http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 31-05-2016 00:15

A COMME AIGUEBELLE - DROME - FRANCE

 
 
           Aiguebelle a été fondée en 1137, aux confins du Dauphiné et de la Provence, par les moines de Morimond, quatrième fille de Cîteaux fondée en 1115 en Champagne. Le monastère est bâti dans un vallon isolé, comme le voulait la tradition cistercienne, au confluent de trois ruisseaux, d'où le nom de "belles eaux", Aiguebelle.

     Au 12ième siècle, le monastère bénéficie des donations des seigneurs voisins et accroît considérablement son domaine : il possède des terres jusqu'au pied du Mont Gerbier-de-Jonc. À partir du 14ième siècle, les épreuves vont se multiplier : guerre de Cent Ans, peste noire, chute des vocations, surtout des frères convers qui entretenaient les granges et les terres. Les possessions sont pour la plupart données en bail.

     Après 1515, les abbés ne sont plus élus par les moines mais nommés par le roi : ce sont les abbés commendataires, extérieurs au monastère et qui ne se préoccupent donc pas toujours des nécessités de leurs moines ni de la ferveur de leur communauté. Lors de la dispersion des moines en 1791, ils ne sont plus que trois. Le monastère est alors pillé puis vendu comme bien national. Son éloignement par rapport aux voies de communication va le sauver de la démolition...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2010, 
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Mr-He  le 30-05-2016 à 23:54:39  (site)

Bonjour Armand
encore une jolie visite
Je te souhaite un très bon mardi
Avec amitié
René

2. MarioMusique  le 31-05-2016 à 04:07:52  (site)

Les photos intérieures de l'église donnent l'impression de ne pas avoir d'électricité. C'est sans doute faux, mais je souligne le mot Impression.

3. anaflore  le 31-05-2016 à 04:15:52  (site)

un havre de paix
aujourd'hui c'est à mon tour de partir à la journée vers un lieu nouveau....

4. jakin  le 31-05-2016 à 08:53:16  (site)

Non Mario, tu as bien vu...Il n'y a que la lumière du jour et des bougies le soir....C'est un monastère Cistercien. Les photos de la chapelle sont prises au zoom car seul une entrée par le haut et réduite permet d'écouter les moines qui chantent la messe en grégorien....

5. MarioMusique  le 31-05-2016 à 16:40:43  (site)

Dans un tel cas, c'est sûrement impressionnant...

6. Florentin  le 31-05-2016 à 19:00:35  (site)

Il n'y a presque plus de moines aujourd'hui. La déchristianisation a gagné aussi les monastères. Mais il reste les lieux qui sont souvent de toute beauté etr donnent du lustre à notre patrimoine. J'adore les visiter. Bonne soirée. DFlorentin.

7. Mr-He  le 01-06-2016 à 00:41:47  (site)

bonjour Armand
ton com est fort juste, oui cela est toujours en usage de nos jours en Chine

8. Nyxie  le 01-06-2016 à 16:38:20  (site)

Jolies pierres, joli monastère, et jolie grotte de la Vierge, en fait tout est beau, merci ne nous en faire profiter.
Bonne soirée

9. pouty88  le 02-06-2016 à 05:18:31  (site)

bonjour bravo pour le blog du moment !
et avec toujours de beaux et magnifiques articles ,les beaux paysages !
bonne journee
pouty

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 30-05-2016 07:07

C COMME CHAMARET (2) - DROME - FRANCE

 
 
          En redescendant vers le village, admirez encore, sur le flanc de la colline, des restes de murs d’enceinte médiévale, dont en particulier la porte "de la grande Fontaine" (13ème siècle).

     De même qu’un énorme lavoir communal couvert à colonne (dit également “la belle fontaine”), qui date du 18ème siècle, quelques très belles maisons de pierre restaurées, ou l’église, avec son clocher carré à campanile ajouré.

     Les curieux emprunteront le sentier des Bories, qui leur fera découvrir ces fameuses bories (maisons de pierres sèches), mais aussi des fours à chaux, un menhir et un oppidum romain.

