http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 17-01-2015 06:28

LE PORTE AVIONS X

 

 


          Trois mois après l'attaque éclair de Pearl Harbor, l'Amérique organise la riposte. Fer de lance de l'opération, les porte-avions se dirigent vers Midway. A leur bord, les pilotes se préparent au combat.

     Trois mois après Pearl Harbor, l'armée américaine prépare une riposte d'envergure et envoie ses porte-avions dans le Pacifique pour attirer l'ennemi dans la souricière de Midway. Cheville ouvrière de l'opération, l'escadrille du lieutenant Moulton remplira sa mission au-delà de toutes les espérances.

     Revisitant une genre stéréotypé, le film de propagande anti nippon, Le Porte Avion X se distingue du tout-venant par son approche documentaire. Une réussite réalisée par un maître du cinéma sous l'égide de la patriote 20th Century Fox.

     Négligé par la critique qui considère le film comme une œuvre de propagande parmi tant d'autres, Le Porte Avion X se distingue pourtant par la valeur morale élevée de son patriotisme.

     Avec son casting trois étoiles, Le Porte Avion X propose un état des lieux du cinéma américain, entre stars confirmées, vedettes en devenir et espoirs du grand écran. Assemblés pour l'effort de guerre, ils donnent tous le meilleur d'eux-mêmes.

     Héros de l'inoubliable Mark Dixon, détective d'Otto Preminger, Dana Andrews reste pour les amateurs de film noir l'un des acteurs incontournables du genre.
 
     Né le 1er janvier 1909, à Collins (Mississippi), Dana Andrews est l'un des treize enfants d'un pasteur baptiste. Parallèlement à ses études, il travaille comme comptable et rêve déjà de théâtre. En 1931, il part en Californie avec l'intention de devenir comédien. Accepté à la prestigieuse école de théâtre Pasadena Community Playhouse, il multiplie les petits boulots pour payer ses cours de comédie. Après avoir participé à une trentaine de pièces, Andrews tourne un bout d'essai pour le compte de la MGM de Samuel Goldwyn. Son talent, évident, attire l'attention et l'acteur signe son premier contrat. Prêté à la firme Fox, le comédien fait ses armes dans des westerns de série B avant de figurer au générique du Cavalier du désert (1940), aux côtés de Gary Cooper. L'année suivante, John Ford le dirige dans La Route au tabac et Jean Renoir dans l'Etang tragique. Accumulant les chefs d'œuvres, Dana Andrews se montre à l'aise dans tous les genres, le western (L'Etrange Incident), la comédie (Boule de feu) ou le film de guerre (Requins d'acier)...
 

  Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 
 
Armand, 

 

Tags: #cinéma
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 17-01-2015 à 07:00:17  (site)

mon fils a travaillé à la construction du charles de gaulle un mauvais souvenir bon wk

2. belleestlavie  le 17-01-2015 à 22:38:39  (site)

Coucou Armand,
j'ai passé toute l'après-midi, à faire des magasins de chaussures, je suis vannée.
Je n'ai pas trouvé. Je recommencerai mercredi.
Belle fin de journée et bon dimanche.
je t'embrasse
Cricri

3. Mario3  le 18-01-2015 à 06:01:50  (site)

On n'en sort pas : tous les films de guerre tournés pendant un conflit étaent des films de propagrande. Il y en avait même du côté des Allemands pour prouver qu'ils avaient raison.

Je ne connais pas celui-là ! En effet, Dana Andrews était un très bon comédien, de cette génération qui pouvait tout jouer, alors que quelques années plus tôt, ils étaient catalogués à un seul style.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 16-01-2015 05:32

BRIAN AUGER & JULIE DRISCOLL

 

 
          Brian Auger (né le 18 juillet 1939 à Londres) est un claviériste de Jazz, d'Acid Jazz et de Rock, jouant essentiellement de l'orgue Hammond.

