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  VEF Blog

Les Black's Foot

le 30-06-2010 06:52

LE NOMBRE D'OR

OU LA SCIENCE SECRÈTE DES BÂTISSEURS...

Nombre d’Or, Divine Proportion, Harmonie du cosmos sont des termes propres à l’initiation des bâtisseurs. Au-delà des aspects mathématiques et géométriques, quel est le véritable rôle du Nombre d’or sur ce chemin de connaissance, toujours tracé dans les Loges de la Franc-Maçonnerie initiatique ?    Résolument novateur, cet ouvrage met en lumière le caractère « d’outil » du Nombre d’Or et révèle ses liens cachés avec les Trois Grands Piliers, Sagesse, Force et Harmonie. En étudiant les expressions symboliques du Nombre d’or, comme la pierre cubique, l’étoile ou la spirale, l’auteur nous convie à d’inépuisables découvertes.
 


 
 
le 29-06-2010 05:37

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - DIRHAM

Le Dirham marocain (MAD) est l'unité monétaire principale du Maroc jusqu'en 1912, date du début du protectorat, et depuis 1958, date à laquelle il a remplacé le Franc marocain. Le Dirham fut restauré à l'indépendance du Maroc en 1956. Il est divisé en 100 centimes. Code ISO 4217 MAD.    Comment s’effectue la cotation quotidienne du dirham par rapport à son panier de référence en devises ? La méthode est rendue publique pour la première fois dans le rapport de Bank Al-Maghrib (Banque du Maroc) au titre de 2006 . Un dirham courant est égal à l’inverse du cours de référence de l’euro multiplié par 80%, plus l’inverse du cours de référence du dollar multiplié par 20%. Cette addition est multiplié par le résultat du rapport entre le cours de l’euro sur celui du dollar. Cette opération donne lieu à la valeur d’un dirham courant et son équivalent en dollar.(source : leconomiste.com)    Le dirham marocain n'est pas librement convertible. Son cours est établi par rapport à un panier de monnaies comprenant les devises de ses principaux partenaires commerciaux, mais avec une sur-représentation du dollar par rapport à l'euro, alors que l'Europe est le premier partenaire commercial du Maroc. À l'oral et pour les achats quotidiens, le rial marocain vaut pour cinq centimes de dirham.    Dirham est le nom d'une ancienne monnaie. L'histoire monétaire marocaine a commencé au Ier siècle av. J.-C. quand Juba II et son fils Ptolémée frappèrent leur monnaie : denier et aureus.     Au VIIIe siècle, sous le règne d'Idris Ier, le Maroc créa sa frappe de monnaie, des dirhams d'argent exclusivement. Sous les autres dynasties islamiques, d'autres symboles forts suivirent au fil des siècles, dinars d'or et qirats d'argent. En 1678, sous les Alaouites, le dinar s'impose de nouveau, au XVIIIe siècle apparaît aussi le mithqal, décuple du dirham, dernier avatar de la frappe au marteau. À la fin du XIXe siècle et jusqu'à 1920, des monnaies dénommées mouzonas (ou mazounas ou mouzounas) et rial furent frappées à différentes époques, à Paris, Berlin et Birmingham. À l'époque du protectorat français apparaît le franc. En 1960, après l'indépendance, le roi Mohammed V créa le dirham marocain en argent. Depuis 1987, l'hôtel des monnaies (Dar Assikkah) de la banque Al-Maghrib (Banque du Maroc) assure intégralement, selon des procédés techniques de pointe, la fabrication de ces monnaies.    Billet de 10 dirhams utilisé pendant notre séjour en 1986.
 


 
 
le 28-06-2010 08:23

K COMME KARTING - MANOSQUE

VROM... VROMMMMM...

A la fois technique et rapide, ce circuit a été dessiné afin de donner d'excellentes sensations de glisse et de vitesse. En conservant la vitesse en sortie de virage, les meilleurs passeront la barre des 30 secondes alors accrochez-vous !

 


 
 
le 20-06-2010 02:57

LE MOT DU WEBMASTER

BONJOUR LES AMI(E)S VISITEURS ET VISITEUSES
LE WEBMASTER RENTRE DANS LE SILENCE POUR UNE SEMAINE...
 


