http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 31-08-2009 06:58

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - COURONNE

    La couronne suédoise (SEK, krona) est l'unité monétaire principale de la Suède depuis 1873. La couronne est subdivisée en 100 öre (invariable en suédois lorsqu'il est indéfini) : depuis 1991, il n'existe plus en circulation que la seule pièce de 50 öre. Fin juin 2008, il fallait 9,4 couronnes suédoises pour obtenir un euro. Fin septembre 2008, il fallait 9,8 couronnes suédoises pour obtenir un euro.    L'introduction de la couronne qui a remplacé le Riksdaler (le dollar d'État) est un résultat de l'Union monétaire scandinave qui entra en vigueur en 1873 et qui dura jusqu'à la Première Guerre mondiale. Son nom était Krona en Suède et Krone en Norvège et au Danemark (tous ces pays parlent des langues très voisines). Lors de la dissolution de l'Union, les trois États scandinaves conservèrent le nom commun pour leurs trois devises nationales, devenues distinctes. Il faut remarquer qu'aucun de ces trois pays n'a, à ce jour, adopté l'euro, contrairement à la Finlande qui n'avait pas fait partie de l'Union monétaire, en tant que Grand-Duché russe.    Membre de l'Union européenne depuis 1995, la Suède a reporté d'année en année son entrée dans l'Union économique et monétaire. La Suède remplissait alors les critères économiques définis dans le traité. Par référendum, les Suédois ont pour le moment renoncé à adopter l'euro, malgré le traité de Maastricht qui les y contraint juridiquement.    Le 14 septembre 2003, les Suédois ont, à nouveau, par referendum, rejeté l'euro par 56,1 % de « non », avec un taux de participation de 81,2 % — puisque la Suède bloque techniquement sa participation au MCE II pour ne pas être obligée ensuite d’adopter la monnaie unique.
 


 
 
le 30-08-2009 07:26

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 


 
 
le 29-08-2009 06:03

V COMME VENISE

    Le centre historique de Venise est formé de 118 îlots unis par plus de 400 ponts qui forment un territoire unique qui est subdivisé en six anciens districts administratifs appelés sestieri, trois de chaque côté du Grand Canal.

 


 
 
le 28-08-2009 05:07

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - COURONNE

    La couronne norvégienne (norsk krone en norvégien)(krone, NOK) selon la norme ISO 4217 est la monnaie nationale du royaume de Norvège depuis son indépendance en 1905. La couronne est divisée en 100 øre.    La couronne norvégienne est une monnaie forte dont le cours est en hausse particulièrement grâce à la production de pétrole. Les taux de conversion datant du 23 juillet 2008 sont : 1 EUR = ± 8.07042 NOK, 1 NOK = ± 0.123909 EUR    La Monnaie royale norvégienne (Den Kongelige Norske Mynt) est installée à Kongsberg en 1686 et frappe les pièces norvégiennes depuis lors.    Alors que la Norvège était unie avec le royaume de Suède, le gouvernement norvégien décide, par un acte monétaire du 4 juin 1873, la création d'une nouvelle unité monétaire, la couronne (krone) et sa division (øre), en parallèle aux monnaies en circulation daler et skilling. Par la loi du 17 avril 1875, la couronne norvégienne remplace les anciennes unités et prépare ainsi l'entrée du royaume de Norvège (kongeriket norge) dans l'Union monétaire scandinave (Skandinaviske myntunion), créée le 5 mai 1873 par les royaumes de Suède et de Danemark. Dès 1887 apparaît la première série (I) de billets de banques et de pièces de monnaies en couronnes norvégiennes.    Lorsqu'en 1905, la Norvège devient indépendante, elle conserve son unité monétaire, mais remplace sa série I de billets par une nouvelle série (II) qui ne sera démonétisée qu'après la Seconde Guerre mondiale. L'Union monétaire scandinave, moribonde après le premier conflit mondial, ne sera définitivement abrogée qu'en 1972.    À la fin de la seconde guerre, une réforme monétaire a été mise en place en septembre 1945 pour récupérer le nombre important de billets mis en circulations par les autorités allemandes et prévenir ainsi l'inflation.    En 1946, la Norvège rejoint le système mis en place par les accords de Bretton Woods de taux d'échange fixe (1 GBP = 20 NOK et 1 USD = 4,03 NOK). Lors de la faillite du système, en 1971, la couronne norvégienne commença à flotter après une légère dévaluation.    En 1972, la Norvège entre dans le serpent européen. En 1978, la Norvège quitte le système européen et garde sa monnaie flottante. De 1990 à 1992, la couronne est liée à l'ECU, puis flotte à nouveau depuis.    En 2003, la Monnaie royale norvégienne a été revendue à la Monnaie de Finlande et est devenue la Monnaie norvégienne (Norske Myntverket).Une procédure anti photocopie sur les billets norvégiens ne me permet pas de vous présenter ceux-ci.
 


