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Les Black's Foot

le 31-05-2014 06:02

LA BATAILLE DE MIDWAY

En 1942, le Japon décide de porter un coup fatal aux avant-postes américains basés dans les îles d'Hawaï. Pourtant en infériorité numérique, les Américains parviennent à enrayer les plans d'invasion de leurs ennemis.     L'attaque de décembre 1941 sur Pearl Harbor a infligé des pertes énormes à la flotte américaine du Pacifique dirigée par l'amiral Nimitz. Les affrontements en mer de Corail ne leur sont pas beaucoup plus favorables, et la supériorité des Japonais sur le terrain maritime reste indiscutable.     De toute évidence, le tournage de La Bataille de Midway est une partie de plaisir. Le producteur Walter Mirisch a en effet mis tous les atouts de son côté pour éviter les dépassements budgétaires et garantir le succès de son film.     Les stars du film, l'intérêt historique et le procédé "sensurround" ont raison des critiques. Walter Mirisch offre en effet à Universal le succès tant attendu, et ce malgré de nombreux détracteurs.     Grâce à ses précédents et à d'excellentes relations, Walter Mirisch parvient à réunir un superbe parterre de stars. Recettes d'un homme persuasif.     Jack Smight n'a jamais considéré la télévision de ses débuts comme un carcan réducteur. S'il y revient régulièrement tout au long de sa carrière, ses talents de narrateur l'appelleront tout naturellement vers le cinéma.     Fils d'immigrants irlandais, Jack Smight naît le 9 mars 1925 à Minneapolis. Très tôt, il s'engage dans l'armée de l'air jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, devient navigateur et opère notamment dans le Pacifique. Ironie du sort, c'est à lui qu'incombera de mettre en scène quelques années plus tard la plus prestigieuse victoire américaine du Pacifique, La Bataille de Midway...

 


 
 
le 30-05-2014 06:27

JIMI HENDRIX

Personnage wagnérien pour qui l'art et la vie ont toujours été intimement mêlés, Jimi Hendrix est bien évidemment l'un des créateurs essentiels de l'histoire du rock. En quelque dix faces gravées dans des studios londoniens et new-yorkais et nombre de concerts donnés aux quatre coins du monde, il a repoussé les frontières de la musique populaire comme seuls des Beatles l'avaient fait avant lui et comme personne ne l'a fait depuis.     C'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'avoir vécu les années 60, d'avoir assisté à l'explosion des vastes mouvements contre culturels de Londres ou de San Francisco pour entrer dans le monde d'Hendrix. Sa musique est en réalité intemporelle et ne peut donc avoir vieilli.     Fruit d'un cerveau bouillonnent d'idées esthétiquement révolutionnaires, d'un découvreur d'univers inconnus qui échappent à l'esprit cartésien, elle est comme un voyage vers le futur, telle une navette spatiale qui, partie de la Terre au milieu des années 60, poursuivrait aujourd'hui et pour de nombreuses années encore sa mission exploratrice.

 


 
 
