LE DICO DE LA MONNAIE

Voyager à travers la monnaie d'un pays...

posté le 13-11-2008 à 08:59:07

L COMME LIVRE IRLANDAISE

 

 

 

La livre irlandaise (IEP; punt Éireannach en irlandais, Irish pound en anglais) fut la devise nationale de l'Irlande jusqu'au 1er janvier 1999, date à laquelle elle est devenue une simple subdivision de l'euro. Les pièces et les billets en livres irlandaises ont été remplacés par des pièces et des billets en euros en janvier 2002. 1 EUR = 0,787564 IEP

Entre 1922 (sortie du Royaume-Uni) et 1937, l'État s'appelait État libre d'Irlande. Depuis la loi qui a établi la république le 18 avril 1949, le pays a aussi la dénomination officielle de République d'Irlande
 


Jusqu'en 1970, le système monétaire irlandais, comme le britannique, n'était pas décimal : la livre était divisée en 20 shillings, la couronne en 5 shillings, le florin en 2 shillings, le shilling en 12 pences et le penny en 4 farthings. Après la décimalisation, la livre se subdivise en 100 pences.

Billet de 20 Livres émis en 1994.
 


Si l’Irlande vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net


Armand,


 

 


 
 
posté le 12-11-2008 à 08:44:18

L COMME LIVRE STERLING

 

 

 

La livre sterling (en anglais pound sterling) est l'unité monétaire ayant cours légal au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, dans les dépendances de la Couronne britannique (île de Man, îles Anglo-Normandes) ainsi que dans certains territoire britanniques d'outre-mer.

La livre sterling est l'une des plus anciennes monnaies encore en circulation et la 4e devise la plus traitée sur le marché des changes. Elle est symbolisée par le signe £ (Sterling) et le code ISO GBP. Le symbole £, un simple L orné, est utilisé depuis le XVIIIe siècle et se note avant le montant et non après : on écrit donc £7.50 et non 7.50 £.

Selon l'historien Nicholas Mayhew[6], la dénomination sterling pour désigner la monnaie anglaise date de la fin du XIe siècle - début du XIIe siècle (soit juste après l'invasion normande de 1066). On trouve la première occurrence du terme dans l'autobiographie de Guibert de Nogent en 1115 relatant une opération de corruption de cardinaux romains en vue de confirmer l'élection de l'évêque de Laon, mais l'étymologie du terme reste obscure.

 Selon l'Oxford Advanced Learner's Dictionary, le terme serait d'origine normande et viendrait de steorra (les premiers pennies portaient une petite étoile - star). À l'appui de cette explication, le fait qu'à l'origine, sterling désignait le penny et s'utilisait au pluriel : on parlait de « 5 £ of sterling ».

Dans son Histoire des civilisations, Will Durant avance une autre explication de l'origine du mot sterling : il proviendrait de la réputation d'intégrité des marchands de la Ligue hanséatique, les Easterlings (les hommes de l'est) et décrirait un or ou un argent « de bon poids et de bon aloi ». Mais selon l'OALD, si cette explication était correcte, la première syllabe accentuée n'aurait pas disparu.

Selon une autre source, le mot sterling viendrait du vieux français esterlin, qui a donné le vieil anglais stière (fort, ferme, inébranlable). Le Petit Robert renverse l'explication : l'esterlin était une monnaie française du Moyen Âge (fin du XIIe siècle) et c'est le terme français qui serait d'origine anglaise.

Selon Nicholas Mayhew, le mot sterling n'existe pas en vieil anglais. De plus, le terme apparaît d'abord dans sa forme latine sterlingus avant d'apparaître en français au XIIe siècle, puis en italien et en allemand au XIIIe siècle. Il fait sienne l'explication par la racine germanique ster qui possède la connotation de force et de stabilité et justifie le rapprochement par le fait que Guillaume le Conquérant avait mis fin au complexe (et encore mal compris) système de poids et mesures utilisé par les Anglo-Saxons et établi un début de « standardisation ». Ainsi les pièces les plus communes frappées dans les dernières années de son règne ont un poids fixe d'environ 1,38 g.

Le terme sterling ferait référence à cette nouvelle stabilité et aurait marqué l'instauration d'un nouveau régime. D'après Mayhew, le sterling aurait fort bien faire partie du paquet de réformes administratives qui ont eu lieu en Angleterre dans les années 1080 : outre la création de la nouvelle monnaie, l'époque a connu l'instauration d'une lourde taxe foncière en 1084 et le recensement du Domesday Book en 1086.

