http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 24-01-2015 06:42

L'HONNEUR D'UN CAPITAINE

 

 


          Un débat télévisé tourne au procès à charge contre le capitaine Marcel Caron, accusé d'avoir cautionné les exactions de l'armée française durant la guerre d'Algérie. Sa veuve attaque pour diffamation.

     Au cours d'un débat télévisé organisé pour commémorer le 20ième anniversaire des accords d'Evian, un éminent professeur accuse feu le capitaine Caron de s'être rendu complice des atrocités perpétrées durant la guerre d'Algérie. Jugeant ses propos diffamatoires, sa veuve porte l'affaire en justice.

     Après avoir consacré quelques-uns de ses plus grands films à la guerre d'Indochine, Pierre Schoendoerffer s'intéresse, au début des années 1980, à la guerre d'Algérie, sujet encore tabou en France. Un parcours du combattant attend le cinéaste.

     Film au contenu polémique, L'Honneur d'un capitaine déclenche le débat, attisé par une presse qui se divise autour de la question algérienne, comme elle le fit durant la guerre.

     Pour camper les personnages de L'Honneur d'un capitaine, Pierre Schoendoerffer retrouve son fidèle Jacques Perrin, s'entoure d'une poignée de comédiens chevronnés et de quelques acteurs encore débutants promis à une brillante carrière.

     Par son audace et sa cinéphilie, le producteur Georges de Beauregard a contribué à écrire l'une des plus belles pages du cinéma français.

     Né le 23 décembre 1920, à Marseille, Georges de Beauregard, Edgar Denys Nau de Beauregard de son vrai nom, à une vingtaine d'années lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Il fait tout d'abord confiance à l'autorité de Vichy avant de s'enrôler dans les rangs de la Résistance. Gaulliste convaincu, il multiplie les actions au sein des FFL (Forces françaises libres) jusqu'à la Libération. Au sortir de la guerre, de Beauregard se lance dans le cinéma par une voie détournée, celle du commerce. Il décide alors de s'installer en Espagne et se consacre à la production. Il est à l'origine de Mort d'un cycliste (1955, avec Lucia Bosé) et Grand'Rue (1956), deux films phares du cinéma espagnol signés Juan Antonio Bardem...
 

  Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 
Armand, 

 

Tags: #cinéma
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. banga  le 24-01-2015 à 18:18:17  (site)

Bonjour Armand un très bon film dont tu as fait là un bon résumé je vois que tu aime bien Pierre Schoendoerffer et Jacques Perrin,
qui est un très grand acteur j'ai vu ce film il y à très longtemps mais cela riflette bien cette époque lol passe une bonne fin de week end @+

2. Florentin  le 24-01-2015 à 18:41:41  (site)

J'ai le DVD sur une de mes étagères. Je vais le regarder un des ces jours. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas l'avoir déjà visionné (à moins qu'à la télé il y a longremps), car je prends tout ce qui passe concernant la guerre d'Algérie. Je suis allé là-bas à l'époque

3. belleestlavie  le 24-01-2015 à 21:20:58  (site)

bonsoir Armand,
j'espère que la journée à Lyon fut à ta convenance.
Aujourd'hui il a fait plus doux avec un méchant vent.
Bonne fin de journée.
Grosse bise
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 23-01-2015 00:05

LINTON KWESI JOHNSON

 


          Linton Kwesi Johnson (alias LKJ) est un dub poet britannique et musicien de reggae né le 24 août 1952 à Chapelton en Jamaïque. « Kwesi », prénom Ashanti réservé aux garçons né un dimanche, est le surnom qu'il prit au début de sa carrière poétique.

     En 1963, il part rejoindre sa famille à Londres. Bien qu'étant étudiant, il adhère au mouvement anglais des Black Panthers. Il organise par exemple un atelier poésie et participe au groupe de reggae Rasta Love.

     Il commence en 1973 des études de sociologie au Goldsmiths College de Londres. Pendant ces années, il publie son premier texte dans un journal du groupe Race Today Collective, qui publie en 1974 son premier recueil de poésie Voices of the Living and the Dead.

     Suit ensuite en 1975 son deuxième recueil Dread Beat An' Blood aux éditions Bogle L'Ouverture. Sa dub poetry est alors sa première reconnaissance, il reçoit en 1977 la bourse d'études Cecil-Day-Lewis. Le label Island publie en 1978 son premier disque, Dread Beat An' Blood, sous le nom d'artiste Poet and the Roots. En 1979 et 1980 suivent les albums suivants : Forces of Victory, un premier succès commercial, qui marque son époque, et Bass Culture, qui, avec son recueil Inglan Is a Bitch publié en même temps, consolide sa renommée de voix lyrique la plus importante du reggae britannique.
 