     Ne pas rater, si vous venez en septembre, la “fête des haricots”, une très vieille fête agricole qui remonte... à la Révolution Française !..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2010, 
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 30-05-2016 à 05:58:32  (site)

que fait ce truc orange sur la photo lol c'est pour donner du positif !!!je rigole toujours des photos interessantes
bon lundi

2. gegedu28  le 30-05-2016 à 14:29:54  (site)

Salut Jakin,
Pour le Sceau de Salomon, je t'invite à lire (ou relire) mon article :
http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/19.html#Le_Sceau_de_Salomon
... il y a en plein par chez moi.
... je repasse lire ton article en soirée.
A+
Gérard

3. lapiecardie  le 30-05-2016 à 16:17:32  (site)

coucou jakin
oui je flingue la cgt mais avec des arguments( à lire aussi chez Flo)...et encore te plains pas, j'ai mis le silencieuxsmiley_id1992961
bisouilles
marie

4. fanfan76  le 30-05-2016 à 17:58:15  (site)

Bonsoir Jakin, très joli ce village, un joli lavoir avec de belles arcades, j'aime beaucoup les maisons de pierres, la fête des haricots, je ne connaissais pas, merci Jakin, bonne soirée, fanfan

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 29-05-2016 03:53

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
 

 
Forêt en Queyras...
 
 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 29-05-2016 à 03:07:42  (site)

bon dimanche

2. la griffe du loup  le 29-05-2016 à 09:37:46  (site)

de plus rester à l'abri de la pluie c'est pas plus mal ,dimanchissime

3. gegedu28  le 29-05-2016 à 10:20:22  (site)

Salut Jakin,
Bien la photo, ... c'est reposant, mais je crois que c'est ce que tu recherches pour le Dimanche !
Bon, on nous annonce de la smiley_id156803, alors on va s'occuper autrement, ... bricolage !!
Bon Dimanche.
Gégédu28

4. fanfan76  le 29-05-2016 à 12:08:38  (site)

Bonjour Jakin, bon dimanche, ici un temps bien gris, donc on reste à la maison, fanfan

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 28-05-2016 06:12

DE NOËL A L’ÉPIPHANIE, UNE EXCURSION ALCHIMIQUE DANS LA COULEUR...

 
 

           Les couleurs qui marquent les temps de l'année liturgique chrétienne sont très significatives sur le plan symbolique, si l'on envisage leurs homologues au sein de l'Oeuvre d'Hermès.

     Le blanc, se rapporte aux mystères joyeux et glorieux, aux fêtes du Christ et de la très Sainte Vierge, mais également par extension à celle des Saints. Le rouge, vient en rappel du sang versé par les martyres, que l'on utilise aussi pour l'exaltation de la Sainte Croix, ainsi que pour la Pentecôte. le vert, suit l'Epiphanie et la Pentecôte, alors que le violet marque le temps de l'Avent, du Carême et des jours de Vigile . Le noir, couleur caractéristique des ténèbres et de la mort, fait son apparition le Vendredi Saint, bien qu'il soit également employé durant les messes des morts. Quand à l'or, il peut remplacer toutes les couleurs liturgiques, le noir excepté.

     C'est ce schéma qui a été repris par les alchimistes chrétiens, pour illustrer les différentes phases de l'élaboration de la pierre philosophale, souligné par les travaux d'Eugène Canselier  dans "L'œuvre alchimique de la Sainte Messe".

     Le rôle des ornements du prêtre, dans leurs rapports avec la symbolisme des couleurs, apparaît dès lors évident pour les tenants de l'alchimie chrétienne : de même que la voie humide offre dans les ballons en verre de l'alchimiste le spectacle des métamorphoses du composé et de ses visions colorées, ce sont ces ornements qui, tout au long de l'année liturgique, permettent aux fidèles d'accéder à cette même réalité symbolique.