À la fin du XIe siècle, la masse monétaire totale est estimée à 37 500 livres, soit 9 millions de pennies (seules pièces existantes à l'époque), ce qui représentait une quantité d'argent métal très conséquente (environ 15 tonnes). Le Domesday Book laisse entrevoir une société dans laquelle la monnaie joue déjà un rôle essentiel. Éparpillés sur tout le territoire, il n'y a pas moins de 71 ateliers de frappe en activité sous le règne de Guillaume Ier. Cependant, l'approvisionnement en métal constitue un problème récurrent de l'Angleterre et la rareté métallique indigène déterminera l'une des caractéristiques fondamentales de son économie : la nécessité de développer le commerce maritime. Ce n'est que dans les années 1180 que la situation s'améliore.

Si Guillaume le Conquérant a mis fin au système monétaire anglo-saxon, il en a toutefois conservé l'une des caractéristiques, le changement annuel du motif de frappe. Cette tradition a été conservée par ses successeurs jusqu'à Henri Ier d'Angleterre. Le procédé avait plusieurs avantages : d'abord, il affirmait le rôle du roi dans la validation de la monnaie, ensuite, il permettait de lier régulièrement valeur faciale et valeur intrinsèque de la monnaie, enfin, il était source de revenu pour le pouvoir royal, qui percevait un impôt pour l'émission de la monnaie, le seigneuriage.

Durant tout le Moyen Âge, la pénurie de métal précieux sera l'un des éléments déterminants de l'économie, et la richesse d'un État dépendait plus de la découverte fortuite d'un nouveau gisement aurifère ou argentifère que de la politique économique de ses dirigeants. Les moyens de faire face à la pénurie étaient nombreux : diminution du titre, de la masse globale de la pièce, augmentation de la valeur faciale, etc. La qualité économique d'une monnaie dépendait grandement de la qualité métallique de ses pièces. Certains souverains anglais durent d'ailleurs faire face à des mouvements de mécontentement qui se fondaient sur une diminution réelle ou supposées de la qualité monétaire.

Ainsi, à Noël 1124, Henri Ier, que l'on soupçonnait de frapper des pièces de moins bon aloi, tenta de restaurer la confiance dans sa monnaie et opéra un contrôle de la qualité du travail des moneyers (ouvriers en charge de la fabrication de la monnaie). À la suite de cet audit, 94 des 150 ouvriers furent castrés et eurent leur main droite coupée pour les punir de leur mauvais travail.

La relation entre monnaie et pouvoir royal était particulièrement étroite en Angleterre. Une vérité que démontre a contrario la multiplication des ateliers d'émission pendant la période suivante qui voit le pays se déchirer pendant la guerre civile anglaise (1135-1154).

L'accession d'Henri II Plantagenêt au trône en 1154 mettra fin aux troubles et ouvrira une nouvelle ère de stabilité monétaire. Le nouveau monarque renonce à la frappe annuelle et son règne est placé sous le signe de la rationalisation : diminution du nombre d'ateliers de frappe (à une trentaine), ce qui permet un meilleur contrôle de la qualité, standardisation du seigneuriage (5 %). Henri II est crédité de l'introduction en Angleterre du système français de mesure troy, ainsi que de la création de la Tower pound utilisée par la Monnaie de la Tour de Londres comme étalon de la livre sterling monétaire. Le titre de la monnaie, pratiquement pur jusqu'alors, passe à 925 millièmes (ce qui restera la caractéristique constante minimale du sterling). La diminution du titre d'argent permettra une amélioration de la tenue de la pièce et autorise des frappes plus espacées.

Sur le plan économique, la seconde moitié du XIIe siècle est marquée par la découverte quasi simultanée d'un grand nombre de gisements argentifères en Europe : Freiberg (Saxe) en 1168, Cologne et Flandres en 1170, Angleterre en 1180. Cette abondance métallique entraînera une augmentation considérable de la quantité de monnaie en Occident et provoquera une véritable « révolution commerciale » au XIIIe siècle.
 


À l'origine, la livre représentait la valeur correspondant à la masse d'une livre d'argent métal pur. Parmi les nombreuses transformation que la monnaie britannique a connu durant sa longue histoire, l'une des plus importants fut la « décimalisation ». Jusqu'en 1971 en effet, le Royaume-uni avait maintenu un système monétaire dont les divisions et subdivisions remontaient à l'Empire romain. Ce système était resté la norme en Europe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, mais avait été abandonné pratiquement partout depuis. Le Royaume-Uni fut ainsi la dernière grande économie à adopter le système décimal.

