http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 21-02-2015 00:02

LA LÉGION SAUTE SUR KOLWEZI

 

 


          Mai 1978, des soldats rebelles Katangais investissent Kolwezi et prennent en otage les 3000 ressortissants européens de la ville. Devant la menace, la France décide d'envoyer la Légion étrangère.

     Pris en otage par des soldats rebelles Katangais, les quelques 3000 ressortissants européens de Kolwezi sont menacés de mort. Pour éviter un bain de sang, l'état major français décide d'intervenir et d'envoyer les parachutistes de la Légion étrangère. L'opération "Léopard" peut alors débuter.

     Conçu comme un western par l'opiniâtre et talentueux Raoul Coutard, La Légion saute sur Kolwezi doit beaucoup au concours d'une armée française fière et désireuse de rendre hommage aux hommes du 2ième REP tombée au champ d'honneur.

     Méprisé par une critique particulièrement véhémente qui rejette le film dans sa globalité, La Légion saute sur Kolwezi est ravalé au rang, infamant, d'œuvre de propagande.

     Chef opérateur attitré de Pierre Schoendoerffer, Coutard revendique l'influence du cinéaste en s'entourant de quelques-uns des acteurs fétiches du maître, distribués dans les rôles principaux d'un film où plane le fantôme de la défunte Jean Seberg.

     Né le 16 septembre 1924, Raoul Coutard se destine tout d'abord à une carrière d'ingénieur chimiste, avant de se prendre de passion pour le photo reportage. A la fin des années 1940, il part en Indochine. Collaborateur régulier des magazines Life, Paris Match et Indochine Sud-Est Asiatique, le photographe signe une série de reportage remarquables. Parallèlement, il s'essaie au court-métrage documentaire en 16 mm. Au début de l'année 1952, Coutard fait la connaissance de Pierre Schoendoerffer, qui officie dans le Service cinématographique des armées. Devenus amis, les deux hommes se promettent entraide et fidélité. Ils jurent que le premier à débuter dans le cinéma fera l'impossible pour permettre à l'autre de le rejoindre. Quelques années plus tard, en 1957, Schoendoerffer tient sa promesse...
 

  Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 
Armand, 

 

Tags: #cinéma
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. belleestlavie  le 20-02-2015 à 23:11:41  (site)

Bonsoir Armand,
j'espère que la journée s'est bien passée.
La mienne super, je suis allée à un spectacle intitulé : les années 80, dans la grande salle qui se trouve près de chez nous. C'était super. Je me suis éclatée.
Je te souhaite un excellent week-end.
Grosse bise
Cricri

2. pouty88  le 21-02-2015 à 07:25:52  (site)

bonjour
qu'est que j'en ai regardée des films de guerre dans les années 80 !
et perso je l'ai regarde encore en streaming sur le net ,on peu les retrouver facilement !
bonne journee
pouty

3. MarioB  le 21-02-2015 à 07:43:43  (site)

En effet, cela ne semble être que des films de guerre. Un goût personnel ?

4. Florentin  le 21-02-2015 à 14:30:40  (site)

Un haut-fait de la Légon étrangère. Je ne me souviens pas si j'ai regardé ce film à l'époque où il est sorti. Mais, je me rappelle l'évènement. Un film de propagande ? Oui, certainement en partie. Comme tous les films qui évoquent un fait d'armes. Et alors ?

5. belleestlavie  le 21-02-2015 à 22:28:51  (site)

bonsoir Armand,
je te souhaite une douce nuit.
aujourd'hui, ce fut une journée de pluie. C'est bon pour les plantes.
Grosse bise
Cricri

6. Mr-He  le 22-02-2015 à 00:52:57  (site)

Bonjour Jakin
un très beau film, si mes souvenirs sont bon, il y avais aussi les paras belge dans le film
Je te souhaite un très bon dimanche
Nos amitiés
Qing&René

7. MarioBergeron  le 23-02-2015 à 20:05:31  (site)

Alors ? C'était simplement pour savoir.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 20-02-2015 08:07

THE INK SPOTS

 

 


          The Ink Spots est un groupe vocal de rythme and blues américain, précurseur du doowop. Ils se sont formés à Indianapolis au tout début des années 1930.

      Spécialistes de la ballade sentimentale, ils sont l'une des rares formations à séduire un public noir comme un public blanc. Inventeurs de certaines recettes qui définiront le style doowop, ils rencontrent le succès avec If I Didn't Care en 1939. I'm Making Believe, enregistré avec Ella Fitzgerald, est n°1 aux États-Unis en décembre 1944, et The Gypsy occupe la première place du hit-parade pendant dix semaines à l'été 1946. Après de nombreux changements de personnels, ils se séparent en 1952.
 


     Ils ont fait une apparition dans le film de 1942, Deux nigauds dans une île avec Abbott et Costello.


     Ils ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 1989 dans la catégorie « Pionniers » (Early influences)...
 
