http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 07-10-2014 00:06

LA PLANCHE Á TRACER

 
 


          Ce sont les signes et symboles de la langue sacrée qui sont gravés sur cette planche peu ordinaire dont l'origine se trouve en Egypte ancienne. En son nom de palette, elle était l'un des attributs de Thot, dieu de l'écriture des paroles divines, les fameux hiéroglyphes.

     Indispensable pour formuler le Verbe et conserver la mémoire des éléments essentiels de la Tradition, la planche à tracer est le symbole de la capacité à concrétiser la pensée du Grand Architecte. Sans ce support sur lequel on trace, l'acte de fondation du temple serait impossible. De même, lors de l'ouverture des travaux, conviendrait-il de disposer un tableau vierge au centre de la Loge afin que l'Expert, en y traçant les symboles, fasse apparaître le tableau de Loge qui révèle le véritable plan de l'Oeuvre. C'est pourquoi découvrir, ou redécouvrir, le symbole de la planche à tracer est un enjeu important de la vie rituelle des Loges.

     François Figeac se consacre depuis plus de 25 ans à l'étude du symbolisme des Bâtisseurs. Après Les Deux Colonnes et la porte du temple, La Fraternité initiatique, mythe ou réalité et La Voûte étoilée et l'astrologie initiatique, il signe ici son 4ième ouvrage dans la collection "Les symboles maçonniques"...
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 07-10-2014 à 00:10:10  (site)

kikou Armand,
tu as déjà mis ton article, tu ne traines pas. Je le lirai demain.
je retourne à l'article précédent.
Bisou

2. lafianceedusoleil  le 07-10-2014 à 23:38:30  (site)

kikou Armand,
je pense bien que les symboles maçonniques sont importants. Tu dois connaitre tout cela.
Bel ouvrage à découvrir.
Je comprends que tu sois fatigué quand tu rentres le soir.
Bonne nuit Armand et bon mercredi.
Bisou
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 06-10-2014 07:36

D COMME DRAGUIGNAN (2) - VAR - FRANCE

 

 

           La tour de l'horloge : Edifiée en 1663 sur le point haut de la ville sur l'emplacement d'un beffroi qui avait été rasé 4 ans plus tôt sur ordre de Louis XIV. Il voulait ainsi punir la ville pour s'être révoltée contre le pouvoir royal et avoir tenu tête aux troupes venues pour rétablir l'ordre. Elle est couronnée par un beau campanile en fer forgé. Elle mesure environ 18 mètres de haut, non compris le campanile. Construite en pierres de taille, sur plan carré, elle se compose de 2 étages élevés sur un soubassement taluté. L'étage supérieur est flanqué à chaque angle d'une tourelle placée en surplomb.

     La maison du bourreau : Située en contrebas de la tour de l'horloge.

     La maison dite de la Reine Jeanne : Construite au 15ième siècle, elle présente un bel escalier et une riche décoration intérieure...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Tristana  le 06-10-2014 à 13:24:19  (site)

Très interessant..... Clin doeil1

2. lafianceedusoleil  le 07-10-2014 à 00:17:49  (site)

Kikou Armand,
la maison du bourreau, comme je n'aime pas ce nom.
Le tigre de Bengale, c'est une belle race majestueuse.
Tu es revenu avec 10 kg de pommes, et ben dis donc, tu vas déguster des pommes tout l'hiver. Je pense que cela se conserve. Du moins, j'espère.
La journée médiévale a du être sympa
Je me demande comment tu as pu faire la flèche, j'aurais aimé voir, rire !
Bonne nuit Armand et bon mardi.
je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 05-10-2014 06:30

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE GLOBE-TROTTEUR SE REPOSE

 

 


 

Chaleur d'hiver à Saint Véran...

 

 

 A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 05-10-2014 à 21:28:27  (site)

kikou Armand,
aujourd'hui, nous avons eu une journée automnale.
Je te souhaite une belle semaine.
je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 04-10-2014 00:49

DIEU SEUL LE SAIT

 

 

 
          1944, Pacifique Sud. Une nonne et un marine doivent cohabiter sur un îlot envahi par les Japonais. Oubliés par les leurs mais réunis par la guerre, ces deux êtres que tout oppose vont connaître une relation aussi passionnée que respectueuse.

