LE DICO DE LA MONNAIE

Voyager à travers la monnaie d'un pays...

posté le 08-12-2008 à 07:45:46

Q COMME QUETZAL

 

 

 

Le Quetzal guatémaltèque (ISO 4217 code: GTQ) est l'unité monétaire du Guatemala. Cette dénomination provient de l'oiseau symbole national du Guatemala, le Quetzal resplendissant.

L'unité monétaire est divisée en 100 centavos. Le pluriel de quetzal donne quetzales (en espagnol) et quetzals (en Français).

Dans l'ancienne culture maya, les plumes de la queue du quetzal était déjà utilisées comme monnaie. Ainsi, la dénomination de la monnaie renvoi à une valeur historique importante pour tous les Guatémaltèques.

Le quetzal a été introduit en 1925, en remplacement du peso. Jusqu'en 1979, il était indexé sur le dollar US.

Les pièces en circulation sont de 1, 5, 10, 25, 50 centavos et 1 quetzal.
 


Les billets en circulation sont de 50 centavos et 1, 5, 10, 20, 50 et 100 quetzales.
 

 


Si le Guatemala vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net


Armand,

 

 


 
 
posté le 06-12-2008 à 07:15:37

D COMME DOLLAR BAHAMAS

 

 

 

Le dollar ($ uni code U+0024) est le nom de la monnaie de plusieurs pays dont : certains États des Caraïbes (dollar de la Caraïbe orientale, XCD).

Les Bahamas, ou le Commonwealth des Bahamas pour les usages officiels, sont un pays anglophone, qui bien que situé largement au nord de la Mer des Caraïbes, est parfois considéré comme faisant partie de l'Espace Caraïbe. Les Bahamas sont un archipel de 700 îles situées dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba et du reste des Caraïbes et à l'ouest des îles Turques et Caïques sous dépendance britannique. Ses habitants sont les Bahaméens.

La reine Élisabeth II est à la tête de l'État et la reine des Bahamas qui reste un membre du Commonwealth. Elle est représentée aux Bahamas par un gouverneur général, rémunéré par la reine elle-même. Le chef du gouvernement est le premier ministre, habituellement le chef du parti gagnant aux élections du parlement. Le parlement du Bahamas consiste en deux chambres élues, le Sénat (avec 16 membres) et la Maison de l'assemblée (40 membres). Les élections sont tenues tous les 5 ans.

Les Bahamas forment une nation stable et développée avec une économie fortement dépendante du tourisme ainsi que des banques offshore. Le tourisme compte à lui seul pour 60% du PIB et emploie directement ou indirectement la moitié des personnes en âge de travailler de l'archipel. Les Bahamas reçoivent surtout des visiteurs venus de États-Unis. La plus proche des 700 îles qui composent l'archipel n'est située qu'à 75 km à l'est de Miami. Une augmentation permanente de la capacité d'accueil et un décollage des constructions de nouveaux hôtels, de centres de vacances et de résidences ont permis une bonne augmentation du PIB ces dernières années. Les Bahamas font partie des pavillons de complaisance.

Billet de 50 cents émis en 1974 par la Central Bank of the Bahamas.
 


Si Les îles Bahamas vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net


Armand,

 

 


Commentaires

 

1. ooz  le 08-12-2008 à 03:14:37  (site)

photo du jour : bingo !

2. ooz  le 08-12-2008 à 04:01:59  (site)

quel bosseur ce Jakin ! et j'ai pas encore tout découvert ... j'ai grand hâte de l'article sur le dollar australien, ce sera peut être mon heure de faire une 'critique constructive' !!! (on ne se moque pas SVP)

3. ooz  le 08-12-2008 à 21:21:46

○○○ ... eh bien, justement (comme on dit, alors qu'en réalité ... C'EST PAS JUSTE) bonne approche que d'examiner ces dollars papiers, (ci pas tri chèr !) qui vous feront aborder OZ avec un jeu d'avance ... mais je n'en dis pas plus ... je suis très énigmatique sinon numismatique ○○○ bizoux à tous deux

 
 
 
posté le 05-12-2008 à 07:33:22

P COMME PESO PHILIPPIN

 

 

 

Le peso philippin est la monnaie de la république des Philippines. Son code international, selon la norme ISO 4217 est PHP.