     L'alchimiste voit quant à lui dans ces couleurs la preuve extérieure des progrès faits par la matière soumise aux manipulations du Grand Oeuvre. Il semblerait que ce soit Bernard Le Trévisan  qui ait introduit au 15ième siècle dans son Livre de la Philosophie naturelle des métaux la notion de "couleur de la pierre" : noire, blanche et rouge. La plupart des auteurs reprendront après lui cette classification de base, alors que d'autres l'enrichiront jusqu'à lui faire épouser le symbolisme des sept planètes, comme nous l'avons sur le Naos.

     La Nativité demeure pour le chrétien l'un des grands mystères de l'Histoire Sainte. Selon la symbolique alchimique, la naissance du Petit Roi , devrait être précédée par la liturgie mariale, qui recèle tout particulièrement les mystères de l'élaboration du "Mercure des philosophes ".

     Une des saisissantes évocations du livre d'Isaïe fut considérée par les alchimistes comme un arcane fondamental du Grand Oeuvre, auquel se rattachent la naissance surnaturelle du Christ et l'élaboration de la pierre philosophale.

     Pour les alchimistes cette naissance est celle du petit poisson, de l'homunculus, c'est-à-dire plus exactement du tout petit individu minéral et philosophique, qui sera le germe de l'œuf fécondé.

     Les alchimistes espèrent en découvrir le mécanisme secret dans les métamorphoses des minéraux soumis à de mystérieuses manipulations. L'âme du monde, vaste réservoir d'idées où les philosophes hermétiques pensent qu'il n'est nullement interdit de puiser.

     Symboliquement pour l'alchimiste chrétien, le temps de l'Avent qui est celui de la venue, précède dans son microcosme minéral la naissance du baigneur hermétique  qui est l'homologue minéral de l'enfant Jésus.

     L'alchimiste qui vient d'achever avec bonheur le mariage philosophique de la terre et de l'eau, s'emploie, avec grande industrie, à aider la nature dans la lente procréation de l'embryon sulfureux grâce auquel il espère parvenir à la pierre philosophale.

     Le violet, qui résulte du mélange du bleu mercuriel et du rouge sulfureux se rapporte à la violette des Sages au sujet de laquelle Fulcanelli disserta abondamment dans les demeures philosophales.


     Dès lors, la signification de la couleur violette, utilisée durant cette période d'attente et de préparation, ainsi que pour le Carême, pourrait se rapporter à une substance indispensable selon les alchimistes aux toutes premières opérations. Nous entendons parler de cet influx cosmique qu'ils appellent parfois cervus fugitivus, cerf fugitif, qu'il est bien difficile d'apprivoiser si l'on en croit les textes classiques. La couleur violette est aussi celle que revêt "l'androgyne alchimique".

     L'idée de proposer une même saison pour la nativité et l'élaboration de la pierre philosophale, a dû paraître séduisante aux alchimistes. Chacun sait en effet que la terre se repose en hiver. Or pour le philosophe par le feu, au nom dévolu à l'alchimiste, il ne saurait être question de s'activer auprès du fourneau alors que le vieux Démogorgon, gardien mythique des forces telluriques, sommeille dans les entrailles de la planète. Donc pour les hermétistes, la naissance du Christ ne peut avoir eu lieu qu'au printemps, correspondant au renouveau de la nature.


     Pour certains alchimistes chrétiens, les choses sont beaucoup plus simple et évidentes : le Rebis , ou "petit être minéral" fruit de l'union philosophique du souffre et du mercure, se manifeste entre le Bélier et le Taureau astrologiques, c'est-à-dire au printemps. Quelques textes assimilent symboliquement "le bélier terrestre", qu'il ne faut pas confondre avec son homologue céleste et zodiacal, à l'âne, qui représente quant à lui la materia prima des alchimistes.

     A la période nocturne de la grotte plongée dans une clarté latente, succède l'éclat de l'Epiphanie. Pour les alchimistes ceci répond à un adage devenu célèbre en FM de Basile Valentin : "Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem".

