http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 15-02-2014 03:28

LE CRI DE LA VICTOIRE

 

 


          Portraits croisés de ceux qui se battent, de celles qui les attendent, et de l'humanité derrière chaque conflit. Par un spécialiste emblématique du genre, une saga qui mêle habilement le feu aux flammes.

     Au plus fort de la guerre du Pacifique, de jeunes Américains répondent à l'appel et s'engagent dans le corps des marines. Malgré leur entraînement poussé, le commandement leur refuse le combat, laissant ces hommes faire des rencontres féminines qui bouleversent leurs vie et les plongent dans le doute.

     Bien que la Warner place tous ses espoirs dans le succès du Cri de la victoire, son réalisateur doit composer avec des délais impossibles et une technologie nouvelle et mal maîtrisée.

     Ni le manque de stars, ni les scandales n'ont empêché Le Cri de la victoire de figurer parmi les plus gros succès de l'année 1955 et de sauver son studio.

     Depuis le début des années 1950, les grandes stars sont en conflit avec les studios. Sur les conseil de Jack Warner, Raoul Walsh s'en remet à des seconds rôles solides, voir inconnus, pour composer son kaléidoscope sentimental et guerrier du Cri de la victoire.

     Max Steiner, il est à lui seul, pour le meilleur ou le pire, la musique de l'âge d'or hollywoodien. Stigmatisé, dénoncé, copié, caricaturé, il continue pourtant à faire vibrer.

     Maximilian Raoul Walter Steiner est né à Vienne le 10 mai 1888. Son grand père est impresario du Theater an der Vien, où officie entre autres Johann Strauss Jr, et la famille Steiner se consacre exclusivement à l'art de la musique. Le jeune Maximilian intègre donc l'Académie impériale de musique, et parvient à compléter son cycle en seulement un an, un exploit qui lui vaudra la remise d'une médaille d'or par ses professeurs, dont un certain Gustav Mahler. A 14 ans, il compose et écrit les paroles de l'opérette La Belle Fille grecque, qu'il dirige toute une année...
 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

Armand, 

 

Tags: #cinéma
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 15-02-2014 à 04:39:59  (site)

un vieux film collector bon wk

2. lafianceedusoleil  le 15-02-2014 à 12:21:19  (site)

kikou Armand,
beau film, la bande annonce est attrayante.
Belle journée.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 14-02-2014 07:46

CURTIS MAYFIELD

 

 

          En gravant For your Precious Love en 1958, Jerry Butler and the Impressions ouvrent par la même occasion de nouveaux horizons à la musique noire américaine. Si Jerry Butler est l'incontestable leader des Impressions et si sa voix de baryton a pour beaucoup contribué au succès de For your Precious Love, Curtis Mayfield est en revanche l'artisan de la rupture avec le Chicago blues d'après guerre.

     Cela étant, les Impressions ne seront qu'une étape dans la carrière de ce compositeur et guitariste de génie. Au début des années 70, prenant exemple sur Sly Stone à San Francisco, Mayfield s'engage plus à fond encore dans la voie de la contestation.

     Désireux toutefois d'avoir les mains entièrement libres, Curtis Mayfield quitte ABC. Il fonde tout d'abord Windy Records en 1966, puis Mayfield Records l'année suivante, enfin Curtom en 1968. C'est chez ce label que les Impressions gravent Fool for you, puis This is my Country, Seven Years, Choice of Colours et Mighty Mighty Spade and Whitey, qui, tous, repoussent les frontières de la soul music comme jamais peut-être auparavant.
 


     Comme aux plus belles heures des Impressions, et même si on le devine partagé entre sa sympathie pour les mouvements extrémistes noirs et les exigences de son statut de star, Curtis Mayfield ne décevra guère son monde. La musique du film Superfly (1972), qui, non seulement supporte la comparaison avec Shaft, mais parfois, par son intensité, dépasse l'œuvre d'Isaac Hayes, permettront au compositeur de franchir une nouvelle étape décisive, en d'autres termes de devenir l'égal d'un Stevie Wonder, d'un Marvin Gaye ou d'un Sly Stone.

     C'est sans doute pour cela que, si Curtis Mayfield continue d'enregistrer de fort beaux albums tout au long des années 70 et 80, il travaillera aussi pour d'autres artistes, à commencer par les Staple Singers et Aretha Franklin, dont il produira les albums Sparkle et Almighty Fire 1976 et 1978.

     Victime d'un accident le 13 août 1990 tandis qu'il se produisait au festival de Brooklyn, qui devait en partie le paralyser, Curtis Mayfield a depuis, par la force des choses, ralenti ses activités artistiques.
 