le 29-05-2014 07:15

LA TOLOSANA DITE VOIE D'ARLES DU 31 MARS AU 16 MAI 2014

On ne part pas sur ce chemin sans raisons, dit-on ?      Chrétien, baptisé catholique, c'était le choix de mes parents. Francs-maçons depuis 2002, c'est un choix assumé. Et ouvert à l'Alchimie, c'est une passion révélée. Voilà trois raisons qui m'ont conduit à entreprendre le chemin de Saint Jacques de Compostelle.     Trois raisons, mais aussi trois façons d'appréhender le chemin.     L'aspect Religieux : Il faut comprendre comment le corps de Saint Jacques décapité à Jérusalem, est parvenu jusqu'aux rivages galiciens ? Certes, il fallait asseoir le pouvoir carolingien en attribuant à Charlemagne, un rôle dans la découverte du tombeau (rôle que l'empereur n'a pu réellement jouer puisqu'il meurt avant cette découverte). Avec cette légende, la Reconquista retrouve de la vigueur et les marcheurs de Dieu avancent. Mon intention n'était pas de m'inscrire dans cette histoire...     L'aspect Maçonnique : Beaucoup de Francs-maçons entreprennent le chemin de Saint Jacques de Compostelle pour expérimenter le dépouillement et conduire une réflexion opérative dans le rapport avec soi-même et avec les autres. Intéressant intellectuellement, mais je n'était pas assez motivé...      L'aspect Alchimique : A l'origine ce chemin était parcouru par les apprentis alchimistes qui devaient découvrir les principes du grand œuvre en se confrontant aux quatre éléments par la découverte dans des lieux cultes les apprentissages de leur quête. Compostelle ou plutôt Fisterra (là ou la terre finit), ils récupéraient le fameux antimoine, matière première, leur permettant de travailler la transmutation des métaux, au creuset, dès leur retour. C'était mon intention...     Pour cela je m'était imprégné de lectures enrichissantes : Le Pellerin de Compostelle de Paulo Coelho, un histoire romancée de la quête. L'Alchimiste du même auteur, une autre histoire romancée de la quête alchimiste. Immortelle randonnée de Jean-Christophe Rufin, une galerie de portrait, un divertissement philosophique. Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle de Julie Roux-Perino, un ouvrage académique de la collection In Situ et les traditionnels guides détaillés de la collection Rando et Miam Miam Dodo.     J'ai adhéré à la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France pour rencontrer des pèlerins et connaître toutes les astuces du chemin. Ils m'ont abreuvé de conseils sur la composition de mon sac à dos, sur le choix des vêtements, sur les comportements à avoir sur le chemin et sur les sites extraordinaires à visiter.     Bref, j'avais déjà fait le chemin dans ma tête...et comme tout pèlerin, moderne et citadin, je suis donc parti avec confiance et enthousiasme pour vivre mon intellect.
 


 
 
le 28-05-2014 08:01

C COMME CARPENTRAS (9) - VAUCLUSE - FRANCE

Carpentras s’est entourée de remparts dans la deuxième moitié du 14ème siècle. La porte d’Orange est le seul vestige de cette enceinte de 1770 mètres de long, comprenant trente-deux tours et quatre portes.     A une époque où l’insécurité faisait déjà partie des préoccupations quotidiennes, le Pape Innocent VI recommande aux villes d’élever des remparts. En effet, les grandes compagnies, des bandes de mercenaires recrutés durant la guerre de Cent Ans, pillent les villes pendant les trêves. Sous la menace imminente de la descente dans le Midi des troupes du chef mercenaire Arnaud de Cervole, dit l’Archiprêtre, Avignon et Carpentras débutent l’édification de leurs fortifications en 1357.

 


 
 
le 27-05-2014 08:17

VIE MYSTIQUE ET KABBALE PRATIQUE

Le Shiour Qomah est l'un des aspects les plus importants de la mystique juive pré-kabbalistique. Cette littérature ésotérique, dans son premier développement, donne une description théurgico-liturgique des différents cieux, des membres de l'image anthropomorphique de la divinité. Autour de lui, gravite une importante angéologie qui constitue un lien étroit entre la pratique contemplative des mystiques, et la magie utilisée dans la Kabbale pratique.     Dans ce livre l'auteur met à jour l'un des aspects les plus mystérieux de la mystique Kabbalistique. Cette étude est structurée en quatre parties :     Première partie : Shiour Qomah et Maàssé Merkavah. Dans cette section, sont expliqués les fondements de la mystique ésotérique du Char céleste (Merkavah), ainsi que les firmaments et les hiérarchies angéliques qui le constituent. Ces explications sont accompagnées de nombreuses citations de textes hébreux inédits.     Deuxième partie : Les grands textes du Shiour Qomah traduits de l'hébreux, appartenant à la mystique du Shiour Qomah. Ainsi qu'une section du célèbre Séfer Raziel, concernant ce même Shiour Qomah (Dimension de la Stature).     Troisième partie : La voie théurgico-magique. Dans cette partie sont décrites les structures magiques de la Kabbale pratique, à travers de nombreux passages de textes hébreux, comme le Séfer Raziel. On y trouve des pratiques invocatoires, talismaniques et angéliques.     Quatrième partie : Le Séfer ha-Razim. Il s'agit d'une traduction du "Livre des Mystères". Ce texte contient des centaines de noms d'anges, hiérarchisés dans les sept firmaments. Ces descriptions célestes, sont directement reliées à la littérature des Hékhaloth (description des palais mystiques).

 


 
 
le 26-05-2014 07:48

C COMME CARPENTRAS (8) - VAUCLUSE - FRANCE

Le square Raspail, modeste espace de verdure dédicatoire de 80 ans d'âge, sis en bordure intérieure du centre ancien et véritable poumon écologique urbain...

