http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 31-08-2010 02:42

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - DINAR

Le dinar jordanien est la monnaie officielle du royaume de Jordanie. Code Iso JOD. Le dinar est divisé en 10 dirham, 100 qirsh (également appelé piastres) ou 1000 fils. Le dinar jordanien circule également en Cisjordanie, avec le shekel israélien.    La Jordanie poursuit la politique de modernisation économique entamée par le Roi Hussein dès la fin des années 1980 et amplifiée par son successeur, son fils le Roi Abdallah II. Dans un environnement régional particulièrement difficile, les performances de l’économie jordanienne ont été supérieures aux attentes. Parmi les réussites à porter à l’actif des autorités : l’amélioration de la gestion du secteur public, la gestion des privatisations, la création de la zone économique spéciale d’Aqaba et de zones industrielles spéciales (QIZ).    Ces éléments ont contribué à porter la croissance économique du pays (7,5% en 2005), qui est également soutenue par la position de refuge que connaît la Jordanie pour les capitaux irakiens, palestiniens ou syriens, ainsi que par l’aide extérieure (principalement américaine). Le Royaume a accueilli fin mai 2005, pour la troisième année consécutive, la réunion du « World Economic Forum » sur les rives de la Mer morte.    Plusieurs aspects négatifs assombrissent cependant le tableau : un endettement extérieur et un déficit budgétaire importants, la sensibilité du secteur touristique aux crises régionales ainsi que la pauvreté d’une partie non négligeable de la population. La Jordanie a également dû subir les conséquences de l’augmentation des prix du pétrole depuis le début de l’année dernière.    Billets de ½ et 5 dinar que nous avons utilisés pendant notre séjour en 2001.
 


 
 
le 30-08-2010 07:10

C COMME CAI RANG - VIET NAM

LE MARCHÉ FLOTANT...

Une flottille de pirogues et de sampans chargés de fruits et légumes anime chaque jour le marché flottant de Cân Tho. Formé par le limon du fleuve qui donne aux eaux leur couleur terreuse, cet immense delta de 40.000 kilomètres carrés gagne tous les ans 79 mètres sur la mer...

 


 
 
le 29-08-2010 07:19

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

KEFALONA Assos, GRÈCE
 


 
 
le 28-08-2010 02:09

RIEN QUE POUR VOS YEUX

Lancé aux trousses de l’assassin cubain Hector Gonzales, je dois affronter un régiment de filles en bikini durant la fête qu’il a organisée au bord de sa piscine. Malheureusement, avant même que je n’aie eu le temps de faire plus ample connaissance, Gonzales est tué et je dois m’enfuir.    A Cortina, je trouve la jeune patineuse Bibi Dahl dans ma chambre d’hôtel. Bien moins innocente qu’il n’y paraît, Bibi veut que je l’assiste durant une séance de tonus musculaire en chambre, mais je propose plutôt une bonne glace à cette jeune reine du patin : rien de mieux pour rafraîchir les ardeurs juvéniles !    A Corfou, la comtesse autrichienne List m’invite à partager avec elle huîtres et champagne. A savourer sans modération : j’ai toujours été gourmand… J’en profite pour la cuisiner au sujet de La Colombe.    Je tombe bientôt sous le charme incandescent de la belle Melina Havelock. Courageuse, volontaire et extrêmement séduisante, elle se dévoile peu à peu… Vision spectaculaire – rien que pour mes yeux ! – lors d’un bain de minuit, tandis que Max le perroquet charme le Premier Ministre.    Superbe et ultra performante, la BMW Z8 surpasse les précédentes voitures de Bond. Modifié par Q, ce bolide est une véritable forteresse à quatre roues. Pourtant, sa puissance et son talent ne sauront lui épargner un sort des plus… sciants !    Miss Moneypenny, cette fonctionnaire dévouée l’est tout autant à 007 qu’à sa reine et à son pays. Le M16 sans Moneypenny serait comme 007 sans son fidèle Walther PPK – impensable ! La secrétaire personnelle de M travaille en étroite collaboration avec Bond, sans jamais pourtant aller plus loin…    Tric-Trac, l’espiègle et dangereux mini-serviteur de Scaramange force son maître à rester vigilant. Tric-Trac est-il véritablement loyal envers son maître Scaramange ? Ce minuscule gredin compense les centimètres qui lui font défaut par une aptitude à créer des ennuis, talent qu’il met au service du Numéro Un…
 


