4 Km - 1 H - Dénivelé 150m.
Dans la Grand’Rue, on peut voir les maisons à pans de bois, et notamment la Maison du 16ième, plus loin la Chapelle de la Passion (16ième). Décorée de pilastres aux chapiteaux corinthiens. Sur la façade, une maxime : « Virtutis esto, non fortuna comes » (compte sur ta vertu et non sur ta chance). De là, allez à l’église Saint-Etienne. Réalisée de 1505 à 1616, elle mêle des éléments Renaissance et Classique à une architecture d’un gothique flamboyant. Elle recèle des vitraux 16ième remarquables et des sculptures de l’école Troyenne. Elle possède un orgue classique 18ième installé en 1793 et restauré en 1989...
Aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, au centre de la Côte des Bar, le village Essoyes, bercé par l’Ource, vous accueille au fil des saisons ! Essoyes a accueillit durant plus de trente étés la famille du célèbre peintre impressionniste Renoir. Le Château du village est aujourd'hui l'héritage de la famille Hériot, originaire d'Essoyes. Sur les quais de l’Ource, les visiteurs seront charmés par de vieilles maisons à pans de bois typiquement champenoises. Les Vallées de l'Arce et de l'Ource recèlent d'authentiques villages de vignerons aux multiples trésors, lavoirs, églises, ruelles et points de vue sur les vignes. Les splendides panoramas et paysages se dévoilent dans de nombreux chemins de randonnées dans le prestigieux cadre du vignoble Champenois...
Dans le Rituel de Cérémonie l'ICTO énonce dans la séquence des planètes, pour Mars : "Le Sublime architecte des Mondes fit régner la lettre Guimel, l'orna d'une couronne et la combina avec les autres. Par elle il créa Mars dans le monde, le Mardi, le Fer, et l'oreille droite dans le corps". Cette phrase tirée du Sépher Yetsirah ou Livre de la Formation donne le contenu suivant : "Il fit régner la lettre Guimel, il la couronna. Avec elle il forma : Jupiter dans l'Univers, le jour 2 dans l'année, l'œil gauche dans l'âme. Nous avons la une deuxième contradiction entre le Rituel et le Sépher Yetsirah, qui peut s'expliquer par le fait que Jupiter par analogie représente le Dieu qui possède un Trident (le 3) et que l'œil gauche est l'œil d'Horus dans l'emprunt aux Egyptiens. Alors que sur le plan alchimique, Mars fait référence à l'action de la Calcination dans la transmutation du Fer dans le signe du Bélier et dans la maison 1. Guimel est constitué par un Vav représentant un homme debout avec un Yod pour ses pieds en mouvement. Le tracé de cette lettre en araméen est formé par deux barres formant un angle, symbolisant le sommet de la tête et le cou d'un chameau vu de profil. Le cou établissant une communication entre l'âme et le corps est la première articulation, donc le premier mouvement de la création, chez le nouveau-né, c'est la première articulation à manifester la vie.