     Quand il échoue sur une île du Pacifique, le caporal Allison ne s'attend pas à y trouver la soeur Angela, que le sort a aussi clouée là. Face à l'adversité et à un destin incertain, un irrésistible rapprochement va venir ébranler leurs plus profondes convictions.

     Un décor unique et paradisiaque, deux seuls acteurs en guise de distribution, un sujet en or pour scénario : tous les éléments d'un tournage idyllique semblent être réunis. Mais, après Moby Dick, il était écrit que John Huston ne devait pas connaître de répit.

     Si Dieu le sait connaît un succès public incontestable, le film est considéré par la critique comme une œuvre mineure, tout juste calibrée pour deux stars au sommet de leur popularité.

     Serait-ce pour le film ou pour son réalisateur ? Quoi qu'il en soit, Robert Mitchum et Déborah Kerr s'impliquent totalement, sans caprice ni exigence déplacée, dans le tournage de Dieu seul le sait.

     Cinéaste humaniste, aventurer invétéré, scénariste de génie, John Huston a mené tambour battant une carrière fleuve pendant près de cinquante ans.

     John Huston naît le 5 août 1906 à Nevada, dans le Missouri. Son père, Walter Huston, acteur réputé, et sa mère, Rhea Gore, journaliste et écrivain, divorcent en 1909. John est élevé entre son père, sa mère et sa grand-mère. Victime de la maladie de Bright en 1918, les médecins le disent condamné et c'est à cette époque qu'il reçoit la visite de Charles Chaplin, venu le distraire. Miraculeusement guéri, il reçoit une éducation militaire, devient boxeur semi-professionnel avant d'étudier les arts dramatiques à Los Angeles et d'apparaître en vedette sur les planches de Broadway....

 

Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 
 
Armand, 
Tags: #cinéma
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Mario B  le 04-10-2014 à 07:36:16  (site)

Un film que j'ai toujours adoré. Les deux vedettes sont formidables dans leurs rôles.

2. fanfan76  le 04-10-2014 à 10:52:47  (site)

Bonjour Jakin, un beau film avec des acteurs géniaux.
Merci pour les compliments sur la photo du jour, sur un gentil âne très doux mais je trouve un peu triste...
Bien amicalement, fanfan

édité le 04-10-2014 à 10:53:06

3. lafianceedusoleil  le 04-10-2014 à 21:01:36  (site)

Kikou Armand,
je pense que c'est un bon film, le thème n'est pas commun.
Je te souhaite une belle fin de journée.
Grosse bise
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 03-10-2014 08:19

LOUIS JORDAN

 

 

 

          Louis Jordan, né le 8 juillet 1908 à Brinkley (Arkansas) est un musicien de jazz, blues et rythme and blues américain. Il a reçu le sobriquet de « roi du juke-box » du fait de sa grande popularité, qui a duré des années 1930 jusque vers les années 1950. Il a été un des premiers musiciens noirs à obtenir un grand succès auprès du public blanc des États-Unis.

     Ses disques les plus connus sont probablement Caldonia (aussi émis sous le titre Caldonia Boogie) et Is You Is or Is You Ain't My Baby?. Il a influencé Chuck Berry, Little Richard, et Bill Haley, entre autres.

     À partir de l'année 1918, Louis joue de temps en temps de la clarinette et du saxophone chez les Rabbit Foot Minstrels, parfois avec son père. Lors de sa première vraie tournée à New York en 1929, il rencontre Chick Webb, et enregistre avec lui. Il rencontre aussi Hilton Jefferson ; puis il retourne à Little Rock. Il est engagé par Charlie Gaines à Philadelphie (où il s'installe) en 1932.

     C'est pour Louis Jordan le début de la notoriété. En décembre 1932, avec Charlie Gaines, il rencontre et accompagne Louis Armstrong dans le New Jersey, précisément à Camden. Deux années plus tard, il enregistre I Can't Dance, I Got Ants In My Pants avec Clarence Williams.

     En 1936, date importante, Louis Jordan obtient la carte du syndicat des musiciens new-yorkais. Grâce à cette carte, des perspectives musicales s'ouvrent à lui. Il rejoue avec Chick Webb, devenu entre-temps très populaire.