 
 
le 27-08-2010 02:31

PEE WEE RUSSELL

Proche du cornettiste Bix Beiderbecke dont il a partagé les goûts esthétiques et « marginaux », Pee Wee Russell, si souvent controversé, n’en apparaît pas moins aujourd’hui comme l’un des plus étonnants clarinettistes de race blanche. A telle enseigne qu’il a été surnommé le « Nijinski de la clarinette ». Compositeur de petites pièces d’une très grande beauté, il a été aussi et surtout un formidable improvisateur.    Dans la Nouvelle Orléans des années vingt, les musiciens créoles pour la plupart régnaient sans partage sur l’univers sonore de la clarinette. Mais bientôt, de jeunes jazzmen de race blanche, qui tous n’avaient qu’un nom à la bouche – celui de Bix Beiderbecke – allaient faire leur apparition !
 


 
 
le 26-08-2010 03:50

LES ANNEES DEUX MILLE - 2001

2001 :    Assassinat, à Kinshasa, de Laurent-Désiré Kabila, président de la République démocratique du Congo en janvier - Kabylie (Algérie), l’assassinat d’un jeune par la gendarmerie à Beni Douala provoque plusieurs mois d’émeutes : le Printemps noir. La répression fera au total 123 morts et des milliers de blessés en avril - En Angola, une embuscade menée par les rebelles de l’UNITA contre un train transportant environ 500 réfugiés fait 252 morts, dont des enfants et des personnes âgées en août - Attentats terroristes aux États-Unis, simultanément à Manhattan et au Pentagone faisant au total 3 000 morts environ en septembre - Les États-Unis commencent les bombardements sur l’Afghanistan en octobre – Kaboul, désertée par les talibans, tombe entre les mains de l'Alliance du Nord soutenue par les Etats-Unis en novembre – Des terroristes islamistes cachemiris attaquent le Parlement indien à New Delhi. Quatorze personnes sont tuées, et la tension avec le Pakistan est ravivée en décembre…    En janvier, Un violent séisme frappe la région du Gujarat en Inde, tuant plus de 20000 personnes - En novembre, Inondations et coulées de boue tuent plus de 900 personnes en Algérie…    Début de la construction d’un chemin de fer entre Golmud (Qinghai) et Lhassa. Long de 1084 km et franchissant des cols à 5000 mètres, il est inauguré le 1er juillet 2006 - La Grèce intègre la zone euro - Royaume-Uni : Début de la crise de la fièvre aphteuse touchant les moutons - Microsoft lance Windows XP - Le millionnaire américain Dennis Tito devient le premier touriste de l'espace, à bord du Soyouz TM-32. Il redescend sur terre le 6 mai - Des scientifiques israéliens annoncent avoir réussi pour la première fois à fabriquer des cellules cardiaques à partir d’un embryon humain - Prix Nobel de la paix : Les Nations unies et leur secrétaire général Kofi Annan…

 


 
 
le 25-08-2010 04:04

LA TRAME

SE SOIGNER PAR L'ÉNERGIE DU MONDE...

La Trame est le nom donné par Patrick Burensteinas au schéma d’information de notre corps. Il se présente comme un quadrillage quantique de lignes verticales, horizontales et transversales fixant l’organisation des cellules de celui-ci.    La Trame désigne aussi une technique révolutionnaire de soins, une séquence de 16 gestes qui permettent de dire au corps malade ce qu’il doit faire, tout en lui laissant l’initiative.    Il y a un étroit rapport entre la Trame et l’Alchimie. Comme le Grand Œuvre, la Trame permet la conjonction, la cohabitation harmonieuse de notre corps avec l’univers : « Cette Trame est ma contribution à l’Alchimie », dit l’auteur.Patrick Burensteinas est physicien de formation, spécialisé dans les hautes énergies. Très jeune, il s’est intéressé à l’Alchimie, car il a trouvé dans cette Science une résonance avec ses propres recherches. Il en a déduit une thérapeutique originale qu’il enseigne aujourd’hui à de nombreux praticiens…
 


