http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 31-03-2012 06:47

TUEUR MALGRÉ LUI

Latigo Smith, un charmant escroc, s’installe à Purgatoire, une ville en proie à une lutte entre propriétaires de mines. L’aventurier mettra tout en œuvre pour tirer profit de cette rivalité.

 


 
 
le 30-03-2012 08:28

KOKO TAYLOR

Koko Taylor est toujours restée profondément attachée à la sensibilité « déchirée » et tragique du blues, alors que nombre de ses aînées, pour des raisons diverses, avaient cédé à la tentation du jazz et de la chanson populaire. L’amie de Willie Dixon ne devait pas avoir à s’en plaindre : elle est depuis bien des années la reine incontestée du Chicago Blues.

 


 
 
le 29-03-2012 09:06

INGRES, LE BOURGEOIS SÉVÈRE

Rome, 1837. Un vent de panique souffle sur la ville éternelle : chaque jour, deux cents personnes meurent du choléra – six religieuses de la Trinité des Monts viennent d’être emportées par le fléau. Tout près de là, la Villa Médicis, qui accueille les artistes français lauréats du « prix de Rome », et dont Ingres est le directeur depuis plus de deux ans, un des élèves du maître meurt à son tour…

 


 
 
le 28-03-2012 07:29

C COMME CHEBIKA - TUNISIE

Ce village berbère, accroché à la montagne, fut autrefois un poste de défense romain sur l'axe Tebessa (Algérie) Gabès.

 


 
 
le 27-03-2012 09:14

M COMME METLAOUI - TUNISIE

La ville connaît un fort développement sous le protectorat Français avec la découverte en 1885 du premier gisement de phosphate situé à quelques kilomètres au pied du Djebel Selja. Son exploitation industrielle commence en 1896 avec la concession accordée à la Compagnie des phosphates et des chemins de fer de Sfax-Gafsa et la construction de la ligne de chemin de fer entre Métlaoui et Sfax (250 kilomètres) permettant d'acheminer le minerai vers le port d'où il est exporté ou transformé sur place. Aujourd'hui encore, le phosphate est extrait dans huit centres miniers alentours et Métlaoui en constitue le principal.

 


 
 
le 26-03-2012 07:21

N COMME NEFTA - TUNISIE

C'est l'antique Aggasel Nepte des Romains. Détuite au 11ième siècle par les souverains de Tunis pour refus de payer l'impôt, la ville de Nefta se releva. Elle devint un centre influent du soufisme, mouvement mystique musulman. Elle atteignit son apogée au 16ième siècle.       La vie y est encore imprégnée de spiritualité. Une vingtaine de mosquées et une centaine de coupoles rappellent que Nefta est la ville sainte du Djérid. Elle est le deuxième centre religieux de Tunisie, après Kairouan. C'est ici que Sidi Bou Ali, un mystique du 13ième siècle, a fondé une confrérie. La zaouia se trouve au milieu de l'oasis.       L'endroit le plus célèbre, à Nefta, est sa somptueuse Corbeille. C'est une vaste cuvette située au nord de la ville. Elle a vaguement la forme d'un triangle dont le côté nord mesure quelque six cents mètres. Les deux autres côtés se rapprochent sans se toucher, ménageant un couloir qui va serpentant pour rejoindre la palmeraie. Les parois sont abruptes et arides, hautes d'une trentaine de mètres. Au fond jaillissent de nombreuses sources grâce auxquelles pousse une végétation luxuriante de hauts palmiers abritant de beaux vergers... 

 


 
 
le 25-03-2012 07:23

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

Marbella, Costa de los Pinos,
 


 
 
le 24-03-2012 07:21

WILD BILL

Figure mythique de l’Ouest américain, Wild Bill Hickok s’installe à Deadwood où sa légende l’a précédé. Sous les traits d’un jeune homme assoiffé de vengeance, son passé va le rejoindre.

 


 
 
le 23-03-2012 06:43

SUGAR BLUE

Bien qu’il soit toujours resté proche de la tradition du blues, comme en témoigne sa collaboration avec le grand Willie Dixon, Sugar Blue a su explorer d’autres styles. Harmoniciste éclectique, il n’est pas en effet resté insensible au discours parkérien, ni au rock pur et dur des Stones ou à celui, progressif, de Frank Zappa. L’histoire d’un musicien surdoué qui devait triompher à Paris !