 


 
 
le 25-05-2014 00:02

LE MOT DU WEBMASTER

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

L'île Rousse, Corse.

 


 
 
le 24-05-2014 01:37

LIVE FROM BAGDAD

A l'orée de la guerre du Golfe, des journalistes américains luttent sur tous les fronts pour décrocher un scoop historique. Mais la menace du conflit se faisant de plus en plus pressante, leur combat va mettre leur vie en péril.     Le reporter Robert Wiener et son équipe débarquent en Irak, bien décidés à faire un état des lieux aussi objectif que possible de ce pays sur le pied de guerre. Mais ils vont devoir lutter contre la censure du gouvernement de Saddam Hussein et une situation internationale explosive qui ne va pas tarder à les projeter en première ligne des combats.     Dix ans de gestation tumultueuse seront nécessaires pour que le journaliste Robert Wiener voit son incroyable histoire transposée sur le petit écran américain.     Traitant d'un sujet brûlant qui fait écho à des évènements récents et à une controverse qui déchire le peuple américain, le téléfilm de Mick Jackson ne va pas échapper à la polémique.     Bien que se basant sur une histoire vraie, et même si elle opte pour un traitement aussi réaliste que possible, l'œuvre de Mick Jackson bénéficie d'un casting de stars.     Ayant touché au documentaire, au montage et à la production, Mick Jackson va synthétiser tous ses acquis dans une filmographie éclectique.     Mick Jackson voit le jour le 4 octobre 1943 à Gray, dans l'Essex, en Angleterre. D'abord passionné par les mathématiques, il débute des études dans l'électronique à l'Université de Southampton. Bien qu'ayant obtenu au terme de son cursus un diplôme d'ingénieur et ayant rédigé quelques articles dans plusieurs revues scientifiques, il décide de changer totalement d'orientation lorsqu'il découvre un reportage réalisé par un de ses compatriotes, Ken Russell, sur le compositeur Claude Debussy...

 


 
 
le 23-05-2014 06:41

DONOVAN

Un soir du début de l'année 1965, les millions de jeunes Anglais qui regardent, comme toutes les semaines, le Ready Go ! à la télévision découvrent un jeune artiste au visage romantique, les yeux pleins de rêves. Seul à la guitare, il interprète une délicieuse ballade qu'il a intitulée Catch the Wind, et tout, soudain, parait beaucoup plus beau.     Son nom ? Donovan. En trois minutes, cet Ecossais, qui ressemble plus à un troubadour qu'à une rock star, vient de conquérir l'Angleterre. Mieux même : à partir du Ready Steady Go ! et pendant toutes les années 60, Donovan va s'imposer comme l'un des plus grands compositeurs du folk rock et comme l'une des figures majeures du mouvement non violent.     De fait, Donovan va être d'emblée comparé à Bob Dylan. Pourtant si, comme ce dernier, il entend mettre son talent au service des mouvements contre culturels de ce milieu des années 60, il saura se distinguer de son maître américain.

 


 
 
