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Les Black's Foot

le 31-01-2016 08:08

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

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LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
 


 
 
le 30-01-2016 01:05

ALLIANCE ANCESTRALE - LA DOCILE

Arrachée à Yann, Alice se voit contrainte d'obéir à Artus. Ce dernier lui fait quitter la cité d'Elusa, la laissant dans la crainte du sort que son père va réserver à son bien-aimé.     Elle a beau le supplier, il ne veut pas la reconduire en ville. Commence une angoissante attente à ses côtés. Artus se montre tantôt protecteur tantôt agressif avec la jeune femme. Les heures passent, malgré sa promesse de la rejoindre rapidement, Yann n'est toujours pas là.     Enfermée dans une maison loin de tout, Alice est accablée de reproche et de questions par le frère aîné de celui qu'elle aime, la jeune princesse se met à redouter son absence. Yann pourra-t-il la rejoindre comme promis ?     "Lutter pour prendre son destin en main, un défit lourd de conséquences..."Le troisième tome de l'Alliance ancestrale. Une princesse, un dragonnier et un amour qui naît au milieu des flammes  et des dragons...L'histoire continue ? C'est le 11ième livre de ma nièce....381 pages à lire sans modération...     Du même auteur : Ne m'oublie pas - Aime-moi ! Enfin, si tu peux - Serment Ardent, la promesse - Serment Ardent, pour l'éternité - Les larmes d'un Ange - Captifs du sort, l'amour interdit - Captif du sort, contre maléfice - Captif du sort, un lien indestructible - Alliance ancestrale, l'insoumise - Alliance ancestrale, la captive - Alliance ancestrale, la docile...      site : livreado.com
 


 
 
le 29-01-2016 04:00

THE NICE

The Nice est un groupe de musique britannique formé vers le milieu des années 60, connu pour son mélange de rock psychédélique, de jazz et de musique classique qui annonce le rock progressif.     Le groupe est constitué en 1967 par le manager Andrew Loog Oldham pour accompagner une de ses protégées, la chanteuse soul P. P. Arnold, ex- Ikettes de Ike & Tina Turner Revue. Il se compose à l'origine du pianiste et organiste Keith Emerson, du bassiste-chanteur Keith « Lee » Jackson, du guitariste trompettiste David O'List et du batteur Ian Hague, de Chris Farlowe & The Thunderbirds et ex-Mark Leeman Five, qui sera éventuellement remplacé par un autre batteur du Mark Leeman Five Brian Davison.      The Nice acquiert rapidement une popularité propre et se détache rapidement de la chanteuse afin de voler de ses propres ailes. Il enregistre son premier album, The Thoughts of Emerlist Davjack, la même année.
 


 
 
le 28-01-2016 04:36

LES MEDIEVALES DE FOS SUR MER (2) - BOUCHES DU RHONE - SEPTEMBRE 2011

La qualité de ses défenses comme sa silhouette, fière et altière comme ses seigneurs, ont pu faire écrire à son sujet « le castel fort est si fort batillé,... ne le prendront que ceux qui sont aux ciel » !..
 


 
 
le 27-01-2016 07:19

SUR LA TRACE DES MULETIERS

ST CROIX DU VERDON - ALPES DE HAUTE PROVENCE5 Km - 2H - Dénivelé 165 m.
 


 
 
le 26-01-2016 07:24

P COMME PORT VENDRES - PYRENEES ORIENTALES - FRANCE

Ne vous y trompez pas, à Port-Vendres, le Musée c’est d’abord la ville ! Les monuments voulus par Vauban occupent une place importante autour du port.     Puis, sous le règne de Louis XVI, c’est le Comte De Mailly, Lieutenant Général du Roussillon, qui reprend la construction de la ville et fait ériger un Obélisque à la gloire de son Roi. L’Obélisque, la Caserne du Fer à Cheval, le Dôme et ses jardins forment alors un ensemble majestueux au cœur de la ville.  L’Eglise colorée du 19ième, le monument aux morts réalisé par le sculpteur catalan Aristide Maillol, et les différents monuments commémoratifs de la ville sont à découvrir...
 


 
 
le 25-01-2016 07:09

C COMME COLLIOURE (9) - PYRÉNÉES ORIENTALES - FRANCE

A la rencontre de la Méditerranée et des Pyrénées, Collioure est ouvert sur la mer. Le Château Royal est indissociable de Collioure, comme la ville ne peut-être séparée de la mer. Demeure des Rois de Majorque au 13ième et 14ième siècles, le château devient forteresse au 15ième siècle. Les Rois d'Aragon, d'Espagne, de France la transforment en citadelle aux 16ième et 17ième siècles.
 


 
 
le 24-01-2016 07:16

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

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le 23-01-2016 07:51

RÊVONS !

DUO de et par : Marc JOLIVET et Christophe BARBIER : RÊVONS !     Marc Jolivet décortique l’actualité politique et internationale dans une cacophonie sensuelle et métaphorique.
 


