http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 18-11-2018 05:44

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
                                                            

 


 

       Queyras, Hautes Alpes...

 

 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. banga  le 18-11-2018 à 15:20:41  (site)

Bonjour Armand merci de ton passage bon je vais finir par me demander si tu ne passe pas tes week end à Château- Queyras remarque c'est un bel endroit pour bien se ressourcer lol bonne soirée et très bon début de semaine @+

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 17-11-2018 07:46

DE HOUZZE A HOSCHE


 
 


          Une des premières choses qu'entend, puis va crier à son tour, le nouvel Apprenti entré en Maçonnerie au REAA, c'est l'acclamation.

     Tous les FF:. ou les SS:., le bras levé horizontalement, crient d'une seule voix : "Houzzé ! Houzzé ! Houzzé !", une acclamation qui, d'ailleurs, on ne sait pourquoi, s'écrit "Houzza, Huzze ou encore Huzzai".

     Si le nouveau maçon demande la signification de cette expression, en général on lui répond que c'est un genre de salut ou de Vivat qui nous viendrait des Anglais, ou des Ecossais, une sorte de Hourra ! Pourquoi pas ?

     Pour d'autres, Houzzé serait une divinité arabe d'avant l'Islam et ferait référence à Al Uzza (la Puissance, la Très élevé). Elle serait en rapport avec l'acacia ou avec Vénus, une des filles d'Allah (Coran sourate 6, 100)... Pourquoi pas ?

     Pour Michel Saint Gall "Houzzé, c'est Hou zé suivant Exode 15,2 et signifie : c'est lui". Toutefois, le texte cité n'est pas Hou (lui) zé (voici) mais Zé Eli (voici mon Dieu ou ceci est mon Dieu) ?

     Jules Bouchet de son côté pensant peut-être à Boaz (en Force) de Bé (beith) "en" ou "dans" et Az (ayin-zayin) "Force", écrit que Ouzza ou Ouzzé signifie "force", et par extension "vie", et qu'ainsi il rejoint l'extension Vivat (qu'il soit fort, qu'il vive). Toutefois le mot "force" en hébreu se dit Az ou Ouz mais pas Ouzzé.

     Menons l'enquête et revenons à la source... à l'Hébreu, à la Bible hébraïque.

     Dans la Bible il existe deux personnages du nom de Ouzza s'écrivant ayin-zayin-aléf (mais peut aussi s'écrire avec un hé au lieu d'un aléf), mot venant de la racine az (force) de valeur 78.

     Le premier est un personnage du temps de David et l'autre est bien postérieur puisque appartenant à l'époque d'Esdras .

     C'est celui de l'époque de David qui nous intéresse. Il s'inscrit dans une séquence particulièrement importante, celle du transport du "coffre" (Arôn en hébreux) de YHVH" (qui se nommera plus tard "Arche d'alliance") par David en route vers Jérusalem. Elle est relaté dans II Samuel 6 et dans I Chroniques 13.

     Par manque de temps, il n'est pas raisonnable de résumer cet épisode, je vous renvoie donc à la lecture de ces textes. Je relèverai simplement que seuls les lévites sont habilités à la porter (Grade de Maître Secret)....
 
     En ramenant l'arche à la maison d'Abinabad qui se trouvait sur une colline, Ouzza, fils de Guérah et Ahyo fils d'Abinabad conduisent le char portant l'Arche d'Elohim. Arrivés à l'aire de Nacon, le sol étant en pente, les bœufs glissent et menacent de renverser le chariot. Ouzza étend la main pour retenir l'Arche :
"La colère de l'Eternel s'alluma contre Ouzza et il le frappa pour avoir porté la main sur l'Arche, et il mourut là, devant l'Arche"...