Fondée sur le modèle livre / sou / denier hérité de l'époque carolingienne, la livre sterling était divisée en 20 shillings et un shilling valait 12 pence (singulier : un penny). Une livre se divisait donc en 240 pence. L’abréviation du shilling était « / » ou « s » (qui n’est pas la première lettre du mot anglais, mais celle du latin solidus). Le symbole du penny était « d », du latin denarius.

Le système monétaire anglais a connu cependant d'autres subdivisions. Ainsi le mark (comprise aussi bien comme unité de masse que comme unité monétaire) qui valait les 2 tiers d'une livre. 1 mark valait donc 160 pennies, ou 13 shillings et 4 pennies. 1 m = 13s 4d.

Depuis le D-Day (Decimalisation Day), le 15 février 1971, le shilling a disparu et la livre sterling est divisée en 100 pence (Au singulier, 1 penny). La lettre « p » a été adopté comme symbole du nouveau penny pour le différencier de l’ancien.
 

 


La valeur du penny a changé à l’occasion du passage au système décimal. Les premières années qui ont suivi 1971, le penny d’un nouveau genre était souvent appelé new penny (« nouveau penny »). Les pièces de ½p, 1p, 2p, 5p, 10p et 50p portèrent la mention NEW PENCE jusqu’en 1982, date à laquelle l’inscription est devenue simplement ONE PENNY, TWO PENCE, FIVE PENCE et ainsi de suite. Le ½ penny a été retiré de la circulation.
 

 


La guinée (guinea) est une pièce en or frappée de 1663 à 1813 et valant 21 shillings. Bien que ne correspondant plus à une monnaie existante, la guinée a continué d'être utilisée couramment, notamment dans le commerce des chevaux de courses, mais aussi pour exprimer certains montants en particulier les honoraires de certaines professions libérales, et les prix dans certains magasins chics. De 1813 à 1971, elle valait une livre et un shilling, soit 21 shillings ou encore 252 anciens pence. Depuis la décimalisation de 1971, elle vaut 105 (nouveaux) pence.
 


Billet de 5 pence émis par l’armée britannique pendant la seconde guerre mondiale.
 


Billet de 5 pounds émis pendant les années quatre vingt dix.
 


Si la Grande Bretagne vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net
 
 
Armand, 

 

 

 

 


 
 
posté le 11-11-2008 à 07:28:11

C COMME COURONNE SUEDOISE

 

 

 

La couronne suédoise (SEK, krona) est l'unité monétaire principale de la Suède depuis 1873. La couronne est subdivisée en 100 öre (invariable en suédois lorsqu'il est indéfini) : depuis 1991, il n'existe plus en circulation que la seule pièce de 50 öre. Fin juin 2008, il fallait 9,4 couronnes suédoises pour obtenir un euro. Fin septembre 2008, il fallait 9,8 couronnes suédoises pour obtenir un euro.

L'introduction de la couronne qui a remplacé le Riksdaler (le dollar d'État) est un résultat de l'Union monétaire scandinave qui entra en vigueur en 1873 et qui dura jusqu'à la Première Guerre mondiale. Son nom était Krona en Suède et Krone en Norvège et au Danemark (tous ces pays parlent des langues très voisines). Lors de la dissolution de l'Union, les trois États scandinaves conservèrent le nom commun pour leurs trois devises nationales, devenues distinctes. Il faut remarquer qu'aucun de ces trois pays n'a, à ce jour, adopté l'euro, contrairement à la Finlande qui n'avait pas fait partie de l'Union monétaire, en tant que Grand-Duché russe.

Membre de l'Union européenne depuis 1995, la Suède a reporté d'année en année son entrée dans l'Union économique et monétaire. La Suède remplissait alors les critères économiques définis dans le traité. Par référendum, les Suédois ont pour le moment renoncé à adopter l'euro, malgré le traité de Maastricht qui les y contraint juridiquement.

Le 14 septembre 2003, les Suédois ont, à nouveau, par referendum, rejeté l'euro par 56,1 % de « non », avec un taux de participation de 81,2 % — puisque la Suède bloque techniquement sa participation au MCE II pour ne pas être obligée ensuite d’adopter la monnaie unique.
 


