http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 31-01-2011 07:06

S COMME SOMONE - LA PECHE AU SOL - SENEGAL

Au plan économique et social, le secteur de la pêche joue un rôle important dans l’économie du Sénégal. Il contribue en effet pour environ 2% du PIB national. La valeur commerciale des produits a atteint 185 milliards de francs CFA en 2007. Il génère environ 600 000 emplois directs et induits, et 1 600 000 à 2 000 000 personnes sont dépendantes de la pêche maritime. La pêche continentale quant à elle occupe environ 30 à 50 000 personnes. L'aquaculture elle, intéresse 2000 personnes. 

 


 
 
le 30-01-2011 11:53

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

La Montagne...
 


 
 
le 29-01-2011 09:09

LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Alors que la guerre de Sécession décime les Etats Unis, trois bandits partent à la recherche d’un trésor enterré dans un cimetière. Dans cette chasse au magot, tous les coups sont permis.    Avec le Bon, la bute et le truand, troisième volet de la « Trilogie du dollar », Sergio Leone entend démystifier la légende de l’Ouest américain. Il signe son western le plus baroque, le plus réaliste et le plus contestataire.    Si Eli Wallach se révèle un acteur de génie, Lee Van Cleef confirme son talent. Eastwood, quand à lui, craint la concurrence…    Western solide, le Bon, la brute et le truand recèle un fable politique aussi lucide que cruelle.    Avec une poignée de films aussi virtuoses que novateurs, Sergio Leone aura révolutionné le western et bouleversé du cinéma.    Né le 3 janvier 1929, à Rome, l’italien Sergio est le fils du réalisateur Vincenzo Leone. Marchant sur les traces de son père, le jeune Leone apprend son métier sur les plateaux, en tant qu’assistant réalisateur pour Vittorio De Sica (le Voleur de bicyclette), Alessandro Blasetti ou encore Carmine Gallone. Les producteurs américains le remarquent et l’engagent bientôt comme réalisateur de seconde équipe sur des films à grand spectacle tournés en Italie. Leone règle ainsi certaines scènes de foule de Quo Vadis (1951), et d’Hélène de Troie (1956). En 1959, il collabore aux scènes d’action de Ben Hur.
 


 
 
le 28-01-2011 06:07

DEXTER GORDON

Inoubliable Dale Turner dans le film de Bertrand Tavernier, « Autour de minuit », Dexter Gordon était avant tout un monument de la musique négro américaine. Indiscutablement l’un des plus grands saxophonistes ténor. Ce disciple de Lester Young, qui avait flirté avec le mouvement bop de Charlie Parker, fit vibrer les salles de la planète jazz. De Los Angeles à New York, de Copenhague à Paris, grâce à une sonorité surpuissante !    Après avoir fait ses premières armes dans le Big Band d’Hampton, Dexter exprime enfin son jazz lors de jam-sessions dans les clubs de la 52ième Rue.
 


 
 
le 27-01-2011 07:57

MIRO, LE VOYANT

Barcelone, 1911. Voilà un an qu’un adolescent timide, qui ne rêve que d’être peintre, est forcé par son père à travailler dans une droguerie comme comptable. Un an de purgatoire, pendant lequel il a glané des chiffres à longueur de journée, samedi et dimanche compris.    Ce jour là, courbé sur ses colonnes comme un esclave sous le knout, il est pris d’une violente fièvre ; son corps et on esprit se révoltent et Joan Miro tombe victime d’une grave typhoïde. A deux doigts de la mort, il sait que cette maladie est une réponse de tout son être à l’enfermement dans lequel on l’a cruellement maintenu, « pour son bien »…    Finalement, son père acceptera que Joan, convalescent, abandonne les chiffres et le commerce pour reprendre toiles et pinceaux. Ainsi Joan Miro a dû frôler le néant pour convaincre ses proches qu’il ne pouvait vraiment être qu’un peintre. Peintre il le restera jusqu’à sa mort, après des décennies de création à la fois patiente et déchaînée. Miro en espagnol, signifie : « je regarde »…    Il arrive à Paris avec un gâteau pour Picasso – Torturé par la faim, il peint des hallucinations – il peint sur des cailloux, des miroirs, des éponges… - superstitieux, il déteste les nombres pairs ! – il boxe avec Hemingway et fréquente les surréalistes – il invente un monde étrange et lumineux…
 