 
 
le 19-06-2010 07:46

LE MONDE NE SUFFIT PAS

Le monde ne suffit pas : oui, ce pourrait être la devise de la famille Bond… Mais côté « girls », cette mission a sans doute dépassé les bornes !    Voyons : il y a eu d’abord cette femme au cigare, séduisante à mourir ! Blessé  en la pourchassant, j’ai dû ensuite passer un check-up complet avec le Dr Molly Warmflash, médecin du MI6. Elle a souhaité mettre mon énergie à l’épreuve : que pouvais-je faire ? Quand le médecin l’ordonne…    Je suis ensuite passé entre les mains du Dr Christmas Jones. Certes, docteur en physique nucléaire. Elle ne possédait pas de connaissances médicales, mais quelle bombe !    Un peu de détente ensuite : le casino de Valentin Zukovsky regorgeait de filles très, très joueuses… Mais dangereuses : avec elles, ça marche comme sur des roulettes, ou plutôt à la roulette… russe !    Mais nulle ne fut aussi électrisante qu’Elektra King. Une vraie pile, fidèle à sa devise : « A quoi sert de vivre si l’on ne se sent pas en vie ? » Très vivante, en effet : elle a failli me laisser pour mort !    Au MI6, personne n’a cru Q lorsqu’il a affirmé être en train de concevoir un nouveau bateau pour sa prochaine expédition de pêche ; d’autant que sur ses plans figuraient mitrailleuse et lance-roquettes ! Cette invention hi-tech peut même évoluer brièvement sous l’eau aussi bien que sur la terre ferme !    Atlantis est la création de Karl Stromberg, milliardaire génial et dément aux étranges doigts palmés. Stromberg est plus à l’aise avec ses poissons que parmi les hommes, aussi a-t-il bâti Atlantis pour vivre dans les profondeurs de l’océan. Son extraordinaire QG est capable de se poser sur le fond de la mer ou de flotter en surface. Il peut même être remorqué pour changer d’emplacement !    Tout agent secret nageant en eaux troubles risque de tomber nez à nez avec un grand requin blanc : mieux vaut se préparer à cette dévorante éventualité.    Fort et silencieux, Oddjob ne s’intéresse ni au pouvoir ni à l’argent. Uniquement motivé par sa loyauté envers son maître, Auric Goldfinger, il est prêt à mettre sa vie en jeu si son travail l’exige.
 


 
 
le 18-06-2010 04:10

DJANGO REINHARDT

Django Reinhardt, cet autodidacte surdoué, est le seul musicien européen qui ait véritablement influencé le jeu des musiciens américains. Le Quintette du Hot Club de France qu’il forma dans les années trente avec le grand violoniste Stéphane Grappelli fut le meilleur combo de France. Et certainement l’un des plus performants du monde.    Toute son existence, Django Reinhardt restera fidèle aux idéaux de liberté et à la tradition manouche. Il passera son enfance sur les routes, avant de s’installer près de Paris, à la barrière de Choisy.
 


 
 