     Brian Auger a enregistré et fait des tournées avec des artistes tels que Rod Stewart, Tony Williams, Billy Cobham, Johnny Hallyday, Jimi Hendrix, Sonny Boy Williamson, Led Zeppelin, Eric Burdon. Il a fusionné le Jazz, la Pop Anglaise, le R&B, la Soul, et le Rock, et a été nommé pour un Grammy Award.

     En 1965, il fonde le groupe The Steampacket avec Long John Baldry, Julie Driscoll , Vic Briggs et Rod Stewart. Avec Julie Driscoll et le groupe Trinity il enregistre de nombreux hits, notamment une reprise de Road to Cairo de David Ackles et This Wheel's on Fire de Bob Dylan. Ce dernier morceau apparaît sur la compilation Dylan Covered. En 1969, Auger, Driscoll et leur groupe se produisent à la télévision lors de l'émission 33⅓ Revolutions Per Monkee.

     En 1970 il forme le Brian Auger's Oblivion Express, peu de temps après avoir abandonné le projet de jazz fusion Wassenaar Arrangement...

 


          Julie Driscoll est une chanteuse de rock britannique, populaire dans les années 1960 et 1970.

     C'est parce qu'elle s'occupait du fan-club des Yardbirds que leur manager d'alors Giorgio Gomelsky prit en charge le début de la carrière de Julie Driscoll (née le 8 juin 1947 à Londres). Dès 1965/66, elle chantait dans le Steampacket, avec Long John Baldry, Rod Stewart, et Brian Auger. C'est avec cet organiste qu'elle allait former une équipe plus réduite à partir de 1967. Leur popularité gagna la France en 1968 avec des reprises comme Season of the Witch (de Donovan), This Wheel's on Fire (de Bob Dylan), ou le fameux Save Me de Aretha Franklin. La voix soul était d'une puissance rare chez une chanteuse blanche, et le grand charme de "Jools", plus les ondulations de son corps et de ses doigts, ajoutaient à la fascination !

 


     En 1970, elle épouse le pianiste de jazz Keith Tippett, (qui joue avec King Crimson pendant la période 70/72) et se consacre désormais à des musiques plus expérimentales... et plus obscures. Sous son nouveau nom de Julie Tippett(s), elle enregistre encore un ultime album de chansons Sunset Glow en 1975, mais participe surtout à des projets relevant davantage de l'improvisation, comme le Spontaneous Music Ensemble, le Centipede de K. Tippett, Ovary Lodge, Voice and the Ark. ... Elle participe aussi au Tropic Appetites de Carla Bley, au Théâtre Royal Drury Lane de Robert Wyatt et à nombre de projets et ateliers moins connus...
 
♥      Don't Do It No More (1968)
 
 

♥♥     Shadows of You (1968)

 

 
♥♥♥      Come Back to Croydon (1968)
 
 
♣      Let's Do It Tonight (1968)
 
 
  Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.
 
Armand, 
 
Tags: #musique
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. MarioBergeron  le 16-01-2015 à 05:59:28  (site)

Auger sans Julie, ça ne valait rien. L'inverse est véritable. Leur version de Season Of The Witch a joué dans les boîtes pendant des années. et l'écouter me procure encore un bel effet.

2. heremoana  le 16-01-2015 à 12:26:10  (site)

je pensais ne pas connaitre et puis en les écoutant je me rappelle ...
je vois que tu te rappelleras de ton dernier voyage à Paris !!!!
bon week-end

3. Florentin  le 16-01-2015 à 14:07:09  (site)

Tout cela n'est pas du Chinois pour moi. Mais presque. J'aime le Jazz (style New Orléans), le Gospel et la Soul Music, mais je ne saurais, en aucune manière, dire l'histoire de ceux qui en ont été les créateurs et promoteurs. Je goûte, comme le gourmand qui ne sait pas trop ce qu'on met dans son assiette !