 
 
le 26-01-2011 08:56

SARTRE, LA TRANSCENDANCE DE L'EGO

Pour la plupart des philosophes l’Ego est un « habitant » de la conscience. Certains affirment sa présence formelle au sein des « Erlebnisses », comme un principe vide d’unification. D’autres – psychologues pour la plupart – pensent découvrir sa présence matérielle, comme centre des désirs et des actes, dans chaque moment de notre vie psychique. Nous voudrions montrer ici que l’Ego n’est ni formellement ni matériellement dans la conscience : Il est dehors, dans le monde ; c’est un être du monde, comme l’Ego d’autrui »…
 


 
 
le 25-01-2011 04:22

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - FRANC

50 FRANCS (JACQUES CŒUR)
    Type 1941. Billet mis en circulation du 13 juin 1940 au 15 mai 1942. D’après une œuvre de Jonas. Impression polychrome.    Recto : Buste de Jacques Cœur à gauche et Palais de Bourges.     Verso : Paysanne berrichonne avec ses moutons et paysage de Bourges.Numérotation, date et signature en noire.    Filigrane : Berrichonne coiffée d’un bonnet.    Nombre d’alphabets 178 (un alphabet = 2 500 000 billets, 25 lettres de 100 000 billets).     Nota : Le numéro 13 du 4.09.1941 est très rare. Pour le numéro 14 du 5.02.1942, 1 million seulement de billets ont circulés, rare.
 


 
 
le 24-01-2011 07:22

S COMME SOMONE, LE SECHAGE DU POISSON - SENEGAL

Malgré la place importante qu'occupe la pêche dans l'économie sénégalaise, les techniques de séchage du poisson restent rudimentaires, le braisage se faisant à même le sol et entraînant d'énormes pertes...

 


 
 
le 23-01-2011 07:02

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

Gruyères, Le Moléson alt. 2002m, Suisse.
 


 
 
le 22-01-2011 07:15

LES SEPT MERCENAIRES

En quête de rédemption, sept aventuriers experts en l’art de tuer mettent leurs armes au service d’une juste cause : la défense d’un village mexicain harcelé par une bande de pillards.    Lorsque Yul Brynner assiste à une projection du chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa les Sept Samouraïs, il décide d’acquérir les droits du scénario original car il rêve de passer derrière la caméra.    Chef-d’œuvre du western, les Sept Mercenaires constituent un tremplin fabuleux pour la carrière de ses principaux interprètes.    Triomphe public, les Sept Mercenaires recueillent les lauriers de la critique, qui n’hésite pas à comparer John Sturges au maître Akira Kurosawa.    Injustement oublié aujourd’hui, John Sturges a été l’un des meilleurs auteurs de films d’action à gros budget des années 1950-1960.    John Sturges est né le 3 janvier 1911 dans l’Illinois. il débute dans le montage en 1932. Il fait ses premières armes en tant que réalisateur durant la Seconde Guerre mondiale, tournant des films d’instruction militaire. Il débute véritablement dans la fiction en 1946 et dirige une douzaine de films dont le Mystère de la plage perdue (1950) et le Peuple accuse O’Hara (1951), deux films noirs dans la grande tradition du genre. En 1953, il aborde le western et dirige Fort Bravo, une œuvre haletante restée dans toutes les mémoires. Il se consacre dès lors à ce genre de prédilection avec un rare bonheur, accumulant les succès avec des westerns qui ont tous, à leur manière, marqué l’histoire du genre.
 


 
 
le 21-01-2011 07:43

BUD POWELL

Sans oublier l’image romantique que les exégètes du jazz ont donnée du musicien, Bud Powell nous apparaît surtout comme le pianiste le plus novateur du jazz moderne. Très grand soliste à la main droite exceptionnelle, ce fils spirituel d’Art Tatum et de Charlie Parker est aussi le compositeur de « Parisian Thoroughfare » et de « Un Poco Loco ». celui qui a su entraîner « le piano au-delà du piano ».    Au début des années quarante, Bud Powell est déjà l’un des pianistes qui comptent dans l’univers du bop.    Bud Powell ave Charlie Mingus, élaborera dans les années quarante un nouveau langage pianistique d’une très grande richesse. Al Haig, Hank Jones, Billy Kyle, Miles Davis, Johnny Griffin et Thelonious Monk : Bud Powell a donné ses préférences.
 