     David, consterné du coup dont l'Eternel a frappé Ouzza, crie (il nomme) ce lieu : "Pèrès Ouzza", la Brèche d'Ouzza... L'Arche arrive sans encombre à Jérusalem. En attendant la construction du Temple elle est déposée dans la Tente du Rendez-vous, lieu dit Gabaon (Grade de Grand Elu de la Voûte sacrée).

     Parvenu au grade de Rose-Croix, le maçon est passé de l'Ancien au Nouveau Testament. Il découvre une nouvelle acclamation se rapprochant phonétiquement de celle des premiers degrés : "Hosché ! Hosché ! Hosché !" (hé-vav-shin-ayin, valeur 12) qui se traduit par "Sauveur".

     Or Hosché ou plutôt Hoshéa est le nom que Josué portait avant que Moïse le transforme (nombres 13,16) : "Moïse avait nommé Hoshéa fils de Noun Josué". En fait l'hébreux prononce Josué, Iehoshoua, ce qui est plus explicite. On comprend d'emblée que Moïse ajoute un yod à Hoshéa.

     Si je me réfère à la version des "Septante", la version grecque découverte à la Renaissance. On y lit que "Moïse donna à Auzé, fils de Navê, le nom de Jésus".

     Nous remarquons que Hoschéa (proche de Hosché) devient dans le texte grec, Auzê, qui est transformé par Moïse en Iésous, Jésus.

     La Septante  utilise le nom de Iésous pour désigner Josué le lieutenant de Moïse Iéhoshua est donc ici à la foi le nom de Josué et celui de Jésus, alors que le Jésus des Evangiles est Iéshoua (yod-shin-vav-ayin) et donc égal à 17 d'où les 153 poissons).

     En fait ces noms sont interchangeables, c'est pourquoi selon les Pères de l'Eglise, dont Clément d'Alexandrie qui chercha à harmoniser la pensée grecque et le christianisme : Josué désigne symboliquement le Christ.

     Hosché, devenu Houzzé dans le Pentateuque, est donc le premier nom de Josué qui, lui-même, annonce Jésus.

     La main tendu des maçons pendant l'acclamation ferait-elle référence à l'épisode biblique de la catastrophe d'Ouzza, à la main tendue dans le but de retenir l'Arche ?

     Ouzza qui se sacrifie pour sauver l'Arche, préfigure le Christ qui se sacrifie pour sauver la Création. Et Hosché, tout en rappelant ces trois personnages, Ouzza, Josué, Jésus, évoque le Christ sauveur, tout comme Houzzé évoque le sauveur de l'Arche et, en même temps, rappelle au maçon son devoir d'humilité.

     Je formule donc l'hypothèse suivante :

     L'acclamation  symbolise le fait que, tant que le Maçon n'est pas prêt, tant qu'il ne s'est pas débarrassé de son soufre (sa part d'ombre), tant qu'il n'est pas purifié, il ne peut s'approcher de l'Arche (sa Lumière Intérieur).

     Au grade de Maître Secret, devenu Lévite il entreprend la destruction de l'Obstacle (Shatan-les Vices). Parvenu au grade de Sublime Chevalier Elu, il est admis dans le Saint des saints et peut accéder à la Loi écrite sur son coeur (le coeur de ma mère).

     Mais l'acclamation est là pour mettre en garde le Chevalier Rose-Croix du sacrifice à accomplir sur la voie initiatique. s'il n'est pas protégé, il peut succomber.

     N'est-ce pas ce que suggère l'acclamation du 18ième degré "Hosché ! Hosché ! Hosché ! qui fait écho à celle des loges bleues Houzzé ! Houzzé ! Houzzé !

     On peut aussi conclure que ceux qui établirent les rituels maçonniques lisaient la Septante...
 