 
 
le 27-08-2009 07:58

LA PIERRE BRUTE

LES SYMBOLES MAÇONNIQUES

Le symbole de la pierre brute et celui de la pierre cubique transmis par la tradition maçonnique, sont issus des mythes très anciens et constituent deux approches indissociables de l’origine de la création.    En raison du caractère essentiellement polyvalent de la pierre brute et du champ symbolique non spécifié de ce symbole, cet ouvrage présente une grande diversité d’angles d’attaque. L’auteur invite le lecteur à un voyage et aborde ce symbole dans ses rapports avec quelques concepts majeurs de la voie initiatique : la matière et l’esprit, l’indifférencié, les métaux de transmutation, les quatre éléments, l’abstrait, le travail primordial, la pensée…    En tournant autour de la pierre brute, et selon le point de vue adopté pour l’observation, on découvre telle ou telle vérité ; on est invité à changer son regard et à remettre en cause bien des manières de voir ; on découvre tel ou tel aspect de la voie initiatique, et on suscite la perfection du mystère de cette pierre.Olivier Doignon est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la symbolique maçonnique…
 


 
 
le 25-08-2009 06:19

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - SCHILLING

    Le schilling autrichien est l'ancienne unité monétaire de l'Autriche de 1925 à 2002, date à laquelle elle a été remplacée par l'euro. Le schilling était divisé en 100 groschen. 1 EUR = 13,7603 ATS    Suite à la défaite de l'empire austro-hongrois à la fin de la Première Guerre mondiale, l'Autriche devint une république (novembre 1920).    L'hyper-inflation qui a suivi la Première Guerre entraîna une dépréciation importante de la monnaie impériale, la Couronne autrichienne. En 1922, cette monnaie ne valait plus qu'un quinze millième de sa valeur d'avant guerre.
 


 
 
le 24-08-2009 18:35

S COMME STRASBOURG

STRASBOURG...

    Avec sa prodigieuse cathédrale ciselée comme un ouvrage de dentelle, Strasbourg est l’une des plus belles villes d’Europe. En raison de la richesse et la densité de son patrimoine, l’ensemble du centre ville a été classé patrimoine mondial de l’Unesco. Pour son histoire, son art de vivre et sa gastronomie, Strasbourg mérite votre visite !    Fondée par les Romains en l’an 12 avant J-C, Strasbourg (« la ville des routes ») a toujours occupé une position stratégique en Europe. Placée au carrefour des axes Nord-Sud et Est-Ouest, la ville a profité des échanges marchands et favorisé la circulation des idées. Au XIe siècle débute la construction de la cathédrale, un chantier qui durera deux siècles et demi et placera la ville au rang des plus grandes cités rhénanes et européennes. L’histoire de Strasbourg se lit dans la richesse de son patrimoine architectural particulièrement bien préservé...
 


 
 
le 23-08-2009 06:03

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 


 
 
le 22-08-2009 07:59

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - COURONNE

    La couronne islandaise (ISK, króna au sgl, krónur au pl) est la monnaie officielle de l'Islande depuis 1918.    Depuis 1875, la couronne danoise était utilisée comme unité monétaire au Danemark et en Islande, en remplacement du rigsdaler.    L’autonomie de l’Islande par rapport à la couronne du Danemark fut consacrée par l'Acte de Souveraineté le 30 novembre 1918. Cependant le roi de Danemark, Christian X restait le roi d'Islande, mais les deux royaumes devenaient formellement distincts.    De par cet acte, l'Islande obtenait le droit de frapper sa propre monnaie. Les premières pièces (10 et 25 urar) furent émises à partir de 1922 et en 1925 la législation concernant la monnaie islandaise fut officialisée.    Depuis 1961, la circulation des couronnes islandaises est contrôlée par la Banque Centrale d'Islande, Seðlabanki Íslands    En 1980, la couronne islandaise fut réévaluée, 100 anciennes couronnes devinrent 1 nouvelle couronne. Cette nouvelle couronne islandaise est divisée en 100 aurar (eyrir au singulier).
 