 
 
le 24-08-2010 08:13

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - ROUPIE

La roupie mauricienne est la devise officielle de Maurice. Son code ISO 4217 est MUR. sigle générique : Rs.    1 Euro = 42,01915 Roupie mauricienne / 1 USD = 27.20 MUR / 1 GBP = 54,27 MUR / 1 CHF = 27,67 MUR. 1 Roupie Mauricienne = 0,02380 Euro.    A noter que le français qui n'est pas la langue officielle de la République de Maurice (tout autant que les langues orientales qui figurent sur les billets), n'est pas mentionnée ; le français étant une langue fréquemment utilisée à Maurice.    Depuis son indépendance acquise en 1968, Maurice a connu une évolution économique fulgurante. L'île est passée d'un statut de pays à bas revenus, dont l'économie reposait sur l'agriculture, à un statut de pays dit émergent, aux revenus intermédiaires dont l'économie diversifiée repose sur des secteurs industriel et financier en pleine croissance et sur le tourisme. Durant cette période, la croissance annuelle a été de l'ordre de 5 % à 6 %. Ce résultat remarquable se traduit par une amélioration de l'espérance de vie, une baisse de la mortalité infantile et un grand développement des infrastructures.    La canne à sucre est plantée sur 90 % environ de la surface cultivée, et constitue 25 % des revenus du commerce extérieur. Une sécheresse historique a cependant endommagé durement la récolte sucrière de 1999. La stratégie de développement du gouvernement est axée sur les investissements étrangers. Maurice a attiré plus de 9000 sociétés offshore, dont beaucoup se consacrent au commerce en Inde et en Afrique du Sud. Maurice est aussi un pavillon de complaisance. Le secteur bancaire a réalisé plus d'un milliard de dollars d'investissements. Les performances économiques dans la période 1991-99 sont restées fortes, avec un taux de chômage limité.    Cependant, l'économie mauricienne risque de recourir à une forte restructuration dans les années à venir. En effet, les réformes de l'Union européenne concernant le marché sucrier vont lourdement affecter l'exportation du pays. Ainsi, d'autres secteurs restent à développer pour constituer de nouveaux piliers de l'économie (les services informatiques, notamment).    L'île compte par ailleurs énormément sur l'industrie touristique pour générer davantage de richesses et créer des emplois. En 2006, l'île Maurice a accueilli 788 000 touristes, dont la majorité vient de France. Il existe actuellement 99 hôtels en opération dans le pays, dont 42 avec plus de 80 chambres. Pour attirer davantage de touristes, le pays a commencé à libéraliser l'accès aérien et des lignes comme Corsairfly peuvent maintenant desservir la destination. Prochainement, ce sera au tour de Virgin Atlantic.    Billet de 5 roupies émis par la Bank of Mauritius.
 


 
 
le 23-08-2010 02:11

H COMME HAI BA TRUNG - VIET NAM

La capitale du Vietnam se divise en quatre grands quartiers : Ba Dinh à l’ouest, Hoan Kiem au centre, Hai Ba Trung – nommé ainsi en l’honneur des sœurs Trung qui défendirent la ville contre les Chinois au Ier siècle – et Dong Da au sud-ouest – populaire pour son Temple de la Littérature... 
 


 
 
le 22-08-2010 07:32

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

Ville de Malaga, la place des toros
 


 
 
le 21-08-2010 07:40

OPERATION TONNERRE

Certes l’essentiel de cette mission s’est déroulée sous l’eau, mais je n’ai pas hésité non plus à plonger dans les bras de jolies jeunes femmes – on ne se refait pas !    J’ai atteint des sommets : mademoiselle La Porte, et mon sac à dos propulseur y sont pour quelque chose !    La compagnie des femmes m’a toujours vivifié : les mains expertes de Patricia Fearing m’ont redonné santé et vigueur dans la clinique des Shrublands.    Fiona Volpe, véritable bombe au sens propre et figuré, m’a mis dans l’embarras ! Cette tueuse du SPECTRE qui conduit comme une folle – je l’ai compris à mes dépens quand elle m’a pris en stop – rend les hommes complètement fous !    Avec Paula Caplan, mes relations sont restées purement professionnelles. Mais je n’ai pu m’empêcher d’admirer ses formes. S’il faut travailler avec des contacts outre-mer, autant que ce soit avec une jolie femme !    Au nombre des splendeurs de Nassau, j’ai identifié Domino à ses deux grains de beauté sur la cuisse. Elle était aussi joueuse que le suggérait son nom !    Bond est déconcerté lorsque Q lui présente son nouveau véhicule : une plate-forme roulante ? Non, une Aston Martin Vanquish que 007 ne voit pas : elle est équipée de la toute dernière trouvaille de Q, l’option « invisibilité » ! Avec bien sûr tous les accessoires habituels : missiles, mitrailleuses, système d’alerte… Un bijou qui sait être discret !    Le Jet Pack : un appareil très commode pour s’enfuir rapidement par la voie des airs… Doté d’un harnais de type parachute, le nouveau joujou de 007 permet de quitter le sol à la verticale. Le pilote peut alors s’orienter dans toutes les directions : pratique à 200 mètres d’altitude !    Lupe Lamora, une beauté incandescente ! Le charme exotique de Lupe met Bond sur des charbons ardents… Lupe Lamora est la belle exception de l’hideux empire de la drogue de Sanchez. Elle a échangé sa liberté contre une vie de luxe, mais supporte mal la main de fer – et l’horrible iguane de compagnie – de son amant.    Blofeld, le chef du SPECTRE ne recule devant rien pour étendre son empire maléfique. Fortune et puissance sont les objectifs de Blofeld, corruption et manipulation meurtrière, ses méthodes. Le fondateur du SPECTRE – Spécial Executive for Counter-intelligence, Terrorism, Revenge and Extortion – a fait du Mal sa raison de vivre…
 


