http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 31-10-2011 07:16

F COMME FAGERNES - NORVÈGE

Une promenade variée avec une vue imprenable, y compris Tisleifjord, plateau de montagne, Hallingskarvet et Jotunheimen. Passer le lac mystérieux Pengetjern (monétaire) et Appelsintreet (d'orangers)...
 


 
 
le 30-10-2011 07:06

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

Sampieru Corsu, Corse.
 


 
 
le 29-10-2011 09:21

LES GRANDS ESPACES

Venu au Texas avec l’intention d’épouser sa fiancée, James McKay se trouve mêlé à une querelle qui oppose son futur beau-père à un propriétaire terrien. La violence va se déchaîner…     William Wyler et Gregory Peck produisent ensemble ce western ambitieux. Le cinéaste et la star, éphémères associés, ne vont pas se ménager pour mener à bien le projet.     Le travail avec Wyler est difficile pour les comédiens. Pourtant le cinéaste a la réputation d’être un grand directeur d’acteurs.     A quelques rares exceptions près, la critique se montre plus féroce que jamais contre William Wyler et n’épargne pas les comédiens.     Cinéaste couronné de succès, directeur d’acteurs respecté, le réalisateur de Ben-Hur compte parmi les géants du cinéma.     Né le 1er juillet 1902, à Mulhouse en Alsace, William Wyler fait ses études à Paris et à Lausanne, avant de s’expatrier aux Etats Unis. Neveu de Carl Laemmie, créateur et grand patron d’Universal, il entre à Universal comme agent publicitaire et accède rapidement au poste d’assistant réalisateur. Il profite de la chance qui lui est offerte de passer à la mise en scène. Pour le compte du studio, il accumule les moyens métrages muets (deux ou trois bobines), pour la plupart des westerns. A la fin des années 1920, le cinéma passe au parlant et Wyler au long métrage. Sans distinction de genres, le cinéaste tourne avec un bonheur évident, alternant comédies (La Bonne fée), westerns (Hell’s Heroes) et drames (Le Grand avocat). En 1936, il signe son premier succès commercial avec Dodsworth, un drame porté par Walter Huston d’après le classique de Sinclair Lewis…
 


 
 
le 28-10-2011 09:27

McCOY TYNER

Surtout connu du public pour avoir été membre du mythique quartette de John Coltrane, McCoy Tyner est aussi et surtout un grand styliste du piano jazz. Ses disques, enregistrés en tant que leader cependant qu’il se trouvait avec Trane ou bien après, où les rythmes cubains et brésiliens sont omniprésents, ont fait de lui le pianiste le plus populaire des années soixante-dix.
 


 
 
le 27-10-2011 00:57

LA VOIE ROYALE

06 – Alpes maritimes, Cannes du  31 avril au 1er mai 2011
 


 
 
le 26-10-2011 06:15

L COMME LILLEHAMMER - NORVEGE

L’installation de saut à ski Lysgaardsbakkene est un repère monumental dans la ville. De la terrasse en plein air de la Tour de saut à ski, la vue est panoramique sur Lillehammer, le lac Mjøsa et l'amphithéâtre de la montagne. On peut y faire de belles photos. Il est possible d’acheter des souvenirs et autres objets sur le site et de voir depuis ce poste d’observation, été comme hiver, des skieurs sauter.

 


 
 
le 25-10-2011 05:44

LES INDES GALANTES

Parmi les ouvrages que leur domination dans l’Inde a inspirés aux Anglais, il en est peut-être de plus littéraires, de plus singuliers, de plus sublimes, mais il n’en est pas de plus curieux, de plus directs comme impressions, de plus véridiques en un mot que ce fameux roman… »Guillaume Apollinaire…
 


 
 
le 19-10-2011 02:57

LE MOT DU WEBMASTER

BONJOUR LES AMI(E)S VISITEURS ET VISITEUSES
LE WEBMASTER RENTRE DANS LE SILENCE POUR CINQ JOURS...
 


