http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 31-12-2011 05:47

LA GRANDE ATTAQUE DU TRAIN D'OR

Avec l’aide d’un pickpocket aux mains agiles et d’une maîtresse frivole, Pierce, gentleman et cambrioleur de haut vol, élabore le tout premier hold-up ferroviaire de l’histoire du crime.          Romancier américain, Michael Crichton connaît bien la société britannique. Il décide d’adapter à l’écran l’un de ses romans, basé sur une affaire criminelle authentique, survenue au cœur de l’Angleterre victorienne.          Une pléiade de talents purement britanniques au service d’un romancier réalisateur cent pour cent Yankee !          La grande presse française, pour une fois unanime, encense le film sans la moindre réserve.          Riche et complexe, la carrière du génial Sean Connery ne se limite pas à son rôle de James Bond.          Il naît le 25 août 1930 à Edimbourg, en Ecosse. Issu d’un milieu très modeste (son père est camionneur, sa mère femme de ménage), il abandonne ses études à l’âge de 15 ans, pour s’engager dans la marine. Il exerce ensuite divers métiers, de maçon à vernisseur de cercueils, en passant par garde du corps ou modèle pour cours de dessins. Il pratique le culturisme et représente l’Ecosse pour le titre de Mister Univers 1953. Il est engagé par un théâtre londonien pour figurer dans la pièce South Pacific. En 1955, il débute à l’écran, en tant que figurant. L’année suivante, il fait ses premières armes de comédien à la télévision. Vers la fin des années 1950, il décroche un contrat de jeune premier à la MGM et commence à se faire remarquer dans des films signés Montgomery Tully (Les Criminels de Londres), Terence Young (Au bord du volcan) ou Cy Enfield (Train d’enfer). il apparaît encore dans La Plus Grande Aventure de Tarzan de John Guillemin, L’Enquête mystérieuse de John Lemont et la charmante production Disney, Darby O’Gill et les farfadets…
 


 
 
le 30-12-2011 08:27

JIMMY McCRACKLIN

Encore peu connu de ce côté-ci de l’Atlantique, Jimmy McCracklin est pourtant depuis les années cinquante l’une des grandes gloires du West Coast Blues. Avec T. Bone Walker et Lowell Fulson. Des titres comme « The Walk », « I’m to Blame » et « Just Got to Know » ont en effet révélé un compositeur hors pair. B.B. King lui-même en sait quelque chose !          Chanteur, pianiste et guitariste, Jymmy McCracklin a d’abord dû son succès à ses talents de compositeur. C’est avec Bob Geddins, certainement le producteur de blues le plus créatif de la baie de San Francisco, que la carrière du bluesman allait véritablement démarrer.          McCracklin a certainement vu le jour en 1921, et non en 1931 comme il a eu l’occasion de le dire. Ce qui est sûr, c’est qu’il a enregistré ses premiers titres en 1945 !
 


 
 
le 29-12-2011 08:11

LE BANQUET

La salle du banquet n’est pas un lieu de consommation, mais de « restauration » où s’effectue l’alchimie d’une reconstitution de l’Unité par les apports de travaux des Sœurs et des Frères et les offrandes de nourritures.          Dans la traduction la plus récente des écrits de la mer Morte, il est dit : « Durant les derniers jours, lors de la venue du Messie, tout Israël prendra part à un banquet organisé par le Yahoud, « L’Initié », qui se définit comme étant la communauté des initiés ». L’unité est ainsi définie comme la communauté des initiés.Les chrétiens ont repris l’idée, et célèbrent un immense banquet qu’ils nomment les Noces de l’Agneau en se joignant à Iésus (le magicien, l’homme Universel) quand le mal sera vaincu.          Le modèle du banquet osirien a été repris par toutes les communautés à mystères du monde proche oriental.          Les Francs-Maçons qui reconnaissent appartenir à un Art Royal ne doivent pas oublier que c’est dès l’émergence de cet art que le banquet a pris sa dimension et sa place. Si les Loges veulent célébrer des rites de l’Orient éternel, elles doivent donc faire des banquets et y convier les Ancêtres.
 


