http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 27-03-2010 19:02

LE MOT DU WEBMASTER

BONJOUR LES AMI(E)S VISITEURS ET VISITEUSES
LE WEBMASTER RENTRE DANS LE SILENCE POUR UNE SEMAINE...
 


 
 
le 27-03-2010 07:29

METAL HURLANT

Une petite fille est projetée dans l’irrésistible et terrifiant univers du mal à travers six contes plus immoraux les uns que les autres…    Une étrange pierre verte dotée d’une âme diabolique démontre toute l’étendue de son pouvoir à une fillette en lui racontant six récits tous plus délirants les uns que les autres.    De New York au fin fond de la galaxie, cinq hommes et femmes se détachent de la mosaïque des victimes plus ou moins heureuses du Loc-Nar.    A l’aube des années 1980, Van Reitman, futur réalisateur de SOS Fantômes, relève le défi de produire le premier dessin animé pour adultes en réunissant une équipe internationale.    Morceau de bravoure du film, la séquence de Taarna concentre à elle seule plusieurs subterfuges techniques au service du réalisme.    Admirateur de la troupe de théâtre Second City pour avoir travaillé avec la plupart de ses membres, le producteur Ivan Reitman les réunit autour de lui pour doubler les extravagants personnages de métal Hurlant.    Gérald Potterton commence sa carrière d’animateur en 1955 dans le court métrage Huff and Puff dont il est également le scénariste. Après trois autres dessins animés comme simple dessinateur, il réalise son premier film d’animation en 1960 intitulé Hors-d'œuvre. il enchaîne alors les courts métrages, dont le Cheminot en 1965 qui est le dernier film du comique burlesque Buster Keaton. Trois ans plus tard, il participe à la création de Yellow Submarine, une fantaisie délurée dont les protagonistes ne sont autres que les quatre Beatles en version animée. C’est en 1971 que Potterton dirige son premier long métrage d’animation Tiki Tiki, avant Métal Hurlant dix ans plus tard. A la fin des années 1980, il supervise notamment quatre dessins animés inspirés par le roman le Magicien d’Oz.
 


 
 
le 26-03-2010 07:43

BILLIE HOLIDAY

Il est des étoiles qui brilleront éternellement. Ainsi Billie Holiday. Elle fut l’héroïne du jazz. La surdouée des tempos lents. La diva à la voix chaude et sensuelle qui, certes, chantait le blues mais également des thèmes qui appartenaient à la tradition blanche. La force de Lady Day aura été de considérer le swing comme l’un des beaux-arts. Une façon bien à elle de crier au monde sa négritude.    Contrairement à la plupart des artistes négro américains qui allaient faire une grande carrière, Billie Holiday fut élevée dans la tradition catholique. Ainsi le voulaient les origines irlandaises de sa mère.    L’intérêt que sa voix éveilla auprès des musiciens ne cessa de grandir depuis le jour où elle fut découverte par John Hammond. De Louis Armstrong au groupe vocal Lambert, Hendricks and Ross, en passant par Duke Ellington : nombreux furent les musiciens qui voulurent reconsidérer le rôle de la voix dans le jazz. Billie Holiday allait se montrer une artiste d’avant garde.
 


 
 
le 25-03-2010 07:53

CAVERNE ET LUMIERE

Dans une Caverne brille une Lumière, encore faut-il aller la chercher ?
 


 
 
le 24-03-2010 07:44

COMMENT TRAVAILLENT LES FRANCS-MACONS

LA TENUE MAÇONNIQUE...