     En 1998 il doit être amputé d'une jambe pour cause du diabète, et son état s'aggravant, il décède le 26 décembre 1999 à Roswell en Géorgie...
 
♥      Get Down (1973)
 
 

 ♥♥     Underground (1973)

 

 

 ♥♥♥     Now You're Gone (1973)

 

 

 ♣     We Got to Have Peace (1973)

 

 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
 

 

Armand, 

 

Tags: #musique
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 14-02-2014 à 23:20:23  (site)

kikou Armand,
je repasse demain écouter, il se fait tard.
Je te remercie pour tes bons vœux pour la Saint Valentin. C'est la fête que je préfère.
Nous avons une météo exécrable, ça continue.
Je te souhaite un magnifique week-end.
Je t'embrasse
Cricri

2. lafianceedusoleil  le 15-02-2014 à 12:30:19  (site)

kikou Armand,
bon moment de détente, différent de autres. Il a eu une drôle de fin.
Bon week-end.
je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 13-02-2014 00:01

LE MAITRE SECRET

 

 


 

     1/ La légende du grade :

     Dans ce degré, se poursuit la légende du Maître Architecte Hiram tué par les mauvais compagnons, c'est-à-dire le drame de l'esprit et de l'intelligence créatrice aux prises avec l'ignorance, le fanatisme et l'ambition.

     2/ Approche Symbolique du grade :

     Le temple est décoré de tenture noire et rouge ainsi que le Trône et l'autel. Le reste des décors de la Loge est identique au grade de Maîtres ordinaires. Bien en vue sur le tableau de Loge, une clef, qui est l'emblème du Maître Secret. Cette clef doit être renfermée dans un triangle entouré d'un grand cercle. L’intérieur du Temple représente le Saint des Saints.

     La lecture du Rituel explique le pourquoi de ces dénominations ; l’ambiance est en effet, biblico-mystique, la liturgie israélite, le président de l’assemblée représente Salomon, la légende est Hiramique. La construction du Temple Mystique se poursuit malgré la mort tragique d’Hiram.

     Adonhiram, le lieutenant du Maître assassiné, est l’emblème de l’élévation que doit avoir celui qui veut régénérer son esprit et construire son temple en mettant de côté les mauvais matériaux qui sont les préjugés et les superstitions.

     La Parole Sacrée, le corps d’Hiram et les Lois renfermées dans le Saint des Saint représentent la Vérité qui ne peut être révélée qu’à ceux qui sont au grade capable de comprendre. Tout Maçon peut arriver à la connaissance de la Vérité par l’étude infatigable des symboles sous lesquels elle se cache, et c’est à cette étude, que chacun doit se vouer de toutes les forces de son âme et dans toute la sincérité de son coeur.

     Les symboles caractéristiques du grade sont : une urne fermée et une clé brisée, allégorie du silence et du secret ; le laurier, qui enseigne au Maître Secret à triompher de ses propres passions ; l’olivier qui lui rappelle le devoir de se maintenir toujours en paix avec ses FF:. et SS:. ; la clé d’ivoire, symbole de la prudence ; la couleur blanche du camail, symbole de la pureté et de la fidélité ; l’œil ouvert, symbole de la vigilance ; la lettre Z au coeur de l’Etoile Flamboyante, initiale du mot hébreu « Ziza » qui est le mot de passe de Maître Secret.

     Au 4ième degré, le Maître Secret découvre que le travail initiatique ne consiste ni à améliorer le monde ni à y vivre plus facilement mais à s'engager pour se tourner très secrètement, très intimement, vers une dimension métaphysique pour connaître les structure de l'âme.

     Le Maître Secret va se tourner, avec tout ce qu'il est matériellement, vers son être intérieur pour prendre conscience de l'infini inaccessible et remonter vers la Source.

     Le 4ième degré est un vade-mecum, un inventaire de ce qu'il faut faire pour retourner d'ici-bas vers le haut, pour éveiller l'Etre. Le 4ième degré est un panorama du chemin à parcourir pour atteindre la Parole Perdue. Le 4ième degré est un énoncé des ascèses à pratiquer pour changer d'orientation et découvrir la Lumière.

     Le rituel d'initiation de ce degré ne manque pas de recommandations pour une vie plus morale, pour des comportements plus responsables, pour des actions plus efficaces. Mais par ces mots sacrés : Iod, Adonaï et Yvah, ce rituel dirige déjà notre regard sur une vie divine à découvrir au fond de nous-mêmes.

     Ainsi dès le premier degré des loges de perfection, nous savons qu'il ne s'agit pas de perfectionner notre ego, mais que l'unique et véritable perfection est celle de la secrète conscience d'une Force innommable, symboliquement nommée de différentes façons par les chercheurs de vérité. La perfection consiste à découvrir et à atteindre ce quelque chose d'intime, ce feu vivant, cette lumière bienveillante.