Le ska est un genre musical ayant émergé en Jamaïque à la fin des années 1950. Il se caractérise par un son rythmé et reconnaissable au contretemps marqué par la guitare, les claviers et parfois les cuivres. Il est diffusé internationalement grâce notamment au label Island Records de Chris Blackwell. Laurel Aitken, Toots & The Maytals ou encore Desmond Dekker & The Aces et The Skatalites ont été des pionniers de ce style musical. Au début des années 1950 en Jamaïque, la grande majorité des habitants sont d'origine africaine. L'île, située au sud de Cuba, a pour capitale Kingston et dépend du Royaume-Uni. La vie y est rude, les noirs n'ont pas le droit de vote, la violence n'est pas rare et la religion est très présente. Les émeutes sont une plaie chronique, et seuls les bakras, riches blancs implantés en Jamaïque, ont une vie plus aisée. Musicalement, plusieurs îles des Antilles font danser le peuple sur différents rythmes : le merengue dominicain, le kompa haïtien, le calypso de Trinité très en vogue, le son cubain, la biguine (à la fois martiniquaise et guadeloupéenne) et, depuis les années 1980, le zouk guadeloupéen. Le folklore local, le mento jamaïcain, quant à lui, est composé d'influences européennes, bantoues et ouest-africaines. Le rythme 4/4 est doux, contrairement au calypso plus rythmé avec son temps 2/2. Le calypso est surtout joué pour les touristes. Les musiciens locaux jouent aussi du slack, chansons paillardes qui font rire le public pour oublier la dure vie.The Selecter est un groupe britannique de ska, formé à Coventry en 1979, et qui participa à la renaissance de ce genre au tout début des années 1980 à travers le mouvement « Two-Tone » au même titre que The Specials, Madness ou The Beat. Le nom du groupe fait référence au nom que l'on donne au DJ en Jamaïque : "a music selecter". The Selecter se fait connaître du public avec le titre On My Radio, en novembre 1979. Dans la foulée sort leur premier album Too Much Pressure sous le label 2-Tone. L'année 1980 est marquée par le succès de titres tels que Three Minute Hero, Missing Words.
En route pour le Moyen Age avec la Fête médiévale au village ! Gentes dames, preux chevaliers des temps modernes : vous qui de guerre lasse, vous effondrez chaque week-end sur votre canapé après avoir mené un tournois harassant, caddie au point, à la caisse de votre hypermarché : dégrafez heaumes et cuirasses et venez vivre en famille une épopée captivante à travers les âges !..
Terre de tradition, de terroir au riche patrimoine culturel et historique. Cette petite ville, autrefois résidence d’été des évêques de Langres, doit son attrait à d’anciennes maisons à colombage du 16ème siècle très bien conservées, son vignoble, son musée de la Résistance, ainsi qu’à son église St-Pierre-ès-Liens. Résidence d’été des évêques de Langres dès la fin du 12ième siècle, Mussy est riche d’un passé médiéval dense et en conserve de très beaux témoins...
Des trois églises, seule l’église St Pierre Es Liens à Ricey-Bas se visite. Et elle vaut plus qu’un coup d’œil pressé. On y découvre entre autres deux vitraux du 16ième siècle, l’un nommé la Création, l’autre la Légende de l’hostie miraculeuse, ainsi qu'un retable flamand en bois doré daté de 1520...
Louis Claude de Saint Martin (1743-1803), connu sous le pseudonyme de Philosophe Inconnu, a écrit Ecce Homo pour montrer que l'homme, depuis la Chute, a perdu sa pureté originelle et se laisse séduire par de fausses doctrines qui tiennent d'avantage de l'imaginaire que de la vérité. Pour sortir de cette illusion et se régénérer spirituellement, il n'a pas d'autre solution que d'ouvrir son coeur à la Lumière divine qui luit au plus profond de lui. Plus de deux siècles après sa première publication, ce livre reste une source de réflexion et de méditation pour une humanité en proie à un matérialisme effréné. Il nous invite à nous interroger sur la condition humaine, avec ses joies ; ses peines et ses espérances...
Kevin Ayers est un guitariste, bassiste et chanteur britannique. Il est le premier bassiste de Soft Machine, groupe qu'il quitte après le premier album (il est remplacé par Hugh Hopper) et l'épuisante tournée US en première partie de Jimi Hendrix. De cette période, il a été le compositeur le plus prolifique. Au cours de sa carrière solo, il signe quelques albums qui ont reçu un bon accueil (Joy of a Toy ou Whatevershebringswesing, par exemple). Avec l'album Shooting at the Moon, il révèle Mike Oldfield au sein de son groupe The Whole World.
Les Riceys est un village de caractère situé en Champagne au cœur de la Côte des bars. Avec ces 866 hectares de vignes, c’est la commune qui possède la plus importante superficie viticole de toute la Champagne. Elle est la seule commune viticole de Champagne à posséder les 3 appellations contrôlées Champenoise (AOC): Champagne, Coteaux Champenois, Rosé des Riceys. Ce dernier est un vin d’une très grande qualité issu du pinot noir récolté sur les coteaux les plus pentus et les plus ensoleillés. Vin royal (le préféré du Roi Soleil), au goût unique et rare, il est considéré comme l’un des meilleurs rosés de France...
