Les ruines d'Anjar, ville fondée par le calife Walid I au début du 8ième siècle, révèlent une organisation très rigoureuse de l'espace semblable à celle des villes-palais de l'Antiquité. Elles constituent un témoignage unique sur l'urbanisme des Omeyyades.
Cette cité phénicienne, où l'on célébrait le culte d'une triade divine, fut nommée Héliopolis à la période hellénistique. Elle conserva sa fonction religieuse à l'époque romaine où le sanctuaire de Jupiter Héliopolitain attirait des foules de pèlerins. Avec ses constructions colossales, Baalbek demeure l'un des vestiges les plus imposants de l'architecture romaine impériale à son apogée.
AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE
LE WEBMASTER SE REPOSE
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
Oasis du désert de Syrie au nord-est de Damas, Palmyre abrite les ruines monumentales d'une grande ville qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique. Au carrefour de plusieurs civilisations, l'art et l'architecture de Palmyre allièrent aux Ier et IIe siècles les techniques gréco-romaines aux traditions locales et aux influences de la Perse.
Tout comme son éternelle rivale Damas, Alep prétend au titre, o combien convoité, de plus ancienne cité constamment habitée du monde. Cette considération ne fera qu’accentuer le parfum de mythe qui enrobe ses murs mais n’aura aucune incidence pratique sur le parcours du visiteur. Si Damas est un centre important dans le monde romano byzantin, c’est à partir de l’an Mille qu’Alep connaîtra ses heures de gloire et prendra la forme qu’elle conserve à ce jour.
AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE
LE WEBMASTER SE REPOSE
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
Située à 160 Kms au nord de Damas, Homs est la troisième ville de Syrie. Elle fut l'une des Principautés Arabes qui telles Pétra et Palmyre se constituèrent en terre syrienne au début du second siècle avant J.C. Elle était également, après Doura Europos et Palmyre, la troisième étape sur la route de la soie allant vers la Méditerranée. Aujourd'hui encore les modernes oléoducs qui passent par Homs confèrent à cette ville un rôle economique particulier.
Maaloula est un village chrétien qui présente la particularité d'abriter une population qui, avec celle de deux villages proches Bakh'a à 7 km au Nord de Maaloula et Joub'adine à 3 km à l'Ouest de Maaloula, parle encore l'Araméen ou syriaque (langue véhiculaire il y a 2.000 ans, à l'époque de Jésus Christ).