 
 
le 20-08-2010 04:37

BENNY CARTER

Poly instrumentiste, Benny Carter est surtout connu pour ses dons de saxophoniste alto – le plus grand de l’ère préparkérienne avec Johnny Hodges. Mais il est aussi un compositeur et un arrangeur de grand talent, qui a travaillé avec la plupart des chefs d’orchestre des années trente et quarante. Plus de cinquante années consacrées à la musique ont fait de lui une figure incontournable du middle jazz.    La carrière de Benny Carter devait véritablement débuter à la fin des années trente, après qu’il eut joué dans les formations de Billy Fowler et de Charlie Johnson. Le jazzman allait bientôt apparaître comme un arrangeur de talent, en donnant dans l’orchestre une place prépondérante aux saxos.    Parmi les nombreux enregistrements de Benny Carter, ceux avec le grand saxophoniste classique Coleman Hawkins sont certainement les plus remarquables, en atteste l’album « Further Definitions ».    Les jazzmen ont la réputation de ne guère se livrer aux journalistes. La remarque ne vaut pas pour Benny Carter. Tous ceux qui l’ont approché, en effet, s’accordent à voir en lui un être affable. Mais qui sait où il va !
 


 
 
le 19-08-2010 07:12

DES SAMOURAIS AUX MANGAS...

Principauté de Monaco, Monté Carlo le 1er août 2010Ces deux mots magiques évoquent un univers de rêve et de prestige. Son site exceptionnel, entre mer et montagne, ses jardins, ses festivités sportives et culturelles... autant d'atouts qui font de Monaco la destination idéale pour une escapade ou un congrès inoubliable.    Parfois méconnue, l'économie monégasque est dynamique et largement tournée vers l'avenir. Etat indépendant situé au coeur de l'Europe, la Principauté de Monaco offre aux investisseurs et entrepreneurs un cadre de vie exceptionnel et sécurisant qui leur permet de profiter au mieux d'une fiscalité attrayante. En 1997, Monaco a brillé de tous ses feux en l'honneur du 700ième  anniversaire de la Dynastie des Grimaldi.    Monaco est gouverné par la dynastie des Grimaldi depuis le 8 janvier 1297, date à laquelle François Grimaldi dit Malizia (François la Malice) s’empara de la forteresse sous un déguisement de moine franciscain (d'où son surnom de « la Malice »). On trouve sur le blason de la principauté les traces de cette origine avec les deux moines tenant une épée.    L’autorité des Grimaldi fut définitivement reconnue en 1314, et s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui à la seule exception de la période de 1793-1814 pendant laquelle Monaco fut intégrée à la France, sous le nom de Fort-Hercule. La ville est ensuite placée sous protectorat du royaume de Sardaigne par le congrès de Vienne jusqu’en 1860. Enfin, en 1861, un traité franco-monégasque assure la souveraineté de Monaco.    En 1847, la principauté de Monaco occupait une superficie totale de 24 km² et comprenait trois communes : Monaco (1 250 habitants), Roquebrune (850 habitants) et Menton (4 900 habitants). La partie la plus vaste et la plus riche de la principauté était la plaine mentonnaise, avec ses cultures d'agrumes et d'oliviers, le commerce extérieur reposant essentiellement sur les exportations d’huile et de citrons. Mais, en 1848, Menton et Roquebrune proclamèrent la déchéance des Grimaldi et se proclamèrent « villes libres » sous la protection du royaume de Sardaigne. En 1860, elles votèrent leur rattachement à la France, qui fut entériné par le traité franco-monégasque de 1861.    C'est alors que le prince Charles III eut l'idée de créer des jeux de casino (interdits dans les pays voisins), ce qui allait permettre à la principauté, en s’enrichissant, de se développer rapidement. En 1863, il accorda le privilège d’exploiter le casino à François Blanc, fondateur de la Société anonyme des Bains de Mer. En 1866, le quartier des Spélugues (où se trouvait le casino) prit le nom de Monte-Carlo en hommage au prince souverain. Enfin, en 1869, la principauté pouvant suffire à ses besoins, Charles III supprima les impôts personnels, fonciers et mobiliers, ce qui entraîna une intense activité de construction.    Le prince de Monaco disposait des pleins pouvoirs (monarchie absolue) jusqu’à l’octroi de la constitution de 1911, qui fait du pays une monarchie constitutionnelle. En juillet 1918, un traité accordant une protection limitée de la principauté par la France est signé entre les deux pays. Le traité fait partie du traité de Versailles et établit que le petit État devra s’aligner sur les intérêts politiques, militaires et économiques de la France.    Il faut, au moins une fois dans sa vie faire une escapade à Monaco. Ce lieu mythique, entre la dernière dentelle rocheuse des Alpes et le velours bleu de la Méditerranée tient à la fois du rêve et de la réalité.
 