 
 
le 22-01-2016 06:27

GARY NUMAN

Gary Numan (né Gary Anthony James Webb le 8 mars 1958), chanteur et claviériste britannique, s'est révélé avec son groupe Tubeway Army en 1979 grâce à l'album Replicas, remarqué grâce au hit Are 'Friends' Electric ?      Il a enchaîné plusieurs succès dans la veine « synthpop » avec des morceaux comme Cars, She's Got Claws, We Take Mystery (To Bed) ou I Die:You Die. Le titre I Dream of Wires (album Telekon) a été repris par Robert Palmer (album Clues).      Son style s'est fait plus violent à la fin des années 1990 et se rapproche même de la nouvelle scène du rock industriel représentée par des groupes comme Nine Inch Nails (dont le batteur a fait quelques tournées avec lui) ou Ministry. De nombreux groupes de reprises sont dédiées au musicien.
 


 
 
le 21-01-2016 08:43

LES MEDIEVALES DE FOS SUR MER - BOUCHES DU RHONE - SEPTEMBRE 2011

Sur son plateau tabulaire, perché à 32m de haut, dominant la mer, les marais salants et l'entrée à l'étang de Berre, le castrum de Fossis, mentionné dès 923, remplit un rôle de sentinelle et de point d'attache aux portes de la Camargue et ses marais. S'il ne conserve actuellement qu'une enceinte avec chemin de ronde, deux tours et deux portes au nord et au sud, tous éléments datés de la fin du 12ème siècle, les sources écrites attestent qu'au Moyen Age le château comportait de nombreuses constructions seigneuriales, à fonction résidentielle, économique ou militaire...
 


 
 
le 20-01-2016 00:30

PLAISIRS CHAMPÊTRES

SAINT CHRISTOL -  VAUCLUSE6 Km - 2H30 - Dénivelé 200 m.
 


 
 
le 19-01-2016 00:16

C COMME COLLIOURE (8) - PYRÉNÉES ORIENTALES - FRANCE

Fort Saint Elme Fort construit par Charles Quint entre 1538 et 1552, remanié en 1680 par Vauban. Son architecture en étoile, ses murs de plus de 8 mètres d'épaisseur, ses meurtrières, ses assommoirs et autres pièges en font une forteresse imprenable. Un panorama à 360°, d'où l'on domine la mer, la montagne et la plaine, en font un lieu de promenade exceptionnel. Un musée historique retrace le passé héroïque de cette région...
 


 
 
le 18-01-2016 07:11

C COMME COLLIOURE (7) - PYRÉNÉES ORIENTALES - FRANCE

Le Cellier des Dominicains Couvent datant de la fin du 13ième siècle. Antérieurement occupé par des moines dominicains, il est racheté par les vignerons de Collioure en 1926 qui le transforment en cave coopérative. De gigantesques foudres en chêne abritent la maturation des Banyuls...     Temple Protestant D'un style architectural surprenant, il a été conçu par l'architecte danois Viggo Dorph Petersen à la fin du 19ième, qui a signé la réalisation de quelqu'une des plus belles demeures bourgeoises de la fin du 19ième siècle en Roussillon. Le temple fut inauguré le 4 Mars 1906...
 


 
 