 
♥      Do I Worry (1941)
 
 
♥♥      Into Each Life some rain must fall (1941)
 
 
♥♥♥      We' II Meet Again (1941)
 
 
♣      I' II Never smile again (1941)
 
 
  Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.
 
Armand, 
 
Tags: #musique
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. MarioB  le 20-02-2015 à 18:02:27  (site)

Ils avaient une formule coulée dans le béton : intro à la guitare, chanteur soliste avec une diction pointue, harmonies vocales style gazouillis, puis passage parlé. Tous leurs disques suivaient ce modèle, ce qui rend l'écoute d'une compilation un peu lassante... Dans le genre, les Mills Brothers offraient davantage.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 19-02-2015 00:01

L'ISLE JOURDAIN - GIMONT - KM 611

 

 

          18 kilomètres au milieu des champs et des forêts. On longe les courbes de la Save, puis le chemin franchit les collines les unes après les autres et le relief se met à onduler de plus en plus comme la pluie qui recommence son travail de purification par intermittence. Logé au Gîte du Grangé. La mousse colle déjà à nos brodequins.

 


     Gimont mérite notre attention d'autant qu'en dehors de cette Bastide dont la rue principale nous fait passer sous une halle en forme d'arc de triomphe, peu de chose sont à découvrir.
 


     Nous visitons donc son église Notre Dame dont la nef est du 14ième siècle, ainsi que son chevet à sept pans du 15ième et son portail en anse de panier, et un haut clocher octogonal ajouré du 16ième siècle.  Reliquaires et tabernacles du 16ième, orgue et autel du 18ième.
 

 

 

 

 

 


     Après cette belle visite nous avons encore du temps pour admirer la halle du 14ième, le beau collège Saint Nicolas, l'hexagonale "Tour des Evesquerie" (ancien séminaire et aussi résidence de l'évêque de Lombez) et les maisons à colombage malheureusement en mauvais état de préservation, avant de se mettre à l'abris pour la soirée...
 

 

 


A suivre... Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Florentin  le 19-02-2015 à 16:51:54  (site)

18 bornes. Je reste baba ! Ca doit user les brodequins ! J'ai été spécialement attiré par ce clocher octogonal. J'habite une cité qui s'appelle Octeville, précisément parce que le clocher de son église est aussi de forme octogonale. Mais pas aussi nettement que là. Le nôtre est presque arrondi. Nos prières sont sûrement plus onctueuses ! A plus. Florentin

2. belleestlavie  le 19-02-2015 à 20:20:44  (site)

bonsoir Armand,
tu as raison, nous venons de commencer l'année de la Chèvre. A ma connaissances les chèvres ne dansent pas. Remarque les lions n'ont plus, mais pour l'occasion, il faut danser les lions.Rire.
Ce fut un bon moment de détente.
Les photos nous donnent un bel aperçu du village.
Bonne fin de journée Armand et gros bisou.
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 18-02-2015 08:08

L COMME LE VIBAL - AVEYRON - FRANCE

 
 
 
          La Vache ! Comme c'est dur d'écrire sur les moutons....!
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2009, 
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Florentin  le 18-02-2015 à 10:26:04  (site)

Adieu, veaux, vaches, moutons ! Dommage que toutes ces petites bêtes-là, qui me semblent ici vachement heureuses, finissent un jour dans nos assiettes (avec des frites).

2. belleestlavie  le 18-02-2015 à 22:39:39  (site)

bonsoir Armand,
vraiment super ton billet avec toutes ces belles vaches et ces beaux moutons, plus besoin d'aller à la campagne. La campagne, c'est ici. Rire.
Douce nuit.
Gros bisou
Cricri

3. MarioB  le 19-02-2015 à 21:03:39  (site)

Meuuu oui, c'est difficile, écrire sur les moutons,

Bêêêêêê non, ce n'est pas difficile, écrire sur les moutons.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 17-02-2015 01:04

R COMME RODEZ (2) - AVEYRON - FRANCE

 

 

          Engagée en 1277, la construction de la cathédrale Notre-Dame de Rodez ne s'acheva qu'au cours du 16ième siècle. Ces trois siècles de travaux donnèrent naissance à l'une des plus imposantes cathédrales gothiques du sud de la France.

     Tout en grès rose, l'édifice se distingue par sa façade ouest à l'allure de forteresse autrefois comprise dans les remparts de la ville, ainsi que par son clocher. Le clocher est l'œuvre de l'architecte rouergat Antoine Salvanh. Il fut érigé entre 1513 et 1526 à la demande de l'évêque François d'Estaing.