 
 
le 18-10-2011 01:49

PARFUMS D'HISTOIRE

Saviez-vous que… En privant Napoléon 1er en exil à Sainte Hélène de sa lotion favorite, les Anglais furent à l’origine d’une fameuse eau de Cologne ?        Au Caraïbes, un voile de mystère enveloppe quatre parfums de Piver et contribue à leur succès ?        Le bris de trois flacons de parfum sur le sol du magasin du Louvre, fit la fortune du grand parfumeur François Coty ?        Une manufacture grassoise d’huiles essentielle pour la parfumerie leurra gentiment la concurrence, jusqu’à lui faire rechercher au Liban une plante qui était à sa portée sur l’Estérel ?        Le « N° 5 » de Chanel doit peut-être sa célébrité à un cheval de course ?        « Habanita » de Molinard fut, à l’origine, destiné à parfumer le tabac gris que les « garçonne » des années 20 fumaient, plus par provocation que par goût ?        « Shalimar » fut inspiré à Jacques Guerlain par la légende célèbre des amours de l’empereur d’Hindoustan « Shah Jahân » et de « Mumtaz Mahâl ?        Les colombes de « L’air du temps » de Nina Ricci migrèrent aux Etats Unis, puis vers l’Orient Extrême, avant de regagner la France, revigorées ?        Ainsi, la grande parfumerie française a ses petits secrets, souvent nichés au secret de l’histoire. Par le biais d’un astucieuse mise en scène, Parfums d’Histoire se propose de vous les révéler...
 


 
 
le 17-10-2011 08:42

O COMME OSLO - NORVEGE

Aker Brygge compte 5000 places de restaurants, dont 2500 en terrasse. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, mais peut-être plus pour ceux dont le portefeuille est bien garni. En été surtout, les rives du fjord sont très animées et il ne vous coûte rien de vous promener le long des quais en profitant de la vie.

 


 
 
le 16-10-2011 09:13

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

Sardaigne, Archipelago di la Maddalena.

 


 
 
le 15-10-2011 08:20

LA FLÈCHE BRISÉE

Tenus pour des tueurs sanguinaires, les Indiens sont les ennemis jurés de l’Amérique. Seul contre tous, Tom Jeffords, ancien officier de l’armée unioniste, essaiera de comprendre ce peuple…        Western engagé, La Flèche brisée est une véritable révolution, qui s’apprête à bouleverser en profondeur le regard d’Hollywood et du public sur les Indiens.        Avec La Flèche brisée, James Stewart fait son entrée dans la légende du western et s’impose comme l’égal de John Wayne.        La Flèche brisée suscite l’admiration de la presse internationale pour son audace et son propos pacifique mais la critique américaine descend James Stewart impitoyablement.        Passionné par son métier de réalisateur, Delmer Daves est aujourd’hui pratiquement oublié des cinéphiles malgré une carrière exemplaire.        Né en 1904, Delmer Daves fait des études de droit. Il est engagé en 1923 comme accessoiriste sur La Caravane vers l’Ouest. Passionné de cinéma, le jeune homme débute une carrière d’acteur sans lendemain. Cette expérience lui permet d’approcher Erich Von Stroheim, qui lui propose de retravailler le scénario de Queen Kelly (sans être crédité au générique). Devenu scénariste, Daves va écrire des scripts dans des genres différents, comme le drame (Love Affair), le policier (La Forêt pétrifiée) et se fait une spécialité de la comédie musicale (O toi ma charmante). Pendant plus d’une dizaine d’années, Daves côtoie des réalisateurs aussi divers que Ray Enright, Sam Wood et Frank Borzage. Engagé par Warner Bros, il tourne, en 1943, son premier long métrage, Destination Tokyo. Dans ce film de guerre, il dirige Gary Grant et John Garfield. Le succès est au rendez-vous et permet au cinéaste de retrouver Garfield pour L’Orgueil des marines…
 