 
 
le 21-08-2009 07:51

LE VOYAGE INITIATIQUE DU CORPS

VERS UNE PHILOSOPHIE DU LIEN...

Le monde occidental et moderne s’est toujours méfié de ce qui rapproche l’homme de son animalité, de sa « part du diable », de ses instincts. De ce fait, la modernité a toujours favorisé le progrès moral et rationnel au détriment d’une place légitime pour le corps. Sa logique l’a ainsi conduite à enfermer, à contrôler les corps individuels.    La suprématie de la raison semble pourtant s’estomper : le corps reprend ses droits au même titre que l’émotionnel ou l’imaginaire. Prométhée s’enlise pendant que Dionysos revitalise le monde. L’homme redécouvre son corps comme objet de consommation, de consolation ou encore de consumation. De plus, l’époque n’est pas avare en évènements rappelant le besoin de reliance corporelle.    Mais en réalité, que savons-nous concrètement du corps ? Quel rôle joue-t-il dans une société initiatique ? Pourquoi a-t-on toujours privilégié la raison au corps ?    La Franc-maçonnerie est une des rares institutions qui proposent de vivre une démarche initiatique proche de celle des sociétés primitives. Le but de cette démarche est, entre autre, d’offrir à l’initié des outils permettant une meilleure connaissance du corps. Ainsi, le Franc-maçon apprend à « tailler sa pierre », c’est-à-dire à entrevoir les potentialités de son être corporel : le corps comme moyen de se créer plus libre.Frédéric Vincent, jeune sociologue, est membre du CEAQ (Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien), il prépare, sous la direction de Michel Maffesoli et de Patrick Tacussel, une thèse sur le rapport entre socialisation et imaginaire initiatique dans les sociétés post-modernes…
 


 
 
le 20-08-2009 07:56

IL ETAIT UNE FOIX...

09 – Ariège, Foix du 27 juillet au 01 août 2009    Le pays de Foix nous propose ses paysages variés, préservés et tranquilles et les richesses de ses sites remarquables. Il nous fait découvrir aussi des points de vue panoramiques sur la plaine du Nord et les hauts sommets de l’Ariège au Sud.    Les plus anciennes traces de vie humaine découvertes à ce jour dans le Pays de Foix remontent au Paléolithique moyen dans la période Moustérienne, 35 000 et 50 000 ans avant J.C. (habitat au pied du château de Foix ou Grotte de Loubens).
 


 
 
le 18-08-2009 07:28

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - FRANC

    Le franc belge (BEF) est l'ancienne unité monétaire du Royaume de Belgique, de 1832 au 28 février 2002, date à laquelle il a perdu son cours légal. Le franc était divisé en 100 centimes.    Lors de l'indépendance de la Belgique, en 1830, de nombreuses monnaies étrangères circulaient dans le pays, des francs français, des florins néerlandais, des pièces autrichiennes ou encore de la Principauté de Liège. Le choix d'une unité monétaire devenait une priorité pour le jeune royaume.
 


 
 
le 17-08-2009 07:46

A COMME AIGUE BLANCHE

LA VALLEE DE L'AIGUE BLANCHE...

Blotti entre la France et l’Italie, pays de contraste et de lumière, le Queyras, de part sa faune et sa flore riches et variées, ses villages authentiques et la diversité de ses paysages, est un des paradis de la randonnée. Situé au cœur des Alpes du Sud, sous l’azur, ce territoire et ses habitants ont su se préserver grâce à la création d’un Parc Naturel Régional. Le PNR du Queyras nous ouvre ses portes, nous partagerons chaque jour en chemin toutes ses richesses. Grâce à des étapes spécialement adaptées.

 


 
 
le 16-08-2009 07:00

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 


 
 