     Avec ses 87 mètres de hauteur, cette tour délicatement ouvragée détient aujourd'hui encore le titre du plus haut clocher plat de France. A signaler à l'intérieur de la cathédrale :- les stalles richement décorées (15ième siècle), réalisées par l'atelier du maître sculpteur André Sulpice ;- le retable monumental de la chapelle dite de Gaillard Roux (ou chapelle du Saint-Sépulcre) et son groupe sculpté de la mise au tombeau (16ième siècle) ;- la chapelle du Saint-Sacrement (16ième siècle) surmontée d'une tribune et ornée d'une voûte à caissons ;- le buffet du grand orgue (17ième siècle) ;- les vitraux contemporains de Stéphane Belzère...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Mr-He  le 17-02-2015 à 00:55:19  (site)

Bonjour
très bel article, j'ai beaucoup appris
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés
Qing&René

2. Florentin  le 17-02-2015 à 14:26:20  (site)

Commencée en 1277, mais embllie au cours des siècles suivants. Aux temps où le pays était encore exclusivement chrétien. Aujourd'hui, ce n'est plus la même musique (religieuse). Mais, bon, ce ne serait pas grave si on pouvait vivre en bon voisinage ...

3. fanfan76  le 17-02-2015 à 15:17:48  (site)

Bonjour Jakin et merci pour les compliments pour la photo du jour.
Très belle cathédrale avec de beaux vitraux, je n'aime pas trop les vitraux contemporains mais là ils sont très beaux, de très jolies couleurs.
Bien amicalement, fanfan76

4. belleestlavie  le 17-02-2015 à 20:52:40  (site)

bonsoir Armand,
quelle belle architecture, cela fait penser à de la dentelle.
Les vitraux sont superbes.
J'ai aimé ton commentaire quelle haute philosophie.
Je te souhaite une belle fin de soirée.
Gros bisou
Cricri

5. Mr-He  le 18-02-2015 à 00:24:38  (site)

Bonjour
c'est pas fini sur le jade...mais billet spécial demain
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés
Qing&René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 16-02-2015 05:37

R COMME RODEZ - AVEYRON - FRANCE

 

          Fondée il y a plus de 2000 ans par le peuple des Rutènes, la ville de Rodez est un gigantesque livre d'histoire. Le centre historique a conservé ses ruelles médiévales bordées d'édifices de grès rose. De nombreuses places animent également le coeur de la ville, telle la place du Bourg et la place de la Cité à découvrir tout particulièrement les jours de marché (mercredi matin et samedi matin).

     De nombreuses bâtisses médiévales y sont à découvrir : - maison de Guitard (aussi appelée Tour des Anglais, 14ième siècle) ;- maison canoniale (15ième siècle) ;- maison de Benoît (15ième siècle).

     Non loin de la cathédrale, le quartier des Embergues présente également un riche patrimoine bâti ou se côtoient demeures du Moyen Âge et hôtels particuliers des 17ième et 18ième siècles (hôtel de France, hôtel de Séguret)...
 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 16-02-2015 à 09:10:37  (site)

rodez je ne connais pas mais grace à toi une belle visite ...bon lundi

2. banga  le 16-02-2015 à 12:26:42  (site)

Bonjour Armand RODEZ est une très belle ville bon je n’y suis jamais allé 'mai j'ai vu de nombreux reportage sur cette belle ville et de plus j'en apprend encore un peut plus avec ton beau billet et belles photos très explicites , le plus connu est bien sur la cathédrale qui est magnifique que j'ai connu quand j'ai commencé ma collection de timbres ce qui fait date déjà lol .
Ici beau soleil en ce début de semaine espérons que ça dure je te souhaite une très bonne semaine amitié.

3. belleestlavie  le 16-02-2015 à 22:29:07  (site)

bonsoir Armand,
j'étais en train d'entrer dans mes souvenirs pour savoir si je connaissais Rodez, mais non. Je ne savais pas que c'était dans l'Aveyron.
D'après les photos, une petite ville qui a son charme.
Bon début de semaine.
Bisou
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 15-02-2015 02:35

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE
LE GLOBE TROTTEUR SE REPOSE
 

 
Le lac Egourgéou dans le Queyras où l'eau du lac semble rejoindre le ciel...
 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. gegedu28  le 15-02-2015 à 09:04:56  (site)

Bonjour Jakin,
Superbe photo !
... j'aime bien ce ruisseau menant au lac.
Bon dimanche
Gégédu28

2. seringa  le 15-02-2015 à 10:10:10  (site)

Bonjour Armand,
Quel bel endroit, j'aime le ciel qui se reflète dans l'eau.
L'alliance du bleu profond et du vert intense est magnifique et donne un caractère paisible à ce lieu où on a envie de se poser.
Merci pour ta visite d'hier et ton gentil commentaire sur le diamant.
Comme quoi du Noir peut jaillir la Pureté.
Bon repos dominical.
Bien amicalement. Seringa.

3. belleestlavie  le 15-02-2015 à 21:47:03  (site)

bonsoir Armand,
très bel endroit.
Je souhaite que la journée fut cool.
Bonne semaine.
Bisou
Cricri

4. Mr-He  le 16-02-2015 à 00:26:57  (site)

Bonjour Armand
très belle photo
Je te souhaite un très bon lundi
Nos amitiés
Qing&René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......