 
 
le 20-01-2011 08:39

PICASSO, L'OGRE FABULEUX

3 juin 1937, Paris. Pablo Picasso met la dernière touche à Guernica, tableau qui porte le nom de la capitale historique du Pays basque espagnol, détruite, quarante jours auparavant, par une escadrille d’avions allemands, la légion Condor, au service du général Franco.    Moins d’un an plus tôt, le gouvernement du Front populaire mis en place par les républicains espagnols a été renversé par un coup d’Etat. Aussitôt, les républicains ont pris les armes, et l’Espagne est déchirée par la guerre civile. Le but de ce nouveau bombardement ? Casser le moral des provinces encore soumises au gouvernement républicain.    A Guernica, c’était jour de marché. Aux dix mille habitants de la ville s’ajoutaient tous les paysans de la région venus vendre leur produits. Les bombes et les torpilles sont tombées par vagues incessantes durant l’après-midi. La ville est restée en feu toute la nuit et tous les villages alentour ont été touchés, les routes pilonnées, les fuyards mitraillés. Mille six cent soixante morts, huit cent quatre-ving-dix blessés, des milliers de sans-abri.    Le 1er mai, à la une du journal « Ce Soir », trois photos de la ville en ruine ont bouleversé Picasso. En  silence, il a tendu sa toile jusqu’aux hautes poutres de l’atelier et pris ses pinceaux. Aujourd’hui, le tableau est terminé. Il représentera la Seconde République espagnole à l’Exposition internationale de Paris. Mais plus qu’un tableau, c’est le cri hallucinant jeté par les victimes à leurs bourreaux. Au « Viva la muerte ! » de leurs assassins, Picasso répond : Guernica.    A douze ans, il dessinait comme Raphaël – La misère à vingt ans, émigré d’Espagne, il vit la bohème de Montmartre – La police le soupçonne d’avoir volé la Joconde – A la barbarie nazie, il répond par Guernica – Un chant d’amour et de liberté, son œuvre colossale domine le 20ième siècle – La passion des femmes, séducteur inlassable, il se remarie à 80 ans…
 


 
 
le 19-01-2011 04:30

LE RITE ÉGYPTIEN DE MEMPHIS MISRAIM

SYMBOLES MAÇONNIQUES...

Parmi les nombreux effets de modes qui traversèrent le siècle dit « des Lumières », la Franc-Maçonnerie, qui se répandit alors dans les couches aisées de la société, et l’égyptomanie, qui connut alors ses grandes heures, étaient faites pour se rencontrer. De là naquirent une diversité de rites à qui le développement de l’égyptologie, à la suite de l’expédition de Bonaparte en Orient et du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, allait fournir des bases moins incertaines, quoique diversement utilisées.    Tantôt unis, tantôt éparpillés en une multitude de tendances, les rites maçonniques égyptiens connus sous le nom de Memphis et Misraïm offrent un étonnant panorama d’un symbolisme foisonnant, où les interprétations les plus aventureuses voisinent avec les recherches ésotériques les plus approfondies et la spiritualité la plus élevée. Ils sont aujourd’hui pratiqués dans de nombreuses loges indépendantes, mais aussi dans la quasi-totalité des grandes obédiences partout dans le monde.    Ce petit livre vous aidera à vous orienter dans le labyrinthe de la Franc-Maçonnerie « égyptienne »Philosophe de formation et journaliste de métier, Didier Michaud est l’auteur de plusieurs ouvrages parus dans cette collection…
 


 
 
le 18-01-2011 05:41

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - FRANC

50 FRANCS (CERES)
    Type 1933. Billet mis en circulation du 15 novembre 1934 au 30 juin 1937. D’après une œuvre de Clément Serveau. Impression polychrome.    Recto : Buste de Cérès couronné de lauriers – Vue du parc de Versailles, femme allongée à droite.     Verso : Buste de Mercure.    Numérotation, date et signature en noire.    Filigrane : Tête de divinité Grecque.    Nombre d’alphabets 6 552 (un alphabet = 25 000 billets, 25 lettres de 1 000 billets).     Nota : Emis à des quantités souvent semblables, quelques émissions paraissent plus difficiles à se procurer. En effet certaines dates de création commencent à apparaître comme beaucoup plus rares. De futures évolutions de cotations sont prévisibles.
 