Lorsque des Frères ou des Sœurs appartenant à la Franc-Maçonnerie initiatique se réunissent, ils célèbrent une « Tenue ». que signifie ce terme, à quelles réalités spirituelles et symboliques correspond-il, pourquoi garde-t-il toute sa valeur ?    A travers des questions spécifiques, « A quoi sert le Temple ? », « A quoi sert une Tenue maçonnique ? », l’auteur pose en réalité la question qui nous concerne tous : « A quoi tenons-nous vraiment ? », « Quel est le sens de la vie humaine ? »    Cet ouvrage permettra de comprendre comment et à quoi travaillent les Francs-Maçons. Et tout en offrant des informations inédites sur les symboles et les rites, il aborde aussi des sujets très contemporains, comme la théorie scientifique du gig-bang et l’origine de la création.Franc-Maçon depuis 25 ans, Jean Onofrio se consacre à l’étude des symboles maçonniques…
 


 
 
le 23-03-2010 07:32

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - PESO

Le peso mexicain (MXN ou $) est la monnaie officielle du Mexique. Elle avait aussi cours dans toute l’Amérique du Nord. En accord avec le décret signé le 6 juillet 1785, la monnaie frappée au Mexique constituait la base du système monétaire des États-Unis d'Amérique jusqu’au 2 avril 1792, date à laquelle les États-Unis ont créé leur propre monnaie.
 


 
 
le 22-03-2010 07:10

H COMME HURGHADA - EGYPTE

Hurghada a été fondée au début du 20ième siècle, et jusqu'il y a quelques années, est restée un petit village de pêcheurs. Mais aujourd'hui, elle est en train de devenir la première place touristique de la côte sur la Mer Rouge et un centre international pour des sports aquatiques...

 


 
 
le 20-03-2010 07:27

KRULL

Dans un monde asservi par l’infâme bête, un prince se lance sur la piste de sa bien aimée enlevée par ce monstre dont il a juré la perte.    Faisant régner la terreur sur le monde de Krull, la bête à l’abri dans sa forteresse, semble invulnérable. Jusqu’au jour où le prince Colwyn se lance sur la piste de sa bien aimée enlevée par ce monstre.    Un courageux chevalier prêt à sacrifier sa vie pour sa promise, une princesse éperdument amoureuse, une bête terrifiante… Un vrai conte de fées.    Film d’une envergure inhabituelle, Krull bénéficie d’un budget colossal, de décors luxueux et d’une équipe hors du commun, au service d’un genre alors très en vogue, l’heroic fantasy.    Héritiers de Méliès, Peter Yates et son équipe réussissent la prouesse de conjuguer les apports du passé aux technologie les plus pointues.    Film à effets spéciaux, Krull comporte également un grand nombre de scènes d’action. Pour ces dernières, les comédiens ont suivi un entraînement sportif intensif dans plusieurs disciplines, auquel chacun des interprètes se pliera.    Né en 1929 en Angleterre, Peter Yates débute au cinéma comme monteur, puis devient assistant réalisateur pour Tony Richardson et Jack Cardiff. En 1963, il réalise Vacances d’été, avec le chanteur Cliff Richard. Il dirige par la suite des épisodes pour les séries le Saint et Destination Danger, et se fait connaître au cinéma avec Trois Milliards d’un coup, sur le hold-up de train Glasgow Londres. Ce film le fait remarquer par des producteurs américains qui l’engagent en 1968 pour Bullitt. Après cet énorme succès aux box-office, Yates alterne films d’action (les Grands Fonds) et polars (les Quatre Malfrats, Délit d’innocence), et aussi films plus personnels, comme l’Habilleur. En 2000, Yates tourne pour la télévision une nouvelle version de Don Quichotte…
 


 
 
le 19-03-2010 06:30

DUKE ELLINGTON

La musique de Duke Ellington, c’est une synthèse éblouissante de l’esprit traditionnel du blues et des inventions orchestrales les plus sophistiquées. Une musique accessible à tous publics, qui ne tombe jamais dans les effets de style. Pianiste, compositeur, arrangeur en chef d’orchestre de génie : tel fut celui dont la force aura été de ne jamais céder aux modes ni de faire table rase de son héritage afro-américain.    Le Cotton Club de la fin des années vingt, c’était des « nègres » qui jouaient du jazz pour le public blanc. Dans cet éden new-yorkais, Ellington allait signer de bien beaux titres. C’est a    u cours des années décisives du Cotton Club que Duke Ellington forgea sa musique si caractéristique. Il commençait alors à réaliser des arrangements aussi variés que complexes.    Cootie Williams était né dans l’Alabama, pas très loin de la Nouvelle Orléans. Lorsqu’il vint rejoindre Ellington, il apporta avec lui sa technique. Mais aussi le feeling sudiste.
 


