1. lapiecardie le 22-10-2015 à 18:48:13 (site)
que veux tu je ne regrette pas mon adolescence ni mon enfance tant de secrets de familles m'ont pourri ma vie d'adulte....
il fut un temps où j'aurais espéré un meilleur accueil en loge, mais je suis une femme et de surcroît plus intéressée par les rites égyptiens, autant dire des obédiences inexistantes dans mon département. et pourtant j'ai eu de nombreux contacts avec la GLSF mais qu'en reste-t-il??? nada
2. belleestlavie le 22-10-2015 à 19:41:17 (site)
Bonsoir Armand,
de bien belles photos. Je pense que cette fête médiévale a lieu tous les ans.
C'est une bonne idée que de bouder les yaourts.
Nous avons eu de la pluie ce matin et cet après-midi, c'était calmé. I a fait doux.
Bonne fin de soirée et bon vendredi.
Grosse bise
Cricri
3. Mr-He le 22-10-2015 à 23:42:43 (site)
Bonjour Armand
une belle fête médiéval
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés bises
Qing&René
4. MarioMusique le 23-10-2015 à 05:15:43 (site)
La fausse connerie ?
5. jakin le 23-10-2015 à 16:59:07 (site)
Merci Mario, elle ne t'a pas échappée la fausse connerie....Mais la vraie est aussi redoutable !
4 Km - 1 H - Dénivelé 150m.
Présentation :
Il s’agit d’habitats fortifiés édifiés sur une hauteur, dont les premières traces d’occupation remontent pour certains à l’âge de bronze et se sont poursuivis quelquefois jusqu’au Moyen-âge.
Les recherches ont permis d’établir la présence de populations celto-ligures, à partir du 1er siècle avant JC. Dans ces villages vivaient plusieurs centaines de personnes, agriculteurs et éleveurs, façonnant des objets en céramique dont les vestiges ont permis aux archéologues de reconstituer le mode de vie. Si les oppidums semblent nombreux sur le territoire – le relief est riche en promontoires – certains d’entre eux ont fait l’objet de fouilles archéologiques.
C’est le cas de l’oppidum d’Untinos sur le versant sud de Sainte-Victoire. Mis à jour après l’incendie de 1989, il s’agit d’un site celto-ligures abandonné vers le 10ième siècle, qui domine Saint-Antonin sur Bayon. En 2011, des recherches ont révélé les traces d’un castrum médiéval dont le Grand Site a conforté les ruines.
Celui de la Citadelle, au Col des Portes à Vauvenargues, est un site protohistorique remontant à l’âge de fer (3ième et 2ième siècles avant JC) découvert lors de la fouille d’un castrum médiéval. L’enceinte de l’oppidum a été mise à jour en 1982.
Enfin l’oppidum de l’Infernet au Tholonet, fouillé en 1980, daterait du second âge de fer, avec des traces d’occupation antérieure (âge de bronze, 7ième siècle avant JC).
Ce sentier vous conduit en une heure de montée assez facile, à l'oppidum d'Untinos, lieu recelant quelques ruines du 9ième siècle. Vous y aurez des vues magnifiques sur les falaises de Sainte-Victoire au Nord, et au Sud, sur le plateau du Cengle, la plaine de l'Arc et juste en bas, sur le hameau de Saint-Antonin sur Bayon avec la Maison Sainte-Victoire.
La Rando :
Le départ de la balade se fait à partir du parking des Deux Aiguilles (proche du parking de la Maison de la Sainte Victoire), qui est accessible par la D17 entre Puyloubier et Le Tholonet/Beaurecueil, au niveau de Saint Antonin sur Bayon. Si vous avez de la chance et si le temps s'y prête, des ânes seront la pour vous souhaiter "bon chemin"...
A l’entrée du parking, traversez la route et suivez ensuite le sentier jaune de l’Oppidum...
Vous venez de quitter le parking des Deux Aiguilles sur la D17, vous traversez la route en direction d'un grande pancarte. Elle vous indique que vous n'êtes qu'à 20 minutes de montée pour vous rendre à L'oppidum d'Untinos et la grosse pierre "multi-balisée" vous dit que c'est facile !..
Première balise jaune de la montée, confirmée par une autre doublée de celle du chemin GR653A de Compostelle qui est commun dans la montée jusqu'au col de l'Oppidum...
Vous cheminez sur les marnes rouges et les jeunes pins qui ont poussé après l'incendie de 1989...
En regardant bien les falaises, on peut s'amuser à distinguer des formes étranges tel des visages...
Nous continuons à monter, et après un tournant vers la gauche, nous rencontrons cette balise à trois pointes. A droite, la montée directe vers le col de L'oppidum et le sentier marron. A gauche où nous allons, le petit circuit permettant de faire le tour de l'Oppidum...
Le sentier monte moins fort et s'engage dans un bosquet de chênes verts...
Vous remontez légèrement et au sortir du bosquet, les ruines de l'Oppidum se dévoilent. Vous suivez les sinuosités du sentier et vous voilà rendus !..