 


 
 
le 22-03-2012 08:06

CANALETTO, LE MAITRE DE VENISE

Londres, en 1749. Alors que l’illustre Vénitien Canaletto est installé depuis trois ans dans la capitale anglaise, une incroyable rumeur se répand dans la ville. Ce peintre ne serait qu’un vulgaire imposteur : le vrai Canaletto habiterait toujours l’Italie, selon certains. Selon d’autres, le malheureux serait mort assassiné par celui-là même qui ose s’affubler aujourd’hui de son nom !     Un célèbre amateur affirme d’ailleurs que les peintures londoniennes du « maître » sont à cent coudées au-dessous de ses vues vénitiennes ! Voilà bien la preuve du crime ! Ou du moins de l’imposture… Les mieux renseignés – et les plus venimeux – chuchotent même que personne n’a jamais vu cet individu en train de peindre : il préfère fréquenter les pubs les plus obscurs de la capitale.     La rumeur fera finalement long feu et les riches collectionneurs, qui ont multiplié les commandes au peintre vénitien, pousseront un soupir de soulagement : la petite maison de Beak Street n’abrite donc pas un faussaire et un assassin, mais le seul, le vrai, le grand Canaletto en personne !     Il crée les décors d’opéras de Vivaldi – Il devient le peintre le plus cher d’Italie – Après un premier échec, il est élu à l’Académie – Accusé d’être un assassin, il prouve son innocence par un tableau – Amoureux de Venise, il fixe la magie des canaux et des palais.
 


 
 
le 21-03-2012 08:46

T COMME TOZEUR - TUNISIE

A l’ouest du pays, en bordure du chott El-Djerid : Tozeur. Célèbre oasis, elle abrite une splendide palmeraie de 2 000 ha. Attardez-vous dans cette ville qui n’est traversée que par les groupes de touristes.

 


 
 
le 20-03-2012 08:42

LE RITUEL INITIATIQUE

OUTIL DE CRÉATION ET ART DE VIVRE

Les Francs-Maçons pratiquent des rites. Mais qu’est-ce qu’un rite initiatique, quels sont les critères qui le rendent réellement efficace, à quoi sert-il ?

 


 
 
le 19-03-2012 07:17

K COMME KSAR GHILANE - TUNISIE

L’oasis de Ksar-Ghilane est située à peu près entre Tataouine et Douz, aux portes du Sahara. Déjà habitée à l’époque romaine, comme en témoigne le fort non loin de là, c’est en 1953 que l’oasis fut créée, suite à un forage pétrolier qui perça une nappe phréatique à 700 m de profondeur. Ksar-Ghilane est devenue très touristique, trop même ! Les vacanciers, les groupes électrogènes et les étals de souvenirs vous feront regretter la solitude du désert traversé. Vous pouvez toujours essayer d’aller faire du camping sauvage au sud de l’oasis, c’est permis !...

 


 
 
le 18-03-2012 08:56

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

Bibliothèque Méjanes, Aix en Provence.
 


 
 
le 17-03-2012 07:03

LA REVANCHE DE JESSE LEE

Traqués par un colonel félon, Jesse et sa bande font route vers Freemanville, ville appartenant à leurs frères de couleur. C’est là que, jadis, le père de Jesse fut assassiné.

 


 
 
le 16-03-2012 07:49

EDDIE BOYD

Disciple de Big Maceo, Eddie Boyd est un des grands noms du piano blues du Chicago de l’après guerre. Sa musique n’est pourtant liée qu’indirectement au courant représenté par Muddy Waters ou Otis Spann. Notamment parce qu’elle s’inspire pour beaucoup du West Coast Blues. Au milieu des années soixante, le pianiste allait décider de s’expatrier en Europe. Et plus particulièrement en Scandinavie !

 


 
 
le 15-03-2012 09:21

TITIEN, LE GLORIEUX

Augsbourg, 1548. Par une chaude journée d’été, Charles Quint, qui a convoqué la Diète impériale dans la riche ville allemande, vient rendre visite au peintre Titien dans son atelier : il le trouve perché sur un échafaudage. Comme l’empereur s’approche, Titien laisse malencontreusement tomber son pinceau, à un pas à peine de Sa Majesté. Il descend du plus rapidement qu’il peut s’excuser de sa maladresse. Mais l’empereur le prend de vitesse, se penche à terre, et ramasse lui-même le pinceau ! Devant les courtisans stupéfaits, il rend l’instrument à son propriétaire et, regardant Titien dans les yeux, s’exclame en latin : « Titien est digne d’être servi par César ! »

 


 
 
le 14-03-2012 08:28

G COMME GUERMESSA - TUNISIE

Guermessa est un village tunisien de montagne situé à une vingtaine de kilomètres de Tataouine. Il compte 1 152 habitants.

