http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 01-02-2014 01:16

AVENTURES EN BIRMANIE

 

 

 
          En pleine guerre du Pacifique, l'état-major américain parachute le capitaine Nelson et son escadron d'élite en pleine jungle birmane. La mission d'infiltration tourne rapidement au chemin de croix.

     La guerre du Pacifique fait rage. Désireux d'anéantir l'armée japonaise, l'état-major américain envoie un escadron détruire un radar ennemi en pleine jungle birmane. Prélude au débarquement des troupes américaines, la mission va s'avérer plus dangereuse que prévue pour le capitaine Nelson et ses hommes.

     Film de propagande lancé sous la bannière Warner Bros., Aventures en Birmanie impressionne par son réalisme. Ce chef-d'œuvre du genre offre à Errol Flynn l'un des plus grands rôles de sa carrière. Et l'un des plus éprouvants.

     La presse anglaise est scandalisée et va le faire savoir. Selon elle, Aventures en Birmanie donne une vision tronquée de la campagne de Birmanie. L'acharnement médiatique commence.

     Complicité. Tel est le mot qui vient à l'esprit lorsqu'il s'agit de qualifier les relations qui unissent Raoul Walsh et Errol Flynn. Sans le concours, involontaire, de Michael Curtiz, les deux hommes auraient pourtant bien pu ne jamais se rencontrer.

     Cinquante ans de carrière, plus de 120 films : Raoul Walsh est l'un des réalisateurs les plus prolifiques et les plus influents du cinéma américain.

     Né le 11 mars 1887, à New York, d'une mère espagnole et d'un père irlandais, Raoul Walsh sillonne l'Europe avec ses parents durant son enfance. Il en gardera un goût prononcé pour le voyage. De retour aux Etats Unis, il se fait tour à tour dresseur marqueur de chevaux et anesthésiste. Grièvement blessé par un cheval, Walsh se tourne vers le théâtre. Sa rencontre avec D.W. Griffith est déterminante. En 1914, le maître du cinéma muet lui confie la réalisation de The Life of General Villa, un documentaire consacré au révolutionnaire Pancho Villa. Un an plus tard, Griffith le distribue dans le rôle de Booth, l'assassin de Lincoln, dans Naissance d'une nation. En 1929, Walsh perd l'œil droit sur le tournage de In Old Arizona, et met fin à sa carrière d'acteur. Dès lors, il se consacre à son activité de réalisateur...

 


Aventures en Birmanie par 110laurent
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

 

Armand,

 

Tags: #cinéma
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 01-02-2014 à 04:44:39  (site)

je croyais que tu étais en birmanie de plus en plus visitée bon wk ici pluie et grande marée pas drole pour les insulaires moi je reste sur le continent !!

2. lafianceedusoleil  le 01-02-2014 à 21:26:52  (site)

bonsoir Armand,
ce matin, ce fut le déluge, cet après-midi le soleil. Cela m'a permis de sortir.
J'espère que ta journée fut sympa.
Douce nuit Armand et agréable dimanche.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 31-01-2014 04:41

SOLOMON BURKE

 

 


          Découvert par Bess Berman d'Apollo Records dans les mois qui suivent le décès de sa grand-mère, Solomon Burke enregistre You Can Run, but you Can't Hide (hommage au champion de boxe Joe Louis), qui connaît un certain succès. C'est pourtant au début des années 60, après qu'il eut signé chez Atlantic, que sa carrière démarre véritablement.

     Grâce à Jerry Wexler, en effet, qui le conduira à plusieurs reprises dans les studios de Muscle Shoais, Burke a s'affirmer comme un très grand chanteur, digne de Sam Cooke et de Joe Tex, et qui, en outre, comme ce dernier, forgera une soul terriblement riche parce que marquée par le gospel et le country and western.

     Au zénith de sa gloire, Solomon Burke forme alors The Soul Clan avec les autres stars masculines de chez Atlantic, c'est-à-dire Otis Redding, Joe Tex, Don Covey et Wilson Pickett. C'est peu après la mort de Redding et le départ de Pickett, auxquels succèdent Arthur Conley et Ben E. King, que The Soul Clan enregistre Soul Meeting, en 1968.
 


     Devenu évêque de The Housse of God for All People, Solomon Burke ne désertera pas pour autant les studios ni la scène. Ainsi, en 1981, il contribue à la reformation de The Soul Clan (avec Pickett), qui ne donnera toutefois qu'un concert à New York.

