http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 31-08-2011 07:55

A COMME ANJAR - LIBAN

Les ruines d'Anjar, ville fondée par le calife Walid I au début du 8ième siècle, révèlent une organisation très rigoureuse de l'espace semblable à celle des villes-palais de l'Antiquité. Elles constituent un témoignage unique sur l'urbanisme des Omeyyades.

 


 
 
le 30-08-2011 07:18

LE BOUCHER

La chair du bœuf devant moi était bien la même que celle du ruminant dans son pré, sauf que le sang l’avait quitté, le fleuve qui porte et transporte si vite la vie, dont il ne restait ici que quelques gouttes comme des perles sur le papier blanc.        Et le boucher qui me parlait de sexe toute la journée était fait de la même chair, mais chaude, et tour à tour molle et dure ; le boucher avait ses bons et ses bas morceaux, exigeants, avides de brûler leur vie, de se transformer en viande. Et de même étaient mes chairs, moi qui sentais le feu prendre entre mes jambes aux paroles du boucher » - Alina Reyes.        Alina Reyes – ce nom est un pseudonyme emprunté à un personnage du romancier Julio Cortazar – a trente-deux ans, est mère de deux enfants. Le Boucher, son premier texte, a reçu en 1987, sur manuscrit, le prix littéraire Pierre Louÿs, décerné par un jury de Bordeaux dans le cadre d’un concours de littérature érotique (le Groupe Art-Phare). Publié par un éditeur parisien, le Boucher obtient d’emblée un grand succès, est retenu pour une émission d’Apostrophe et figure sur la première sélection du Prix Goncourt 1988. Alina Reyes est, par ailleurs, journaliste « pigiste » à Sud-Ouest, Sud-Ouest Dimanche et Gironde Magazine…
 


 
 
le 29-08-2011 08:40

B COMME BAALBEK - LIBAN

        Cette cité phénicienne, où l'on célébrait le culte d'une triade divine, fut nommée Héliopolis à la période hellénistique. Elle conserva sa fonction religieuse à l'époque romaine où le sanctuaire de Jupiter Héliopolitain attirait des foules de pèlerins. Avec ses constructions colossales, Baalbek demeure l'un des vestiges les plus imposants de l'architecture romaine impériale à son apogée.

 


 
 
le 28-08-2011 09:43

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 


 
 
le 27-08-2011 08:36

JOHN McCABE

Associé en affaires, l’aventurier John McCabe et Constance Miller, prostituée, font fortune au sein d’une communauté minière. Mais bientôt leur réussite suscite les jalousies.    Robert Altman qualifie lui-même son film d’anti-western, ignorant les conventions du genre comme la supériorité du mâle et l’héroïsme. Tourné en pleine nature dans des conditions climatiques très difficiles, John McCabe apparaît comme une fresque naturaliste.    Séducteur impénitent, Warren Beatty tombe sous le charme de la belle anglaise romantique. Leur idylle durera huit ans.    Le film de Robert Altman rallie les suffrages de la totalité des ténors de la grande presse parisienne.    Révélé par le phénoménal succès de MASH, Altman dénonce les tares de l’Amérique par le biais d’une caméra au vitriol.    Robert Altman, né en 1925 à Kansas City, reçoit une éducation catholique et fait ses classes à l’académie militaire de Wentworth. Il s’engage en 1945 et devient copilote d’un B24. démobilisé, il entre à la Calvin Co, où il apprend le métier de scénariste et travaille, en tant que réalisateur, sur de nombreux documentaires et courts métrages industriels, entre 1951 et 1955. Remarqué par le grand Alfred, il dirige deux segments de la série Alfred Hitchcock présente. Il travaille pour la télévision jusqu’en 1968, mettant en scène de nombreux épisodes de séries aussi populaires que Maverick, Peter Gunnn Route 66, Bus Stop ou Bonanza. Entre temps, il dirige deux films pour le grand écran : The Delinquents et l’Histoire de James Dean (1957), film de montage exploitant à chaud la gloire du comédien disparu. En 1968, il réalise Countdown, un thriller mâtiné de science fiction. L’année suivante, il dirige la délicieuse Sandy Dennis dans That Cold Day in the Park, sans connaître le succès.
 