le 17-06-2010 07:24

FUMIGATION

En s'appuyant sur des textes anciens et en observant les pratiques des sociétés dans le monde, le règne végétal a toujours eu sur les hommes, une grande influence. Dans le cadre du religieux par exemple, l'odeur des plantes est sollicitée. C'est ainsi, que dans la Bible, des conseils précis en matière de fabrication d'encens à base de plantes sont donnés (Exode XXX, 34). Dans l'ancienne Egypte, Râ était adoré au lever du soleil, avec de l'Oliban (Boswalia Cartéri), à midi, la Myrrhe (Balsamodendron) était utilisée, le soir, un encens composé de seize éléments brûlait devant l'autel de cette divinité.    On dit que l’encens vient du pays de Pount. Bien qu'on n'ait pas pu situer avec précision l'emplacement géographique du pays de Pount et qu'il reste un mystère pour les égyptologues d'aujourd'hui, une théorie le placerait en Somalie.    La reine Hatschepsout envoya une grande expédition relatée en 1493 avant J.C. et commandée par Nehasi vers le Pount dans un but commercial. A cette époque le pharaon Thoutmosis III étant trop jeune pour régner, c'est Hatshepsout, demi-sœur et grande épouse de Thoutmosis II qui assurera la régence avant de se faire couronner pharaon. L'un des faits les plus marquant de son règne est l'expédition au pays de Pount relatée par le bas-relief de son remarquable temple funéraire de Dair el Bahari.    Nehasi, envoyé de la reine Hatschepsout ramena de ces contrées, des arbres à encens qui furent replantés sur les terrasses du temple funéraire de la reine à Deir el-Bahari, où il fallut creuser le roc pour leur aménager des fosses de terre végétale.    Des entreprise de ce genre avaient déjà été organisées à plusieurs reprises dés l'ancien Empire. Les Phéniciens quant à eux, établirent un comptoir à Zeila et Berbera,à partir du 10ième  siècle avant J.C.    Suivant Pline l’Ancien les Grecs le nomment Sariba, c’est à dire « secret »  et les Minéens passent pour avoir été les premiers marchands d’encens.    Toujours selon Pline, personne, en dehors des Arabes n’a le privilège de voir l’arbre à encens et seules plus de trois mille familles pouvaient prétendre, de manière héréditaire, au droit d’exploitation et de vente de cette résine.    Il distinguait, par ailleurs, l’encens mâle de l’encens femelle et expliquait le prix, faramineux, de cette substance par le fait qu’il fallait compter à l’encens plus de soixante cinq étapes de chameau, c’est à dire, actuellement, près de 3600 km avant d’arriver au port de Gaza, en Judée, d’où il était expédié à Rome.    Parvenu à destination il était brûlé (incensum), d’où son nom actuel, sur l’Autel des Holocaustes.    Une très ancienne tradition romaine voulait qu’il soit consumé dans le sacrum (os sacré) de l’animal sacrifié aux Dieux.    Les prêtres avaient en effet remarqué que cet os comportait de nombreux trous favorables à la combustion des charbons ardents et devait donc servir à cet usage exclusif.    L’encens fut également utilisé, par la suite, à l’extérieur des temples, pour éviter la propagation des épidémies et Hippocrate, lui-même, le prescrit pour cet usage.    De ce fait, l’encens devenant en quelque sorte un médicament destiné à des fumigations, il perdit son caractère initialement rituel et sacré et devint donc profane.    Concernant la Myrrhe, proche cousine, une légende relate que Myrrha, fille de Kyrinas, Roi de Chypre, l’Ile des Parfums, eut avec ce dernier, fort bel homme, des rapports incestueux. Les Dieux, comme punition, la transformèrent en un arbuste dont la sève parfumée donna naissance à Adonis. Avec de telles références, l’encens ne peut donc être qu’un peu magique !    Mythes, symbolismes et réalités ont donc constitué, tout au long des âges et sur tous les continents, une histoire qui relate l'action du règne végétal sur la vie des hommes. Les pratiques magiques, que l'on observe universellement, sont fondées sur ces traditions.    Depuis l'antiquité la plus reculée, toutes les religions ont utilisé l'encens pour établir un lien entre la terre et le ciel et transporter ainsi les prières. Ce symbolisme relève à la fois de la fumée, du parfum et des composantes pures qui servent à la préparer.    De tous les temps donc, on faisait brûler l 'encens sur des braises pour en répandre l'odeur et s'attirer ainsi les faveurs de dieux.    L'encens est un essentiel utilisé rituellement, tant dans les religions que dans les arts divinatoires ou en magie . Le fait d'encenser l'endroit où l'on opère aide à la concentration, purifie le lieu ainsi que chaque chose dont on se sert lors du rituel. Il prépare l'esprit à être réceptif.    Dans le rituel de la société somali, l'encens a une grande importance, car on lui prête aussi des vertus purificatrices. L'encens est brûlé lors des cérémonies religieuses, de même il est dit qu'il convient aussi d'en brûler chez soi tous les jours au crépuscule. Elément essentiel du rite, le brûle-parfums ( idin ) occupe le centre des habitations.    Un exemple en est le rituel du 'madaxshub' vocable formé de deux mot madax=tête et shub=le fait de verser, dans ce cas il s'agit de l'huile.    Les femmes, amies et voisines, se réunissent autour de la femme enceinte qui va bientôt accoucher. Sur le derin ( natte) on sert le bun ( huile bouillie et parfumé avec des graines de café), servi dans un kurbin iyo fandhaal (sorte de récipient en bois et sa louche en bois) que chaque convive utilise pour verser un peu de cette huile bouillante dans le creux de sa main pour ensuite s'en enduire le front en signe de prière et de respect : durant tout ce temps l'encens est au centre du rituel: braises et encens dosés pour obtenir des volutes en harmonie avec la prière.
 


