http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 30-06-2009 08:02

M COMME MONTE

MONTE, FUNCHAL, MADERE

     Voilà certainement le système de transport le plus touristique de Funchal. En reliant le bord de mer de la capitale et le village de Monte, le téléphérique reprend ainsi la promenade traditionnelle que parcourait jadis le train de Monte.

 


 
 
le 29-06-2009 07:05

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - LIVRE

    La nouvelle livre turque (TRY, officiellement yeni Türk lirası, ou localement yeni lira) est l'unité monétaire principale de la Turquie et de la République turque de Chypre du Nord. La nouvelle livre turque est divisée 100 nouveaux kuruş. Même si le terme "lira" est employé dans beaucoup d'autres langues, l'usage majoritaire bien établi n'est pas d'employer le mot "lire" pour le nom français de cette monnaie, même si on le rencontre parfois.    La nouvelle livre turque est entrée en vigueur le 1er janvier 2005 en remplacement de l’ancienne livre turque (TRL, officiellement Türk lirası ou localement lira). Sa valeur est d'un million d’anciennes livres turques.    La livre turque était au départ une monnaie d'or, introduite en 1844. Elle était égale à 100 kuruş, chaque kuruş était lui-même divisé en 40 para. Avant la livre, l'unité monétaire principale de l'Empire ottoman était l'akçe, remplacé par après par le kuruş (piastre),    L’ancienne Banque impériale ottomane imprima d'abord des billets de banque en kuruş (de 5 à 5000 kurus). Dans les années 1870, les billets en livre remplaçant ceux en kuruş (de 5 kuruş à 1000 livres).    Après la première guerre mondiale, la jeune république turque remplaça les billets en livre de l'Empire ottoman par une nouvelle livre républicaine avec des billets représentant Mustafa Kemal Atatürk.    A la mort d'Ataturk en 1938, de nouveaux billets de banque furent imprimés au portrait du président Ismet Inonu. La portrait d'Ataturk réapparu sur la série de billets des années cinquante.    Depuis le début des années 1990, la Turquie a connu 3 crises économiques majeures, en 1994, 1999 et 2001. Cette dernière a été particulièrement sévère, marquée par une dévaluation de la livre de 50 %, un effondrement du système bancaire, une sévère récession (-6,7 %) et un très fort endettement public.    Depuis le 1er janvier 2005, la nouvelle livre turque a remplacé l’ancienne livre turque, en la divisant par un million, avec de nouveaux billets en circulation de 10, 20, 50 et 100 livres.    De plus, elle est maintenant convertible dans les autres monnaies grace à une caisse d’émission appuyée sur des fonds de garantie en devises étrangères et des accords de coopération monétaire, permettant aussi d’en stabiliser le cours, freiner la fuite de capitaux, favoriser les investissements étrangers en devises nationales, et de contrôler l’inflation et la dette nationale à long terme.    Là un magnifique billet à filigrane, il date de 1970.
 


 
 
le 19-06-2009 19:27

LE MOT DU WEBMASTER

BONJOUR LES AMI(E)S VISITEURS ET VISITEUSES
LE WEBMASTER RENTRE DANS LE SILENCE POUR UNE SEMAINE...
 


 
 
le 19-06-2009 07:46

F COMME FUNCHAL

    Funchal, capitale de l'archipel de Madère, a été déclarée ville au 16ème siècle et devint un point important entre l'ancien monde et le nouveau monde. Cette ville décontractée doit une grande part de son importance historique à "l'or blanc" de Madère : le sucre.

 


 
 
le 18-06-2009 07:50

LE SOLEIL ET LA LUNE

LES DEUX LUMINAIRES DE LA LOGE

La première vision de tout initié franc-maçon qui entre dans la Loge, est celle du Soleil et de la Lune encadrant le Vénérable Maître qui se trouve à l’Orient. Ces deux luminaires, souvent considérés comme opposés, apparaissent comme deux manières indissociables de suivre le chemin de l’initiation.    La tradition maçonnique nous incite à connaître à la fois le chemin du Soleil et celui de la Lune pour se nourrir de leur lumière respective et découvrir la richesse de leur enseignement spirituel.    Soleil au nord, lieu de la lumière invisible et Lune au midi exprimant la possibilité de vivre l’intériorité en pleine lumière, permettent de vivre l’initiation selon les deux polarités…Jean Hover et Claire Vernon sont francs-maçons et se consacrent à l’étude des symboles…
 


 
 
le 17-06-2009 07:43

DANS LA VALLEE DE LA CLAREE...