     En même temps, le travail musical, à son avis, apporte beaucoup à son travail social et politique et malgré son grand succès et l'offre d'un important contrat de disques, il se consacre à d'autres activités. Il travaille notamment sur une série de documentaires pour la télévision britannique. Cependant en 1984 il publie Making History, qui est pour certains son meilleur album. Il sort ensuite les deux albums suivants : Tings An' Times en 1991 et More Time en 1998. En 1991, il publie un album de textes titré également Tings an' Times. Il ne fait plus de grandes tournées depuis 1985.

 
     Il fut accompagné lors d'un de ses concerts en France par la formation de reggae français Bass Culture.

     Sa poésie évolue de la récitation de ses propres poèmes en créole jamaïcain au reggae dub, en général écrite en collaboration avec le producteur et artiste britannique Dennis Bovell. Bien qu'il emploie l'anglais dans ses discours aux étudiants et aux politiciens, la poésie de LKJ est écrite en créole jamaïcain.

 


     Il s'est notamment investi dans les manifestations faisant suite à l'emprisonnement de George Lindo, un homme inculpé pour vol dont la culpabilité n'avait pas été prouvée. La photographie de Linton Kwesi Johnson récitant un poème au mégaphone devant les manifestants venus réclamer la libération de ce dernier fit la couverture de Dread Beat An' Blood, son premier album...
 
♥      Sense Outa Nansense (1991)
 
 
♥♥      Story (1991)
 
 
♥♥♥      Tings An' Times (1991)
 
 
♣      Di Good Life (1991)
 
 
Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.
 
Armand, 
 
Tags: #musique
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. MarioBergeron  le 23-01-2015 à 07:04:53  (site)

Je connaossais le
nom, mais je ne l'avais jamais entendu. Bonne voix, reggae OK, mais les gens qui récitent ont toujours eu beaucoup de mal à me convaincre...

2. belleestlavie  le 23-01-2015 à 22:01:01  (site)

Coucou Armand,
je ne connaissais pas. J'ai découvert et j'ai aimé.
Demain, tu vas à Lyon, alors belle journée à Lyon.
Je te souhaite un agréable week-end.
je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 22-01-2015 00:05

VILLEFRANCHE - BAZIÈGE - KM 519

 

 


          17 kilomètres sans grandes difficultés, quelques montées en sous-bois et la traversée de plusieurs ponts. Le chemin herbeux et gravillonné par moment serpente entre les villages de Montgaillard-Lauragai et la Chapelle Ste Colombe. On entre dans Baziège par la Grande rue. Logé au Gîte communal, rue Porte-Engraille.

 


     En arrivant à Bazière, très ancienne cité néolithique et gallo-romaine, on découvre là encore une église avec un clocher mur du 14ième, un portail gothique à chapiteaux et des voûtes à liernes et tiercerons. Cette église abrite un christ en bois du 16ième et une borne militaire romaine, celle-ci faisant l'objet d'un culte dédié à saint Sextus.
 

 

 

 

 

 
     Déjà fréquenté par l'homme préhistorique (une hache du néolithique trouvée à Baziège est exposée au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse), le site de Baziège est mentionné dès le 4ième siècle sur la carte Peutinger, itinéraire de l'Empire romain sous le nom de Badera, nom qui évoque la présence d'un gué pour franchir la plaine marécageuse que l'Hers n'arrivait pas à drainer.
 

 

 

     La Halle reconstruite en 1870 avec les matériaux de ce temps offre une charpente métallique de toute beauté. Autrefois, on y organisait la vente de blé et les marchés. Si les Jacobins, à Toulouse, ont leur palmier (croisée d'ogives), la Halle de Baziège a le sien, certes plus modeste, mais témoignage intemporel de l'ingéniosité de l'architecte et des charpentiers...
 

 
 
A suivre... Armand, 
 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. BabymAn  le 22-01-2015 à 03:07:19  (site)

J aime les portes d Lauragais c est un trEs jOlie pays je trouve avc des briquettes a la Toulousaine.. bone journée! Rire

2. florentin  le 22-01-2015 à 14:23:55  (site)

17 km ! Pas fainéants, les pèlerins ! Vous avez dû vous demander, vous aussi, en levant le nez, ce qu'étaient ces trous qu'on voiit dans la façade de l'église. Des nécessités architecturales ? Pour faire beau ? Des niches à pigeons ? Curieux ...