     Louis Jordan rencontre Ella Fitzgerald (ayant joué avec Chick Webb au Savoy d'Harlem) à cette époque. Chick Webb, lui et elle se produisent à New York au Elks. Louis Jordan quitte l'orchestre de Chick Webb en 1938 et crée son propre groupe. Ce dernier est d'abord appelé Louis Jordan's Elks Rendez-vous Band, en référence à la salle où il jouait avant. Puis il renomme son groupe Louis Jordan and His Tympany Five.

     De 1942 à 1950, il est une star et enregistre de nombreux tubes à succès. Il est surnommé « King of the Juke-box ». La raison de sa gloire provient de son style de musique : il mélange le blues, le jazz, le boogie-woogie, l'humour entre autres pour former un « bouillonnant » rythme and blues. Il a influencé un grand nombre de musiciens, et il est considéré comme le « grand-père du rock 'n' roll ». Il joue parfois accompagné par Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Bing Crosby, etc…

     Son succès est tel qu'en novembre 1946, il occupe simultanément les quatre premières places du classement R&B avec Choo Choo Ch'boogie, Ain't That Just Like A Woman, Stone Cold Dead In The Market et That Chick's Too Young To Fry. Durant ses années, il est l'un des seuls musiciens noirs (avec Nat King Cole) à percer dans les hit-parades blancs. Il apparaît aussi dans de nombreux films musicaux.

     Début des années 1950, Louis Jordan est sur une pente descendante, suite à des problèmes personnels et de santé, auxquels s’ajoutent les changements de goût du public au profit du rock'n'roll. Louis Jordan s'essaye au Big Band, ses principaux morceaux sont alors : Baby, It's Cold Outside, I'll Never Be Free, etc.

     Au cours des années suivantes, malgré des concerts un peu partout dans le monde (Angleterre, France, Extrême-Orient), il ne rencontre plus le succès d'antan. Il continue à enregistrer sporadiquement des disques pour divers labels jusqu'en 1974.

 


     Après un premier infarctus en septembre 1974, il meurt à Los Angeles le 4 février 1975 d'une crise cardiaque....

♥     Pinetop's Boogie (1958)


♥♥     Don't come crying (1958)


♥♥♥     The Two Little Squir (1958)


 ♣     How About That (1958)

 

 

Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.
 

Armand, 

 

Tags: #musique
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Tipoussin  le 03-10-2014 à 21:50:39  (site)

Bonsoir Jakin, super saxophoniste, trop beau à écouter !!! Bon weekend, bises

2. lafianceedusoleil  le 03-10-2014 à 22:03:54  (site)

bonsoir Armand,
très agréable à écouter en soirée, j'aime beaucoup. Il a commencé jeune à jouer.
J'espère que ta journée fut cool.
Bonne soirée Armand et excellent week-end.
Je t'embrasse
Cricri

3. Mario B  le 04-10-2014 à 07:38:34  (site)

Personne n'arrivait à la cheville de Jordan, au cours des années 1940. Musique remuante, joyeuse, pétillante, avec souvent des paroles très amusantes. À beaucoup de points de vue, certaines de ces pièes étaient du proto rock & roll.

T'as peut-être pas choisi les meilleures pour illustrer ton article, cependant...

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 02-10-2014 00:06

SAINT JEAN DE LA BLAQUIÈRE - LODÈVE - KM 256

 



          15 kilomètres sous les chênes verts, la haute bruyère et les roches plates. Mais les 6 premiers kilomètres, jusqu'au prieuré de Grandmont sont féroces (433 mètres de dénivelé). Le chemin passe par Usclas-du-bosc (240 m), Grandmont (433 m), Sournons (409 m, avec une magnifique vue sur l'étang du Salagou) et Fignols (420 m), avant de redescendre en lacés serrés jusqu'à Lodève par le pont sur la Lergue. Logé à l'hôtel la Croix Blanche, avenue de Fumel.

 

 

 


     Le prieuré de Saint Michel de Grandmont, monument majeur , bien que vendu en 1791, conserve intact sa chapelle et son cloître des 12ième et 13ième siècle. (Il dépendait d'un ordre périgourdin plus rigoureux encore que les cisterciens), malheureusement fermé le jour de notre passage.
 


     La cathédrale gothique Saint Fulcran de Lodève a été construite à partir de 1280. Elle conserve de ses origines l'abside à neuf pans, avec autant de fenêtres géminées hautes de 12 mètres, et les deux travées du chœur reposant sur la crypte wisigothe.
 

