LE DICO DE LA MONNAIE

Voyager à travers la monnaie d'un pays...

posté le 17-09-2008 à 07:56:09

N COMME NGULTRUM





Le Ngultrum est la devise officielle du royaume du Bhoutan. L'abréviation est le Nu, subdivisé en 100e, le Chetrum (Ch). Le code ISO 4217 (liste des codes des monnaies) est BTN.

La monnaie du Bhoutan est convertible avec la roupie indienne, qui a elle-même cours légal au Bhoutan. Il y a parité entre ces deux monnaies.

Les billets qui existent sont ceux de 5 Nu, 10 Nu, 20 Nu, 50 Nu, 100 Nu et 500 Nu. Les billets de 1 et 2 Nu ne sont plus fabriqués.

Une coupure de 1 Ngultrum petit et grand format émise par le Royal Government of Bhutan.
 

 


Les pièces existent en 5 Ch, 10 Ch, 25 Ch, 50 Ch et 1 Nu.



Si le Bhutan vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net

 

 

Armand,

 

 

 

 


 
 
posté le 16-09-2008 à 08:15:33

R COMME RUPIAH




La roupie indonésienne ou rupiah (IDR) est l'unité monétaire de l'Indonésie. Née pendant l'occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, elle devient la monnaie nationale le 2 novembre 1949, quatre ans après l'indépendance du pays. Son nom s'inspire de l'unité monétaire de l'Inde : la roupie.

La roupie indonésienne est convertible.

La crise économique asiatique de 1997 a vu une chute brutale de la rupiah. En janvier 1998, son taux atteignait 17 000 rupiah pour un dollar américain. Puis, l'économie de l'Indonésie se rétablissant, la rupiah s'est graduellement revalorisée. À titre indicatif, en juin 2005, 1 dollar valait approximativement 9 560 roupies indonésiennes.
(Source Wikipédia le 15.09.2008)

La banque d’Indonésie emploie pour la réalisation de ses billets de banque des artistes à vocation « art populaire ». Pratiquement, le filigrane et le cadre à fil ne sont pas employés. Le numérotage du billet ne se fait qu’au tirage, mais par un nouveau passage sur une machine à type « numérotage billetterie ». Une couleur primaire revient en force avec souvent une surimpression employant une couleur secondaire. Ils sont relativement petits et peu élaborés.
 

 

 


Une coupure de 2,5 Rupiah réalisée en 1961 sur fond bleu représentant les travaux aux champs d’une facture plus élaborée.
 

 

 
Une coupure de 100 Rupiah réalisée en 1984 avec un filigrane représentant un aigle.
 


Un billet de 1 Cent émis par le gouvernement de Hongkong. La particularité incroyable des billets de banque de Hong Kong c’est qu’ils peuvent possédé de la publicité au verso, ou alors rester non imprimés. Le papier de ces « notes » est particulièrement simple ; le graphisme, lui, est beaucoup plus élaboré, impression au trait par gravure. Il n’existe pas de numérotation.
 


Si l’Indonésie vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net
 
 
Armand,     
 
 
 


Commentaires

 

1. johnmarcel  le 07-09-2018 à 05:19:08  (site)

Si l'Indonésie m'intéresse ?
Bien sûr !

 
 
 
posté le 15-09-2008 à 11:55:40

R COMME RIEL






Le Riel est le nom de l'unité monétaire du Cambodge. Son code international ISO 4217 est KHR. Sa gestion est assurée par la Banque nationale du Cambodge.

Son taux de change est d'environ 5 800 riels pour un euro (janvier 2008). Un marché noir peu important de la devise existe. Le dollar américain est accepté partout. Le baht thaïlandais est accepté dans les grandes villes et près de la frontière thaïlandaise, surtout pour les grosses sommes.

Le riel est théoriquement divisé en 100 sen, mais du fait de sa faible valeur, cette subdivision est devenue obsolète et la circulation des monnaies métalliques a cessé depuis longtemps. Les plus petits billets circulant sont ceux de 50 riels.

En 2000, l'émission de pièces de monnaie de 100, 200 et 500 riels a été tentée mais elles ne circulaient pas et l'expérience a été abandonnée. En 1994, des pièces de 50, 100, 200 et 500 riels avaient été émises avec un pareil insuccès.

Le 2 janvier 2008, la Banque nationale du Cambodge a lancé un nouveau billet d'une valeur de 2 000 riels. Ils remplacent les anciens billets de 1 000 riels usagés qui sont donc retirés de la circulation et détruits.

Jusqu'à l'indépendance, la monnaie du Cambodge sous protectorat français était la piastre de commerce.
(Source Wikipédia le 15.09.2008)

Un magnifique billet avec illustration de travaux collectifs, billet à filigrane, numérotage en aplat et surimpression, impression en gravure et au trait.
 


Ce billet de banque, véritable œuvre d’art est une pièce rare où l’on retrouve à la loupe toute la finesse du fil d’argent. il nous rappelle les grands moments d’histoire contemporaine du Cambodge.
 


Voici une œuvre originale : la qualité du papier, le dessin à la plume ainsi que les fondus roses et bleus font de ce billet une œuvre considérée parmi les plus réussies techniquement. Les arabesques ainsi que les surimpressions rendent très difficile l’imitation du billet. Le filigrane à tête de déesse est aussi une réussite. Mais n’oublions pas que ces billets furent imprimés en Allemagne à la demande du gouvernement cambodgien, d’où son genre germanique et peut-être aussi sa très grande réussite, les Allemands étant extrêmement réputés dans ce domaine.
 


Dans la même série confectionnée en Allemagne nous avons les billet de 1, 50 et 3 versions du 100 Riels.
 