 
 
le 18-03-2010 06:41

LE HAUT PAYS NICOIS...

06 – Alpes Maritimes, Vence du 21 au 24 février 2010
Deuxième partie
 


 
 
le 17-03-2010 07:58

LE SYMBOLE PERDU DECODE

LES SECRETS DÉVOILÉS...

Le nouveau roman de Dan Brown, Le Symbole Perdu, est consacré à la franc-maçonnerie américaine. Autant dire à un monde mystérieux, mal connu, peuplé de fantasmes.    Dan Brown prend avec la réalité historique toutes les libertés du romancier. Mais beaucoup de lecteurs ont le désir d’aller plus loin, de comprendre, de démêler l’écheveau romanesque.    C’est pour eux que les auteurs ont écrit cet ouvrage en trois parties :- Une « visite guidée » suivant le fil des chapitres du livre de Dan Brown, pour éclairer, expliquer, développer les thèmes que le roman exploite, dans l’ordre où ils apparaissent, pour informer plus complètement sur les personnages et les faits, les symboles et les codes employés par le romancier.- Une présentation de la franc-maçonnerie américaine, toile de fond du roman, qui permet de pénétrer dans le monde déroutant de la « religion nationale » américaine, dont Washington est la « ville sainte ».- Une évocation des origines historiques, philosophiques et morales de la franc-maçonnerie.    Avec cet ouvrage écrit par des experts, le lecteur peut ainsi mieux appréhender les subtilités et allusions du roman et en apprécier pleinement la saveur, tout en faisant la part entre fiction et réalité.Alain Bauer est professeur de criminologie et conseiller de la police de New York. Auteur de nombreux ouvrages sur le terrorisme, il a également écrit sur l’histoire de la franc-maçonnerie. Il a été Grand-Maître du Grand Orient de France.    Roger Dachez enseigne l’histoire de la médecine. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire de la franc-maçonnerie, il est président de l’institut maçonnique de France.    Ensemble, ils ont publié les Mystères de Channel Row et le Convent du Sang aux Editions Lattès…
 


 
 
le 16-03-2010 07:55

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - CENTAVOS

San Miguel de Tucumán est la capitale de la province de Tucumán, située dans le nord-ouest de la République Argentine.    La ville compte deux universités, l’Universidad Nacional de Tucumán (Université nationale de Tucumán, créée en 1914) et l’Universidad del Norte Santo Tomás de Aquino (Université du Nord - Saint Thomas d'Aquin, créée en 1965). La cathédrale de San Miguel de Tucumán est le siège d'un archevêché catholique.
 


 
 
le 15-03-2010 07:54

T COMME THEBES - EGYPTE

AU FIL DES TEMPLES...

Capitale de l'Égypte au Moyen et au Nouvel Empire, Thèbes était la ville du dieu Amon. Avec les temples et les palais de Karnak et de Louxor, avec les nécropoles de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines, elle nous livre des témoignages saisissants de la civilisation égyptienne à son apogée.

 


 
 
le 14-03-2010 07:11

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 


 
 
