http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 30-09-2009 09:28

LES ANNEES QUATRE VINGT DIX - 1993

1993 : Emeutes intercommunautaires entre Hindous et musulmans en Inde : 300 personnes sont tuées à Bombay en janvier - Le président du Guatemala Jorge Serrano Elías est destitué sous la pression de l’armée militaire en mai - Combat entre les partisans de Mohamed Farrah Aidid et l'UNOSOM II à Mogadiscio. 23 morts dans le contingent pakistanais en juin - Coup d’Etat du général Sani Abacha au Nigeria en novembre…    En avril, Inondation du Midwest – En juillet, Un tsunami provoqué par un séisme de 7,8 degrés sur l'échelle de Richter tue environ 200 personnes sur l'île d'Okushiri, au large des côtes occidentales d'Hokkaidō Japon – En septembre, Violent séisme dans le Maharastra provoquant la mort de 7 601 personnes…

 


 
 
le 29-09-2009 08:52

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - PESO

    Le peso colombien (COP ou $) est la monnaie officielle de la Colombie. Le peso colombien est émis par la Banque de la République Colombienne (créée en juin 1880). La conversion en novembre 2005 était de 2300 COP pour 1 dollar, et 3000 COP pour 1 euro.    Le COP est l'unique monnaie sud-américaine qui n'a pas expérimenté la suppression de zéros.    Les billets qui circulent sont de 1.000, 2.000, 5.000, 10.000, 20.000 et 50.000 pesos. Les pièces de monnaies qui circulent sont de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1.000 pesos.    La République de la Grande Colombie érigée par le Congrès de Angostura en 1819, des monnaies de faible valeur furent frappées entre 1821 et 1828 (1/2, 1, 2 et 8 reals).    En 1823 fut frappée à Bogota la première once d'or colombienne avec dénomination de 8 escudos et pesant 28 grammes.    La Grande Colombie dissoute en 1830, on continua la fabrication de monnaies de la République de la Nouvelle Grenade à la CECA de Bogota et de Popayán jusqu'en 1858. Durant cette période circula la monnaie appelée El Colombiano; entre 1837 et 1838 circula aussi El Granadino équivalent à 8 reals.    Suite à l'établissement du système métrique décimal et en vertu de la loi du 30 mai 1852, la monnaie de 8 reals passa à 10 reals (équivalent au poids or) et la dénomination escudo devient peso, ainsi circulaient les monnaies de 1, 2, 5, 10 et 16 pesos.    Durant la période de la Confédération grenadine est frappée pour la première fois la monnaie d'or de vingt pesos. Des monnaies d'or sont frappées pour la première fois à la Maison de Monnaie de Medellín (circulant avec celles Bogota et de Popayán), à partir de 1857.
 


 
 
le 28-09-2009 07:48

A COMME AMBOSELI

LA RESERVE D'AMBOSELI...

    Le parc regorge d'animaux, de hordes d'éléphants, de gazelles, d'oiseaux, de zèbres et de girafes masaïs. Le Kilimanjaro se découvre petit à petit sortant des nuages, il est splendide. Une excellente entrée en matière.

 


 
 
le 20-09-2009 07:37

LE MOT DU WEBMASTER

BONJOUR LES AMI(E)S VISITEURS ET VISITEUSES
LE WEBMASTER RENTRE DANS LE SILENCE POUR UNE SEMAINE...
 


 
 
le 19-09-2009 07:37

S COMME SERENGETI

PLAINE DU SERENGETI...

"Plaine sans fin" ou "surface étendue" vient du mot masaï "siringet". Créé en 1951, il est actuellement le second parc national de Tanzanie (après Selous) mais de loin le plus célèbre. 14 763 km² qui s'étale entre 920 et 1 850m au-dessus du niveau de la mer.

 


 
 
le 18-09-2009 07:21

UNE CAVERNE M'EST CONNUE ?