le 15-08-2009 08:29

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - FLORIN

    Le florin (ou gulden en néerlandais) (NLG) était l'unité monétaire du Royaume des Pays-Bas, de 1279 au 28 janvier 2002, date à laquelle il a perdu son cours légal. Le florin était divisé en 100 cents. 1 euro = 2,20371 NLG.    Des pièces en or frappées pour la première fois à Florence (Toscane) au XIIIe siècle, dénommées florenus étaient largement acceptées à travers l'Europe et ont été utilisées ensuite pour frapper des monnaies nationales : les Pays-Bas avec leurs florins, plusieurs États allemands et suisses avec des Gulden, ainsi que le zloty polonais, également appelé gulden. Leur abréviation usuelle était fl. ou ƒ pour floren. Le forint hongrois est également un florin.    Le florin moderne est devenu l'unité monétaire des Pays-Bas par la loi du 28 septembre 1816, après la chute de l'empire de Napoléon. Le gouvernement, en vue de protéger la valeur du florin décida de faire frapper la mention "God zij met ons" sur le listel de la pièce. Entre 1815 et 1830, la monnaie était frappée dans deux ateliers du Royaume : Utrecht et Bruxelles.    Pendant le long règne de la reine Wilhelmine, le portrait de la reine évolua au fur et à mesure des années.    Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'administration allemande abolit le florin d'argent.    À la fin de la guerre, le gouvernement néerlandais en exil fit frapper plus de 560 millions de pièces en argent aux États-Unis. Cependant dès 1948, les pièces en argent étaient remplacées par des pièces en nickel.    Toutes les pièces et billets des Pays-Bas ont un surnom : 5 cent : stuiver, 10 cent : dubbeltje, 25 cent : kwartje, 1 florin : gulden, piek, 2,50 florins : Rijksdaalder, knaak, 5 florins : vijfje,10 florins : tientje, joet, 25 florins : Geeltje, 50 florins : zonnebloem, 100 florins : honderdje, meier / par après : snip, 250 florins : vuurtoren, 1000 florins : Rooie rug.
 


 
 
le 14-08-2009 08:30

MARIE MADELEINE EN PROVENCE

Notre époque valorise les itinéraires spirituels, les chemins du sacré. On marche beaucoup, à travers les livres, sur les pas de Jésus, de Marie, de Jeanne d’Arc… On ne s’arrête peut-être pas assez sur l’osmose qui se fait entre l’environnement et la méditation. Il faudrait mettre en évidence une géomystique, complémentaire de la géopoètique. L’histoire qu’on nous propose de la vie de Marie Madeleine dans la Sainte Baume est un exemple significatif de cette cohérence absolue entre la pénitente et la montagne. La Sainte Baume, sans Marie Madeleine, n’est qu’un parc naturel.    Marie Madeleine n’a pas choisi la Sainte Baume. « On » l’a choisie pour elle. Et la montagne l’a accueillie, acceptée, s’est prêtée à son retirement et la confortée dans sa pénitence. La Sainte Baume n’est pas un musée. C’est un sanctuaire. Un lieu géographique qui devient un espace sacré, chargé d’une force tellurique.    En s’enfermant dans le silence, après avoir si longtemps prêché, Marie Madeleine donne la parole à la Sainte Baume lieu oraculaire, lieu où souffle l’esprit.Jean Paul Clébert est l’auteur de nombreux ouvrages dont beaucoup ont été consacrés à la Provence : Provence antique (3 volumes, Laffont), Guide de la Provence mystérieuse (Sand), Vivre en Provence (L’Aube) et un roman sur la vie érémitique en Provence, L’Ermite (Albin Michel)…
 


 
 
le 13-08-2009 07:15

SUR LES TRACES DE MARIE MADELEINE...

PREMIERE ETAPE :
13 – Bouches du Rhône, Marseille le 21 décembre 2008Voilà deux mille ans que Marie Madeleine nous fascine, nous passionne, nous dérange. Depuis les débuts du christianisme, on tente d'écrire l'histoire de sa vie. Aujourd'hui encore, elle fait l'objet de multiples éditions. Au moyen âge, de nombreuses églises et chapelles lui furent consacrées ; nombreux aussi furent les pèlerins qui vinrent prier sur ses reliques.
 


 
 
le 11-08-2009 08:07

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - ESCUDO

    L’escudo portugais (PTE) fut l'unité monétaire principale du Portugal, succédant en 1911 au réal portugais, jusqu'au 31 mars 2002 après son complet remplacement par l’euro.    L’escudo était subdivisé en 100 centavos. Son abréviation usuelle était « Esc. ».
 


 
 
le 10-08-2009 07:44

A COMME ALSACE

STRASBOURG, LA PETITE FRANCE...