 

 

 


     Celle-ci, qui a trois nefs, existait déjà quand Fulcran bâtit la cathédrale précédente et a toujours eu un but funéraire : par les grilles, on voit les tombes. La clé de voûte de l'abside représente Saint Genès, le martyr arlésien qui fut le premier patron du sanctuaire.
 

 

 

 


     Pour le reste, la cathédrale date surtout du 14ième siècle : bas-côtés, chapelle, contreforts, clocher tour de 57 mètres flanqué d'une tourelle d'escalier, portail nord sous sa voûte en croisée d'ogive et façade ouest, fortifiée de deux échauguettes et d'une galerie en encorbellement. Le 15ième siècle ajouta une grande rosace de verre, trois chapelles et le cloître.
 

 

 

 


     A Lodève, au Moyen Age, le pèlerin trouvait secours à l'hôpital des pauvres du Christ situé près de la porte sud, face au pont sur la Lergue...
 

 

 

 

 

A suivre... Armand, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 02-10-2014 à 08:17:49  (site)

des sites à découvrir pour moi mon voyage s'annonce galère!!!bonnes journées

2. gil-fraisedesbois  le 02-10-2014 à 13:18:32  (site)

Bonjour ... que de voyages sur cet espace ... je viens de me régaler à rêver à tous ces voyages ! Lol ! C'est magnifique ! Merci pour ce partage et à bientôt , car je reviendrais rêver ...
Nine

3. lafianceedusoleil  le 02-10-2014 à 22:47:08  (site)

bonsoir Armand,
je vais te surprendre, je connais l'étang de Salagou. Si je ne me trompe pas , il y a un village enfoui dansl'étang. C'est en allant sur Lodève. J'y suis passée une ou deux fois, il y a longtemps.
Je suis allée au salon Zen cet après-midi. Ce genre de salon attire du monde.
Belle fin de soirée et très bon vendredi.
je t'embrasse.
Cricri

4. mie-79  le 04-10-2014 à 18:25:16

nous avons de superbes régions, c'est une chance d'habiter dans ce pays.
bien fraternellement.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 01-10-2014 06:21

D COMME DRAGUIGNAN - VAR - FRANCE

 

 

          Niché au pied de la colline du Malmont, Draguignan est une ville gaie et active qui règne sur une riche région plantée d'oliviers et de vignes. Ses toits de tuiles roses sont dominés par la Tour de l'Horloge et son joli campanile en fer forgé.

     La vieille ville veille jalousement sur les traces de son passé prestigieux : porches monumentaux, linteaux gravés, portes sculptées, vestiges de remparts, chapelles, couvents... autant d'invitations à la flânerie.

      Patrie adoptive de Georges Clemenceau, qui en fut de longues années durant le député, Draguignan est restée très attachée à ses traditions et à la culture provençale...

 













Armand, Collection privée 2009,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. monmelimo  le 01-10-2014 à 08:30:56  (site)

Bonjour au seuil de ce nouveau mois !
Merçi pour le voyage ,moi qui ne bouge pas je traverse la France un peu grâce à toi !
http://violacanina.vefblog.net/

édité le 01-10-2014 à 08:31:28
édité le 01-10-2014 à 08:32:24

2. Lapiecardie  le 01-10-2014 à 20:24:59  (site)

bonsoir, en fait quand je parle de livre c'est une " image" .... c'est ton blog qui est un livre pour qui la FM, l'alchimie, les voyages vus sous un aspect aussi bien esthétique que spirituel, sont autant de sujets intéressants.... bien sûr dans la catégorie " le voyage par les livres" j'a retrouvé des ouvrages que j'ai lu ou qui sont dans ma bibliothèque, notamment les livres qui traitent des rites Égyptiens de Memphis Misraïm, ceux que certains des obédiences régulières traitent familièrement de folklorique .... alors faute de loges proches de mon domicile je me suis arrêtée à la porte du temple.... bonne " tenue" jusqu'à minuit Lapie

3. lafianceedusoleil  le 01-10-2014 à 22:05:48  (site)

bonsoir Armand,
je connais très peu Draguignan. Tu dis que c'est une ville gaie, active, tout pour me plaire.
Nous avons eu une belle journée aujourd'hui. Je suis retournée au parc floral, je ne m'en lasse pas.
Demain, je vais au salon Zen.
Bonne soirée et bon jeudi.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......