le 17-01-2016 07:11

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

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le 16-01-2016 08:39

ECCE HOMO DE LOUIS CLAUDE DE SAINT MARTIN

J'ai accouché de ce travail dans la douleur. L'image est parfaite. Cette recherche m'a conduit à me poser la question qui anéantit ! Est-ce que cette voie est la mienne ?      Ecce homo est une expression latine signifiant « voici l'homme ». C'est l'expression utilisée par Ponce Pilate dans la traduction de la Vulgate de l'évangile de Jean lorsqu'il présente Jésus à la foule, battu et couronné d'épines.     Dans le quatrième de couverture de l'édition de ce texte publié chez Diffusion Rosicrucienne on peut y lire : "Saint Martin a écrit Ecce Homo pour montrer que l'homme, depuis la Chute, a perdu sa pureté originelle et se laisse séduire par de fausses doctrines qui tiennent davantage de l'imaginaire que de la vérité. Pour sortir de cette illusion et se régénérer spirituellement, il n'a pas d'autre solution que d'ouvrir son coeur à la Lumière divine qui luit au plus profond de lui".     Imaginaire contre Vérité, Lumière contre Ténèbres, Régénération et Profondeur voilà des outils qui constituent un véritable guide pour le Franc-Maçon et l'Alchimiste que je suis, Je me suis donc livrer sans retenue dans ce texte pour découvrir l'Homme que je pourrais être...     Les vingt première pages ont été d'une complète incompréhension, comme si je lisait un texte hors de ma dimension de cherchant, hors de mon temps. L'inconnu, pour se rassurer, c'est convaincu que son imaginaire venait de rencontrer une certaine vérité et qu'il fallait qu'il écarte les ténèbres pour voir la lumière, à moi de sortir de ma profondeur pour régénérer ma conscience. Ecce Homo, voilà l'Homme, l'Homme de désir ! Avais-je compris ? Un peu facile ! j'ai donc refermé le livre pour allez à la rencontre de se personnage et mieux comprendre ce texte.     Saint Martin composa ce texte en effet à l'attention de la duchesse de Bourbon, espérant ainsi la conduire à discerner la spiritualité d'avec la pratique du merveilleux. L'histoire ne nous dit pas s'il a réussi. Pour démontrer sa thèse, le Philosophe inconnu a divisé son ouvrage en neuf chapitres. Nombre qui représente la matière pour les Martinistes. Et il nous développe dans un autre ouvrage "Les Nombres", que l'homme s'est égaré en allant de quatre à neuf, c'est-à-dire en passant du monde spirituel au monde sensible.     Se fourvoyant dans le monde matériel, l'homme se trouva dégradé. Cette situation nous dit Saint Martin a eu pour effet d'occulter sa véritable nature. L'homme intérieur, aveuglé, est dorénavant le jouet de forces qui le maintiennent dans la servitude. Dans cette situation, il est incapable de distinguer les vrais prophètes de ceux qui lui promettent des paradis artificiels.     Nous voilà devant un constat que bien d'autre avant Saint Martin ont établi comme une filière qui se succède des néo-platoniciens, passant par Maître Eckhart, et finissant par Nietzsche au bord de la folie. Le Philosophe Inconnu invite donc l'homme à sortir du sommeil de l'illusion, à se régénérer en ouvrant son coeur à la seule Lumière qui puisse rallumer l'étincelle qui repose en lui. J'ai donc repris ma lecture avec courage et réserve, mais pas si éveillé que cela.Dans le premier chapitre il semble aborder le médium et le principe en affirmant que le philosophe fait une erreur en confondant le médium avec le principe, l'organe de la manifestation avec la source de cette manifestation. Il écrit, je cite : "Un livre n'est-il pas un signe du plan qu'un homme a formé de rassembler ses pensées comme dans un même corps ? Un char n'est-il pas le signe du plan qu'un homme a formé de se faire transporter rapidement et sans fatigue ? Une maison n'est-elle pas le signe du plan qu'un homme a formé de se procurer une vie commode et à couvert des intempéries ?"     Si l'on considère que le principe est une notion de philosophie, une vérité générale et fondamentale.  Et Même si ce principe a une portée plus large voire intemporelle comment souscrire à une telle vision manichéenne de l'homme de désir.      Saint Martin semble se référer à Euclide qui soutenait qu'un axiome était une affirmation qu'ils considéraient comme évidente et qui n'avait nul besoin de preuve. Ainsi ce principe devient, communément, une habitude (par principe) et donc un raisonnement servant de point de départ à sa pensée.     Il affirme : "que l'homme est le seul être qui soit envoyé pour être le témoin universel de l'universelle vérité, recueillons donc ces témoignages, ne le quittons point que nous ne l'ayons soigneusement questionné et que nous ne l'ayons ensuite confronté avec lui-même, afin de fixer les différentes clartés que nous pourrons recevoir de ses diverses dépositions".      En fait, Saint Martin considère que l'homme est le signe actif de l'axiome total et il faut entendre ce témoin universel de l'universelle vérité. Dieu et l'homme sont des êtres vrais qui peuvent se connaître dans la même vérité et dans le même amour. Le principe est antérieur au médium, mais ce dernier est relativement, c'est-à-dire temporellement, nécessaire...Dans le deuxième chapitre, il définit la Pensée-Dieu et la pensée de Dieu par une interrogation : "Comment une pensée de Dieu pourrait-elle périr ! Si l'homme est une pensée du Dieu des êtres, nous ne pouvons nous lire que dans Dieu lui-même et nous comprendre que dans sa propre splendeur... Pourquoi l'homme est un être si obscur et un problème si compliqué aux yeux de la philosophie humaine".     Saint Martin affirme, ne tranchant pas négativement sur cette question, comme le fait l'imprudente philosophie dit-il. Ils sont encore moins mal à l'aise avec une vérité difficile et obscure, qu'ils ne le seraient avec une évidente absurdité, posant ainsi le sens de Ecce Homo qui va commencer à se découvrir.     Curieusement, nous retrouvons dans ce chapitre les bases du courant de pensée et de spiritualité créé au début du 20ième siècle par Rudolf Steiner. Une « science de l'esprit », une tentative d'étudier, d'éprouver et de décrire des phénomènes spirituels avec la même précision et clarté avec lesquelles la science étudie et décrit le monde physique.     