    La Caverne je connais, j’ai tendance à la squatter depuis un certain temps pour régler un différent entre mon intellect et mon ego. Mais je crois que j’ai choisi la facilité en pénétrant dans la Caverne de Platon. Celle ou caché derrière le feu sacré mon ombre portée me fait croire que c’est mon âme qui gravit les escaliers scabreux pour trouver la Lumière. Je supposais que c’était vers l’extérieur que se trouvait la solution. Alors que Platon suggère que la réponse se trouve dans la capacité qu’à l’homme à passer du monde visible au monde intelligible.    Mais dans l’allégorie de note rituel d’Initiation, nous avons fait un retour en arrière par les pas de Maître, de Compagnon et d’Apprenti. Ce retournement, s’il nous a ramené au point de départ, il me semble que nous avons sur ce point changé de plan. Nous sommes maintenant exclusivement à l’intérieur de notre être. Et c’est cette Caverne que je dois rejoindre.    Alors je suis élu parce que je suis Joaben. Je pénètre dans la Grotte, mais je suis la grotte. Je rencontre le meurtrier, mais je suis à la fois le mauvais compagnon et le Maître Hiram. Si je suis armé, c’est que je dois affronter mes démons : décapiter mes connaissances pour affaiblir mon ego et retrouver ma liberté de penser. La tâche accomplie je me purifie à la source, mais je suis la source. Pour avancer sur la voie de l’initié je dois donc me rappeler que sur 9 possibilités seule une est parvenue à son terme. Alors peut-être que j’ai rendu justice à mon être, mais c’est maintenant mon ego qui crie vengeance…

 


 
 
le 17-09-2009 07:06

LA VOUTE SACREE

DE LA MAÎTRISE À LA PERFECTION...

Aucun livre jusqu’ici n’avait été écrit sur le travail particulier du 4ième au 14ième degré permettant l’éveil et la réalisation des Maîtres Francs-Maçons. Les rares ouvrages qui existent sur les « Hauts Grades » parlent uniquement des symboles, couleurs, chiffres ou légendes propres aux divers degrés, mais jamais le chemin progressif d’évolution spirituelle n’avait été aussi clairement balisé comme dans cet ouvrage.    La Voûte Sacrée est le premier livre sérieux sur le sujet : il traite admirablement des mouvements intérieurs de l’Etre et de l’Esprit qui conduisent concrètement le Maître Franc-Maçon à la perfection. D’étape en étape, La Voûte Sacrée révèle comment évoluer vers plus de conscience et d’amour, comment améliorer ses relations avec soi-même, la société et l’univers pour retrouver dans l’action la paix et l’harmonie.    Assurément, ce livre dot être lu par tous les Francs-Maçons, des grades supérieurs, par tous les maîtres qui aspirent à l’amélioration de l’humanité. Mais il est également destiné à tous les hommes de bonne volonté qui veulent faire de leur vie un chef d’œuvre.Alain Pozarnik travaille depuis une trentaine d’année à l’universalité de la Franc-Maçonnerie et à l’exemplarité de tous les frères. Il a déjà écrit divers ouvrages sur l’initiation : Mystères et action du rituel d’ouverture en Loge maçonnique, A la lumière de l’acacia, Le secret de la rose et Les Francs-Maçons, architectes de l’avenir…
 


 
 
le 16-09-2009 06:59

LES ANNEES QUATRE VINGT DIX - 1992

    1992 : L'état d'urgence est décrété pour 12 mois en Algérie. Il s’ouvre une longue période de guerre civile où périssent des milliers d’Algériens et d’étrangers en février - Coup d’État militaire en Sierra Leone contre le président Joseph Momoh. Valentine Strasser prend le pouvoir ; Coup d’État du président Fujimori au Pérou, qui est exclu de la Communauté Andine des Nations jusqu’en 1997 ; Emeutes de Los Angeles, faisant 50 morts et des centaines de blessés, suite à l’affaire Rodney King (acquittement de quatre policiers blancs qui avaient battu un automobiliste noir) en avril - Reprise de la guerre civile en Angola en octobre…    En janvier, Crash du Mont Sainte-Odile. Un Airbus A320 s'écrase près du Mont Sainte-Odile faisant 87 morts – En mai, Une tribune du stade Armand Cesari de Furiani s'effondre lors de la demi-finale de la Coupe de France faisant 18 morts et plus de 2 200 blessés – En septembre, En France crue de l'Ouvèze (42 morts et 5 disparus dont la majorité à Vaison-la-Romaine) - En octobre, Un avion cargo de la compagnie aérienne El Al s'écrase dans la banlieue d'Amsterdam, faisant 43 morts…    Sommet de la Terre de Rio de Janeiro : Sommet de la « Planète Terre » organisé par les Nations unies : Adoption d'une déclaration sur les droits et responsabilités des pays dans le domaine de l'environnement, Définition des trois piliers du développement durable (environnemental, social, économique) - Le Prix Nobel de la paix est attribué à la Guatémaltèque Rigoberta Menchú Tum – Ouverture du canal Main - Danube en Allemagne - Assassinat par la Mafia (Cosa Nostra) du juge anti mafia Giovanni Falcone, dans la province de Palerme - La sonde Pioneer XII se consume lors de son entrée dans l'atmosphère vénusienne…