le 13-03-2010 07:21

L'HOMME BICENTENAIRE

Accidentellement doté d’une conscience, le robot Andrew s’interroge sur le sens de sa vie. Il va tout mettre en œuvre pour devenir humain.    Modèle de la série NDR-114, Andrew, l’homme de métal entre dans la famille Martin. C’est un robot ménager. Mais une faille lors de son assemblage a fait de lui une pièce unique : Andrew est doté d’humanité !    Un serviteur en fer blanc en quête d’identité, une femme amoureuse d’une machine intelligente et quasi humaine… Deux êtres, marginalisés par le destin.    A l’origine, la nouvelle d’Asimov « L’Homme bicentenaire » devait trouver place au cœur d’une anthologie de récits de science fiction à paraître à l’occasion du bicentenaire des Etats-Unis.    « Aucun long métrage n’avait osé représenter l’avenir avec autant de précision sur une telle échelle temporelle » (Norman Reynolds – directeur artistique.    C’est à la fin d’un dîner, que Colombus et Williams évoquent timidement le projet dont les responsables des studios Disney leur ont parlé individuellement.    Né en Pennsylvanie, mais élevé dans l’Ohio, Chris Colombus décide de devenir cinéaste à l’âge de 15 ans à l’issue d’une projection du Parrain. Il entre à l’école de cinéma de l’université de New York, et commence à écrire des scénarios. Son travail sur Gremlins retient l’attention de Steven Spielberg, et il entre au service du réalisateur d’E.T. Les Goonies et le Secret de la pyramide contribuent à asseoir sa réputation de scénariste. Il dirige son premier film en 1987, mais ne connaît réellement le succès qu’avec Maman j’ai raté l’avion et Maman j’ai encore raté l’avion. réalisé en 1993, Madame Doubtfire recueille également les faveurs du public, mais ses plus gros succès demeurent à ce jour les deux premiers opus de la série Harry Potter qu’il dirige en Europe.
 


 
 
le 12-03-2010 08:24

LOUIS ARMSTRONG

Les Etats-Unis sans le jazz ne seraient pas vraiment les Etats-Unis. Et sans Louis Armstrong le jazz ne serait pas le jazz. Trompettiste surdoué, Armstrong fut aussi un très grand chanteur et un monstre sacré du show-biz. Grâce à lui le jazz est sorti des bas-fonds de la Nouvelle-Orléans pour conquérir le monde. Et de simple expression d’une minorité, il est devenu la musique vivante de notre temps.    Lorsqu’on était jeune et qu’on vivait à la Nouvelle-Orléans, accompagner les orchestres dans Perdido ou dans Bourbon Street était un plaisir qu’on ne manquait surtout pas. Avec Louis Armstrong le jazz, tel qu’il était joué dans les beuglants de la Nouvelle-Orléans, allait prendre un sacré coup de vieux. Pour les musiciens, il fallait désormais assurer des solos impeccables.
 


 
 
le 11-03-2010 06:51

LE PAYS VENCOIS...

06 – Alpes Maritimes, Vence du 21 au 24 février 2010
Première partie
Les Romains créent un district militaire nommé Alpes Maritimæ en 14 avant J.-C. qui acquiert le statut de province (Alpes-Maritimes) au milieu du 1er siècle ap. J.-C. Elle a pour capitale Cemenelum (aujourd'hui Cimiez, un quartier du nord de Nice). Dans sa plus grande extension, en 297, cette province englobe Digne et Briançon, et sa capitale est ensuite déplacée à Embrun.
 


 
 
le 10-03-2010 07:19

DES TEMPLIERS AUX FRANCS-MACONS

AVENTURE SECRÈTE...

Dans une enquête historique captivante et remarquablement documentée, les auteurs de L’énigme sacrée nous racontent la genèse et l’évolution de la franc-maçonnerie à partir de l’héritage templier.    Au 13ième siècle, des Templiers survivent aux persécutions du roi de France Philippe le Bel et trouvent refuge en Ecosse. Là, ils perpétuent en secret les traditions templière. Dépositaire des rites et des mystères de l’ordre templier, la franc-maçonnerie contribuera à forger les valeurs progressistes et tolérantes de la philosophie des Lumières.    Faisant la part du mythe et de la réalité, Michael Baigent et Richard Leigh éclairent d’un jour nouveau l’histoire et les réalisations étonnantes des Templiers et des francs-maçons dont l’influence en France, en Angleterre et aux Etats Unis fut bien souvent décisive.Historiens des religions et des sociétés secrètes, Michael Baigent et Richard Leigh ont entrepris il y a plus de vingt ans des recherches sur la face cachée de l’histoire et de la civilisation judéo-chrétienne. Ils ont livré leurs découvertes dans des ouvrages au retentissement mondial : l’énigme sacrée et le message…
 


