Classé parmi les plus beaux villages de France, Charroux est le seul village à posséder ce label dans le département. De ce qui fut dès le Moyen age une ville fortifiée autonome, avec ses privilèges, Charroux a gardé la complexité et l'étendue de sa structure urbaine...
Sur la commune de Theil, dans le bocage bourbonnais, le petit château de Fontariol est une authentique demeure rustique et simple, loin des imposantes forteresses médiévales...
L'église romane des XIe et XIIe siècles avec flèche en pierre. Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Château de Fontariol, XVe siècle, Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Étang de Mircomps...
Du Vietnam aux Etats Unis, la vie de Le Ly n'est qu'une succession de combats. Une guerre exténuante dont la motivation première n'est pas la victoire sur son ennemi, mais la quête de paix et de compassion. Tour à tour paysanne, soldat, servante, prostituée, femme d'affaires et mère, Le Ly va traverser toutes les guerres qui ont enflammé son pays. Mais loin des enjeux matériels des conflits armés, son combat est spirituel. Car dans sa lutte contre le destin, cette guerrière va atteindre la paix intérieure. En entreprenant la réalisation d'Entre ciel et terre, Oliver Stone décide de tirer un trait définitif sur son douloureux passé de soldat. La conception du film est donc aussi l'aventure d'une rédemption, à l'image de l'incroyable parcours de Le Ly. Alors qu'Entre ciel et terre est pour Stone le film de la réconciliation et de la maturité, l'œuvre va paradoxalement séparer, parfois violemment, la critique et le public. Pour les acteurs, le tournage d'Entre ciel et terre oscille entre le paradis et l'enfer. Car le réalisme recherché par Oliver Stone a un prix. Plus qu'un argentier avisé, Mario Kassar, le producteur d'Entre ciel et terre, est un joueur invétéré. Rien d'étonnant, donc, à ce que sa carrière soit l'une des plus audacieuses du cinéma contemporain. Né le 10 octobre 1951 à Beyrouth, Mario Kassar devient l'une des grandes figures de la production mondiale en 1969. Il vient de fêter ses dix-huit ans (encore aujourd'hui, c'est un record) et fonde sa société de distribution : Kassar Films International. Il vend alors des films en Europe, en Asie et possède plusieurs bureaux à Paris, Rome et Hollywood. Sa société fructifie pendant près de cinq ans et, lors d'un voyage d'affaire à Hong Kong en 1976, il rencontre le producteur d'origine hongroise, Andrew Vajna, avec qui il se lie d'amitié. De retour aux Etats Unis, les deux jeunes hommes (ils n'ont pas encore trente ans) fondent la société Carolco...
L’histoire de Verneuil-en-Bourbonnais, charmant petit village fleuri, paraît remonter au moins à l’époque gallo-romaine : des trouvailles de poteries, de vases et de statuettes en apportent le témoignage. Un château fort édifié par Louis II de Bourbon fut détruit quand les troupes du roi Louis XI prirent la ville en représailles contre le duc Jean II. De cette histoire à rebondissements, Verneuil conserve aujourd’hui quelques vestiges de son château et de ses murs d’enceinte ainsi que quelques maisons anciennes. Aussi, tous les ans les habitants décorent le village d'épouvantails variés et amusants....
Verneuil est au Moyen Âge une des dix-sept châtellenies du Bourbonnais. Elle est donc ceinte de remparts et elle est l'une des villes les plus importantes du duché de Bourbon ; elle est dotée d'un collège de chanoines, 60 à l'origine, établis en la collégiale Saint-Pierre. Le duc Louis II de Bourbon y construisit un château. La ville est prise en 1465 par Louis XI, qui fait démanteler les remparts et le château. Verneuil devient ensuite châtellenie royale...
La cité varennoise se définit depuis l’époque Gallo-Romaine, avec l’antique Vorocium, comme une étape à un carrefour des routes reliant la mer Méditerranée à la Manche et les Alpes à l’océan Atlantique...
Construite au 11ième siècle au centre du village, la forteresse de Billy est l’exemple type du château à cour fermée où les habitations s’appuient aux murailles. La forteresse fut autrefois une des plus importantes du Bourbonnais. Elle entra dans le patrimoine des sires de Bourbon en 1232. Cet ensemble unique comptait alors trois enceintes protectrices. La tour sur le chemin des remparts permet de les retrouver dans le dessin des rues du village et parmi les vestiges intégrés au bâti. Le charme de la cité est resté intact...