le 22-05-2014 00:17

LE MAITRE DE CURIOSITÉ

     1/ La légende du grade :     En échange des bois du Liban et des pierres taillées fournies par Hiram de Tyr pour la construction du Temple, Salomon s'était engagé à lui donner une province. Hiram, la visitant, n'y trouve qu'un sol aride et une population sauvage. Il vient au palais de Salomon, traverse, furieux, la salle des gardes, et fait irruption dans la salle où Salomon pleure seul, la mort d'Hiram Abi. Craignant pour la sécurité de son Maître, Johaben, le plus dévoué des favoris de Salomon, l'a suivi et écoute à la porte. Hiram s'en aperçoit et veut le mettre à mort. Salomon le retient, le raisonne. Hiram se calme et pardonne. Les deux rois renouvellent leur traité d'alliance perpétuelle et font de Johaben leur Secrétaire Intime...     2/ Approche Symbolique du grade :     Le Temple est décoré de tenture bleue ainsi que le trône et l'autel. Le tout parsemé de fleurs de lys d'or. Deux Rois siègent à l'Orient couverts d'un manteau gris bleu garni d'hermine. Une couronne sur la tête et un sceptre à la main.     Tous portent un bijou représentant un triangle en or, un tablier de peau blanche, bordé de rouge et un large cordon de même couleur. Le Temple est éclairé par 27 lumières : 9 à l'Orient, 9 à l'Occident et 9 au Midi.      La lecture du Rituel explique le pourquoi de ces dénominations ;  le Grand Maître représente Salomon, le 1er surveillant représente le Roi de Tyr et les SS et FF portent le titre de Garde.     Au centre du Temple se trouve le tapis de Loge un symbole complexe. Les 4 points cardinaux. Dans le haut une fenêtre dans les nuages au milieu un triangle renfermant un J, sur l'angle haut un A et sur les deux autres la lettre P. Dessous la représentation du palais de Salomon. Et au bas, des larmes dispersées et un mausolée.     Au 6ième degré, le maître prend conscience de l'écart entre son aspiration et le monde ordinaire. Il est désorienté par son acquisition d'une nouvelle conscience élargie, par l'éveil de son cœur qui connaît une dimension magique et l'aridité du monde ordinaire, l'égarement de l'ego, les rivalités, les médisances et les jalousies du quotidien.      Le Maître de Curiosité souffre autant d'être incompris que la trahison des chercheurs qui l'accompagnent. Dans cette phase, il doute de l'authenticité de ses SS:. et FF:. et se révolte contre leur comportement.     Au lieu de travailler avec humilité à son perfectionnement, il exerce une curiosité critique contre la communauté fraternelle, il défend âprement l'idéal maçonnique et accuse les autres. Persuadé d'avoir raison, il n'accepte ni d'être remis en cause ni de se remettre en cause. Il s'efforce de corriger autrui sans se corriger lui-même.      Convaincu de détenir la connaissance, il veut diriger, juger et imposer. Il n'écoute plus ni les autres ni son Etre et, accablé par le découragement et la tristesse, il voit seulement l'hostilité du monde qu'il observe à la loupe et perd son sentiment spirituel parce qu'il s'imagine toucher des sommets dont il est bien loin.     Par instant, le Maître de Curiosité se demande si son ascèse maçonnique peut le conduire à la spiritualité, si cette initiation qui prétend passer par Jéhovah n'est pas en train de le perdre. Une appréhension de l'avenir, par rapport à son adhésion aux trois premiers degrés, bloque son action, l'oppresse et le paralyse.      Il ne sait même plus si les premières lueurs de la connaissance, les premières saveurs qui ont enflammé son Etre dans les profondeurs de son âme, sont les marques d'une présence inaccessible ou seulement la transformation psychologique d'un mécanisme matériel, somme toute seule réalité en ce monde.     Le trouble du Maître de Curiosité ne remet pas en cause sa capacité initiatique, mais au contraire qualifie son exigence muette, sa liberté d'approfondir, sa fidélité au mystère qui vit en lui. Son esprit torturé n'est pas un mental inerte ni un laisser-aller qui le rendrait perméable à toutes les influences sans aucune discrimination.      Au contraire son esprit s'éveille dans une attitude vigilante, curieuse et souple. Il affirme son écoute, développe son attention, aiguise ses sens spirituels, provoque une connaissance plus grande par plus de méditation.     Persévérance et stabilité, telle est la ligne de conduite de ce nouveau grade.     3/ Approche Alchimique du grade :     Sur le plan alchimique cette fois-ci le Temple est drapé de bleu rappelant l'étain ou anti-moine, la matière première qui se trouve en grande quantité. Ce drap est parsemé de lys d'or pour signifier la transmutation, le passage du blanc à l'Aor. Le tablier est blanc bordés de rouge indiquant l'action du feu primordiale sur le fer pour révéler la pierre philosophale.     Cette fois-ci c'est le Rituel qui donne le mode opératoire. Le tapis de Loge n'est qu'un élément parmi d'autres pour valider le travail hermétique.      Les bouleversements amorcés au 5ème degré se poursuivent et renouvellent l’élan donné par le Mercure au Maître Parfait. Salomon préside toujours la Loge, mais Hiram roi de Tyr fait irruption et, de fait, la préside « conjointement » avec lui. Ce couple de rois représentant ainsi symboliquement les noces Alchimiques.     Le 6ème degré est ainsi l’illustration du « goût de soufre » donné à la vie initiatique des Maçons quand ce deuxième personnage clé surgit dans leur univers symbolique. Car il est dans la nature de feu du Soufre d’apparaître sans prévenir de sa venue, ou plus précisément de sa « survenue ». Le Feu du Soufre sur-vient d’en haut attiré comme par un « aimant » par l’Eau du Mercure, pour constituer le couple emblématique alchimique Mercure/Soufre qui « préside » aux destinées de l’Œuvre.     Si la terre aride « ne vaut pas » les matériaux fournis pour la construction de ce Temple de pierres « matérielles », elle symbolise au contraire le Soufre et le feu « consumant » le cordon rouge moiré du Maître de Curiosité, constituant avec le Mercure les deux natures premières alchimiques du Temple de l’Esprit construit en lui-même par le FM.     Ces deux ROIS illustrent l’un et l’autre le contenant et le contenu du vase de l’Œuvre, les extrémités du vase de nature dans lequel va naître et croître la Pierre. « Ce sont les deux principes métalliques, corps ou natures premières, à l’aide desquels l’Œuvre se commence, se parfait et s’achève. » (Fulcanelli, Les Demeures philosophales).     Dans « le feu de l’action » la raison d’être de la présence de Johaben dans le champ de « vision » et de perception de Salomon et d’Hiram de Tyr se transforme, et le sens de son « imprudence » est rectifié jusqu’à reconnaître en elle l’ombre de la Prudence. La Prudence s’anime donc sous les « traits » de cette triade alchimique en action, le miroir symbolisant Johaben, matière brute primitive, renvoyant la lumière et le feu du Soufre/Hiram de Tyr sur le serpent du Mercure/Salomon. Ainsi, grâce à ce primitif agent vivant et vivifiant, il devient possible de rendre la vie au soufre des métaux morts.      En exécutant l’opération, le mercure, dissolvant le métal, s’empare du soufre, l’anime et meurt en lui cédant sa vitalité propre. C’est ce que le rituel enseigne lorsqu’ils ordonnent de tuer le vif pour ressusciter le mort. Possédant ce soufre vivant et actif, qualifié de philosophique, afin de marquer sa régénération, il suffira de l’unir, en proportion convenable, au même mercure vivant, pour obtenir, par l’intermédiaire de ces principes vivants, le mercure philosophique ou animé, matière de la pierre philosophale. (Fulcanelli, Les Demeures Philosophales)...     Le travail du Maître de Curiosité consiste à annoncer le futur Rebis en activant les noces Alchimiques. Le but est de réaliser l'harmonie entre les polarités dans leur double jeu d'attirance et de répulsion. Par dissolutions et décantations successives on sépare le pur de l'impur, on élimines les déchets pour ne conserver que la fleur saline afin qu'elle attire et puisse rendre semblable à elle-même le produit de la semence.