 
 
le 28-12-2011 06:33

C COMME CAP DE BONNE ESPÉRANCE - AFRIQUE DU SUD

Le cap de Bonne-Espérance est un des lieux mythiques sur la planète qui font rêver beaucoup de monde. Tout au sud de l’Afrique, le célèbre Cap fut pendant longtemps considéré comme le cauchemar ou l’espoir des marins.

 


 
 
le 27-12-2011 05:28

LE BONHEUR

Un homme et une femme. Ils se plaisent, s’évitent, se trouvent. Ils font l’amour. Sans un « je t’aime ». Alors commence le bonheur. Mener deux vies, l’une officielle et l’autre non. Mettre le sexe au centre de tout. Croire à ce bonheur là…          « Le bonheur a de quoi séduire une clientèle très variée et confirme que Denis Robert – pince sans rire jusqu’au sang – sait dominer son sujet, camper un « bourreau sans merci » et manier « le fouet du plaisir » en se référant toutefois plus à Nicholson Baker qu’à Baudelaire, en quoi il est bien de son temps ». (Jean-Pierre Tison, Lire).
 


 
 
le 26-12-2011 04:55

H COMME HOUT BAY - AFRIQUE DU SUD

Hout Bay (la « baie du Bois » en afrikaans), on ne trouve plus aujourd’hui que des pins et des eucalyptus replantés. Port de pêche encadré par deux montagnes, Hout Bay abrite aussi une paisible plage. Deux excursions s'imposent : une balade en bateau vers Duiker Island pour sa colonie d’otaries du Cap, et la route panoramique, l’une des plus belles excursions depuis Cape Town... 

 


 
 
le 25-12-2011 08:48

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

JOYEUX NOËL

 


 
 
le 24-12-2011 02:50

LE GANG DES FRÈRES JAMES

Après la guerre de Sécession, une bande de hors la loi, emmenée par le charismatique Jesse James, écume le sud des Etats Unis et pille banques, trains et diligences. La légende est en marche…          Pour revisiter la légende de Jesse James, le cinéaste Walter Hill organise une véritable réunion de famille où se côtoient les frères Keach, Carradine, Quaid et Guest.          Cas unique dans l’histoire du cinéma, le western de Hill réunit quatre fratries de comédiens. Destins croisés des frères Carradine, Keach, Quaid et Guest…          Concourant à la Palme d’or au festival de Cannes 1980, Le Gang des frères James reçoit un accueil particulièrement glacial.          Scénariste, réalisateur et producteur, Walter Hill revendique l’héritage de Peckinpah à travers un cinéma viril, résolument tourné vers l’action.          Né en 1942, Walter Hill étudie les arts et les lettres. Passionné de cinéma, il devient assistant réalisateur sur L’Affaire Thomas Crown et Bullitt. Trois ans plus tard, il signe son premier scénario avec Hickey and Boggs, un polar violent mis en scène et interprété par Robert Culp. Il est remarqué pour ce premier essai par Sam Peckinpah qui l’engage pour son prochain film. Adapté de Jim Thompson, Le Guet-apens est une réussite où l’on retrouve l’univers du futur cinéaste qui restera marqué par Peckinpah. Après ce succès, Hill travaille, comme ses confrères (Cimino, Milius), à l’écriture de scripts qui l’amènent à côtoyer John Huston (Le Piège) ou Paul Newman (pour lequel il écrit un rôle sur mesure dans La Toile d’araignée). En 1975, Hill signe son premier film, Le Bagarreur, exploitant le monde des combats clandestins durant la Grande Dépression. La singularité de ce film offre un rôle magnifique à Charles Bronson (et à James Coburn) prouvant que Hill est aussi un bon directeur d’acteurs et un auteur à part entière.
 


