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Les Black's Foot

le 31-12-2018 07:13

A COMME ARLES - BOUCHES DU RHÔNE - FRANCE

Chaque année, sous le soleil radieux du mois d’août, les Romains prennent leurs quartiers d’été dans la « Petite Rome des Gaules », où résonnent le pas cadencé des légionnaires, les coups de glaive des gladiateurs et les applaudissements des spectateurs en liesse. Touristes et Arlésiens de tous âges ont ainsi la possibilité de se retrouver près de deux mille ans en arrière, à une époque qui suscite la fascination, tant elle paraît à la fois proche et éloignée de la nôtre...
 


 
 
le 30-12-2018 08:00

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
 


 
 
le 29-12-2018 08:21

FRANCOIS MARTINEZ

François Martinez : SEUL EN SCENE...     « Menteur ? »Les magiciens ont-ils vraiment des pouvoirs ?Oubliez les tours de cartes de Tonton Jeannot, les assistantes en maillot de bain, les queue de pie et les lapins !
 


 
 
le 28-12-2018 07:11

LES ONDES DU PÈRE LA CHAISE

Paris le 1er août 2015
Ce cimetière, l'un des plus grands espaces verts de Paris, fut construit sur l'une des 7collines sacrées qui entouraient à l'origine la cité. Le succès du cimetière du Père-Lachaise est sans aucun doute lié à sa beauté.
 


 
 
le 27-12-2018 07:58

P COMME PARIS (26) - SEINE - FRANCE

La Pyramide de Louvre - Aujourd’hui la pyramide est plébiscitée tant par les visiteurs que par les Parisiens. Elle s’intègre parfaitement au palais et est même devenue à elle seule une attraction touristique. Les travaux impliquant également une rénovation des façades ont apporté un véritable renouveau pour le Louvre. Il n’est pas rare de voir des passants se prendre en photo devant la pyramide. Au-delà d’une entrée dans la cour du palais, la grande pyramide est devenue le symbole du Louvre lui-même...
 


 
 
le 26-12-2018 08:22

P COMME PARIS (25) - SEINE - FRANCE

Palais des Tuileries - Catherine de Médicis, régente du royaume, décide d'édifier un palais en 1563. Après avoir acheté une fabrique de tuiles et plusieurs propriétés voisines, elle décide de confier la construction du palais des Tuileries à l'architecte Philibert Delorme (1510-1570) puis à sa mort à Jean Bullant (1515-1578). Sa façade d'une longueur de 266 m reliait les ailes nord et sud du palais du Louvre. Il a été la résidence royale de nombreux souverains qui l’ont agrandi Henri IV, Louis XIV, Louis XVI, Louis XVIII, puis impériale (Napoléon III) jusqu'à sa destruction par un incendie durant la Commune de Paris en mai 1871...
 


 
 
le 25-12-2018 08:04

JOYEUX NOËL

 


 
 
le 24-12-2018 07:13

P COMME PARIS (24) - SEINE - FRANCE

La rue de Rivoli s’étend sur près de 3 km, de la rue de Sévigné jusqu’à la place de la Concorde. Elle traverse notamment la place des Pyramides (célèbre pour sa statue de Jeanne d'Arc). Elle est bordée d’arcades sur son côté nord sur une grande partie de sa longueur dessinée par Percier et Fontaine...
 


 
 