 
 
le 18-08-2010 02:10

LE RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE

LES SYMBOLES MAÇONNIQUES...
Le Rite Ecossais Ancien et Accepté accumule les paradoxes… Ce rite maçonnique le plus répandu et sans doute le plus pratiqué dans le monde est aussi celui dont les origines sont les plus mal connues. Comment, à partir d’un ensemble hétéroclite de symboles où l’antique se mêle au baroque et où le mythe osirien rejoint la mémoire du dernier Grand Maître de l’ordre du Temple, a-t-on construit un système initiatique dont la cohérence a fait le succès parmi les Francs-Maçons ? Et alors qu’il est généralement présenté comme un système de hauts grades, n’est-ce pas dans ces trois premiers degrés que se trouvent sa plus grande richesse et son originalité ? Ce qui serait bien conforme à la tradition initiatique dans laquelle il s’inscrit.    Pour tenter de répondre à ces questions, ce petit livre commence par interroger le REAA sur le sens de son nom : que veulent dire les termes « Ecossais », « Ancien » et « Accepté » lorsqu’ils lui sont attribués ? C’est là le point de départ d’une remontée vers les origines du REAA et de la Franc-Maçonnerie dans son ensemble, qui amène à poser un regard neuf sur leur pratique actuelle.Philosophe de formation et journaliste de métier, Didier Michaud est l’auteur de plusieurs ouvrages parus dans la collection « Les Symboles Maçonniques »…
 


 
 
le 17-08-2010 06:45

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - KWACHA

Le kwacha zambien est la devise officielle de la Zambie depuis 1968, il est divisé en cent ngwee. Son code ISO 4217 est ZMK.
 


 
 
le 16-08-2010 06:11

V COMME VINH LONG - VIET NAM

La province de Vinh Long est située au centre du delta du Mékong, entre les fleuves Tien et Hau. Elle est entourée de la province de Tien Giang au nord, Dong Thap au nord-ouest, Ben Tre à l’est, Tra Vinh au sud-est, Can Tho et Hau Giang au sud-ouest.

 


 
 
le 15-08-2010 07:05

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 


 
 
le 14-08-2010 07:31

DEMAIN NE MEURT JAMAIS

Je suis dans les bras d’une belle experte danoise, le Professeur Inga Bergstrom, quand Moneypenny m’appelle : on a besoin de moi au ministère de la Défense. A la fin de cette leçon toute scandinave, j’ai appris une nouvelle langue et, de mon côté, enseigné à Inga tout ce qu’il faut savoir du langage de l’amour.    Je suis présenté au magnat des médias Elliot Carver par sa somptueuse chargée des relations publiques. Magnifiquement vêtue d’une robe bleue minimaliste, elle lance la fête du réseau média de Carver… sans oublier de faire battre quelques cœurs !    Je rencontre une ancienne conquête, Paris Carver, qui me demande si je dors toujours avec une arme sous mon oreiller. Nous passons une dernière nuit ensemble pour vérification… Elle sera tragiquement punie de notre intimité : son mari l’a retrouvée…    Wai Lin, séduisante agent chinois, est intriguée par ma couverture, celle d’un banquier spécialiste des O.P.A. hostiles. Elle-même hostile dans un premier temps, elle ne va pas tarder à apprécier notre collaboration secrète.    Après une séance de torture vietnamienne organisée par Carver, Bond et l’agent chinois Wai Lin se retrouvent à la rue, menottés, sans arme, traqués par les sbires du magnat des médias. « Une voiture ! » crie Wai Lin. « Non une moto ! » réplique 007, qui s’empare du plus puissant et du plus beau des deux-roues garés dans le coin. Les performances de cette moto ont fait si forte impression que j’en ai fait réaliser une version modifiée par la section Q.    Valentin Zukovsky : Cet ex-agent du KGB porte dans sa chair un douloureux souvenir de ses démêlés avec le meilleur agent du M16. Lorsque 007 a eu affaire pour la première fois à Valentin Zukovsky, en pleine guerre froide, il n’a pu s’empêcher de laisser son empreinte sur ce Russe imposant. Non seulement Bond lui a emprunté sa voiture et sa petite amie, mais il lui a tiré dans la jambe, le condamnant à boiter à vie ! Zukovsky aurait pu s’en tirer plus mal encore : ses collègues s’attendaient à ce que 007 le tue…    Zao le maléfique mercenaire dont le regard glace jusqu’au os. Avec son regard perçant et son teint d’une pâleur de mort, le glacial Zao incarne le mal. Ce démon est l’effrayant joyau de la couronne de Gustav Graves !
 