 
 
le 14-10-2011 07:10

CECIL TAYLOR

Pianiste d’une très grande puissance rythmique qui a en quelque sorte marié le jazz de Tristano et de Powell à la musique des modernistes européens, Cecil Taylor est bel et bien le père du Free jazz. Son album enregistré avec le saxo soprano Steve Lacy en 1956, quatre années avant celui d'Ornette Coleman en double quartette, annonce en effet ce courant d’avant garde, l’un des plus singuliers des années soixante.        Pianiste rythmique qui, selon James Lincolm Collier, « donne l’impression de dominer le piano », Cecil Taylor a été influencé aussi bien par des jazzmen comme Brubeck, Tristano et Powell que par Igor Stravinsky.        En 1979, Cecil Taylor provoquera l’événement. Non pas sur les planches d’un club new-yorkais, mais à la Maison Blanche où il sera reçu en grande pompe par Jimmy Carter !        Le quartette formé au début des années soixante-dix par Cecil Taylor, le père du free jazz, se produira en Europe avec un certain succès, notamment à la Fondation Maeght.
 


 
 
le 13-10-2011 03:56

EN HARMONIE AVEC LES ÉLÉMENTS ET LA PORTE DU TEMPS

46 – Lot, Rocamadour du  25 au 28 mars 2011
Pour cette nouvelle aventure, le cadre d’expérimentation se situe cette fois-ci à Rocamadour. Au cœur du Quercy, à deux pas de la vallée de la Dordogne, Rocamadour et les vastes espaces du Causse de Gramat vous accueillent. Discrète, parfois secrète, et pourtant présente partout, l'eau sculpte le tendre calcaire et le façonne en étranges beautés : Grottes des Merveilles (à Rocamadour même : peintures préhistoriques), Grottes de Lacave (à 10 km, éclairées de lumière noire) et Gouffre de Padirac (à 17 km, l'une des plus remarquables - et célèbres - grottes du monde).
 


 
 
le 12-10-2011 07:54

C COMME CESKY KRUMLOV - RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Les ruelles tortueuses, les recoins romantiques, les maisons bourgeoises, le château surplombant de façon impressionnante un méandre de la Vltava (la Moldau), les expositions remarquables d'artistes mondialement connus, les concerts, les festivals de musique, les spectacles, les guinguettes, les cafés et les gargotes médiévales, le mélange multicolore des visiteurs de tous les coins du monde - tout ceci, c'est Český Krumlov - une ville cosmopolite à l'atmosphère singulière.

 


 
 
le 11-10-2011 05:13

A LA LUMIÈRE DE L'ACACIA

Par quelle évolution intérieure un profane devient-il un initié ? Comment le nouvel apprenti devra-t-il travailler pour devenir un maître, un franc maçon de cœur et de comportement ?        Au cours de sa relation avec la franc maçonnerie, le franc maçon ne pénétrera peut-être jamais dans son histoire, mais elle deviendra toutefois la grande histoire de sa vie.        La franc maçonnerie ne peut être comprise par celui qui la pratique que s’il apprend, tout au long de son initiation, et de sa vie maçonnique, à se connaître lui-même.        Ce livre permettra au franc maçon d’éveiller concrètement son être intérieur, de baliser le chemin opératif qu’il effectue entre équerre et compas, à la lumière de l’acacia.
 


 
 
le 10-10-2011 09:14

J COMME JINDRICHUV HRADEC - RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Située entre Trebon et Telc, cette ville du sud de la Bohême mérite une visite. A voir le château restauré au XVIème et la place principale avec sa colonne de la peste.

 


 
 
le 09-10-2011 18:03

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

Statue Menhir de face et de dos, Filitosa, Corse.
 