 


 
 
le 15-09-2009 07:14

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - DOLLAR

    Le dollar de Guyana (GYD) est la monnaie du Guyana depuis 1839. Il est généralement représenté par le signe $, ou G$ lorsqu'on souhaite le distinguer des autres monnaies utilisation la dénomination « dollar ». Depuis 1955, il est divisé en 100 cents, mais les pièces de monnaie libellées en cents ne sont plus utilisées en raison de l'inflation.    Avec un produit intérieur brut (PIB) de seulement 824 dollars US par habitant en 1999, le Guyana est un des pays les plus pauvres de l'hémisphère Ouest. Son économie a fait de significatifs progrès après le programme de redressement économique du président Hoyte en 1989. Comme résultat, le PIB augmenta de 6% en 1991 après 15 années de déclin. La croissance fut constamment au dessus de 6% jusqu'en 1995, année durant laquelle, elle ralentit à 5,1%. Le gouvernent reporta une croissance économique de 7,9% en 1996, 6,2% en 1997 et une chute à 1,3% en 1998. La croissance en 1999 fut de 3%. Le taux non officiel de croissance en 2005 fut de 0,5%.    Développé en conjonction avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, le programme de redressement économique réduisit significativement le rôle du gouvernement dans l'économie, encouragea l'investissement étranger, permit au gouvernement d'effacer tout ses arriéré sur les remboursements d'emprunts auprès des gouvernements étrangers et des banques multilatérales, et amena environ la vente de 15 des 41 entreprises possédées par l’État. La compagnie de téléphone et les actifs dans le bois, riz, et les industries des la pêche furent également privatisées. Des compagnies multinationales furent engagées pour manager la vaste compagnie étatique du sucre, GUYSUCO, et la plus grande mine de bauxite d'Etat. Une société américaine fut autorisée à ouvrir une mine de bauxite, et deux sociétés canadiennes ont eu l'autorisation de développer la plus grande mine d'or à ciel ouvert d'Amérique du Sud. Cependant, les efforts pour privatiser les deux compagnies de minage de bauxite de l’État, Berbice Mining Company et Linden Mining Company, ont jusqu'à maintenant été sans succès.    La plupart des contrôles sur les prix ont été enlevés, les lois affectant le minage et l'exploitation du pétrole ont été améliorées, et une politique d'investissement en faveur de l'investissement étranger fut annoncée. Des réformes sur les impôts pour promouvoir l'exportation et la production agricole dans le secteur privé furent décrétées.    Billet de un dollar.
 


 
 
le 14-09-2009 08:14

N COMME NGORONGORO

CRATÈRE DE NGORONGORO...

Il y a deux millions et demi d'années, l'explosion d'un énorme volcan forma une gigantesque caldeira... C'est maintenant une fabuleuse réserve naturelle.

 


 
 
le 13-09-2009 06:31

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 


 
 