La majorité des partis politiques suédois ont indiqué ne pas vouloir débattre d'une possible future adhésion avant les élections de 2010. Un référendum pourrait avoir lieu suite à ces élections aux alentours de 2012, même s'il est fort possible que celui-ci soit considérablement retardé compte tenu du faible intérêt porté par les Suédois à la monnaie unique. Lors d'un sondage en Mai 2007, 33,3% de la population était pour alors que 53,8% s'y opposait et que 13,0% n'avait pas d'avis sur la question. Les Suédois sont très attachés à leur monnaie que beaucoup considèrent comme le symbole de la souveraineté du pays. En adoptant l'euro, les suédois ont de plus peur de compromettre la très bonne santé économique du pays (plus de 4% de croissance en 2006) mais aussi l'inflation raisonnable, celle-ci s'élevant à 1,8% en 2006.

Si la Suède vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net

 
Armand, 

 

 

 

 


 
 
posté le 10-11-2008 à 08:29:19

C COMME COURONNE NORVEGIENNE

 

 

 

La couronne norvégienne (norsk krone en norvégien)(krone, NOK) selon la norme ISO 4217 est la monnaie nationale du royaume de Norvège depuis son indépendance en 1905. La couronne est divisée en 100 øre.

La couronne norvégienne est une monnaie forte dont le cours est en hausse particulièrement grâce à la production de pétrole. Les taux de conversion datant du 23 juillet 2008 sont : 1 EUR = ± 8.07042 NOK, 1 NOK = ± 0.123909 EUR

La Monnaie royale norvégienne (Den Kongelige Norske Mynt) est installée à Kongsberg en 1686 et frappe les pièces norvégiennes depuis lors.

Alors que la Norvège était unie avec le royaume de Suède, le gouvernement norvégien décide, par un acte monétaire du 4 juin 1873, la création d'une nouvelle unité monétaire, la couronne (krone) et sa division (øre), en parallèle aux monnaies en circulation daler et skilling. Par la loi du 17 avril 1875, la couronne norvégienne remplace les anciennes unités et prépare ainsi l'entrée du royaume de Norvège (kongeriket norge) dans l'Union monétaire scandinave (Skandinaviske myntunion), créée le 5 mai 1873 par les royaumes de Suède et de Danemark. Dès 1887 apparaît la première série (I) de billets de banques et de pièces de monnaies en couronnes norvégiennes.

Lorsqu'en 1905, la Norvège devient indépendante, elle conserve son unité monétaire, mais remplace sa série I de billets par une nouvelle série (II) qui ne sera démonétisée qu'après la Seconde Guerre mondiale. L'Union monétaire scandinave, moribonde après le premier conflit mondial, ne sera définitivement abrogée qu'en 1972.

À la fin de la seconde guerre, une réforme monétaire a été mise en place en septembre 1945 pour récupérer le nombre important de billets mis en circulations par les autorités allemandes et prévenir ainsi l'inflation.

En 1946, la Norvège rejoint le système mis en place par les accords de Bretton Woods de taux d'échange fixe (1 GBP = 20 NOK et 1 USD = 4,03 NOK). Lors de la faillite du système, en 1971, la couronne norvégienne commença à flotter après une légère dévaluation.

En 1972, la Norvège entre dans le serpent européen. En 1978, la Norvège quitte le système européen et garde sa monnaie flottante. De 1990 à 1992, la couronne est liée à l'ECU, puis flotte à nouveau depuis.

En 2003, la Monnaie royale norvégienne a été revendue à la Monnaie de Finlande et est devenue la Monnaie norvégienne (Norske Myntverket).
 
Une procédure anti photocopie sur les billets norvégiens ne me permet pas de vous présenter ceux-ci.
 
Si la Norvège vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net
 
 
Armand, 
 
 

 

 


 
 
posté le 08-11-2008 à 08:06:30

S COMME SCHILLING AUTRICHIEN

 

 

 

Le schilling autrichien est l'ancienne unité monétaire de l'Autriche de 1925 à 2002, date à laquelle elle a été remplacée par l'euro. Le schilling était divisé en 100 groschen. 1 EUR = 13,7603 ATS

Suite à la défaite de l'empire austro-hongrois à la fin de la Première Guerre mondiale, l'Autriche devint une république (novembre 1920).