Un riche patrimoine architectural préservé et à connaître jalonne le territoire du chaourçois. Chaque église de village possède ses particularités et ses trésors : à ne pas manquer évidement la mise au tombeau de l'église de Chaource et l'ensemble des statuaires, peintures et retables, le moulin à farine te à huile d'Etourvy et son double lavoir, les peintures murales des églises de Cussangy ou de Chaserey, les cloches de l'église de Chesley ou encore la majestueuse église de Pargues ... De nombreux lavoirs restaurés et des croix de pays feront le bonheur des amoureux du patrimoine. Sans oublier les musées !..
Aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, Ervy-le-Châtel offre, au détour de ses ruelles médiévales, la découverte des trésors de son patrimoine bâti. Le plus original, sa halle circulaire en pans de bois, datant de 1836 – 1837 et son magnifique plafond en châtaignier, très bel œuvre d’un compagnon du devoir. Son église Saint-Pierre-ès-Liens (15ième siècle), actuellement fermée pour restauration, est un véritable musée de l’Ecole Troyenne du 16ième siècle, remarquable par sa statuaire. La ville conserve également la seule porte médiévale subsistant encore dans l’Aube, la Porte Saint Nicolas (1450)...
Consacrée à Saint Loup de Sens, cette église était jadis au diocèse de Sens (Yonne), siège d’une cure à la collation de l’abbé de Saint-Pierre-le-Vif-lès-Sens. Commencée par l’est vers 1506, elle fut terminée avant 1550. Portail sud de 1537. Portail ouest de 1540. Voûtes occidentales et tour du 17ième siècle...
Dans le Rituel de Cérémonie l'ICTO énonce dans la séquence des planètes, pour la Lune : "Le Sublime architecte des Mondes fit régner la lettre Beith dans la Sagesse, l'orna d'une couronne et la combina avec les autres. Par elle il créa la Lune dans le monde, le lundi, le métal argent et l'œil droit dans le corps. Cette phrase tirée du Sépher Yetsirah ou Livre de la Formation donne le contenu suivant : "Il fit régner la lettre Beith par la vie. Il la couronna. Avec elle il forma : Saturne dans l'Univers, le jour 1 dans l'année, l'œil droit dans l'âme". Nous avons la une première contradiction entre le Rituel et le Sépher Yetsirah, qui peut s'expliquer par le fait que Saturne est la planète du temps qui passe pour les hébreux. Alors que sur le plan alchimique (base de notre rituel), le plomb représente Saturne et se transforme avec le temps en Argent, qui lui est représenté par la Lune. Beith est formé par trois Vav associés avec une ouverture sur la gauche : la direction du Nord. Par son coin gauche supérieur le Beith indique la direction des cieux, reconnaissant symboliquement l'existence du créateur, et témoignent que les merveilleuses lois de la Nature et de l'Univers ne sont pas le fruit du hasard, mais sont l'œuvre d'un Dieu Unique. Le tracé de cette lettre en araméen correspond à un carré ou un rectangle représentant les montants de la porte ou le faîte du toit, le caractère figure toujours une maison. La maison symbolise un point focal, centre du monde, à l'image de l'Univers. Il est à la fois l'Univers et l'être intérieur unis par les 32 voies de la Sagesse. Beith signifie donc la maison et exprime l'idée de tout ce qui contient, c'est l'archétype de toutes demeures, la maison de Dieu et de l'Homme, le sanctuaire, la forme en tant que matrice. Elle désigne un endroit réservé à la sainteté sur terre, le sanctuaire, la demeure où l'homme peut se transformer. La valeur 2 du Beith représente le concept de dualité apportant la diversité dans la création. Par son mouvement il fait apparaître la polarité, source de toute multiplicité et de toute diversité. C'est le commencement de la pluralité. Nous le retrouvons en premier lieu dans le labyrinthe et dans le pavé mosaïque de notre