Saint Martin considère que les premières dépositions de l'homme portent sur son origine divine, notre primitive existence et la dégradation librement commise. Pensée de Dieu, non pas pensée-Dieu, et encore en disharmonie, l'homme ne peut se lire que dans Dieu même et se comprendre que dans sa splendeur. Quoiqu'il ne soit plus ce qu'il était, il peut sentir ce qu'il devrait être. Les principes supérieurs de la sainte justice l' instruisent à la fois de sa faute et de la satisfaction requise...Dans le troisième chapitre il analyse l'homme extérieur. Voila l'homme dit-il : "Ce titre aujourd'hui si insultant pour nous couvrir d'opprobre et d'humiliation, en décelant les fruits amers que le crime a semés en nous. Il nous faut jeter les yeux sur l'état des hommes ici-bas pour juger avec quelle étendue cette sévère justice s'accomplit. Quel est celui de nous, qui ne paye pas d'une manière ou d'une autre ce tribut d'humiliation ? Où est notre force ? Où est notre autorité ? Où est notre puissance ? Où est notre lumière ?"     Il semble que Saint Martin se réfère au Traité sur le mal de Saint Thomas d'Aquin pour qui le diable est un hérétique et la sorcellerie un crime d'hérésie. Depuis la nuit des temps les démons hantent l'esprit de l'homme et par la même celui de Saint Martin.      Il ouvre néanmoins une fenêtre : "Mon frère, c'est sur l'homme de mensonge que nous avons fondé le règne de la mort qui nous enveloppe de ses ténèbres. Nous aurions voulu autrefois passer aux yeux de toutes les régions pour le Dieu suprême. N'ayant pas pu y réussir, nous n'avons pas pour cela renoncé entièrement à notre entreprise". Le Profane peut-il être un Réparateur ?     Saint Martin préconise que l'erreur et le mensonge emploient journellement des moyens généraux et communs pour nous aveugler sur notre misère et pour nous bercer sans cesse d'une espérance toujours déçue, quant à l'homme extérieur et à sa marche visible. Témoins de l'opprobre et du mensonge, tous les hommes devraient l'être l'un pour l'autre, comme autant de leçons vivantes où la voix de leur commune détresse les remplirait à la fois d'une salutaire horreur d'eux-mêmes et d'un tendre intérêt pour la réhabilitation de tous les membres de cette grande famille ; mais, au contraire, ils prennent un soin perpétuel de cacher leurs défauts en tous genres. Le prêtre, le philosophe et l'orateur, le législateur et l'hypocrite substituent ainsi à l'aveu salutaire de l'humiliation, le tableau d'une gloire trompeuse...Dans le quatrième chapitre il approfondit l'analyse par l'homme intérieur. Notre état primitif nous dit-il : "nous avait appelés à posséder des connaissances supérieures, à jouir visiblement du spectacle des faits de l'esprit, revêtus de toute la splendeur de sa lumière, et à avoir même autorité sur les divers habitants de toutes ces régions, cachées aujourd'hui pour nous par le voile épais des éléments".     Il nous précise plus loin que depuis notre chute, "les œuvres enfantées ou infectées par les ténèbres ont un but opposé, celui de persuader à l'homme qu'il jouit encore de tous ses droits et de lui dérober la vue de ce dénuement spirituel, qui est le véritable signe caractéristique auquel est attaché le nom d'Ecce Homo" et signe la première condition indispensable pour commencer notre réconciliation.     Saint Martin observe que par d'extraordinaires manifestations, l'ennemi persuade, selon des voies secrètes, à l'homme interne et spirituel qu'il jouit de tous ses droits. Le principe des ténèbres s'efforce de nous égarer dans l'extérieur, notamment au moyen de ces prodiges diversement étonnants...Dans le cinquième chapitre il aborde les Puissances naturelles, les puissances de l'esprit et les puissances de Dieu à travers la recherche de notre centre interne.     Il nous indique : "que l'homme doit être le signe et le témoin de la divinité, il ne remplirait donc pas sa destination naturelle s'il n'était que le signe ou le témoin de l'esprit des anges, que le signe et le témoin des puissances de la nature soit célestes, soit terrestres, que le signe et le témoin de l'âme des morts ; bien plus, si après s'être annoncé comme étant le signe et le témoin de la lumière divine, il ne devenait, par ses démarches inconsidérées, que le signe et le témoin d'un homme ignorant, ou que le signe et le témoin des actions ténébreuses et corrompues".     La encore Saint Martin ne fait que reprendre les propos du philosophe, prêtre oratorien et théologien français, Nicolas Malebranche, considéré comme un cartésien qui dans ses œuvres a cherché à synthétiser la pensée de saint Augustin et Descartes. Malebranche est connu pour ses doctrines de la Vision des idées en Dieu qui lui permettaient de démontrer le rôle actif de Dieu dans chaque aspect du monde ainsi que l'entière dépendance de l'âme vis-à-vis de Dieu.     Pour Saint Martin, les régions ténébreuses portent des fruits qui les dénoncent, de même que des signes les trahissent et que s'ensuivent des déceptions significatives. L' Écriture sainte, où se révèlent l'origine et la destination de l'homme, loin de fonder ces duperies qui s'en réclament, les contredit. Les missions partielles ne sont pas à confondre avec les missions fausses, mais toujours le principe des ténèbres nous empêche d'accomplir notre loi...Dans le sixième chapitre il fait référence aux fausses missions qu'il décrit en se servant des prophètes Jérémie, Isaïe et Joël. Il prêche le principe des ténèbres : "Profitant des faux pas que nous fait faire notre sensibilité mal éclairée, il nous conduit aisément ensuite dans toutes les autres voies extra-lignées qui lui sont familières ; c'est alors que sous des noms vénérable, devenus sacrés pour nous, il peut préparer, annoncer et opérer des évènements et des merveilles tellement combinées que selon les avertissements qui nous sont donnés, elles pourraient tromper les élus mêmes".      Il précise plus loin : "tandis que les vrais prophètes ont été peu loués par l'esprit qui les employait, et que le Réparateur n'a promis à ses apôtres que des outrages et des supplices".     Il conclut ce chapitre en affirmant : "Quant à celles de ces manifestations et de ces missions qui s'annoncent sous le nom du Réparateur lui-même, non seulement elle ne nous donnent point non plus le nom nouveau, mais elles prêtent à ce Réparateur un rôle et un langage auquel il est plus que probable qu'il ne se reconnaîtrait pas lui-même".     