 05 – Hautes Alpes, Névache du 25 au 28 mai 2009

    Les pages de l’histoire du département des Hautes Alpes se déclinent à la fois côté cimes et côté Méditerranée. Au nord du département s’est créée la « République des Escartons » (1343-1713) qui était en fait une zone franchisée gérée par le Dauphin Humbert II.
 


 
 
le 16-06-2009 07:58

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - DRACHME

    La drachme désigne l'unité monétaire de la Grèce avant l'adoption de l'euro et également une monnaie antique grecque : 1 EUR = 340,750 GRD    La drachme (en grec ancien δραχμή / drakhmế) est le nom de plusieurs monnaies grecques depuis l’Antiquité. Les plus célèbres sont les drachmes à la chouette d’Athènes. On trouvait à cette époque le didrachme, le tétradrachme ou « statère », et le décadrachme qui était la plus lourde et magnifique pièce d’argent.
 


 
 
le 15-06-2009 07:18

P COMME PORQUEROLLES

    Située sur le même parallèle que le Cap Corse ce qui en fait le point le plus méridional de la Côte Provençale. L’île de Porquerolles est la plus grande des trois îles d’Or avec ses 1254 ha de superficie. Elle forme un arc orienté Est - Ouest, aux bords découpés, de 7.5 km de long sur 3 km de large. Son pourtour est d’une trentaine de kilomètre. L’île culmine au sémaphore à 142 mètres.    L’île devenue site classé en 1988, réserve aux visiteurs de magnifiques promenades pédestres et cyclables, d’attrayantes plages de sable et de superbes points de vue le long des falaises du sud dominant une mer aux couleurs chatoyantes. Son climat tempéré ajoute au charme de chaque saison...
 


 
 
le 14-06-2009 05:58

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 


 
 
le 13-06-2009 08:22

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - COURONNE

    La couronne tchèque (en tchèque koruna česká, CZK selon la norme ISO 4217) est la monnaie nationale de la République tchèque depuis 1993. La couronne tchèque est divisée en 100 haléřů (haléř au singulier, haléře au nominatif pluriel)    La couronne tchèque a remplacé en 1993 la couronne tchécoslovaque en République tchèque suite à la dissolution de la Tchécoslovaquie. Elle a été créée avec une parité par rapport à la couronne slovaque.    La République tchèque est membre de l'Union européenne depuis mai 2004, mais n'étant pas membre de l'Union monétaire européenne, la couronne tchèque est la seule unité monétaire légale du pays.    L'euro pourra être amené à remplacer la couronne tchèque dans les prochaines années (pas avant 2009) lorsque la République tchèque remplira les critères d'admission au Mécanisme de taux de change européen (MCE II) et si elle le demande (l'un des principaux partis, le parti libéral ODS y est actuellement opposé).    Voici les coupures de 50 couronnes (1997), 100 couronnes (1997) et 200 couronnes (1998) que nous avons utilisées pendant notre séjour en 2005.
 


 
 
le 12-06-2009 08:10

L COMME LAGUIOLES

    Village bien ancré dans son milieu, à tradition d’élevage, reconnus pour ses foires qui se terminaient régulièrement par l’échange de quelques coups de bâtons : on a depuis qualifié de « justice de Laguiole » ce bâton de foire fabriqué en alisier blanc (« drelhièr »).

