http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 23-12-2018 05:00

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
                                                              

 


 

       Les demoiselles coiffées, Queyras, Hautes Alpes...

 

 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. fanfan76  le 23-12-2018 à 21:29:37  (site)

Bonnes fêtes de Noël, fanfan

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 22-12-2018 07:14

LES ETAPES INITIATIQUES DE L'ALCHIMIE SPIRITUELLE : LA PIERRE ROUGE OU PHILOSOPHALE

 
 



          Le renforcement de la Pierre Philosophale est, en soi, une ascèse spirituelle difficile. Il ne s'agit plus de dire le changement de regard qu'implique la Pierre Philosophale, mais il s'agit de le vivre pleinement et réellement. Il ne s'agit plus de dire le regard, mais de voir avec ce regard.

     Car le prophète n'est pas celui qui "prédit" l'avenir ; l'avenir n'est écrit nulle part et il se construit, pas à pas, ici et maintenant, avec ses déterminations et ses créations, avec ses conséquences et ses émergences, avec ses machinations et ses improvisations. Le prophète ne prédit rien, mais il est tellement en résonance avec la logique de l'histoire des hommes qu'il sait où cette logique peut mener de pire. C'est le pire qu'il dévoile, sans le prédire.

     La Pierre Philosophale achevée, en somme, cet esprit de prophétie incarné. L'Adepte alchimiste, par son ascèse, par son changement de regard, est devenu Prophète. Il voit !

     Ce regard voit les logiques à l'œuvre. Il voit où ces logiques peuvent mener. Et le Prophète dit, avertit, annonce...mais ne prédit rien.

     Par sa parole associée à son regard et à sa vision, le Prophète accomplit sa mission et désigne la voie de la Perfection. Il la désigne seulement. Personne ne peut vivre sa vie à la place d'un autre.

     Surtout que nous vivons la fin d'un monde, celui de la Modernité, né avec la Renaissance et s'effondrant sous nos yeux. Cinq siècles de Modernité : l'humanisme du 16ième siècle, le rationalisme du 17ième siècle, le criticisme du 18ième siècle, le positivisme (et le romantisme) du 19ième siècle et le nihilisme du 20ième siècle.

     Ce monde de Modernité s'achève sur une planète Terre exsangue, pillée, saccagée et sur une humanité pour partie repue, obèse, lobotomisée, pour partie haineuse, jalouse, fanatique, illettrée, pour partie affamée, spoliée, populeuse, mais partout crétinisée par la soif de l'argent et le matraquage de l'audiovisuel. Ce monde-là s'achève.

     Cependant l'Hermétisme et l'Alchimie participent d'une grande mouvance marginale, minoritaire, pourchassée et persécutée par la mouvance majoritaire. Cette mouvance clandestine qui prend sa source chez d'Héraclite, d'Ephèse, Anaximandre, Anaxagore, les philosophes du Stoïcisme ancien, Philon le Juif d'Alexandrie, Plotin le Grec d'Alexandrie, Jean Scot Erigène, Isaac le Syrien, le Pseudo Denys l'Aréopagite, Maître Eckhart et les mystiques rhénans, les Kabbalistes, Giordano Bruno, Spinoza, Leibniz, les Initiés Schelling, Hegel, Schopenhauer et les autres philosophes romantiques, Nietzsche, Einstein, Bergson, Heidegger, Chardin...

     Mais cette vaste mouvance s'oppose au matérialistes athées comme : Epicure, Lucrèce, les "lumières", Marx, Sartre et les idéalistes dualistes comme : Pythagore, Platon, les théologiens chrétiens et musulmans, Descartes et Kant.

     Notre époque est en train de vivre, globalement, la fin de l'idéalisme dualiste représenté par les grandes religions théistes occidentales et la fin du matérialisme athée représenté par les grandes idéologies politico-économiques. La troisième Voie s'impose, celle des Adeptes alchimistes, celle du monisme spiritualiste et naturaliste.

     Ce n'est guère un hasard si la spiritualité revient à la mode, si tant de gens s'intéressent au bouddhisme, au yoga, au New Age, au zen, à la méditation, aux médecines douces, à l'Ayurveda, au macrobiotique, aux animismes... Ce n'est pas non plus un hasard si tan d'hommes et de femmes désirent ardemment se reconnecter avec la Nature, la faire respecter, la protéger, si tant de gens ont compris que la joie de vivre et l'envie de consommer sont contradictoires.

     Galilée, suivant en cela l'idéalisme ancien de Pythagore et Platon, et suivi par Descartes et Newton, avait réduit la science à n'être que celle du mesurable et, surtout, avait posé le langage mathématique comme langage de l'univers, comme langage de Dieu.