Pour Saint Martin, les missions fausses ne se gardent d'appliquer à des mouvements politiques les diverses prophéties historiques juives. L'attribution à des saints, à la vierge Marie ou au Réparateur lui-même, échoue à les valider mais sollicite à l'idolâtrie. Quelques traits disqualifient sûrement les fausses missions et les prophéties apocryphes.Dans le septième chapitre il aborde le millénarisme par les écritures saintes en nous renvoyant aux ténèbres : "C'est un pouvoir funeste, mais malheureusement trop vrai, celui que possède le principe des ténèbres d'appuyer ainsi ses fausses doctrines et ses manifestations par les divers témoignages des Ecritures saintes. C'est par là, qu'il nous voile et nous déguise notre titre humiliant d'Ecce Homo, en nous disant que les miséricordes du Seigneur deviennent plus abondantes en nous. C'est par là qu'il augmente notre lenteur à travailler à notre œuvre personnelle et notre propre résurrection. C'est par là qu'il entretient notre orgueilleuse et ambitieuse cupidité de paraître et de briller par nos puissances".     En fait Saint Martin fait référence à cette pensée qui est présente dans certains courants du judaïsme, dans l'Apocalypse de Jean, dans les écrits des Pères apostoliques, reprise par Benoît de Nursie dans la fameuse règle de saint Benoît,  et que l'on retrouve dans l'islam sunnite et chiite.     Il nous met en garde : "Le règne de mille ans rapporté dans l'Apocalypse, chapitre 20, est la base sur laquelle s'appuient tous ceux qui se confient à ces promesses. Ils auraient quelque apparence de raison d'après le texte, s'ils savaient s'arrêter au point juste où les limites sont posées dans ce même texte".     Le millénarisme est une doctrine religieuse qui soutient l'idée d'un règne terrestre du Messie, après que celui-ci aura chassé l'Antéchrist et préalablement au Jugement dernier. Depuis la fin du 19ième c'est la doctrine des communautés religieuses comme, par exemple, les Évangéliques, les Témoins de Jéhovah, l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (les mormons), ou encore le mouvement rastafari.     Pour Saint Martin, le principe des ténèbres possède le pouvoir funeste d'appuyer ses fausses doctrines et ses manifestations par les divers témoignages de l'Écriture sainte, contre l'évidence. Il favorise ainsi la paresse intérieure et corrompt la saine doctrine millénariste. La pseudo prophétie d'une rénovation imminente n'est donc qu'une astuce.Dans le huitième chapitre il nous met en garde contre les Joies passagères et  les ministres trompeur et pour cela il revient sur les fausses missions abordées dans le 6ième chapitre : "Il peuvent aussi être dangereux pour ceux qui ne s'en tiennent pas à cette sage mesure" j'ai cru nous dit-il : "de mon devoir de prémunir contre les séduisantes merveilles que ces agents annoncent et de montrer combien il faut se défier de leurs inspirations".     Il poursuit sa Presbytérologie par : "Je crois donc donner un avertissement salutaire à mes frères sur ces objets en leur disant : Homme, mes amis, défiez-vous de ces joies et de ces transports que vous occasionnent les missions de ces frères favorisés, et sur lesquels vous vous appuyez avec tant de délices. J'ose vous le répéter, tenez-vous dans une prudente réserve au milieu des prodiges et des prédicateurs qui vous environnent ; souvenez-vous de ce que le Seigneur disait par la bouche de Jérémie. Prenez donc garde que dès le moment où vous sentirez cette disette, vous ne retourniez bien vite vers vos faux dieux, et que vous ne disiez comme autrefois le peuple juif disait à Jérémie. C'est-à-dire qu'ils ont attaqué la vérité jusque dans son sanctuaire, qui est la pensée de l'homme et le véritable dépôt dont ils doivent répondre".     Pour Saint Martin, afin d'obtenir quelques clartés et de faire quelques pas dans sa régénération, l'homme payera, et ce prix est élevé, car l'Ecce homo doit être inscrit, pour la justice, dans toutes les régions de l'univers. Les prêtres, ou soi-disant tels, ont attaqué la vérité au sein de la pensée de l'homme, et l'on s'en méfiera donc.Dans le neuvième chapitre il nous dévoile le seul agent à suivre et pour cela il se réfère à la christologie, discipline de la théologie dogmatique chrétienne qui étudie la personne, la doctrine et l’œuvre de Jésus-Christ. Ce postulat traite plus particulièrement de la nature de Jésus et de son rapport à Dieu : Jésus est-il le fils de Dieu, le fils adoptif, un être purement humain ou purement divin ?     Ces convictions le porte sur les traces du Corinthien, l'apôtre Paul quand il affirme : "Loin de vous conduire par les voies du despotisme et de la tyrannie, ils vous diront que nous avons tous un agneau pour maître, et que ce ne sera que quand nous nous serons rendus des agneaux comme lui qu'il nous reconnaîtra pour ses disciples et pour ses frères".     Il précise plus loin : "Voilà pourquoi l'apparition de Moïse et d'Elie sur le Thabor est d'une si grande importance et ajoute si fort à la juste condamnation des Juifs". Il est étonnant de constater que Saint Martin fait référence à Moïse, alors que les Juifs savent depuis longtemps que ce Prophète n'est qu'une construction intellectuelle et qu'il n'a jamais existé ?     Il conclut son chapitre en énonçant : "Le Titre d'Ecce Homo a achevé complètement son œuvre en nous faisant voir si nous suivons ses traces et les sentiers qu'il nous a ouverts, nous devons être sûrs de remonter un jour vers les régions de la Lumière. On dira alors voilà l'homme, voilà l'image et la ressemblance de notre Dieu, voilà le signe et le témoin du principe éternel des êtres, voilà la manifestation de l'universel axiome".      Pour Saint Martin parmi les ministres de notre Dieu, des hommes suivent encore la trace des vrais prophètes ; on les reconnaît à leur humilité et il faut s'attacher à eux. Le Réparateur a rempli son rôle dans cette région et dans l'autre et il suffit de s'instruire auprès de lui, qui récapitule l'histoire universelle de l'homme. Après nous avoir montré, en effet, dans sa personne l'exécution de l'arrêt rigoureux qui nous condamnait a porter ignominieusement, mais humblement, le titre d'Ecce homo, il nous montre que sa voie nous ramène aux régions de la lumière, où, à notre arrivée, l'on dira de nous, glorieusement comme à notre origine : Ecce homo, voilà la manifestation vivante de l'universel axiome.
 