     La perfection consiste à développer notre union avec la vie surnaturelle, à réaliser consciemment sur Terre la marche vers notre origine céleste. La perfection est là, dans cette marche vers le but de notre existence, tel est notre devoir et les divers rituels vont nous montrer le chemin du contact avec l'inconnu.

     Devoir, Justice, Conscience, telle est la triade de ce nouveau degré...

     3/ Approche Alchimique du grade :

     Sur le plan alchimique nous avons un temple drapé de noir signifiant l'œuvre au noir. Des larmes d'argent le parsèment indiquant que nous devons travailler avec le vif argent (le mercure rectifié, le messager).

     Le tombeau d'Hiram au Nord pour rappeler le Solvé-Coagula.

     La tombe est un athanor qui ne contient rien d'individuel comme l'affirme la phrase accompagnant le relèvement du Maître "La chaire quitte les os". Cette formule hermétique souligne la nature alchimique de ce qui s'y accomplit. Le corps du Maître devient le support de la vie régénérée. De cette transmutation naîtra l'œuvre nouvelle et intemporelle.

     C'est pour cette raison que l'on retrouve au grade de Maître le mercure "message" (le Maître de Cérémonie) accompagné du mercure "vif argent" (l'Expert) qui  font tourner dans l'athanor les sept métaux par trois fois trois. Ainsi les métaux imparfaits à travers la putréfaction se transmutent en marquant le passage du noir au blanc.

     Ainsi rectifié, seul trois Maîtres, les trois métaux précieux (Antimoine, Argent et or) peuvent assurer la résurrection métallique dans l'Athanor marquant le passage du blanc au rouge.

     Et c'est debout, par les 5 points parfait de la Maîtrise que la matière révélée livre la pierre philosophale en reconnaissant son créateur l'Antimoine (Le V:.M:.). Le plomb c'est transmuter en Aor, en Lumière.

     Le Tableau de Loge au centre du Temple nous indique le mode d'emploi pour y parvenir : Son dessin représente curieusement le dessin de Michaël Maïer dans l'Atalante Fugitive (1617 chapitre 21).

     Le cercle représente l´Eau, O (phonétique). Le triangle symbolise l´Alpha,  le A, commencement de l'œuvre ou le Feu. Et la clé d'ivoire nous signale qu'il faut ouvrir le symbole pour trouver son secret :

     La Pierre était triangulaire dans sa forme, quadrangulaire dans son état et circulaire dans son origine. Il s'agit ici des trois feux du Grand Oeuvre.

     En bas, le feu élémentaire du fourneau ; à mi-champ, celui de la "matière première", que figure le triangle associé au cercle, à l'intérieur du carré. En haut, le "feu secret" ou rayon solaire, cristallisé dans la "Pierre Philosophale". Le troisième est unus et seul agent qui puisse provoquer toute transmutation, au sein des trois règnes de la Nature : Omnia in Uno.

     Ainsi le Maître Secret commence la pratique du Grand Oeuvre...
 
Jakin, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. banga  le 13-02-2014 à 17:33:53  (site)

Bonsoir Armand eh bien dit donc quelle légende ! très intéressent ton article j'ai vu un truc comme ça à la télé ou ça racontait un peut de celà on dirai des rites maçonnique lol bref il parai que le capitole à été construit sur ce modèle de rite , merci de ton passage j'espère que tu vas bien ici sur Paris on à un temps pourrit surtout ce soir des giboulées de grêle passe une très bonne soirée amitié @+

2. lafianceedusoleil  le 13-02-2014 à 22:12:49  (site)

kikou Armand,
je repasse lire demain matin, ce soir, je fais vite.
Je pense que tu vas passer une belle soirée au théâtre.
Bonne nuit.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 12-02-2014 08:27

B COMME BEAUMES DE VENISE (3) - VAUCLUSE - FRANCE

 

 

           Ce petit bourg occupé depuis l’antiquité offre de prestigieux témoignages du passé. Sur l’Oppidum Gallo-Romain, des grottes ou cavernes préhistoriques ont abrité les premiers habitants du pays (grottes d’AMBROSI). Plus au couchant vers Lauchun, un groupe de maisons est accroché au rocher rongé par le torrent : c’est le hameau des GROTTES, probablement habité par une ancienne peuplade.

     La plus curieuse des cavernes est celle dénommée ROCALINAUD (rocher lunaire) : elle s’ouvre dans l’escarpement à 18 mètres de hauteur. Elle est accessible seulement par un étroit sentier. Ce rocher était une retraite sûre en cas de danger.