     Quant aux albums, ils témoignent comme toujours des qualités expressives d'un chanteur qui s'est néanmoins considérablement rapproché des traditions gospel de ses débuts.
 

 
     Il meurt le 10 octobre 2010 à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, alors qu'il devait se produire deux jours plus tard au Paradiso à Amsterdam, sur invitation du groupe De Dijk. Il est inhumé au cimetière Forest Lawn Memorial Park (Hollywood Hills) à Los Angeles...

 

♥      Boo Hoo Hoo (1966)

 

 

 ♥♥     Hold On I'm Coming (1966)

 

 
♥♥♥      Let The Love Flow (1966)
 
 
♣      The More (1966)
 
 
 
  Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.

 

Armand, 

 

Tags: #musique
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 31-01-2014 à 21:23:59  (site)

kikou Armand,
je reviens écouter demain matin.
Ton séjour au Sénégal fut d'une grande valeur. Tu es chanceux d'avoir vécu ça.
Ca te rappelle des souvenirs.
Bonne fin de journée Armand et bon week-end.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 30-01-2014 00:38

LE PAYS DE L'ALBIGEOIS ET DES BASTIDES

 

 

 

81 -Tarn, Villeneuve sur Tarn du 12 au 16 août 2012

 

(Première Partie)

 


         Plutôt secret, Expansif, Sensible, Chaleureux, Bien trempé, Savoureux, Ouvert, Authentique… Résumer le Caractère Tarnais en un mot ? Presque mission impossible, tant la diversité et la richesse qui habitent et composent ce département sont grandes.
 


    Vous en jugerez par vous-même lors de votre séjour : sa nature, ses paysages, ses monuments, son histoire, ses habitants, ses musées, sa gastronomie et ses vignobles témoignent de l’abondance des ressources tarnaises.
 


    En bâtissant et fortifiant nombre de bastides et de lieux remarquables à travers les époques, le Tarn s’est aussi construit une identité forte et unique. Et le cœur du Tarn bat fort. Terre de passions, terre de rugby, l’esprit Sud-Ouest habite chacun des villages typiques de ce territoire.
   


    Le Tarn respire la vie, cultive les bonheurs simples, aime le goût des choses vraies et les partage avec ceux qui sauront prendre le temps de les apprécier. Et si la générosité était le mot qui définissait le mieux ce fameux caractère tarnais ?
   


    Le pays de l’Albigeois c’est bien sûr Albi et la cité épiscopale, mais c’est loin d’être le seul trésor de la région. Ambialet s’accroche sur les méandres du Tarn, Cordes sur Ciel s’élève au-dessus des cieux, Monestiés et ses statues grandeur nature, Penne et son château vertigineux… pour ne citer qu’eux, méritent toute votre attention. Laissez-vous porter au fil de vos envies, vous ne serez pas déçu.
   


    Des trésors d’architecture, d’histoire et d’art vous attendent : la Cathédrale Ste Cécile,  le musée du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, la forêt de la Grésigne, le Pays de Vaour, les Gorges du Viaur, les fresques de style byzantin de l’artiste Estonien Nicolaï Greschny aux Monts d’Alban…
   


    Quatre heures trente et 340 kilomètres d'autoroute sont nécessaires pour approcher Villeneuve sur Tarn. On quitte Aix en Provence ; autoroute A7 direction Montpellier, puis direction Millau, sortie Cavalerie et direction Albi. Traversé de Saint Rome de Cernon, Les Costes-Gozon, Tavernes, Lincou, Trébas, Pad del Bourg et Curvalle. Encore cinq cent mètres et nous rentrons dans le petit hameaux de Villeneuve, juste devant la porte de L'Hostellerie des Lauriers notre Auberge pour ce séjour.
   


    Chantal et Pascal Sudre vous accueillent dans une demeure du 18ième siècle. Cuisine du terroir dans une ambiance de tradition, d'authenticité et de confort, l'hostellerie des Lauriers est l'endroit rêvé pour des vacances réussies.
   


    Côté pile, le bar du village, juste à côté de l'église, en face de la place du village et de la mairie. Ambiance familiale garantie où la gouaille des autochtones se marie sans souci aux accents des randonneurs britanniques.
   