 
 
le 23-12-2011 07:20

B.B. KING

B.B. King est l’un des plus grands – si ce n’est le plus grand – créateurs du blues moderne. Un blues qui, dès le tout début des fifties, ne doit pratiquement plus rien aux musiciens du Delta. Si son aptitude à aborder tous les genres de la musique noire américaine a été, et demeure remarquable, c’est d’abord à son image de guitariste qu’il doit sa couronne. Un guitariste qui a influencé à peu près tout le monde !           B.B. King a réussi à donner une autre image du Noir, et tout particulièrement du bluesman. Vêtu de façon élégante, il a en quelque sorte symbolisé la réussite sociale. Avec lui, les plantations appartenaient bel et bien au passé !          Au départ un scénario à la John Ford. Une femme et une bagarre dans un bar de l’Arkansas. Et B.B. King dans un rôle à la John Wayne. Depuis les années cinquante, en souvenir d’une histoire qui aurait pu lui coûter la vie, toutes les guitares du « roi » du blues s’appellent « Lucille ». Ou lorsque le blues et le romantisme se rejoignent !
 


 
 
le 22-12-2011 08:31

VELÁZQUEZ, LE SILENCIEUX

7 août 1660 au soir. Dans la touffeur de Madrid, sous les voûtes de l’église paroissiale de San Juan Bautista, résonnent les derniers chants funèbres en l’honneur de Diego R. de Silva y Vélasquez, chevalier de l’ordre de Saint Jacques.      La lippe royale de Philippe IV s’est accentuée, frémissante de chagrin. Celui qui vient de mourir l’a accompagné tout au long de son règne et l’a immortalisé par son art. Près de quarante années passées côte à côte, où inlassablement le roi a posé pour son peintre favori.     Quarante années d’une amitié faite de secrets, de confidences et d’une confiance que Vélasquez n’a jamais trahie. Pour la première fois, pourtant, il vient d’oublier son respect habituel d’homme de cour et d’ami, refusant devant la mort de céder le pas à son souverain. Lui le petit Sévillan, sorti de nulle part, parti à la conquête de la gloire…     Il rencontre sa future femme à onze ans – Un rendez-vous d’amour dans un cercueil – Il passe pour un espion du roi d’Espagne – Il prépare le mariage de l’Infante avec Louis XIV – Le roi d’Espagne est son élève et apprend à peindre à ses côtés – Infantes et bouffons sous l’or et le faste il peint la tragédie de l’homme – Des ruelles de Séville aux palais de Madrid, il conquiert la gloire et les honneurs…
 


 
 
le 21-12-2011 09:07

C COMME CAP TOWN - AFRIQUE DU SUD

Cap Town se trouve au coeur d'une des plus belles baies au monde, dominée par la fameuse Table Mountain. La ''Mother City'', riche d'une longue histoire, offre de nombreux musées : District Museum, Iziko Museum, le musée de l'or... La visite de la ville avec ses batiments et quartiers historiques ( Bo Kaap, Six District...) s'impose. Sans oublier son jardin botanique et les batiments qui abritent le parlement et la maison du président de la republique.

 


 
 
le 20-12-2011 06:18

LE MAITRE SECRET

Tome II

Le maître d’œuvre a été assassiné, Hiram a disparu. Mais Salomon ne cède pas au désespoir et décide de poursuivre la construction du temple.     Le 4ième degré, premier des « Hauts Grades » Maçonnique, est à la fois un temps de deuil en l’honneur de l’architecte défunt et de réorganisation des travaux de la loge dans un nouveau cadre.     L’auteur décrit le temple de ce 4ième degré, l’ouverture et la fermeture de ses travaux, la cérémonie d’élévation du nouveau Maître Secret, ses quatre voyage symboliques et les devoirs de sa charge.De culture franco-britannique, Percy John Harvey est ingénieur dans le domaine aéronautique et spatial. Franc-Maçon depuis trente ans, il s’intéresse à l’iconographie sacrée et à l’herméneutique. Dans cette même collection, il est l’auteur des Cinq points parfaits de la Maîtrise et du Maître Secret (tome 1).
 


 
 
le 19-12-2011 09:05

T COMME TRAKAI - LITUANIE

La ville de Trakai se situe à 28 km à l'ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).