 
 
le 16-06-2010 07:52

LE LIVRE DE THOT

Son long bec et sa tête d’ibis en ont fait l’un des plus identifiables, et de là l’un des plus populaires hors des cercles égyptologiques, de tous les dieux de la mythologie. Et il le mérite, car Thot est un dieu bienveillant pour les hommes, à qui il a enseigné le langage et l’écriture, et qu’il a initiés à toutes les sciences. Fixant de son pas régulier la valeur de la coudée royale, référence et mesure de toute construction sacrée, il est le maître de l’espace.    Le grand public le connaît peut-être un peu moins sous son aspect simiesque, mais c’est encore lui qui, sous l’apparence d’un babouin cynocéphale, rythme les heures et se fait maître du temps.    Mais la mythologie de Thot est beaucoup plus riche encore : il est, de tous les dieux du panthéon égyptien, le premier et presque le seul à prendre parti pour le jeune Horus orphelin, revendiquant l’héritage de son père Osiris assassiné par son frère Seth.    Et les hommes lui doivent une fière chandelle lorsque, estimant que la punition a été suffisamment sévère, c’est lui qui fait cesser le massacre, par la terrifiante déesse lionne Sekhmet, de l’humanité coupable de s’être révoltée contre les dieux.    Thot prend même une dimension de principe créateur dans la cosmogonie de sa ville de Moyenne Egypte Hermopolis, dont il ne subsiste aujourd’hui que de rares et bien malheureuses ruines.    Mais Thot n’est pas seulement un personnage d’une mythologie ramenée à ses dimensions pittoresques. Les anciens Egyptiens estimaient que, qui était capable de déchiffrer ses arcanes accédait au secret de la Vie. Cela serait-il moins vrai aujourd’hui ? Le parti pris de ce livre est de considérer que ce symbolisme est toujours vivant, riche d’enseignements dont nous pouvons toujours faire notre miel.Par l’originalité de son approche fondée sur les meilleures traductions d’écrits égyptiens connus (Textes des Pyramides et Textes des Sarcophages) ou moins connus, l’ouvrage de Didier Michaud intéressera les égyptologues et historiens des  religions, et captivera les quêteurs de symbole et de spiritualité.
 


 
 
le 15-06-2010 06:52

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - DINAR

Le Dinar algérien (DZD) est l'unité monétaire principale de l'Algérie depuis 1964, date à laquelle il a remplacé le nouveau Franc algérien. Il est divisé en 100 centimes.    Suite aux fortes dévaluations des années 1990, les centimes ne sont pratiquement plus employés.    Taux officiel de change: 102,278 DZD dinars algériens correspond à 1 € (cours du 2008.03.31), 0,00977730 EUR correspondent a 1 DZD (cours du 2008.03.31).    Ce taux oscille depuis quelques années de 88 à 100 DZD pour 1 euro.
 


 
 
le 14-06-2010 06:56

U COMME UXMAL - MEXIQUE

UXMAL...
Important centre cérémoniel de la région du Puuc, qui renferme également ceux de Kabah, Xlapak, Sayil et Labna, la cité d'Uxmal verra le jour au IIème siècle après Jésus-Christ. Elle deviendra progressivement un centre commercial de première importance qui connaîtra son apogée au cours de la période du classique tardif, entre les VIIème et Xème siècles après Jésus-Christ, à la même époque que Tikal et Palenque plus au l'ouest. Les nombreux masques du dieu Chaak qui ornent les façades témoignent de l'importance de l'agriculture dans cette région vallonnée. Les Xius, émigrants venus du centre du Mexique qui importeront la culture Toltèque au XIème et XIIème siècles, enrichiront le panthéon maya de nouvelles divinités, notamment le dieu serpent Kukulcan, équivalent du Quetzalcóatl des Aztèques...
 


 
 
le 13-06-2010 04:41

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

Sur les Grands Causses...
 


 
 
le 12-06-2010 07:42

ESCAPE VELOCITY

Pris en otage dans l’espace par le plus dangereux des hors-la-loi, l’équipage du vaisseau Harbinger va devoir lutter âprement pour sa survie !    En 2047 après J.-C., Carter, un dangereux criminel de guerre, responsable du massacre de centaines d’innocents, va être exécuté dans le pénitencier de Mesa Verde dans la vallée de la mort.    L’équipage de l’observatoire solaire Harbinger constitue un embryon de cellule familiale traditionnelle. Trois êtres y cohabitent en parfaite harmonie.    Lloyd A. Simandl abandonne momentanément le film de prison de femmes pour se focaliser sur l’un de ses autres genres de prédilection : le space opéra.    Une équipe Tchéco-Canadienne bien rodée réalise des effets spéciaux très sophistiqués pour un space opéra, certes cheap, mais très honorable.
 