    Pour les amateurs d’histoire, le quartier de la Petite France doit son nom à l’hôpital qui y fut installé pour les soldats de François Ier atteints du "Mal français", soit la petite vérole.    Ancien quartier des pêcheurs, des meuniers et des tanneurs, les ruelles de la Petite France conservent encore les noms de ces professions et offrent une succession de maisons à colombages des XVIème et XVIIème siècles, aux vastes cours intérieures (hôtel de Rathsamhausen dans la rue des Dentelles), aux grands toits pentus, ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.     La rue des Boucliers offre à la vue, des maisons du XVIIIème siècle. Il faut emprunter le Pont Saint Martin pour admirer les maisons se reflétant dans l’eau et le bateau-lavoir, sur l’Ill. A cet endroit, l’on trouvera de nombreux restaurants réputés pour la flammeküeche.     Dans le prolongement du quartier de la Petite France se trouvent les Ponts Couverts, dominés par quatre tours du XIIème siècle et du XIVème siècle, vestiges des anciens remparts, garants de l'indépendance de la république strasbourgeoise.     Immédiatement après le rattachement de Strasbourg à la France en 1681, une nouvelle ceinture de fortifications fut construite en 1690 d'après les plans de l'ingénieur militaire Vauban. Au sommet du bâtiment a été aménagée une agréable terrasse panoramique, d'où l'on embrasse d'un seul coup d'œil le tracé de la ville et celui de ses canaux...
 


 
 
le 09-08-2009 06:52

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 


 
 
le 08-08-2009 08:21

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - FRANC

    Le franc suisse (en allemand Schweizer Franken, en italien Franco svizzero, en romanche Franc svizra) est la monnaie utilisée en Suisse et au Liechtenstein. Il est composé de 100 centimes (Rappen en allemand, centesimi en italien). Son symbole est Fr. mais on utilise souvent son code ISO 4217 CHF.    La Suisse s'est composée progressivement à partir de la fin du XIIIe siècle par agrégation progressive de villes, cantons, territoires voisins qui ont souvent conservé leur statut initial longtemps après leur adhésion. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, il n'y avait aucune véritable unité financière. De fait, l'anarchie en matière monétaire a régné jusqu'à la République helvétique et l'Acte de médiation, qui ont imposé le Franc à une bonne partie du territoire.
 


 
 
le 07-08-2009 07:45

L COMME LA BARBEN

LE ZOO DE LA BARBEN...

Voyage en terre d'émotion ! Un espace naturel  ! Une halte inoubliable ! 

 


 
 
le 06-08-2009 08:20

LE TEMPLE MACONNIQUE ET SES MYSTERES

SYMBOLES UNIVERSELS

Si chaque courant spirituel a un temple qui lui est spécifique, cet ouvrage s’interroge sur la nature et sur la fonction du Temple maçonnique. Quels sont son origine, son modèle, son fondement, son but ? A quels critères doit-il répondre ? Peut-il être profané ? Quel parcours implique-t-il ?    L’auteur établit que, si l’on se demande comment construire le Temple, plusieurs questions doivent être posées : celle de l’identification du mythe de création auquel il se rattache, celle des symboles qui décorent des différentes parties, celle du rituel qui l’anime, mais également celle du devoir de formulation qui doit être respecté avec une rigueur absolue.    Bien qu’il n’occupe plus le centre de la cité et qu’il se réduise souvent à un espace exigu et multifonctionnel, le Temple n’est pas un simple lieu de réunion. Sans lui, la société des hommes ne peut vivre en harmonie, car ils négligent fatalement ce qui est essentiel à leur vie intérieure.    Puisse ce livre lancer la pierre de la Tradition un peu plus loin afin que d’autres s’en saisissent à leur tour et fassent comme le premier témoin de la Lumière a fait : construire le Temple.Franc-Maçon depuis plus de 25 ans, André Quémet se consacre à l’étude des symboles maçonniques et signe son premier ouvrage dans cette collection…
 


 
 
le 04-08-2009 07:12

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - DEUTSCHE MARK

    Le Deutsche Mark (en allemand) ou deutschemark (littéralement : mark allemand, code ISO 4217 : DEM) fut la monnaie officielle de la République fédérale d’Allemagne depuis juin 1948, succédant alors au Reichsmark, jusqu’au 31 décembre 2001, avant son remplacement par l’euro. Le deutschemark était subdivisé en 100 pfennigs.
 


 
 
le 03-08-2009 06:47

N COMME NICE

NICE...

    Le tourisme est né, à Nice, au XVIIIème siècle avec le séjour hivernal d’aristocrates connus, tout d’abord anglais, puis russes et américains qui impriment à la région une vie élégante et mondaine. Peu à peu le tourisme populaire se développe, et après la deuxième guerre mondiale, la saison d’été l’emporte définitivement sur celle d’hiver.

 


 
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......