 


 
 
le 18-12-2011 07:21

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 


 
 
le 17-12-2011 07:18

LES PROFESSIONNELS

Une bande de mercenaires traverse la frontière mexicaine pour délivrer la femme d’un riche Américain enlevée par Raza, un redoutable révolutionnaire. Mais bientôt l’opération se complique…     Les Professionnels est l’un des derniers westerns traditionnels produits par un grand studio. Ce film est confié à Richard Brooks, un orfèvre de la mise en scène, également scénariste et producteur, qui va prendre le projet en mains du début à la fin.     Avec Les Professionnels, Richard Brooks réunit une affiche de comédiens prestigieux dont les ego ont toutes les peines à cohabiter.     Pour la critique et le public, Les Professionnels est l’un des deux meilleurs films de l’année 1966, avec Nevada Smith.     Pour le grand public Jack Palance n’est qu’un « méchant » du cinéma américain. Pour le cinéphile, il reste l’un des acteurs incontournables du Septième art.     Né le 18 février 1919, à Lattimer Mines (Pennsylvanie), Vladimir Palaniuk est le fils d’un mineur d’origine ukrainienne. Athlétique et puissant, il s’illustre dans diverses disciplines sportives durant ses études et se consacre finalement à la boxe. Sous le nom de Jack Brazzo, il se montre un brillant poids lourd. Lorsque les Etats Unis s’engagent dans la Seconde Guerre mondiale, le jeune homme, renonçant à sa carrière pugilistique, rejoint les rangs de l’US Air Force. Valeureux combattant, décoré de la prestigieuse Purple Heart, le soldat est grièvement brûlé au visage lors d’un combat aérien. Défiguré, il est aussitôt rapatrié pour subir une longue série d’opérations de chirurgie esthétique. L’une des « gueules » du cinéma américain était née.
 


 
 
le 16-12-2011 09:04

MODERN JAZZ QUARTET

Elégance, sobriété, stabilité et intelligence dans l’interprétation : tels sont les mots qui définissent le mieux de Modern Jazz Quartet. S’enrichissant des personnalités opposées de Lewis et de Jackson, le MJQ, dont la musique se veut une synthèse du jazz et de la musique classique, pourrait bien avoir écrit le dernier chapitre d’une histoire qui avait débuté naguère à la Nouvelle Orléans.     Le solo d’une merveilleuse sobriété de « Rouge » enregistré avec Milles Davis lors des célèbres sessions pour Capital, allait faire de John Lewis le chef de file d’une nouvelle génération de pianistes : ceux qui adapteront les formes de la musique de tradition européenne à la musique de jazz.     Les conceptions « européanisantes » du Modern Jazz Quartet lui ont valu d’impitoyables critiques, essentiellement de la part de journalistes de race blanche, à la fois paternalistes et nostalgiques. Ceux-ci avaient sans doute oublié que le jazz n’était plus une musique marginale, mais qu’elle s’adressait désormais au plus grand nombre !
 


 
 
le 15-12-2011 09:05

REMBRANDT, LE CLAIR OBSCUR

Amsterdam, 24 septembre 1658. Les curieux se pressent en foule autour de la taverne de La Couronne de l’Empereur : la vente va commencer, aujourd’hui on finit de liquider les biens de Rembrandt !      Totalement ruiné, le peintre a déjà vu disparaître ses meubles, ses précieuses collections d’objets d’art et ses tableaux… C’est maintenant le tour des dessins et des gravures. Les amateurs se sont entendus entre eux pour ne pas faire monter les enchères, chacun s’assurant ainsi à bas prix sa part du gâteau. Le stratagème réussit à merveille et c’est la curée : aucune gravure, aucun dessin, n’atteint le prix d’estimation.     Réfugié dans une chambre de la taverne, avec son fils Titus et sa jeune gouvernante Hendrickje, Rembrandt entend crier les marchands. Le marteau du commissaire priseur sonne, comme un glas, la faillite des espoirs terrestres du peintre. Rembrandt souffre, mais il sait aussi que tout cela n’est rien. Il lui restera toujours ses amis, ses rêves, sa Bible et son pinceau. Puisque la fortune lui tourne le dos, il ne regardera plus que lui-même et les être qu’il aime, la mort qui rôde et la lumière de Dieu…     Fils de meunier, à 30 ans, il connaît la richesse et la gloire - Il surprend un de ses élèves, nu avec son modèle – Il joue en Bourse, spécule et dépense avec frénésie – Jeté en prison, sa maîtresse meurt folle – Son fils unique meurt à 27 ans – Maître de l’autoportrait, il se peint lui-même près de 70 fois – Homme d’affaires trop généreux, il fait faillite et meurt ruiné…
 