 

 

 

 

 

 

 

Ce billet de 500 Riels qui représente une allégorie du travail dans les champs est une création de la Banque de France (colonie française en Indochine). Sa facture est reconnaissable par sa double numérotation et son filigrane en surimpression.
 


Voici deux billets imprimés dans les années 70. Les coupures de 1 et 2 Riels.
 

 

 

Un billet de 10 Riels  imprimé en 1987.
 


Et pour finir une série de billets imprimés de 2001 à 2005 que nous avons utilisés pendant notre séjour au Cambodge en 2007 : Les coupures de 100, 500, 1000 et 10000 Riels.
 

 

 

 

 

Si le Cambodge vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net
 
 
 
 Armand, 
 
 
 
 


 
 
posté le 14-09-2008 à 21:13:01

Y COMME YUAN



Le yuan est la devise nationale de la Chine. Yuan renminbi (元人民币, « monnaie du peuple ») est le nom officiel prévalant en République Populaire de Chine. Le caractère transcrivant yuan est 元 ; il s'agit d'une simplification de 圓, signifiant « objet rond » et dont provient également le caractère 円 utilisé pour les yens.

L'abréviation officielle ISO-4217 est CNY, de Chinese Yuan. Son symbole latinisé est ¥ (même si l'usage consiste à ne mettre qu'une seule barre sur le Y (Ұ) notamment afin d'éviter toute confusion avec le symbole de la monnaie japonaise).

Avant 1995, deux monnaies différentes étaient utilisées : le Renminbi et le Foreign Exchange Currency (FEC). Le FEC était exclusivement destiné à l'usage des étrangers.

    * L'unité de base est le yuan. Il existe des billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 yuans.
    * Le 10e de yuan est le jiao (角 jiǎo). Il existe des billets de 1, 2 et 5 jiao, plus petits que ceux des yuan. Le caractère signifie aussi « corne » ;
    * Enfin, le 100e de yuan est le fen (分 fēn). Le caractère signifie aussi « partie ».

En mandarin, le yuan est généralement appelé kuai (塊 / 块 kuài), terme qui sert souvent de séparateur entre les yuan et les jiao : ainsi, 1,5 RMB se dit 一塊五 / 一块五 (yí kuài wǔ), soit « 1 kuai 5 » ; kuài sert d'ailleurs de spécificatif des morceaux et des sommes d'argent. Toujours en chinois mandarin, le jiao est généralement appelé mao (毛 máo), terme signifiant « poil ».

Actuellement, un yuan vaut environ 0,1030 euro. Un euro équivaut à environ 9.7210 yuans. (au 8 Septembre 2008)

Une parité quasi-fixe (± 0,3%) avec le dollar a longtemps prévalue, elle a été remplacée le 21 juillet 2005 par une indexation à un panier de monnaies où figurent les principales devises de la planète (toujours très majoritairement le dollar) et le yuan a été dévalué de 2% par rapport à la monnaie américaine. Des pressions, émanant notamment de parlementaires américains, veulent rendre le yuan davantage flexible — sans succès pour le moment.
(Source Wikipédia le 14.09.2008)

Voici deux très beaux billets de Chine. Il faut savoir que le plus ancien billet de collection connu dans le monde est  un billet chinois. Pièce splendide, imprimée au 14ième siècle sur un papier à base de feuilles de mûrier dont la fibre de bois reste très présente. De couleur gris brun vert, ce papier ressemble au buvard. Il faut savoir que ces billets du 14ième siècle valent entre 5000 et 6000 €. Il en est connu une vingtaine d’exemplaires au monde, principalement dans les collections américaines et japonaises.
 

 

 

Voici le fameux billet vert chinois, taille réduite comme pour tous les billets de Chine et graphisme réduit à sa plus simple expression. Un billet qui a traversé l’histoire chinoise, révolution culturelle, mort de Mao et la nouvelle orientation du socialisme chinois.
 

 


 

Voici un billet gravé d’une impression sophistiquée, la gravure utilise la surface totale du billet, le filigrane est remplacé en transparence par un débordement de l’impression du verso ou de recto, la couleur ou plutôt les couleurs sont utilisées au trait. Le papier est à base de chiffon et de fibre de bois en vieillissant ces billets présentent un certain jaunissement naturel du meilleur effet. Il possède une bonne tenue en main.
 


Quelques billets chinois encore en circulation pendant mon voyage en Chine en 1988 : 1 Yuan touristique et des coupures de 1, 5, et 10 Yuan glorifiant le travail émis entre 1960 et 1972.

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Si la Chine vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant : www.jakin@vefblog.net
 
 
Armand,    
 
 
 
 
 
 
 


Commentaires

 

1. Cazie  le 14-09-2008 à 20:49:15  (site)

Les billets son superbes, c'est autre chose que nos billet européens!!

2. petitpierrot  le 15-09-2008 à 07:59:36  (site)

C'est vrai qu'ils sont jolis !

 
 
 
posté le 14-09-2008 à 19:56:29

LE MOT DU WEBMASTER

 
 
BIENTOT SUR CE BLOG
 
UNE HISTOIRE DE LA MONAIE
 
PRESENTEE COMME UN DICTIONNAIRE
 
POUR PARTIR A LA RENCONTRE DE PAYS
 
A TRAVERS DES CARNETS DE VOYAGES
 
REDIGES SUR
 
www.jakin@vefblog.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
NE SOYEZ PAS TIMIDE LAISSEZ UN PETIT MOT POUR ENCOURAGER LE WEBMASTER DANS CES RECHERCHES

MERCI DE VOTRE VISITE