3. belleestlavie  le 22-01-2015 à 22:13:00  (site)

Bonsoir Armand,
je pense que tu as passé une super soirée divertissante au théâtre.
Moi, j'étais aux vœux de la mairie du 20e. La maire est exceptionnelle, rien à voir avec notre mollasson du 11e.
Le buffet à gogo ainsi que le champagne. J'avais des amis sur place.
Bonne fin de journée.
Bisou
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 21-01-2015 07:10

C COMME CANABIERES - AVEYRON - FRANCE

 

          Lieu resté célèbre pour sa commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. C'est la plus ancienne fondation Hospitalière en Rouergue (1120).

     En 1118 l'évêque Adhémar de Rodez avait fait don aux hospitaliers de l'église Sainte Marie des Canabières et des possessions en dépendant. La commanderie, outre le château des Canabières et de Laclau (après la disparition de l'ordre des templiers) comprenait les annexes suivantes : Aboul (près de Bozouls), Tauriac et Saint Martial près de Naucelle. La commanderie s'étendait sur le territoire des paroisses des Canabières et de Bouloc. Elle possédait en propre la ferme de Voltach (boultach en occitan).

     L'église des Canabières dénommée actuellement Notre Dame a été agrandie au 15ième siècle. Elle est de style gothique. De l'église primitive datant du 11ième ou 12ième siècle, il reste un portail roman ainsi que la plus grande partie de nef réalisée en pierre de schiste...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lespassionsdemyriam  le 21-01-2015 à 09:47:27  (site)

bonjour oui dommage pas son très joli endroit passe une bonne journée

2. banga  le 21-01-2015 à 11:57:03  (site)

Re bonjour Armand oui comme tu dis les lionnes en générale il faut les laisser dormir tranquille quand c''est comme ça pas toucher pas caresser , sinon grrrrrrr hi hi je plaisante merci de ton commentaire plein d'humour et pour la photo du jour .
Cette église que tu nous présentes l'église de canabieres est superbe j'aime bien ce genre d'église par son architecture et sculpture .l'intérieur est magnifique ça me rappel un peut ma petite église ce qui fait le plus plaisir c'est de voire qu'elle est très bien restaurée et entretenu ;
ici il fait pas très chaud mais bon on est en hiver passe un bon après midi amitié @+

3. Florentin  le 21-01-2015 à 17:40:46  (site)

Les évêques de l'époque ne cherchaient pas tous à s'en mettre plein les poches. Certains étaient altruistes. Comme celui-là qui a fait aux hospitaliers un sacré cadeau ! Il a dû gagner son ciel !

4. belleestlavie  le 21-01-2015 à 22:27:10  (site)

bonsoir Armand,
ne pas confondre avec la Cannebière. smiley_id119152
Bonne nouvelle, j'ai trouvé de magnifiques bottes, à défaut de bottines. J'ai eu le coup de foudre. Elles sont de couleur Bordeaux, de bonne qualité et classe. Tout ce que j'aime.
Bonne nuit Armand et bon jeudi.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 20-01-2015 00:27

AIME-MOI ! ENFIN, SI TU PEUX...

 

 

 

 

          Un coeur de glace à conquérir ? Quelqu'un réussira-t-il à le faire fondre ?

     Un mois a passé depuis l'entrée de Melody en Première. Plutôt asociale, elle tolère la présence de son agaçante amie tout en essayant de ne pas trop s'impliquer dans ses histoires. Sauf qu'un beau matin, toute sa tranquillité va être remise en cause, elle bouscule un grand brun au yeux azur accompagné de son ami aux cheveux dorés. Troublée, elle est loin de se douter qu'ils vont venir chambouler son quotidien et ses habitudes durablement. Elle qui est plutôt solitaire, elle va devoir apprendre à gérer ses relations avec les autres. Quelqu'un arrivera-t-il à faire fondre la glace autour de son coeur ?

     C'est le deuxième livre de ma nièce Céline. Il se lit avec beaucoup de bonheur. La problématique face à la séduction et la relation à l'autre, avec son corollaire : la naissance des sentiments amoureux sont bien décrit dans une vérité et une simplicité de l'écriture vécue....On retrouve son adolescence sur les bancs du Lycée....