 
 
le 14-12-2011 04:01

V COMME VILNIUS - LITUANIE

Centre politique du grand-duché de Lituanie du 13ième siècle jusqu'à la fin du 18ième siècle, Vilnius a exercé une profonde influence sur le développement culturel et architectural d'une grande partie de l'Europe orientale. Malgré invasions et destructions, elle a conservé un ensemble imposant de bâtiments historiques de styles gothique, Renaissance, baroque et classique, ainsi que sa structure urbaine avec ses espaces historiques et son environnement de verdure.

 


 
 
le 13-12-2011 09:06

LE COMPAS, LE CERCLE ET LE CHEMIN DU CIEL

Manié par le Grand Architecte de l’Univers, le compas est l’une des « Trois Grandes Lumières » de la Franc-Maçonnerie initiatique.     Quelle est l’origine de ce symbole, pourquoi est-il lié à l’acte créateur et à la connaissance céleste, comment détermine-t-il l’architecture sacrée et trace-t-il un chemin impliquant la spirale, le cercle et l’étoile ?     A travers la symbolique du compas, l’auteur propose une lecture inédite de l’enseignement maçonnique, de l’apprentissage à la maîtrise.Franc-Maçon de longue date, Alain Lejeune a déjà publié Les Trois Grands Piliers dans cette collection…
 


 
 
le 12-12-2011 08:39

K COMME KAUNAS - LITUANIE

La ville de Kaunas se situe à 100km à l'ouest de Vilnius sur la rive droite du Niémen. C'est le second centre industriel et culturel de la Lituanie, par son importance et ses dimensions.

 


 
 
le 11-12-2011 08:16

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 


 
 
le 10-12-2011 01:07

MAJOR DUNDEE

Déterminé à venger la mort de ses hommes tombés sous les flèches du chef apache Charriba, un major de cavalerie nordiste forme une escouade à laquelle il doit intégrer ses ennemis sudistes.     Le tournage de Major Dundee est une véritable épopée. Sam Peckinpah affronte tous les problèmes d’un réalisateur face à un grand studio. Film mutilé et renié par son créateur, Major Dundee est un western majeur qui porte bien la marque du cinéaste.     R. G. Armstrong, Senta Berger, James Coburn… Le générique de Major Dundee annonce déjà les castings des chefs d’œuvre à venir de Sam Peckinpah.     Incompris à sa sortie, Major Dundee n’en finira plus d’être réévalué pour accéder aujourd’hui au rang de chef d’œuvre.     Réalisateur virtuose, violent et novateur, Sam Peckinpah a marqué l’histoire du cinéma de son empreinte de géant.     Né en 1925, Sam Peckinpah démarre sa carrière en rencontrant Walter Wanger, dirigeant de Allied Artists, firme spécialisée dans la série B. Le producteur lui présente Don Siegel, un réalisateur sous contrat pour Les Révoltés de la cellule 11. Peckinpah devient le dialoguiste du film et travaille à nouveau avec Seigel sur L’invasion des profanateurs de sépultures. Le jeune homme se tourne alors vers la télévision. Sa rencontre avec Charles Marquis Warren, un réalisateur producteur de séries (Rawhide), lui ouvre les portes de la très populaire série Gunsmoke dont il devient l’un des scénaristes. Il débute comme réalisateur avec le dernier épisode de Broken Arrow, en 1957. Cette année-là, il écrit la première version du script de La Vengeance aux deux visages que Marlon Brando met en scène deux ans plus tard. Grâce à des séries comme L’Homme à la carabine, Peckinpah rencontre de futurs collaborateurs (le producteur réalisateur Arnold Laven) et des comédiens comme Warren Oates qui deviendront des « gueules » essentielles de son univers…
 


 
 
le 09-12-2011 08:06

GATO BARBIERI

La musique de Gato Barbieri, c’est un mariage d’amour entre le jazz d’avant garde et la chaleur sud américaine, le coltranisme et le tango, le free jazz et les rythmes brésiliens. Tous ses albums témoignent de la volonté d’enrichir le jazz négro américain de cultures du tiers monde, dans le dessein de créer une musique universelle. A l’image de Don Cherry avec lequel le saxophoniste argentin formera un fabuleux duo.     Grâce à un oncle saxophoniste, Gato Barbieri s’initiera au jazz. Celui de Louis Armstrong, notamment. Avant de découvrir le bop de Charlie Parker.     Converti au bop de Charlie Parker dès le milieu des années quarante, Gato Barbieri s’inspirera ensuite de jazzmen d’avant garde, comme le saxophoniste John Coltrane, puis Ornette Coleman.
 