 


 
 
le 21-05-2014 07:59

C COMME CARPENTRAS (7) - VAUCLUSE - FRANCE

A l’origine, les juifs habitent au sud-est de la ville, près de l’actuelle rue de la Vieille Juiverie, dans un quartier clos chaque soir par une chaîne. Réinstallés en 1461 par les consuls au cœur de la ville, ils occupent la rue de la Muse bientôt fermée à ses deux extrémités par des portails de pierre et de solides portes. Dans les 128 maisons dont certaines ont huit étages, s’installent environ 900 personnes (1 /10 de la population de la ville)...

 


 
 
le 20-05-2014 07:25

C COMME CARPENTRAS (6) - VAUCLUSE - FRANCE

L'Hôtel-Dieu : Bâtiment édifié au XVIIIe siècle. L'Inguimbertine s'installera à l'Hôtel-Dieu dans le cadre du projet Carpentras 2020 (l'Inguimbertine à l'Hôtel-Dieu). La Bibliothèque Inguimbertine, le musée Comtadin Duplessis et le musée lapidaire sont concernés par ce transfert. Le musée Sobirats n'est pas concerné par ce transfert...

 


 
 
le 19-05-2014 07:37

C COMME CARPENTRAS (5) - VAUCLUSE - FRANCE

A l'intérieur de la Cathédrale, la décoration est révélatrice du grand mouvement artistique suscité par la présence pontificale dans le Comtat Venaissin, jusqu'à la Révolution. Panneau peint du couronnement de la Vierge, vitraux du 15ième, retables génois en marbre précieux, sculptures en bois doré de la famille Bernus, exceptionnelles ferronneries des frères Mille, et bien d'autres témoignent encore d'un riche passé....

 


 
 
 

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