    Côté face, l'ancienne auberge contemple la verdure jusqu'à la rivière. Si le farniente ne vous suffit plus, le regard s'alanguit là sur de possibles activités : un espace de jeux pour enfants, des départs de randonnée, une piscine couverte chauffée ou un jacuzzi...
   


    Depuis 2011, ils ont créé un potager de légumes et herbes aromatiques autour duquel vous pouvez flâner et grâce auquel vous pouvez déguster des légumes frais et des plats plein de saveurs dans le restaurant.
   


    Très tôt, ce matin nous partons pour notre première journée de découverte. Albi, la Cité épiscopale se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l'Humanité à travers le monde. Un ensemble urbain de brique unique. Unique par sa couleur, sa puissance et son harmonie.
   


    La Cité épiscopale est structurée autour de deux véritables forteresses médiévales : la cathédrale Sainte Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde et le palais de la Berbie, ancienne place forte des évêques aujourd'hui siège du musée Toulouse-Lautrec, la plus importante collection publique du peintre au monde.
   


    C'est un ensemble bâti remarquablement préservé, une représentation unique en Europe de ce type de développement urbain allant du Moyen Age à l'époque moderne et contemporaine. Elle comprend quatre quartiers d'origine médiévale, gravitant autour de la cathédrale : le Castelviel, berceau de la ville - le Castelnau, quartier pittoresque aux rues étroites et aux maisons à colombages - le bourg Saint Salvi comprenant la collégiale et le cloître Saint Salvi, un ensemble remarquable érigé dès le 12ième siècle , associant architecture romane et gothique -  les Combes et berges du Tarn dont le Pont vieux, bâti vers 1040, clé de la prospérité commerciale au Moyen Age.
   


    Monument emblématique de la ville d'Albi, la cathédrale impose sa puissance. Son clocher culmine à 78 mètres en tour de guet sur la ville et sur la région. La cathédrale forme avec la Berbie, l’ancien palais des évêques, un groupe monumental de briques sans équivalent. Un vaisseau de briques unique au monde.
   


    La cathédrale d'Albi, édifiée à partir de 1282, est la plus grande cathédrale de briques au monde : 113 mètres de long, 35 mètres de large. Elle surprend le visiteur qui la compare souvent à un véritable « château fort ». Monument sans égal, elle affirme sa puissance à travers un style typique du Sud-Ouest de la France, le gothique méridional. Installée sur une des hauteurs de la ville, comme sur un socle, la cathédrale Sainte Cécile d'Albi est le témoignage de la foi chrétienne après l’hérésie Cathare. Son style unique est renforcé par son décor intérieur, un véritable musée d'art chrétien.
   


    On ne peut qu'être saisi par : la plus ancienne scène peinte du Jugement Dernier datant du Moyen Age réalisée sur plus de 200 m² de surface. Elle offre une fabuleuse bande dessinée où le Ciel, la Terre, l’Enfer sont mis en scène. Le jubé, véritable dentelle de pierre blanche, clôture du chœur est orné de plus de 270 statues ciselées par des Maîtres bourguignons.
   


    La voûte de style Renaissance italienne, réalisée en trois années seulement de 1509 à 1512, représente la voûte céleste : le bleu est d'origine minérale et les 30 chapelles, de facture Renaissance italienne également, sont  remarquables. Le buffet d’orgue de Christophe Moucherel du 18ième siècle. Ses dimensions hors du commun et la variété de ses décorations le classent parmi l’un des plus beaux de France.
   


    Le Palais de la Berbie, ancien palais épiscopal, a été édifié à partir du 13ième  siècle avant l'édification du Palais des Papes d’Avignon. C'est l'un des plus vieux châteaux de France et l'un des mieux conservés. Cadre exceptionnel du Musée Toulouse-Lautrec, l'un des atouts majeurs de la Cité épiscopale, le palais est aussi très apprécié pour ses jardins à la Française et ses remarquables points de vue sur le Tarn ou en contre-plongée sur la cathédrale, sa voisine.
   


    Le palais, une imposante forteresse et cette imposante forteresse est incontestablement l'expression de la puissance temporelle et spirituelle des évêques d'Albi qui l'ont édifiée. La hauteur des murs et leur épaisseur attestent de son rôle défensif et dissuasif. Au fil des siècles, diverses modifications l'ont transformée en un véritable palais d'agrément.
   