 
 
le 14-01-2011 07:16

LE MOT DU WEBMASTER

BONJOUR LES AMI(E)S VISITEURS ET VISITEUSES
LE WEBMASTER RENTRE DANS LE SILENCE POUR TROIS JOURS...
 


 
 
le 13-01-2011 06:28

MANET, LE MAUDIT MALGRÉ LUI

Paris, mai 1865. Depuis plusieurs jours, le Salon ne désemplit pas et, dans la salle des M, ce ne sont que cris, plaisanteries grasses ou vociférations. Un tableau fait scandale : une femme nue, allongée, offre son corps parfait au public, qui n’en veut pas. Un bourgeois indigné parle de « pornographie » et d’élucubration immonde, un critique éructe devant cette « scène de bordel », un plaisantin croit discerner « un gorille femelle » ou « une femme à barbe », tandis qu’un très digne procureur impérial empêche sa femme de regarder cette « mixture nauséabonde », cette « luxure à la Baudelaire »…    Débordés, les gardiens craignent qu’on ne lacère la toile, et obtiennent qu’elle soit placée très haut, assez haut en tout cas pour décourager les gestes de fureur… et les regards. Mais la foule n’en démord pas : on tend le cou ver l’Olympia, on se contorsionne, on se hausse sur la pointe des pieds pour deviner la provocante silhouette et découvrir quelque détail obscène.    En se printemps 1865, la grande attraction pour les Parisiens est d’aller voir l’horreur commise par Edouard Manet !… aujourd’hui, la même Olympia, toujours couchée, toujours resplendissante, charnellement présente, se laisse souverainement admirer chaque jour par des milliers de visiteurs et venge ainsi son créateur des mépris d’un public devenu fou…    La révolte à 16 ans, il fuit les études et s’embarque pour le Brésil – Ses débuts : il peint une cargaison de fromage ! – Un soir, il retrouve son jeune ami pendu - Un charme insolent, il collectionne les jolies femmes – son modèle préféré épouse son frère cadet – on l’ampute de la jambe gauche.
 


 
 
le 12-01-2011 04:09

LE SECRET MAÇONNIQUE

MYTHE OU RÉALITÉ ?

Le fameux « secret maçonnique » continue à faire débat. De quoi s’agit-il ?    L’auteur établit une distinction fondamentale entre les secrets de convention, tous trahissables et trahis, et le secret par nature, qui est le vécu de l’initiation et la perception des rituels, mise en acte du mystère de la création.    A travers les langages symboliques, les chemins de lumière, la transmission sans trahison, les relations du mythe et du mystère, cet ouvrage nous convie à pénétrer au cœur du secret maçonnique.Scientifique de formation, égyptologue et hébraïsant, Michel Lapidus est l’auteur, dans cette collection, de la Pierre cubique et de la Corde des Francs-maçons…
 


 
 
le 11-01-2011 07:42

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - FRANC

20 FRANCS (DEBUSSY)
    Type 1980. Billet mis en circulation de 1980 à 1989. D’après une œuvre de Taurelle. Impression polychrome.    Recto : Portrait de Debussy d’après un tableau de Baschet devant une mer mouvementée, en hommage à l’œuvre du compositeur de « La Mer ».     Verso : Portrait de Debussy à l’identique devant la fontaine d’un décor de Jusseaume (Opéra Pelléas et Mélisande.    Numérotation, date et signature en noire.    Filigrane : Dans un rectangle blanc portrait de Debussy.    Nombre d’alphabets 26 (un alphabet = 25 millions de billets, 25 lettres de 1 million de billets).     Nota : Pour les alphabets 1 à 15 le système traditionnel de numérotage place la lettre W en 25ième position. A partir de l’alphabet 16, la lettre W reprend sa position normale après le V en 22ième place de l’alphabet.
 