 
 
le 15-01-2016 04:47

RICKY NELSON

Eric Hilliard Nelson, mieux connu sous le nom de Ricky Nelson ou Rick Nelson, est un acteur et chanteur-compositeur américain de rock 'n' roll et de country, né le 8 mai 1940 à Teaneck dans le New Jersey (États-Unis).     Ozzie Nelson était un bon chanteur, leader d'un groupe connu lorsqu'il a repéré Harriet Hilliard pour l'embaucher dans son orchestre au début des années 1930. Harriet était issue de parents du show business et avait déjà travaillé en tant qu'actrice, danseuse et chanteuse depuis son enfance. Ozzie et Harriet ont commencé à travailler dans une émission de radio incluant des numéros de danse, de chant et de spectacle comique. Ils se marièrent en 1935 et ont créé un spectacle radio : The Adventures of Ozzie and Harriet.      Dans les années 1940, ils ont introduit leurs deux enfants David et Ricky dans le spectacle. L'audience de l'émission a culminé à près de 20 millions d'auditeurs. Après trois ans, la famille Nelson a changé de format, testant leur attrait visuel dans une comédie cinématographique appelée Here comes the Nelson en 1947. Son succès a conduit à une offre pour une émission de télévision hebdomadaire : The Adventures of Ozzie and Harriet.
 


 
 
le 14-01-2016 00:02

LES MEDIEVALES D'AIGUES MORTES (4) - GARD - AOUT 2011

Un spectacle magique à ne pas manquer.....