 
 
le 13-08-2010 05:43

JIMMIE LUNCEFORD

A la tête de l’une des phalanges les plus performantes de l’histoire du jazz, qui n’a eu pour rivales que les grandes formations de Duke Ellington et de Count Basie, Jimmie Lunceford s’est vite imposé comme un monstre sacré de l’ère du swing. C’est grâce à des arrangeurs surdoués tels que Sy Oliver et Ed Wilcox, qu’il est devenu le témoin d’une époque que l’on a voulu voir dorée !    Grâce à Don Redman, qui a en quelque sorte joué à l’initiateur, les grands orchestres allaient connaître une dynamique tout à fait étonnante dans les années trente. Les clés du succès ? Le traditionnel schéma appel-réponse et des arrangements de tête.    Au lendemain de la crise économique la plus grave que les Etats-Unis aient jamais connue, le peuple américain a cherché par tous les moyens à se divertir. Les Ballrooms ont participé de cet espoir renaissant. Pour le plus grand plaisir des grands orchestres !
 


 
 
le 12-08-2010 03:19

LES ANNEES DEUX MILLE - 2000

2000 : Coup d'État en Équateur : le président Jamil Mahuad est renversé. Le vice-président Gustavo Noboa assure la présidence du pays avec le soutien des militaires en janvier - 17 marins américains périssent dans un attentat à bord du navire USS Cole, qui faisait escale dans le port d'Aden au Yémen en octobre…     Le Vol 431 Kenya Airways s'écrase peu après son décollage de l'aéroport d'Abidjan ; Un MD-83 d'Alaska Airlines (vol 261) s'écrase dans l'Océan Pacifique au large de Los Angeles tuant les 88 personnes à bord en janvier – le déraillement d'un train à Brühl, près de Cologne (Allemagne), fait huit morts et 149 blessés. L'accident serait dû au non-respect de la signalisation en février - Un Concorde d'Air France à destination de New York s'écrase peu après le décollage à Gonesse (France). 113 morts en juillet  - Le Koursk, sous-marin nucléaire russe contenant 118 hommes d'équipage, sombre en mer de Barents en août - L'embrasement d'un funiculaire à Kaprun en Autriche entraîne la mort de cent cinquante-cinq personnes en novembre…     Prix Nobel de la paix : Kim Dae-jung - Le passage de 1999 à 2000 a été largement fêté, avec en plus le succès du projet mondial de passage informatique à l'an 2000 (Y2K), après un suspense sur ce que seraient les conséquences du bogue de l'an 2000 - Économiquement, 2000 est l'année du record de la bulle Internet où les bourses ont atteint leur niveau record, avant de perdre jusqu’à 80 % de leur valeur les années suivantes (cas du NASDAQ - Pour les catholiques, cette année a été celle du grand Jubilé de l'an 2000 (considérée comme Année sainte) – Prise de contrôle de Time Warner par AOL - À Seattle, Microsoft lance son nouveau système d'exploitation Windows 2000…
 


 
 
le 11-08-2010 03:53

LES SYMBOLES MACONIQUES

ÉCLAIRÉS PAR LEURS SOURCES ANCIENNES...