 
 
le 08-12-2011 09:33

RUBENS, LE CITOYEN DU MONDE

Londres, 7 juin 1629. Le plus grand peintre flamand du siècle s’agenouille devant Charles 1er d’Angleterre. Est-il là pour faire le portrait du roi ou de la reine ? Non. Pierre Paul Rubens, né en Flandre espagnole et remarquable polyglotte, a été chargé par Madrid de renouer, après une longue guerre, les relations diplomatiques entre Philippe IV d’Espagne et le roi d’Angleterre.     Naguère intime du duc de Buckingham, le favori assassiné de Charles 1er, Rubens plaide la cause espagnole devant un monarque encore accablé par le chagrin. Certes, le roi reste prudent, mais Rubens obtient que rien ne soit conclu avec les Français tant que dureront les pourparlers avec Madrid.     Une fois de plus, le peintre a rempli avec bonheur la mission qu lui était confiée. Il s’est donné à lui-même une nouvelle preuve de ses talents : ce génie de la peinture, amoureux de la paix, rêve avec obstination de devenir un des plus grands diplomates de son temps.     Son père adultère est jeté en prison – L’Infante Isabelle fait de lui son envoyé secret – Il se remarie avec une jeune fille de seize ans – Brillant ambassadeur, il négocie avec les rois, de Londres à Madrid – Grand seigneur et homme d’affaire, il charme l’Europe entière et fait fortune – Une sensualité heureuse, il peint corps féminin dans toute a plénitude - Sa dernière commande : cent douze nus…
 


 
 
le 07-12-2011 09:25

R COMME RUNDALE - LETTONIE

Le palais de Rundale est situé à 12 km de Bauska, au sud-est de Riga, non loin de la frontière avec la Lituanie. C'est un des monuments les plus exceptionnels de l'art du Baroque et de Rococo en Lettonie.

 


 
 
le 06-12-2011 07:28

LES TENTATIONS DE L’ABBÉ SAUMIERE

1885, l’abbé Saunière, un prêtre démuni, arrive à Rennes le Château, pauvre paroisse du Haut Languedoc. Il ignore qu’il doit cette nomination au très discret Prieuré de Sion qui entend l’utiliser pour une mission encore plus discrète :  la quête du fabuleux trésor des trois Wisigoths.      Fougueux et sensuel, l’abbé Saunière aura bien du mal à résister aux tentations qui l’assaillent : celle de la chaire avec Marie la paysanne, sa servante et sa maîtresse, et surtout avec la célèbre cantatrice Emma Calvé qu’il rencontrera dans les folles nuits parisiennes ;  celle de l’or recherché avec la complicité d’Elie le banquier, et qui lui permettrait d’aller jusqu’au bout de ses désirs furieux.     Fondé sur des faits réels et une connaissance approfondie des sociétés secrètes, Les tentations de l’abbé Saunière nous entraînent au cœur des sombres arcanes du Prieuré de Sion et nous dévoilent les mystères de l’étonnante énigme de Rennes le Château.Jean Michel Thibaux es l’auteur de trois ouvrages : Les âmes brûlantes, Les cités barbares et Programme MZ…
 


 
 
le 05-12-2011 09:24

R COMME RIGA - LETTONIE

Riga, capitale de Lettonie, une des plus anciennes villes des pays baltes, est mentionnée pour la première fois au 13ième siècle. Entre les deux guerres mondiales, la ville fut appelée le "Paris du nord", en raison de sa population très cosmopolite!