 
 
le 26-08-2011 00:41

ERIC DOLPHY

Saxophoniste, clarinettiste et flûtiste, Eric Dolphy est le plus fulgurant météore du jazz moderne. Lui qui ne vivait que pour son art est en effet mort à trente-six ans. Mais sa musique survit à travers celle d’autres génies. Complice de Mingus et de Coltrane, il devait tracer la voie aux « rebelles » des années soixante.    Musicien qui assure en quelque sorte la transition entre la musique parkérienne et le free, Eric Dolphy participera aux expériences des jazzmen d’avant garde.    Longtemps considérée par les jazzmen comme un instrument marginal, la flûte allait jouir d’un engouement exceptionnel à partir des années cinquante. Grâce à Jerome Richardson et Frank Wess. Puis à Eric Dolphy, à partir duquel l’instrument se développera en deux grand courants.
 


 
 
le 24-08-2011 06:50

P COMME PALMYRE - SYRIE

Oasis du désert de Syrie au nord-est de Damas, Palmyre abrite les ruines monumentales d'une grande ville qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique. Au carrefour de plusieurs civilisations, l'art et l'architecture de Palmyre allièrent aux Ier et IIe siècles les techniques gréco-romaines aux traditions locales et aux influences de la Perse.

 


 
 
le 23-08-2011 03:12

SŒUR MONIKA

Dans un couvent du 18ième siècle, Sœur Monika raconte sa jeunesse et ses nombreuses aventures libertines à ses sœurs en prière. Insouciance, légèreté, ivresse des sens font une ronde joyeuse éloignée des enfers de Sade. Les institutions religieuses et leurs représentants sont souvent bousculés, mais sans violence en toute gaieté. C’est un nouvel aspect du maître du fantastique allemand que l’on découvre ici : jupes et jupons virevoltent dans la polissonnerie et la sensualité pour le plus grand plaisir du lecteur.        Paru en 1815, sans nom d’auteur, Sœur Monika bref roman érotique est attribué à Hoffmann par les spécialistes de l’époque. Le livre est réimprimé en 1910 à 800 exemplaires. Le préfacier expose sa théorie : ce petit roman ne peut être que d’Hoffmann. Les universitaires allemands restent cependant partagés sur la paternité de l’ouvrage. Ce n’est qu’au début des années 30 qu’un spécialiste découvre dans la bibliothèque d’un collectionneur à Munich, le manuscrit de l’œuvre de la main même d’Hoffmann.
 


 
 
le 22-08-2011 08:24

A COMME ALEP - SYRIE

Tout comme son éternelle rivale Damas, Alep prétend au titre, o combien convoité, de plus ancienne cité constamment habitée du monde. Cette considération ne fera qu’accentuer le parfum de mythe qui enrobe ses murs mais n’aura aucune incidence pratique sur le parcours du visiteur. Si Damas est un centre important dans le monde romano byzantin, c’est à partir de l’an Mille qu’Alep connaîtra ses heures de gloire et prendra la forme qu’elle conserve à ce jour.

 


 
 
le 21-08-2011 06:14

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 


 
 
le 20-08-2011 07:37

LA BATAILLE DE LA VALLÉE DU DIABLE

Un convoi militaire s’aventure en territoire apache. Pour quelques soldats, emmenés par un éclaireur ivre de vengeance après la mort de sa femme, une équipée de tous les dangers débute…        Brutal, féroce et brillant, La Bataille de la vallée du diable revendique son statut d’œuvre à contre-courant. A force de volonté et de talent, le réalisateur Ralph Nelson, aidé par une solide équipe technique et un casting de prestige, imposera son nom à côté de ceux des grands maîtres du genre.        Pour ses débuts dans le western, Ralph Nelson retrouve Sidney Poitier, l’un de ses acteurs fétiches, et s’entoure de quelques pointures du genre.        Maltraité par la presse, La Bataille du la vallée du diable n’en reste pas moins l’œuvre majeure de son réalisateur.        Acteur noir dans une industrie dominée par les Blancs, le fier Sidney Poitier a su imposer son talent malgré les préjugés.        Né le 20 février 1927, à Miami en Floride, Sidney Poitier est élevé à Nassau dans une famille modeste. Au terme d’une scolarité sommaire, il enchaîne les petits boulots avant de s’engager dans l’armée. De retour à la vie civile, il s’installe à New York et prend son destin en main. Alors que son expérience de la comédie est nulle, il se présente à une audition pour intégrer L’American Negro Théatre, troupe théâtrale composée d’Afro-Américains. Mais son accent bahaméen lui ferme les portes de la compagnie. Après six mois d’un travail acharné, le jeune homme parvient à se faire débarrasser de cet encombrant héritage et intègre la troupe. Bientôt Hollywood s’intéresse à lui. Darryl F. Zanuck donne sa chance à ce Noir déterminé à réussir dans un milieu contrôlé par les Blancs et le propulse, dès son premier film, en tête d’affiche, face à Richard Widmark dans le film noir La Porte s’ouvre (1950). Le comédien, alors âgé de 22 ans, crève l’écran.
 