Le peso philippin est divisé en 100 centavos. Dans la langue locale, le filipino, le peso est appelé piso et ses divisions sentimo. C'est cette graphie qui est utilisée sur les pièces et billets.
 


Depuis 1950, le peso a un cours flottant et à tendance à dévaluer régulièrement. Son cours de change (en février 2008) est de 40,63 PHP pour un dollar US et 59,62 PHP pour un euro.

Dans l'histoire mouvementée du pays, la monnaie a subi de nombreux aléas. C'est en 1862 qu'apparaissent les premiers billets appelés pesos fuertes sous la domination espagnole.

En 1901, se termine cette courte période d'indépendance, la colonisation américaine organise la frappe de pesos d'argent, au poids du dollar de 1903 à 1912. C'est de cette époque que date l'alignement du format unique des billets philippins sur le modèle des dollars américains. De 1941 à 1944, des billets furent émis conjointement par l'occupant japonais et la guérilla philippine.

L'indépendance acquise en 1946, la Banque centrale des Philippines (Bangko sentral ng pilipinas, en pilipino) est créée le 3 janvier 1949.

En 1996 un billet commémoratif du centenaire de l'indépendance, d'une valeur faciale de 100 000 pesos (mesurant 36 cm par 21,5 cm) a été reconnu par le Guinness Book des records comme le plus grand billet du monde à cours légal.
 


Billet de 5 pesos à l’effigie d’Emilio Aguinaldo.
 


Si la République des Philippines vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net
 
 
Armand, 

 

 

 


 
 
posté le 04-12-2008 à 07:43:27

L COMME LIVRE DE STE HELENE

 

 

 

La livre de Sainte-Hélène est la devise officielle du Sainte-Hélène depuis xx, elle est divisée en cent pence. Elle est liée à la Livre sterling du Royaume-Uni.

Sainte-Hélène( en anglais: Saint Helena Island) est un territoire britannique d'outre-mer situé dans l'océan Atlantique sud. Il est composé de huit îles, dont l'île de Sainte-Hélène, la principale d'entre-elles. La superficie terrestre totale du territoire est de 410 km².

L'île Sainte-Hélène fut découverte le 21 mai 1502 par le navigateur portugais João da Nova. Les Portugais y installèrent quelques maisons, mais l'île n'abrita pas de population permanente. Au début du XVIIe siècle, l'île servit d'étape pour les Portugais, les Hollandais, les Anglais et les Français sur la route des Indes. Elle est nommée en l'honneur d'Hélène, la mère de Constantin.

Les Pays-Bas revendiquèrent l'île de 1645 à 1659, date à laquelle les Britanniques de la compagnie anglaise des Indes orientales en prirent possession. Les Hollandais reprirent brièvement l'île pendant deux mois en 1673, avant d'en être à nouveau chassé par les Anglais qui y installèrent alors un premier camp permanent, à Jamestown.

En 1815, le gouvernement britannique décida d'utiliser l'île Sainte-Hélène comme lieu d'emprisonnement pour Napoléon Bonaparte. Afin de prévenir toute tentative d'évasion à partir des îles proches, ils annexèrent officiellement l'île d'Ascension et l'île Tristan da Cunha et y installèrent des garnisons. En 1821, Napoléon Ier décéda sur l'île de Sainte-Hélène.

Le 22 avril 1834, l'île de Sainte-Hélène devint une colonie de la couronne britannique. En 1922, l'île d'Ascension y fut rattaché comme dépendance suivi par l'île Tristan da Cunha le 12 janvier 1938.

Lors de la seconde guerre des Boers (1899-1902), l'île Sainte-Hélène servit de camps pour accueillir environ 5000 prisonniers de guerre.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'île d'Ascension fut louée aux États-Unis qui y établirent une base aérienne.

En 1961, une éruption volcanique à Tristan da Cunha obligea les autorités à évacuer toute la population de l'île au Royaume-Uni. Les habitants de Tristan da Cunha ne purent y revenir qu'en 1963.

