Les musiques de Mozart, de Dvořák et de Smetana hantent les lieux de promenades de Prague. Sur fond de verres qui s’entrechoquent, les cafés bruissent encore des débats échevelés des artistes et intellectuels qui renouent ardemment avec leur passé confisqué par les voisins plus puissants. L’ombre du Golem se profile, le soir venu, sur les murs de la ville juive et, si Kafka hante encore les escaliers qui montent au château de Prague, les fantômes inquiétants du stalinisme ont définitivement déserté les couloirs du palais présidentiel.
Au cœur de l’Europe, Prague, « capitale magique de l’Europe », comme disait André Breton, a la capacité de transporter celui qui la découvre au sommet d’une extase romantique, proche de la douleur parfois. C’est en effet une ville magique, non seulement par la présence légendaire des alchimistes dans la ruelle d’Or, au pied du château, mais surtout par la persistance des témoignages de plusieurs cultures qui se sont interpénétrées en ses murs.
AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE
LE WEBMASTER SE REPOSE
Située à 90 kilomètres au nord de Beyrouth, Tripoli (en arabe Trabulus) doit son nom, d'origine grecque, signifiant les trois villes, au fait qu'elle fut le centre de la confédération phénicienne : les Sidoniens, les Tyriens et les Aradiens y occupaient trois quartiers différents, entourés chacun d'une enceinte. Fondée vers ~ 800 par les Phéniciens, elle devint un port prospère ; embellie aux époques séleucide et romaine, la ville continua à se développer au début de la période arabe.
Cet ermitage semble avoir été occupé depuis le Moyen Age. Partiellement aménagé dans les grottes, le couvent de Saint-Antoine de Kozhaya (qui signifie « trésor de la vie » en syriaque) est l’un des plus importants monastères de la vallée. Le couvent continue d’être un lieu de pèlerinage fréquenté. L’entrée – de style typiquement arabe – faite d’une alternance de pierres ocre et beige s’ouvre sur une grande cour surplombant la vallée. Adossée à la paroi rocheuse, une petite église, surmontée de trois clochers, est harmonieusement intégrée à la grotte, à partir de laquelle elle fut construite.
AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE
LE WEBMASTER SE REPOSE
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
Byblos est le lieu qui a révélé les premiers écrits Phéniciens... Et nous a donné notre alphabet. Byblos fut le port majeur de la Méditer-ranée du 3èmemillénium av. J-C.
Saida, à 48 km de Beyrouth, est aujourd'hui le centre commercial et financier du Sud du Liban. Mais cette ville a eu une splendeur réelle au cours de l'histoire, à l'instar de nombreuses villes libanaises.
AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE
LE WEBMASTER SE REPOSE
Ivresse du mouvement. Gorgée de soleil, Beyrouth est une ville débordante de vie. De la corniche de mer aux rues grouillantes de monde, l’effervescence est permanente. Mais Beyrouth est aussi une place financière et un centre d’affaires de première importance, point de rencontre des hommes d’affaires de la région.
Située dans le Chouf, Deir El Kamar est l'une des villes les mieux préservées du Liban. La richesse de l'architecture traditionnelle que l'on retrouve dans les nombreux monuments et palais de la région font de celle-ci un haut lieu du patrimoine national.