LE WEBMASTER SE REPOSE
Ile de Porquerolles, Var, plage d'Argent, Pins plage de la Courtade, bâteaux à l'ancre.
Pour fêter à leur façon la fin de la guerre du Golfe, quatre soldats américains volent une cargaison d'or. Contre toute attente, leur pillage va les impliquer dans un conflit qu'ils n'ont pas compris. La fin de la guerre du Golfe a été décrétée avant que les Américains aient compris les enjeux de leur combat. En partant dérober l'or volé par Saddam Hussein au Koweït, une poignée de militaires va cependant découvrir le vrai visage de ce conflit dans lequel leur patrie est loin d'avoir le beau rôle. Les Rois du désert est une exception au sein de la production hollywoodienne. Une entorse au consensus des grands studios, qui doit tout à la pugnacité d'une poignée de comédiens, de créatifs et de producteurs passionnés et engagés. Sans être un véritable plébiscite, Les Rois du désert parvient à atteindre la majorité des cibles que s'étaient fixées le réalisateur et ses producteurs. Les enjeux de la distribution des Rois du désert sont d'une importance cruciale pour la viabilité et la réussite de ce film qui sort des sentiers battus. David O. Russel a une carrière particulièrement atypique pour un réalisateur hollywoodien. Son parcours explique d'ailleurs bien les partis pris de son œuvre. Après son enfance passée au sein de la classe moyenne de Westchester, dans la banlieue new-yorkaise, David Owen Russel entre dans l'équivalent américain de Sciences-Po, puis suit les cours de littérature à Amherst College. Etudiant engagé, il se découvre une vraie passion pour les écrivains satiristes, et plus spécialement pour Thomas Pynchon, Evelyn Waugh et Mark Twain. Le cinéma l'attire également, et il devient serveur lors des soirées données au Museum of Modern Art de New York, dans l'espoir de rencontrer des réalisateurs de renom, comme Martin Scorsese ou Woody Allen...
Si l'école du Texas blues a été marquée à ces débuts par Blind Lemon Jefferson, puis par T-Bone Walker pendant les années quarante, c'est grâce à Clarence "Gatemouth" Brown qu'elle a pu ensuite évoluer vers le rhythm'n'blues. En transposant à la guitare et au violon l'humour et l'agilité instrumentale de Louis Jordan, il a su créer un style très original. La famille Brown était douée pour la musique : outre Clarence Brown Senior, qui dirigeait un petit orchestre, deux des frères de Gatemouth ont fait une carrière dans le blues. Le style de Clarence Brown a fait de nombreux émules parmi les guitaristes texans. Après Albert Collins, on pense à Johnny Copeland ou encore au jeune Robert Cray.
L'église Sainte-Croix, L'ancienne prieurale Sainte-Croix, aujourd'hui paroissiale, est un vaste édifice qui nécessita plusieurs campagnes de construction. Elle présente un porche datant du début de l'époque romane au-dessus duquel s'élève le clocher. La nef gothique est couverte d'une charpente en carène de vaisseau. A l'intérieur, le visiteur admirera surtout le chœur dont le rond-point comporte des arcs aigus très élégants. Le porche nord a conservé les niches et les bases de ses anciennes statues-colonnes détruites à la Révolution. Les stalles de moines bénédictins du 15ième siècle, la statue de l'Ecce homo en pierre polychrome de la fin du 16ième siècle et le maître autel du 18ième siècle constituent les plus beaux objets conservés à l'intérieur de cette église qui possèdent aussi un orgue Cavaillé-Coll du 19ième siècle, excellent instrument...
Tour de l'horloge ou Beffroi (1480), Érigée sur l'une des anciennes tour de l'enceinte monastique, elle sert tout d'abord de tour de guet. Elle est ensuite équipée d'une horloge avec sa cloche par les habitants. A l'intérieur de cette tour, se déroule un escalier en colimaçon que l'on peut admirer depuis la maison du bailli qui abrite les collections du Musée de la Vigne ; ce dernier consacre l'une de ses salles à l'histoire de la ville...
Un siècle plus tard, le duc Jean II, relayé à sa mort par Pierre et Anne de Beaujeu, fera ériger la superbe Sainte-Chapelle, « sœur et rivale de celle de Paris », pour magnifier les Reliques apportées à Bourbon en 1287 par Robert de Clermont. Depuis longtemps, les barons et ducs de Bourbon vivent au château de Moulins, sont enterrés dans l'abbatiale de Souvigny, mais veillent à toujours embellir le château de Bourbon, qui reste une forteresse militaire...