 
 
le 09-03-2010 06:26

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - PESO

Le nouveau peso argentin, dont le code ISO est ARS, est la monnaie officielle de l'Argentine. Un peso argentin se subdivise en 100 centimes.    Les billets en circulation ont une valeur de 2, 5, 10, 20, 50 et 100 pesos. Quant à elles, les pièces ont une valeur de 1, 5, 10, 25, 50 centimes et 1 peso.    La conversion est le 13 avril 2007 était de 3.12 ARS pour 1 dollar, et 4,22 ARS pour 1 euro.    Après la déclaration d'indépendance du 25 mai 1810, Buenos Aires et les autres provinces du Río de la Plata entamèrent une guerre d'indépendance, en envoyant des expéditions au Haut Pérou (Alto Perú), foyer de résistance royaliste. Les argentins prirent la Ville Impériale de Potosí avec sa Casa de la Moneda en 1810, 1813 et 1815 : les deux dernières occupations furent importantes du point de vue monétaire, parce qu'on changea les monnaies qui était émises jusqu'alors - avec le buste royal et les emblèmes espagnols, par de nouvelles monnaies qui montraient les symboles et la devise du pays En Unión y Libertad.
 


 
 
le 08-03-2010 08:15

N COMME NIL - EGYPTE

AU FIL DU NIL...

Plus long fleuve du monde, le Nil est le seul qui possède officiellement plusieurs sources. Le Nil prend sa source au sud de l’Equateur et coule vers le nord jusqu’à la Méditerranée. Le Delta du Nil a toujours eu une énorme influence sur l’Egypte.

 


 
 
le 07-03-2010 07:24

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 


 
 
le 06-03-2010 06:58

LE GUERRIER D'ACIER

Programmé pour être une machine à tuer, Solo développe une conscience et se rebelle contre une hiérarchie qu’il juge injuste et inhumaine.    Robot d’une genre nouveau, Solo a été créé par l’armée américaine pour servir d’arme absolue face à ses ennemis. Mais, dès sa première mission, il se révèle doté d’une vraie conscience.    Censé être une machine de guerre, Solo développe des sentiments humains, à la grande joie d’Agela, mais au grand désespoir de Haynes et Madden.    Bien qu’ayant lieu dans une contrée mexicaine magique où sont déjà passés Ava Gardner, Déborah Kerr ou Arnold Schwarzenegger, les conditions de tournage sont loin d’être idéales.    Un acteur quasiment en état de transe, 200 bananiers et des tonnes de graines : tous les ingrédients sont bons pour rendre le film convaincant.    Pour incarner le rôle de Solo, Mario Van Peebles s’impose d’emblée. autour de lui ont été engagés des acteurs de second rôle confirmés. Une jeune et jolie mexicaine, un enfant extraterrestre et un comédien qui entrera dans la légende.    Né à New York, dans le Bronx, le 12 septembre 1963, Norberto Barba trouve très rapidement sa vocation et décide de devenir réalisateur. Il s’inscrit à l’Université de Columbia où il fait ses premières armes. Son premier long métrage Chavez Ravine, réalisé en 1992, est un documentaire pour une télévision hispanique. Il conte l’histoire douce-amère d’une famille pauvre expulsée de son domicile pour permettre la construction d’un nouveau stade. Le film sort finalement sur grand écran et remporte un franc succès, faisant le tour des festivals du monde entier. Encouragé par cette réussite, il se lance dans la fiction, essentiellement pour la télévision (dont un téléfilm sur la mission Apollo 11), mais aussi pour le cinéma avec Blue Tiger et le Guerrier d’acier…
 


 
 
le 05-03-2010 07:42

JOHNNY DODDS

Réussissant à surpasser les premiers virtuoses Louisianais, Johnny Dodds est apparu ensuite comme le plus pur clarinettiste Nouvelle-Orléans. Si son œuvre personnelle est loin d’être négligeable, le jazzman es surtout connu pour ses enregistrements avec King Oliver, puis avec Louis Armstrong. Pour lesquels son « jeu âpre, violent, et son vibrato serré », feront des merveilles.    Instrumentiste intuitif, Johnny Dodds a été l’un des musicien les plus représentatifs de l’école néo-orléanaise.
 


