LE DICO DE LA MONNAIE

Voyager à travers la monnaie d'un pays...

posté le 02-02-2009 à 09:29:16

S COMME SHILLING KENYAN

 

 

Le shilling kenyan est la devise officielle du Kenya depuis 1966, date à laquelle il a remplacé le shilling est africain à parité égale. Il est divisé en 100 cents.

L'histoire coloniale du Kenya débuta avec la création d'un protectorat allemand sur des possessions du sultan de Zanzibar, puis l'arrivée de la British East Africa Company en 1888. Les rivalités entre ces deux pays cessèrent lorsque l'Allemagne renonça à ses possessions côtières en faveur du Royaume-Uni en 1890.

Le gouvernement britannique établit en 1895 le British East Africa, et en 1902 permet aux colons blancs d'accéder aux hautes plaines fertiles. Ces colons eurent une influence dans le gouvernement avant même qu'il ne soit officiellement déclaré colonie de la Couronne en 1920, mais les Africains furent exclus de participation politique directe jusqu'en 1944.

D'octobre 1952 à décembre 1959, la rébellion Mau Mau combat la loi coloniale britannique. Les décideurs britanniques firent alors participer de plus en plus des Africains aux processus gouvernementaux, afin de couper les rebelles de leur soutien. Les premières élections directes pour Africains au Conseil législatif eurent lieu en 1957.

Bien que les Britanniques espérèrent transmettre le pouvoir à un groupe modéré, ce fut le Kenya African National Union (KANU) de Jomo Kenyatta, membre de la tribu des Kĩkũyũ et ancien prisonnier sous la loi martiale, qui forma le premier gouvernement peu après l'indépendance du pays le 12 décembre 1963. Un an plus tard Kenyatta devenait le premier Président de la République.

En 1964, le parti minoritaire, le Kenya African Democratic Union (KADU), coalition de petites tribus craignant la domination des plus grandes, s'auto-dissout et rejoint le KANU.

En 1966 est créé le Kenya People's Union (KPU), parti gauchisant petit mais jouant un grand rôle. Il était dirigé par Jaramogi Oginga Odinga, ex vice-président et sage Luo. Après une visite mouvementée de Kenyatta dans la province de Nyanza, le KPU est interdit et son chef emprisonné.

À la mort de Kenyatta le 22 août 1978, le vice-président Daniel Arap Moi devient président par intérim, puis officiellement président le 14 octobre après avoir été élu à la tête du KANU et désigné comme son seul candidat. Il est Kalenjin et non Kikuyu.

En juin 1982, l'Assemblée nationale inscrit dans la Constitution le parti unique, mais cette clause est rejetée par le Parlement en décembre 1991. En décembre 1992, des élections multi-partis donnent au KANU et son chef la majorité des sièges, et Moi est réélu pour un mandat de cinq ans, tandis que les partis d'opposition s'emparent de 45 % environ des sièges parlementaires.

Le nombre de partis politiques passa de 11 à 26 suite à une libéralisation en novembre 1997. Après une courte victoire aux élections de décembre 1997, le KANU conserva sa majorité parlementaire, et Moi fut à nouveau élu.

Ne pouvant constitutionnellement se représenter en décembre 2002, Moi tenta sans succès de faire de Uhuru Kenyatta, fils du premier président du Kenya, son successeur. Une coalition disparate de partis d'opposition remporta les élections, et son chef, Mwai Kibaki, ancien vice-président de Moi, fut élu Président à une large majorité.

Allié des États-Unis dans la lutte contre les islamistes de Somalie, dont certains auraient trouvé refuge dans l'est du Kenya début 2007, le pays a connu de graves troubles à la suite de la réélection contestée du président Mwai Kibaki en décembre 2007.

Billets de 10, 20 et 100 shilling utilisés pendant notre séjour en 1989.
 

 

 


Billets de 50, 100 et 200 shilling utilisés pendant notre séjour en 2000.
 

 

 


Si le Kenya vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net
 
Armand, 

 

 


 
 
posté le 24-01-2009 à 08:42:35

L COMME LIVRE EGYPTIENNE

 

 

La livre égyptienne (LE, £E, ou E£) est la monnaie officielle de l'Égypte, bien qu'un grand nombre de monnaies, notamment le dollar américain, la livre sterling et l'euro, soient en circulation sur le territoire, une grande part de l'activité économique du pays étant liée au tourisme international.