 
 
le 07-10-2011 21:45

LE RETOUR DES SEPT

Parce que leur ami Chico et tous les hommes de son village sont retenus captifs par un propriétaire terrien illuminé, les mercenaires reprennent du service.        Cinq ans après le triomphe mondial des Sept mercenaires, Walter Mirisch envisage de produire une série télévisée. Il contacte alors Larry Cohen, artisan du succès de la série Les Envahisseurs, et lui soumet son projet.        Des comédiens originaires de trois pays différents sont recrutés pour les besoins de la coproduction américano-espagnole.        Reçu avec tiédeur par la presse quotidienne, le film de Burt Kennedy est éreinté par la critique.        Burt Kennedy a donné au western américain quelques-uns de ses ultimes fleurons et créé un style unique entre humour et parodie.        Il naît le 3 septembre 1922, à Muskegon, dans le Michigan, de parents comédiens. Dès l’enfance, il intègre la troupe parentale qui se produit sous le nom des « Dancing Kennedys ». Il sert durant la Seconde Guerre mondiale comme officier de cavalerie et reçoit de nombreuses décorations. La guerre terminée, il est engagé comme acteur au Pasadena Community Playhouse mais est très vite limogé pour avoir manqué une répétition. Son entraînement militaire et sa pratique de l’équitation lui valent d’être engagé comme cascadeur dans Les Trois mousquetaires de George Sidney (1948)…
 


 
 
le 07-10-2011 06:42

ART PEPPER

Artiste sans défense face aux événements tragiques de sa vie : telle est l’image que les médias et le public gardent d’Art Pepper. Mais au-delà du junky de Straight Life, il y a eu un grand musicien de jazz. Sans aucun doute le plus grand saxophoniste alto depuis Charlie Parker et Lee Konitz. Dont le jeu bouleversant semblait toutefois bien proche de celui de lester Young.        Dès l’âge de neuf ans, Art Pepper apprend à jouer de la clarinette, avant de se consacrer au saxophone alto. Ses modèles sont alors Benny Goodman, Artie Shaw, Willie Smith et Charlie Barnett.        Après avoir joué avec Benny Carter et Lee Young, Art Pepper entrera en 1943 dans la formation de Stan Kenton.
 


 
 