Petite pause pour visiter les petites ruines médiévales du castrum, admirer la vue au Sud comme au Nord , Saint Antonin sur Bayon en contrebas Sud. Faisant le tour des ruines, vous partez plein Nord , toujours par le sentier jaune...
Vous descendez légèrement dans un bosquet où se présente un croisement. En descendant par la droite, vous retournez directement au parking des Deux Aiguilles...
1. belleestlavie le 21-10-2015 à 20:41:32 (site)
bonsoir Armand,
un beau paysage désertique, vous avez du rencontrer personne sur le chemin.
Les roches sont belles. Malheureusement, je n'ai pas distingué de visages. Il faut peut-être un œil initié.
Bonne fin de soirée.
Bisou
Cricri
2. MarioB le 21-10-2015 à 21:22:44 (site)
Fascinant, mais très aride...
Merci pour ce bel effort, toujours intéressant.
3. Mr-He le 21-10-2015 à 23:49:01 (site)
Bonjour Armand
merci pour cette belle visite
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René
Dans la Grand’Rue, on peut voir les maisons à pans de bois, et notamment la Maison du 16ième, plus loin la Chapelle de la Passion (16ième). Décorée de pilastres aux chapiteaux corinthiens. Sur la façade, une maxime : « Virtutis esto, non fortuna comes » (compte sur ta vertu et non sur ta chance).
De là, allez à l’église Saint-Etienne. Réalisée de 1505 à 1616, elle mêle des éléments Renaissance et Classique à une architecture d’un gothique flamboyant. Elle recèle des vitraux 16ième remarquables et des sculptures de l’école Troyenne. Elle possède un orgue classique 18ième installé en 1793 et restauré en 1989...
Armand, Collection privée 2009,
1. Florentin le 20-10-2015 à 13:45:02 (site)
Décidément, ces maisons à colombages ont valeur presque nationale, on en trouve partout en Normandie, quand on cherche des maisons qui ont de l'âge. Aussi bien en ville qu'à la campagne. Tu as décidément la fibre voyageuse ! Je suis, loi, plus fainéant du brodequin ! Bonne fin de journée. Ici, en Nord-Cotentin, il fait un temps superbe ! Pourvu que ça dure ! Florentin
2. belleestlavie le 20-10-2015 à 19:10:56 (site)
Bonsoir Armand,
une jolie petite ville que je ne connais pas. J'aime bien la maxime.
Je préfère compter sur ma chance que sur ma vertu. Rire.
Bonne soirée et bon mercredi.
Grosse bise
Cricri
3. Mr-He le 20-10-2015 à 23:48:14 (site)
Bonjour Armand
panne de mon mailing et toi ???
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés bises
Qing&René
Aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, au centre de la Côte des Bar, le village Essoyes, bercé par l’Ource, vous accueille au fil des saisons ! Essoyes a accueillit durant plus de trente étés la famille du célèbre peintre impressionniste Renoir.
Le Château du village est aujourd'hui l'héritage de la famille Hériot, originaire d'Essoyes. Sur les quais de l’Ource, les visiteurs seront charmés par de vieilles maisons à pans de bois typiquement champenoises.
Les Vallées de l'Arce et de l'Ource recèlent d'authentiques villages de vignerons aux multiples trésors, lavoirs, églises, ruelles et points de vue sur les vignes. Les splendides panoramas et paysages se dévoilent dans de nombreux chemins de randonnées dans le prestigieux cadre du vignoble Champenois...
Maison de Renoir...
Armand, Collection privée 2009,
1. Nyxie le 19-10-2015 à 07:54:05 (site)
J'adore ces villages fleuris avec leur histoire, celui-ci est particulièrement joli, la fontaine me replonge dans mes souvenirs d'enfance il y avait la même chez ma grand-mère en Beauce !... merci pour ton petit mot sympa...
Bonne semaine.
2. heremoana le 19-10-2015 à 17:55:33
un village bien fleuri qui donne envie de se balader .. peut être une future excursion !!
bisous et bonne soirée
3. belleestlavie le 19-10-2015 à 21:10:03 (site)
Bonsoir Armand,
une jolie petite ville bien fleurie.
Je suis fatiguée ce soir, je suis allée à une après-midi dansante à la mairie du 13e. Je me suis défoulée.
Bonne fin de soirée et bon mardi.
Grosse bise
Cricri
4. Mr-He le 20-10-2015 à 00:03:57 (site)
Bonjour Armand
impossible de mettre un com sur ton dernier billet
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises
Qing&René
1. belleestlavie le 18-10-2015 à 18:14:32 (site)
Bonsoir Armand,
je souhaite que tu as passé un agréable dimanche.
Bonne semaine.
Bisou
Cricri
2. christineb le 18-10-2015 à 19:13:14 (site)
Superbe photo. Bon début de semaine.
Dans le Rituel de Cérémonie l'ICTO énonce dans la séquence des planètes, pour Mars : "Le Sublime architecte des Mondes fit régner la lettre Guimel, l'orna d'une couronne et la combina avec les autres. Par elle il créa Mars dans le monde, le Mardi, le Fer, et l'oreille droite dans le corps".