 

Jakin,

  
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 17-11-2018 à 12:33:12  (site)

Tu en sais des choses !
Bon wk ici du soleil

2. jeanmi  le 17-11-2018 à 16:46:56  (site)

Hello,
Je viens te souhaiter un bon we
Bisous

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 16-11-2018 06:14

S COMME SAINTES MARIES DE LA MER (3) - BOUCHES DU RHÔNE - FRANCE

 
 
 
          On mène en Procession à la mer, Sara, la Patronne des Gitans. Avant cette manifestation, à l'intérieur de l'Eglise, les Châsses contenant les reliques, ont été lentement descendues de la "Chapelle Haute" au moyen d'un treuil au milieu des chants et des acclamations. La statue de Sara, portée par les Gitans, jusqu'à la mer, symbolise l'attente et l'accueil des Saintes Maries Jacobé et Salomé...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Armand, Collection privée 2015,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 16-11-2018 à 11:02:50  (site)

j'y suis allée mais pas en période festive un autre souvenir

bon vendredi

2. lafianceedusoleil  le 16-11-2018 à 22:30:08  (site)

coucou Armand,
je connais les Saintes Marie de la mère. J'aime beaucoup.
Je suis allée à la plage de la Somone, cela te rappelle des souvenirs.
Bonne soirée.
Bise
Cricri

3. banga  le 18-11-2018 à 15:22:05  (site)

Une très belle fête un beau partage en photo.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 15-11-2018 06:14

L'ORATOIRE

 

 

 

 

 

 Paris, France du 7 au 11 janvier 2015

 

           Après avoir franchi un certain nombre de portes et expérimenté le dialogue avec les éléments un certain nombre d'entre-nous sommes prêts pour recevoir les enseignements de l'Oratoire qu'il nous faut maintenant intégrer pour poursuivre notre chemin dans le mystère.

     Nous arrivons le 7 novembre juste après midi dans le onzième arrondissement de Paris, ligne n°5, station Richard Lenoir pour quatre jours de partage. Dès la sortie du métro nous ne comprenons pas pourquoi le quartier est investi par les forces de l'ordre. Nous empruntons la rue des Trois Bornes où se trouve notre hôtel "Léonard de Vinci". Nous nous heurtons à une porte close à 14 heures, Curieux ? Une employée vient nous ouvrir et nous donne les clefs de notre chambre.

     Après quelques minutes nous décidons de repartir pour visiter le quartier. Le premier bâtiment que nous rencontrons est l'église Saint Joseph des Nations, nous y entrons. Cela fait à peine un quart d'heure que nous sommes à l'intérieur que le sacristain vient nous quérir pour nous faire sortir par une porte dérobée prétextant que le plan vigie-pirate nécessite la fermeture de l'église ? Dépité et ne comprenant pas ce qui nous arrive nous retournons à l'hôtel. Une nouvelle fois la porte est verrouillée ?

 

 

 

 
      Arrivés dans notre chambre nous allumons la télévision et consterné nous voilà plongés dans le drame de Charlie Hebdo qui s'est déroulé rue Nicolas Appert à deux cents mètres de notre hôtel...
 

 


     Le lendemain matin dans le plus grand désespoir nous commençons notre instruction dans une salle de réunion en face de l'hôtel, choix judicieux car le quartier est pratiquement bouclé par la police.

     La première journée a été consacrée à la préparation de l'Oratoire et du Laboratoire, la confection du sel cubique, la préparation des parfums (encens) et le mode opératoire pour sceller un lieu.

     Pendant la deuxième journée nous travaillerons sur le Miroir Noir. Nous apprendrons à fabriquer l'épée et les étoiles de protection, le bâton tonnerre, le bâton de guérison, le bâton de marche et le nettoyage des bijoux.
 

 

 
     Le troisième jour après avoir révisé l'approche et l'appel des élémentaux et leurs révocations nous expérimentons les rituels de passage de la vie à la mort, les liens avec les morts, le passage des défunts etc., etc...
 


     Le quatrième jour sera consacré à la magie extraordinaire avec le nettoyage des lieux, les objets qui bougent, le surnaturel avec ces manifestations comme l'Aragne, le Léïac, le Goroch, le Ku'é et le Tchaï. Puis nous apprendrons la pratique du Grand Exorcisme et de la Grande protection.