     Traditionnellement, l'Epiphanie est l'occasion de goûter à la célèbre galette des rois dont le symbolisme alchimique fût développé par Fulcanelli, puis largement commenté par Eugène Canseliet. Fulcanelli affirme que le petit baigneur caché dans le gâteau est l'enfant royal qui confère à celui qui le trouve, la royauté symbolique. Devenu maître de l'Etoile (compos Stella), il n'aura plus qu'à nourrir son embryon pour le conduire à la résurrection ultime et salvatrice qui clôt le cycle des travaux alchimiques.

     Ainsi, qu'il aient été catholiques ou protestants comme Michaël Maïer , les alchimistes chrétiens ont bien puisé aux mêmes sources scripturaires.

     On conviendra aisément que ce sont là des analogies symboliques irréfutables, qui ouvrent un champ d'investigation d'une insoupçonnable originalité. Le Christ pierre philosophale est donc bien dans cette perspective l'agent de toute purification...
 
 
Bibliographie : La voie de l'alchimie chrétienne, Séverin Batfroi, Le Mercure Dauphinois, 2005,2014.
 

Jakin,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 28-05-2016 à 07:08:49  (site)

HeyHeybon je reviendrai compliqué pour ce matin bon wk

2. Florentin  le 28-05-2016 à 13:37:09  (site)

De bien savantes considérations. J'avoue que je n'avais pas fait le lien avec la couleur des ornements ecclésiastiques vouée aux différents temps liturgiques. Lesquelles couleurs me paraissaient presque touites évidentes : les ors, le blanc, le violet ou le noir, par exemple. Bon dimanche. Bien amicalement. Florentin

3. Mr-He  le 29-05-2016 à 00:27:25  (site)

Bonjour Armand
les alchimiste on essayer de faire de l'or avec du plomb, sans réussir.
les chinois on fait de l'or avec du papier
Je te souhaite un très bon dimanche
Avec amitié
René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 27-05-2016 07:35

VÉRONIQUE SANSON

 
 

 
          Véronique Sanson, née le 24 avril 1949 à Boulogne-Billancourt, est une artiste française, chanteuse, pianiste, auteur-compositeur-interprète, fille de l'avocat et homme politique René Sanson et mère du chanteur Christopher Stills.

     En 1971, Michel Berger fait signer Véronique chez WEA (Warner-Elektra-Atlantic). Elle est la première artiste française signée sous le label Elektra. Elle est révélée en 1972 par son premier album Amoureuse, réalisé par Michel Berger, qui est devenu son compagnon. L'album sera publié au Canada par Warner Music après un intérêt marqué de Gilles Valiquette pour l'artiste.
 

 
     On découvre une jeune femme auteur-compositeur et pianiste qui chante des textes originaux, aux accents oniriques sur des musiques nouvelles et modernes aux arrangements très anglo-saxons. Le succès est immédiat, tant en France qu'au Canada. En France, le simple Besoin de personne se vend à 200 000 exemplaires. Deux autres titres de l'album deviendront des classiques de son répertoire au fil du temps : Bahia et surtout Amoureuse dont la version anglaise fera l'objet de nombreuses reprises, notamment par Kiki Dee dès l'année suivante (sa version rencontrera un gros succès en Angleterre), mais aussi plus tard par Olivia Newton-John ou encore Shirley Bassey (qui la reprend sous le titre Emotion).

     En 1973, Véronique Sanson donne ses premiers concerts en vedette au Québec (dates des tournées au Québec et au Canada), puis se produit à Paris à l'Olympia, d'abord deux soirs en octobre 1974, puis une semaine en février 1975 à l'occasion de sa première grande tournée française.
 

 
     Fin 1989, elle est aux côtés de Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell, et Johnny Hallyday pour la première Tournée d'Enfoirés au profit des Restos du Cœur. Elle donne ensuite une série de concerts remarqués au Châtelet, en revisitant les plus belles pages de son répertoire, accompagnée par l'Orchestre Symphonique Fisyo de Prague (album et vidéo Symphonique Sanson, tournée effectuée en 1990)....
 