En 1834, un décret royal promeut la loi parlementaire qui prévoit la création d'une monnaie sur une base bimétallique. La livre égyptienne remplace alors le qirsh comme monnaie d'échange. Le qirsh a néanmoins continué de circuler équivalent au « centime » de la livre, soit 1⁄100, le qirsh étant lui-même divisé en 40 paras. En 1885, le para est supprimé et le qirsh divisé en dixièmes (arabe : عشرالقرش, oshr al-qirsh). Ces dixièmes de centièmes sont rebaptisés mallîm (« millièmes ») en 1916.

Le cours légal est fixé par la loi en ce qui concerne les transactions internationales. L’Égypte adoptant de facto l’étalon or entre 1885 et 1914, avec le cours d'une livre pour 7,4375 grammes d’or. Après la Première Guerre mondiale, la livre égyptienne est alignée sur la livre sterling au cours de 0,975 £E pour une livre sterling, cours qui restera en vigueur jusqu’en 1962, quelques années après la crise du canal de Suez, quand elle est légèrement dévaluée et alignée sur le dollar américain, au cours de une livre pour 2,3 dollars. En 1973, avec la dévaluation du dollar et l'adoption du régime de changes flottants, le cours est actualisé à 2,55555 dollars. En 1978, la livre est dévaluée et un dollar vaut alors 0,7 livre. Elle abandonne, en 1989, le régime d'alignement sur le dollar américain est flotte désormais.

La Banque nationale d'Égypte a émis les premiers billets le 3 avril 1899. La Banque centrale d'Égypte et la Banque nationale d'Égypte ont fusionné en 1961 pour devenir la Banque centrale d'Égypte.

Billet de 5 piastres émis en 1940 par The Arab Républic of Egypt.
 


Billet de 10 piastres émis en 1940 par The Arab Républic of Egypt. Le symbolisme de ce billet est frappant, le soldat anglais défend le travailleur égyptien, la veuve, ainsi que l’Egypte toute entière. Billet à filigrane surimpression du numérotage en noir. Le papier utilisé pour ce billet est à base de fibre de bois.
 


Billets de 1, 25 et 50 livres que nous avons utilisés pendant nos séjours en 1983, 1990 et 2001.
 

 

 


Si l’Egypte vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net


Armand,

 


 
 
posté le 23-01-2009 à 09:01:33

D COMME DINAR JORDANIEN

 

 

Le dinar jordanien est la monnaie officielle du royaume de Jordanie. Code Iso JOD. Le dinar est divisé en 10 dirham, 100 qirsh (également appelé piastres) ou 1000 fils. Le dinar jordanien circule également en Cisjordanie, avec le shekel israélien.

La Jordanie poursuit la politique de modernisation économique entamée par le Roi Hussein dès la fin des années 1980 et amplifiée par son successeur, son fils le Roi Abdallah II. Dans un environnement régional particulièrement difficile, les performances de l’économie jordanienne ont été supérieures aux attentes. Parmi les réussites à porter à l’actif des autorités : l’amélioration de la gestion du secteur public, la gestion des privatisations, la création de la zone économique spéciale d’Aqaba et de zones industrielles spéciales (QIZ).

Ces éléments ont contribué à porter la croissance économique du pays (7,5% en 2005), qui est également soutenue par la position de refuge que connaît la Jordanie pour les capitaux irakiens, palestiniens ou syriens, ainsi que par l’aide extérieure (principalement américaine). Le Royaume a accueilli fin mai 2005, pour la troisième année consécutive, la réunion du « World Economic Forum » sur les rives de la Mer morte.

Plusieurs aspects négatifs assombrissent cependant le tableau : un endettement extérieur et un déficit budgétaire importants, la sensibilité du secteur touristique aux crises régionales ainsi que la pauvreté d’une partie non négligeable de la population. La Jordanie a également dû subir les conséquences de l’augmentation des prix du pétrole depuis le début de l’année dernière.

Billets de ½ et 5 dinar que nous avons utilisés pendant notre séjour en 2001.
 

 


Si la Jordanie vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net

Armand,

 


 
 
posté le 22-01-2009 à 09:31:14

R COMME ROUPIE MAURICIENNE

 

 

La roupie mauricienne est la devise officielle de Maurice. Son code ISO 4217 est MUR. sigle générique : Rs.

1 Euro = 42,01915 Roupie mauricienne / 1 USD = 27.20 MUR / 1 GBP = 54,27 MUR / 1 CHF = 27,67 MUR. 1 Roupie Mauricienne = 0,02380 Euro.

à noter que le français qui n'est pas la langue officielle de la République de Maurice (tout autant que les langues orientales qui figurent sur les billets), n'est pas mentionnée; le français étant une langue fréquemment utilisée à Maurice.