    Initialement, la bâtisse s'organise notamment autour d'une salle féodale accolée à la tour Saint-Michel destinée au tribunal et aux prisons ecclésiastiques. L'aspect défensif est renforcé par des fortifications et l’édification d'une nouvelle tour, la Tour Mage, énorme donjon de cinquante mètres de haut, flanqué de quatre tours d’angle.
   


    Au 17ième  siècle, les fortifications vont tomber : un portail s'ouvre sur la ville vers le quai Choiseul qui descend vers le Pont vieux. Des galeries, des grands salons, une bibliothèque, des terrasses vont agrémenter l'ensemble. Un jardin à la Française, dominé par un chemin de ronde, va remplacer la place d’armes.
   


    Au coeur d'un quartier au nom évocateur de « la roue Saint Salvi » se dresse la collégiale Saint Salvi, entourée d'un anneau de rues commerçantes. Sa tour clocher fait face à la cathédrale Sainte Cécile. Collégiale et cloître sont le reflet d'une alliance de l'art roman et gothique au service du culte.
   


    La collégiale Saint Salvi est consacrée à celui qui occupa le 1er siège épiscopal de la ville entre 474 et 584. Elle témoigne de nombreuses transformations présentant ainsi une architecture composite où roman et gothique, pierre et briques, sont associés. Elle se positionne comme l'une des plus vastes églises romanes de l'Albigeois. L'ensemble des maisons qui l'entourent étaient les demeures des chanoines. Transformée en magasin à fourrage à la Révolution, elle fut rendue au culte au début du 19ième siècle.
   


    Le cloître, reconstruit en 1270 par Vidal Malvezi, fut mutilé au cours de la Révolution Française. Des ailes de la galerie furent vendues comme biens nationaux. Seule subsiste l’aile méridionale. Des chapiteaux sculptés, des arcades et colonnades témoignent de l’art du roman et du gothique. Le jardin des « simples », en fait îlot de verdure protégé, est un véritable havre de paix au coeur du centre ancien.
   


    La Maison du Vieil Alby se présente comme l'une des plus anciennes demeures d'Albi, associant briques et pans de bois, une architecture bien caractéristique d'Albi. Elle est située dans le quartier du Castelnau au coeur du centre ancien. Une reconstitution fidèle, elle se caractérise par le grenier à ciel ouvert appelé « Soleilhou », où l’on faisait sécher entre autres le pastel, ainsi que par les colombages et l’encorbellement. Le rez-de-chaussée était réservé à l'échoppe, le premier étage à l’habitat surplombait la rue pour gagner en surface.
   


    Un monument à l'épreuve du temps : Lieu haut en couleur de la Cité, le marché couvert constitue aussi la mémoire du commerce albigeois. La tradition des foires et des marchés est très ancienne. Au Moyen Age, les abords de la cathédrale Sainte Cécile et de la collégiale Saint Salvi étaient déjà prisés pour l'activité marchande avec notamment la place de la Pile. A partir de 1860, Albi décide de construire un marché couvert alimentaire sur l'exemple des Halles de Paris.
   


    Le Tarn quant à lui, comme bien d'autres voies d'eau sera déclassé des rivières navigables en 1926 par le président Raymond Poincaré. Le fret a donc laissé la place à la plaisance et c'est ainsi qu'aujourd'hui il est possible de naviguer sur des gabarres entre Aiguelèze et Albi sur un parcours étonnant, de 20 km, qui permet de découvrir cette rivière encore sauvage peuplée de milliers d'oiseaux, la vie sur ses berges, sa flore et sa faune.
 

 
 
Armand, 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 30-01-2014 à 06:42:22  (site)

que de belles choses à découvrir un beau reportage qui donne envie de découvrir le tarn

2. lafianceedusoleil  le 30-01-2014 à 21:12:07  (site)

bonsoir Armand,
un beau département que je ne connais pas du tout.
Heureusement que tu es là et je découvre. Très belles photos.
J'ai même vu le pêcheur.
Bonne fin de journée et bon vendredi.
Je t'embrasse;
Cricri

3. banga  le 31-01-2014 à 14:29:08  (site)

Bonjour Armand petit passage dans ton beau paradis de voyage vraiment avec toi on découvre beaucoup de choses de nos belles régions qu'est notre beau pays la France merci de ces beaux partages avec une très bonne narration que malheureusement je n'ai pas enfin je fais pour le mieux lol bref tout ça pour dire que cette région que je ne connais pas est très belle avec ces divers monuments , jardins et loisirs , je vois que tu as beaucoup voyager tu dois connaitre la France par cœur ??? bien qu'il à toujours quelque chose de nouveau à découvrir, je te souhaite une bonne fin de journée et un très bon week end amitiés.@+