 
 
le 04-03-2010 07:26

L'HARMONIE ET L'OREILLE

Dans la Corde des Francs-Maçons, il est dit : « le cosmos n’est pas seulement ordonné, il est musicalement harmonieux. Dans l’Utriusque cosmi (1617) Robert Fludd décrit l’Univers tout entier comme un monocorde, instrument de musique dont l’unique corde relie les harmonies de la Création et notre bas monde, thème qui est l’aboutissement d’une démarche de pensée venant de la plus haute antiquité.    Aujourd’hui, la description de notre système solaire, accordé selon le monocorde, est une sérieuse éventualité. En effet, la découverte des planètes en dehors de notre système conduit les astrophysiciens à s’apercevoir du caractère tout à fait exceptionnel de la disposition de notre système solaire.    Les astrophysiciens indiquent que la disposition particulière de la terre et de toutes les planètes par rapport au soleil dans notre système solaire, est celle qui a permis le développement de la vie telle que nous la connaissons, corroborant ainsi les perceptions des anciens.    La musique fait partie du rituel, qui est un art total. C’est notre Frère Paul qui vous le développera. Dans le Temple, l’harmonie préside aux travaux d’une Loge comme il caractérise le jeu des instruments entre eux. Comme dans un ensemble orchestral, toute fausse note, tout mauvais accord, est douloureusement ressenti.    A l’ouverture des travaux, telle la notion d’ancêtres, sur laquelle toutes les grandes Traditions ésotériques ont fondé leur vie, le VM vivant doit être en harmonie avec le VM de l’au-delà appelé parfois passeur.     Et, la toute première parole prononcée est la musique, car la purification alchimique est alors effectuée par elle. Voilà pourquoi à juste titre notre ancien Frère Yannick couvreur de son état parcourait le temple avec son tuyau musical pour le purifier, certainement ?    On pourrai imaginer que cette voix de l’au-delà que doit être la voix du passeur, pourrait être celle de Mozart, par exemple. N’y aurait-il pas, en effet, dans la richesse et la diversité de l’œuvre de Mozart, le choix possible d’une partition parfaitement adaptée à la purification et au remplissage de l’espace ?    Hermann Hess dit à propos des œuvres de Mozart : « Nous aussi, les auditeurs, nous avons percé la surface de l’être, perdu notre moi et, pendant une heure, respiré le divin ». N’est-ce pas pour respirer le divin que le Temple a été purifié par l’encens ?    Complément de l’encensement, la musique permet de générer les vibrations qui mettent la Loge en résonance avec la structure intime et cachée de l’univers. il s’agit d’y entrer et de s’y incorporer.    Ses vibrations analogue à celle d’un tambour qui émet des sons, se manifestent, selon leur nature, sous forme de lumière ou sous forme de particules : matière, lumière, rayonnements, toute la réalité observable du monde n’est qu’excitation de champs quantiques. Tous ces champs constituent le monde. Les lois de la physique quantique ne sont autres que les règles harmoniques qui gouvernent les vibrations des champs.    Donc, j’en déduit que l’harmonie et l’oreille dans le Temple sont une interprétation de la nature intime du monde dont les propriétés résulteraient des modes vibratoires de cordes accessibles à nos sens uniquement dans l’égrégore.    On retrouve ainsi, par un biais inattendu, la musique secrète des Phytagoritiens qui n’est perceptible qu’aux oreilles adaptées à leur écoute. Dans le songe de Scipion, Cicéron disait que la musique des astres ne pouvait s’entendre qu’en quittant la terre pour rejoindre les orbes gigantesques du ciel.    La théorie des supercordes nous suggère que la musique des particules microscopiques ne pourrait s’appréhender qu’en plongeant au cœur de l’infiniment petit.    Ainsi la partition musicale à entendre, telle la voix du Passeur, a-t-elle pour fonction de faire voyager la Loge – conçue comme un cosmos – à la fois dans l’infiniment grand et dans l’infiniment petit.        Pour ce qui est de l’opportunité de l’écoute d’une musique de l’au-delà à ce moment de l’ouverture des travaux, est-il besoin d’en rajouter sur le thème de la Loge conçue comme un cosmos ?     Cependant, concernant les oreilles évoquées par les astrophysiciens pour l’écoute de l’harmonie de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, l’ouverture de la grande oreille du Temple ne nécessite-t-elle pas que ce dernier, afin de s’accorder à cette écoute de l’au-delà incarnée par la voix du Passeur, soit hermétiquement clos ?
 