 
 
le 10-01-2011 07:52

S COMME SOMONE, LA COTE - SENEGAL

Le Sénégal comble tous ceux qu’anime l’envie de courir les chemins les plus reculés, de plonger dans ces mers chaudes où, chaque fin d’après-midi, descend un soleil en feu, d’échanger quelques mots d’une pirogue à l’autre, de goûter, sans contrainte, la lenteur des jours, la clarté des matins, la douceur des soirs face à des vagues de début du monde…    Au Sénégal, le farniente devient une aventure et la carte postale un genre philosophique. C’est que la « plus proche des destinations lointaines » est aussi la reine de tous les envoûtements…
 


 
 
le 08-01-2011 09:55

CHISUM

Le Nouveau-Mexique est menacé. Le puissant Lawrence Murphy entend faire main basse sur le territoire. Il trouvera sur sa route un pionnier de légende, John Chisum.    Respecté de tous pour son courage, John Chisum aspire à la tranquillité. Quand un homme d’affaires sans scrupule menace le territoire, il le défend les armes à la main…    A l’origine, Chisum est un projet que Michael Wayne apporte à son père. Très attiré par cette histoire, John décide de produire le film.    Pour Chisum, Andrew V. McLaglen réunit autour de John Wayne quelques vieilles connaissances, des spécialistes du western.    Avec Chisum, John Wayne triomphe à nouveau dans un western, un genre alors en pleine mutation.    Souvent critiqué pour son manque de style, Andrew V. McLaglen a su perpétuer l’esprit de John Ford et de ses westerns.    Andrew V. McLaglen, né en 1920, est habitué dès l’enfance aux plateaux de cinéma. En effet, il est le fils de Victor McLaglen, star du muet et l’un des grands seconds rôles du parlant. L’acteur travaille souvent avec ses amis comme John Ford, Andrew débute en 1945 comme stagiaire sur Dakota, avec pour star John Wayne. Il est deuxième assistant dans l’Homme tranquille, où il retrouve John Ford, Wayne et son propre père. Dès lors, il enchaîne film sur film, retrouvant pour la plupart du temps Wayne. Ce dernier se lie d’amitié avec le jeune assistant et lui propose de travailler sur ses productions où il ne joue pas comme Track of the Cat et Sept Hommes à abattre, film pour lequel McLaglen occupe le poste de producteur…
 


 
 
le 07-01-2011 07:26

STEPHANE GRAPPELLI

Stéphane Grappelli, qui fut naguère l’indispensable complice de Django Reinhardt au sein du Quintette du Hot Club de France, est aujourd’hui le plus célèbre des jazzmen français. Cet esthète, à la séduction très britannique, qui aime autant la musique de Debussy que les rythmes hot d’Armstrong, a en outre fait du violon un instrument de jazz. Un virtuose dont se sont réclamées les jeunes générations. Ainsi Jean-Luc Ponty et Didier Lockwood !    Si Stéphane Grappelli est surtout connu pour être un virtuose de l’instrument à archet, il est aussi un très bon pianiste de jazz. C’est d’ailleurs derrière le clavier qu’il débuta véritablement sa carrière à la fin des années vingt, dans le célèbre orchestre de Grégor et de ses Grégoriens avec lequel il partit en tournée en France et en Amérique du Sud.    La carrière de Stéphane Grappelli est l’une des plus longues de toute l’histoire du jazz. Cela lui a permis de jouer avec les plus grands jazzmen depuis les années vingt.
 


 
 
le 06-01-2011 05:56

BONNARD, LA PATIENTE FERVEUR

Paris, au musée du Luxembourg, vers la fin des années trente. Bonnard, au bras de son ami le peintre Edouard Vuillard, parcourt les salles et s’arrête longuement dans l’une d’elles, où sont exposés quelques-uns de ses tableaux. Tout à coup, le voilà qui semble bien ennuyé : quelque chose, dans cette toile, ne va pas ! Là, ce détail ne tient pas ! Il glisse à Vuillard : « Ce tableau n’est pas terminé »… Vuillard voit alors son ami prendre dans sa poche une mini-boite de peinture pour la retouche finale ! « Vous n’allez pas… ! », lance-t-il, consterné. « Si ! répond Bonnard, allez occuper le gardien. » Vuillard s’exécute et va parler quelques instants avec le planton.    Quand il revient, Bonnard sourit, ravi. Avec un pinceau de la taille d’un cure-dent, il a rajouté à la sauvette au tableau « quelques riens qui rassurent ». Ainsi va Bonnard, génial et méticuleux, magnifique et têtu : il ne vit que pour ces œuvres où s’épanouissent lumière et couleurs et où règnent, dans le frémissement des formes indécises, les détails choisis avec précision qui, rassemblés harmonieusement, achèvent de transformer le réel en « promesse de bonheur ».    A petits coups de pinceaux, il passe de l’autre côté du miroir, là où règne la beauté…    Jeune homme brillant à 21 ans, il abandonne le droit pour la peinture – L’éclatante lumière dans un éblouissement de couleurs, une œuvre vouée au bonheur – Son premier succès : une publicité pour du champagne – Il participe à la création d’Ubu roi – L’amour de toute une vie, il épouse sa maîtresse au bout de 32 ans – Il fait achever son dernier tableau par son neveu…
 