4. belleestlavie  le 16-01-2015 à 22:38:48  (site)

bonsoir Armand,
je me suis souvenue des deux derniers titres, j'aime bien le rythme.
Tu m'as encore fait sourire avec ton commentaire, tu n'arrêtes pas.
Bonne fin de soirée Armand et bon week-end.
Je pense qu'il sera plus calme que celui de la semaine dernière. Rire.
Grosse bise
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 15-01-2015 08:43

NAUROUZE - VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS - KM 502

 

 

          16 kilomètres en collines au milieu des plaines céréalières. Des rangées de peupliers ornes le canal et les écluses, des Merles, des serins, des pinsons et des chardonnerets sifflent en colonne d'harmonie pour notre plus grand plaisir. Ils nous entraînent dans leurs chants, et voilà que nous aussi, on se met à sifflet pour leur répondre.

 

 

 


     Le chemin herbeux part de l'écluse de l'Océan, traverse les villages de Montferrand, Avignonet-Lauragais et Pont du Favayro avant d'atteindre Villefranche par la rue Fontaine de Barreau. Loger à l'hôtel de France, rue de la République.
 

 

 


     Dans l'église d'Avignonet, un tableau de 1631 montre les martyrs catholiques reçus au Ciel à la suite de l'exécution des juges qui présidaient les tribunaux de l'inquisition. L'édifice quant à lui est du 15ième siècle avec flèche octogonale, portail gothique, abside à cinq pans garnie de contrefort et gargouilles. Cloche du 16ième siècle et mobilier du 18ième.
 


     Au coeur de l'Occitanie, nouvelle ville forte médiévale, Villefranche fut créée en 1252, après la croisade contre les Albigeois, par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis. Il fonda la bastide en représailles au massacre des inquisiteurs dans Avignonet, cité comtale.
 

 

 


     A Villefranche de Lauragais il faut découvrir son église du 13ième et 14ième en gothique méridional , avec clocher mur à six baies et tourelles, qui annonce l'architecture de brique du gothique méridional.
 

 

 

 


     Traverser le square du Général de Gaulle pour rejoindre la chapelle Ste Germaine édifiée en 1880 pour sa protection lors de l'épidémie de choléra en 1853.
 

 

 

 

 


     Il subsiste encore quelques maisons à colombages, à tourelles ou ornées de diverses sculptures et une halle centrale couverte. Ces bâtiments témoignent de la richesse d'autrefois.
 

 

 


     En contournant la colline aux enfants, par le chemin d'Anne Franck et en prenant le chemin vert, sur la gauche, on trouve le pont du diable, en brique foraine...
 

 

 

 

 

 

 

A suivre... Armand, 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Florentin  le 15-01-2015 à 19:29:33  (site)

Belle balade. Enfin façon de dire, car 16 bornes, même en plaine, il faut tout de meme les faire ! Des inquisiteurs passés par les armes, l'idée ne me déplaît pas. parce qu, comme assassins, ils se posaient là !

2. Fleurdemot  le 15-01-2015 à 21:22:51  (site)

Bonsoir jakin,une belle ballade qui doit booster quoi de plus beau que la nature entourée des chants d'oiseaux!bonne soirée à toi,bizzz

3. belleestlavie  le 15-01-2015 à 22:20:16  (site)

bonsoir Armand,
c'est une belle région.
Tes photos sont belles comme dab.
Ce fut une promenade très agréable avec tous ces chants d'oiseau.
Si tu as cassé deux assiettes, on dit jamais deux sans trois...
Belle fin de journée et bon vendredi.
je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 14-01-2015 01:07

S COMME SALLES CURAN - AVEYRON - FRANCE

 

 

          Le nom du village de Salles-Curan proviendrait de l'existence de « salles » (des salles seigneuriales du château, possession de plusieurs seigneurs), près du Curan, ce qui laisse supposer que Curan aurait existé avant Salles Curan : « las sallas de Curanh ».

     Grenier de l'évêque : c'est là qu'étaient portées les redevances en grains dues à l'évêque, comme seigneur temporel du bien. Le bâtiment aujourd'hui racheté par la mairie fait l'objet de travaux de rénovation et de réhabilitation qui permettront d'abriter un musée Eugène Viala, une maison des associations, la bibliothèque, une salle de spectacle –projection ainsi qu'une salle d'exposition.