 
 
le 03-03-2010 07:35

LA LUMIERE

ORIGINE, CHEMIN ET NOURRITURE DE L'INITIATION...

Observant que le grand mérite de la Franc-Maçonnerie est d’avoir conservé une tradition de la Lumière, l’auteur présente une étude des fondements de cette affirmation.    S’appuyant sur les notions symboliques et sur les thèmes les plus familiers des Loges de la Franc-Maçonnerie se réclamant de la tradition des bâtisseurs, cet ouvrage révèle la multiplicité des aspects du rattachement de ces Loges à cette tradition. Si ce rattachement trouve son assise dans un mythe de création d’essence lumineuse transmis par les anciens, les rites pratiqués prennent une importance majeure, et le rôle symbolique du Vénérable Maître est déterminant. Ainsi cet ouvrage est-il une sorte de guide de voyage pour les adeptes et pour les Loges choisissant la Lumière comme mystère, comme matière première de l’œuvre, comme processus de création à incorporer. Olivier Doignon rédacteur de plusieurs ouvrages de cette collection est reconnu comme un auteur incontournable de la symbolique maçonnique…
 


 
 
le 02-03-2010 07:05

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - REAL

Le réal (pluriel réaux en français selon le dictionnaire du Trésor de la langue française ; en portugais real sans accent, et reais au pluriel dans la nouvelle orthographe portugaise adoptée lors de sa création) est la monnaie du Brésil depuis sa recréation en 1994.    Il est divisé en 100 centimes (centavo, pluriel centavos en portugais). Son code ISO 4217 international est BRL, son abréviation locale usuelle est R$.    Le réal (pluriel réaux en français ; en portugais real, et anciennement réis au pluriel) était la monnaie des colonisateurs portugais qui sont arrivés au Brésil à partir de l’expédition de Pedro Alvares Cabral le 22 avril 1500. Bien qu’il y ait eu des émissions par les Hollandais entre 1645 et la fin de sa domination, qui avait duré 24 ans, en 1654, les premières émissions avec la dénomination réal (real) n’ont eu lieu que dans les années 1690. La Casa da Moneda, ou « Bureau de la Monnaie », a été créée à Bahia.    Après l’indépendance (le 7 septembre 1822), les réaux (alors réis) continuaient à valoir dans le nouvel Empire du Brésil. Ils y ont survécu quand même, et ont été finalement changés par les cruzeiros en 1942, pendant la dictature de Getúlio Vargas. Le réal (en portugais real, et dont le pluriel a été modernisé reais en portugais brésilien), n’est revenu qu’en 1994.
 


 
 
le 01-03-2010 07:15

T COMME TOZEUR - TUNISIE

OASIS DE TOZEUR...

La ville de Touzer est connue depuis l'antiquité carthaginoise. C'est la Thuzuros des anciens. Au moyen âge, la prospérité économique de la ville de Touzer a frappé les géographes arabes. El Bekri nous dit : "mille chameaux sortent de Touzer chargés des meilleurs fruits du pays" (2ième  siècle).

 


 
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......