♥      Mon voisin (1992)
 
 
♥♥      Jusqu'à la tombée du jour (1992)
 
 
♥♥♥      Panne de coeur (1992)
 
 
♣      Rien que de l'eau (1992)
 
 
Texte en provenance de Wikipedia, photos de la pochette du CD.
 
Armand, 
 
Tags: #musique
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. MarioMusique  le 27-05-2016 à 06:01:18  (site)

Valiquette a écrit une chanson sur elle, Chère Véronique, qui était sur son premier disque, la même année (1972) que celui de Véronique. Elle a fait des tournées en sa compagnie au Québec et elle lui a permis de l'accompagner en France pour plusieurs spectacles. Véronique Sanson est choriste sur une chanson d'un album de Valiquette.

Je pense qu'après son 3e disque, sa voix est devenue plus grave, ce qui m'agaçait. Cependant, les extraits que tu présentes sont vraiment excellents.

2. anaflore  le 27-05-2016 à 07:33:57  (site)

michel berger quel homme talentueux !!!bon vendredi

3. jakin  le 27-05-2016 à 08:39:30  (site)

Merci Mario pour ce complément d'informations...

4. fanfan76  le 27-05-2016 à 11:34:00  (site)

Bonjour Jakin, la chanteuse préférée de mon mari, je l'aime bien aussi, et particulièrement ces chansons là...
Bonne après midi et MERCI pour l'évocation de cette belle artiste...
BRAVO pour la jolie photo du jour. fanfan

5. asdecoeur  le 27-05-2016 à 16:53:17  (site)

BRAVO pour la jolie photo du jour.

6. banga  le 27-05-2016 à 20:14:00  (site)

Bonsoir Armand très bel hommage pour Véronique Sanson bien couplé ton billet mais bon tu ne parle pas de son compagnon avec qui elle à eu un enfant Stephen Stills, du groupe Crosby, Stills & Nash (and Young).
eh oui ils ont vécus très longtemps ensemble et je me demande si il n'à pas composé pour elle à confirmer , une grande chanteuse avec une trsè belle voix , félicitation pour la photo du jour je te souhaite un très bon week end amitiés.

7. dorothy  le 27-05-2016 à 20:18:11  (site)

Bonsoir et bravo pour la photo du jour!!
j'adore Véronique Sanson trés grande chanteuse!!
Merci pour ce beau billet la concernant

8. Mr-He  le 27-05-2016 à 22:41:10  (site)

Bonjour Armand
bravo pour la photo du jour
Je te souhaite un très bon samedi
Avec amitié
René

9. sambapati  le 28-05-2016 à 00:34:39  (site)

Merveilleuse chanteuse dont j'ai le bonheur de posséder quelques albums. Ses classiques Amoureuse, Bahia et Besoin de personne demeurent encore des favorites pour moi. Merci du partage et bonne journée demain.
musicalementd

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 26-05-2016 03:51

LES MEDIEVALES D'AIGUES MORTES (3) - GARD - AOUT 2013

 
 
           On se plait, à imaginer la multitude des nefs aux structures puissantes, aux remparts crêneles avec leurs châteaux de poupe et de proue, leur double gouvernail et leur riche pavesade. Et, multiplié par le reflet des eaux, le calt des armes et des amures des gens de guerre en cuirasse, cotte de mailles ou haubert armés du heaume, de l'écu de lance ou de l'épée. Enfin, On fit voile le 28 Août 1248...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
A suivre...Armand, 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. MarioMusique  le 26-05-2016 à 05:07:34  (site)

Ce qui me fait sourire est de constater que tu n'as pas suivi la parade, que tu es demeuré en place, car on voit le commerce La Petite Maison sur presque toutes les photos !

2. jakin  le 26-05-2016 à 10:56:27  (site)

Salut Mario, Bonne observation... Il y a tellement de monde qu'il est préférable de rester sur place pour voir le défilé....Certaines années il est même difficile de faire des photos, il y a toujours quelqu'un qui ce met devant toi !...