le 23-12-2018 05:00

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

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le 22-12-2018 07:14

LES ETAPES INITIATIQUES DE L'ALCHIMIE SPIRITUELLE : LA PIERRE ROUGE OU PHILOSOPHALE

Le renforcement de la Pierre Philosophale est, en soi, une ascèse spirituelle difficile. Il ne s'agit plus de dire le changement de regard qu'implique la Pierre Philosophale, mais il s'agit de le vivre pleinement et réellement. Il ne s'agit plus de dire le regard, mais de voir avec ce regard.     Car le prophète n'est pas celui qui "prédit" l'avenir ; l'avenir n'est écrit nulle part et il se construit, pas à pas, ici et maintenant, avec ses déterminations et ses créations, avec ses conséquences et ses émergences, avec ses machinations et ses improvisations. Le prophète ne prédit rien, mais il est tellement en résonance avec la logique de l'histoire des hommes qu'il sait où cette logique peut mener de pire. C'est le pire qu'il dévoile, sans le prédire.     La Pierre Philosophale achevée, en somme, cet esprit de prophétie incarné. L'Adepte alchimiste, par son ascèse, par son changement de regard, est devenu Prophète. Il voit !     Ce regard voit les logiques à l'œuvre. Il voit où ces logiques peuvent mener. Et le Prophète dit, avertit, annonce...mais ne prédit rien.     Par sa parole associée à son regard et à sa vision, le Prophète accomplit sa mission et désigne la voie de la Perfection. Il la désigne seulement. Personne ne peut vivre sa vie à la place d'un autre.     Surtout que nous vivons la fin d'un monde, celui de la Modernité, né avec la Renaissance et s'effondrant sous nos yeux. Cinq siècles de Modernité : l'humanisme du 16ième siècle, le rationalisme du 17ième siècle, le criticisme du 18ième siècle, le positivisme (et le romantisme) du 19ième siècle et le nihilisme du 20ième siècle.     Ce monde de Modernité s'achève sur une planète Terre exsangue, pillée, saccagée et sur une humanité pour partie repue, obèse, lobotomisée, pour partie haineuse, jalouse, fanatique, illettrée, pour partie affamée, spoliée, populeuse, mais partout crétinisée par la soif de l'argent et le matraquage de l'audiovisuel. Ce monde-là s'achève.     Cependant l'Hermétisme et l'Alchimie participent d'une grande mouvance marginale, minoritaire, pourchassée et persécutée par la mouvance majoritaire. Cette mouvance clandestine qui prend sa source chez d'Héraclite, d'Ephèse, Anaximandre, Anaxagore, les philosophes du Stoïcisme ancien, Philon le Juif d'Alexandrie, Plotin le Grec d'Alexandrie, Jean Scot Erigène, Isaac le Syrien, le Pseudo Denys l'Aréopagite, Maître Eckhart et les mystiques rhénans, les Kabbalistes, Giordano Bruno, Spinoza, Leibniz, les Initiés Schelling, Hegel, Schopenhauer et les autres philosophes romantiques, Nietzsche, Einstein, Bergson, Heidegger, Chardin...     Mais cette vaste mouvance s'oppose au matérialistes athées comme : Epicure, Lucrèce, les "lumières", Marx, Sartre et les idéalistes dualistes comme : Pythagore, Platon, les théologiens chrétiens et musulmans, Descartes et Kant.     Notre époque est en train de vivre, globalement, la fin de l'idéalisme dualiste représenté par les grandes religions théistes occidentales et la fin du matérialisme athée représenté par les grandes idéologies politico-économiques. La troisième Voie s'impose, celle des Adeptes alchimistes, celle du monisme spiritualiste et naturaliste.     Ce n'est guère un hasard si la spiritualité revient à la mode, si tant de gens s'intéressent au bouddhisme, au yoga, au New Age, au zen, à la méditation, aux médecines douces, à l'Ayurveda, au macrobiotique, aux animismes... Ce n'est pas non plus un hasard si tan d'hommes et de femmes désirent ardemment se reconnecter avec la Nature, la faire respecter, la protéger, si tant de gens ont compris que la joie de vivre et l'envie de consommer sont contradictoires.     Galilée, suivant en cela l'idéalisme ancien de Pythagore et Platon, et suivi par Descartes et Newton, avait réduit la science à n'être que celle du mesurable et, surtout, avait posé le langage mathématique comme langage de l'univers, comme langage de Dieu.     Et l'on ne se rendit pas compte, au fil de cinq siècle de modernisme, que l'on était en train de se construire la plus belle et la plus monstrueuse des tautologie : on ne s'occupe que de ce qui est mesurable et l'on ne mesure que ce qui entre dans les équations...et, ô merveille, les équations valident les mesures qui ont été faite pour elles et les mesures valident les équations qui ont été faite pour elles. Miracle !     Les Alchimistes, eux, avaient compris trois principes que la science de la complexité est en train de découvrir : Tout ce qui existe, est absolument Un (monisme). Tout ce qui existe, existe pour s'accomplir en Perfection (intention). Tout ce qui existe, est processus intriqués et non pas objets assemblés (procès).     Non l'univers réel n'est pas une mécanique, non l'univers réel n'est pas un assemblage, non l'univers réel n'est pas une longue chaîne de causes et d'effets. Galilée a finit par perdre la partie. C'est Hermès Trismégiste qui rafle la mise...     C'est cette Voie que j'ai essayer de vous faire emprunter pendant ces quatre années, pendant lesquelles j'ai eu plaisir à partager avec l'ensemble des Chevaliers de ce Collège. Une nouvelle aventure commence pour moi, alors j'ai passé le Caducée avec la conviction que le chemin continu sur cette Voie et que vous continuerez à chercher la Pierre Rouge, celle qui vous mènera vers la Lumière, votre Lumière...
 