 


 
 
le 13-03-2012 08:05

T COMME TATAOUINE - TUNISIE

Tataouine (appelée aussi Foum Tataouine) est l'une des villes les plus pittoresques du sud est tunisien. Entourée de montagnes d'où jaillissent les ksours, forteresses autrefois utilisées pour mettre à l'abri des envahisseurs,  les denrées essentielles tels céréales, huile d'olive, légumes secs... elle vit des échanges commerciaux entre les nombreux villages qui l'entourent. Son souk du lundi et jeudi  est l'un des plus pittoresques de Tunisie.

 


 
 
le 12-03-2012 07:36

M COMME MEDENINE - TUNISIE

L'ancien village fortifié de Medenine est adjacent à la ville moderne. Situé en hauteur, il est composé de ghorfas ou greniers qui s'ordonnent autour de deux places principales.

 


 
 
le 11-03-2012 07:13

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

Atelier Cezanne, Aix en Provence.
 


 
 
le 10-03-2012 07:09

SILVERADO

Silverado vit sous la coupe d’un propriétaire terrien tyrannique et d’un shérif corrompu. Quatre aventuriers vont mettre leur aisance du maniement des armes à feu au service de la justice.

 


 
 
le 09-03-2012 08:28

BIG JOE TURNER

Le nom de Big Joe Turner reste aujourd’hui encore attaché à Kansas City, qui fut dans les années trente l’une des scènes les plus dynamiques de la musique noire américaine. Il a pourtant été beaucoup plus que le père des blues shouters. Ses enregistrements pour Atlantic Records, et notamment « Shake, Ratlle and Roll », ont fait du « Big Boss of the Blues » l’un des instigateurs du rock’n’roll.     C’est à Kansas City et nulle part ailleurs, que devaient naître les Blues Shouters : les « crieurs de blues », qui ont pour père spirituel Big Joe Turner !     Son association avec le pianiste Pete Johnson n’a été qu’une étape dans la carrière de Big Joe Turner. Le blues shouter a en effet travaillé avec nombre de musiciens, comme Johnny Otis et le pianiste Lloyd Glenn.
 


 
 
le 08-03-2012 05:44

DURER, LE GRAND SEIGNEUR

Venise, 1506. Une réception des plus brillantes bat son plein dans un des nobles palais de la Cité des doges. Le héros de la fête est un homme de trente-cinq ans, richement vêtu, au visage fin et aux longs cheveux ondulés : « Il est beau comme un Christ ! », s’exclament les femmes de l’assistance.

 


 
 
le 07-03-2012 04:00

D COMME DJERBA - TUNISIE

 


 
 
le 06-03-2012 08:04

B COMME BENGUERUA, SUITE - MOZAMBIQUE

Depuis toujours Benguerra a été considéré comme une île africaine unique avec ces eaux chaudes en provenance du canal du Mozambique. À l'origine l'île de Benguerra s'appelait  « Santa Antonio » nommée par des explorateurs portugais. Elle a approximativement 11km de longueur et 5,5km de largeur.       L'île fournit une large variété de faune et de flore comprenant savane, dunes, forêt normale et  écosystèmes de marécage. De nos jours, elle accueille de nombreux crocodiles d'eau douce...

 


 
 
le 05-03-2012 07:18

B COMME BENGUERUA - MOZAMBIQUE

L'île de Benguerra est la deuxième plus grande dans l'archipel de Bazaruto, elle est située dans la partie méridionale de l'île de Bazaruto. Elle a également de hautes dunes, des lacs intérieurs et des plages sablonneuses splendides. Ici la marée flotte jusqu'à 10 mètres.

 


 
 
le 04-03-2012 06:41

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

Cloitre de la Cathédrale St Sauveur, Aix en Provence.
 