 
 
le 11-06-2010 07:42

GENE KRUPA

Séducteur à la Tyrone Power, Gene Krupa sera l’idole de toute une génération d’Américains délivrés de la prohibition. Celui qui fut l’un des musiciens les plus représentatif du « style Chicago », puis l’un des maîtres du swing, se fera le héraut d’une nouvelle philosophie de la batterie. Tout drummer qui entendra Gene Krupa n’osera plus jamais jouer comme avant.    Grande cité industrielle, Chicago fut pendant la prohibition, le berceau d’un certain jazz : le « style Chicago », dont les promoteurs, tous de race blanche, avaient beaucoup écouté la musique néo-orléanaise.    L’arrivée à Chicago d’instrumentistes de Louisiane incitera de jeunes musiciens blancs à former leurs propres groupes. Le style Chicago de Beiderbecke, de Mezzrow et de Krupa sera promis à un bel avenir.
 


 
 
le 10-06-2010 03:15

LA VALLEE D'AURE...

65 – Hautes Pyrénées, Cadéac du 23 au 26 mai 2010

Le département des Hautes-Pyrénées est formé, pour sa plus grande partie, de l'ancien Bigorre. Les Bigorrais (Bigerri, Bigerrones) étaient un des peuples aquitaniques qui furent soumis par Crassus, lieutenant de César. Leur capitale était Bigarra, que les savants croient reconnaître dans le village actuel de Cieutat (Civitas, la Cité), à 15 kilomètres de Bagnères-de-Bigorre. Lorsque, à la fin de sa huitième campagne, le conquérant lui-même vint avec deux légions séjourner quelque temps en Aquitaine, peut-être visita-t-il le pays de Bigorre ; on retrouve du moins son nom en plusieurs lieux ; ainsi le village de Juillan, vicus Julianus, près duquel on montre un camp de César. Près de Pouzac, on voit un autre camp de César où l'on a trouvé des ossements et une épée romaine.    Le long Moyen Âge, de 500 à 1500 ap. J.C., est une époque agitée et troublée. Les grandes invasions du 4ième au 9ième siècles ont ravagé les villas et villes romaines. L'insécurité règne. Les premiers comtes de Bigorre s'installent vers l'an 840 à St Lézer-Bigorra, puis à Tarbes au 12ième siècle dans une double ville fortifiée : l'une épiscopale autour de la cathédrale de la Sède, l'autre comtale autour du Brauhauban. L'empreinte originale du Moyen Age des Hautes-Pyrénées réside dans le réseau très dense des abbayes bénédictines dès le 7ième siècle. Elles jalonnent les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vers 1200 il en existe une bonne douzaine : clunisiennes avec Saint-Lézer, Saint-Savin, Saint-Pé-de-Bigorre ou Madiran, une cistercienne avec l'Escaladieu, toutes de renom. Aux 13ième et 14ième siècles, la Bigorre souffre cruellement de la longue guerre féodale qui oppose les deux monarchies française et anglaise à qui elle se soumet successivement.    Le 4 février 1790 : l'Assemblée Nationale (dite constituante) décrète sous l'impulsion des deux députés bigourdans du Tiers-état (Dupont de luz et surtout Bertrand Barère) que " La Bigorre et les quatre vallées formeront un département et que l'Assemblée se tiendra à Tarbes". Le parrain en fut Pinteville de Cernon, président du "comité de division" qui choisit le nom de Hautes-Pyrénées. Le premier président du Conseil Général (appelé Directoire) fut de 1790 à 1793, le baroussais Pierre-Clair de Fondeville, vicomte de Labatut.    Les Quatre vallées étant géographiquement dispersées (Aure, Barousse, Magnoac et Neste), on adjoignit aussi des territoires de l'Astarac, du Comminges, du Nébouzan et de la Rivière basse ainsi que le Louron qui dépendait de "la Rivière Verdun". Cas presque unique en France (avec le Vaucluse), les Hautes-Pyrénées gardèrent aussi les "enclaves" de l'ex-Bigorre en Béarn. Le nouveau département fut divisé en 5 districts (Tarbes, Bagnères, Vic et ceux dits de "la Montagne" (Argelès) et de "la Neste" (La Barthe)), puis en 1800, en trois arrondissements avec les mêmes sous-préfectures qu'aujourd'hui.    Les Hautes-Pyrénées regroupent sur leur territoire une grande variété de sites et de paysages… La montagne recouvre la moitié du territoire du département. Elle forme au sud une barrière d’altitude élevée avec la frontière espagnole. 35 pics y dépassent 3000 mètres, le pic du Vignemale en est le point culminant (3298 m) . On y découvre toute une richesse de paysages de haute montagne avec forêts et estives. D’Ouest en Est, plusieurs vallées transversales entaillent la montagne.    