le 12-09-2009 07:31

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - COURONNE

    La couronne danoise (danske kroner en danois) (DKK, krone) est la monnaie officielle du Royaume du Danemark depuis 1873. La couronne danoise est subdivisée en 100 øre.    Par la loi monétaire de 1873, le Danemark se dote d'une nouvelle unité monétaire, la couronne a une valeur de 0,403 grammes d'or fin. La couronne est mise en circulation le 1er janvier 1875 en remplacement du rigsdaler (à un taux de 2 couronnes = 1 rigsdaler). Le Danemark fut membre de l'Union monétaire scandinave (Skandinaviske møntunion) jusqu'au début de la Première Guerre mondiale.    Dès le début de la Première Guerre mondiale, la convertibilité de la monnaie en or fut suspendue, il s'en suivit une forte augmentation des prix dans le pays. La loi sur la monnaie de 1924 adopta un retour progressif à l'étalon or. La parité fut restaurée en décembre 1926. L'inflation qui suivit affecta sérieusement le commerce et le secteur bancaire.    La Grande dépression de 1929 entraîna l'abandon de la convertibilité de la monnaie en or (loi du 22 septembre 1931)    Une première dévaluation de la couronne danoise eu lieu en 1935 (Kanslergade agreement). La couronne perdit ainsi 24%. Après la dévaluation la livre sterling s'échangeait à 22,50 couronnes.    Le 7 avril 1936, l'acte royal concernant la Banque nationale danoise remplaçait la charte de 1818. Cet acte est encore d'application aujourd'hui.    Durant la Seconde Guerre mondiale, la couronne fut réévaluée de 8% en 1942. Dès 1944, le Danemark s'associait aux Accords de Bretton Woods    Pour mettre fin au nombre important de monnaies qui circulait dans la pays à la fin de la guerre et pour éviter l'inflation, il fut décidé de retirer tous les billets en circulation et de distribuer des coupons monétaires, ce qui fut fait le 23 juillet 1945. Malgré cela, en 1949, la couronne fut dévaluée de 30%.    En 1949, l'autonomie des îles Féroé est déclarée, et ce territoire peut battre sa propre monnaie, la couronne féringienne (acte du 12 avril 1949).    Dès 1958, avec l'accroissement du commerce mondial, la couronne danoise devient convertible vis-à-vis du dollar. La convertibilité du dollar en or fut abandonnée le 15 août 1971 unilatéralement par les États-Unis. C'est la fin du système de Bretton Woods.    En 1972, la couronne danoise s'associe au Serpent monétaire européen et rejoint la CEE le 1er janvier 1973.    À partir de 1979 et jusqu'à l'introduction de l'Euro le 1er janvier 1999, le Danemark participe à l'Exchange Rate Mechanism, ERM, à l'intérieur du Système monétaire européen (SME).    La couronne danoise est liée à l'Euro via le MCE II. En vertu d'un arrangement spécial passé en raison du haut degré de convergence de l'économie danoise, le taux de change de la couronne danoise ne peut pas fluctuer de plus de 2,25 % par rapport à la valeur centrale 1 EUR = 7,46038 DKK, une bande de fluctuation beaucoup plus stricte que la bande de fluctuation standard du MCE II (15%). La banque centrale danoise observe en pratique une bande de fluctuation beaucoup plus étroite (<0,5%).    Le Danemark ne participe pas à l'Euro car la majorité de la population a rejeté l'éventualité de son adoption lors d'un référendum qui s'est tenu en septembre 2000. Le nouveau gouvernement danois a néanmoins annoncé la tenue éventuelle d'un référendum sur les quatre exemptions aux traités européens dont bénéficie le Danemark, dont notamment celle sur la monnaie unique.    Avec le Royaume-Uni, c’est le seul État de l’Union européenne à avoir signé avec les autres États membres une clause d’opting-out en matière de monnaie unique, ce qui lui permettra, le cas échéant, de rester indéfiniment en dehors de la zone euro. Depuis peu les Danois penchent pour la monnaie européenne avec plus de 52% de la population pour, c'est un signe fort dans ce pays très attaché à ses symboles nationaux.    Billet de 50 couronnes émis en 1972.
 


 
 
le 11-09-2009 07:27

M COMME MANYARA

LAC MANYARA...

    Le parc du lac Manyara est situé au bord du lac du même nom qui est un de ceux qui se sont formés le long de la faille du Rift. Il comporte une partie de forêt vierge et une partie de savane et on peut y observer de nombreuses espèces de mammifères et d'oiseaux malgré sa faible superficie.

 


 
 
le 10-09-2009 07:25

LE CABINET DE REFLEXION

LES SYMBOLES MAÇONNIQUES...