le 06-10-2011 08:05

UNE ÉTAPE DU CHEMIN DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE

12 – Aveyron, Conques du  18 au 21 février 2011
Pour cette nouvelle aventure, le cadre d’expérimentation se situe cette fois-ci à Conques. Dans cette région septentrionale de la province du Rouergue, devenue département de l'Aveyron, la nature et l'histoire paraissent avoir conclu une entente et conjugué leurs forces pour donner le jour à ce chef-d'œuvre chargé d'une incomparable puissance d'évocation : Conques.     Peu de lieux en France, ou même en Europe, peuvent s'enorgueillir d'une telle accumulation de richesses : l'abbatiale romane et son célèbre tympan du Jugement dernier, les vestiges du cloître avec le grand bassin de serpentine, le trésor d'orfèvrerie et le musée, le village enfin, comme sorti intact du fond des siècles. Le tout s'enchâsse dans un site admirable, en forme de « conque » (du latin concha, coquille, en occitan conca) qu'avait choisi l'ermite Dadon pour se retirer du monde, au 8ième siècle.        A l'intérieur d'un plateau ondulé composé de schistes ou de granits, les rivières du Lot, du Dourdou et leurs affluents ont ouvert un réseau de vallées sinueuses et profondes, témoin du rajeunissement de la vieille pénéplaine d'âge primaire. Ici, les gorges creusées par le torrent de l'Ouche, sur le point de rejoindre la vallée perpendiculaire du Dourdou, s'élargissent quelque peu et tracent une sorte de cirque dont la concavité - la « conque » - vient échancrer le plateau aux horizons tabulaires.         Il s'agit d'un véritable relief en creux. Pentes escarpées, affleurements de rochers et taches sombres des châtaigneraies engendrent un paysage à la fois austère et grandiose. Tous les voyageurs, depuis l'écrivain Prosper Mérimée, par ailleurs inspecteur des Monuments historiques, qui avouait, en 1837, n'être « nullement préparé à trouver tant de richesses dans un pareil désert », furent frappés par l'aspect « sauvage » du site de Conques. Pourtant, ce cadre naturel s'avère particulièrement bien choisi et présente des avantages climatiques certains.     L'abbaye et le bourg se sont installés sur le versant ensoleillé et abrité des vents du nord, assez haut pour échapper à l'humidité et aux brouillards des fonds de vallée. Des sources abondantes leur apportaient l'eau indispensable à la vie.    Autour de Conques, il existe une série de belvédères naturels permettant de découvrir l'ensemble du site sous des aspects différents :- au sud, le site du Bancarel permet d'appréhender le bourg de Conques, maison par maison,- au nord, une série de vues plongeantes, depuis les vignobles, offre plusieurs angles de vue sur l'abbatiale et sur les toits de schiste argenté du village.- à l'est, au hameau de Guillebastre, qui surplombe les gorges de l'Ouche, s'ouvre un large panorama en direction de Conques.- à l'ouest, au-delà du pont médiéval qu'empruntaient les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, la montée en lacets ménage assurément les plus beaux points de vue sur le site et sur son environnement naturel.        Conques est un village qui a su préserver son authenticité. Etirée à flanc de coteaux, l'agglomération enserre l'abbatiale suivant un vaste arc de cercle. Le plan originel, celui du Moyen Age, s'est conservé dans ses grandes lignes, hormis les altérations provoquées à la fin du 19ième siècle par le percement de la route départementale à travers le bourg, d'ouest en est.        La grande expansion du 11ième siècle devait permettre à l'abbé Odolric (1031-1065) d'entreprendre, sur l'emplacement de la basilique du 10ième siècle, la construction de l'abbatiale romane actuelle. Les premières campagnes de travaux se soldèrent par l'édification des parties basses du chevet, abside et absidioles notamment, dont les murs se caractérisent par l'emploi d'un grès de couleur rougeâtre, extrait des carrières de Combret, dans la vallée du Dourdou. Ce matériau, jugé peut-être trop friable, fut abandonné sous Etienne II (1065-1087) qui assura la poursuite des travaux vers l'ouest.         On voit se généraliser alors le « rousset », un beau calcaire jaune vif, provenant du plateau de Lunel. Sa chaude tonalité s'harmonise parfaitement avec le schiste gris local qui, dans la maçonnerie, assure le remplissage partout où la présence de pierres de taille ne s'impose pas.     A la tête du monastère durant vingt ans (1087-1107), le grand abbé Bégon III déploya une intense activité de bâtisseur, faisant monter tout l'étage des tribunes dans l'église, ainsi que le cloître. Par la suite, aucun document ne permet de préciser le rôle exact joué par l'abbé Boniface, son successeur, dans le premier tiers du 12ième siècle. Mais il faut probablement lui attribuer le voûtement de l'abbatiale et la construction de la façade occidentale.    La coupole romane de la tour lanterne, lancée trop hardiment au-dessus de la croisée du transept, s'effondra à une date inconnue. Les travaux de consolidation réalisés, il y a une vingtaine d'années, par les architectes des Monuments historiques ont permis une meilleure connaissance de cette partie de l'édifice, de ses vicissitudes et de ses transformations. Ainsi la faiblesse des trompes d'angles, destinées à assurer le passage du carré à l'octogone, serait responsable du désastre. La coupole fut remontée au cours des dernières décennies du 15ième siècle, en utilisant, pour son voûtement, les techniques de l'architecture gothique.
 