Depuis son indépendance acquise en 1968, Maurice a connu une évolution économique fulgurante. L'île est passée d'un statut de pays à bas revenus, dont l'économie reposait sur l'agriculture, à un statut de pays dit émergent, aux revenus intermédiaires dont l'économie diversifiée repose sur des secteurs industriel et financier en pleine croissance et sur le tourisme. Durant cette période, la croissance annuelle a été de l'ordre de 5 % à 6 %. Ce résultat remarquable se traduit par une amélioration de l'espérance de vie, une baisse de la mortalité infantile et un grand développement des infrastructures.

La canne à sucre est plantée sur 90 % environ de la surface cultivée, et constitue 25 % des revenus du commerce extérieur. Une sécheresse historique a cependant endommagé durement la récolte sucrière de 1999. La stratégie de développement du gouvernement est axée sur les investissements étrangers. Maurice a attiré plus de 9000 sociétés offshore, dont beaucoup se consacrent au commerce en Inde et en Afrique du Sud. Maurice est aussi un pavillon de complaisance. Le secteur bancaire a réalisé plus d'un milliard de dollars d'investissements. Les performances économiques dans la période 1991-99 sont restées fortes, avec un taux de chômage limité.

Cependant, l'économie mauricienne risque de recourir à une forte restructuration dans les années à venir. En effet, les réformes de l'Union européenne concernant le marché sucrier vont lourdement affecter l'exportation du pays. Ainsi, d'autres secteurs restent à développer pour constituer de nouveaux piliers de l'économie (les services informatiques, notamment).

L'île compte par ailleurs énormément sur l'industrie touristique pour générer davantage de richesses et créer des emplois. En 2006, l'île Maurice a accueilli 788 000 touristes, dont la majorité vient de France. Il existe actuellement 99 hôtels en opération dans le pays, dont 42 avec plus de 80 chambres. Pour attirer davantage de touristes, le pays a commencé à libéraliser l'accès aérien et des lignes comme Corsairfly peuvent maintenant desservir la destination. Prochainement, ce sera au tour de Virgin Atlantic.

Billet de 5 roupies émis par la Bank of Mauritius.
 


Si la République de Maurice vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net

Armand,

 

 


 
 
posté le 21-01-2009 à 08:41:16

K COMME KWACHA ZAMBIEN

 

 

Le kwacha zambien est la devise officielle de la Zambie depuis 1968, il est divisé en cent ngwee. ;Son code ISO 4217 est ZMK.
 


L'économie de la Zambie repose sur l'agriculture, l'exploitation des mines de cuivre et de cobalt et sur le tourisme.

La Zambie produit du maïs. Le gouvernement essaie de développer l’agriculture d’exportation avec les cacahuètes et le tabac. La Zambie est un grand exportateur de cuivre et de cobalt. Toutefois, les gisements sont de plus en plus inaccessibles et moins riches. La Zambie compte les plus grand parcs nationaux d’Afrique (réserve de la Kafue) aux mains de propriétaires privés et les plus imposantes chutes d’eau d’Afrique, les Chutes Victoria.

La scolarisation a considérablement progressé depuis l'indépendance en 1964. En 1997, 82% des enfants de 6 à 12 ans étaient scolarisés, mais ce pourcentage tombe à 28% pour la tranche de 12 à 18 ans et le taux d’universitaires est encore plus bas, donc une société qui arrive à donner une éducation de base à la masse mais qui a du mal à former une élite.

Le 1er janvier 2007, le président zambien Levy Mwanawasa a rejeté des directives du Fonds monétaire international (FMI) visant à instaurer de nouvelles taxes en 2007 dans son pays, l'un des plus pauvres de l'Afrique australe.

Billets de 1, 500, 1000, 5000 et 10000 kwacha que nous avons utilisés pendant notre séjour en 2006.
 

   

 

 

 

 

Si la Zambie vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net 

 

Armand, 

 

 


Commentaires

 

1. Zendor  le 18-02-2011 à 10:22:26

Magnifique. Bravo.

2. ilesdereve  le 29-12-2014 à 09:41:31  (site)

Hello, sympa ton article "S COMME SHILLING KENYAN"!J'en profite pour te souhaiter de bonne fêtes de fin d'année 2014!!
Bonne fin de journée.
Emilie302
29/12/2014

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
NE SOYEZ PAS TIMIDE LAISSEZ UN PETIT MOT POUR ENCOURAGER LE WEBMASTER DANS CES RECHERCHES

MERCI DE VOTRE VISITE