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le 21-12-2018 05:53

P COMME PARIS (23) - SEINE - FRANCE

Le quartier de La Défense est situé sur l'axe historique, dans le prolongement des Champs Elysées.  A cheval sur les communes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre dans les Hauts-de-Seine, le premier quartier d'affaires européen est aussi un laboratoire d'art et d'architecture unique au monde qu'il faut découvrir...
 


 
 
le 20-12-2018 05:48

P COMME PARIS (22) - SEINE - FRANCE

D'autres monuments au grès de nos rencontres...
Armand, Collection privée 2015,
 


 
 
le 19-12-2018 08:27

P COMME PARIS (21) - SEINE - FRANCE

L'hôtel des Invalides abrite aujourd'hui le musée des armées, réunissant un musée d'artillerie et une partie se penchant sur l'histoire de l'armée française. Construit pour accueillir des militaires invalides, il remplit encore ce rôle aujourd'hui. On y trouve aussi une nécropole dans laquelle des militaires sont enterrés...
 


 
 
le 18-12-2018 06:50

P COMME PARIS (20) - SEINE - FRANCE

Le Grand Palais - est l’un des monuments parisiens les plus emblématiques. Construit pour l’exposition universelle de 1900, il est reconnaissable à sa grande coupole en verre flanquée du drapeau français. Chef d’œuvre architectural alliant pierre, acier et verre, il est classé aux monuments historiques depuis novembre 2000...
 


 
 
le 17-12-2018 08:09

P COMME PARIS (19) - SEINE - FRANCE

Champs Élysées - Surnommée « la plus belle avenue du monde », l’avenue des Champs-Élysées est une étape incontournable d’une visite de la capitale. Touristes et parisiens flânent à toute heure du jour et de la nuit, été comme hiver, sur cette portion emblématique de presque 2 kilomètres, entre la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe...
 


 
 
le 16-12-2018 07:42

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

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le 15-12-2018 07:38

LES FÊTES INITIATIQUES DES DEUX SAINT JEAN

La tradition maçonnique a fort heureusement préservé la commémoration des fêtes des deux Saint Jean. Célébrées lors des solstices d'hiver et d'été, elles rythment l'année et le travail rituels des loges. La référence à deux saints chrétiens, le Baptiste et l'Evangéliste, ne doit pas faire oublier ce que ces deux fêtes doivent à la tradition initiatique la plus ancienne, marquée par la transmission de la Lumière et la formulation du Verbe.     Pour comprendre pourquoi et comment ces deux moments particuliers de l'année que sont les deux solstices doivent être ritualisés, il s'avère nécessaire de remonter le fil de la tradition initiatique, lequel conduit notamment vers le dieu romain Janus, les signes astrologiques du Cancer et du Capricorne, et le principe de la sacralisation du temps par le rite.     la possession de ces clés traditionnelles éclaire la figure symbolique des deux Jean et fait percevoir pourquoi leur fête consacre l'ouverture des portes rituelles de l'année maçonnique...Associées aux deux temps forts de l'année que sont les solstices, les fêtes de la Saint-Jean rythment l'année maçonnique et lui donnent son unité : au solstice d'hiver, le 27 décembre, jour de Jean l'Evangéliste, la lumière tend à disparaître, et l'enjeu du rituel de fête est la renaissance du feu dont dépend l'émergence de l'année nouvelle ; au solstice d'été, le 24 juin, jour de la Saint-Jean Baptiste, le soleil parvient à son apogée et la lumière rayonne. Elle est accueillie et célébrée par un grand feu de joie auquel est offert le travail de l'année. Le saut du feu régénère la puissance d'action de la loge, de même que le banquet, rite central des fêtes solsticiales et moment de plénitude, nourri par le feu de l'amour fraternel et illuminé par la lumière de Jean.     Comprendre le sens essentiel de ces deux fêtes indissociables qui conduisent de la lumière secrète à la lumière révélée est le but de cet ouvrage...Féru d'histoire et de symbolisme, Jean-Patrick Dubrun signe ici son second ouvrage dans la collection Les Symboles Maçonniques. Il a préalablement publié chez MdV Editeur, dans la collection Voir l'essentiel, une traduction entièrement renouvelée du Serpent Vert de Goethe, accompagnée de commentaires.
 