 


 
 
le 11-06-2009 08:08

LA REGLE

Les bâtisseurs de toutes époques, dont les Francs-Maçons de la pierre franche sont les héritiers, considèrent que les forces créatrices à l’œuvre dans l’univers se conforment à la Règle. Règle d’assemblage, Règle de construction, elle assure la cohérence des mondes au sein de l’univers.    La connaître, la servir, pratiquer l’Art Royal en unissant le monde céleste et le monde terrestre, mettre l’éternité au présent et l’incarner dans l’accomplissement de l’œuvre, tels sont les enjeux proposés aujourd’hui par les Francs-Maçons de la pierre franche.    Ce livre, rempli de références historiques, présente une approche méthodique de la Règle, et tente de nous faire percevoir sa vitalité. Cette quête de la Règle ne répond-t-elle pas pleinement à la question de la finalité de l’espèce humaine ?Olivier Doignon, est un passionné de symbolique maçonnique…
 


 
 
le 10-06-2009 08:01

B COMME BARBACANE VARSOVIE

LA BARBACANE - VARSOVIE

    Les travaux en vue d’entourer la Vieille-Ville de murailles furent entamés après la fondation de la ville (vers 1300). En XVIe siècle les anciens remparts en argile et sable furent remplacés par une muraille en brique avec des beffrois et une Barbacane (avant-porte de la porte Nowomiejska) d’après le projet de Jean Baptiste de Venise.

 


 
 
le 09-06-2009 07:55

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - FORINT

    Le forint hongrois (HUF, abréviation Ft) est la devise nationale de la Hongrie depuis le 1er août 1946. Le forint est divisé en cent fillér, quoique les fillér ne soient plus en circulation depuis 1999.    L'unité monétaire utilisée dans l'empire d'Autriche-Hongrie depuis le 11 septembre 1892 était la couronne austro-hongroise, première monnaie moderne de la région basée sur l'or. Cette monnaie remplaçait le florin austro-hongrois qui avait cours depuis la création de cette double monarchie en 1867 par l'empereur François-Joseph Ier. Ce dernier était divisé en 100 krajczár (krajcár en hongrois moderne).    La Couronne hongroise a été créée le 4 mai 1921. Suite à l'inflation importante, elle a été remplacée par le pengő, le 4 novembre 1925, au taux de 1 pengő pour 12 500 Couronnes.    Pendant la seconde guerre mondiale, les bons de crédit du Reich (XDEK) ont également circulé en Hongrie Pendant l'occupation soviétique (1945), le pengő de l'Armée Rouge (HUR) a circulé avec le rouble soviétique    Le forint a été réintroduit au 1er août 1946, après l'hyper-inflation de 1945-1946, en remplacement du pengő, au taux de 1 forint = 4×1029 pengő. Cette opération a été organisée par les ministres communistes du gouvernement hongrois. Son succès a facilité la prise de pouvoir par les communistes en 1948-49.    Après sa réintroduction en 1946, le forint resta stable pendant de nombreuses années, mais il commença à perdre sa compétitivité dans les années 70.    Depuis l’introduction de l’euro et ensuite lors de l’adhésion de la Hongrie à l'Union européenne, la Hongrie avait opté pour une politique de stabilité du forint a maintenu une stabilité officielle avec la monnaie commune européenne autour d’un pivot moyen de 256 forints pour un euro. Toutefois, cette politique officielle a été suspendue en fin février 2008 face aux difficultés d’obtentions de crédits internationaux sur le marché des devises. Depuis cette date, la volatilité du cours s’est légèrement accrue, le cours est redevenu flottant sur les marchés mais reste encore maintenu à posteriori en fonction des évolutions pour contenir le risque inflationniste sur les produits importés depuis l’Union et assurer les paiements extérieurs notamment vers les pays utilisant ou liés au dollar US. Cette décision suspend l’adhésion initialement prévue à l’ERM II qui était nécessaire pour l’adhésion future de la Hongrie à la monnaie unique prévue dans le traité d’adhésion.    Sur ce billet de 1930, le portrait de celui qui obtint l’indépendance du pays, Mathias Hunyadi, il régna véritablement de 1458 à 1490. C’est lui qui organisa un régime centralisé hongrois. A gauche de ce billet, le royaume der la Hongrie qui appartient à Dieu, présentation de la couronne royale par les Anges. Au verso vue du palais royal de Budapest. L’impression est réalisée sur un burelage particulièrement réussi, inspiration de l’iconographie russe pour l’ensemble. N’oublions pas que Magyar était le chef d’une tribu slave qui vint de l’Oural et occupa le centre de l’Europe aujourd’hui la Hongrie, Magyar.
 