 

     Et la visite de l'incontournable moulin à huiles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. fanfan76  le 12-02-2014 à 08:28:26  (site)

Bonjour Jakin, merci pour ton passage dans mon blog, c'est chouette de ta part! Je vais revenir, j'adore tes photos et tu parles de la garrigue, je reviens voir, merci, ce sont de beaux voyages que tu fais, j'espère que tu as toujours l'occasion de voyager. Amitiés. fanfan

2. lafianceedusoleil  le 12-02-2014 à 21:20:42  (site)

bonsoir Armand,
si ces grottes pouvaient parler, ce serait formidable.
Magnifique endroit et jolies photos comme dab smiley_id117194
Je te souhaite une bonne soirée et un agréable jeudi.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 11-02-2014 04:02

B COMME BEAUMES DE VENISE (2) - VAUCLUSE - FRANCE

 

 

           Après avoir visité le cœur ancien du village, vous pourrez emprunter l’une des nombreuses randonnées pédestres pour découvrir la garrigue environnante couverte d’essences méditerranéennes, les vergers d’oliviers inondés de soleil et les vignobles réputés. Beaumes de Venise est une Station verte de Vacances et un Site Remarquable du Goût. Un véritable havre de paix dans un site enchanteur !...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. gegedu28  le 11-02-2014 à 10:23:29  (site)

Re,
Superbes tous ces porches et ruelles.
Cà confirme le cachet de BEAUMES DE VENISE !
Merci pour cette petite randonnée dans la ville.
Bonne continuation, bonne route !
Gégé

2. lafianceedusoleil  le 11-02-2014 à 22:58:21  (site)

bonsoir Armand,
superbes les photos, elles donnent un bel aperçu de Beaumes de Venise.
C'est sympa comme endroit.
Alors comme cela, tu vas aider un copain pour les futures élections.
Je te dis franchement, je me demande si j'irai voter.
Bonne nuit Armand et bon mercredi.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 10-02-2014 07:58

B COMME BEAUMES DE VENISE - VAUCLUSE - FRANCE

 

 

           Niché au pied des Dentelles de Montmirail, abrité du mistral et traversé par la rivière la Salette, Beaumes de Venise est un charmant village du Haut Vaucluse. De nombreuses grottes (les Balmes) creusées dans la colline (sables jaunes mollassiques helvétiens) ont donné le nom du village. Le terme « Venise « est une évolution du mot « Venaissin » du territoire du Comtat Venaissin...

 

 


 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 10-02-2014 à 21:17:40  (site)

bonsoir Armand,
encore un endroit que je ne connais pas. Je découvre, c'est bien joli.
Merci pour les belles photos. L'arbre est particulier.
Je te souhaite une bonne fin de soirée et un agréable mardi.
Je t'embrasse
Cricri

2. gegedu28  le 11-02-2014 à 10:18:43  (site)

Bonjour Jakin,
Ce village du Vaucluse a beaucoup de charme si je me réfère au coeur de village. J'adore surtout les paysages alentours mi-sauvages, mi-cultivés.
Mais tu ne vas pas n'importe où !
... dans les vignes carrément : LOL
J'espère que tu as goûté au Beaumes-de-venise rouge et au Muscat de Beaumes-de-Venise, deux crus locaux.
Sinon, comme tu cites les Dentelles de Montmirail, sais-tu qu'il existe un village nommé Montmirail dans la Sarthe (72) ?, ... à la frontière eurélienne. Un charmant village avec ses ruelles et château moyenâgeux.
... un village qui mériterait qu'on lui fasse un peu de Pub !
Allez, bonne journée.
A la prochaine.
Gégé

édité le 11-02-2014 à 11:19:29

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 09-02-2014 07:46

LE MOT DU WEBMASTER

 
AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

 

 

 

 

Dessin de Michel Bridenne, Saison des amours.

 

 

 A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Tipoussin  le 09-02-2014 à 09:24:41  (site)

Bonjour Jakin, très bon dimanche et bon repos. Tipoussin

2. lafianceedusoleil  le 09-02-2014 à 21:45:53  (site)

bonsoir Armand,
aujourd'hui, nous avons eu soleil, ça fait du bien.
J'espère que ta journée fut ensoleillée.
Bonne soirée Armand et bonne semaine.
Je t'embrasse
Cricri

3. anaflore  le 10-02-2014 à 04:04:55  (site)

bon c'est lundi debout !!!

4. anaflore  le 10-02-2014 à 04:04:55  (site)

bon c'est lundi debout !!!

5. anaflore  le 10-02-2014 à 04:05:45  (site)

debout!!!on est lundi

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......