Cette phrase tirée du Sépher Yetsirah ou Livre de la Formation donne le contenu suivant : "Il fit régner la lettre Guimel, il la couronna. Avec elle il forma : Jupiter dans l'Univers, le jour 2 dans l'année, l'œil gauche dans l'âme.
Nous avons la une deuxième contradiction entre le Rituel et le Sépher Yetsirah, qui peut s'expliquer par le fait que Jupiter par analogie représente le Dieu qui possède un Trident (le 3) et que l'œil gauche est l'œil d'Horus dans l'emprunt aux Egyptiens. Alors que sur le plan alchimique, Mars fait référence à l'action de la Calcination dans la transmutation du Fer dans le signe du Bélier et dans la maison 1.
Guimel est constitué par un Vav représentant un homme debout avec un Yod pour ses pieds en mouvement.
Le tracé de cette lettre en araméen est formé par deux barres formant un angle, symbolisant le sommet de la tête et le cou d'un chameau vu de profil. Le cou établissant une communication entre l'âme et le corps est la première articulation, donc le premier mouvement de la création, chez le nouveau-né, c'est la première articulation à manifester la vie.
Guimel compense donc le déséquilibre entre deux forces opposées et les fusionne en une seule. Il peut être aussi un pont qui unit deux espaces, mais également un symbole de récompense et de punition. Ainsi l'image du chameau associé à la lettre Guimel se comprend. Avoir un chameau en terre biblique c'est être riche. Sa bosse est une réserve permettant la traversée du désert de l'existence. Cette richesse intérieure accorde la capacité de compenser les manques et de rééquilibrer les forces en permanence.
La valeur 3 du Guimel lui donne le rôle d'un principe de complémentarité, de stabilité et d'équilibre. Il représente la synthèse dans le mouvement de la pensée. Il permet de séparer, de comparer et de nuancer. Le 3 introduit le concept esprit, âme, corps, associé physiquement par le Séfer Yetsirah à la tête, le tronc et l'abdomen, et symbolisé par les trois lettres mères : Shin, Aleph, Mém. Nous avons là, l'essence même du symbolisme en Loge d'Apprenti.
Le nom Guimel vient de la racine hébraïque "gamal" signifiant chameau. Toutefois le sens premier de cette racine ouvre deux directions essentielles : la première, il désigne le fait de témoigner quelque chose à quelqu'un, de rendre (en bien ou en mal), la seconde, c'est sevrer ou faire mûrir. Ce symbolisme évoque l'idée d'accumuler des réserves pour le futur. Le Chameau symbolise donc tout à la fois la tempérance, la modération et la prétention. Mais pour le Zohar, le chameau est un symbole infligeant la mort de l'homme. Le Chameau à travers le Guimel nous fait franchir la porte du Grade de Maître.
Pour les Alchimistes le Guimel signifie : Pour que le moule de toutes matières. Il permet la continuité du mouvement et de la forme. C'est la raison présidant à la conception des idées, les archétypes non-exprimés renfermés dans l'esprit. Ici commence le travail avec l'athanor, le symbole du premier équilibre par les trois colonnes de l'édifice, les trois principes de base sel, mercure et souffre. Mais c'est aussi l'équilibre entre les trois éléments primaires de la création : air, Eau et Feu.
Dans la relation Unité, Dualité, le nombre 3 vient légiférer, ainsi Thèse et Antithèse sont réunies par la synthèse, symbolisé par la hampe du Caducée d'Hermès, autour de laquelle s'enroulent les deux serpents.
Le Rituel nous engage à maîtriser la dualité et les oppositions et à nous engager dans l'unité par l'action, la création et la génération. Pour cela il nous fournit un véhicule symbolique : le Chameau et attire notre attention sur la fonction de l'oreille droite dont l'animation est de nous mettre en lien avec notre "moi supérieur", notre être profond.
Cette oreille qui va nous aider à faire des choix, sur le plan de la survie, des relations, et de nos croyances. Elle assure l'audition et l'équilibre. De même que les pieds écoutent la terre, pour en filtrer les informations, afin qu’ils se posent sur ce qui est vérifié, solide, de même l’oreille filtre l’air, symbole du souffle divin...
La partie kabbalistique est tirée de l'ouvrage de Georges Lahy "L'alphabet hébreu et ses symboles", Editions Lahy 2006.
Jakin,
Commentaires
1. holly le 23-10-2015 à 08:58:38 (site)
bonjour Armand j'aime bien ce chanteur et aussi la chanson qu'il a chanter avec Dolly parton islands in the Stream j'adore cette chanson je te souhaite une bonne journée
2. belleestlavie le 23-10-2015 à 21:04:36 (site)
Bonsoir Armand,
un chanteur très agréable à écouter, j'aime beaucoup ses chansons.
Je te souhaite une belle fin de journée et un excellent week-end.
Grosse bise
Cricri
3. Mr-He le 23-10-2015 à 23:45:08 (site)
Bonjour Armand
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés bises
Qing&René
4. Florentin le 24-10-2015 à 15:41:58 (site)
Beau répertoire et belle voix. Ma fille apprécierait : elle est danseuse de country.