 
 
le 08-06-2009 08:17

V COMME VARSOVIE

Varsovie n'est pas une ville, au mieux une légende au pire une revanche contre l'histoire. Détruite à 84% après la seconde guerre mondiale, la vieille ville a été reconstruite pierre par pierre non d'après les plans d'avant guerre qui furent détruits par les flammes mais en étudiant avec grand soin les tableaux d'illustres peintres, tels que Canaletto qui immortalisèrent Varsovie sur toile. Surréaliste, n'est-ce pas ?

 


 
 
le 07-06-2009 08:40

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 


 
 
le 06-06-2009 08:19

S COMME SAINT VERAN

ST VERAN EN JUIN 1995

Laissez vous guider à la découverte de la plus haute commune d'Europe, blottie au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras et classée parmi les Plus Beaux Villages de France.

 


 
 
le 05-06-2009 08:58

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - PESETA

    La peseta espagnole (ESP) est l'ancienne unité monétaire principale du Royaume d'Espagne, de 1868 à 2002, date à laquelle elle a perdu son cours légal pour être remplacée par l'euro. La peseta était divisée en 100 centimes.    La peseta a été mise en service en 1868 à la destitution d'Isabelle II. Jusqu'en 1868, plusieurs ateliers de fabrication de monnaies étaient en service (Séville, Segovia, Barcelone, Madrid,...). Le gouvernement provisoire décida de les fermer et de concentrer toute la production dans l'atelier de la monnaie de Madrid; le Real Casa de la Moneda. Les premières pièces ont été frappées en 1869 tandis que les premiers billets de banque étaient mis en service le 1er juillet 1874.
 


 
 
le 04-06-2009 08:19

B COMME BUDAPEST

    Budapest, la perle du Danube ! Capitale de la Hongrie, en Europe de l'Est, cette ville au romantisme envoutant et à l'architecture haute en couleur est encore peu connue des européens. Dommage. Son charme, sa culture et son histoire méritent pourtant le détour.

 


 
 
le 03-06-2009 08:36

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - FRANC CFA

    Le franc CFA est la monnaie de plusieurs pays.    En Afrique, la zone franc constitue un espace monétaire et économique. Cet ensemble, formé d'États et de territoires parfois très différents les uns des autres, est issu de l'évolution et des transformations de l'ancien empire colonial français et d'États qui n'étaient pas des colonies françaises comme la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau. Après l'accession à l'indépendance, la plupart des nouveaux États ont choisi de rester dans un ensemble monétaire homogène, dont le cadre institutionnel a été rénové et qui a été structuré par un système de change commun. Leurs devises sont des contre-valeurs à parité fixe avec l'euro, dont la valeur est garantie par le Trésor public français, dans le cadre du traité de Maastricht.    La zone franc rassemble quinze États africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes :    * Huit États d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo formant l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), dont l'institut d'émission est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ; pour ce groupe, franc CFA est désormais désigné par franc de la communauté financière d’Afrique ; son code ISO 4217 est XOF.
 


 
 
le 02-06-2009 08:08

G COMME GORGES DU VERDON

MOUSTIERS SAINTE MARIE

Aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers Sainte-Marie, classé un des plus beaux villages de France, est bâti sous le ciel le plus pur d’Europe.

 


 
 
le 01-06-2009 08:03

LE DELTA

LA PENSEE TERNAIRE

Souvent associé à la Franc-Maçonnerie, le Delta est pourtant présent dans de nombreuses traditions. Situé à l’Orient d’une Loge, il se présente comme un triangle créateur, incarnation de lois d’harmonie concrétisées dans les œuvres architecturales érigées par des bâtisseurs initiés.    Le Delta ne symbolise-t-il pas l’énergie de la vie en Esprit, au-delà de toute analyse réductrice ? Première forme manifestée et perceptible, sa réalité n’est pourtant pas limitée à une forme. En tant que « Delta lumineux », il est l’expression ternaire de la lumière du premier matin. Perpétuellement à l’œuvre, elle anime l’ensemble des symboles présents dans le temple maçonnique et les rend vivants.    Le Delta est lié à l’œil dans son esprit créateur : voir, voir réellement, n’est-ce pas façonner, recréer, poursuivre l’œuvre du Grand Architecte de l’Univers ?Olivier Jumeau est spécialiste des traditions médiévales…
 


 
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......