Verneuil est au Moyen Âge une des dix-sept châtellenies du Bourbonnais. Elle est donc ceinte de remparts et elle est l'une des villes les plus importantes du duché de Bourbon ; elle est dotée d'un collège de chanoines, 60 à l'origine, établis en la collégiale Saint-Pierre. Le duc Louis II de Bourbon y construisit un château. La ville est prise en 1465 par Louis XI, qui fait démanteler les remparts et le château. Verneuil devient ensuite châtellenie royale...
Armand, Collection privée 2008,
La cité varennoise se définit depuis l’époque Gallo-Romaine, avec l’antique Vorocium, comme une étape à un carrefour des routes reliant la mer Méditerranée à la Manche et les Alpes à l’océan Atlantique...
Armand, Collection privée 2008,
1. lafianceedusoleil le 09-07-2013 à 20:20:30 (site)
kikou Armand,
merci pour cette petite promenade au bord de l'eau.
Toujours la belle chaleur sur la capitale, c'est bien agréable, nous avons tellement été privés.
Bonne soirée et bon mercredi.
Je t'embrasse
Cricri
Construite au 11ième siècle au centre du village, la forteresse de Billy est l’exemple type du château à cour fermée où les habitations s’appuient aux murailles. La forteresse fut autrefois une des plus importantes du Bourbonnais. Elle entra dans le patrimoine des sires de Bourbon en 1232. Cet ensemble unique comptait alors trois enceintes protectrices. La tour sur le chemin des remparts permet de les retrouver dans le dessin des rues du village et parmi les vestiges intégrés au bâti. Le charme de la cité est resté intact...
Armand, Collection privée 2008,
1. gegedu28 le 08-07-2013 à 07:38:06 (site)
Salut Jakin,
Et bien c'est une belle forteresse que tu nous présentes là !
Quand je vois ce genre de constructions anciennes, j'imagine la largeur des murs, on est souvent impressionné !
Quant au village, il a aussi son charme, avec ses tourelles, ... faut les conserver !
A bientôt, ... sur les routes de France.
Gégé
2. lafianceedusoleil le 08-07-2013 à 20:38:05 (site)
Kikou Armand,
c'est ce qu'on appelle une magnifique forteresse. Elle est du 11ème siècle. A cette époque, on faisait des choses qui duraient.
Le carnaval tropical, c'est toujours grandiose et magique.
Bonne début de semaine.
Je t'embrasse
LE WEBMASTER SE REPOSE
Ile de Porquerolles, Var, plage d'Argent, Pins plage de la Courtade, bâteaux à l'ancre.
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
1. lafianceedusoleil le 07-07-2013 à 08:42:22 (site)
kikou Jakin,
je ne suis jamais allée à l'ile de Porquerolles, c'est un tort.
Et toi ?
Bon dimanche.
Je t'embrasse
Cricri
Pour fêter à leur façon la fin de la guerre du Golfe, quatre soldats américains volent une cargaison d'or. Contre toute attente, leur pillage va les impliquer dans un conflit qu'ils n'ont pas compris.
La fin de la guerre du Golfe a été décrétée avant que les Américains aient compris les enjeux de leur combat. En partant dérober l'or volé par Saddam Hussein au Koweït, une poignée de militaires va cependant découvrir le vrai visage de ce conflit dans lequel leur patrie est loin d'avoir le beau rôle.
Les Rois du désert est une exception au sein de la production hollywoodienne. Une entorse au consensus des grands studios, qui doit tout à la pugnacité d'une poignée de comédiens, de créatifs et de producteurs passionnés et engagés.
Sans être un véritable plébiscite, Les Rois du désert parvient à atteindre la majorité des cibles que s'étaient fixées le réalisateur et ses producteurs.
Les enjeux de la distribution des Rois du désert sont d'une importance cruciale pour la viabilité et la réussite de ce film qui sort des sentiers battus.
David O. Russel a une carrière particulièrement atypique pour un réalisateur hollywoodien. Son parcours explique d'ailleurs bien les partis pris de son œuvre.
Après son enfance passée au sein de la classe moyenne de Westchester, dans la banlieue new-yorkaise, David Owen Russel entre dans l'équivalent américain de Sciences-Po, puis suit les cours de littérature à Amherst College. Etudiant engagé, il se découvre une vraie passion pour les écrivains satiristes, et plus spécialement pour Thomas Pynchon, Evelyn Waugh et Mark Twain. Le cinéma l'attire également, et il devient serveur lors des soirées données au Museum of Modern Art de New York, dans l'espoir de rencontrer des réalisateurs de renom, comme Martin Scorsese ou Woody Allen...