 
 
le 05-10-2011 05:31

P COMME PISEK - REPUBLIQUE TCHEQUE

Quand on parle de la République tchèque comme d´un pays où l´on peut bien se reposer, alors cela est encore deux fois plus vrai en Bohême du sud dans la ville de Písek. Le paysage pittoresque de la Bohême du sud apaisant de part son terrain légèrement accidenté se reflète dans son architecture rurale unique de style baroque. Les charmantes façades claires des maisons agricoles forment un contraste avec la région verte et vallonnée et les vallées de la Šumava et se marient éternellement avec la beauté de la nature pure.

 


 
 
le 04-10-2011 05:55

LA PHILOSOPHIE DANS LE BOUDOIR

Mme de Saint Ange, une femme qui bafoue les conventions morales et sexuelles, a décidé d’initier une jeune vierge de quinze ans, Eugénie de Mistival, fille d’un libertin et d’une mère dévote. Avec l’aide de son frère le chevalier de Mirvel, de Dolmancé, « l’homme le plus corrompu, le plus dangereux », et d’un garçon jardinier, Mme de Saint Ange va faire connaître à sa victime toutes les phases des plaisirs les plus déchaînés, lui faire transgresser tous les tabous et l’emmener au seuil des pires cruautés.        Devenir un monstre de férocité érotique, Eugénie va retourner contre sa mère qu’elle déteste des pouvoirs d’une volupté que rien ne limite. Toutes sortes de violences sont exercées sur Mme de Mistival avant qu’un valet ne l’infecte du mal honteux et que sa propre fille la soumette au supplice de la suture des parties nobles.        Dans ce livre terrible, ardent et glacé, le marquis de Sade développe, par l’illustration érotique, ses théories sur la toute puissance du désir sexuel, destructeur des Lois, de la Foi et de la Morale.
 


 
 
le 03-10-2011 03:17

K COMME KARLOVY VARY - REPUBLIQUE TCHEQUE

C’est vers la fin du 16ème siècle que les 200 et quelques établissements de cure thermale de Karlovy Vary, alias Karlsbad, la ville thermale la plus célèbre de République tchèque, se sont mis à pousser comme des champignons.

 


 
 
le 02-10-2011 09:12

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

Détails architecturaux...

 


 
 
le 01-10-2011 09:01

BUTCH CASSIDY ET LE KID

Hors la loi à l’humour et au charme ravageurs, Butch Cassidy et son ami Sundance Kid sont les maîtres incontestés du braquage. Mais leur réputation risque bien de causer leur perte…        Alors que le western traverse une période de profonde mutation, George Roy Hill entreprend de renouveler le genre avec un projet d’une ambition rare. Il est sur le point de signer une œuvre qui fera date.        En réunissant Newman et Redford, l’alchimiste George Roy Hill a créé l’un des duos qui font la richesse du cinéma.        Succès public et critique, Butch Cassidy et le Kid triomphe et impose Robert Redford en star de cinéma.        Sex symbol, acteur d’exception, cinéaste confirmé… Robert Redford a placé sa carrière sous le signe de la perfection.        Né le 18 août 1937, à Santa Monica, Charles Robert Redford Jr, est le fils unique de Charles Robert Redford, comptable à la Standard Oil, et de Martha Redford. Enfant turbulent, adolescent indiscipliné, le jeune Redford se signale durant ses études par son dilettantisme et son penchant pour l’alcool, un travers qui entraînera la suppression de sa bourse d’études. Il décroche tout de même son diplôme, puis travaille comme pompiste pendant un an. Avide de connaissance et d’expérience, il part pour l’Europe. De retour aux Etats Unis, ce beau blond au regard azur trouve enfin sa voie : il sera acteur. L’apprenti comédien se produit dans les théâtres de Broadway, mais sans grand succès. Un producteur le remarque pourtant et lui offre un rôle dans le film de guerre antimilitariste, La Guerre est aussi une chasse. Au théâtre, Pieds nus dans le parc marque sa consécration. Il reprendra d’ailleurs son personnage dans l’adaptation de la pièce pour le cinéma.
 


 
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......