 
 
le 14-12-2018 06:47

P COMME PARIS (18) - SEINE - FRANCE

Assemblée Nationale - La colonnade de la façade date de l'époque napoléonienne. La transformation du bâtiment se poursuit tout au long du XIXe siècle, avec notamment l'intervention du peintre Delacroix ; aujourd'hui, le Palais abrite également de nombreuses œuvres d'art contemporain...
 


 
 
le 13-12-2018 07:40

P COMME PARIS (17) - SEINE - FRANCE

Eglise St-Germain des Près - Fondée en 543, Saint-Germain-des-Prés est l’un des premiers édifices gothiques, qui contribua à la diffusion de ce nouveau style et est de toute première importance sur le plan archéologique...
 


 
 
le 12-12-2018 08:24

P COMME PARIS (16) - SEINE - FRANCE

Près du Panthéon au fond de la place, en équerre avec le côté qui renferme la Bibliothèque Sainte-Geneviève, l'œil charmé rencontre la délicieuse façade de l'église Saint-Étienne du Mont, un bijou architectural dont la première pierre fut posée le 2 août 1610...
 


 
 
le 11-12-2018 07:11

P COMME PARIS (15) - SEINE - FRANCE

Le Panthéon - L'ambition de Soufflot est de rivaliser avec Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres. Le péristyle monumental s'inspire du Panthéon d'Agrippa à Rome...
 


 
 
le 10-12-2018 05:38

P COMME PARIS (14) - SEINE - FRANCE

Les premières habitations sur l'île de la Cité datent peut-être de l'époque gauloise. À l'époque romaine, l'île de la Cité est reliée aux deux rives par des ponts se situant à l'emplacement de l'actuel Petit Pont et du pont Notre-Dame. Le tracé de la rue Saint-Martin correspond à celui de la principale voie romaine...
 


 
 
le 09-12-2018 07:11

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

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le 08-12-2018 07:16

LA PORTE DAGUIM

Nous sommes ici dans le passage de la 12ième et dernière Porte du Zodiaque qui se situe entre le 21 février et le 20 mars dans le signe du Poisson.     Cette porte ou maison est annoncé par une Louange extraite de l'ouvrage : "Philosophie et Pratique de la Haute Magie " de l'ordre de l'Aurum Solis de la Tradition Ogdoadique :"Dresse-toi en ta splendeur, O Roi !Front glorieux contemple ton empire,Réjouis ceux qui voient !Un chant s'élève, régis et illumine.La chrysolithe brille sur la couronne, dresse-toi et inspire,Lion-or, Vol du Faucon, Joie, parfum d'ambroisie !"     L'accès est donné par un mot de passe : Vanabiel. Et l'attention est attiré par la lettre Kof (Qof), le mois de Adar, le rectum. Puis le portail s'ouvre avec deux noms sacrés : Amzibiel et El.     Au premier abord nous savons que le signe du poisson est associé à Neptune, qu'il est aquatique et se réfère à l'eau de mer, à l'océan. Ses caractéristiques peuvent être la mobilité, les changements. Il est souvent silencieux, discrets, paisible quelquefois sournois et dissimulé. Les manuels pratiques d'astrologie mettent en exergue des qualités comme l'intériorisation, l'inspiration, le mysticisme, l'imagination, la générosité, la compassion et une tendance romanesque. Parfait, pour ceux qui sont né sous ce signe, mais je ne pense pas que le Rituel a été mis en place pour flatter les C:.A:.R:.     Je m'appuierai plutôt sur sa symbolique qui inclue une dissolution. Les trois branches du trident de Neptune, gouverneur du signe, marquant en effet les trois mondes vers où s'évadent les ultimes énergies cosmiques, après avoir animé et façonné la matière et les sphères physiques, mentales et animiques. Les poissons nagent, l'un dans le sens du courant, l'autre à contre-courant, symbolisant les âmes qui se dirigent vers les mondes supérieur ou les mondes inférieurs. Les poissons symbolisent ce qui est illimité c'est-à-dire les mystères cosmiques réclamant l'adhésion de la foi. Ce qui est sacré, secret. Nous voilà plus proche de la cosmogonie du Rituel.     Pourquoi le Prieur énonce-t-il en ouverture cette Hymne ? Parce que ces vers sont écrit selon le principe de la Guematrie. Ils sont constitués de nombres qui appellent une vibration sur le chemin de l'arbre des Séphiroth.
 


