Le shekel 'hadash (en hébreu : שקל חדש, c'est-à-dire le nouveau shekel), ou shekalim au pluriel, est la monnaie nationale de l'État d'Israël (₪ unicode U+20AA). Son code ISO 4217 est ILS. Le shekel est divisé en 100 agoroth.
Le shekel fait référence, à l'origine, à une unité de poids et à une monnaie utilisée en Mésopotamie depuis le 3e millénaire av. J.-C. jusqu'au (Ier siècle appelée aussi shekel. Ce fut également l'unité de poids utilisée par les Hébreux (il en est fait mention dans certains passages de la Bible et il est notamment utilisé pour recenser le peuple dans le désert après la sortie d'Égypte).
En 1980, le shekel a remplacé la livre comme monnaie de l'État d'Israël. Depuis 1985, 1 000 anciens shekalim valent 1 nouveau shekel (ou New Israeli Shekel au sigle NIS).
Il existe des pièces de : 5 agoroth, 10 agoroth, 50 agoroth (un demi-sheqel), 1 shekel, 2 shekalim (depuis août 2006), 5 shekalim, 10 shekalim, la pièce de 1 agora n'existe plus depuis 1985.
À cela s'ajoutent des billets de :
- 20 shekalim (à l'effigie de Moshé Sharett au recto et la représentation de volontaires juifs de la Seconde Guerre Mondiale au verso)
- 50 shekalim (à l'effigie de Shmuel Yosef Agnon au recto et son cahier, ses lunettes et son stylo sont représentés au verso avec Jérusalem et le mont du Temple en image de fond)
- 100 shekalim (à l'effigie de Yitzhak Ben-Zvi au recto et avec la représentation d'une synagogue de Péki'in en Galilée au verso)
- 200 shekalim (à l'effigie de Zalman Shazar au recto et avec la représentation d'une rue de Safed au verso)
- les billets de 1, 5 et 10 shekalim qui existaient initialement ont été remplacés par les pièces correspondantes.
- un billet de 500 shekalim à l'effigie de Yitzhak Rabin avait été annoncé après son assassinat en 1995, mais la faible inflation a rendu inutile un billet d'une telle somme et il n'a donc pour le moment jamais été produit.
Le shekel est librement convertible depuis le 1er janvier 2003. Au 6 janvier 2008, un shekel valait 0,1776 € et 1 € valait 5,6319 shekalim. Le dollar américain est aussi largement utilisé officieusement en Israël, à cause des variations du cours du shekel.
Si Israël vous intéresse vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur le Blog suivant :
www.jakin@vefblog.netArmand,
Commentaires