Cet ouvrage présente des aspects inédits du cabinet de réflexion, approché comme un symbole en tant que tel. L’auteur passe en revue, un à un, tous les éléments permettant de structurer l’approche de ce symbole, et explore toutes les pistes sans en exclure aucune.    Cette pièce est-elle comparable à une caverne, à une grotte, aux entrailles de la terre ? Fait-elle partie du Temple ou est-elle un lieu distinct ? Les Francs-Maçons ne sont-ils pas amenés à utiliser le même lieu lors d’évènements de nature différente ?    C’est à ces questions que, de manière argumentée et novatrice, l’auteur tente de répondre à la lumière des symboles qui constituent son décor.Philosophe de formation, journaliste et écrivain, Didier Michaud a déjà écrit plusieurs ouvrages sur les symboles maçonniques dans cette même collection…
 


 
 
le 09-09-2009 08:02

LES ANNEES QUATRE VINGT DIX - 1991

    1991 : Algérie, à Tamanghasset, signature entre le gouvernement du Mali et les représentants de la rébellion touareg des accords mettant un terme à la rébellion de 1990-1991 en janvier – Coup d'état militaire en Thaïlande. Une junte militaire renverse le gouvernement du général Chatichai Choonhavan, élu six mois auparavant et lui substitue un gouvernement civil provisoire. Début de la dictature du général Suchinda Kaprayoon en février - Guerre civile au Sierra Leone ; Émeutes à Bamako. Au Mali, un coup d'État militaire dirigé par Amadou Toumani Touré met fin à 23 ans de dictature de Moussa Traoré en mars - Guerre civile en Somalie. L'ancien Somaliland déclare unilatéralement son indépendance. Guerre des clans en mai - En Haïti, suite à un coup d'État militaire, le président Jean-Bertrand Aristide est déposé en septembre - Massacre d'Arhiba. Début de la révolte afare à Djibouti en décembre…    En octobre, Tempête de l'Halloween sur la côte Est des États-Unis et du Canada – En avril, le cyclone Gorky au Bangladesh fait plus de 138 000 morts – En juin, 700 morts dans l'éruption du volcan Pinatubo aux Philippines. Importante pluie de cendres…    Le prix Nobel de la paix est attribué à la Birmane Aung San Suu Kyi – Naissance du World Wide Web (WWW), la toile de l'Internet, qui ouvre ce réseau au grand public - Naissance du langage HTML - Premier vol d'un Bombardier Canadair Regional Jet - cent unième victoire du Finlandais Ari Vatanen sur le rallye Paris Dakar - L’Italien Franco Chioccioli remporte le Tour d’Italie…

 


 
 
le 08-09-2009 05:47

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - LIVRE

    La livre irlandaise (IEP; punt Éireannach en irlandais, Irish pound en anglais) fut la devise nationale de l'Irlande jusqu'au 1er janvier 1999, date à laquelle elle est devenue une simple subdivision de l'euro. Les pièces et les billets en livres irlandaises ont été remplacés par des pièces et des billets en euros en janvier 2002. 1 EUR = 0,787564 IEP    Entre 1922 (sortie du Royaume-Uni) et 1937, l'État s'appelait État libre d'Irlande. Depuis la loi qui a établi la république le 18 avril 1949, le pays a aussi la dénomination officielle de République d'Irlande
 


 
 
le 07-09-2009 07:34

A COMME COTE AMALFITAINE

SORRENTO...

    Sorrente compte environ 17.000 habitants sur la côte nord de la péninsule sorrentine, dans la province de Naples, dans le sud du Golfe de Naples.

 


 
 
le 06-09-2009 06:50

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 


 
 
le 05-09-2009 07:17

S COMME SALLY PORTUDAL

SALLY PORTUDAL...

 


 
 
le 04-09-2009 08:14

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - LIVRE STERLING

    La livre sterling (en anglais pound sterling) est l'unité monétaire ayant cours légal au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, dans les dépendances de la Couronne britannique (île de Man, îles Anglo-Normandes) ainsi que dans certains territoire britanniques d'outre-mer.    La livre sterling est l'une des plus anciennes monnaies encore en circulation et la 4e devise la plus traitée sur le marché des changes. Elle est symbolisée par le signe £ (Sterling) et le code ISO GBP. Le symbole £, un simple L orné, est utilisé depuis le XVIIIe siècle et se note avant le montant et non après : on écrit donc £7.50 et non 7.50 £.    Selon l'historien Nicholas Mayhew, la dénomination sterling pour désigner la monnaie anglaise date de la fin du XIe siècle - début du XIIe siècle (soit juste après l'invasion normande de 1066). On trouve la première occurrence du terme dans l'autobiographie de Guibert de Nogent en 1115 relatant une opération de corruption de cardinaux romains en vue de confirmer l'élection de l'évêque de Laon, mais l'étymologie du terme reste obscure.     Selon l'Oxford Advanced Learner's Dictionary, le terme serait d'origine normande et viendrait de steorra (les premiers pennies portaient une petite étoile - star). À l'appui de cette explication, le fait qu'à l'origine, sterling désignait le penny et s'utilisait au pluriel : on parlait de « 5 £ of sterling ».    Dans son Histoire des civilisations, Will Durant avance une autre explication de l'origine du mot sterling : il proviendrait de la réputation d'intégrité des marchands de la Ligue hanséatique, les Easterlings (les hommes de l'est) et décrirait un or ou un argent « de bon poids et de bon aloi ». Mais selon l'OALD, si cette explication était correcte, la première syllabe accentuée n'aurait pas disparu.    Selon une autre source, le mot sterling viendrait du vieux français esterlin, qui a donné le vieil anglais stière (fort, ferme, inébranlable). Le Petit Robert renverse l'explication : l'esterlin était une monnaie française du Moyen Âge (fin du XIIe siècle) et c'est le terme français qui serait d'origine anglaise.
 