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
Armand,
1. lafianceedusoleil le 06-07-2013 à 22:02:01 (site)
kikou Armand,
je préfère le carnaval tropical à un film de guerre...
J'ai passé une super après-midi.
Quelle ambiance !
Douce nuit Armand.
Bisou
Si l'école du Texas blues a été marquée à ces débuts par Blind Lemon Jefferson, puis par T-Bone Walker pendant les années quarante, c'est grâce à Clarence "Gatemouth" Brown qu'elle a pu ensuite évoluer vers le rhythm'n'blues. En transposant à la guitare et au violon l'humour et l'agilité instrumentale de Louis Jordan, il a su créer un style très original.
La famille Brown était douée pour la musique : outre Clarence Brown Senior, qui dirigeait un petit orchestre, deux des frères de Gatemouth ont fait une carrière dans le blues.
Le style de Clarence Brown a fait de nombreux émules parmi les guitaristes texans. Après Albert Collins, on pense à Johnny Copeland ou encore au jeune Robert Cray.
♥ Sad Sad Hour (1973)
♥♥ Slow Down (1973)
♥♥♥ Just Got Lucky (1973)
♣ Here I Am (1973)
Armand,
2. lafianceedusoleil le 05-07-2013 à 20:26:09 (site)
kikou Armand,
excellent billet, merci à toi.
J'ai apprécié.
J'étais étonné pour le tour de France. Je ne savais pas qu'il partait d'Aix. Je comprends mieux à présent.
Tu t'es évadé le soir, ça a compensé.
Demain, c'est le carnaval tropical avec 4 000 danseurs et plus de 40 groupes.
Bon week-end Armand.
Je t'embrasse
L'église Sainte-Croix, L'ancienne prieurale Sainte-Croix, aujourd'hui paroissiale, est un vaste édifice qui nécessita plusieurs campagnes de construction. Elle présente un porche datant du début de l'époque romane au-dessus duquel s'élève le clocher. La nef gothique est couverte d'une charpente en carène de vaisseau.
A l'intérieur, le visiteur admirera surtout le chœur dont le rond-point comporte des arcs aigus très élégants. Le porche nord a conservé les niches et les bases de ses anciennes statues-colonnes détruites à la Révolution. Les stalles de moines bénédictins du 15ième siècle, la statue de l'Ecce homo en pierre polychrome de la fin du 16ième siècle et le maître autel du 18ième siècle constituent les plus beaux objets conservés à l'intérieur de cette église qui possèdent aussi un orgue Cavaillé-Coll du 19ième siècle, excellent instrument...
Armand, Collection privée 2008,
1. anaflore le 04-07-2013 à 11:50:09 (site)
belle visite super le vitrail bon jeudi ...bon moi j'espère partir demain ....bonne vacances
2. banga le 04-07-2013 à 14:50:38 (site)
Bonjour l'ami de très belles photos là dans ton billet une belle église et un beau village il doit y avoir du bon fromage lol et une très belle vallée il me semble bon j'ai la mémoire qui flanche hi hi passe une très bonne fin de semaine et de bonnes vacances si tu part @+
3. lafianceedusoleil le 04-07-2013 à 21:30:15 (site)
kikou Armand,
je souhaite que ta sortie se passe bien et que tu rentreras heureux.
Merci pour ce beau billet orné de belles photos.
Je ne savais pas que tu étais un adepte du tour de France.
Douce nuit Jakin et bon vendredi.
Je t'embrasse
Cricri
Commentaires
1. banga le 10-07-2013 à 14:03:29 (site)
Bonjour l'ami superbe ce petit voyage à chatellemie de Verneil un beau petit village médiéval de très belles photos un endroit idéal pour y faire une petite pause et s'y reposer ici superbe soleil comme partout je pense passe une bonne fin d'après midi @+
2. lafianceedusoleil le 10-07-2013 à 20:03:35 (site)
kikou Armand,
tes photos sont magnifiques. Quelle jolie petite ville toute fleurie.
Louis XI est un méchant d'avoir tout détruit.
J'ai bien aimé ton jeu de mots dans le commentaire laissé chez moi.
Bonne soirée Armand et bon jeudi.
Je t'embrasse