Dans cette œuvre magistrale, qui fera date, les auteurs ont choisi le parti d’une approche nouvelle : ils n’ont pas donné les symboles degré par degré et rite par rite, comme cela est fait le plus souvent. A quoi aurait-il servi de refaire ce qui a déjà été fort bien fait un nombre considérable de fois ? Ils ont préféré les regrouper par thèmes, ce qui les a conduits à les ordonner en quatre parties : le Temple, l’Architecte du Temple, les Outils de Temple, le Maçon en marche vers la Lumière.    Ils ont réussi à réunir les morceaux épars, les uns disséminés dans les différents rites, les autres, oubliés par la maçonnerie contemporaine, parce que provenant de l’ésotérisme hébraïque ou chrétien.    Ils sont parvenus à les rassembler et les confronter afin qu’ils s’éclairent les uns les autres.    Comme « les mots clefs », les « mots mystérieux » utilisés en Maçonnerie sont des mots hébreux, ne pas les décrypter dans cette langue amènerait à perdre les trois quarts de leur sens. C’est pourquoi on trouvera, dans cet ouvrage, beaucoup d’explications des mots et des rites se référant à l’hébreu et aux traditions hébraïques. Cependant la Franc Maçonnerie étant universelle, les auteurs n’ont pas négligé pour autant ce qu’elle a hérité des traditions grecques, latines, orientales ou extrême orientales.    Car pour reprendre la phrase de Michel Saint-Gall « Celui qui désire avancer sur le sentier de la compréhension de la Franc-Maçonnerie ne doit pas être l’homme d’un seul livre ou d’une seule doctrine… Il faut donc lire, lire, lire, tous les livres et non pas seulement le livre de son chevet ». Cet ouvrage de Marie Delclos et Jean-Luc Caradeau, par son approche originale, constituera un apport précieux pour tout chercheur…
 


 
 
le 10-08-2010 04:21

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - PULA

Le pula est la devise officielle du Botswana depuis 1976, il est divisé en cent thebes. Code ISO : BWP.
 


 
 
le 09-08-2010 06:40

S COMME SAIGON - VIET NAM

Pour contrer l’empire anglais des Indes, la France cherchait à établir un empire à l’est du Siam (Thaïlande) pour atteindre la Chine. La raison officielle de la conquête française en Indochine fut la question religieuse (persécution de missionnaires catholiques). À la suite de divers incidents, Saigon est prise en 1859 par un corps expéditionnaire français et en 1862 devient la capitale de la Cochinchine, seul territoire indochinois à recevoir le statut de colonie, (Tonkin et Annam sont des protectorats). L'épopée coloniale en Indochine a commencé et s'achèvera par la guerre d'Indochine dans le désastre de Dien Biên Phu (1954).

 


 
 
le 08-08-2010 03:06

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

Les Halles, Confrérie du lapin à la bière, Les marcheurs de Roly
 


 
 
le 07-08-2010 06:52

PERMIS DE TUER

Le M16 m’a peut-être retiré mon permis de tuer, mais je peux encore appuyer sur une détente et tétaniser les jolies femmes à dix pas.    D’abord, il y eut la délicieuse Delta Leiter, belle et pétillante… Je me serais bien laissé allumer ! Mais elle était  la toute nouvelle épouse de Felix… Je me suis alors contenté d’un baiser et d’un briquet gravé. J’étais le témoin de Felix !    Quand je suis devenu ex-agent du M16, Miss Moneypenny m’a accordé toute son attention, comme toujours. Douce et disponible, elle m’a envoyé Q – avec une valise pleine de gadgets !    Vient ensuite la petite amie de Franz Sanchez, l’appétissante Lupe Lamora… Traitée comme sa chose par Sanchez, elle ne pensait qu’à échapper à ses griffes. Mais quand c’est sur moi qu’elle a posé les siennes, elle n’a plus voulu lâcher prise…    C’est enfin Pam Bouvier qui m’a tiré comme gros lot quand elle a fait un petit trou dans Dario, l’homme de main de Sanchez. Avec une telle casse-cou à mes côtés, j’étais parti pour une sacrée histoire !    La décapotable Z3 a tout ce que peut souhaiter un agent de haut vol – intérieur cuir, direction assistée, et toute la panoplie des accessoires spéciaux de la section Q. Pour une fois, 007 ne va pas tous les tester – et elle reviendra sans une égratignure !    Lorsque Q est arrivé à Isthmus City pour aider Bond de sa mission Permis de tuer, le fusil à signature était le plus beau joyau de sa valise. Fait de six parties et camouflé en Hasselblad, c’est un fusil à tir ultrarapide. Conscient du danger que représente Sanchez, Q l’a créé pour qu’il soit avant tout sûr. Doté d’un système de reconnaissance palmaire, il ne répond qu’à Bond.    Le général Gogol, ce général russe, jadis ennemi numéro 1, est devenu un précieux allié pour le M16. Grâce à l’ancien général en chef du KGB, les services secrets britanniques et russes ont entamé une collaboration profitable aux deux partis. Toutefois, Gogol ne résiste pas au plaisir de river son clou au M16.    Requin, l’acolyte d’acier au sourire de tueur ! Il est plus musclé qu’un champion de body-building. Si ce tueur herculéen avait aussi un cerveau, Bond serait dans de sales draps…
 