     Guillaume de La Tour, évêque de Rodez et seigneur de Salles-Curan, fait construire ce château en 1441-1447 ; lui et ses successeurs y résident fréquemment, au point qu'ils administrent souvent le diocèse depuis ce lieu. Pendant ce temps, la cathédrale de Rodez est encore en plein travaux...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. banga  le 14-01-2015 à 13:08:56  (site)

Bonjour Armand encore un bel endroit que tu nous proposes de découvrir Salles-Curan ou il règne une ambiance bien calme ou il fait bon vivre pas comme ici en ce moment ou c'est très tendu après tout ces événements et malheureusement je pense que ce n'est que le début lol eh bien dit moi ça devait être chaud pendant ton séjour a Paris si en plus tu était à coté de l'attentat quand ca c'est déroulé il ne faisait pas bon de se trouver dans cette rue à ce moment là , je te souhaite un très bon après midi amicalement @+

2. Florentin  le 14-01-2015 à 21:17:47  (site)

Au temps où les évêques avaient aussi un pouvoir temporel. Je me demande comment les chrétiens de l'époque pouvient voir en lui le "serviteur" de Dieu ! Il a encore fallu des siècles pour voir se promouvoir enfin les valeurs initiales de l'Evangile !

3. belleestlavie  le 14-01-2015 à 22:43:31  (site)

bonsoir Armand,
encore un beau village avec de petites ruelles que tu nous fais découvrir.
Ce soir, c'était les vœux du maire du 11e, en face de chez nous.
Plus d'une demi-heure il a parlé des attentats. Nous avons fait une minute de silence.
Je te souhaite une douce nuit et un bon jeudi.
Grosse bise
Cricri

4. heremoana  le 15-01-2015 à 07:42:40  (site)

en regardant tes photos (sans avoir vu le nom du village), je me disais que je connaissais, enfin il me semblait ... mais oui, je passe par là pratiquement une fois par an lorsque je me rends à Mur de Barrez, le nid véritable de ma famille paternelle ....
ces petits villages sont vraiment pittoresques
je vois que tu as profité de la marche de Paris !!! as-tu pu récupérer ton train ??? car avec le monde qui était réuni sur le parcours que tu as emprunté ...
bisous

5. anaflore  le 15-01-2015 à 08:17:35  (site)

toujours de belles découvertes
tu as du avoir du stress à paris!!!!bon wk

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 13-01-2015 08:30

L COMME LAC DE PARELOUP - AVEYRON - FRANCE

 

          Ce lac est un lac de barrage, comme les 4 autres présents sur le territoire. Ils constituent un des plus gros complexe de production hydroélectrique. Son nom provient de l'endroit où le barrage a été construit dont on disait: « pare lo lop !!! » (Protèges-toi du loup !) : un site escarpé, encaissé et potentiellement dangereux si on s'y laissait surprendre par des loups parfois affamés !

     C'est EDF qui fît construire les cinq lacs du Lévézou à partir de 1947 (jusqu'en 1952), dans le cadre du plan Marshall afin de ré-équiper la France en matière énergétique suite à la sortie de la seconde guerre mondiale. Dix communes furent concernées par le projet de Pareloup...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. banga  le 13-01-2015 à 11:02:00  (site)

Bonjour Armand un bel endroit que tu nous présentes là avec les photos de beau lac et barrage j'aime bien ce genre d'endroit j'en ai beaucoup vu à travers mes visites de la France il règne une certaine ambiance , passe une bonne journée amitié.