A suivre...Armand, 

 


 
 
le 13-01-2016 00:08

AU COEUR DE LA COMBE

LIOUX - VAUCLUSE8 Km - 2H45 - Dénivelé 300 m.
Présentation :
 


 
 
le 12-01-2016 04:10

C COMME COLLIOURE (6) - PYRÉNÉES ORIENTALES - FRANCE

Le More Ancien quartier de Marins et de pêcheurs, le Moré (dont le nom proviendrait des maures..) est un dédale de ruelles pittoresques réunies par des escaliers. De nombreuses galeries de peinture vous accueilleront au détour d'un escalier ou d'une petite rue...
 


 
 
le 11-01-2016 07:19

C COMME COLLIOURE (5) - PYRÉNÉES ORIENTALES - FRANCE

Eglise Notre Dame des Anges L'ancienne église Sainte Marie dans la vieille ville, déjà partiellement détruite pendant la guerre de 1642 entre la France et l'Espagne, fut entièrement rasée en 1672 sur ordre de Vauban pour réaliser les Glacis du Château. Il faudra attendre 1684 pour que soit édifiée la nouvelle église. La galerie extérieure sera rajoutée en 1725. Malgré son aspect extérieur et austère, l'église bénéficie d'une richesse et d'une architecture intérieure exceptionnelles, en particulier le retable du maître autel de l'artiste catalan Joseph Sunyer, sculpté sur bois et recouvert d'une feuille d'or. Les pierres du clocher montrent les étapes de sa construction...
 


 
 
le 10-01-2016 03:51

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

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le 09-01-2016 05:48

LES VOYAGES RITUELS

Un itinéraire initiatique,     Qu'ils se nomment voyages symboliques, voyages d'instruction ou circumambulation, les voyages rituels s'inscrivent dans le projet plus vaste proposé par la Voie initiatique maçonnique, dont la perspective ultime est l'éveil de la conscience à la Lumière. Ces déplacements dans le cosmos de la Loge et dans le Temple s'apparentent aux quêtes légendaires, telles celles de la Toison d'Or ou du Saint Graal.     Ce livre détaille les différents modes opératoires pris par cette quête dont les étapes sont ritualisées, et explicite le symbolisme des voyages rituels effectués aux trois premiers grades, qui constituent ce que l'on appelle le cycle initiatique des loges bleues.     De culture franco-britannique, Percy John Harvey est ingénieur dans le domaine aéronautique et spatial. Franc-Maçon depuis plus de tente ans, il s'intéresse à l'iconographie sacrée et à l'herméneutique. Il signe ici sont 7ième ouvrage dans cette collection...
 


 
 
le 08-01-2016 08:10

ELMORE JAMES

Elmore Brooks, plus connu sous le pseudonyme d'Elmore James, né le 27 janvier 1918 à Richland, près de Jackson, Mississippi, est un guitariste et chanteur américain de blues.     Il commence à se produire vers l'âge de 14 ans. Après cinq années de prestations assez confidentielles dans le circuit classique (pour l'époque) des fêtes et pique-niques le jour, alternant avec les tripots et les bars mal famés la nuit, il entame une vraie carrière quand il rencontre les grands maîtres du Delta Blues ; entre autres : Robert Johnson et Sonny Boy Williamson II. Il les suit à partir de 1937. Mais Robert Johnson meurt brutalement en août 1938, laissant Elmore désemparé.     Au répertoire, de nombreux morceaux de Robert Johnson. Sonny réussit à enregistrer Elmore en soliste, mais celui-ci, paniqué quand il le découvre, s'enfuit sans même graver la deuxième face du 78 tours. Le disque sort pourtant sur le label Trumpet, avec une face B quelconque, en août 1951 : Dust my Broom. La chanson écrite par Robert Johnson entre ainsi, 13 ans après la mort de son compositeur, dans le peloton de tête des disques de Rhythm and Blues. Le riff d'introduction à la guitare électrique de Dust my Broom a un timbre particulier de cloches et a la réputation de n'avoir jamais pu être imité depuis.
 


 
 
le 07-01-2016 00:11

LES MEDIEVALES D'AIGUES MORTES (3) - GARD - AOUT 2011

Puis l'aventure se détache peu à peu de la réalité historique, afin de développer la psychologie des personnages. La poésie des troubadours, le fantastique médiéval, le merveilleux du profane et du sacré, puis l'imaginaire fort en symboles permettent de tisser l'action et de passer de l'histoire au mythe. Tous les grands sentiments de l'humanité sont mis en scène. On y rencontre : l'honneur de la chevalerie, les envolées de la foi, les tourments du mensonge, l'égarement entre le bien et le mal, les sommets de la victoire, les abysses de la défaite, l'amour et l'abandon, la certitude et le doute...
 


 
 
le 06-01-2016 08:09

LE THOLOS DE LA LAUVE

SALERNES - VAR5 Km. - 2H. - Dénivelé 280 m.
Présentation :
 


 
 
le 05-01-2016 09:55

C COMME COLLIOURE (4) - PYRÉNÉES ORIENTALES - FRANCE

Fort Miradou, Simple tour dès le 14ième siècle, Charles Quint la renforce d'une enceinte en 1554. En 1672, Vauban lui donne sa forme actuelle. Propriété militaire qui abrite maintenant le CNEC 1er choc . Le Fort Miradou ne se visite pas...
 


