doute qu'un robot puisse avoir de l'humanité

3. lolo78000  le 13-03-2010 à 13:28:08  (site)

kikou viens te souhaiter un très bon week-end gros bizzzous

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......