À l’Ouest, le bassin du Gave de Pau ou Lavedan qui forme une large vallée de Lourdes à Argelès-Gazost. Au centre, la vallée de Campan dominée par le Pic du Midi, le col du Tourmalet, les massifs du Néouvielle et de l’Arbizon. A l’Est, la vallée de la Neste se déroule jusqu’à Arreau où se rejoignent les vallées d’Aure et du Louron. Ces vallées permettent l’accès vers l’Espagne. Elles sont reliées entre elles par des cols d’altitude parfois élevée.(Soulor, Tourmalet, Aspin, Peyresourde).    Cinq heures et 523 kilomètres d’autoroute sont nécessaires pour approcher Cadéac. On quitte Aix en Provence ; autoroute A7 direction Salon, sortie Saint Martin de Crau, prendre la N113 direction Arles. Prendre l’autoroute A54 jusqu’à Nîmes, l’A9 jusqu’à Montpellier, Continué sur l’A61 direction Toulouse, puis l’A620 direction Tarbes. Sortie Arreau, prendre la D939 direction La Barthe de Neste, puis la D929  qui traverse Cadéac. Au bout du village un raidillon plonge dans un vallon, l’Hôtel du Val d’Aure se trouve en contrebas. Des espaces verts, un jardin paysagé et une terrasse ombragée agrémente cette établissement pour cette aventure en vallée d’Aure…    La visite commence par Arreau : c’est un très beau village montagnard de la Bigorre. Ses nombreux attraits en font la destination naturelle pour une halte touristique. Et cela tombe bien, car les douze coups de midi sonnent dans le creux de mon estomac et me rappel qu’il faut trouver une bonne table. Le « Taulier » de Cadéac m’a suggéré « l’Arbizon », il n’a pas tors…     Le charme des vieilles maisons et des monuments est relevé par les deux rivières aux eaux vives qui traversent Arreau. Enfin, les Pyrénées parachèvent harmonieusement ce décor de carte postale.    Au delà de l'intérêt du village, les alentours sont aussi remarquables, avec la réserve naturelle d'Aulon toute proche. Les sportifs apprécieront les possibilités de randonnées et de pratique de sports extrêmes. Enfin, plusieurs stations de ski proposent des domaines adaptés au ski de fond, au ski de piste et aux autres sports de glisse moderne.    La force des eaux de la Neste du Louron servait à de nombreux moulins à Arreau. On pouvait en compter jusqu'à une vingtaine. Par sa situation excentrée, le village échappa à la plupart des troubles et des guerres du Moyen âge. Même pendant les guerres avec l'Espagne, les paysans d'Arreau maintenaient de bonnes relations avec leurs homologues espagnols, notamment pour tout ce qui concernait le partage des pâturages.    Cadéac les Bains, de son véritable nom, est tassé autour d'un donjon du 13ième  siècle. Il conserve une porte fortifiée livrant passage à la route, au ras de l'oratoire gothique de Pène Tailhade.     Cette ancienne station thermale romaine dispose d’un agréable plateau (Castillac) et d'une montagne boisée dans laquelle il fait bon se balader en été.    Le village de Saint-Lary se situe dans la vallée d'Aure, en haute montagne. Les pics les plus élevés à proximité sont le Pic Long à 3194 mètres et le Néouvielle à 3092 mètres. La vallée d'Aure tirerait son nom de la brise, "aura" en latin. Au printemps et à l'automne , un vent chaud et sec, le foehn, balaie en effet la vallée qui jouit de températures plutôt clémentes. La vallée d'Aure est aussi traversée par la Haute Neste, rivière étroite en amont de Saint-Lary et qui prend plus d'ampleur en aval.    Au cœur de Saint-Lary village, la Tour Hachan, qui abrite le Musée du Parc National, et les bâtiments annexes, devenus Mairie et bâtiments communaux, furent remarquablement restaurés et à Saint-Lary le "Vieux village" marie aujourd'hui le bois, la pierre et l'ardoise. Ses fenêtres à meneaux sont la copie conforme de celles de la Tour Hachan. La Maison Fornier de Saint-Lary , aujourd'hui actuelle mairie.
    L'Eglise Saint Bertrand située au coeur du village, construite en 1950. L'église faite de béton armé, comporte une seule nef avec des piliers latéraux. L'autel et le tabernacle ont été revêtus de briques. le presbytère jouxte l'église agrémenté d'un jardinier, entretenu et fleuri par la commune.
 