 
 
le 06-08-2010 04:14

ERROLL GARNER

Autodidacte capable de véritables trouvailles harmoniques, Erroll Garner est un génie inclassable dans l’histoire du jazz. Son aisance prodigieuse au piano est due à l’étonnante indépendance de ses deux mains ; elle fait de lui un des plus grands pianistes de tous les temps, au même titre qu’Art Tatum et Earl Hines. Sans maître et presque sans disciples, il reste inoubliable.    Erroll Garner est l’un des musiciens les moins appréciés des critiques. Son indépendance, son style qui ne ressemble à aucun autre, au point que l’on se demande si un maître l’a inspiré, font de lui un très grand. Mais, revers de la médaille, comme Glenn Miller, il n’est reconnu à sa juste valeur que par quelques puristes.    Le débat qui s’instaure par styles interposés entre les tenants de l’intégration, à l’image de Duke Ellington, et les contestataires plus radicaux que sont les boppers, ne semble pas toucher Erroll Garner qui reste, là encore, farouchement indépendant.
 


 
 
le 05-08-2010 06:42

VINCENNES...

94 – Val de Marne, Vincennes du 15 au 19 juillet 2010Le département du Val-de-Marne a été créé le 1er janvier 1968 à partir de la partie sud-est de l'ancien département de la Seine (29 communes) et d'une petite portion de celui de Seine-et-Oise (18 communes).
 


 
 
le 04-08-2010 05:24

DE LA MATIERE A LA LUMIERE

PIERRE PHILOSOPHALE, MODÈLE DU MONDE...

Quand un scientifique se propose de nous parler de la Pierre Philosophale, il y a de quoi s’étonner ! Et pourtant, Patrick Burensteinas, scientifique de formation, nous décrit le Grand Œuvre alchimique qu’il connaît bien et les conclusions qui se sont imposées à lui concernant notre univers.    Il nous dit qu’entre la science moderne et l’alchimie antique, le point commun c’est la recherche de l’unité, de la Lumière et que le but de l’alchimie, c’est de transformer la matière en Lumière.    Celle-ci exerce en permanence une pression sur la matière. Ainsi la Loi de la gravitation telle qu’elle est habituellement interprétée peut être perçue autrement, ce qui ouvre des possibilités quant à la compréhension des phénomènes physiques du mysticisme comme la lévitation et le corps de gloire.    Il nous propose également une lecture nouvelle de notre réalité avec ses mondes parallèles et ses trous noirs.    A la lumière de l’alchimie s’éclairent pour nous les traditions de la Bible et de l’Evangile et se révèle la réalité qui se cache derrière ses symboles renouvelant ainsi notre espérance.    A travers cet ouvrage, le lecteur découvrira que l’alchimie est une curieuse voie où l’on peut trouver quelque chose si on ne la cherche pas et qu’en définitive, il n’y a qu’une seule chose à faire c’est d’arrêter de faire résistance à la Lumière en faisant cesser notre agitation.Patrick Burensteinas est physicien de formation, spécialisé dans les hautes énergies. Très jeune, il s’est intéressé à l’Alchimie, car il a trouvé dans cette Science une résonance avec ses propres recherches…
 


 
 
le 03-08-2010 05:21

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - RAND

Le rand est la monnaie officielle de l’Afrique du Sud (symbole : ZAR pour l’afrikaans « Suid-Afrikaanse Rand »). Elle a été créée en 1961, lors du retrait du Commonwealth et de la fondation de la République d'Afrique du Sud, pour remplacer la livre sterling.
 


 
 
le 02-08-2010 06:07

H COMME HUE - VIET NAM

Thua Thien Hue est située au nord de la région centrale du Vietnam. La province regroupe 24 groupes ethniques; les Kinh comptent pour plus de 96% de la population. Les autres groupes ethniques comprennent les Ta Oi, les Co Tu et les Bru-Van Kieu.
 


 
 
le 01-08-2010 05:21

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

CONFOLENS, dans le quartier ancien de la rive gauche, la vieille fontaine dite la Fontorse...
 


 
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......