 
 
le 19-08-2011 07:23

GIL EVANS

Les exégètes du jazz sont d’accord sur ce point : Gil Evans est le plus grand arrangeur de l’après-guerre. Non seulement parce qu’il a distribué de nouveaux rôles aux sections des grands orchestres, mais aussi parce qu’il a créé un sound terriblement impressionniste. Celui de Miles Davis, dont Birth of the Cool et Miles Ahead appartiennent aux quelques rares albums phares de l’ère post-parkérienne.        C’est par les Blinfold tests que Gil Evans s’initie au jazz. Le musicien autodidacte ne tardera pourtant pas à former divers orchestres et à écrire ses premiers arrangements.
 


 
 
le 18-08-2011 08:56

POUSSIN, L'EXILE VOLONTAIRE

Si peintre a jamais été fêté et adulé, c’est bien Nicolas Poussin arrivant à Paris en ce mois de janvier 1641. Rappelé de Rome par une lettre personnelle de Louis XIII, encensé à la cour par tous les amateurs d’art, engagé comme Premier peintre du roi et très généreusement pensionné, il est logé dans un « petit palais » au milieu du jardin des Tuileries et reçoit la « direction générale de tous les ouvrages de peinture et d’ornement » des maisons royales.    La misère et les toiles invendues de la jeunesse sont bien oubliées, et Poussin pourrait croire à une apothéose. Hélas, le feu d’artifice parisien ne durera pas, les rivaux et les jaloux s’en mêleront, les commandes afflueront en surnombre dans le plus grand désordre, et Poussin, très vite, brûlera de repartir pour Rome.    Toutes ces splendeurs à la française et ces traquenards de cour ne sont pas pour lui ! Il lui faut la sereine noblesse des statues antiques, la chaleur de la campagne romaine, les harmonieux jardins du Pincio et les doux rayons de l’aurore et du crépuscule. Après vingt et un mois passés à Paris, Nicolas Poussin, le cœur léger, repartira pour Rome, sa vraie patrie…    Elle a 18 ans et le soigne : il l’épouse – A Paris, la cabale se déchaîne contre lui – Une amitié fervente de près de 30 ans – Il choisit l’exil et abandonne la France pour Rome – Ordre et beauté, ses tableaux montrent la noblesse de l’homme et l’harmonie de la nature - Il meurt à Rome, sa véritable patrie…
 


0 commentaire
 
 
le 03-08-2011 18:43

LE MOT DU WEBMASTER

BONJOUR LES AMI(E)S VISITEURS ET VISITEUSES
LE WEBMASTER RENTRE DANS LE SILENCE POUR DEUX SEMAINES...
 


 
 
le 03-08-2011 06:58

H COMME HOMS - SYRIE

Située à 160 Kms au nord de Damas, Homs est la troisième ville de Syrie. Elle fut l'une des Principautés Arabes qui telles Pétra et Palmyre se constituèrent en terre syrienne au début du second siècle avant J.C. Elle était également, après Doura Europos et Palmyre, la troisième étape sur la route de la soie allant vers la Méditerranée. Aujourd'hui encore les modernes oléoducs qui passent par Homs confèrent à cette ville un rôle economique particulier.

 


 
 
le 02-08-2011 03:57

LES VIES DE LOULOU

Madrid la nuit. L’Avenida de la Castellana, la Puerta del Sol et Malasana vivent pour Loulou au rythme lancinant du plaisir : initiation perverse dans les bras de Marcelo et de Pablo, plaisir trouble des travestis de des homosexuels, voyeur devant les ébats de Lester et de son « bourreau ».        Gourmande, candide et incestueuse, passionnée, Loulou butine ou dévore, jusqu’à plus soif…        Récit sulfureux, reflet d’une Espagne moderne et libre, Les  Vies de Loulou force les interdits et les tabous pour aller au plus loin de l’inavouable, au bout de l’amour et de ses fantasmes.
 


 
 
le 01-08-2011 11:13

M COMME MAALOULA - SYRIE

Maaloula est un village chrétien qui présente la particularité d'abriter une population qui, avec celle de deux villages proches Bakh'a à 7 km au Nord de Maaloula et Joub'adine à 3 km à l'Ouest de Maaloula, parle encore l'Araméen ou syriaque (langue véhiculaire il y a 2.000 ans, à l'époque de Jésus Christ).

 


 
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......