En regard du livre de son père Roger Caro, Tout le Grand-Oeuvre photographié et commenté, qui avait opté pour une représentation réaliste permettant de connaître, de photo en photo, les différentes étapes du travail de l'alchimiste en laboratoire, de la séparation des trois corps à l'obtention de métaux transmutés et des élixirs blanc (à partir de l'argent) et rouge (à partir de l'or), son fils Daniel propose ici une représentation également chronologique, mais sur le mode de l'imaginaire et du symbolisme alchimique, d'ailleurs conforme à la longue histoire de l'Art royal ; de tableau en tableau, novices ou chercheurs déjà expérimentés se trouveront, de la pré-préparation à la projection, en face du lion vert, du Dragon ailé et du Dragon non ailé, du mariage et de la Mondification, de la Barbe de l'Éternel, de Josué arrêtant le soleil, du Frai de grenouille, des bains de Neaman, des règnes de Diane et de Vénus, du caducée d'Hermès et du Phénix... tous les éléments de chaque dessin étant bien entendu explicités. En somme cet ouvrage s'adresse à ceux qui ne jugent pas incompatibles l'Ars Magna et l'Art tout court, la tradition et la création, la connaissance et le plaisir, l'expression du réel par un appel à l'imaginaire...