 
 
le 05-01-2011 02:19

L'ALCHIMIE ET SON LIVRE MUET

MUTUS LIBER...

Il y a plus de deux siècles paraissait, à La Rochelle, par les bons soins de Pierre Savouret, un recueil de quinze gravures alchimiques, tiré certainement à très petit nombre d’exemplaires et qui allait devenir l’œuvre la plus rare et la plus convoitée dans le domaine des livres alchimiques illustrés. Autre singularité, le recueil n’était accompagné d’aucun texte, à l’exception d’un très court « avis au lecteur » et du réglementaire « Privilège du Roy », justifiant ainsi pleinement son titre : Mutus Liber.    Il devait par la suite connaître deux rééditions anciennes – l’une en 1702 placée à la fin de la Bibliotheca Chemica Curiosa de Manget, l’autre de format plus réduit, gravée vers 1725. C’est ensuite seulement en ce 20ième siècle, que Marc Haven, Magnophon (Pierre Dujols) et enfin Eugène Canselier (disciple de Fulcanelli), proposèrent aux « Amoureux de Science », des éditions commentées de ce précieux Livre Muet.    Il convient de souligner ici, que c’est à celui qui œuvra tant au renouveau d’intérêt pour l’alchimie, Eugène Canselier, qu’il échut, en cette toute fin de deuxième millénaire, d’éclairer de ses pertinents commentaires le précieux « Livre d’images et de Sapience ».    Enfin, cette dernière édition est enrichie d’une postface (de M-J. Flouret) qui établit pour la première fois l’identité du véritable auteur du Mutus Liber : Isaac Baulot.
 


 
 
le 04-01-2011 10:38

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - FRANC

20 FRANCS (PECHEUR)
    Type 1942. Billet mis en circulation du 12 février 1942 au 9 février 1950. D’après une œuvre de L. Jonas. Impression polychrome.    Recto : Un pécheur en suroît rouge tirant sur un cordage. Dans le lointain la vue du port de Concarneau.     Verso : Deux bretonnes en coiffe (Quimper et Pont l’Abbé) et une fillette, sur un fond inspiré de Penmarch. A droite, le calvaire de Penmarch.    Numérotation, date et signature en noire.    Filigrane : Anne de Bretagne.    Nombre d’alphabets 247 (un alphabet = 2 500 000 billets, 25 lettres de 100 000 billets).     Nota : Le numéro 17 du 9.2.1950, l’alphabet 247 a circulé jusqu’à la lettre M. Certains billets portant les alphabets 248 W à 251 W peuvent se rencontrer.
 


 
 
le 03-01-2011 04:48

S COMME SAINT BONNET LE CHATEAU

Entre les Gorges de la Loire et les monts du Forez, le pays de Saint-Bonnet-le-Château - Haut-Forez méridional - s'étend sur un majestueux plateau tabulaire, aux frontières des provinces du Forez, de l’Auvergne et du Velay.    Le pin sylvestre est l'emblème incontesté du pays de Saint-Bonnet-le-Château, territoire de moyenne montagne. Il abrite une faune et une flore préservées, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Aujourd’hui, 600 km de chemins balisés le sillonnent, dont le GR3 et le chemin de Saint- Jacques de Compostelle.    A l’image des anges musiciens qui veillent dans la crypte de la collégiale de St-Bonnet depuis le XVème siècle, le Haut-Forez méridional dévoile nombre de beautés et de mystères. Il invite le promeneur dans un voyage à travers le temps, des églises gothiques aux bourgs médiévaux, des multiples témoignages de l’époque romane au dolmen de Luriecq, en passant par le riche patrimoine industriel et rural du XIXème siècle...

 


 
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......