 
 
le 09-06-2010 05:22

LA PIERRE CUBIQUE A POINTE

SYNTHÈSE DE LA CONNAISSANCE...

La pierre cubique à pointe représente le chef-d’œuvre que tout Maçon doit parvenir à réaliser en qualité de Compagnon fini. Les tableaux de Loge du 18ième siècle représente clairement que tout itinéraire initiatique correspond à la transformation de la pierre brute en pierre cubique à pointe. Cette image de l’ascension vers la Transcendance correspond aussi à la recherche de la pierre philosophale.    La hache fichée en son sommet, semblable à un marteau taillant, évoque la réalisation spirituelle à son apogée grâce à la réception de l’illumination initiatique. Elle a pour but de faire jaillir la lumière enfermée au cœur de la pierre.    Le sommet de la pierre cubique à pointe est assimilable à un omphalos, une représentation visible et concrète du « centre du monde », d’une ouverture sur le divin, quintessence de l’être, point de rencontre du manifesté et du non-manifesté.    La pierre cubique à pointe symbolise donc l’achèvement de l’œuvre, l’aboutissement réalisé, le couronnement des efforts. Souvent oubliée ou méconnue, elle synthétise l’ensemble des connaissances de l’adepte. Cette pierre polie et burinée est, avec la planche à tracer du Maître, le symbole le plus important de la connaissance initiatique de l’Ordre maçonnique. Se référant aux sources, Jeanne Leroy nous permet de découvrir des éléments nouveaux sur le sujet.    Jeanne Leroy est membre du comité de rédaction de la revue indépendante d’information et de documentation interobédientielle Le maillon de la Chaîne maçonnique. Depuis plus de vingt ans, elle approfondit activement les traditions et le symbolisme.
 


 
 
le 08-06-2010 07:20

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - SHEKEL

Le shekel 'hadash (en hébreu : שקל חדש, c'est-à-dire le nouveau shekel), ou shekalim au pluriel, est la monnaie nationale de l'État d'Israël (₪ unicode U+20AA). Son code ISO 4217 est ILS. Le shekel est divisé en 100 agoroth.     Le shekel fait référence, à l'origine, à une unité de poids et à une monnaie utilisée en Mésopotamie depuis le 3e millénaire av. J.-C. jusqu'au (Ier siècle appelée aussi shekel. Ce fut également l'unité de poids utilisée par les Hébreux (il en est fait mention dans certains passages de la Bible et il est notamment utilisé pour recenser le peuple dans le désert après la sortie d'Égypte).    En 1980, le shekel a remplacé la livre comme monnaie de l'État d'Israël. Depuis 1985, 1 000 anciens shekalim valent 1 nouveau shekel (ou New Israeli Shekel au sigle NIS).    Il existe des pièces de : 5 agoroth, 10 agoroth, 50 agoroth (un demi-sheqel), 1 shekel, 2 shekalim (depuis août 2006), 5 shekalim, 10 shekalim, la pièce de 1 agora n'existe plus depuis 1985.    À cela s'ajoutent des billets de :- 20 shekalim (à l'effigie de Moshé Sharett au recto et la représentation de volontaires juifs de la Seconde Guerre Mondiale au verso)
 


 
 
le 07-06-2010 03:02

P COMME PALENQUE - MEXIQUE

PALENQUE...

La région de Palenque est située dans la Sierra de Don Juan, à la limite Nord de la zone des collines boisées du Chiapas. Palenque se trouve au Sud du pays vers les régions de Chiapas et de Yucatán, au milieu de la forêt tropicale, et s'étend sur 20 km². Palenque a été l'un des centres cérémoniels les plus importants du premier empire Maya.