 
 
le 03-03-2012 09:11

GERONIMO

Evadé d’une réserve indienne, Geronimo se bat pour la liberté de son peuple. Cinq mille tuniques bleues se lancent à sa poursuite. Son ami, Gatewood saura-t-il lui faire entendre raison ?     Las de la tyrannie de l’homme blanc, Geronimo se révolte et entraîne dans son sillage une poignée de braves déterminés à recouvrer terre et liberté.     Initiateur du projet Geronimo, John Milius est évincé par la production qui lui préfère Walter Hill, réalisateur spécialisé dans le film d’action et connu pour être un grand admirateur du western traditionnel.     John Milius, Walter Hill, Ry Cooder. Trois talents exceptionnels se mettent au service d’un film militant pour la cause indienne.     Accueilli sans grand enthousiasme par la critique, le film de Walter Hill est avant tout jugé pour ses qualités historiques.     Avec discrétion et talent, Robert Duvall hante depuis trente-cinq ans les génériques des productions les plus prestigieuses.     Robert Duvall nait à San Diego (Californie), en janvier 1931. Second des trois fils de l’amiral William Howard Duvall, il est poussé très jeune vers une carrière artistique par ses parents. Il obtient un diplôme d’art dramatique du Principia Collège (Illinois) et se rend à New York où il étudie le théâtre aux cours Neighborood Playhouse. Il partage alors son appartement avec un autre aspirant comédien nommé Dustin Hoffman. Il débute à Broadway en 1955 et sa prestation dans la pièce d’Arthur Miller « Vu du pont », en 1957, lui vaut d’être remarqué. Il débute au petit écran en 1960 et, durant dix années, il va fréquenter assidûment les grandes séries contemporaines : « Alfred Hitchcock présente », « Les Mystères de l’Ouest », « Le Fugitif », « Les Incorruptibles », « Route 66 », « La Quatrième dimension » ou « Le Virginien ». il décroche un premier rôle au cinéma dans « Du silence et des ombres » (1962) de Robert Mulligan. Suivent « Le Combat du capitaine Newman » (1963), « La Poursuite impitoyable » (1965) d’Arthur Penn, « Le Détective » de Gordon Douglas où il incarne un policier haineux à l’égard des homosexuels, « Bullitt » (1968) de Peter Yales, etc…
 


 
 
le 02-03-2012 08:59

T. BONE WALKER

Extraordinaire « stratège », T. Bone Walker a livré et gagné des batailles sur tous les terrains de la musique populaire américaine. Compositeur surdoué et créateur du blues californien, il a encore participé à la première tournée de l’A.F.B.F. en 1962. Mais par-dessus tout, le nom de T. Bone reste attaché à l’histoire de la guitare. Celui dont le style devait influencer les plus grands a été en effet l’un des tout premiers à recourir à l’amplification !

 


 
 
le 01-03-2012 08:51

BOSCH, LE VISIONNAIRE

En 1463, la paisible cité de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, vit dans la prospérité, sous le gouvernement du duc de Bourgogne, Philippe le Bon… Une journée apparemment semblable aux autres s’écoule sereinement, quand soudain jaillit le premier cri d’alarme : « Au feu ! », bientôt suivi de milliers d’autres, cris de terreur et hurlements des prisonniers des flammes, qu’engloutit le vrombissement de l’incendie.     La ville se transforme en torche vivante, grouillante d’un peuple affolé. Les quartiers s’effondrent par pans entiers : les gracieuses maisons à colombages – charme de la cité -, les précieux greniers à blé, remplis pour l’hiver, tout brûle comme fétu de paille… Jusqu’à l’ultime épouvante : la cathédrale vient de s’embraser ! Immobile, sur le parvis, un enfant aux yeux agrandis, fasciné, contemple ce suprême sacrilège : Dieu lui-même a abandonné sa demeure aux flammes infernales !     Le jeune garçon n’oubliera jamais les hurlements de douleur et de désespoir se mêlant au craquement des bâtisses qui s’écroulent, l’épouvante subitement installée en souveraine absolue du monde où s’épanouissait son enfance, la misère des hommes sur cette terre, et l’extraordinaire lumière brandie par Lucifer. L’enfant a dix ans, il s’appelle Jérôme Bosch. Bientôt, il deviendra le peintre le plus étonnant de son temps. Et toute son œuvre, création d’un monde angoissant et merveilleux, sera hantée par cette première vision de l’Enfer.     Il épouse une riche héritière et mène la vie aisée d’un notable de province – Il apprend à peindre au philosophe Erasme – Célèbre dans toute l’Europe, il brade ses tableaux – Des visions de cauchemar, il peint un monde peuplé de monstres grotesques…
 


 
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......