Billet de 50 pence émis par le Government of St Helena.
 


Si l’île de Sainte Hélène vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net


Armand,

 

 


 
 
posté le 03-12-2008 à 04:57:15

D COMME DOLLAR CARAIBES

 

 

 

Le dollar des Caraïbes orientales ou dollar est-caribbéen (code ISO 4217 : XCD) est la monnaie commune de huit des neuf pays ou territoires membres de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO). Il est subdivisé en 100 cents.

En anglais, le dollar des Caraïbes orientales se dit East Caribbean dollar ou plus communément EC dollar (prononcer « ici dollar ») et se note EC$ (de préférence à $ pour éviter les confusions, notamment au sein de l’OECO).

Six des territoires utilisant cette monnaie sont des États indépendants : Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Sainte-Lucie.

Les deux autres sont des territoires d'outre-mer britanniques : Anguilla et Montserrat. Le seul territoire membre de l’OECO qui n'utilise pas cette devise sont les îles Vierges britanniques (un autre territoires d'outre-mer britannique) qui utilisent le dollar des États-Unis.

La population utilisatrice de cette monnaie est estimée à environ 600 000 personnes (estimations des recensements de 2005 et 2006).

Le dollar est-caribbéen a remplacé en 1965 le dollar des Indes orientales britanniques (British West Indian dollar, BWI$), utilisé par l’ancienne Fédération des Indes orientales, à parité (1 BWI$ = 1 EC$). Entre 1965 et 1983, l’Autorité monétaire de la Caraïbe orientale a émis le dollar est-caribbéen, avec des billets à partir de 1965, et continué à utiliser les pièces en BWI$ ; des pièces en EC$ ont été introduites depuis 1981.

Le monnaie est aujourd'hui émise par la Banque centrale de la Caraïbe orientale (Eastern Caribbean Central Bank, ECCB) dont le siège se trouve à Basseterres (Saint-Christophe-et-Niévès). La création de la banque résulte d'une convention (convention de la Banque centrale de la Caraïbe Orientale) signée à Port d'Espagne (Trinité-et-Tobago) le 5 juillet 1983. Elle fait suite à l’Autorité monétaire de la Caraïbe orientale.

Le taux de change du dollar de la Caraïbe orientale par rapport au dollar US est de 2,7 pour 1 (taux fixe depuis 1976).

Jusqu'en 1981, les pièces en BWI$ ont circulé : 1, 2, 5, 10 ou 25 cents et 1 dollar, à l'effigie de la reine Elizabeth II et mentionnent QUEEN ELIZABETH THE SECOND.

En 1981, une nouvelle série de pièces a été introduite dans les mêmes dénominations, mais l'effigie royale a été remplacée par des palmes pour les pièces de 1, 2 ou 5 cents, ou un voilier pour les autres pièces ; toutes ces pièces mentionnent EAST CARIBBEAN STATES. La taille et les formes de pièces ont été conservées sauf pour la première série de pièces de 1 dollar : rondes à motif octogonal pour les pièces de 1 cent, rondes pour celles de 2 cents, en étoile à 8 branches et coins arrondis pour celle de 5 cents, rondes pour celles de 10 et 25 cents, ronde et non plus décagonale pour celle de 1 dollar.

La pièce ronde de 1 dollar en aluminium bronze a été remplacée en 1989 par une pièce en cupronickel de nouveau décagonale.

Dès 1965, l’Autorité monétaire de la Caraïbe orientale a émis des billets en dénomination de 1, 5, 20 et 100 dollars. Les premières émissions au nom de la Banque centrale de la Caraïbe orientale (Eastern Caribbean Central Bank) datent de 1985 dans les mêmes dénominations, mais avec l'addition de billets de 10 dollars.

Les derniers billets de 1 dollar ont été émis en 1989 (remplacés depuis par la nouvelle pièce), et les billets de 50 dollars ont été introduits en 1993.
 


Si La Caraïbes vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net

Armand, 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
NE SOYEZ PAS TIMIDE LAISSEZ UN PETIT MOT POUR ENCOURAGER LE WEBMASTER DANS CES RECHERCHES

MERCI DE VOTRE VISITE