3. anaflore  le 26-05-2016 à 11:02:31  (site)

une bien jolie ville que j'ai visité il y a trés longtemps...mais ce n'était pas pendant les fêtes...

4. Nyxie  le 26-05-2016 à 12:44:30  (site)

Très beau, très coloré, mais pour un mois d'Aout le soleil était absent !! on ne peut jamais compter sur lui quand il faut ...
Bonne journée @++

5. sambapati  le 26-05-2016 à 13:39:11  (site)

Un beau bonjour en passant avec toi pour la parade dans les rues de " GARD " Merci de ce partage souvenir et bonne fin de journée.
musicalementd

6. Mr-He  le 26-05-2016 à 23:02:19  (site)

Bonjour Armand
une jolie parade haute en couleur
Je te souhaite un très bon vendredi
Avec amitié
René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 25-05-2016 01:03

C COMME CHAMARET - DROME - FRANCE

 
 
           Chamaret est une bourgade de plaine pittoresque, très provençale avec sa place ombragée de platanes et ses maisons en vieille pierre égayées de volets bleus et verts. Mais Chamaret est surtout dominé par les superbes ruines d’un donjon féodal, haut de 33 mètres et encore en bel état, qui faisait partie d’un château fortifié construit au début du 12ème siècle par les Seigneurs locaux.

     C’est la principale attraction du village, qui mérite une longue visite : d’abord car il faut prendre le temps d’y grimper à pied, ensuite car la vue de la terrasse en belvédère est magnifique, sur la campagne environnante, les vignobles et les champs de lavande, ainsi que sur la mer de tuiles romaines.

     Enfin car ces ruines majestueuses vous impressionneront : non seulement le vertigineux donjon carré, mais encore les pans de murs où grimpent les herbes folles, fenêtres qui ouvrent sur le vide, morceaux de voûtes encore intacts, entre lesquels se dressent quelques fiers cyprès...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2010, 
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. MarioMusique  le 25-05-2016 à 04:15:25  (site)

De la vraie ruine de ruine !

2. gegedu28  le 25-05-2016 à 06:52:35  (site)

Salut Jakin,
L'amoureux des vieilles pierres est encore gâté avec cet article, tu as le "flair" pour les dénicher !
J'aime également ces vieux villages, leurs vieilles pierres sont en quelque sorte leurs mémoires, si elles pouvaient parler, elles auraient certainement des tas d'histoires à nous raconter. A défaut, ce sont les hommes qui les imaginent ! smiley_id156824
Un article de Jakin sans porte, mais non, il nous en a trouvé une, avec un joli blason en plus !, ... normal c'est l'entrée de l'Espace Jean Boissier.
... je vais suggéré à la Mairie de Maintenon qu'elle se créée un Blason pour leur Espace Maintenon (centre culturel) !
Bon sur ce, je te souhaite une agréable journée.
A bientôt.
Cordialement,
Gégé du 28

3. anaflore  le 25-05-2016 à 06:53:20  (site)

la france profonde ......bon mercredi

4. Nyxie  le 25-05-2016 à 11:46:35  (site)

Bien jolie nôtre France profonde ! plus jolie à regarder que les infos du moment..
Merci pour cette bouffée d'air frais, nous en avons bien besoin...
Bonne journée à toi...smiley_id121606

5. Florentin  le 25-05-2016 à 21:02:16  (site)

Encore beaucoup de cailloux ! Mais des cailloux à voir. Même quand il ne fait pas chaud, n'est-ce pas, madame ? Notre bout de prsqu'île, ltout à-haut, était-il plus tranquille ? Nous n'avons pas de fortifications de cete importance. Il y a bien un château fortifié qui domine la ville, mais il est de fabrication moderne et servait surtout aux Allemands qui surveillaient la ville ... A plus. Florentin

6. Mr-He  le 26-05-2016 à 00:12:57  (site)

Bonjour Armand
ce jour vef déconne chez moi, aucune photo, sur aucun blog.....pfff
Je te souhaite un très bon jeudi
Avec amitié
René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......