 
 
le 03-09-2009 08:41

MES PAPIERS D'ARMENIE

« Se console-t-on jamais de la disparition de ses parents ? » se demande Jean Kéhayan en ouverture de ce livre. Surtout quand ce pays qui les a vus maître ne peut plus être le vôtre et qu’ils vous ont élevé dans le deuil de ce lien rompu brutalement par le génocide arménien de 1915 – eux qui n’en ont réchappé que par miracle pour vivre orphelins dans le refuge que fut Marseille.    Seulement, à côté de cette Arménie de Turquie demeure l’Arménie soviétique, et c’est nourri de la mémoire de l’une que Jean Kéhayan voyage et enquête dans l’autre. inconsolable du passé, il nous rend familier le présent et s’enthousiasme pour l’aventure arménienne d’aujourd’hui, quitte à déranger quelques certitudes de la diaspora.    Un livre émouvant par un des meilleurs connaisseurs de l’URSS, qui nous plonge au cœur des mouvements du vaste empire. Un livre qui témoigne d’un peuple et interroge : « Où commence l’amour d’une deuxième patrie, où commence le nationalisme, cette plaie d’intolérance de notre fin de siècle ? »Jean Kéhayan, journaliste, est né à Marseille. A notamment publié aux Editions du Seuil, « Rue du prolétaire rouge, Le chantier de la place rouge », en collaboration avec Nina Kéhayan, et « Le tabouret de Piotr »
 


 
 
le 02-09-2009 07:43

LES ANNEES QUATRE VINGT DIX - 1990

1990 : Entrée des troupes soviétiques en Azerbaïdjan - Liban : Début de violents combats entre les forces aounistes et FL - en janvier - En Arabie saoudite, 1 426 pèlerins meurent piétinés après un mouvement de panique à La Mecque en juillet - Début de la guerre du Koweït (1990-1991). Les troupes irakiennes de Saddam Hussein envahissent le Koweït en août – Début de l'attaque des exilés Tutsi à partir de l'Ouganda. Combats meurtriers entre Tutsis et Hutus en octobre…     Le prix Nobel de la paix est attribué à Mikhaïl Gorbatchev – La fusée Ariane lance le satellite d'observation Spot-2 ainsi que 6 autres petits satellites - La sonde américaine Magellan fournit les premières images de Vénus - Lancement du télescope spatial Hubble - Premier appareil photo numérique sans film - Premier vol de l'avion expérimental à poussée vectorielle Rockwell-MBB X-31 - L'Allemagne remporte la Coupe du monde de football - L’Italien Gianni Bugno remporte le Tour d’Italie devant Charly Mottet - sortie de Microsoft Windows 3.0 - Grand concert à Wembley, pour célébrer la libération de Nelson Mandela exigée deux ans plus tôt…

 


 
 
le 01-09-2009 07:21

E COMME ETRETAT

ETRETAT...

    Etretat est à la fois fidèle à sa tradition de station balnéaire de renom du début du siècle . Victor Hugo, André Gide, Guy de Maupassant et Maurice Leblanc trouvèrent l'inspiration pour écrire. Courbet, Boudin, Monet, Corot, Matisse et bien d'autres peintres posèrent leur chevalet afin d'immortaliser les falaises. Jacques Offenbach fit construire la villa Orphée en 1858.

 


 
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......