 
 
le 07-12-2018 07:32

P COMME PARIS (13) - SEINE - FRANCE

La tour Saint Jacques - est une tour isolée, construite entre 1509 et 1523, dressée au milieu du premier square parisien, qui porte son nom...
 


 
 
le 06-12-2018 07:41

P COMME PARIS (12) - SEINE - FRANCE

Les premières habitations sur l'île de la Cité datent peut-être de l'époque gauloise. À l'époque romaine, l'île de la Cité est reliée aux deux rives par des ponts se situant à l'emplacement de l'actuel Petit Pont et du pont Notre-Dame. Le tracé de la rue Saint-Martin correspond à celui de la principale voie romaine...
 


 
 
le 05-12-2018 08:03

P COMME PARIS (11) - SEINE - FRANCE

Hôtel de ville - La façade principale est ornementée de personnages marquants de la ville de Paris, artistes, savants, politiciens, industriels. L'ancien hôtel de ville agrandi sous Louis-Philippe avait déjà été orné de statues en pied représentant les hommes illustres de la capitale. Elles ont pour la plupart été détruites lors de la Commune de Paris...
 


 
 
le 04-12-2018 07:58

P COMME PARIS (10) - SEINE - FRANCE

Paris est la ville du divertissement et du glamour ! Sa vie nocturne est vibrante et dynamique, portée par des lieux variés et festifs. Parmi eux, les cabarets sont des institutions phares qui font rêver les visiteurs du monde entier et contribuent à donner une image étincelante de la destination...
 


 
 
le 03-12-2018 07:16

P COMME PARIS (9) - SEINE - FRANCE

C’est en 1873 que l’Assemblée Nationale vote la construction d’une basilique, vouée à l’adoration perpétuelle du Sacré Cœur, sur la butte Montmartre. En haut, du parterre d’escaliers et plus encore du dôme, la vue est prodigieuse...
 


 
 
le 02-12-2018 06:10

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le 01-12-2018 07:17

L'INVENTION DE DIEU

Comment un dieu parmi d'autres est-il devenu Dieu ? Telle est l'énigme fondatrice que cette plongée aux sources du monothéisme se propose d'élucider en parcourant, sur un millénaire, les étapes de son invention.     D'où vient ce dieu ? Quels étaient ses attributs et quel était son nom avant que celui-ci ne devienne imprononçable ? Sous quelles formes était-il vénéré ? Pourquoi les autres divinités déchurent-elles ?     A la lumière de la critique historique, philologique et exégétique et des plus récentes découvertes de l'archéologie et de l'épigraphie, Thomas Römer livre les réponses d'une enquête passionnante sur les traces d'une divinité de l'orage et de la guerre érigée, après sa "victoire" sur ses rivaux, en dieu unique, universel et transcendant...Thomas Römer spécialiste mondialement reconnu de l'Ancien Testament, il occupe la chaire "Milieux bibliques" du Collège de France ; il est également professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne.
 


 
 
 

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