Temple en Loge bleue. Dans le premier livre des Rois, le mot Beith est utilisé pour désigner un contenant pour l'eau. Dans le livre d'Ezéckiel il signifie "entre". Ainsi Beith semble être un passage, un intermédiaire entre le manifesté et le non-manifesté. Lettre toujours reliée à l'évocation du Rituel de fermeture du grade d'Apprenti. Le Beith succédant à Aleph symboliquement désigne l'étable et le lieu de domestication du bœuf, comme on le retrouve dans le deuxième Livre de Samuel. Pour les Alchimistes le Beith signifie : Remplis la maison. Lieu ou contenant, qui accorde à chaque créature la capacité de libérer en elle un espace pour recevoir la Lumière divine. Il est à la fois l'antimoine, le creuset, les phases de transmutation de la matière, l'alchimiste qui œuvre et par extension la pierre philosophale. La principale dualité sur laquelle la kabbale insiste, est la séparation mâle femelle, l'opposition des polarité que nous retrouvons dans les noces alchimiques et dans les deux serpents s'enroulant autour du bâton d'Hermès, pour nous le Caducée. Le Rituel nous engage ainsi à prendre conscience qu'il faut faire la pare des choses dans toute nos actions. Faire la différence dans cette dualité entre le bien et le mal engendré par le chaos. Accueillir la Lumière c'est aussi travailler notre dualité pour gommer le coté négatif des choses qui symbolise le mal en nous. Pour cela nous sommes invité à re-garder avec notre œil droit, l'œil ardent de Râ, qui signe la reconnaissance, l'affectivité et la volonté, pour perce-voir ce qui rentre à l'intérieur de soi...
Uriah Heep est un groupe de rock britannique, fondé en 1969 à Londres (après s'être appelé The Stalkers puis Spice de 1967 à 1969). Grâce à des albums au succès commercial notable, dans les années 1970, le groupe connaît le succès en Grande-Bretagne et en Europe continentale, mais moindre aux États-Unis. L'originalité du groupe consiste à marier un guitariste au son hard (Mick Box), utilisant fréquemment la pédale wah-wah, un chanteur aux capacités étonnantes (David Byron), employant volontiers le vibrato, et un organiste-pianiste-guitariste (Ken Hensley), apportant une touche très subtile, mélodique, progressive ou folk, le tout enrichi par des orchestrations de chœurs. Le titre de leur premier album, Very 'eavy... Very 'umble, est une référence à une phrase récurrente (« very 'umble ») de Uriah Heep, personnage du roman David Copperfield de Charles Dickens, dont le groupe a tiré son nom. La pochette du disque, avec un visage étrange couvert de toiles d'araignées, donne le ton. Gypsy, le morceau qui ouvre l'album avec son riff lourd et efficace, restera l'une des chansons préférées du public. Les concerts du groupe sont enregistrés et, au tout début de l'année 1973, apparaît leur premier album live, Uriah Heep Live, avec sa couverture noire très sobre. Toujours en 1973, un nouvel album studio voit le jour : Sweet Freedom. Uriah Heep est toujours au sommet de sa forme.
Le village de Dienville est mentionné en 864 sous le nom de DIENVILLA. On y note le passage d'Attila vers 451. On y retrouve d'ailleurs une voie romaine, vestige de la domination de cette époque. La Halle en pierre de Dienville a été édifiée en 1866, sur l'emplacement d'une magnifique halle en bois de 1536 construire par François 1er (comme on peut encore en voir à Piney) et démolie en 1863 à cause de sa vétusté. Longue de 35 mètres et large de 15 mètres, la halle actuelle est composée de 24 piliers de pierre de taille supportant une charpente de chêne et de fer et séparés par des grilles en fer forgé. La toiture est en ardoises clouées sur volige. Jusqu'en 1980, les agriculteurs pouvaient remiser sous la halle pendant 24 heures et sans garantie, les voitures chargées de récoltes...