2. lespassionsdemyriam  le 13-01-2015 à 13:24:04  (site)

bonjour très beau lac merci beaucoup pour le partage bon après midi bisous

3. Lydie17  le 13-01-2015 à 20:35:02  (site)

Bonsoir,
Il est beau à voir ce lac, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller en Aveyron, sa a l'air jolie!
Bonne soirée, à bientôt :-)

4. belleestlavie  le 13-01-2015 à 20:51:39  (site)

bonsoir Armand,
jolies photos apaisantes, nous en avons bien besoin.
Effectivement, nous aurions pu nous voir. J'étais partie un peu avant votre arrivée place Léon Blum. Avec tout ce monde, il aurait été très difficile de se voir, à moins qu'au moment de visionner les photos chez moi, je vous reconnaisse, quelle surprise. Quand je prends des photos, je ne vois pas forcément tout le monde. Rire
La salle dont tu parles c'est celle qui se trouve dans le fond de la librairie, je pense. C'est là que je vais.
Quelle coïncidence.
Je te souhaite une douce nuit et un bon mercredi.
Bisou
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 12-01-2015 00:49

S COMME SAINT MARTIN DES FAUX - AVEYRON - FRANCE

 

 

          Saint-Martin des Faux tire son nom du patronage de l’église du village, datée du 14ième siècle et remaniée au 18ième siècle. L’église Saint-Martin (visitable, des informations historiques se trouvent dans le porche) possède des retables remarquables et restaurées inscrites aux Monuments Historiques, ainsi que des statues d’évêques. Quant à « Faux » il signifie « Hêtres » en occitan. Le pays était riche de cet arbre qui a disparu au profit du chêne le plus souvent.

     Saint-Martin des Faux a la particularité d’être partagé par deux communes : Arvieu et Salles-Curan, héritage d’un curieux découpage administratif issu de la Révolution...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Florentin  le 12-01-2015 à 15:14:57  (site)

En tout cas, ce matin-là, il y avit du brouillard ! Mais, le mollet gaillard n'en a cure. Surtout quand on peut se retrouver, à midi, dans cet appremment confortable "Terral Costes". Le pèlerinages ont aussi du bon ! A plus. Sous des cieux plus cléments ! Florentin.

2. belleestlavie  le 12-01-2015 à 21:27:30  (site)

bonsoir Armand,
vous étiez au plein cœur de l'action. Vous ne pouviez mieux. Une chance vous avez pu rejoindre la gare de Lyon en vous mêlant à la marche.
J'ai quitté la place Léon Blum vers 17 H 20. Il y avait encore foule.
je connais bien la rue des 3 Bornes. Je vais parfois à des conférences dans cette rue au Jardin du Graal.
Avec tout ce monde, je n'aurais pas pu vous apercevoir. C'est une journée historique que vous avez vécue.
Quelle aventure !
Souhaitons que ces rassemblements dans toute la France porteront leurs fruits. Ce n'est pas chose gagnée.
Bonne semaine Armand et reposez-vous.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 07-01-2015 03:11

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
BONJOUR LES AMI(E)S VISITEURS ET VISITEUSES
 
LE GLOBE TROTTEUR RENTRE DANS LE SILENCE POUR CINQ JOURS ...
 
LE TEMPS DE PARTIR Á PARIS EXPERIMENTER L'ORATOIRE AVEC PATRICK BURENSTEINAS...
 

 

 

 

 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 07-01-2015 à 17:27:34  (site)

paris zone dangereuse où les fous sont en liberté

2. belleestlavie  le 09-01-2015 à 00:18:50  (site)

bonsoir Armand,
Paris et la France sont en état de choc après l'attentat à Charlie Hebdo. Une horreur.
Bon séjour et bonne fin de semaine.
je t'embrasse
Cricri

3. belleestlavie  le 11-01-2015 à 11:13:01  (site)

salut Armand,
vous vous souviendrez de Paris, ce n'était pas le bon moment.
Néanmoins, je souhaite que tout se passe bien.
Bonne journée.
Bisou
Cricri

4. heremoana  le 12-01-2015 à 19:44:42  (site)

et bien tu te souviendras de ton séjour cette fois puisque tu étais tout près ....
as-tu participé à la grande marche de dimanche ?
impressionnante et nécessaire ...
maintenant à voir l'avenir !!!
bisous

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......