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 29-01-2014 08:13

M COMME MARSEILLE - ABBAYE ST VICTOR (2) - B du R - FRANCE

 

 

           L'Abbaye Saint-Victor. C'est autour d'une grotte, située hors les murs de Marseille, que le monastère de Saint-Victor a été fondé par Jean Cassien aux environs de 415. On lui donna le nom de Saint-Victor en hommage à l'officier décapité. L’église, quant à elle, date de 440...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Armand, Collection privée 2008, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lectrice44  le 29-01-2014 à 09:21:48  (site)

Bonjour Jakin, merci de ta visite chez moi. Je ne suis jamais allée à Marseille et je le regrette mais je pense que j'irai un jour, d'autant plus que tes photos me donne, vraiment, envie de découvrir cette ville qui recèle de trésors architecturaux et personnellement, j'aime les vieilles pierres qui ont une histoire. Bonne journée

2. lafianceedusoleil  le 29-01-2014 à 21:55:37  (site)

bonsoir Armand,
l'épaisseur des murs du monastère me laisse pantoise.
A la force d'intervenir sur Don Juan, tu deviens toi-même un Don Juan. Je ne pense pas que cela te déplaise.
Bonne soirée et bon jeudi.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 28-01-2014 04:45

M COMME MARSEILLE - ABBAYE ST VICTOR - B du R - FRANCE

 

 

           Sous l'Empire Romain, le site de l'Abbaye Saint-Victor fût d'abord une carrière, puis une nécropole chrétienne. L'abbaye doit son nom à Victor le Martyr, officier dans une légion thébaine entièrement composée de chrétiens, qui fût décapité. Sa légion fût elle aussi entièrement massacrée par l'empereur Maximien Hercule en l'an 302...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2008, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 28-01-2014 à 20:43:25  (site)

bonsoir Armand,
la dernière photo est surprenante.
Je ne pense pas avoir vu cette abbaye.
J'espère que ta journée fut douce.
Bonne soirée Armand et bon mercredi.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 27-01-2014 04:43

M COMME MARSEILLE - VIEUX PORT (2) - B du R - FRANCE

 

 

          Elle est la fille du roi Nann de Ligurie, territoire reliant la France du sud-est à l’Italie. Les marins phocéens découvrent, à peine visible, un port orienté d’est en ouest et facile à défendre. Décidés à y construire une ville, ils envoient Protis en repérage afin d’obtenir l’accord et l’amitié du roi des lieux...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2008, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 27-01-2014 à 07:48:00  (site)

préfére voir marseille en photo lol bonne semaine

2. chandy  le 27-01-2014 à 08:33:59

Etant MARSEILLAISE j’ai eu beaucoup de plaisir à revoir Marseille
et ses transformations, mais je me suis bien retrouvée sur l’esplanade de ST VICTOR
puisque c’était mon quartier.

Merci à vous de cette visite des lieux, une ville qui lorsqu’on la connaît bien est des plus attachante
même si son accent chante fort. Mais je crois que là aussi tout change;

Amicalement a vous

chandy

3. lafianceedusoleil  le 27-01-2014 à 21:25:15  (site)

bonsoir Armand,
belles photos comme dab. Toujours un plaisir de voir des photos de Marseille même si je n'aime pas trop cette ville.
La photo du portail vert a été pris au retour de N'BOUR. Nous sommes arrivés au marché en carriole tirée par un cheval. C'était super. Je sais qu'au retour, nous n'avons pas pris la même route et nous sommes passés par des villas. C'était chic.
Donc je ne sais pas où qu'habite ton ami.
Cet après-midi, je me suis réservée cinq jours à Madrid en avril, toujours le même petit hôtel à deux pas de la Plazza Majorque.
Je te souhaite une douce nuit et un bon mardi.
Je t'embrasse
Cricri

Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 26-01-2014 02:18

LE MOT DU WEBMASTER

 
AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

 

 


 

Dessin de Michel Bridenne, Saison des amours.

 

 

 A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 26-01-2014 à 21:17:21  (site)

bonsoir Armand,
la journée se termine, j'espère qu'elle aura été agréable.
Bonne semaine Armand.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......