 


 
 
le 04-12-2011 07:55

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 


 
 
le 03-12-2011 01:16

LA LANCE BRISÉE

Travailleur infatigable, meneur d’hommes redouté et père autoritaire, Matt Devereaux a érigé un empire dans les plaines de l’Ouest. Mais aujourd’hui, ses fils lui contestent son pouvoir…     Avec La Lance brisée, la Twentieth Century Fox produit un remake de La Maison des étrangers, un drame urbain signé Joseph L. Mankiewicz. La célèbre firme ne lésine pas sur les moyens, réunissant une pléiade de stars pour un Cinémascope flamboyant.     Réalisé à une époque où les studios perdent peu à peu leur emprise sur les acteurs, La Lance brisée n’échappe à la tendance. Son casting en est la preuve.     Œuvre d’une ambition exceptionnelle, La Lance brisée marque une date dans l’histoire du western.     Entré dans la légende au bras de Katharine Hepburn, Spencer Tracy est tout simplement l’un des plus grands acteurs de l’histoire.     Né le 5 avril 1900, à Milwaukee (Wisconsin), dans un milieu modeste, Spencer Tracy connaît une scolarité chaotique. Il se découvre des qualités d’orateur et envisage très jeune d’embrasser la carrière d’acteur. Avec son ami Pat O’Brien, lui-même futur comédien, il s’enrôle dans l’US Navy et sert dans les troupes américaines lors de la Première Guerre mondiale. Démobilisés, les deux camarades suivent des cours d’art dramatique et ne tardent pas à connaître le succès à Broadway. Remarqué par John Ford dans le drame The Last Mile, le jeune Tracy se voit offrir la tête d’affiche du policier Up the River (1930) dans lequel il donne la réplique à un autre débutant, un certain Humphrey Bogart. Sous contrat avec la Fox, le comédien à la voix de stentor et au physique puissant se fait une spécialité des personnages violents et rustres, un emploi dont il perçoit rapidement les limites. Il multiplie cependant les films de haute tenue, collaborant avec des cinéastes comme Raoul Walsh, Michael Curtiz, Frank Borzage ou Henry King…
 


 
 
le 02-12-2011 07:42

JEAN LUC PONTY

Musicien de formation classique qui entrera au début des années soixante dans l’orchestre des Concerts Lamoureux, Jean Luc Ponty apparaîtra au fil des années comme l’une des valeurs sûres du jazz rock. Ses albums solo, comme ceux enregistrés avec Frank Zappa et John McLaughlin, sont là pour le prouver : adepte du violon électrique et des synthétiseurs, Ponty est un formidable magicien des sons.     Avec Stéphane Grappelli dont il a beaucoup appris au début de sa carrière, Django Reinhardt et quelques rares autres virtuoses du jazz, Jean Luc Ponty a réussi aux Etats Unis une carrière aussi brillante qu’en France, puisqu’il aura l’occasion d’y travailler avec de grandes personnalités du mouvement rock.
 


 
 
le 01-12-2011 03:41

FRAGONARD, PLAISIRS DE LA VIE

Paris, 9 décembre 1793. Le Louvre, où habite Fragonard, retentit des cris des sans-culottes. Chaque matin, deux ou trois charrettes quittent les prisons d’Etat pour aller abreuver une guillotine devenue folle. Les pastorales, les scènes érotiques et les fêtes galantes ont tourné à la tragédie. La veille encore, le joli cou de Mme du Barry a été tranché, et d’autres victimes se préparent, tête rase, à aller à la mort.     Où sont les marquis, les roués et les abbés de cours d’antan ? Où sont les amoureuses et les jolies danseuses que se disputaient princes et financiers ? L’échafaud a remplacé l’escarpolette, et la gloire de Fragonard, hier éclatante, a basculé dans la fosse commune où s’entassent les corps suppliciés de ses anciens clients et amis.     Seul et désabusé, le peintre regarde tourner follement la roue de l’histoire et disparaître à jamais le monde heureux, bienveillant et léger qui était le sien…     Gamin déluré, il court les rues de Paris – Un tableau coquin lui apporte la gloire – « Je peindrais avec mon cul !… » - Son fils brûle ses estampes érotiques – Il se venge de sa maîtresse en défigurant son portrait – Ruiné par la Révolution, il renonce à son art et meurt ignoré…
 


 
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......