     Et l'on ne se rendit pas compte, au fil de cinq siècle de modernisme, que l'on était en train de se construire la plus belle et la plus monstrueuse des tautologie : on ne s'occupe que de ce qui est mesurable et l'on ne mesure que ce qui entre dans les équations...et, ô merveille, les équations valident les mesures qui ont été faite pour elles et les mesures valident les équations qui ont été faite pour elles. Miracle !

     Les Alchimistes, eux, avaient compris trois principes que la science de la complexité est en train de découvrir : Tout ce qui existe, est absolument Un (monisme). Tout ce qui existe, existe pour s'accomplir en Perfection (intention). Tout ce qui existe, est processus intriqués et non pas objets assemblés (procès).

     Non l'univers réel n'est pas une mécanique, non l'univers réel n'est pas un assemblage, non l'univers réel n'est pas une longue chaîne de causes et d'effets. Galilée a finit par perdre la partie. C'est Hermès Trismégiste qui rafle la mise...

     C'est cette Voie que j'ai essayer de vous faire emprunter pendant ces quatre années, pendant lesquelles j'ai eu plaisir à partager avec l'ensemble des Chevaliers de ce Collège. Une nouvelle aventure commence pour moi, alors j'ai passé le Caducée avec la conviction que le chemin continu sur cette Voie et que vous continuerez à chercher la Pierre Rouge, celle qui vous mènera vers la Lumière, votre Lumière...
 

Jakin,

  
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 21-12-2018 05:53

P COMME PARIS (23) - SEINE - FRANCE

 
 
           Le quartier de La Défense est situé sur l'axe historique, dans le prolongement des Champs Elysées.  A cheval sur les communes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre dans les Hauts-de-Seine, le premier quartier d'affaires européen est aussi un laboratoire d'art et d'architecture unique au monde qu'il faut découvrir...

     Le jardin des Tuileries, le Louvre, l’île de la Cité avec la Conciergerie et la Sainte-Chapelle pour le côté culturel, les Halles, le Châtelet et son jardin pour la détente populaire, le 1er arrondissement est dense en attractions touristiques et culturelles. La Banque de France et le Palais-Royal lui confèrent son lot d’institutions prestigieuses, tandis que la place Vendôme et la rue Saint-Honoré forment un monde de luxe et de rêverie. L'église Saint-Germain-l'Auxerrois, le beffroi...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Armand, Collection privée 2015,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. fanfan76  le 21-12-2018 à 14:58:29  (site)

Bonjour Jakin, je découvre pour le quartier de la Défense à Paris, merci, fanfan

2. anaflore  le 21-12-2018 à 16:04:22  (site)

Les hautes structures donnent le vertige
J'aime pas beaucoup
Bonne soirée

3. lafianceedusoleil  le 21-12-2018 à 22:42:21  (site)

Bonsoir Armand,
le quartier de la Défense, je déteste. Je n'y vas jamais.
Les Tuileries, j'aime bien.
Je te souhaite un excellent week-end.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 20-12-2018 05:48

P COMME PARIS (22) - SEINE - FRANCE

 
 
           D'autres monuments au grès de nos rencontres...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Armand, Collection privée 2015,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. fanfan76  le 20-12-2018 à 14:00:47  (site)

Bonjour Jakin, merci, jolis ces monuments et ces vitraux, bonne après midi, fanfan

2. Florentin  le 20-12-2018 à 15:01:41  (site)

Salut Armand. Il en restait à voir et du bien beau ! On n'a jamais fini de voir Paris. Il y a toujours ici ou là quelque chose d'autre à voir. Ta musette à photos est pleine ! A plus. Florentin

3. lafianceedusoleil  le 20-12-2018 à 22:40:56  (site)

Coucou Armand,
je n'arrive pas à reconnaître où ont été prises ces photos.
La station Parmentier ce n'est pas loin de chez nous.
Bonne fin de semaine.
Gros bisou
Cricri

4. Mr-He  le 21-12-2018 à 01:05:49  (site)

Bonjour Armand
belle suite
ha tu es gourmand....lol
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 19-12-2018 08:27

P COMME PARIS (21) - SEINE - FRANCE

 
 
           L'hôtel des Invalides abrite aujourd'hui le musée des armées, réunissant un musée d'artillerie et une partie se penchant sur l'histoire de l'armée française. Construit pour accueillir des militaires invalides, il remplit encore ce rôle aujourd'hui. On y trouve aussi une nécropole dans laquelle des militaires sont enterrés...