     Conscient maintenant de notre responsabilité en détenant la boite à outil magique - le magistère - nous avons repris le chemin du retour dans le silence, la méditation et l'humilité avec une pincée d'appréhension pour ne pas dire de peur...


Jakin, 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 15-11-2018 à 09:34:59  (site)

la magie ce n'est pas pour moi suis trop cartésienne
bon jeudi

2. Florentin  le 15-11-2018 à 15:19:14  (site)

Coïncidence, je suis en train de lire "Le lambeau", le livre que vient d'écrire Philippe Lançon, l'un des rescapés de l'attentat de Charlie Hebdo. L'attentant vu de l'intérieur par l'un de ceux qui ont eu la "chance" de survivre et qui continue chaque jour de le vivre.

3. lafianceedusoleil  le 15-11-2018 à 16:37:38  (site)

bonsoir Armand,
quelle péripétie
Je connais très bien la rue des Trois Bornes.
Article très intéressant.
Bonne fin de semaine.
Bise
Cricri

4. Mr-He  le 16-11-2018 à 01:29:01  (site)

Bonjour Armand
bravo tu es le seul, a donné une bonne réponse.
ceci dit fort bien ton article, cela rejoint un peu le feng shui
Avec amitiés
René de Chine

5. banga  le 18-11-2018 à 15:28:27  (site)

Re Bonjour Armand tu es franc maçon on dirai je pose juste la question car tout ce que tu explique là ce sont des initiations maçonnique il me semble lol je n'ai rien contre je te rassure lol, bien au contraire...@+.

édité le 18-11-2018 à 15:29:01

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 14-11-2018 06:47

L COMME LES PENNES MIRABEAU - BOUCHES DU RHÔNE - FRANCE

 
 
           A voir durant votre visite des Pennes-Mirabeau, le vieux village, classé, avec son moulin et son point de vue...
 

 

 

 

 

  Armand, Collection privée 2015,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 13-11-2018 04:25

LES MEDIEVALES D'AIGUES MORTES (11) - GARD - AOUT 2014

 

 
 
           Défilé historique avec le Roi, les gens du peuple, paysans, lépreux, animaux...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
A suivre...Armand, 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 13-11-2018 à 10:50:53  (site)

Un sacré défilé

Les lépreux ?
Bonne journée

2. Florentin  le 13-11-2018 à 18:00:14  (site)

J'ai cherché Robin des Bois. Je ne l'ai pas trouvé. Dommage ! On en aurait actuellement bien besoin, en ces temps où les grands nous font inlassablement les poches ! A plus et bonne semaine. Florentin

3. Mr-He  le 14-11-2018 à 00:36:17  (site)

Bonjour Armand
aussi le bon peuple, complet comme défilé
Avec amitiés
René de Chine

4. zyla  le 14-11-2018 à 12:58:14  (site)

C'est sympa de replonger à l'époque médiévale!

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 12-11-2018 07:10

LES MEDIEVALES D'AIGUES MORTES (10) - GARD - AOUT 2014

 
 
           Défilé historique avec le Roi, les soldats...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
A suivre...Armand, 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 12-11-2018 à 07:31:33  (site)

La croix de Malte ?bonne journée

2. OLLAolla  le 12-11-2018 à 17:21:24  (site)

bonne semaine pour toi
superbe photo
amitée

3. lafianceedusoleil  le 12-11-2018 à 22:07:53  (site)

bonsoir Armand,
je suis dans un endroit que tu connais bien. La Somone.
C'est super. 34°.
L'endroit est très agréable avec de belles plages et de bons restaus.
Je profite.
Bonne soirée
Bise
Cricri

4. Mr-He  le 13-11-2018 à 01:01:43  (site)

Bonjour Armand
il y a beaucoup de personnage en costume
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......