L'hyper-inflation qui a suivi la Première Guerre entraîna une dépréciation importante de la monnaie impériale, la Couronne autrichienne. En 1922, cette monnaie ne valait plus qu'un quinze millième de sa valeur d'avant guerre.
 

 


L'étape initiale du programme de reconstruction monétaire fut la fondation, le 2 janvier 1923, de l'Oesterreichische Nationalbank par la loi du 14 novembre 1922, en remplacement de la Banque Austro-hongroise qui était en liquidation. Le premier objectif de cette nouvelle banque a été de garantir la stabilité de la monnaie.

 


La création d'une nouvelle unité monétaire devenait une nécessité. En décembre 1923, le Conseil national autorisa le gouvernement à émettre des pièces d'argent de 5 000, 10 000 et 20 000 couronnes avec la mention demi schilling, Schilling et double schilling. Un an plus tard, une réforme monétaire officialisait la naissance du schilling comme nouvelle monnaie (loi du 20 décembre 1924 - Schillingrechnungsgesetz), avec un taux de change de 10 000 couronnes pour 1 Schilling.
 

 


Le premier billet da banque émis, en 1925, fut le billet de 100 schillings. D'autres valeurs suivront. En 1925, des pièces en or de 100 et 25 Schillings furent frappées, et en 1928, une série de pièces commémoratives en argent de 2 Schilling furent émises à l'occasion du centième anniversaire de la mort de Franz Schubert.

Grâce à la politique monétaire rigoureuse mise en place, le Schilling autrichien devint une des monnaies européennes les plus stables lors de la Grande dépression de 1929, au point d'être surnommé Alpendollar. Malgré une dévaluation de 28% du schilling, l'Autriche continua a maintenir sa politique monétaire et fiscale dans les années qui suivirent.

De nouvelles pièces furent frappées en 1934 : des pièces en argent de 5 Schillings, des pièces en nickel de 1 Schilling et 1 demi schilling (50 groschen). Toutes ses pièces étaient ornées du nouveau blason de l'État autrichien, un aigle à double tête. La pièce de 50 groschen a été redessinée en 1935 pour éviter toute confusion avec la pièce de 1 Schilling.

L'Autriche fut annexée (Anschluss) par l'Allemagne nazie en 1938, après l'invasion du 12 mars 1938. Quelques jours après, le reichsmark allemand fut déclaré comme monnaie officielle. Le 23 avril, l'Oesterreichische Nationalbank n'eut plus le droit d'émettre des billets de banque et le 25 avril, les billets en Schilling perdaient leur cours légal. Les schilling furent échangés au taux de 1.5 Schilling pour un reichsmark.

L'annexion de l'Autriche permit ainsi à l'Allemagne de mettre la main sur les réserves d'or et les réserves de monnaies de l'Oesterreichische Nationalbank.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les troupes alliées occupèrent l'Autriche. Deux types de monnaies étaient en circulation, le Reichsmark et le Schilling des forces alliées. Le volume de liquidités était trop important !

Le 3 juillet 1945, la situation de l'Oesterreichische Nationalbank était rétablie et 5 mois plus tard, une loi (Schillingsvertrag) imposait l'échange des Reichsmarks et des Schillings des forces alliées en Schillings autrichiens à la parité de 1 sur 1. Le Schilling redevenait la monnaie unique et légale de l'Autriche.

La politique monétaire suivie et la stabilisation de la monnaie autrichienne ont ainsi permis la fixation d'un taux de change de 26 Schillings pour un dollar US en 1953

En mai 1955, les ministres des affaires étrangères et les ambassadeurs d'Union soviétique, du Royaume-Uni, des États-Unis et de France, ainsi que le ministre autrichien des affaires étrangères, Léopold Figl, signent le Traité d'État autrichien (Staatsvertrag), traité qui mettait fin pacifiquement à l'occupation de l'Autriche.
 


Après la faillite du système Bretton Woods et la suspension de la convertibilité du dollar en or (le 15 août 1971), la banque centrale autrichienne adopta une politique monétaire rigoureuse dont la première étape fut la fixation de la valeur du schilling à un panier de monnaies et ensuite (à partir de 1976) à la valeur du Deutsche Mark.

Le Schilling a été définitivement remplacé par l'euro en 2002.

Si l’Autriche vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net

 
Armand, 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
NE SOYEZ PAS TIMIDE LAISSEZ UN PETIT MOT POUR ENCOURAGER LE WEBMASTER DANS CES RECHERCHES

MERCI DE VOTRE VISITE