     Aime-moi ! Enfin, si tu peux...est à conseiller à toutes les adolescentes et les adolescents qui veulent découvrir l'autre....356 pages à lire sans modération.....

     Du même auteur : Ne m'oublie pas.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 20-01-2015 à 04:14:50  (site)

une romancière dans la famille!!!bon je ne suis plus une ado......
bravo belle journée

2. MarioBergeron  le 20-01-2015 à 05:15:41  (site)

Avec un tel dessin, elle va en vendre.

3. choupynette  le 20-01-2015 à 05:26:20  (site)

Pas mal, souvent moi-même je suis tentée par des livres adolescents, genre divergente ... Est ce que les jeunes lisent encore ? Bonne journée.

4. heremoana  le 20-01-2015 à 06:40:55  (site)

je vois que le don d'écriture se partage en famille ....
bisous

5. lespassionsdemyriam  le 20-01-2015 à 12:27:46  (site)

bonjour il m'a l'air bien ce roman bonne journée merci pour ton passage l'arc en ciel est pas rester longtemps

6. Florentin  le 20-01-2015 à 14:51:01  (site)

A mon âge, mon bon monsieur, on ne lit plus les histoires d'amour ! 356 pages pour dénouer les passiosn dont on sent qu'elles vont naîte, faut le faire ! J'en suis resté, moi,à "il furent heureux et eurent beaucoup d'enfants". C'est un peu court. Félicitations à ta nièce ! De quelqu'un qui fut trop paresseux pour se jeter dans l'aventure de l'écriture d'un roman.

7. choupynette  le 20-01-2015 à 18:29:44  (site)

Tu as raison par le biais des manges, étrange tout de même, la façon de lire une manga de gauche à droite. Bonne soiree

8. belleestlavie  le 20-01-2015 à 20:48:59  (site)

bonsoir Armand,
encore un beau livre que ta nièce a écrit.
Je pense bien d'après le titre que c'est un livre qui se dévore.
Pour revenir à ton commentaire, moi, je dis, qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi.
Bonne soirée et agréable mercredi.
Je t'embrasse
Cricri

9. banga  le 21-01-2015 à 11:48:43  (site)

Bonjour Armand ce livre m'à l'air très bien pour les ados je lui souhaite bonne chance et beaucoup de succès .

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 19-01-2015 07:32

S COMME SALLES CURAN (2) - AVEYRON - FRANCE

 

 

           A la fin de la guerre de Cent- Ans, le bourg apparaît entouré d'une enceinte continue faite de maisons fortes ; des fossés l'entourent. Guillaume de la Tour adosse son château aux murailles de la ville. Trois tours le renforcent ; les mâchicoulis consolident ses murs.

     Un parc et un jardin d'hiver agrémenteront le château. Demeurent de l'édifice du 15ième siècle : l'escalier à vis, les salles voûtées et leur cheminée, la salle dite des gardes.

     Les armes de l'Evêque de La Tour d'Oliergues, l'œil de la garde, la herse et la porte, forment un ensemble classé parmi les Monument Historiques...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 19-01-2015 à 08:16:45  (site)

devront nous construire des forteresses pour nous protéger ????bon lundi

2. Florentin  le 19-01-2015 à 17:11:26  (site)

Solide, mais élégant !

3. choupynette  le 19-01-2015 à 18:31:54  (site)

Tres belle traversée d un beau village pour la promeneuse immobile que je suis, bonne soiree.

4. belleestlavie  le 19-01-2015 à 22:53:17  (site)

Bonsoir Armand,
j'adore ces volets roses.
Tes photos sont magnifiques.
Encore un bel endroit que je ne connais pas.
Je te souhaite une belle nuit et un bon mardi.
Grosse bise
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 18-01-2015 03:00

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE GLOBE-TROTTEUR SE REPOSE

  


Une "toune" typique du Valgaudemar au cœur du Casset...

 

 

 A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. gegedu28  le 18-01-2015 à 13:19:07  (site)

Bonjour Jakin,
... je sais que tu te reposes, mais je ne puis m'empêcher de te dire que cette "Toune" est superbe !
Rien qu'à voir les chats à l'entrée, je me dis qu'on doit bien y manger !!
Allez, bon dimanche et à bientôt.
Gégédu28

2. belleestlavie  le 18-01-2015 à 21:39:27  (site)

bonsoir Armand,
cette après-midi, je suis allée à une conférence sur la numérologie karmique. C'était très intéressant et la conférencière extra. J'ai appris beaucoup en peu de temps.
Belle semaine.
Bisou
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......