 


 
 
le 06-06-2010 03:57

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

Hôtel le Cognarel, Le Coin, Molines en Queyras, Hautes Alpes
 


 
 
le 05-06-2010 00:38

OBLIVION

La guerre pour la possession du minerai le plus précieux de l’univers est déclarée ! Tous les desperados sont en marche, les armes à la main…    Au bout de l’univers, dans un futur très lointain, la petite ville d’Oblivion vit à l’heure du far West américain. Sous des dehors tranquilles, la petite ville d’Oblivion cache bien des secrets et le shérif Zak a du mal à maintenir l’ordre au sein de sa communauté.    Le cinéma étant une industrie, les éventuelles séquelles d’un film sont en règle générale, suscitées par les bénéfices substantiels et le succès public remporté par un premier film.    Une équipe de spécialistes associés de longue date aux productions Full Moon met sur pied les effets spéciaux qui font la saveur de ce western futuriste.    Série B, Oblivion étonne par la qualité et la diversité de son casting. Hétéroclite mais prestigieux : de grands talents réunis autour de Charles Band.    A l’âge de 47 ans, Sam Irvin débute dans la profession en tant que producteur associé du film de Briam de Palma Home Movies. Il a depuis participé à la production d’une bonne quinzaine de films dont l’excellent Ni dieux, ni monstres de Bill Condon (1998), les comédies Big Monster on Campus (1998) et Just Can’t Get Enough (2001). Outre les deux « Oblivion », Sam Irvin a réalisé une dizaine de films, pour la plupart des comédies…
 


 
 
le 04-06-2010 07:54

LESTER YOUNG

Rompant avec les critères du jazz classique, dont le plus célèbre représentant s’appelait Coleman Hawkins, Lester Young fut le fondateur d’une esthétique qui allait influencer tous les saxophonistes ténor, qu’ils appartiennent au be-bop, aux mouvements « cool » ou « West Coast ». Etre torturé qui, avec Lady Day, forma le couple le plus émouvant du jazz, Prez apparaît comme une grande figure romantique dont le mythe semble éternel.    Les critiques n’ont guère été tendre à l’égard de Lester Young. Surtout parce qu’ils ont voulu comparer son style à celui de Coleman Hawkins. Fort heureusement, les avis ont évolué au fil des ans.
 


 
 
le 03-06-2010 07:36

NOTION DE JUSTICE DE CLASSE ?

SALOMON VOULÜT QUE LE SECRET DU CRIME ET DE LA PUNITION RESTAT CONCENTRE PARMI LES MAÇONS...
 


 
 
le 02-06-2010 07:44

LE VENERABLE MAITRE

FONCTION, DEVOIRS ET SYMBOLIQUE...

Siégeant à l’orient de la Loge, le Vénérable Maître est chargé de la diriger et de l’orienter vers la lumière. Héritage de la tradition initiatique des bâtisseurs, la fonction Vénérable rassemble en son sein toutes les fonctions créatrices utilisée lors de la construction du Temple.    « Expert en l’Art royal », initiateur par excellence, rendu rituellement apte à manier le feu de l’orient lié au pilier Sagesse, le Vénérable Maître dispose d’une vêture spécifique et de symboles particuliers.    Que signifie cette fonction, comment est formé un Vénérable Maître, vit-il une initiation propre à sa charge, par qui et comment est-il élu ? En tentant d’approcher les mystères et la symbolique de la fonction Vénérable, cet ouvrage souligne son importance vitale tant pour la Loge que pour l’initiation.Auteur du Grand Architecte de l’Univers dans la même collection, Jean Delaporte témoigne de son expérience de Vénérable Maître…
 


 
 
le 01-06-2010 07:19

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - FRANC

Le Franc Djibouti est la monnaie nationale de Djibouti.    Après avoir utilisé le franc français puis le franc CFA en 1945, le gouvernement français décide, par un décret daté du 20 mars 1949, de créer une monnaie locale propre au Territoire de la côte française des Somalis, pour favoriser le développement économique et contrecarrer l'influence de la livre sterling dans la région.    Le franc-Djibouti est indexé sur le dollar: 1 $US = 175,57 DJF au 4 décembre 2007 1€=257,29 DJF.    Billet de 1000 francs émis par la Banque Nationale.
 


 
 
 

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