Il faut savoir que Qéchet dans la Kabbale Juive est un Palais en relation directe avec le signe du Sagittaire, la tribu de Benjamin, la lettre Samekh, le sommeille, la planète Jupiter, la tour de Babel, Le mois de Kisler (décembre), la bile dans le corps et Tsedek le jeudi. Il nous faut donc pour découvrir sa signification revenir au Rituel. Et le Rituel nous dit : "nous sommes au mois de novembre (en réalité du 23 novembre au 22 décembre) dans le signe du Sagittaire et la voie que tu parcours te conduit à traverser cet espace du ciel". Ici le Rituel fait référence aux signes du zodiaque et plus particulièrement à la Tribu de Binjamîn, fils de Jacob. En effet, les 12 signes du zodiaque kabbaliste ont donné leurs noms aux 12 tribus formant le peuple hébreu. Lors de la marche dans le désert (l’Exode), les tribus se suivaient dans l’ordre des constellations de l’année auxquelles chaque tribu est associée. Les correspondances entre les mois de l'année, les tribus d'Israël et les signes zodiacaux occidentaux sont la matière utilisée pour cette astrologie hébraïque. Ainsi, les douze fils de Jacob deviendront les 12 tribus d’Israël qui correspondent aux 12 signes du Zodiaque (les douze Mazaloth du Mazzaroth), aux 12 mois de l’année, aux douze lettres simples de l’alphabet hébraïque, aux 12 attributs de l’Âme et de Dieu, etc. Poursuivons : "Pour passer cette neuvième porte tu dois prononcer le nom de ce palais". Voila ce que dit Alice Bailey dans les douze travaux d'Hercule. "La neuvième porte était grande ouverte pour exterminer les oiseaux de Stymphale. Le marais était fétide et les oiseaux s’étaient retirés". Nous sommes dans le signe du Sagittaire et le but est de se libérer de l’illusion pour voir et être. Il faut dans cet Univers corriger la colère, l’inconstance, l’infidélité, la brutalité, l’inconscience et le manque de tact. Il faut atteindre l’innocuité de pensée, de parole et d’action pour ne plus avoir de problèmes et être inoffensif. Poursuivons : "Peut-tu me dire comment il s'appelle ? Réponse : Kéchet". Nous voilà au coeur du sujet. Le signe Qecheth qui veut dire Arc, Archer. Dans l'astrologie hébraïque-kabbaliste cela signifie que ce signe est doté d'une puissance unificatrice : justice et vie doivent s'harmoniser dans l'existence sous peine d'une dysharmonie qui rendrait infantile, nerveux(se), excessivement téméraire et irréfléchi(e). La fonction principale semble être la protection : c'est un appui, un soutien, une densité. Kéchet représente une certaine sagesse : l'union du raisonnement et de l'intuition, du raisonnable et de l'imaginatif, du pragmatisme et de l'irrationnel. Kéchet possède un formidable potentiel de renouvellement d'idées. Traverser se symbole permet de transmettre à l'autre nos belles aspirations et faire preuve d'une forte confiance en nous. Légendairement traditionaliste dans l'âme les personnes nées sous Kéchet se rangent finalement (et avec l'âge) assez facilement derrière un certain classicisme, à la limite du style « bon bourgeois »... Poursuivons : "Tu dois maintenant me donner le mot de passe. Saritiel (qui est un démon souverain du signe Sagittaire). Les mots ont retenti et ils sont justes et parfaits. Mais avant d'avancer, il convient d'écouter. Le Sublime Architecte des Mondes fit régner la lettre Samekh sur le Sommeil". Ce mois de novembre est dédié à la « relaxation juste » ou au repos qui résulte de notre dévouement à « l’action correcte ». La lettre de ce mois est le Samekh qui signifie « se reposer sur, ou être sûr ». Pendant ce mois on célèbre ‘Hanukhah , fête qui est parfaitement symbolisée par le signe du Sagittaire et l’archer. Poursuivons : "L'orna d'une couronne et la combina avec les autres. Par elle il créa le signe du Sagittaire dans le monde". Le Sagittaire est le troisième signe de feu, masculin. La tribu associée à ce mois est bien celle de Benjamin qui possédait en son sein de vaillants guerriers. Il est bien entendu le neuvième signe du zodiaque qui évolue entre l'automne et l'hiver. Ce signe est gouverné par la planète Jupiter, planète de l'affirmation ! Le Sagittaire est lié à la Maison 9, maison des voyages, de la liberté, de l'étranger. Le Sefer heReziem qui est le traité hébreu connu sous le nom de Baraita di-Mazzaloth, ou Traité Externe des Constellations, qui date de plus ou moins 600 avant J.C. et qui donne des détails sur les sept planètes et les douze signes du Zodiaque ainsi que sur leurs configurations possibles les uns avec les autres nous indique que Le cinquième jour est Jupiter. Les signes sont le Sagittaire et le Poisson. L’ange est Tzedeqial. Le Talmud, traité Chabbat 156a, nous dit : "Jupiter, signe de vertu et celui qui naît sous l’influence de Mars deviendra soit chirurgien, soit sacrificateur". Il fait aussi référence à la Tour de Babel. Ce Jupiter, dieu à la fois épique, épicurien, autoritaire et conquérant, nous renvoie au mythe des centaures qui est directement lié à Jupiter et au Sagittaire. Les centaures semblent parfaitement représenter la double polarité de Jupiter qui règne sur le signe double du Sagittaire. Le centaure ou Sagittaire est moitié homme et moitié animal : cette dualité ne quittera jamais le Jupitérien qui, bien souvent, oscille entre plaisir de la chair, comportement rustre et égoïste, colère (sa part d’animal) et plaisir de l’esprit, synthèse, élévation morale et spirituelle (sa part humaine). Signalons même que, le jupitérien sublimé devient Chiron, l’enseignant, le mentor, celui qui sait (part divine représentée par la flèche du Sagittaire, flèche qui représente sa capacité à, atteindre les cieux).