     Quelques monuments au grès de nos rencontres...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Armand, Collection privée 2015,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 19-12-2018 à 08:41:54  (site)

Une visite instructive il faut avoir de bons mollets !
Bon mercredi

2. elena13  le 19-12-2018 à 17:15:27  (site)

Salut Jakin, merci de votre passage sur mes blogs !!!
http://elenouze20.vefblog.net/1.html#Ou_acheter_les_decorations_de_Nol_a_NewYork

3. lafianceedusoleil  le 19-12-2018 à 21:21:29  (site)

Bonsoir Armand,
encore un super reportage sur la capitale.
Tu connais mieux Paris que moi. Rien ne t'échappe.
Je te souhaite une belle soirée.
Bise
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 18-12-2018 06:50

P COMME PARIS (20) - SEINE - FRANCE

 
          
          Le Grand Palais - est l’un des monuments parisiens les plus emblématiques. Construit pour l’exposition universelle de 1900, il est reconnaissable à sa grande coupole en verre flanquée du drapeau français. Chef d’œuvre architectural alliant pierre, acier et verre, il est classé aux monuments historiques depuis novembre 2000...

     Le canal Saint-Martin est un canal de petit gabarit destiné, à l'origine, à l'adduction d'eau potable dans la capitale. Inauguré en 1825, il comporte neuf écluses et deux ponts tournants pour une dénivellation totale de 25 m...

     La porte Saint-Martin est un monument de Paris, situé à l'emplacement d'une porte de l'ancienne enceinte de Charles V...

     Le théâtre de la Renaissance est une salle de spectacle parisienne située au 20, boulevard Saint-Martin et inaugurée le 8 mars 1873...

     Place de la République - Le Monument à la République, statue monumentale s’élevant au centre de la place et point de mire incontournable de manifestations citoyennes, a également bénéficié d’une seconde jeunesse. La place est le lieu de rendez-vous idéal pour les noctambules fréquentant les innombrables lieux de sortie à proximité : bars, salles de concert, discothèques, théâtres…
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 Armand, Collection privée 2015,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 18-12-2018 à 08:33:13  (site)

Le grand palais jamais visite une lacune ! Canal st Martin pas vu non plus toujours à découvrir. ....

2. coquelicot 76  le 18-12-2018 à 15:36:00

Bonjour Jakin, ah c est joli ce grand Palais et le canal St Martin, je ne connais pas, c est magnifique cette architecture du Monoprix, merci du partage et les belles photos, fanfan

3. Florentin  le 18-12-2018 à 17:18:47  (site)

Tout cela est impressionnant et justifie la réputation que les gens du monde entier ont donné à Paris. Je crois que si tu veux tout voir et dans son détail, il faut prendre une année sabbatique. Je me demande comment tu as fait pour voir autant de choses ...A plus. Florentin

4. lafianceedusoleil  le 18-12-2018 à 20:42:46  (site)

Bonsoir Armand,
je connais tout cela. Par contre, je vais place de la République quand je suis vraiment forcée d'y aller. Les vibrations sont très mauvaises.
Bon reportage.
Bonne soirée.
Bise
Cricri

5. Mr-He  le 19-12-2018 à 00:43:28  (site)

Bonjour Armand
je découvre tout cela, jamais vu
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 17-12-2018 08:09

P COMME PARIS (19) - SEINE - FRANCE

 
 
           Champs Élysées - Surnommée « la plus belle avenue du monde », l’avenue des Champs-Élysées est une étape incontournable d’une visite de la capitale. Touristes et parisiens flânent à toute heure du jour et de la nuit, été comme hiver, sur cette portion emblématique de presque 2 kilomètres, entre la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe...

     Arc de Triomphe - Situé sur la place de l’Étoile, en haut de l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de triomphe est le plus grand arc du monde. Sa construction date de 1806, à la demande de Napoléon, pour célébrer la victoire de l’empereur à Austerlitz...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Armand, Collection privée 2015,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 17-12-2018 à 09:20:25  (site)

Depuis 3 ans je ne vais plus à paris pour Noël et bien cette année je n'ai pas de regret !
Bon début de semaine

2. lafianceedusoleil  le 17-12-2018 à 22:07:34  (site)

Bonsoir Armand,
ce n'est pas le moment d'aller sur les Champs Elysées le samedi.
Je suis ok avec toi, les frites belges sont meilleures.
Bonne semaine
Bise
Cricri

3. Mr-He  le 18-12-2018 à 01:07:27  (site)

Bonjour Armand
c'est aussi un lieu de protestation
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......