 
 
le 04-01-2016 07:18

C COMME COLLIOURE (3) - PYRÉNÉES ORIENTALES - FRANCE

La Chapelle St Vincent, Située sur un ancien îlot ou selon la légende, Saint Vincent aurait subi le martyre en 303. La chapelle a été construite en 1701 pour l'arrivée des nouvelles reliques du Saint. A cette époques des ermites et religieux se retiraient dans des lieux isolés mais accessibles par la population qui venait chercher régulièrement des conseils auprès d'eux. Architecturalement la chapelle est très petite. Il s'agit d'une simple pièce rectangulaire au portail en arc de cercle. Une grande croix de bois portant un Christ martyr, se trouve derrière, tournée vers la mer...
 


 
 
le 03-01-2016 06:36

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
 


 
 
le 02-01-2016 09:16

PAPUS ET LES SOCIÉTÉS SECRÈTES

Le site Wikipedia nous donne les informations suivantes : Né le 13 juillet 1865, en Espagne, à La Corogne, d’un père français et d’une mère espagnole, Gérard Encausse passa toute sa jeunesse à Paris, où il fut reçu docteur en médecine (juillet 1894). Avant même de terminer ses études, dès 1886 environ, il se donna pour tâche de lutter contre le scientisme de l’époque en répandant une doctrine nourrie aux sources de l’ésotérisme occidental d'alors : le chimiste Louis Lucas, le mathématicien Wronski, l'alchimiste Cyliani, le pythagoricien Lacuria, le magnétiseur Hector Durville, Antoine Fabre d'Olivet, Alexandre Saint-Yves d'Alveydre. Encausse, qui se fit appeler Papus d’après le nom d’un esprit du Nuctaméron, attribué à Apollonius de Tyane, fut un chef de file incontesté. Il se défendait d’être un thaumaturge ou un inspiré et se présentait comme un savant, un expérimentateur. Par ailleurs, la pensée de Louis Claude de Saint-Martin a laissé sur lui une trace profonde à partir de 1889 environ, peu après sa rupture (1890) avec la Société Théosophique de Mme Blavatsky.     Il s’affilia à de nombreuses organisations initiatiques, dont : le martinisme de Henri Delaage (1882), l'Hermetic Brotherhood of Luxor de Max Théon (en 1885), la Société théosophique de Helena Blavatsky (en 1887), l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix de Peladan et Guaita (en 1888), l'Église gnostique universelle de Jules Doinel (en 1892), l'Hermetic Order of the Golden Dawn (en 1895), la franc-maçonnerie (vers 1900), le Rite Swedenborgien (1901), le Rite de Memphis-Misraïm (1908), et décède le 25 octobre 1916, à Paris des suites de son service de médecin major des armées sur le front de l'est pendant l'automne et l'hiver 1914. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise...La légende commence !     La plus célèbre société initiatique occultiste du début du 20ième siècle était incontestablement l'Ordre Martiniste, dont Papus (de son vrai nom Gérard Encausse) fut en quelque sorte le Président Fondateur. Cet Ordre connut un immense succès et représente jusqu'à nos jours (dans ses différentes ramifications) l'une des plus importante écoles ésotériques de France, unanimement respectée dans les milieux maçonniques et spiritualistes.     Cet Ordre naquit de la rencontre de Papus et Augustin Chaboseau qui auraient été, chacun d'eux, détenteurs d'une filiation initiatique remontant au philosophe mystique Louis Claude de Saint Martin (1743-1803), disciple de Martinez de Pasqually (1727-1774).     En 1888, ou peut être auparavant, Papus et Chaboseau s'échangèrent donc leur initiation respective et créèrent "l'Ordre Martiniste" dont le "Suprême Conseil" fut installé en 1891. Celui-ci était constitué de 12 membres et comprenait, outre Papus qui le dirigeait, Augustin Chaboseau bien sûr, Stanislas de Guaita, Lucien Chamuel, Paul Sédir, Paul Adam, Marc Haven, Julien Lejay, Georges Montière, Charles Barlet, Jacques Burget et Victor Emile Michelet. Au demeurant, il semble que ce premier Suprême Conseil martiniste ait été identique à la "Cambre de Direction" de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix.
 


 
 
le 01-01-2016 02:01

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

BONNE ANNÉE...
Pour cette nouvelle année que vos jours soient aussi étincelant que le Soleil, que vos amis, vos Sœurs et vos Frères valent de l'or, que votre cœur soit aussi intense qu'une Rose, et que votre âme reste aussi pure qu'une Pierre Philosophale. Que l'année 2016 vous mette sur le chemin du Grand Œuvre.....
 


 
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......